Job offers same sector ( 50 annonces )

Accédez à toutes les offres

en créant votre compte gratuitement


createMyAccount
Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.

Les Centres Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) ont pour mission d'exploiter les installations nucléaires en temps réel et de garantir la production d'un kWh compétitif et de qualité dans le respect des règles de sûreté, de sécurité et de protection de l'environnement.

Le CNPE de Chooz recherche pour le Service Conduite 6 Techniciens d'exploitation (H/F)



Vous évoluerez au sein d'une équipe selon un cycle de travail en 3 x 8 incluant matins, après-midis, nuits, repos et journées normales.



Vos missions au quotidien :



- Vous assistez l'opérateur dans la conduite des installations en réalisant les rondes de surveillance et les manoeuvres d'exploitation sur le terrain (Salles des Machines, Locaux Tableaux électriques, Bâtiment des Auxiliaires Nucléaires...) ;

- Vous êtes chargé de la conduite des installations à commandes décentralisées ;

- Vous gérez et traitez les effluents de l'installation sous la responsabilité d'un opérateur;

- Vous intervenez sur les installations, dans le cadre des opérations d'urgence (Incendie) et du Plan d'Urgence Interne de l'Unité (PUI);

- Vous préparez et réalisez des relevés de qualité, rédigez des consignes de conduites exhaustives, explicites et ergonomiques afin de garantir la continuité du service;

- Vous êtes susceptible d'effectuer des remplacements dans d'autres équipes, d'effectuer des détachements, de participer à des groupes de travail locaux ;

- Vous exercez votre activité au sein des équipes de quart en service continu, qui se relaient 24h/24, 7j/7;



Nous vous accompagnerons dans votre prise de poste grâce à un dispositif de formation professionnalisant de 18 mois.



Le plus du poste : un travail d'équipe et de terrain, dans lequel aucune journée ne ressemble à une autre et dans lequel les compétences requises sont multiples !

}Profil et compétences recherchés

Titulaire d'une Licence professionnelle sans expérience
D'un Bac +2 : BTS CIRA, BTS Electrotechnique, BTS Maintenance des Systèmes option Systèmes de Production, DUT GEI Mesures Physiques avec ou sans expérience
Baccalauréat Scientifique et professionnel avec expérience vous possédez des connaissances dans les domaines thermodynamique, électrotechnique, automatismes, industrie, mécanique et chimie.
Vous avez le sens du collectif et appréciez de travailler en prise directe avec le terrain.
Le permis B est obligatoire.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.



Chez EDF, producteur et leader mondial dans l'énergie nucléaire, la Division de la Production Nucléaire (DPN) exploite 58 tranches nucléaires réparties sur 19 sites, et prépare le démarrage d'une nouvelle tranche à Flamanville et au Royaume Uni.



Le Centre National d'Equipement de Production d'Electricité (CNEPE) est chargé de l'ingénierie de conception, de réalisation, d'appui à l'exploitation des centrales nucléaires (CNPE) françaises, ainsi que du développement des projets nucléaires en France et à l'international, sur le domaine de l'îlot conventionnel, de la source froide et des installations de site.



Le Département Etudes (DETU) englobe les compétences dans les domaines :

Contrôle Commande - Chimie - Environnement - Installations - Fonctionnement Conduite - Electricité - Génie Civil - Mécanique - Sûreté.





En tant qu'Ingénieur d'études Fonctionnement, vous êtes rattaché au Service qui porte la responsabilité des activités relatives à la conception et au fonctionnement des installations dans le domaine de l'îlot conventionnel, de la source froide et des installations de traitement de l'eau des centrales nucléaires. A ce titre, vos missions sont les suivantes :



Missions de pilote système :

- Responsable de la conception, du fonctionnement et de la performance de systèmes élémentaires, en cohérence avec les exigences de sûreté, réglementaires, du Projet concerné et les performances attendues en exploitation,

- Intégrateur de l'ensemble des dimensions techniques (sûreté, fonctionnement, mécanique, contrôle-commande, instrumentation, électrique, essais...),

- Garant de la complétude et de la cohérence de la conception du système.



Et/ou :

Missions d'ingénieurs études-responsable de conception :

- Responsable de la réalisation d'études relatives aux systèmes de la source froide ou de la salle des machines. Ces études couvrent notamment la proposition de solutions techniques innovantes, les avant-projets sommaires et détaillés,

- Réalisation d'études transverses et de fonctionnement général des sources froides ou de l'ilot conventionnel (études de régulation, d'automatismes...),

- Pilotage et coordination technique d'affaires,

- Intégrateur de l'ensemble des dimensions techniques propres à l'affaire.



Ce poste intervient dans le cadre des projets de l'ingénierie du Parc en Exploitation (IPE) et dans le cadre des projets de construction de nouvelles tranches en France et à l'étranger.

}Profil et compétences recherchés

De formation supérieure Bac+5 de type école d'ingénieurs ou équivalent universitaire, vous disposez au minimum d'une première expérience (y compris stage ou alternance) dans le domaine des procédés, de la mécanique des fluides de l'automatisme ou du contrôle de commande.
Vos atouts principaux pour réussir dans cette fonction sont votre polyvalence sur tous les domaines techniques, votre force de proposition, votre autonomie, vos capacités d'analyse et de synthèse et votre rigueur. On vous reconnaît également un fort esprit d'équipe, un bon relationnel et d'excellentes capacités relationnelles.
Vous êtes doté d'une bonne capacité d'animation et d'organisation et faites preuve d'ouverture d'esprit. Vous pouvez intégrer plusieurs dimensions techniques multi-métiers et avez le sens du résultat.
Vous avez des compétences en sûreté, mécanique des fluides et automatismes et votre niveau d'anglais est courant.
Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur les sites nucléaires et dans les centres d'ingénierie en France et à l'étranger.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
 

Contexte :

Le développement des Véhicules Électriques (VE) est désormais une réalité : 1.9 million de VE ont été vendus dans le monde en 2018. L'arrivée de ce nouvel usage est un défi pour les opérateurs de réseaux électriques, car la recharge des VE peut demander des puissances élevées sur des durées de plusieurs heures. Mais c'est également un usage flexible, facilement pilotable, qui pourrait rendre de nombreux services au réseau, en vue par exemple d'intégrer davantage d'énergies renouvelables.

Pour répondre à cet enjeu, la R&D d'EDF conçoit et développe le prototype d'une borne de recharge "intelligente" pour véhicules électriques, permettant d'optimiser le cycle de recharge d'une VE, en fonction de différents critères de contrainte (signaux provenant du système électrique, puissance souscrite de l'habitation, respect du besoin de l'utilisateur, etc,)

 

Objectif du stage :

L'objectif de ce stage est de participer au développement du logiciel embarqué dans la borne de recharge présentée ci-dessus (Python, SQL) :

Réorganisation de l'architecture logicielle
Intégration de nouvelles fonctionnalités logicielle dans l'architecture globale
Amélioration de l'IHM de la borne
Rédaction d'un carnet de bord pour le projet
 

}Profil et compétences recherchés

Formation :
Etudiant en école d'ingénieur (Bac +5)
 
Compétences techniques : 
Développement embarqué (temps réel,multithreading) dans Raspberry
Langages : Python/SQL
IDE : PyCharm/Thonny Python IDE
OS : Linux
 
Savoir-être :
Curiosité, rigueur, esprit d'initiative et autonomie
 
Conditions du stage : 6 mois
Stage rémunéré
Lieu : EDF Lab Paris-Saclay, 7 boulevard Gaspard Monge, 91120 Palaiseau

Fermer x
Description du poste
Présentation de l’unité :

 

EDF, leader de l'énergie, recherche des femmes et des hommes de talent pour assurer son développement et renouveler ses compétences.

 

L’alternance permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle tout en continuant à se former. Chez EDF, nous y croyons et nous nous impliquons dans la réussite des projets de nos alternants. Chaque année, nous accueillons plus de 3 200 nouveaux alternants, du CAP au Bac+5. Pourquoi pas toi ?



La centrale nucléaire de Paluel (76) et plus particulièrement le service RH est à la recherche de nouveaux talents afin de produire une énergie sûre, propre et compétitive. Rejoins-nous !

 

Description des activités et des missions confiées à l’alternant :

 

Le service Ressources a pour mission de décliner les politiques RH de la centrale et d'apporter un appui aux différents services techniques sur leurs problématiques.

 

Accompagné(e) de notre équipe et de ton tuteur, tu seras amené(e) à travailler sur différentes problématiques :

 

Appuyer le pilote d’affaire RH sur le recrutement et le suivi des alternants et des statutaires :

Participer à la campagne de recrutements des salariés statutaires (gestion logistique et administrative des dossiers).
Constituer un dossier qualitatif sur l’alternant à partir du suivi des entretiens trimestriels, des notes et des absences afin d’étudier les possibilités d’embauche au sein du groupe (vivier prioritaire de recrutement)
Effectuer des entretiens si nécessaire entre alternant/tuteur/Service RH afin de s’assurer de la bonne professionnalisation de l’alternant, de l’accompagnement, de la bonne coordination tuteur/alternant.
Gestion des frais des alternants : Faire appliquer la réglementation suivant les notes en vigueur.
Faire deux bilans dans l’année avec la DST CATTENOM afin de contrôler la bonne application du processus.
Appuyer les alternants et leurs tuteurs/managers sur les questions réglementaires.
Faciliter les relations entre le CFA et les alternants.
Faire des rappels des règles via l’envoi de mail, de rédaction de fiche A4 (exemple sur la prise des congés, documents de fin de contrat…)
Etre appui à la campagne de recrutement des alternants
Accompagner les alternants dès leur arrivée en faisant respecter la réglementation d’entreprise
Constituer un dossier qualitatif pour chaque l’alternant afin d’aider à la prise de décision sur les possibilités d’embauche en CDI ou de mise en vivier National.
 

Appuyer le pilote d’affaires RH dans le suivi de l’accord HANDICAP et EGA PRO HOMMES/FEMMES :


Participer à la réalisation des objectifs du Plan d’action HANDICAP (recrutements de salariés en situation de handicap en alternance et en CDI, Participation aux évènements liés au handicap).


Préparer le Diversity Day,


Préparer et participer aux évènements liés au handicap (Forum handisup…)


Aider au développement des relations externes,


Proposer des solutions pour augmenter les achats aux ESAT (rdv avec · les ESAT, sensibilisation des assistantes aux achats protégés…)


Participer aux manifestations liées à l’emploi et à la féminisation des métiers (Forums, Rencontres Ecoles…)


Préparer et participer aux évènements liés à l’ega pro Homme /femme


Proposer des actions de communications sur le site


Participer à la mise en place d’une sensibilisation à l’égalité pro H/F à destination des managers.

 

 

Tu es créatif(ve) et tu proposes des actions de communication sur le sujet

 

 

Notre objectif : t’aider à mettre en pratique tes connaissances théoriques dans un milieu industriel.  

}Profil et compétences recherchés

Tu es quelqu’un de particulièrement curieux(se) et rigoureux(se) dans ton travail ? Tu es extrêmement motivé(e) ? Tu as envie d’apprendre notre métier ? N’hésite pas à postuler !
 
Licence RH ou DUT GEA deuxième année spécialisation RH acceptés. Merci de joindre à ta candidature : ton CV, ta lettre de motivation, ainsi que tes relevés de notes ou tous autres documents pouvant nous aider à mieux te connaitre.
 
Bon à savoir :
Pour que ton alternance se déroule dans les meilleures conditions, des aides à la mobilité et au logement pourront être proposées sous certaines conditions.
 
Comme toutes les offres que nous déposons sur ce site, et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, les offres proposées sont ouvertes à tous !
 
L’offre est uniquement proposée en contrat d’apprentissage pour la rentrée 2019.
 

Stage mécanique de workflow H/F
Convention de stage - Tarbes - ELCIA

Publiée le 11/05/2018
Fermer x
Description du poste
Rattaché(e) au service développement, vous serez intégré(e) à une équipe d'une dizaine de personnes et participerez à la conception et au développement des nouvelles fonctionnalités du progiciel.
Sous la responsabilité de votre tuteur, vous serez en charge de développer un système de Workflow permettant de guider les utilisateurs dans Diapason. Vos principales missions seront les suivantes :
Analyse des applications ainsi que les liens fonctionnels pouvant exister
Création d'un cahier de charges pour l'outils de Workflow
Etude ergonomique de l'outil
Intégration de l'outils dans diapason
Profil recherché

}Profil et compétences recherchés

En 5ème année d'école d'ingénieur ou universitaire spécialisée en informatique, sciences de l'image et mathématiques, vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études stimulant où vous pourrez rapidement monter en compétences encadré(e) d'experts techniques.
Des connaissances de base des outils de modélisation est indispensable et les maîtriser serait un plus.
Curieux et force de proposition, vous faites preuve d'autonomie et de rigueur. Vous appréciez le travail en équipe.
REJOIGNEZ UNE EQUIPE DYNAMIQUE ET PASSIONNEE !

Fermer x
Description du poste
Au sein de la DSI Finance de la Direction Financière, le projet transformation Numérique Finance met en œuvre l'ambition numérique de CAP2030, projet de transformation du Groupe EDF.

Une Feuille de Route numérique Finance est mise en œuvre, en déclinaison de l'ambition numérique du Groupe et en réponse aux priorités des métiers financiers.

Le projet (quelques personnes) fonctionne en lien avec les métiers financiers et opérationnels, avec les SI pour le volet technologique et en lien avec la R&D pour l'innovation et les prestations de data scientists.



Un appui est recherché pour les activités d'animation de réseaux et de communication.    

Travail sédentaire en bureau individuel.

}Profil et compétences recherchés

Vous devrez :
- Contribuer à la communication générale : consolidation des messages clé, identification des cibles, mise en œuvre en particulier via le réseau social de l’entreprise Vivre EDF On Line (VEOL)
- Appuyer le déploiement et l'utilisation des nouveaux outils collaboratifs (Teams,...)
- Animer l’espace SharePoint « Transformation Numérique Finance » : appui à l’animation et la gestion de contenus
- Participer à la valorisation des réalisations numériques par des kits de communication, flyers et réalisation de vidéos si nécessaire
- Contribuer à inscrire ces actions dans la communauté Groupe #tousnumériques et appuyer le responsable du Projet Transformation Numérique Finance au comité éditorial #tousnumériques du Groupe
- Maîtriser des outils bureautiques (suite Office 365), des réseaux sociaux et des nouveaux outils
 numériques, mais aussi avoir du goût pour les nouvelles technologies et pour le digital.

Fermer x
Description du poste
Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens.



EDF R&D, avec ses 1 940 collaborateurs de 27 nationalités différentes, a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes. EDF R&D met en oeuvre une politique volontariste de partenariat en France et à l'international.



Le Département TREE (Technologies de Recherche pour l'Efficacité Energétique) d'EDF R&D accompagne le développement d'EDF SA et de ses filiales, en France et à l'international, par la promotion des usages raisonnés de l'énergie et la construction de solutions innovantes dans le domaine de l'optimisation énergétique et de l'environnement. Le département recherche pour le groupe Prospective Energétique et Appui Stratégique et le groupe 'Habitat résidentiel & politiques énergétiques' :



1 Ingénieur chercheur en prospective énergétique (H/F) et

1 Ingénieur chercheur en politique énergétique (H/F)

Postes à pouvoir à Moret sur Loing (77) au Laboratoire les Renardières





Au sein de votre département, vos missions s'articuleront autour des activités suivantes :



Pour le poste Prospective Energétique :

- Etudier les déterminants de la demande d'énergie en France, en Europe et dans le monde,

- Etudier le contexte réglementaire en France et en Europe, dans le domaine de l'efficacité énergétique

- Réaliser des modèles et scénarios d'évolution de la demande d'énergie, en particulier en lien avec le processus de prospective opérationnelle annuelle du groupe EDF, l'analyse de scénarios externes,

- Produire des analyses prospectives spécifiques sur des thématiques particulières en appui à la Direction de la Stratégie Groupe (ex : développement des véhicules autonomes ; conditions et impacts d'une possible relocalisation de l'industrie en France, ...),

- Evaluer des politiques publiques en matière de consommation d'énergie,

- Développer la collaboration de recherche avec des partenaires extérieurs à EDF.



Pour le poste Politique énergétique :

- Réaliser des modèles d'évolution de la demande énergétique dans les bâtiments résidentiels et d'évaluer des gisements d'efficacité énergétique dans les bâtiments.

- Réaliser des études sectorielles sur le secteur du bâtiment (exploitation de données variées)

- Produire des études d'optimisation de systèmes énergétiques dans les bâtiments via la simulation (DYMOLA)

- Evaluer les outils réglementaires liés au bâtiment (type moteur de calcul RT, DPE...) ;

- Analyser des facteurs clés (réglementaire, techniques, économiques) qui jouent sur le développement des solutions bas carbone.

}Profil et compétences recherchés

De formation Bac+5 ou +8 de type Ingénieur, universitaire généraliste ou doctorant, vous êtes spécialisé(e) dans le domaine énergétique et/ou en efficacité énergétique vous disposez d'une première expérience avérée dans ces domaines.
Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie dans le travail, votre adaptabilité à un environnement qui demande curiosité technique et investissement durable ainsi que du sens de la clientèle. Vous avez le goût pour la recherche, l'innovation, l'analyse de données et la modélisation technico-économique. Vous avez également l'esprit de synthèse et disposez de bonnes qualités rédactionnelles.
Vous aimez prendre des initiatives et pouvez être force de proposition pour enrichir les échanges avec les métiers (Direction Stratégie Groupe, Direction Commerce, ENEDIS, délégations régionales, etc.).
Vous disposez d'un bon niveau d'anglais à l'écrit comme à l'oral.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Notre principale occupation, c’est votre réussite !

Cette année, soyez l’un des 3850 étudiants qui feront leur alternance dans le groupe EDF (du CAP au bac+5) !

 

Présentation de l'Unité :

Rejoignez la Division de l'Ingénierie du Parc Nucléaire, de la Déconstruction et de l'Environnement. La division compte 1900 collaborateurs, répartis sur plusieurs sites. Elle a pour mission de concevoir et réaliser les modifications nécessaires aux centrales nucléaires afin de prolonger leur durée de vie ainsi que d'optimiser la déconstruction. Elle a également en charge les activités de maintenance des ouvrages industriels de Génie Civil: analyse des défauts et réalisation des travaux de réparations.

Vous serez intégré au service Équipe Commune dans la section Génie Civil du CNPE du Blayais. Elle est composée de 18 personnes dont 3 ingénieurs et 13 chargés d'affaires.

Dans le cadre de votre alternance, votre serez amené à visiter des chantiers, faire des expertises d'ouvrages et participez à des réunions fournisseurs.

Vos principales missions:

Préparer et suivre des chantiers de type voirie et réseaux de distribution, travaux de génie civil et de maintenance dans le domaine GC
Gérer la partie contractuelle ( écriture de cahiers des clauses techniques particulières, consultation, réception des travaux...) et relation fournisseur
Assurer les exigences nucléaires et environnementales
Étudier les plans, vérifiez les documents d’exécution et les calculs simples
 

Cette alternance vous apportera des compétences à:

La formation de gestion d'affaire (coût, technique et délai)
L'acquisition de compétences techniques dans le domaine du GC
L'intégration des domaines: de l'environnement, de la sécurité, de la radioprotection et de la sûreté dans les chantiers
La prise de parole, l'animation, l'expression orale auprès d'interlocuteurs variés et à l'expression écrite.
Conditions:

Lieu de travail: Braud et Saint Louis (33)

Horaires: 35H

Durée du contrat: 2 ans

Début du contrat: Septembre

}Profil et compétences recherchés

Vous êtes titulaire d'un BAC
Vous êtes curieux(se), rigoureux(se), autonome et avez un bon sens du relationnel.
Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités rédactionnelles et votre sens du travail en équipe
N'hésitez pas, postulez!
 
Dans le cadre de votre contrat, vous pourrez bénéficier, selon votre situation, de différentes aides (logement, transport, ...), proposées par l'entreprise,conformément aux notes en vigueur.
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous
 
 

Fermer x
Description du poste
Contexte

Le stage est proposé par le Laboratoire des Matériels Electriques (LME) d'EDF R&D et s'effectuera au sein de l'équipe "câbles" du Groupe Câbles et Accessoires de Liaisons, Compatibilité Electromagnétique constitué d'une vingtaine de personnes.

L'équipe intervient sur les technologies de câble adaptées aux différents niveaux de tension (BT, HTA, HTB) des réseaux électriques terrestres ou sous-marin, de transport, de distribution en domaine public ou internes aux centres de production d'électricité.

Les études menées portent sur l’ensemble du cycle de vie des matériels du réseau :

Identification, validation et qualification de nouveaux matériels,
Expertise, diagnostic, et évaluation du vieillissement,
en s’appuyant sur des installations d’essais qui lui permettent de reproduire en grandeur nature les contraintes électriques, mécaniques et climatiques subies par les matériels en exploitation.

 

Le stagiaire participera à des travaux de recherche visant à développer de nouvelles méthodes de diagnostic de câble. Les investigations porteront plus spécifiquement sur la mise en œuvre de techniques de traitement mathématique appliquées à des mesures électriques dans le but d’estimer les paramètres d’un modèle physique. L’enjeu de ces travaux est de disposer d’outils permettant d’avoir une vision fine de l’évolution des caractéristiques de câbles au cours de leur vieillissement et/ou des dégradations qu’ils subissent en exploitation.

 

Sujet d’étude

Les équations des télégraphistes constituent un modèle largement reconnu de propagation de signaux électriques dans les câbles. Par ailleurs, les coefficients intervenants dans ces équations sont directement liés aux caractéristiques électriques des câbles que l’on modélise, et peuvent être reliés à des propriétés plus fondamentales (matériaux, géométrie, …). Ces paramètres sont donc, indirectement, des indicateurs de vieillissement et/ou de dégradation des câbles, portant une interprétation explicite en termes de performances électriques.

 

Le stagiaire étudiera les possibilités d’estimer les caractéristiques électriques de câbles à partir de mesures de réflectométrie. Il s’agit donc de résoudre mathématiquement un problème inverse d’estimation de paramètres reposant sur une modélisation physique.

 

La réflectométrie repose sur un principe proche de celui du radar : un signal électrique est injecté dans le câble que l’on souhaite tester. En se propageant, le signal est réfléchi partiellement ou totalement par les discontinuités qu’il rencontre, et on enregistre les échos. L’interprétation et le traitement des signaux mesurés permet d’extraire des informations sur le câble. Cependant cette analyse comporte des difficultés et dépend largement des hypothèses qui la sous-tendent. L’utilisation d’un modèle physique reconnu comme base de l’interprétation a permis d’aboutir à des résultats prometteur. Le travail du stagiaire consistera à mettre en œuvre des méthodes permettant de calculer les paramètres d’intérêt pour EDF.

 

Encadrement

Le stagiaire sera encadré par un ingénieur-chercheur du laboratoire, des échanges avec des partenaires universitaires pourront être envisagés en fonction de l’avancement des travaux.

Lieu et dates

Le stage se déroulera sur le site EDF R&D des Renardières, situé à proximité immédiate de Moret-sur-Loing, à 10 km de Fontainebleau, à 80 km au sud de Paris.

Il débutera avant la fin du premier semestre 2019 pour une durée de 6 mois.

}Profil et compétences recherchés

Le stage correspond à un projet de fin d’études (Troisième année d’école d’ingénieur ou M2 universitaire). Une spécialisation en mathématiques appliquées, traitement du signal, statistiques, physique ou génie électrique est souhaitée.
Le candidat devra être autonome et à l’aise en dans l’utilisation de Matlab.
Des connaissances en électricité seraient un plus.

Fermer x
Description du poste
 

I/ Présentation de l’unité d’accueil 

Le monde de l'IT et des nouvelles technologies vous intéresse ?

Contribuer à la réussite de la transformation digitale et numérique du Groupe EDF vous plairait ?

Et travailler en mode collaboratif dans des espaces de travail innovants, inspirants et épanouissants ?

 

C'est ce que nous vous proposons en rejoignant une équipe dynamique, agile et passionnée !

Au sein de la Direction des Services Informatique et Telecom (DSIT), la Direction IT Opérations Infrastructures et Applications assure l'exploitation des Systèmes d'Information Métiers et des services d'infrastructure informatique.

Le département ExSIM1 y assure l’Exploitation des Systèmes d'Information Métiers, entre autre, pour le SI du Producteur, de l’Ingénierie Nucléaire, de la DSIT, de la DOAAT, et de la R&D.  

 

II/ Description des missions et activités confiées au stagiaire :

 

Stagiaire en développement web, et chef de projet.

 

Objectif : développer un site web pour faciliter l’activité d’exploitant informatique, et permettre d’avoir l’ensemble des informations, reporting, données d’exploitation centralisées sur un même site web.

Chef de projet sur certains sujets en lien avec l’exploitation SI métier. Pilotage de certaines affaires, mise en production de nouvelles applications, évolution de version, gestion de l’obsolescence, …

 

Sur le développement web, le stagiaire sera en charge de :


Participer à l’analyse technique et à l’analyse des besoins d’évolutions des utilisateurs


Rédiger les spécifications techniques détaillées


Réaliser ou programmer les tests et la documentation d’accompagnement


Développer en respectant l’état de l’art de la sécurité


Rédiger la documentation


Gérer la maintenance corrective et évolutive de l’application

 

En fonction du profil et de l’appétence du candidat pour certains sujets, il pourra être amené à travailler sur d’autres projets :


Mettre en place un outil simple de suivi des actions et affaires


Participer à des projets de DevOps

 

III) Atouts du stage pour le candidat

Autonomie, connaissance et fonctionnement d’une grande entreprise, développement de compétence en développement web, agilité, devops, découvrir l’exploitation d’un SI, travail en équipe.

 

IV/ A quel métier-repère peut-on rattacher les activités de ce stage ? 

Chef de projet IT

}Profil et compétences recherchés

Diplôme préparé : Diplôme d’ingénieur
 


Spécialité et options souhaitées :    Dans l’Informatique et/ou les Télécommunications
 


Compétences techniques / métiers

indispensables : informatique, développement web, gestion de projet.


souhaitées : big data, intelligence artificielle, devops, méthode safe.


 
Autres compétences :

Communication, sens du relation, force de proposition, autonomie.


 
Langue(s) étrangère(s) : Anglais (technique)
préciser le niveau de maîtrise et  le domaine (écrit et/ou oral, lu et/ou parlé, technique et/ou général) :
 


Permis de conduire : non

Fermer x
Description du poste
Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens.



EDF R&D (2000 chercheurs) a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe EDF, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes.



Le département PERICLES est pôle de compétences pour contribuer à la sûreté et à la performance des réacteurs du parc nucléaire et préparer des solutions polyvalentes dans les domaines du calcul scientifique et des technologies de l'informatique au service des métiers du groupe recherche :



1 Ingénieur chercheur informatique physique nucléaire (H/F)



Poste à pourvoir à Palaiseau (91)



Au sein de votre département, vos missions seront les suivantes :



- Evaluer et garantir au travers d'études spécifiques la Sûreté et la robustesse des réacteurs en fonctionnement accidentel,

- Proposer de nouveaux modèles physiques et/ou méthodologies de calculs sur les Accidents Graves

- Réaliser en propre des développements et/ou piloter des prestations en vue de la mise en place de modèles physiques, en étant tout particulièrement attentif-ve aux aspects qualité

- Participer au maintien en conditions opérationnelles du code de référence EDF sur les accidents

- Collaborer et suivre des partenariats nationaux et internationaux en vue de se forger une opinion sur les axes d'amélioration possibles des approches EDF.

}Profil et compétences recherchés

De formation BAC+5 ou +8 de type Ingénieur, universitaire généraliste ou doctorant, vous êtes spécialisé(e) en physique et sûreté des réacteurs nucléaires avec de compétences en programmation, thermo hydraulique et phénoménologie des Accidents Graves REP. Une première expérience et/ou une thèse de doctorat éventuellement un post-doctorat, constitue un atout pour ce poste. Vous avez également eu l'opportunité de pratiquer et développer un goût pour la programmation scientifique aussi bien en fortran qu'en python ou en langage objet.
Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie dans le travail. Aussi, vous disposez d'une bonne capacité de synthèse et faites preuve de rigueur dans votre travail. Vous disposez d'un bon niveau d'anglais à l'écrit comme à l'oral.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Au sein de la Mission Stratégie Gouvernance, le pôle communication propose un poste d’alternance en appui aux actions de communication de la filière : communication générale (consolidation des messages clés, identification des cibles, mise en œuvre en particulier via le réseau social interne de l'entreprise) mais également appui communication au projet d'évolution des modes collaboratifs au sein de la Direction Systèmes d'information.

Après une formation initiale au réseau social de l'entreprise, l'étudiant se verra confier des dossiers ou des réalisations d'articles en liaison avec différents acteurs de la filière Systèmes d'information visant à améliorer l'image du système d'information au sein du groupe et à renforcer l'audience sur le réseau social d'entreprise.

 

Les principales missions confiées au stagiaire consisteront en :

- réalisation d'articles à partir de contenus d'origines divers (documentaires, interviews auxquelles le stagiaire pourra participer)

- participation au suivi des prestations de réalisation de kits de communication

- participation à des montages de vidéos si nécessaire

- participation à la mise en place du nouveau mode de fonctionnement collaboratif au sein de la Direction Systèmes d'Information (formation des acteurs internes sur les nouveaux documents et outils, participation à des groupes de travail de construction des nouveaux processus d'édition et de publication en liaison avec les nouveaux outils numériques que l'entreprise souhaite promouvoir

- participation aux évènements internes et externes de l’entreprise (des déplacements en Province sont à prévoir)

}Profil et compétences recherchés

- avoir des capacités d'analyse et de synthèse
- avoir des capacités rédactionnelles et d'expression orale. La possibilité de faire des interviews est souhaitée.
- savoir maîtriser des outils informatiques bureautique (power point, Photoshop, Excel, Word...) de l'Internet, des réseaux sociaux et des nouveaux outils numériques. Des compétences photo sont souhaitées.
- avoir un goût affirmé pour les nouvelles technologies et pour le digital en général est un plus certain.
- avoir des notions d'analyses statistiques sont les bienvenues
- être à l'aise avec la langue anglaise
 
Ainsi que des compétences personnelles :
- autonomie
- curiosité d'esprit
- écoute
- rigueur

Fermer x
Description du poste
Actuellement en dernière année d'Ecole d'ingénieur  spécialité Business Intelligence ou Master 2 MIAGE ou Business Intelligence, vous recherchez un stage de fin d'études sur 6 mois ? Vous aspirez à intégrer un département porté sur l'innovation et les nouvelles technologies?

 

Rejoignez l'équipe "Développement agile" au sein du Département Solution Lab de la Direction Maintenance des Applications SI du Groupe EDF !

 

Vous serez intégré(e) au sein de la cellule Microsoft Business Intelligence, une équipe qui accompagne les métiers du Groupe EDF dans la transformation digitale de leurs SI.

Votre mission, si vous l'acceptez, consiste à participer aux développements de projets basés sur les technologies MSBI, en particulier l'outil PowerBI.

Pour cela, vous contribuerez:

* au développement d'un Template PowerBI pour faire de la DataViz

* au développement d'un projet MSBI

* au développement et à la migration d'interfaces Web

* à l'appui pilotage

 

Vous évoluerez au sein d'une équipe en méthode agile avec des experts des différents domaines. Ce stage vous permettra de monter en compétences sur des sujets techniques innovants et de vous familiariser avec la suite BI de Microsoft.

 

Vous serez accompagné(e) par un tuteur tout au long de stage.

Durée du stage : 6 mois, à partir de mars ou avril 2019

Lieu de travail : Nanterre Picasso

Temps de travail hebdomadaire : 35 heures (9h-17h)

 

}Profil et compétences recherchés

Compétences techniques attendues:
* PowerBI
* SQL Server
* Anglais technique (lu et parlé)
La maitrise des outils suivants serait un plus:
* ETL (SSIS, Informatica)
* Types de modélisation BI (étoile, flocon de neige, constellation)
 
Connaissances outils bureautique attendues:
* Excel
* SharePoint
* Suite Office
 
Compétences transverses attendues:
* Esprit d'équipe
* Sens du relationnel
* Bonne qualité rédactionnelle
* Communication
* Autonomie
* Force de proposition
 
Une première expérience en gestion de projet serait souhaitable.
 
Vous vous reconnaissez dans cette description?
N'attendez plus, ce stage est fait pour vous. Rejoignez une entreprise leader de son secteur en Europe et en pleine transformation.
 
Au-delà de vos compétences/expériences, vous serez aussi sélectionné(e) sur votre motivation à réaliser votre stage de fin d'études dans notre équipe.
Si cette offre vous intéresse et correspond à votre projet professionnel, déposez votre candidature en ligne :
* CV en précisant bien le diplôme préparé ainsi que l'établissement
* lettre de motivation en mettant en avant vos atouts pour ce stage
* copie des bulletins de notes avec appréciations des professeurs pour les deux dernières années.
 
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, les postes sont ouverts à tous.
 
Présentation de la Direction Maintenance des Applications de la Direction des SI-Telecom du groupe EDF
Fer de lance de la transformation numérique du Groupe EDF, la Direction Maintenance des Applications est en charge du développement et du maintien en conditions opérationnelles des SI Corporate d’EDF et des SI Métiers.
Tous les Métiers du Groupe sont impactés par la transformation numérique (Big Data, Intelligence Artificielle, IoT...). De nombreux projets sont traités selon une approche Design Thinking / UX/UI pour la conception, et Agile (Scrum) pour les développements informatiques (applications mobiles/web).
DMA est Composé d’un Etat-Major et de 4 départements :
* Solution Finances : en charge du pilotage des projets et du suivi des applications du SI Corporate Finance-Gestion. Maintien 72 applications.
* Solution RH : en charge du développement de projets et de la maintenance d’une vingtaine d’applications de Ressources Humaines du Groupe EDF.
* Solution Lab : en charge du développement de nouvelles solutions innovantes nécessaires à la transformation digitale et les industrialiser pour permettre leur déploiement dans les autres entités.
* Solution Groupe : activités d’expertise transverses DMA, fournit des prestations pour les autres directions et filiales du groupe.
* Etat-major : activités de pilotage, RH et de gestion des départements de DMA

Fermer x
Description du poste
Vous êtes intéressé par l’univers industriel de la production de l’électricité et vous souhaitez intégrer un grand groupe présent à l’international, champion de l’électricité bas carbone.

Votre stage se déroulera au Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) de CIVAUX, situé géographiquement entre POITIERS (86) et LIMOGES (87) à 35 Kilomètres au sud de POITIERS.

Le CNPE se compose de deux unités de production (appelées "tranches") d'une capacité d'environ 1500MW chacune.Le CNPE a pour mission principale de produire de l'électricité sûre, propre, au moindre coût et au rythme du marché.

L'effectif du CNPE au 31.12.2017 était de 812 salariés.

 

Vous serez affecté(e) au service IAE (Instrumentation Automatismes et Essais) de la centrale de Civaux, accompagné(e) par un tuteur du service.



Ce service de 56 Agents, est  composé de 1 Chef de service; 1 Chef de service Délégué et de 3 Managers première Ligne

Une équipe Appui composée de 11 Cadres, une équipe Référentiel  composée de 13 Agents, une équipe Essais  composée de 12 Agents, Une équipe Automatisme  composée de 14 Agents,

 

Durant votre stage vous serez amené(e) à effectuer les missions suivantes :

 

Dans le cadre de la mise en application de la Loi de Programmation Militaire et de son décret d'application sectoriel "nucléaire civil", le stagiaire est positionné en appui à la conduite de projet que réalise le pilote opérationnel du domaine cyber sécurité du CNPE. Il travaille en étroite collaboration avec lui.

Ce dernier lui délègue divers dossiers liés à la déclinaison de la LPM sur le CNPE et particulièrement sur le domaine Informatique Industrielle.

Actions de pilotage de dossiers (planning, animation de réunions, compte rendus)
Actions de formalisation (écriture de notes de synthèse, notes d’application)
Rédaction de bilans d’actions et de fiches de Retour d’expérience (REX)
Participation aux instances de pilotage de la déclinaison LPM existantes sur site.
 

Durée du stage et période proposée

6 mois

}Profil et compétences recherchés

Vous avez les compétences suivantes :
Adaptabilité
Rigueur
Capacité d’analyse
Capacité à rédiger.
Vous disposez des compétences cités ci-dessus, sachez que le poste est fait pour vous !
 
Intitulé de la formation souhaitée – années d’étude
Formation master / ingénieur. (Management de projet)
Une formation orientée cyber sécurité n’est pas strictement nécessaire. Par contre l’intérêt du stagiaire pour la conduite de projet sera recherché.
 
Afin d’accéder au CNPE de Civaux un moyen de transport est requis.  Cependant, un service de navettes est présent matin et soir pour desservir le site en direction de Chauvigny.
Des mesures facilitant la mobilité pourront être prises en charge par l’entreprise (aide logement sous certaines conditions).
 
Comme toutes les offres déposées sur ce site, et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, les offres proposées sont ouvertes à tous.

Fermer x
Description du poste
Tu es à la recherche d’une alternance ? Tu es intéressé par les métiers de l’énergie renouvelables et tu souhaites rejoindre EDF ?

Rejoins-nous et propose-nous ta candidature !

EDF te propose de venir te former au sein de son entreprise dans un partenariat gagnant-gagnant : la réussite de ton projet et notre développement.

Il ne manque plus que toi !

Pour cela il te suffit de postuler directement sur edfrecrute.fr et de nous joindre CV et lettre de motivation.

 

Description des activités

Hydro Alpes est composé de 1 130 collaborateurs qui se mobilisent quotidiennement sur le terrain pour assurer la production d'électricité d'origine hydraulique. Ils ont en charge l'exploitation et la maintenance des barrages et des centrales hydroélectriques situés sur le territoire des Alpes du Nord.

Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique.

Souple et immédiatement mobilisable, l'énergie hydraulique permet de répondre aux pics de consommation de façon compétitive en n'émettant pas de gaz à effet de serre.

Performance, fiabilité, développement et sécurité sont au cœur de l'ambition d’EDF HYDRO Alpes, qui inscrit son action dans la durée en conciliant production, gestion de l'eau et respect de l'environnement.

Le Groupe de Maintenance Hydraulique Alpes (GMH Alpes) est chargé de la maintenance spécialisée des aménagements hydroélectriques. Il assure les chantiers de maintenance mécanique dans les meilleures conditions.

 

Les salariés du GMH exercent leurs compétences dans les différents domaines :

- Intervention (équipes de terrain en charge de rénover, réparer ou entretenir les groupes de production) ;

- Préparation (des salariés sont dédiés à la préparation des interventions : expertises, méthodologie, planification....) ;

- Pilotage de la sous-traitance ;

- Expertise

}Profil et compétences recherchés

1)Les missions confiées :
Nous te proposons de réaliser avec nous ton BAC PRO Maintenance des Equipements Industriels
Notre objectif sera de t'accompagner tout au long de ta formation afin de te permettre d’obtenir ton diplôme dans les meilleures conditions.
Au sein d’une Equipe d’Intervention Mécanique, tu es intégré à la filière d’intervention qui réalise des opérations de montage/démontage d’ensembles mécaniques.
En lien avec le Chargé(e) de Travaux et l’équipe, tu contribue à la réalisation des interventions  dans le respect des règles de sécurité, sûreté, qualité, coût, délai imposées.
 
2)Prérequis demandés
Un diplôme de niveau V (CAP orientation électromécanique par exemple),


Permis B : fortement souhaitable dans le cadre de la conduite des véhicules de service et de l'accès aux sites de travail

 
3)Compétences
Des connaissances en serrage contrôlé, métrologie, lecture de plan mécanique, étanchéité et un gout avéré pour la mécanique,


Une expérience dans le domaine électromécanique serait un plus,


Une bonne capacité rédactionnelle et expression orale,


Aptitudes humaines clés : travail en équipe, capacité d'adaptation, atteinte d'objectifs, réactif (ve), rigoureux (se) et aisance à l'oral.
 

4)Environnement de travail
Dans ce contexte professionnel et dans le cadre du contrat, EDF t’accompagne dans le développement de tes compétences liées au diplôme que tu prépares, en liaison avec le Centre de Formation.
Tu seras suivie par un tuteur et intégré(e) dans une équipe qui t'accompagnera tout au long de ta mission pour ta montée en professionnalisation.
 
Le contrat d'alternance s'effectue dans les conditions suivantes :
- Métier : Agent Exploitation Mécanique (F/H)
- Durée du contrat : 1 an ou 2 ans,
- Début du contrat : septembre 2019
- Horaires : 35h
- Lieu de travail : EIM ARVE FIER (74190 PASSY)
 
Possibilités de logement éventuelles : des mesures d'aides au logement sont possibles selon certains critères en cas de déménagement nécessaire pour réaliser le contrat d'alternance.
 
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous.
 
 

Fermer x
Description du poste
Dans les zones non-interconnectées au réseau électrique hexagonal, cas de la Guyane (sites à système électrique isolé), EDF, au travers de sa Direction des Systèmes Energétiques Insulaires (DSEI), reste un opérateur intégré, il produit, achète, transporte et distribue l'électricité en favorisant l'efficacité énergétique.

Fournisseur d'un bien vital, EDF SA inscrit ses activités dans une démarche de proximité et de développement durable.

L'Agence Clientèle " Ile-de-Cayenne " gère environ 45000 clients " basse tension " répartis sur les six (6) communes de l'agglomération du Centre-Littoral.



Vous appartenez au service clientèle et êtes placé-e hiérarchiquement sous l'autorité du chef de GR Technique Clientèle et PNT.



Dans ce cadre, vous :

- intervenez sur les installations d'alimentation en électricité des clients (mise en service, pose de compteurs, changement de puissance d'un compteur...),

- réalisez la relève des compteurs basse tension des clients,

- êtes amené-e à promouvoir des services répondant aux attentes des clients,

- participez à la satisfaction des clients par la qualité de la relève des compteurs, de vos interventions, de votre ponctualité, de la qualité de la relation entretenue avec le client et la pertinence de vos conseils,

- véhiculez l'image de SEI Guyane auprès du client.

}Profil et compétences recherchés

Diplômé-e d'un CAP/BEP ou baccalauréat professionnel en électricité ; électrotechnique, vous justifiez d'un stage significatif ou d'une première expérience dans le secteur industriel de préférence (énergie, BTP,..).
Vous êtes reconnu-e pour votre autonomie mais également votre capacité à travailler en équipe.
Doté-e d'un sens client, vous possédez une bonne expression orale comme écrite et êtes sensibilisé-e à la prévention sécurité.
Vous êtes prêt-e à vous déplacer et intervenir seul-e en extérieur.
Vous êtes titulaire de votre permis B car des déplacements fréquents sont à prévoir.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.
TRES IMPORTANT
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à l'adresse mail suivante en indiquant en objet l'intitulé du poste:
recrutement.edf@adecco.fr

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone propose des stages dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.

Le CNPE de Chinon est constitué de 4 tranches de 900 MW, installées au sein du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. Bien qu'il se distingue par son histoire, avec l'accueil sur son site du tout premier réacteur nucléaire civil français (devenu depuis un musée de l'atome), le site est dans une constante dynamique de progrès face aux enjeux d'aujourd'hui et investit dans l'avenir. Le CNPE de Chinon est l'une des 19 centrales du parc nucléaire français à eau pressurisée (REP). Sa production est de 25TWh par an grâce à l'investissement des 1400 salariés EDF et de 1200 prestataires permanents.

Vous serez intégré au sein du Service Logistique de Site (SLS) qui assure pour le site la logistique commune dans les domaines diverses (l'accueil, le transport, les logements, protection de site, système d'information et documentation) et qui nécessitent la mise en oeuvre de moyens matériels importants.

Vous serez rattaché à l'état-major du service avec des missions en lien avec la logistique de vie dont la finalité est de fournir une Logistique performante qui contribue directement à la réussite des activités de maintenance (Arrêt de Tranche et Tranche en Marche).

Concrètement vos missions seront principalement axées autour des points suivants :

Inventaire des capacités d'accueil du site grâce à un outil de pilotage (bâtiments, vestiaires, bungalows, places de parking, restauration) afin de vérifier l'adéquation ressources/besoins et permettre au site d'anticiper la mobilisation d'équipements en vue d'interventions conséquentes (vision pluriannuelle).
A l'heure actuelle, nous ne savons pas si cet outil sera à créer ou si un modèle de fichier sera fourni par le national pour tous les CNPE

 

2. Mise en place d'indicateurs performants et simplifiés pour alimenter le REX de façon pérenne

 

Des missions complémentaires pourront vous êtes confiées, en complément et selon l'actualité du site. En effet, vous pourrez être missionné sur des actions transverses au service.

Qualités recherchées :

Autonome, rigoureux et méthodique
Sens de l'adaptabilité, des responsabilités, pragmatisme
Savoir s'intégrer au sein du collectif
Polyvalence et flexibilité
Capacités rédactionnelles
Maitrise des outils informatiques et en particulier EXCEL
Lieu de séjour et de résidence privilégié des Rois de France, le Pays du Chinonais bénéficie d'un héritage historique qui se traduit par une richesse architecturale exceptionnelle (ses châteaux et ses demeures à l'image de la vallée de la Loire), une richesse culturelle, un certain art de vivre, des savoir-faire traditionnels et un patrimoine naturel exceptionnel en grande partie inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Le tourisme est un axe de la vie économique et cette région possède des trésors gastronomiques reconnus ! Enfin, situé à 40minutes de Tours et de la gare TGV de Saint Pierre des Corps, vous serez rapidement à Paris (55minutes), Nantes (1h30), Bordeaux (1h50) ou Lyon (3h).

Si vous vous reconnaissez dans le profil décrit, que vous avez soif d'aventure et si vous êtes curieux de découvrir ou redécouvrir cette région, alors n'hésitez pas et postulez !

 

Durée : 5 à 6 mois

Début du stage : Au plus tôt

}Profil et compétences recherchés

Année d'étude : Etudiant BAC +3
Formation : Cursus gestion et organisation d'activités logistiques

Fermer x
Description du poste
Rattaché(e) au directeur du CFA (centre de formation en apprentissage) du groupe EDF chargé de la partie économico-financière des centres de formation.

Vos missions seront :

- La préparation des différents travaux du dialogue budgétaire et de trésorerie (Conseil d’Administration et de Perfectionnement, Conseil Régional)

- La préparation des données préalables au dialogue de gestion avec la Région Ile de France (effectifs, coût des formations) ;

- Pilotage des conventions (annexe financière) et élaboration de la compta analytique (analyse des coûts et inter comparaison) des établissements scolaires

- Le participation à l'audit légal des Commissaires aux comptes

- La réalisation de taches en lien avec la facturation, règlement (bon à payer, archivage des pièces, achats)

- Le pilotage du Centre de Formation Continue (conventions, suivi des heures, factures, relation avec les différents AGEFOS, et paiements) ;

- Le suivi de la taxe d'apprentissage ;

- La participation aux audits des établissements scolaires pilotés par le cabinet d’expertise comptable ;

- Préparation des comités de liaison (établissements scolaires) ;

 

Dans un contexte d’évolution du cadre législatif de l’apprentissage et de la formation professionnelle, dans une logique « projet », il s’agira de contribuer à la modélisation de scénarios financiers dans le cadre de la réforme de l’apprentissage

}Profil et compétences recherchés

Vous devez être étudiant en BAC +4 / 5 spécialisé dans le domaine du contrôle de gestion et de la finance, vous êtes autonome, minutieux et réactif avec un bon sens de l’organisation et d’adaptation.
Maîtrise du Pack Microsoft Office nécessaire.

Fermer x
Description du poste
Dans le cadre de leur démarche de transformation numérique, les entités du groupe EDF déploient de multiples actions qui visent à installer une culture digitale et à favoriser l'innovation comme l'expérimentation et déploiement de méthodes de travail et de management agiles et collaboratives (Design Thinking, BMC, SAFe, ...), l'interaction avec des écosystèmes innovants (startups, incubateurs, universités, ...), l'organisation et participation à des challenges et hackathons ou l'acculturation et formation des équipes aux différents aspects du digital (digital learning expeditions, MOOC, ...).

 

La mission Numérique et e-Transformation de la DSI anime un dispositif transverse :

- de partage et coordination des différentes actions des entités ;

- de veille et d'expérimentation des acteurs, lieux, pratiques et méthodes innovantes

- de production de synthèses et de panoramas en matière de transformation numérique et d'innovation ;

- de communication sur la transformation numérique d'EDF à travers le réseau social de l'entreprise.

}Profil et compétences recherchés

Nous recherchons un profil qui puisse :
- intégrer les missions numériques et e-transformation et participer à l'ensemble de ses activités ;
- être en relation avec le réseau des correspondants innovation/transformation des différentes directions et filiales de l'entreprise (Dir Comm, DRH, R&D, pôles formations ...) et avec son écosystème d'acteurs innovants (startups, incubateurs, écoles et universités, ...) ;
- animer le réseau transverse des correspondants innovation/ transformation (workshops thématiques ; formations dédiées ; afterworks, ...) ;
- participer à l'organisation et à l'animation d'évènements internes (ex. Rendez-Vous du Digital) et d'évènements partenaires (ex. pour 2018 D.EVENT, la Fabrique du Changement, ...) ;
- contribuer à la veille des réseaux, initiatives, acteurs et lieux d'innovation ;
- être en contact avec les fournisseurs et les partenaires pour organiser et mettre en place les différents événements et les formations ;
- contribuer à l'animation de la communauté dédiée à la transformation numérique sur le réseau social de l'entreprise (participation au comité éditorial, rédaction d'articles, ...).

Fermer x
Description du poste
Filiale à 100% du groupe EDF, Cham assure l'entretien, le dépannage et l'installation des équipements thermiques de petite à moyenne puissance, de la chaudière aux énergies renouvelables.

Cham innove dans la E-maintenance et propose des services connectés, permettant de piloter la maison.

Avec plus de 900 collaborateurs présents partout en France, Cham réalise plus de 700 000 interventions par an et répond aux besoins des particuliers, des clients collectifs privés comme publics et des professionnels.

Grâce à une forte ambition de croissance, Cham se positionne pour devenir le spécialiste des services énergétiques et s'appuie sur 3 atouts majeurs :

- le professionnalisme de ses équipes

- l'expertise de son réseau

- la relation de proximité avec ses clients



Pour accompagner son développement, Cham recrute pour son agence de Montfermeil :



Un technicien installateur de chaudière (F/H).



Directement rattaché au chef d'équipe, vous aurez principalement en charge l'installation et le remplacement de chaudière. Vous garantissez un service de proximité grâce à l'excellence de votre relation client et de votre expertise technique.



Pour ce faire, vos missions seront :



- Assurer l'installation et le remplacement des chaudières.

- Conseiller et proposer des solutions à notre clientèle dans une logique constante d'amélioration et d'économie d'énergie.

- Être le garant de la satisfaction client,

- Vos actions sont effectuées dans le plus grand respect des engagements contractuels et des règles relatives à la sécurité des biens et des personnes.

}Profil et compétences recherchés

De formation Bac Professionnel "TMSEC ", et/ou Électrotechnique et/ou Électromécanique et/ou équivalent et/ou vous possédez une expérience dans l'installation des équipements thermique.
Vous disposez obligatoirement du Permis B valide afin de pouvoir conduire le véhicule de service.
Passionné par votre métier, vous aimez les challenges techniques et vous mettez un point d'honneur à satisfaire vos clients.

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.



EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.



Chez EDF, producteur et leader mondial dans l'énergie nucléaire, la Division de la Production Nucléaire (DPN) exploite 58 tranches nucléaires réparties sur 19 sites, et prépare le démarrage d'une nouvelle tranche à Flamanville.



La Centrale Nucléaire de Dampierre-en-Burly est une unité de production nucléaire constituée de quatre réacteurs nucléaires de 900 MW découpés en services. Les services sont rassemblés par pole (Production, Maintenance, Technique). Chaque pole est animé par un Directeur Délégué.



Le Service d'Inspection Réglementation (SIR) réalise la surveillance des Equipements Sous Pression (ESP) et en particulier veille à l'application de la réglementation sur les équipements suivis en service, à la réalisation des contrôles réglementaires, au traitement des écarts et à l'intégration du retour d'expérience.



Rattaché au Chef du Service Inspection Réglementation de la Centrale Nucléaire de Dampierre, vous assurez la surveillance et le contrôle de l'ensemble des ESP soumis à surveillance et à réglementation des équipements sous pression (ESP), afin de garantir la sécurité des personnes, des biens et la protection de l'environnement. Vous êtes garant du respect de la réglementation des ESP des tranches qui vous ont été déléguées par le Directeur d'Unité.



Au sein d'une petite équipe d'une dizaine d'inspecteurs / ingénieurs ; l'Inspecteur Equipements sous Pression est en charge de :

- Participer à l'élaboration des Plans d'Inspection en respectant les exigences réglementaires,

- Réaliser des inspections et visites des ESP et coordonner les activités de surveillance avec les autres services de la Centrale Nucléaire liés au risque pression,

- Traiter les éventuels écarts, prescrire les solutions de réparations et contrôles associés, et s'assurer de leur mise en oeuvre,

- Prendre des décisions techniques et réglementaires et statuer sur la mise en service des ESP,

- Assurer une veille réglementaire et contribuer aux relations avec l'autorité de sûreté nucléaire (ASN, ...),

- Participer en transverse à l'amélioration des performances en travaillant sur le retour d'expérience au niveau local et national,

- Prescrire l'arrêt de l'équipement en cas de risques immédiat.

}Profil et compétences recherchés

De formation supérieure Bac+5 de type école d'ingénieurs ou équivalent universitaire, si possible spécialisé dans le domaine des matériaux (ou du soudage), vous avez démontré votre savoir-faire au cours d'une première expérience réussie dans le domaine de la métallurgie, défectologie des matériaux, contrôles et examens non-destructifs (CND/END), soudage, règlementation des appareils à pression et des codes de calculs de dimensionnement (exemple : CODAP/CODETI).
Les candidatures issues d'un BAC +2 ou 3 et disposant d'au moins quinze années d'expérience dans le domaine seront également prises en considération.
Vos atouts principaux pour réussir dans cette fonction sont votre force de proposition, votre autonomie et votre rigueur. On vous reconnaît également un fort esprit d'équipe et d'excellentes capacités de communication.
Des compétences dans la réglementation aux appareils à pression (directive 2014-68UE, AM du 20/11/17, arrêté ESPN) seraient appréciées.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
déroulement et attendus de la mission :
Au sein du Centre Nucléaire de Production d'Électricité de Gravelines le service " Maintenance Systèmes Fluides " a en charge la maintenance prévisionnelle, conditionnelle, et curative, des matériels de robinetterie et chaudronnerie du site. Il se compose d'environ 170 personnes de profils technicien à ingénieur.

Dans le cadre de cette mission, le stagiaire sera rattaché à l'appui compétence du service. Il aura pour mission de réaliser des prises de vue sur le terrain lors des activités de maintenance suivant un scénario défini à l'avance par ses soins. Il réalisera ensuite le montage afin d'élaborer un Support Pédagogique Multimédia.

 apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire :
Travail en milieu industriel avec des profils variés.

Gestion de projet

Réalisation de court métrage technique (de la prise de vue au montage)

}Profil et compétences recherchés

Du BAC au BAC+5
Ce projet nécessite de comprendre les activités du service et de savoir communiquer avec les différents interlocuteurs du site.
L'autonomie, la capacité d'organisation et la méthodologie seront des qualités indispensables.

Fermer x
Description du poste
Contexte général

 

La tenue sismique des installations du parc de production d'EDF doit être réévaluée afin de répondre aux évolutions des référentiels réglementaires de sûreté. Parallèlement aux programmes de surveillance et de maintenance des ouvrages, l’ingénierie d’EDF s’appuie sur la simulation numérique pour justifier la sûreté de ses installations. EDF R&D est en appui de l’ingénierie d’EDF pour améliorer en continu la fiabilité et la robustesse des simulations numériques pour l’évaluation de la tenue sismique des installations et matériels.

 

Contexte particulier au stage

 

La pratique d’ingénierie courante pour la modélisation des effets de site considère sous hypothèse de milieu stratifié et chargement vertical (1D), avec une prise en compte des propriétés des matériaux via la méthode itérative de type Linéaire Equivalent (Idriss and Seed, 1967). Le domaine de validité de ce type d’approche a été largement vérifié dans la littérature (Thompson 2012, Kaklamanos 2013, Kim 2016), grâce à l’exploitation des réseaux accélérométriques type « borehole » existants (e.g. Kik-Net, K-Net).

 

Récemment, le travail de Kteich (2018) propose d’étendre la méthode type Linéaire Equivalent à la prise en compte de l’influence de la pression d’eau dans le module de cisaillement sécant. Cette proche permet de disposer de façon simplifiée d’une estimation de la pression d’eau et du tassement potentiel des sites liquéfiables. Néanmoins, elle nécessite davantage d’éléments de validation, notamment en termes de sa capacité à estimer les niveaux d’accélération en surface, pour un usage étendu à l’estimation des effets de site 1D.

 

L’objectif de ce stage est donc d’étendre l’analyse déjà menée dans le travail de Kteich (2018) à d’autres sites instrumentés et liquéfiables, comme ceux utilisées par Pham (2013) pour la validation du modèle MPII. Une piste à explorer dans ce travail est l’influence de la pression d’eau dans les caractéristiques d’amortissement, car cet aspect est pour l’instant négligé dans l’approche existante.

 

Les résultats de cette étude auront vocation à alimenter le dossier V&V (vérification et validation) des méthodes de calcul transférées à l’ingénierie d’EDF. Le stage fera l’objet d’un rapport écrit, ainsi que d’une présentation orale. Le stagiaire sera intégré au sein du groupe « Séisme et Impact» (15 ingénieurs de recherche) au département ERMES d’EDF R&D et plusieurs échanges sont à prévoir avec l’équipe Géotechnique d’EDF DI/TEGG.

 

Kteich, Z., Labbé, P., Javelaud, E., Bennabi, A., Semblat, J.-F., 2018. Coupled approach for estimating seismically induced liquefaction and settlements in Urayasu City during the 2011 Great East Japan Earthquake, Soils and Foundations, in revision

Viet Anh Pham. Effets de la pression interstitielle sur la réponse sismique des sols : modélisation numérique 1D/ 3 composantes. Autre. Université Paris-Est, 2013. Français

Idriss, I.M., Seed, H.B., 1967. Response of Horizontal Soil Layers During Earthquakes, Soil Mechanics and Bituminous Materials Research Laboratory, University of California, Berkeley, CA.

Eric M. Thompson, Laurie G. Baise, Yasuo Tanaka, Robert E. Kayen, A taxonomy of site response complexity. Soil Dynamics and Earthquake Engineering, 41,2012, 32-43

James Kaklamanos, Brendon A. Bradley, Eric M. Thompson, Laurie G. Baise; Critical Parameters Affecting Bias and Variability in Site-Response Analyses Using KiK-net Downhole Array Data. Bulletin of the Seismological Society of America ; 103 (3): 1733–1749.

Byungmin Kim, Youssef M. A. Hashash, Jonathan P. Stewart, Ellen M. Rathje, Joseph A. Harmon, Michael I. Musgrove, Kenneth W. Campbell, and Walter J. Silva. Relative Differences between Nonlinear and Equivalent-Linear 1-D Site Response Analyses. Earthquake Spectra 2016 32:3, 1845-1865

}Profil et compétences recherchés

3ème année d’Ecole d’ingénieurs, Master 2
Formation : géotechnique sismique
Connaissances : codes de calcul par éléments finis, langage Python, environnement Linux

Fermer x
Description du poste
CONTEXTE :

 

La Direction Commerce d’EDF s’est donné comme ambition de devenir le premier fournisseur alternatif de gaz en France. Dans cette perspective, elle s’appuie sur la Direction  Economie Tarifs et Prix (DETP), en charge entre autres de l’élaboration et du pilotage de la politique de prix d’EDF pour les offres gaz vendues en France et de l’optimisation de la gestion du portefeuille gaz.

Le poste est proposé dans l’équipe Portefeuille Clients du Pôle Gaz de la DETP responsable, en lien avec les Directions Marketing BtoB et BtoC, du suivi de la croissance du portefeuille. Ce suivi permet à court-terme la couverture rapide des volumes vendus sur les marchés de gros du gaz et la sécurisation effective des marges réalisées sur les marchés financiers et à moyen-terme de structurer le portefeuille (contractualisation de gaz de gré à gré, de capacités de transport et de stockage).

 

MISSIONS :

 

Thème général : Analyses et reportings sur le portefeuille gaz de l’entreprise. Intégration dans le travail opérationnel de l’équipe.

 

Le candidat/la candidate retenu(e) appuiera l'équipe Portefeuille Clients sur le suivi de l’évolution du portefeuille de ventes de gaz dans :

o  l'intégration de données

o  le contrôle et les analyses hebdomadaires des évolutions du portefeuille constatées (suivi des ventes, des résiliations, des tailles unitaires, suivi par entité de marché, par segment, par type d’offre…),

o  la production et la diffusion des livrables associés à ces analyses,

o  la mise à jour des modes opératoires

o  l’adaptation des outils de pilotage (requêtes, tableaux de bord),

o la formalisation de besoins d’évolution SI liés au processus et la participation aux tests des développements associés.

}Profil et compétences recherchés

Bac+ 3 avec des connaissances en informatique (Microsoft Office, outil de requêtes)  avec un intérêt pour le domaine des marchés énergétiques.
Rigueur, Sens des responsabilités, Capacité à monter en compétence sur des sujets nouveaux, Capacité d’initiative,
autonomie, pragmatisme, capacités d’analyse et de synthèse sont des qualités nécessaires à la réussite du stage. Vous aimez le travail en équipe et êtes doté (e) d’un bon relationnel. Vous avez des capacités  rédactionnelles en vue de mettre à jour les modes opératoires.
 
Date de début : à partir de Mai 2019
Durée : 3 mois minimum (adaptable
Lieu : Tour EDF - 20, Place de la Défense - 92 Paris La Défense  
 
Nous vous remercions de bien vouloir préciser :
- le libellé exact du diplôme préparé
- la date d'obtention du diplôme
- le nom et l'adresse de l'école
Sans ces indications, votre candidature ne pourra être prise en compte.

Fermer x
Description du poste
Présentation de l’unité :

 

EDF, leader de l'énergie, recherche des femmes et des hommes de talent pour assurer son développement et renouveler ses compétences.

 

L’alternance permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle tout en continuant à se former. Chez EDF, nous y croyons et nous nous impliquons dans la réussite des projets de nos alternants. Chaque année, nous accueillons plus de 3 200 nouveaux alternants, du CAP au Bac+5. Pourquoi pas toi ?



La Centrale Nucléaire de Paluel (76) et plus particulièrement le service Automatismes est à la recherche de nouveaux talents afin de produire une énergie sûre, propre et compétitive. Rejoins-nous !

 

Description des activités et des missions confiées à l’alternant :

 

Le service Automatismes est en charge de la maintenance des matériels sur l’ensemble du site (concevoir et réaliser le système, vérifier l’installation, et assurer l’entretien de ces installations). Son Pôle Interventions à la responsabilité de la maintenance préventive et corrective des matériels associés au contrôle commande des unité de production sur l’ensemble du site.

 

Intégré(e) au Pôle Interventions du service et accompagné(e) de notre équipe et de ton tuteur, tu seras amené(e) à travailler dans les domaines des automatismes mais aussi de l’informatique industrielle, le service disposant d’une équipe de cinq personne spécialisées dans ce domaine. Tu accompagneras au quotidien les équipes lors de la réalisation d’essais périodiques sur les matériels et lors d’interventions liées à des problèmes techniques.

 

Tu seras également missionné(e) sur des problématiques en lien avec les objectifs pédagogiques de ta formation.

}Profil et compétences recherchés

Tu es quelqu’un de particulièrement curieux(se) et rigoureux(se) dans ton travail ? Tu es extrêmement motivé(e) ? Tu as envie d’apprendre notre métier ? Tu aimes le travail d’équipe ? N’hésites pas à postuler !
 
Merci de joindre à ta candidature : ton CV, ta lettre de motivation, ainsi que tes relevés de notes ou tout autre document pouvant nous aider à mieux te connaitre.
 
Bon à savoir :
Pour que ton alternance se déroule dans les meilleures conditions, des aides à la mobilité et au logement pourront être proposées sous certaines conditions.
 
Comme toutes les offres que nous déposons sur ce site, et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, les offres proposées sont ouvertes à tous !
 
Pour la rentrée 2019, l’offre est uniquement proposée en contrat d’apprentissage.

Fermer x
Description du poste
Vous préparez une Licence ou un Master RH? Venez nous rejoindre pour un stage rémunéré de 4 mois!

Au sein de la Direction Transformation et Efficacité Opérationnelle (DTEO), le Centre des Services Partagés RH (CSP RH) réalise différentes prestations RH pour EDF SA et s'organise autour de 3 Agences RH Grands Comptes et d’une Direction Data Expertise Conseil. Il gère les contrats de travail, la paie et la gestion des formations, apporte un appui réglementaire auprès des managers et responsables RH, réalise des études pour le compte des Directions d'EDF SA et propose des prestations de conseil.




Accueilli(e) au sein du pôle Gestion Contrat de Travail LYON de l'agence Tertiaire, vous interviendrez dans plusieurs de nos activités principalement en lien avec la gestion de la campagne alternance :

Rédaction de l’ensemble des Cerfas et des documents liés à la campagne alternance 2019
Suivi des dossiers alternants pour le compte des clients gérés par le Pôle GCT de Lyon
Élaboration de documents de fin de contrats
Fiabilité des données du SIRH et le contenu des dossiers administratifs des alternants (entrants ou sortants) en réalisant des actions de contrôle.  
 

 

Lieu de travail : Lyon

Date de début de stage : juin/juillet 2019

Durée du stage : 3/4 mois

Temps de travail : 35h

 

}Profil et compétences recherchés

Diplôme préparé :
Vous êtes en Licence ou Master Spécialité RH
 
Compétences techniques / métiers
Ayant un niveau de Licence en Ressources Humaines, dynamique et réactif, vous devez posséder le sens du service client et une culture de performance. Vous avez la connaissance des outils bureautiques (WORD, EXCEL) et êtes à l’aise avec les applications informatiques (paie, base partagée…). Des connaissances règlementaires seraient un plus.
Des qualités de rigueur, d'autonomie, de rédaction et de discrétion alliées à des aptitudes au travail en équipe sont les atouts indispensables pour réussir.
 
 
Vous vous reconnaissez dans ce profil? N'hésitez plus : rejoignez-nous !
 
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, ce stage est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.
 
 

Fermer x
Description du poste
Descriptif du service et du contexte de travail :
EDVANCE, filiale d'EDF SA et entité commune d'ingénierie EDF/Framatome, est en charge de projets de conception et de réalisation approvisionnement, montage et mise en service d'îlots nucléaires et de contrôle commande dans le cadre de nouvelles constructions, en France et à l'étranger.

Au sein d'Edvance, le service Conception Matériel Mécaniques (CMM) est chargé des études, de la rédaction des prescriptions techniques et du suivi de fabrication des matériels mécaniques relatifs aux projets EPR auxquels participe Edvance. Une des activités du groupe IMP du service CMM concerne le suivi des contrats FA3 et UK relatifs à la fourniture de matériels de pompage.

 

Déroulement et attendus de la mission :
La mission se déroulera dans les locaux d'EDVANCE à Viva (malakoff)

Activités principales attendues dans la mission :

Internalisation des NSQ (Note de synthèse de qualification) des pompes ASG et RBS : reprise des NSQ fournisseurs en tenant compte des commentaires IRSN en vue de l'exploitation de ces matériels
Mise en oeuvre du guide de clôture des contrats sur les contrats FA3 : rédiger une méthodologie et l'appliquer sur certains contrats.
 

 Apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire :
Connaissances techniques sur les matériels de pompage
Connaissance du processus de qualification de matériels aux conditions accidentelles
Sensibilisation au suivi contractuel
 

 Entité d'accueil et lieu du stage :
Edvance CMM - Malakoff

 

 Durée du stage et s'il y a lieu, période proposée (6 mois maximum) :
6 mois à partir de février/mars 2019

 

 Déplacements éventuels :
EPR Flamanville

}Profil et compétences recherchés

 Niveau de formation prérequis :
Dernière année école ingénieur
 
 Profil ou spécialité :
Généraliste à dominante mécanique
 
Niveau d'anglais (le cas échéant) :
Courant (comparaison avec NSQ sur contrats UK)

Fermer x
Description du poste
Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens.



EDF R&D, avec ses 1 940 collaborateurs de 27 nationalités différentes, a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes. EDF R&D met en oeuvre une politique volontariste de partenariat en France et à l'international.



Le département ERMES (Electrotechnique et Mécanique des Structures) et le département MMC (Matériaux et Mécanique des Composants) s'appuient sur leur expertise dans les domaines de la mécanique des structures, du génie civil et de l'électrotechnique d'une part et dans les domaines des matériaux et de la thermomécanique d'autre part pour répondre aux enjeux industriels du groupe EDF.

Les départements ERMES et MMC recherchent :



3 Ingénieurs de recherche en Mécanique (H/F)

Postes à pouvoir à Moret sur Loing (77) et à Saclay (91)





En fonction de votre Département de rattachement (ERMES ou MMC), intégré à une équipe de chercheurs, vous travaillerez sur l'un des volets suivants : mécanique vibratoire et dynamique de lignes d'arbre ; mécanique pour l'éolien ; mécanique sismique ou mécanique des matériaux.



Vos missions seront parmi les suivantes :



o Développer des outils et des méthodes avancés et innovants pour analyser le comportement mécanique des ouvrages et des composants

o Réaliser des études avancées et des expertises dans vos domaines de compétences pour répondre aux besoins des directions opérationnelles en charge de l'ingénierie et de la production

o Réaliser des activités de recherche, généralement en collaboration avec des partenaires français et internationaux (CEA, laboratoires universitaires, EPRI, CRIEPI, ...), et de veille pour lever des verrous techniques et plus généralement pour préparer l'avenir



Vous réaliserez vos activités dans le cadre de projets R&D qui portent les objectifs techniques, de coût et de délai en lien avec les problématiques industrielles du parc de production d'électricité.

}Profil et compétences recherchés

De formation BAC+5 ou +8 de type Ingénieur, universitaire généraliste ou docteur, vous êtes spécialisé en mécanique des structures et des matériaux. Vous avez de solides compétences en méthodes de calcul de mécanique des structures (éléments finis, volumes finis, etc.) et du développement de code de calcul dans un environnement industriel. Vous avez acquis une première expérience.
Votre capacité d'abstraction, d'analyse et de synthèse, votre sens relationnel et votre esprit d'équipe seront des atouts indéniables. De même, votre sensibilité à la qualité et la modélisation alliée à votre rigueur sont indispensables pour mener à bien les missions qui vous seront confiées. Enfin, une pratique technique de l'anglais est requise.
Des déplacements occasionnels sont à prévoir en Ile-de-France ou sur sites de production pour réalisation d'essais ou avis d'expertise.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Présentation de l’unité

 

EDF, leader de l'énergie, recherche des femmes et des hommes de talent pour assurer son développement et renouveler ses compétences.

 

L’alternance permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle tout en continuant à se former. Chez EDF, nous y croyons et nous nous impliquons dans la réussite des projets de nos alternants. Chaque année, nous accueillons plus de 3 200 nouveaux alternants, du CAP au Bac+5. Pourquoi pas toi ?



La centrale nucléaire de Paluel (76) et plus particulièrement le service prévention des risques est à la recherche de nouveaux talents afin de produire une énergie sûre, propre et compétitive. Rejoins-nous !

 

Description des activités et des missions confiées à l’alternant

 

Le service prévention des risques à pour objectif de faire de la prévention, d'aider et de faire des contrôles auprès de nos différents métiers afin de s'assurer qu'ils réalisent leurs activités sans dangers.

 

Accompagné de notre équipe et de ton tuteur, tu participeras à :

 

-  Vérifier que la réglementation dans les domaines d'activités est bien appliquée et décider de l'arrêt du chantier en cas de danger imminent.

-  Assister les métiers dans la gestion des potentiels calorifiques (local avec un risque incendie du fait des matières qui y sont entreposées).

- Vérifier que les matériels de sécurité (par exemple les extincteurs) à poste fixe sont conformes aux prescriptions d'utilisation.

- Déterminer les conditions d'intervention sur les chantiers en réalisant des visites régulières, en analysant les risques et leurs impacts sur les hommes et les installations et en identifiant les parades.

- Effectuer les contrôles radioprotection en utilisant les appareils appropriés et réaliser des essais périodiques sur les matériels utilisés.

- Effectuer le suivi de la dosimétrie réglementaire et analyser les écarts.

 

Durant ton alternance, tu auras l’occasion de mettre en pratique tes connaissances théoriques et  de développer celles en lien avec le secteur de la production d’énergie.

}Profil et compétences recherchés

Tu es quelqu’un de particulièrement curieux(se) et rigoureux(se) dans ton travail ? Tu es extrêmement motivé(e) ? Tu as envie d’apprendre notre métier ? N’hésite pas à postuler !
 
Merci de joindre à ta candidature : ton CV, ta lettre de motivation, ainsi que tes relevés de notes ou tous autres documents pouvant nous aider à mieux te connaitre.
 
Bon à savoir :
Pour que ton alternance se déroule dans les meilleures conditions, des aides à la mobilité et au logement pourront être proposées sous certaines conditions.
 
Comme toutes les offres que nous déposons sur ce site, et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, les offres proposées sont ouvertes à tous !

Fermer x
Description du poste
Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens.



EDF R&D, avec ses 1 940 collaborateurs de 27 nationalités différentes, a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes. EDF R&D met en oeuvre une politique volontariste de partenariat en France et à l'international.



Les départements ICAME (Innovation Commerciale Analyse des Marchés et de leur Environnement), OSIRIS (Optimisation, Simulations, RIsques et Statistiques sur les marchés de l'énergie), et PRISME (Performance, Risques Industriels et Maintenance pour l'Exploitation) recherchent 5 ingénieurs de recherche en Data Science. Rattaché(e) au chef de groupe au sein d'un de ces départements, vous participerez à plusieurs projets R&D au service de différents enjeux industriels du Groupe EDF. Les départements ICAME, OSIRIS et PRISME recherchent :



5 Ingénieurs de recherche en DATA Science (H/F)

Postes à pouvoir à La Défense (92), à Saclay (91) et à Chatou (78)





Vous serez mis à contribution de plusieurs projets de R&D et vos principales missions seront les suivantes selon les départements :

o Appliquer des méthodes, outils et démarche de data science sur données structurées et non structurées (flux de données, données textuelles, ...) et notamment dans un contexte Big Data (Hadoop, etc.) ;

o Appui expertise dans les projets pour la construction de solutions (technologies Spark pour le Big Data, NoSQL pour les bases de données et Hadoop pour les infrastructures).

o Appui expertise en architecture de données et solutions informatiques et appui à leur implémentation

o Développer de nouvelles méthodes d'intelligence artificielle (deep learning)

o Réaliser des POCs ou SPRINTS pour faire émerger des cas d'usage (data analytics) ou résoudre des problématiques métier en format « hackathons internes » ou challenges autour de la valorisation de données.

o Développer des prototypes informatiques (langages de développement informatique C#, Java, Python, R ...)

o Proposition et participation au montage de projets subventionnés avec des partenaires internationaux

o Contribuer au développement et à l'évolution des techniques du traitement des signaux et des images,

o Participer au développement et à la mise en oeuvre opérationnelle de la plate-forme de prévision et de simulation multi-échelles des productions éolienne et photovoltaïque ;

o Travailler sur la prévision de la charge électrique des bornes de recharge intelligentes sur les parkings de véhicules électriques et la simulation de flux de VE.

}Profil et compétences recherchés

De formation d'Ingénieurs ou Universitaire ou titulaire d'un doctorat en Informatique, vous disposez au minimum d'une première expérience (y compris stage ou alternance) dans le domaine du développement informatique (C++, Python, R), en mathématique appliquées ou dans le domaine des études statistiques avec des connaissances dans le domaine du data mining, machine learning etc. Au sein du département Osiris, une formation en sciences de l'atmosphère ou météorologie est appréciable. Au département ICAME, des formations en l'apprentissage statistique son appréciées.
Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous êtes force de proposition et avez un goût prononcé pour les nouvelles technologies et leur application au développement de produits innovants.
Vos qualités relationnelles et vos capacités d'écoute vous permettent d'évoluer aisément au sein d'un collectif.
Des déplacements ponctuels vers les autres entités d'EDF et quelques conférences à l'international sont à prévoir
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
EDF, leader de l'énergie, recherche des femmes et des hommes de talent pour assurer son développement et renouveler ses compétences.

 

L’alternance permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle tout en continuant à se former. Chez EDF, nous y croyons et nous nous impliquons dans la réussite des projets de nos alternants. Chaque année, nous accueillons plus de 3 200 nouveaux alternants, du CAP au Bac+5. Pourquoi pas toi ?



La centrale nucléaire de Paluel (76) et plus particulièrement le service Conduite est à la recherche de nouveaux talents afin de produire une énergie sûre, propre et compétitive. Rejoins-nous !

Le service Conduite s’occupe de l’exploitation de la centrale nucléaire de Paluel.

 

Accompagné de notre équipe et de ton tuteur, tu participeras à :


garantir le bon fonctionnement et la surveillance des installations,


arrêter et redémarrer les matériels,

faire des relevés de paramètre ainsi que des tests sur les matériels.
 

Durant ton alternance, tu auras l’occasion de mettre en pratique tes connaissances théoriques et  de développer celles en lien avec le secteur de la production d’énergie.

 

Le titulaire de la spécialité Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons de baccalauréat professionnel est un technicien chargé principalement de conduire une installation ou un équipement.

}Profil et compétences recherchés

Tu es quelqu’un de particulièrement curieux(se) et rigoureux(se) dans ton travail ? Tu es extrêmement motivé(e) ? Tu as envie d’apprendre notre métier ? Le travail en 3x8 ne te fait pas peur ! N’hésite pas à postuler !
 
Merci de joindre à ta candidature : ton CV, ta lettre de motivation, ainsi que tes relevés de notes ou tous autres documents pouvant nous aider à mieux te connaitre.
 
Bon à savoir :
Pour que ton alternance se déroule dans les meilleures conditions, des aides à la mobilité et au logement pourront être proposées sous certaines conditions.
 
Comme toutes les offres que nous déposons sur ce site, et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, les offres proposées sont ouvertes à tous !

Fermer x
Description du poste
Au sein du CNPE de Chooz, le Service Automatismes-Essais contribue à exploiter deux  tranches électronucléaires du palier 1400 MW en réalisant la maintenance du Contrôle Commande informatisé.

Pour réaliser ces missions, le service est composé de 76 personnes réparties en quatre  sections, l’exécution, la maitrise de réalisation, les essais et l’ingénierie.

Le Service AE (Automatismes-Essais) est, entre autres, responsable de la maintenance des automates du Contrôle-Commande, de l’Interface Homme Machine, de l’instrumentation classique et spécifique, du contrôle des performances des tranches. Grâce à son rôle d’expert dans le domaine il collabore à la performance du CNPE et assure en tout moment un appui à l’Exploitant.

 

}Profil et compétences recherchés

Activités confiées :
Au sein de l’équipe essais-exécution, l’alternant sera mis en situation de compagnonnage avec des techniciens et des hautes maîtrises des interventions pour réaliser des essais périodiques, de la pose d’instrumentation, des analyses et du suivi de tendance sur les matériels du domaine automatismes et instrumentation, et des installations de nouveaux matériels suivies de mise en essais.
                              
Diplôme souhaité : BTS CIRA ou DUT GEII ou DUT Mesures Physiques
 

Fermer x
Description du poste
Filiale à 100% du groupe EDF, Cham assure l'entretien, le dépannage et l'installation des équipements thermiques de petite à moyenne puissance, de la chaudière aux énergies renouvelables.

Cham innove dans la E-maintenance et propose des services connectés, permettant de piloter la maison.

Avec plus de 900 collaborateurs présents partout en France, Cham réalise plus de 700 000 interventions par an et répond aux besoins des particuliers, des clients collectifs privés comme publics et des professionnels.

Grâce à une forte ambition de croissance, Cham se positionne pour devenir le spécialiste des services énergétiques et s'appuie sur 3 atouts majeurs :

- le professionnalisme de ses équipes

- l'expertise de son réseau

- la relation de proximité avec ses clients



Pour accompagner son développement, Cham recrute pour son agence d'Aubagne :

Un technicien de maintenance (F/H) chauffage.



Directement rattaché au responsable d'agence, vous aurez principalement en charge la conduite et la maintenance de chaufferies gaz et fioul. Vous garantissez un service de proximité grâce à l'excellence de votre relation client et de votre expertise technique.

Pour ce faire, vos missions seront :



o Réaliser la maintenance technique préventive et curative d'installations de chauffage gaz grosse puissance (chaudière classique et chaudières à technologies spécifiques) ou fioul, dans le respect des règles de sécurité et des exigences contractuelles,

o Etablir les devis dans le respect des tarifs pratiqués,

o Proposer et promouvoir les contrats de maintenance de la société,

o Conseiller et proposer des solutions à notre clientèle dans une logique constante d'amélioration et d'économie d'énergie.

o Etre le garant de la satisfaction client,



Vos actions sont effectuées dans le plus grand respect des engagements contractuels et des règles relatives à la sécurité des biens et des personnes.

}Profil et compétences recherchés

De formation Bac Professionnel "TMSEC ", et/ou Électrotechnique et/ou Électromécanique et/ou équivalent et/ou vous possédez une expérience dans la maintenance de chaudières. La connaissance des PAC est un plus.
Vous possédez un savoir-faire et maitrisez des opérations en techniques d'entretien et de dépannage.
Vous disposez obligatoirement du Permis B valide afin de pouvoir conduire le véhicule de service.
Doté d'un sens aigu du relationnel, vous avez le sens du service et de la satisfaction du client. Votre autonomie, votre professionnalisme et votre ténacité vous ont toujours permis de réussir les défis ? Ils deviendront des atouts indispensables pour intégrer nos équipes et vous permettront d'évoluer au sein de notre Groupe. Alors n'hésitez plus, prenez votre carrière en mains et rejoignez notre équipe de professionnel, envoyez votre candidature.

Fermer x
Description du poste
La Division Fiscalité Groupe (DFG) est le référent pour l'ensemble des sujets fiscaux du Groupe EDF.

Activités du stagiaire

Lors des clôtures annuelle et semestrielle ainsi que lors des phases de gestion prévisionnelles à court et moyen terme, le candidat devra participer à l'analyse :


de la charge d'impôt courant et d'impôt différé de l'ensemble des filiales du Groupe EDF ;


de la preuve d'impôt et du Taux Effectif d'Impôt (TEI) Groupe EDF ;


de l'impôt décaissé de l'ensemble des filiales du Groupe EDF.

Il pourra par ailleurs être sollicité sur d'autre sujet de nature fiscale notamment l'élaboration du Country By Country Reporting (CBCR) et la validation de liasses fiscales

Date début de stage : entre le 1er décembre 2018 et le 31 janviez 2019 pour une durée de 6 mois.

Lieu du stage : 22-30 avenue de Wagram - Paris 8ème.

}Profil et compétences recherchés

Le candidat doit avoir de bonnes connaissances générales comptables et fiscales.
De formation comptable (type Master 2 Compatibilité Contrôle Audit) idéalement complétée avec une formation en fiscalité.
Langues
Etant en contact avec des interlocuteurs à l'international, un bon niveau d'anglais est exigé.
Informatique 
Le candidat devra maîtriser Excel..

Fermer x
Description du poste
 

A/ Description de la mission

Au sein de la Direction Ingénierie et Projets Nouveaux Nucléaires (DIPNN) d'EDF, le Centre National d'Equipement de Production d'Electricité (CNEPE) est une Unité d'environ 1100 personnes.

Le CNEPE prépare et pilote les travaux de maintenance générique liés à la partie non nucléaire des centrales (salle des machines, station de pompage, ouvrage de rejets…). Il concourt par ailleurs au Grand Carénage, qui doit permettre, grâce à un important programme de travaux, de prolonger la durée de vie des installations nucléaires au-delà de 40 ans en les rendant toujours plus performantes, dans le respect des exigences de sûreté et de sécurité.

Le CNEPE participe également à la conception et à la réalisation de nouvelles centrales nucléaires, toujours plus sûres et plus performantes que ce soit en France (Projet EPR Flamanville 3) ou à l’international (notamment en Grande-Bretagne et en Chine).

Le sujet de stage s'intègre dans le cadre de la constitution d’un référentiel technique dans le domaine des pompes.

Le stage consiste à la réalisation d’une base de données technique pour intégration à un outil de pré-dimensionnement de pompe de type centrifuge.

 Déroulement et attendus de la mission :
Appropriation du fonctionnement général d'une tranche nucléaire REP et du contexte général/enjeux du stage
Recherches sur l'existant (bibliographiques et état des lieux)
Appropriation théorique des principes/formules de dimensionnement des pompes
Réalisation d’une base de données pompes
Intégration de la base de données à l’outil de calculs et réalisation de cas tests
Rédaction d'une note de synthèse

 Apports pédagogiques escomptés pour le (la) stagiaire :
Appropriation du fonctionnement général d'une centrale nucléaire
Découverte et mise en œuvre des méthodes de conception et d'analyse
Mise en pratique concrète des théories mécaniques et hydrauliques
Autres apports: Acquisition de connaissances dans les domaines de la thermo-hydraulique, des pompes centrifuges et de la modélisation.

 Entité d’accueil et lieu du stage :
Le stage se déroulera dans les locaux du CNEPE au 8, Rue de Boutteville, 37000 Tours.
Le (la) stagiaire sera intégré(e) au groupe " Turbomachines " (TBM) du Service " Systèmes et Installations Mécaniques ".

 

 Durée du stage :
3 mois
À partir de Mai 2018

 

Déplacements éventuels : Possibilité de déplacement sur centrale nucléaire en fonction des opportunités

 

Possibilités de logement : Non

 

 

}Profil et compétences recherchés

Niveau de formation pré-requis
Formation Ingénieur ou Master : Spécialisation dans les domaines Mécanique/Hydraulique
Profil ou spécialité :
Mécanique ou Hydraulique
Personne rigoureuse et méthodique
Esprit d'analyse et de synthèse
Des connaissances en mécanique/hydraulique et Excel (VBA) sont indispensables
Des connaissances en programmation sont souhaitables
 
 
 

Chef de projet technique H/F
CDI Temps plein - Ivry-sur-Seine - Castelis

Publiée le 15/02/2019
Fermer x
Description du poste
LE PROJET

Au sein d’une équipe projet pluridisciplinaire et mono-client dédiée de renommée mondiale dans le secteur du luxe, vous interviendrez sur des problématiques liées à la mise en place et au maintien opérationnel de solutions techniques.

L’équipe est constituée d’un Directeur de projets, une équipe développement constituée de 2 Chefs de Projets et 3 Ingénieurs d’études et développement Java/J2EE, et d’une équipe infrastructure composée de 2 Chefs de projets et 6 administrateurs Systèmes & Réseaux.

L’équipe infrastructure à laquelle vous serez rattaché(e), gère à la fois le RUN et le BUILD de l'ensemble de l’infrastructure digitale du client par la mise en place et la gestion de l'ensemble des couches infrastructures et applicatives.

Vous évoluerez dans un contexte international et en collaboration inter-agences.


VOS MISSIONS

Vous assurerez la conception et la gestion de la mise en œuvre des projets IT et infrastructure.

Vous serez l’interface avec le client, les agences partenaires et l’équipe infrastructure interne.

Vous assurerez le suivi des solutions après la mise en production, leur bonne adéquation avec les besoins initialement exprimés par le client et leurs performances et vous serez le garant de la cohérence et du bon fonctionnement de ces solutions.

Vous veillerez au respect des plannings en organisant et supervisant les revues de projets et les points de contrôle.

Vous animerez et organiserez les travaux de l’équipe infrastructure interne.

Vous organiserez les shifts d’astreinte et vous assurerez de leur bon fonctionnement.

Enfin, vous participerez à la rédaction de documentation technique.

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez amené à effectuer des astreintes.

}Profil et compétences recherchés

Vous avez une expérience significative de 2 ans minimum dans un poste similaire.
Vous maitrisez des concepts et techniques d’architecture des systèmes et réseau, vous avez une sérieuse expérience dans un environnement de production.
Vous disposez d’un excellent relationnel, une bonne organisation et une rigueur.
Enfin, vous avez une bonne maitrise de l’Anglais (oral et écrit).
Une expérience sur les technologies Cloud et / ou sur les sujets d’hébergement web seraient un plus.
Des déplacements ponctuels chez le client sont à prévoir.

Fermer x
Description du poste
Contexte général

Ces dernières années les méthodes d’apprentissage par renforcement associées à des réseaux de neurones ont connu des succès importants. Dans le domaine des jeux ATARI, les équipes de Google DeepMind sont parvenues à atteindre des performances supérieures à celles de l’humain, en utilisant un algorithme de Deep-Q-Learning [1]. Plus récemment, ces mêmes équipes ont battu les meilleurs joueurs humains de GO avec un algorithme de MCTS [2].

Il s’agit dans les deux cas de créer un agent capable d’effectuer une série d’actions sur un environnement afin de maximiser un objectif. Cet agent possède une politique qui définit les actions à prendre en fonction de l’état de l’environnement, et une valeur qui estime le gain attendu à partir de cet état ([3]). La politique et la valeur sont représentées par un réseau de neurones, et ajustées lors d’une période d’apprentissage au cours de laquelle l’agent réalise une série d’expériences du type essai-erreur. Des bibliothèques open-source (keras, tensorflow) sont désormais disponibles et permettent d’implémenter facilement ces algorithmes.

Ce formalisme peut être utilisé pour résoudre des problèmes industriels d’optimisation dans lesquels un système qui doit respecter des critères de performance peut être modifié par une série d’actions. Elles ont alors l’avantage de concentrer l’essentiel du temps de calcul lors de la phase d’apprentissage, et de pouvoir être ensuite appliquées très rapidement à l’optimisation du même problème pour des états initiaux différents du système.

 

Problème industriel

Tous les douze ou dix-huit mois, les réacteurs nucléaires du parc français sont mis à l’arrêt pour rechargement. Dans un premier temps, tous les assemblages sont retirés du cœur. Puis, un nouvel ensemble d’assemblages, appelé recharge, est choisi. La recharge comporte, suivant les gestions, un tiers ou un quart d’assemblages neufs, ainsi que des assemblages usés, ayant déjà réalisé un ou plusieurs cycles d’irradiation. La position des assemblages dans le cœur doit être choisie judicieusement afin de respecter un ensemble de critères de sûreté. En particulier, il convient de s’assurer que la puissance est répartie de manière homogène dans le cœur et qu’elle le restera pour différentes configurations accidentelles.

Les ingénieurs EDF de l’Unité d’Ingénierie d’Exploitation (UNIE) sont chargés du choix de la disposition des assemblages usés dans le cœur ou « plan de chargement ». Pour cela, ils disposent d’une IHM qui leur permet de modifier un plan de chargement en réalisant des permutations de groupes d’assemblages.

Ce processus correspond exactement au formalisme de l’apprentissage par renforcement. Il existe certes déjà des méthodes automatiques de recherche de plan (algorithmes génétiques, colonies de fourmies), mais leur temps de calcul devient prohibitif lorsque l’on cherche à y intégrer plusieurs critères de sûreté. Il est très tentant de tester des méthodes d’apprentissage par renforcement afin de faire ce travail plus rapidement.

Une équipe d’EDF-R&D travaille donc sur cette thématique. Des algorithmes de Deep-Q-learning et de Monte-Carlo-Tree-Search sont actuellement testés. De premiers résultats encourageants ont été obtenus, mais les performances doivent encore être améliorées avant que ces nouveaux outils soient utilisables par les ingénieurs d’exploitation.

Objectif du stage

La phase d’apprentissage du réseau de neurones comporte deux types de tâches : la réalisation des expériences (c’est-à-dire des expériences par essai erreur de l’agent), et l’ajustement des poids du réseau de neurones. La réalisation des expériences met en œuvre des calculs de réacteur pour évaluer les critères de sûreté. Chaque calcul est relativement couteux en temps, mais il est très facile de les paralléliser. Plusieurs copies de l’agent réalisent alors sur différents processeurs des séries d’expériences qui sont agrégées dans une base de données commune.

L’ajustement des poids du réseau est traditionnellement réalisé par une descente de gradient. Elle est donc réalisée sur un seul exemplaire de l’agent. Actuellement, cette tâche est réalisée sur un seul GPU et est responsable de la plus grande part du temps de calcul. Différentes techniques peuvent permettre de paralléliser cette étape sur les GPUs, sur une ou plusieurs machines.

La rapidité de la phase d’apprentissage est essentielle pour permettre à l’agent d’intégrer davantage d’expériences et améliorer ainsi ses performances.

Le stagiaire contribuera aux travaux sur l’application de méthodes d’apprentissage par renforcement à la recherche de plans de chargement. En particulier, il s’agira donc d’accélérer la phase d’apprentissage, en améliorant l’implémentation du code et en mettant en place une parallélisation de l’étape d’ajustement des poids.

Le travail nécessitera notamment de :

Comprendre les algorithmes utilisés
Tester des méthodes de parallélisation de la phase d’ajustement (via tensorflow, MPI ou Horovod par exemple).
Identifier si possible d’autres leviers d’accélération du code et les implémenter.
Le contenu du stage pourra être adapté en fonction de l’avancée des travaux en cours et des compétences du stagiaire.

 

Références :

[1] V. Minh (Google Deep Mind) et al., Human-level control through deep reinforcement learning, Nature, vol 518, pp 529-541, Février 2015

[2] D.Silver (Google Deep Mind) et al., Mastering the game of Go without human knowledge, Nature vol 550, pp 354-359, Octobre 2017

[3] R.Sutton et al, Reinforcement Learning, An Introduction, The MIT Press, 2017

}Profil et compétences recherchés

Etudiants bac + 5 en dernière année d'école d'ingénieur ou en M2
Stage d'une durée de 6 mois.
Sujets abordés par le stage :
Intelligence artificielle, Physique des réacteurs nucléaires, Utilisation de langages scientifiques (Python, Keras, TensorFlow), Système d’exploitation Unix/Linux.
Compétences requises :
Une très forte motivation est souhaitée. Ce stage porte sur un sujet de R&D amont qui nécessite des qualités de réflexion et de créativité, ainsi que des capacités informatiques. Le stagiaire devra être d’être force de proposition pour améliorer la performance des algorithmes.

Lead Développeur H/F
CDI Temps plein - BRIGNAIS - ELCIA

Publiée le 11/05/2018
Fermer x
Description du poste
Rattaché(e) au service développement, vous serez intégré(e) à une équipe d'une dizaine de personnes et participerez aux développements Web (Pages, API) et métiers de nos applications SaaS dans un cadre méthodologique Agile.
Sous la responsabilité du chef de projet et guidé(e) par notre architecte, vous serez en charge de la conception, du développement et de la maintenance d'une ou de plusieurs applications dans le respect du cahier des charges et de l'architecture logicielle : analyse du besoin, développement, tests, déploiement, correctifs.
Vous serez en charge de la compatibilité sur différents médias et différents formats (PC, tablette, téléphone...).
Vous assurerez une veille technologique et R&D pour tirer parti des solutions innovantes les plus adaptées à nos projets : POCS (Azure...), Architecture, Ateliers Logiciels internes, REX, conférences...

}Profil et compétences recherchés

Curieux(se), créatif(ve) et force de proposition, vous rejoindrez ELCIA pour construire les solutions de demain dans le domaine principal du développement .NET orienté Web et/ou Mobile (ASP.NET MVC, Service Web REST, WCF, Xamarin, ...).
De formation Bac+5 école d'ingénieur ou universitaire en informatique, vous possédez une ou plusieurs expériences réussies dans le développement orienté web idéalement sur les technologies suivantes : ASP.NET MVC, WCF, CSS3, JavaScript, MSSQL.
Vous maitrisez parfaitement les notions relatives à la programmation orientée objet et les mécanismes mis en jeu lors du développement web.
Une ou des expériences en Xamarin, ALM, Azure, Powershell sont appréciées.
Vous êtes avide de nouvelles connaissances, souhaitez travailler sur un projet valorisant et êtes naturellement à l'écoute et à la recherche des nouveautés liées à votre profession. Nous lançons régulièrement de nouveaux projets technologiquement motivants et à forts enjeux stratégiques. Votre mobilité intellectuelle sera donc votre meilleur atout pour réussir.
REJOIGNEZ UNE EQUIPE DYNAMIQUE ET PASSIONNEE !

Fermer x
Description du poste
Au sein d'EDF R&D, le département « ElectRotechnique et Mécanique des Structures » (ERMES) réalise des activités de recherche et développement dans le domaine de simulation de comportement mécanique des structures sous chargements statiques et dynamiques, afin de contribuer à la performance, à la durée de fonctionnement et à la sûreté du parc de production électrique d’EDF, ainsi qu’à son évolution.

L’un des objectifs de la R&D est de vérifier et valider ses modèles numériques et codes de calcul pour les rendre opérationnels notamment pour les simulations de situations accidentelles. Le stage propose va contribuer à la mise en place d’un modèle numérique avancé qui sera utilisé dans un scénario de calcul.

Le stage se déroulera au sein du groupe de développement de code_aster qui est un code élément fini thermomécanique généraliste Open-Source développé à EDF R&D au sein du département ERMES depuis 30 ans.

 

}Profil et compétences recherchés

Intégré à l’équipe de dynamique rapide du projet FAST, le stagiaire aura la mission d’exploiter un modèle mécanique simplifié d’un avion de ligne, élaboré sous NASTRAN, et de construire un modèle équivalent sous code_aster. Le modèle de départ est discrétisé très grossièrement (maillage en poutres, coques) mais il est «statiquement correct», c’est-à-dire que sa réponse structurelle à quelques sollicitations statiques réglementées est conforme à des mesures effectuées lors des essais sur un vrai avion de ligne.
Le travail de stage va consister à retranscrire, via le langage Python, le maillage NASTRAN en un maillage au format MED lisible par code_aster, ainsi qu’à mettre en place un fichier de commandes de code_aster avec la définition des modélisations mécaniques, des matériaux et des conditions aux limites en adéquation avec le modèle NASTRAN.
Ensuite, le modèle sous code_aster sera vérifié et validé sur quelques cas de charge correspondant aux essais réalisés par le constructeur. Les calculs seront réalisés à l’aide de l’interface graphique aster-study de la plateforme Salome-Meca.
Un rapport de stage présentera les détails du modèle sous code_aster ainsi que les principaux résultats des calculs statiques réalisés.
Compétences mises en œuvre
Mécanique des structures,  langage python ou C++, utilisation de codes de calcul, code-aster, autonomie.
Profil souhaité
 3ème année d’Ecole d’ingénieurs, Master 2
 Formation : généraliste ou mécanique des structures, modélisation / calcul scientifique.
Modalités
 Durée : 5-6 mois, au premier semestre 2019
 

Fermer x
Description du poste
Date et durée du stage : de juillet 2019 à décembre 2019

Lieu du stage : EDF - 33 avenue de Wagram - 75008 PARIS jusqu’au déménagement à ST-OUEN 93 - (immeuble Smartside) qui aura lieu durant l’été 2019 (date non fixée précisément)

 

Au sein de la Division Fiscalité Groupe, le stagiaire aura pour mission d’assister l’ensemble des pôles de la Division Fiscalité Groupe sur leurs travaux quotidiens. Dans ce sens, des missions de fiscalité françaises ou internationales vous seront proposées.

Dans le cadre du stage, les missions confiées au stagiaire sont :


intégration fiscale (mise à jour du périmètre, travaux sur les prévisions d’IS du groupe, sur les calculs d’acompte) ;


suivi des contrôles fiscaux ;


assistance aux comptables des divisions opérationnelles du groupe (travaux de recherches, rédaction de notes etc...);


assistance fiscale sur les appels d’offres internationaux ;


assistance fiscale sur la revue des dossiers d’investissements et projets de développement, restructurations, opérations de M&A, opérations réalisées par EDF Invest dans le cadre de la gestion des actifs dédiés (investissements dans des projets infrastructures, immobiliers, private equity), en France ou à l’étranger ;


assistance sur les travaux FATCA groupe ;


assistance sur les remontées de cash au sein du groupe (recherches sur les éventuels frottements fiscaux, travail sur des modèles financiers etc..)


assistance en matière de recherches douanières;


veille législative et jurisprudentielle

Contacts :

Merci d’adresser vos candidatures à Quentin Fernet – quentin.fernet@edf.fr 

et Nicolas Duhamel – nicolas.duhamel@edf.fr

}Profil et compétences recherchés

Études supérieures en fiscalité et/ou école de commerce spécialisation fiscale et/ou EFB : Niveau Master 2 ou équivalent
Expériences professionnelles souhaitées (précédents stages ou apprentissages) en cabinet ou entreprise dans un service fiscal.
 
 
 
 
 
Ü

Fermer x
Description du poste
Stage d'assistance à la mise à jour du classement des locaux à risque anoxie sur le site de Gravelines. Une mission complémentaire visant la rédaction d'une note sur la sécurisation des interventions dans les espaces confinés est en lien avec le sujet principal du stage.

 

Apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire :

Connaissance du guide DPN en matière de gestion du risque anoxie et des interventions en espaces confinés.

Connaissance des installations d’un CNPE.

Pilotage d’un dossier technique avec suivi des actions des autres métiers et réalisation de livrable (analyse d'impacts, notes d'application de sécurisation des interventions sur site).

}Profil et compétences recherchés

Bac +5 (Master ou Ecole d’Ingénieur en QHSE).
Une formation initiale en QHSE est indispensable.
Une première expérience du terrain (tous secteurs industriels confondus) n’est pas un pré-requis mais sera un plus lors du recrutement.
Le candidat devra être organisé mais également faire preuve d’autonomie et être force de proposition dans le cadre de ses missions.

Fermer x
Description du poste
Le Groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions.

Dans un contexte de fortes évolutions des métiers de l'énergie, la Direction du Parc Nucléaires et Thermique (DPNT) a pour mission de contribuer à la performance et à la compétitivité d'EDF.

 

Le Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) du CNPE du Tricastin se situe dans la vallée du Rhône, à Saint Paul Trois Châteaux  entre Avignon (84) et Montélimar (26).  Le CNPE du Tricastin dispose de quatre réacteurs à eau sous pression de 900 MWe chacunes. .

Le CNPE du Tricasin compte plus de 1400 agents EDF et  de nombreux prestataires pendant les arrêts des installations pour les révisions de maintenance annuelles ou pour le renouvellement du combustible.

 

Le stage se déroulera au sein du service Conduite, du CNPE du Tricastin.

Il est composé d'environ 400 salariés et a pour mission de garantir, par le pilotage et la surveillance de l’outil de production à sa disposition, la disponibilité des tranches nucléaires sur le réseau de Production, le respect des règles de sûreté et de sécurité.

Le Pôle Méthode Documentation Conduite Exploitation utilise 6 tableaux Excel en parallèle (jusqu’à 20000 lignes évolutif), avec des informations à retrouver à l’identique dans ces différents tableaux.

Cette gestion présente un enjeu sûreté fort car ils permettent de garantir la réalisation des bons Essais Périodiques au bon moment et en accord avec les référentiels qui évoluent (Pallier Technique Documentaire 3, Visite Décennale 4 (VD4)), ce qui est l’un des piliers de la Sûreté nucléaire.

}Profil et compétences recherchés

Aujourd’hui la Visite Décennale 4 phase A Tranche 1, le Diesel Ultime Secours, les modifications post-Fukushima augmentent de manière considérable notre base de données.
Demain, cette base augmentera de nouveau avec la VD4 phase B Tranche 1, l’intégration des modifications matérielles et intellectuelles permanentes sur les autres tranches, et enfin les VD4 des tranches 2,3 et 4.
 
L’objectif est de rassembler dans une seule base de données l’ensemble des documents d’exploitation Conduite (aujourd’hui 20000 lignes dans 6 tableaux Excel) de manière à obtenir un suivi précis de l’historique de chaque document (indices, références, applicabilité sur les tranches).
Le besoin se situe également sur la fiabilisation des informations à renseigner dans cette base de données. En effet le renseignement des tableaux est actuellement fait par au moins 3 personnes qui modifient les tableaux actuels parfois simultanément. Il faut donc structurer le type et l’ergonomie des informations à renseigner.
Enfin nous devons fiabiliser la base de données sur son propre fonctionnement, mais aussi sur la perte des données renseignées.
En résumé nous avons besoin:
De construire une base de données regroupant tous les documents Conduite,
De fiabiliser en écriture la base de données,
De fiabiliser la base de données sur son fonctionnement propre,
D’avoir une vue globale sur les possibilités  de conception de cette base.
Niveau souhaité :
Stagiaire en 2ème année de BTS SI (Bac+2) ou Licence SI (Bac+3).
Période :  Début de stage au plus tôt dès 2019.
Lieu : CNPE du Tricastin.
Temps de travail : 35 heures par semaine
 
Afin de postuler, je vous remercie de déposer un CV ainsi qu'une lettre de motivation.
 

Fermer x
Description du poste
Vous ferez partie de la délégation Régionale Centre-Val de Loire: Il s'agit d'une petite équipe de 5 personnes.

Vous serez en appui et en coodination des différents métiers du groupe EDF en région (production, commerce, Ingénierie, ...) dans les domaines de l'ancrage territorial et du développement économique notamment.



La mission consiste à réaliser des études ou analyses pour appuyer les CNPE de la région (Centre Nucléaire Production d'Electricité) dans le cadre de l'écriture et de la mise en oeuvre de leurs projets d'ancrage territorial et de développement économique.

Votre mission consistera plus précisément à :

- L'analyse des parties prenantes,

- La préparation des enquêtes publiques,

- Et d'une manière générale les actions nécessaires localement sur l'acception des ouvrages dans la durée.

Dans ce cadre, vous serez principalement amené à collaborer avec les différents CNPE de la région

}Profil et compétences recherchés

Vous serez à la rentrée 2017 en  master 1 ou master 2 spécialisé en environnement et développement durable ou dans la préparation des enquêtes publiques et analyse des parties prenantes.
Vous faites preuve d'adaptabilité, d'autonomie et de maturité; vous êtes une personne dotée de bonnes capacités d'analyses et de synthèse et faites preuve de force de proposition. Ces qualités vous seront utiles pour mener à bien vos missions au sein d'une de nos équipes où vous pourrez développer vos compétences et gagner en expérience et professionnalisme.
 

Assistant Chef de Projet - Stage/Alternance H/F
Convention de stage - Tarbes - ELCIA

Publiée le 11/05/2018
Fermer x
Description du poste
Dans le cadre de notre croissance, nous recrutons de nouveaux talents pour mettre en oeuvre leurs compétences, leurs savoir-faire et leurs savoir être au sein de notre équipe projet.
Rattaché(e) au service intégration, vous rejoindrez une équipe d'une vingtaine de personnes et participerez à l'intégration de notre ERP chez nos clients.
Sous la responsabilité de votre tuteur, vous serez amenés à assister les chefs de projets clients pour la mise en oeuvre de fonctionnalités concrètes en fonction des projets en cours.
Les missions confiées pourront ainsi être les suivantes :
- Mise en oeuvre d'un scénario de configuration (contrôle de faisabilité, calcul de prix, génération de la nomenclature et des informations techniques pour l'atelier)
- Mise en place des EDI de communication entre DIAPASON et le système d'information existant chez le client
- Mise en oeuvre d'un module fonctionnel (Gestion commerciale, planification, ordonnancement, module appro/stocks, expéditions, ...)
- Dématérialisation d'écrans Atelier

}Profil et compétences recherchés

En 5ème année d'école d'ingénieur, vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études stimulant où vous pourrez rapidement monter en compétences encadré(e) d'experts techniques avec pour perspective, la possibilité d'être embauché(e) sur un poste en CDI.
Curieux et force de proposition, vous faites preuve d'autonomie et de rigueur, appréciez le travail en équipe ainsi que l'informatique et les nouvelles technologies.
REJOIGNEZ UNE EQUIPE DYNAMIQUE ET PASSIONNEE !

Fermer x
Description du poste
                EDF, leader de l’énergie, recherche des hommes et des femmes de talent pour assurer son développement et renouveler ses compétences.

                L’alternance est une solution qui permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle tout en continuant à se former. Chez EDF, nous y croyons et nous nous impliquons dans la réussite des projets de nos alternants. Chaque année, nous accueillons plus de 3 200 nouveaux alternants, du CAP au Bac + 5.

                Pourquoi pas vous ?

Rejoignez-nous à l'Unité de production nucléaire de Gravelines (6 tranches de 910 MW). L'une des 19 centrales du parc nucléaire français à eau pressurisée (REP). Sa capacité de production est de 5460 MW. C'est la 1ère centrale d'Europe de l'Ouest, capable d'alimenter toute la région Nord/Pas-de-Calais. Sa production annuelle, dans le respect de la sécurité et la sûreté des personnes et de l'environnement, est de 31,2 milliards de kwh, ce qui représente 8,2% de la production nucléaire nationale.

Son effectif est de 1830 personnes.

Description de l'offre :

Le service garantit l'appui au service Conduite pour le respect des paramètres chimiques et radiochimiques d'exploitation des tranches nucléaires.

Il contribue à la pérennité des installations en garantissant le maintien des paramètres chimiques et radiochimiques dans les critères attendus.

Il garantit l'application de l'arrêté de rejet et la mesure de l'impact des installations sur l'environnement.

Il réalise les essais de performances des matériels des tranches.

Il réalise les cartes de flux coeur de redémarrage et en puissance.

Il assure la comptabilisation des situations pour garantir la durée de fonctionnement des installations.


Le service est composé de cinq équipes (Chimie de Tranche, Effluents, Environnement, Méthodes Affaires Chimie/ Environnement, Méthodes Affaires Performances, Réalisation Performances).

L'équipe effluents environnement est une équipe d'une vingtaine de personnes. Elle est garante du respect de l'arrêté de rejet en donnant les accords de rejets liquides et gazeux à l'exploitant mais également garante de la surveillance de l'environnement (canal de rejet, environnement sur un périmètre de 10 kms).

Description des activités et missions qui vous seront proposées :

Pour le compte du Pôle Effluents Environnement et sous la responsabilité d'un tuteur, vous serez formé (e) aux pratiques de laboratoire, méthodes de prélèvement, analyses radiochimiques et chimiques (liquide/gaz) et serez amené (e) à la rédaction de compte-rendus sur l'ensemble des postes du laboratoire.

Vous devrez faire preuve d'une grande autonomie, serez à l'écoute de votre tuteur dans le but de progresser et d'assimiler les connaissances nécessaires à la bonne exécution de votre travail.

Cette alternance vous permettra de développer votre autonomie. Elle permettra d'apprendre la rigueur et de développer votre culture scientifique.

Elle apportera également une connaissance d'un parc important d'appareils.

Durant votre alternance, vous aurez l’occasion de mettre en pratique vos connaissances théoriques et développer celles en lien avec le secteur de la production nucléaire.

Vous serez accompagné (e) d’un tuteur expérimenté tout au long de votre formation. Il veillera à votre intégration grâce à des journées dédiées qui vous permettront aussi de construire votre réseau relationnel.

Environnement du poste :

Lieu de travail : CNPE de Gravelines

Horaires : 07h45 11h45 - 13h15 16h15 (35 heures)

Logement : possible sous conditions en colocation (loyer mensuel forfaité d'environ 50 E) ou/et à proximité de l'école si centre de formation éloigné (aides possibles sous conditions).

Prise en charge des trajets entre le centre de formation et le CNPE sous conditions.                   

 

 

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

}Profil et compétences recherchés

Vous êtes titulaire ou futur (e) diplômé (e) à la rentrée 2019 d'un BAC S ou STL
- Vous avez de bonnes connaissances générales en physique / chimie.
 
- Vous aimez le travail collaboratif
- Vous avez une capacité d'adaptation
- Vous avez le sens du résultat
 
- Vous êtes rigoureux (se), curieux (se)
- Vous êtes autonome et mature et avez des capacités de synthèse et d'analyse
 
Centre de formation souhaité :
Lycée Gustave Eiffel à ARMENTIERES (BTS Chimie) ou IUT A Lille I (DUT Chimie)

Fermer x
Description du poste
Tu es à la recherche d’une alternance ? Tu es intéressé(e) par les métiers de l’énergie renouvelables et tu souhaites rejoindre EDF ?

Rejoins-nous et propose-nous ta candidature !

EDF te propose de venir te former au sein de son entreprise dans un partenariat gagnant-gagnant : la réussite de ton projet et notre développement.

Il ne manque plus que toi !

Pour cela il te suffit de postuler directement sur edfrecrute.fr et de nous joindre CV et lettre de motivation.

 

Description des activités

Hydro Alpes est composé de 1 130 collaborateurs qui se mobilisent quotidiennement sur le terrain pour assurer la production d'électricité d'origine hydraulique. Ils ont en charge l'exploitation et la maintenance des barrages et des centrales hydroélectriques situés sur le territoire des Alpes du Nord.

Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique.

Souple et immédiatement mobilisable, l'énergie hydraulique permet de répondre aux pics de consommation de façon compétitive en n'émettant pas de gaz à effet de serre.

Performance, fiabilité, développement et sécurité sont au cœur de l'ambition d’EDF HYDRO Alpes, qui inscrit son action dans la durée en conciliant production, gestion de l'eau et respect de l'environnement.

Le Groupe d'Exploitation Hydraulique Ecrins-Vercors (GEH) produit de l'électricité d'origine hydraulique, une énergie propre et renouvelable sans émission de gaz à effet de serre, souple et réactive.

Organisé en 8 Groupements d'Usine (GU Bourne Isère, GU Cusset, GU Drac Amont, GU Drac Aval, GU Grand Maison, GU Isère Aval, GU Romanche et GU Saint Guillerme) avec un Etat-major basé à Pont de Claix.

}Profil et compétences recherchés

1) Les missions confiées 
Nous te proposons de réaliser avec nous ton BAC PRO ELEEC (Electrotechnique, énergie, équipements communicants) ou BAC MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés)
Notre objectif sera de t'accompagner tout au long de ta formation afin de te permettre d’obtenir ton diplôme dans les meilleures conditions.
Tout comme les agents d'exploitation travaillant sur nos aménagements, tu seras chargé(e) de:
Assurer la maintenance courante des installations (ex : nettoyage du matériel, contrôles de fonctionnement),
Intervenir sur les avaries comme appui aux techniciens,
Réaliser les manœuvres d'exploitation en appui aux techniciens (ex : vidange de barrage),
Participer aux tournées,
Participer ponctuellement et en appui, à des projets d'amélioration du fonctionnement d'un matériel,
Prendre part à la sécurité des personnes et des biens en respectant toutes les règles de sécurité et de l’environnement.
2) Prérequis demandés
Un diplôme de niveau V à orientation électrotechnique de préférence,


Permis B : obligatoire dans le cadre de la conduite des véhicules de service et dans le cadre de l'accès aux sites de travail.

Expérience dans le domaine de l'électrotechnique ou un fort intérêt pour les activités liées à la maintenance électrotechnique.
3) Compétences
Des connaissances dans les domaines du câblage, de l'automatisation et de la mécanique,


Une bonne capacité rédactionnelle et expression orale,


Aptitudes humaines clés : travail en équipe, capacité d'adaptation, atteinte d'objectifs, force de proposition, réactif (ve), rigoureux (se) et aisance à l'oral.

4) Environnement de travail
Dans ce contexte professionnel et dans le cadre du contrat, EDF t’accompagne dans le développement de tes compétences liées au diplôme que tu prépares, en liaison avec le Centre de Formation.
Tu seras suivie par un tuteur et intégré(e) dans une équipe qui t'accompagnera tout au long de ta mission pour ta montée en professionnalisation.
Le contrat d'alternance s'effectue dans les conditions suivantes :
- Métier : Agent Exploitation (F/H)
- Durée du contrat : 2 ans
- Début du contrat : septembre 2019
- Horaires : 35h
- Lieu de travail : Groupe d’usines de Grand Maison (38114 Vaujany)
Possibilités de logement éventuelles : des mesures d'aides au logement sont possibles selon certains critères en cas de déménagement nécessaire pour réaliser le contrat d'alternance.
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous.

Fermer x
Description du poste
Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens.



EDF R&D, avec ses 1 940 collaborateurs de 27 nationalités différentes, a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes. EDF R&D met en oeuvre une politique volontariste de partenariat en France et à l'international.



Le Département MIRE contribue à la préparation de l'avenir du Groupe EDF dans le domaine des réseaux électriques. Il intervient en particulier dans les domaines de la qualité de l'électricité, l'automatisation des réseaux et la fiabilité, la sûreté de fonctionnement et la maintenabilité des réseaux. Dans ce département, la compétence « Fiabilité et Disponibilité des Réseaux Electriques » est un pôle d'expertise dont les missions consistent principalement à élaborer les méthodes et les outils dans le domaine de la sûreté de fonctionnement et la gestion des actifs des réseaux électriques du groupe EDF et de ses clients externes (réseau publique, réseaux privés, microgrids, ...). Le département recherche :



1 Ingénieur chercheur sureté de fonctionnement et gestion des actifs H/F

Poste basé à Saclay (91)





Au sein de votre département, vous contribuez à des projets innovants et à forts enjeux pour le Groupe EDF. A ce titre, vos missions seront les suivantes :



- Analyser les besoins clients (Enedis, Commerce, DPN, EDF EN, CIST, clients externes) et proposer des innovations à valeur ajoutée ;

- Valoriser des données de nature diverse et les connaissances métiers pour apporter de l'aide à la décision sur des sujets tels que la maintenance prévisionnelle, la gestion d'actifs, la gestion de crise et le pilotage des réseaux électriques intelligents ;

- Mettre en place une architecture de données utilisant les outils et les normes de communication entre les bases adaptées à la problématique des réseaux électriques intelligents ;

- Elaborer de nouveaux outils et méthodes pour valoriser les données échangées au sein des Smart Grids

- Appuyez des études, analyses, calculs, simulation et expertises autour de la fiabilité des réseaux électriques intelligents comprenant des postes électriques des réseaux de transport et de distribution publics, réseaux électriques internes de sites industriels.

}Profil et compétences recherchés

De formation Bac+5 en école d'Ingénieur ou équivalent avec une spécialisation Sureté de Fonctionnement et/ou en Fiabilité ou en Statistique, vous disposez d'une première expérience avérée dans ces domaines.
Des connaissances en sûreté de fonctionnement, modélisation probabiliste des pannes et des phénomènes de dégradation et systèmes et réseaux électriques seraient appréciées.
Vous avez également de solides connaissances en informatique (bases de données et langages de programmation comme R, python ou Matlab).
Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie dans le travail, votre adaptabilité à un environnement qui demande curiosité technique et investissement durable ainsi que du sens de la clientèle. Vous êtes force de proposition et vous avez un goût pour l'innovation et le prototypage rapide.
Vous disposez d'un bon relationnel, vous aimez le travail en équipe et vous êtes capable, à terme, de piloter de projets R&D à fort enjeu.
Vous avez aussi un bon esprit d'analyse et de synthèse, et êtes doté d'un bon niveau de rédaction professionnelle. Vous avez un bon niveau d'anglais à l'oral et à l'écrit.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens.



L'Unité Technique Opérationnelle (UTO) est l'un des deux centres d'ingénierie de la production nucléaire. Sa mission est résolument tournée vers les sites de production du parc nucléaire français en exploitation. Ses 800 collaborateurs apportent leurs compétences dans les domaines de la maintenance, des pièces de rechange, des arrêts de tranches, de la logistique, de l'expertise technique et de l'évaluation des fournisseurs.



Intégrez les équipes de l'Unité Technique Opérationnelle en tant qu'ingénieur(e) d'affaires maintenance et prenez part à nos côtés à des projets industriels d'envergure !

Nous vous accompagnerons dans votre prise de poste grâce à un dispositif de formation spécifique.



Au sein de l'un des services de la Direction des Opérations de Maintenance (100 personnes environ) de l'UTO, vous pilotez des affaires techniques et des contrats à enjeu visant à développer des opérations de maintenance complexes sur les installations nucléaires de production.



Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

- Vous prenez en compte les exigences et sécurisez les performances des affaires (sûreté, qualité, planning, coûts, dosimétrie...).

- Vous définissez les exigences techniques, pilote le développement, la qualification et la mise en oeuvre d'une opération de maintenance, et garantissez le respect du planning.

- Vous spécifiez le cadre technique contractuel, contribuez aux négociations, êtes garant du respect des dispositions contractuelles prévues au contrat et assurez le pilotage de la valeur cible.

- Vous pilotez les interventions de maintenance nationales sur les centrales nucléaires et vous intégrez dans l'organisation de l'Arrêt de Tranche depuis la phase de préparation jusqu'au REX.



Vous êtes en lien avec de multiples interlocuteurs internes (services de maintenance des centrales, agences d'achat, autres entités d'ingénierie d'EDF) et externes (fournisseurs).



Dans le cadre de certaines des activités réalisées, des déplacements réguliers sont à prévoir en France sur les différentes centrales du parc nucléaire.

}Profil et compétences recherchés

De formation BAC+5 de type école Ingénieur généraliste, vous êtes spécialisé(e) en mécanique.
Vous êtes débutant(e) ou disposez d'une première expérience dans le domaine de la mécanique industrielle, idéalement dans le secteur du nucléaire, en tant qu'ingénieur d'affaires, chef de projet, ingénieur mécanique ou équivalent.
Doté(e) d'un bon relationnel, vous appréciez travailler en équipe et interagir avec de multiples acteurs, dans le cadre de projets variés. Vos capacités d'analyse et de synthèse et vos qualités d'expression écrite et orale seront des atouts pour porter les affaires que vous pilotez auprès des comités de direction du parc nucléaire.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Date de début du stage : mars/avril 2019

Durée du stage : trois à six mois

Lieu du stage : Learning Factory - Campus EDF Saclay

Boulevard Gaspard Monge - 91120 PALAISEAU

 

Le Groupe EDF souhaite se transformer rapidement. L’innovation pédagogique en est l’un des leviers.

La Learning Factory d’EDF, espace de découverte, d’expérimentation, de création, de fabrication et de partage d’innovations pédagogiques répond à cet enjeu de transformation. Située au cœur du campus formation d’EDF et du cluster de Paris Saclay, la Learning Factory propose des ateliers et événements à destination de l’ensemble des acteurs formation du groupe EDF. Elle organise aussi des Learning expéditions et des événements en partenariat avec d’autres grands groupes. Elle est rattachée au Département Prospective, Innovation et Outils de la Direction Formation et Professionnalisation.

Nous recherchons un(e) stagiaire pour optimiser et animer cet espace en appui et sous la responsabilité de sa responsable.

Dans le cadre du stage, les missions confiées au stagiaire sont :


Réaliser un benchmark des Learning Lab les plus dynamiques


Réaliser de la veille en matière d’innovation pédagogique


Accompagner les acteurs de la formation utilisant la Learning Factory de Saclay dans la réalisation de leurs outils pédagogiques (outils vidéo en particulier)


Participer à la réalisation et à l’animation d’ateliers et d’événements sur l’innovation pédagogique à la Learning Factory


Accueillir les visiteurs internes ou externes à EDF


Identifier des ateliers et événements à organiser pour répondre aux axes stratégiques de la Direction Formation et Professionnalisation


Conduire des retours d’expériences quantitatifs et qualitatifs sur les ateliers et événements organisés par la Learning Factory.


Identifier des axes d’amélioration de la Learning Factory

Vous serez amené(e), pendant votre mission, à travailler en autonomie sur certains sujets, et avec de nombreux acteurs de l'écosystème innovation pédagogique interne groupe mais aussi externe.

 

}Profil et compétences recherchés

De formation minimum BAC+4, le/la candidat(e) doit faire preuve :
D’une expression écrite parfaitement maîtrisée


D’une maîtrise de l’anglais


D’une bonne connaissance des techniques de communication digitales.
Autonome, rigoureux, curieux, dynamique et inventif, vous aimez les contacts, le digital, vous êtes ‘agile’ et vous avez envie de promouvoir notre espace d’innovation : envoyez votre candidature et déposez votre dossier en joignant votre CV et votre lettre de candidature.

Fermer x
Description du poste
Au sein de la Direction Communication du Groupe EDF, la Direction de la Communication Editoriale et Innovation regroupe les activités d'Animation éditoriale et réseaux sociaux, Lab Digital, Innovation et Projets, Audiovisuel.

L'apprenti(e) travaillera au sein du Pôle Innovation et Projets qui pilote les réflexions sur l'innovation digitale et les projets de communication du Groupe EDF dont le projet EDF Pulse. Il s'agit du programme de communication mis en place par EDF en 2014 pour valoriser les projets innovants qui contribuent au progrès technique, industriel et sociétal inventant notre avenir électrique. Depuis quatre ans, des Prix EDF Pulse récompensent chaque année les meilleures initiatives en France et à l'international, au sein de l'entreprise et à l'externe.

L'apprenti(e) se verra confier comme mission la mise en oeuvre du dispositif de communication des Prix EDF Pulse externes (concours destiné aux start-up), qui pourront prendre des formes multiples : digitales, réseaux sociaux, audio-visuelle, publicitaire, relation presse et événementielle.

L'apprenti(e) travaillera notamment avec l'équipe EDF Pulse, sur :

- la préparation des supports de communication pour le lancement et la phase de sourcing

- l'animation du réseau d'experts et d'alumni

- la préparation des supports pour les étapes de sélection par les jurys (vidéo, dossiers, présentations...)

- la rédaction d'articles de promotion

- l'animation des plateformes digitales dédiées aux Prix

- la préparation des événements associés aux Prix (audition, jury, cérémonie).

- la communication interne et externe des projets finalistes

- la valorisation des lauréats

- les campagnes de vote print et digitale auprès des salariés et du grand public

}Profil et compétences recherchés

Vous préparez un master 1 ou 2 en communication
Vous êtes :
Créatif, rigoureux, autonome et disponible.
Vous avez le sens du relationnel et êtes ouvert d'esprit, avec une appétence pour l'innovation.
Force de proposition, vous savez travailler en équipe et en mode projet.
Vous possédez des facilités rédactionnelles, et maîtrisez l'anglais.