Job offers same sector ( 50 annonces )

Accédez à toutes les offres

en créant votre compte gratuitement


createMyAccount
Fermer x
Description du poste

En tant qu'expert(e) technique, vous assurez le leadership au sein d'une équipe agile (SCRUM ).

Vous êtes en charge de coordonner les acteurs (équipe interne, transverse), depuis la définition des tâches jusqu'à leur mise en production, et le support auprès des utilisateurs.

Vous assurez la communication et les interactions avec les acteurs projets(ex : préparation, animation réunions AMOE/AMOA) , ainsi que le reporting auprès du chef de projet.

Votre expertise technique permettra de préconiser les solutions à implémenter, de contribuer à leur mise en oeuvre, conformément aux exigences de sécurité et de performances

Vous participerez aussi au support de la solution, et à l'amélioration de ses fonctionnalités si nécessaires.

stage-TdB management visuel F/H
Convention de stage - 195 rue Lavoisier 38330 Montbonnot St Martin - France - Orange

Publiée le 04/10/2018
Fermer x
Description du poste

L'objectif du stage est d'améliorer le management visuel des projets du Centre de Compétence, afin qu'il puisse :

  • S'appuyer sur plusieurs sources de données actuelles (plates-formes collaboratives , gestion documentaire,…).
  • Être enrichi visuellement de manière simple et ludique, de manière sécurisée (droits d'accès).
  • Être consultable et modifiable facilement par des équipes locales (écrans muraux), géographiquement distantes ou en mobilité (web et mobile).
  • Être visuel, précis et agréable à consulter.

Contexte:

Orange Applications for Business réalise de nombreux projets dans le cadre d'équipes multi-sites et/ou agiles. Ces projets visent à développer des applications très diverses « sur mesure », des produits, des Proof of Concepts ou prototypes.

L'équipe « Customer Mobile Experience » souhaite améliorer ses outils de gestion de projets et de communication inter-équipes.

Descriptif:

Le stage consiste à :

  • Analyser les solutions existantes afin de converger vers une ou plusieurs solutions combinées.
  • Ajouter des fonctions automatisées de saisies et d'import de données.
  • Développer des conteneurs web.
  • Définir les modes opératoires pour diffuser ces tableaux de bord sur écrans muraux et interface web/mobile.
Fermer x
Description du poste
La Direction Industrielle (DI)  est une unité de la Direction Ingénierie & Projets Nouveau Nucléaire (DIPPNN) d'EDF.

La Direction industrielle est en charge de la maîtrise d'ouvrage de la politique industrielle nucléaire pour le compte d'EDF. Cette politique industrielle a pour finalité de disposer dans la durée de panels compétents, compétitifs et adaptés aux besoins du nucléaire neuf et du parc existant, donnant ainsi corps à la notion d'entreprise étendue.

Parmi ses missions, la Direction Industrielle met à disposition d'EDF son expertise dans le domaine des matériaux, dans l'objectif de contribuer au choix des matériaux, à la connaissance du comportement des matériaux en exploitation, au choix du conditionnement chimique des circuits des centrales nucléaires et à la maîtrise de leur impact sur l'environnement. Cette expertise est tournée vers l'innovation et les meilleures techniques mondiales disponibles.

Le Services CME du Département ETUDES contribue à appuyer les CNPE dans la gestion de la chimie et la radiochimie des fluides.

Les matériaux des circuits primaires des centrales REP (générateurs de vapeur, assemblages combustible) sont susceptibles de relâcher des produits de corrosion au cours de leur vie qui peuvent s'activer sous flux neutronique. Ces produits de corrosion activés sont responsables de 80 à 90% de la dosimétrie collectée par les travailleurs du nucléaire lors des arrêts de tranche. Ils doivent donc être épurés lors des mises à l'arrêt à froid pour rechargement combustible. Parmi les produits de corrosion activés, la présence de l'isotope 110 métastable de l'argent est connu pour avoir une incidence sur les débits de dose comparable ceux du cobalt 60, et peut compromettre les objectifs stricts de dosimétrie des tranches et rendre difficiles certaines interventions de maintenance. En plus, l'argent, contrairement au cobalt, est mal retenu sur les dispositifs existants de purification.

Le stage doit permettre d'approfondir les connaissances sur le comportement de l'argent dans le circuit primaire et d'analyser les différentes sources d'argent identifiées en fonction du palier et pondérer leur effet combiné.

 

Déroulement et attendus de la mission confiée au stagiaire :

Principales taches et responsabilités professionnelles :

1/ Analyse du retour d'expérience des pollutions par 110mAg : Analyse du comportement de l'argent dans les différentes phases d'exploitation (Mise à l'arrêt à froid et Démarrage). L'étude portera préférentiellement sur l'analyse des activités volumiques des sites les plus contaminés.

2/ Corrélation entre les niveaux de pollution 110mAg et le remplacement des générateurs de vapeur : Il sera étudié les potentielles corrélations entre les niveaux d'activités élevés en 110mAg mesurés sur tranches des paliers CP0 et CPY et les remplacements des générateurs de vapeur. La composition des matériaux des gammes de fabrications des tubes GV pourrait être intégrée. En complément, le retour d'expériences du démarrage du palier N4 sera également inclus dans l'étude.

3/ Corrélation entre les niveaux de pollution 110mAg et les autres composants du CPP autres que les grappes de commandes (joints de cuves, tuyauterie primaire) et systèmes du CPP (robinetterie, joints des thermocouples, capteurs).

4/ Corrélation entre les niveaux de pollution 110mAg et la maintenance : Il sera étudié les potentielles corrélations entres les niveaux d'activités en 110mAg mesurés sur les tranches des paliers CP0 et CPY dans un premier temps, puis d'étendre aux autres paliers (N4 puis 1300 MWe) et les PBMP.

5/ Corrélation entre les niveaux de pollution 110mAg et les moyens d'épuration

6/ Corrélation entre les niveaux d'activités et certains traceurs sources d'une pollution en argent : Il sera étudié les potentielles corrélations entre pollution en argent et certains traceurs radiochimiques étudié dans le cadre des futures campagnes de mesures chimiques et radiochimiques réalisées sur le fluide primaire en fonctionnement et lors de la MAF, mises en place sur certains CNPE.

7/ Identification et pondération des effets combinés des cas de pollutions 110mAg : La dernière étape portera sur la pondération de la contribution aux pollutions d'argent de chaque source préalablement étudiée (grappes de commande et remplacement des générateurs de vapeur). D'autres sources possibles pourront être intégrées selon le site étudié.

Le produit final du stage sera de définir des critères susceptibles de pouvoir anticiper du niveau de relâchement en argent métallique, et de fait les potentiels niveaux d'activités en 110mAg observés sur la tranche lors de sa mise à l'arrêt à froid.

 

Durée et période du stage : 6 mois à partir de janvier 2019

Lieu : Saint Denis

Déplacements éventuels : Non

 

}Profil et compétences recherchés

Dernière année de Master 2 universitaire ou d'école d'ingénieur.
Connaissance technique dans le domaine de la chimie et de la radiochimie des solutions aqueuses.
Compétences en matériaux et en corrosion.
Compétences en Excel.
Capacité à travailler en équipe avec différents service (chimie, fabrication, doctrine de maintenance) de l'unité.
Autonomie.

Fermer x
Description du poste
La Direction Industrielles (DI)  est une unité de la Direction Ingénierie & Projets Nouveau Nucléaire (DIPPNN) d'EDF.

La Direction industrielle est en charge de la maîtrise d'ouvrage de la politique industrielle nucléaire pour le compte d'EDF. Cette politique industrielle a pour finalité de disposer dans la durée de panels compétents, compétitifs et adaptés aux besoins du nucléaire neuf et du parc existant, donnant ainsi corps à la notion d'entreprise étendue.

Parmi ses missions, la Direction Industrielle met à disposition d'EDF son expertise dans le domaine des matériaux, dans l'objectif de contribuer au choix des matériaux, à la connaissance du comportement des matériaux en exploitation, au choix du conditionnement chimique des circuits des centrales nucléaires et à la maîtrise de leur impact sur l'environnement. Cette expertise est tournée vers l'innovation et les meilleures techniques mondiales disponibles.

Cette mission se déroulera au sein du département TEGG - Service Géologie-Géotechnique de la Direction Industrielle à Aix-En-Provence (13). 

Le Service Géologie Géotechnique du Département TEGG porte la compétence géosciences (dont l'hydrogéologie) pour l'ensemble du Groupe EDF pour les ouvrages en exploitation, en déconstruction et en cours de construction. Il intervient dans tous les domaines de l'énergie électrique (barrages, centrales nucléaires, centrales thermiques, fermes éoliennes, réseaux de transport).

Dans le domaine de l'hydrogéologie, la vocation du Service intègre les axes suivants :  


Centraliser la connaissance de l'hydrogéologie de chacun des sites nucléaires,


Développer, pour chaque site nucléaire, un modèle hydrogéologique permettant de maitriser une éventuelle pollution incidentelle.

 

Déroulement et attendus de la mission confiée au stagiaire  :

La mission consiste à développer le modèle hydrogéologique 3D d'un site nucléaire. Pour cela il s'agira de définir les caractéristiques hydrodynamiques essentielles (perméabilité, emmagasinement,...) à partir des données issues des reconnaissances de site (sondages, essais d'eau, essais de pompage, essais de traçage,...), de construire un modèle numérique modélisant les différentes couches géologiques et différents obstacles aux écoulements et caler ce modèle à partir de chroniques piézométriques supposées représentatives.

L'intérêt pédagogique du stage réside dans l'approche intégrée de la démarche, débutant avec les données géologiques de site et aboutissant à un modèle prédictif.

 

Durée et période du stage : 6 mois à partir de février 2019

Lieu : Aix-En-Provence

Déplacements éventuels : Un déplacement sur le site à modéliser

}Profil et compétences recherchés

Ecole d'ingénieur ou master avec spécialisation en hydrogéologie


Niveau projet de fin d'études


Qualités recherchées : rigueur et qualités rédactionnelles

Fermer x
Description du poste
Description de l'emploi
L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8

Nous recherchons un(e):

1 technicien supérieur en maintenance des automatismes et systèmes industriels

(Poste basé dans le 71 - Ecuisses)

}Profil et compétences recherchés

Profil recherché
Intégré(e) au sein  de l’EMASI  -Equipe Maintenance Automatisme et Systèmes Industriels du Groupe de maintenance Réseau Bourgogne, vous avez pour mission d’assurer sur le terrain ou à distance, la maintenance des systèmes de surveillance et de commandes équipant les lignes et les transformateurs du réseau. Le but final est d’éviter les coupures d’alimentation et les incidents de grande ampleur.
A ce titre :
-Vous effectuez les opérations de maintenance préventive, corrective ou curative des matériels utilisant les technologies de l’électronique, de l’informatique industrielle, et des télécommunications afin de garantir performance et fiabilité.
-Vous apportez également un soutien technique aux salariés des groupements de postes dans l’analyse des incidents et réalisez des contrôles de mise en exploitation des nouvelles installations.
 
Titulaire d’un  BAC+2 (BTS électrotechnique ou DUT GEII). Une première expérience professionnelle dans le domaine des automatismes et systèmes industriels serait appréciée.
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, vos qualités d’adaptation,  vos prises d’initiatives et votre capacité à travailler en équipe.
Le poste est soumis à des déplacements sur le périmètre du GMR  voire ponctuellement au niveau national. Le permis B est obligatoire.
Vous bénéficierez d’un cursus de formation initiale (technique, apprentissage des connaissances métier, découverte de l’entreprise) qui nécessitera des déplacements sur le territoire national pendant 5 à 8 mois.
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Stage - Developpeur sur l'environemment E-Commerce F/H
Convention de stage - 67 avenue Lenine 94110 ARCUEIL - France - Orange

Publiée le 26/10/2018
Fermer x
Description du poste

Au sein du Département Boutique Pro PME de la Direction de Solution WEB, l'équipe TMA est organisée en méthode agile.
Elle a pour mission de traiter les petites évolutions et anomalies sur les parcours digitaux de la boutique orangepro et d'apporter des améliorations en permanence pour une Qualité de Service au plus haut niveau.

Vous développerez de nouveaux tests sur les parcours de commandes et sur différentes parties du site dans notre outil de test automatisés -
Vous serez chargé de la mise à jour et de la documentation des tests automatiques suite aux modifications faites sur les parcours de commande -
Vous analyserez les données remontées par nos différents outils de Qualité de Service et vous effectuez les corrections dans le cas d'anomalies détectées -
Vous analyserez les causes de lenteur du site et les baisses de performance afin de trouver et mettre en oeuvre des correctifs -
Vous réaliserez les correctifs des anomalies remontées sur la boutique

Fermer x
Description du poste

Effectuer un travail de recherche sur l'Optimisation de la virtualisation des fonctions réseaux avec la technologie eBPF (extended Berkeley Packet Filter) [1] du kernel Linux.

Vous trouverez ci-dessous la description du contexte de ce travail de recherche.

La mission et les principaux objectifs scientifiques seront précisés sous le titre "Entité".

Contexte global de l'étude et état de l'art (bibliographie)

Le sujet du post-doc s'inscrit dans le cadre d'un domaine de recherche à Orange Labs visant à concevoir l'infrastructure logicielle convergente IT et réseau Orange du futur; plus particulièrement dans les domaines du Cloud Computing et des cas d'usages NFV (Network Function Virtualization) et SDN (Software Defined Network).

L'étude consiste à explorer des alternatives en rupture avec les technologies de virtualisation classiques.

Actuellement, les VNFs (Virtual Network Function) sont principalement packagées en tant que machines virtuelles (VMs). Le principal avantage est la séparation du domaine de responsabilité entre le cloud provider qui gère Openstack et ses hyperviseurs, et les VNFs en tant qu'entités autonomes dans des Machines Virtuelles.

Mais l'inconvénient majeur est la lourdeur des VNFs ainsi implémentées, qui doivent gérer un Operating System indépendant et souvent gourmand en ressources (CPU, RAM). Ce genre de VNFs est difficilement envisageable dans des environnements contraints disposant d'hyperviseurs à faibles ressources tels que des routeurs clients ou des équipements IOT.

Dans ce contexte, il serait intéressant d'envisager des alternatives aux VMs pour implémenter des VNFs. La containerisation des VNFs est une première étape. Les VNFs sont packagées en tant que containers docker, déployables via des orchestrateurs de containers. Par nature, les containers sont beaucoup plus légers que les VMs, et la frontière de responsabilité est respectée.

Une seconde étape serait l'utilisation de technologies d'optimisation du traitement des paquets, en utilisant la technologie eBPF récemment introduite dans le noyau Linux. Grâce à cette technologie, les VNFs auraient la possibilité de traiter les paquets réseaux dès leur arrivée dans le kernel de l'hyperviseur, voir dès leur arrivée sur la carte réseau si on combine l'utilisation de eBPF à celle de XDP (eXpress Data Path), avec des cartes réseaux compatibles telles que les cartes "netronome".

Il en résulterait des VNFs beaucoup plus optimisées, susceptibles d'être hébergées sur des hyperviseurs modestes. Dans des contextes de datacenters plus conséquents, voués à héberger des NFVs (contexte Orange Business Services par exemple) on augmenterait largement le nombre de VNFs par hyperviseur.

Des contrôleurs SDN tels que PLUMGRID tirent déjà partie de cette technologie, et des propositions de framework de management de VNFs utilisant cette technologie émergent. Cilium [2] notamment combine l'utilisation d'eBPF avec l'utilisation de VNFs packagées en containers. On garderait ainsi la frontière de responsabilité entre le cloud provider et le vendeur de VNFs. InKeV [3] est également un framework à envisager.

Références

[1] eBPF : https://lwn.net/Articles/603983/

[2] Cilium : https://github.com/cilium/cilium

[3] InKeV: In-Kernel distributed network Virtualization for DCN

Consultant Confirmé BI/ DATA INTELLIGENCE (H/F)
CDI Temps plein - Lyon - ASI

Publiée le 14/11/2018
Fermer x
Description du poste
Et si vous développiez votre expérience digitale avec ASI ?
Envie d’intégrer une entreprise digitale, à taille humaine, conviviale, innovante et labellisée HappyATWotk.
Pour la réalisation de nos projets, essentiellement en mode Agile, nous recherchons des Consultants confirmés BI/BIGDATA, pour intervenir sur les différentes phases projet : conception, développement et intégration
VOS MISSIONS 
Participer aux phases d’avant-vente et aux choix technologiques
Intervenir auprès de nos clients pour recueillir, formaliser et valider les besoins exprimés par les utilisateurs
Proposer, concevoir, réaliser et mettre en œuvre des plateformes décisionnelles (intégration de données, Datawarehouse, analyse, reporting et tableau de bord) pérennes et adaptées aux besoins du client
Participer aux différentes phases
Conception d’architecture décisionnelle et technique (Physique / Azure)
Conception modèles de données
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
Traitement et stockage de la données (ODS/Datawarehouse/ Data Mart), analyse Cube de données, Reporting
Tests et recette
Mise en production et Accompagner les clients
Encadrer/accompagner des développeurs sur les projets, leur apporter des conseils et être leur référent technique
PARLONS DE VOUS 
Vous êtes prêt à monter en compétences sur de nouvelles solutions, l’envie d’élargir votre spectre technologique.
Vous êtes curieux, rigoureux, analytique, dynamique et doté d'une grande capacité d'adaptation.
Votre appétence et/ou connaissance se dirigent vers de nouveaux concepts de la data (Data Mining, Data Visualisation, Data Lake, …)
De formation supérieure avec une expérience avérée d’au moins 5 ans sur un poste similaire avec les compétences suivantes :
Maîtrise des concepts de modélisation et de construction d’un système d’information décisionnel
Autonome sur les bases de données (SQL Server, Oracle, Langage SQL, …)
Maîtrise des technologies d'alimentation et de restitution du marché autour de solutions comme :
                   - Alimentation et stockage de données : SSIS, Talend, SAP Data Services, Oracle Data Integrator,
                   - Analyse : SSAS, SAS, …
                   - Restitution : SSRS, SAP BO, QlikView, Qlik Sense, Power BI, Cognos
Ensemble, nous saurons développer vos compétences et enrichir votre expérience ! Rejoignez-la Team ASI !
Stage - Assistante - Assistant en management de l'innovation et support programmes stratégiques
Convention de stage - 40 48 Avenue de la Republique 92320 CHATILLON - France - Orange

Publiée le 20/11/2018
Fermer x
Description du poste

Au sein de la Direction de la Transformation, vous participerez à de nombreuses activités conduites par la direction, de la préparation de revues stratégiques à l'animation de communautés de chefs de projet :

  • Contribution à l'activité du management stratégique de l'innovation d'Orange : gestion des portefeuilles stratégiques, assistance à l'animation de ces portefeuilles, analyse et publication des tableaux de bords, aide à la gestion du référentiel, conception des supports d'animation…
  • Animation de la communauté Orange Project Manager (OPM), communauté internationale des chefs de projets stratégiques d'Orange : gestion du réseau social de la communauté, envoi de newsletters, conception et analyse de sondages, préparation la préparation de la journée annuelle 2019…
  • Renouvellement de la certification des Orange Project Managers.
  • Assistance à l'animation des webinaires pour différentes communautés de chefs de projets.
  • Conception d'un e-learning et d'intranets.
  • Contribution à des activités des programmes stratégiques innovation : préparation des revues stratégiques, etc...
Technicien d'exploitation réseaux LAN/WAN H/F F/H
- 17-19 rue Victor Basch 91300 Massy - France - Orange

Publiée le 07/12/2018
Fermer x
Description du poste

Vous intégrez l'entité gérant l'activité des Services Managés en charge de la supervision et de l'exploitation des Systèmes d'Informations directement de nos clients grands comptes ;

Au sein de cette équipe, vous serez assurerez la bonne coordination et prise en charge des problématiques remontées par le client. Vos missions seront les suivantes :

  • Administrer et exploiter les solutions informatiques implémentées chez nos clients,
  • Gérer les incidents et changements de niveau 1,
  • Participer à la rédaction des procédures d'exploitation du niveau 1,
  • Orienter les escalades vers le niveau 2 ou les services compétents,
  • Assurer un reporting de l'activité déployée chez le client.
Stage: UX/UI Designer F/H
Convention de stage - Nantes - France - Orange

Publiée le 16/10/2018
Fermer x
Description du poste

Orange Applications for Business est une Entreprise de Service Numérique filiale d'Orange, spécialisée dans la mise en place de solutions digitales pour les entreprises.

Notre agence Digitale intégrée, travaille sur les problématiques d'expérience utilisateurs, et conçoit des solutions adaptées à l'environnement projet, pour tous type de devices et tous types de projets (B2B, B2C, Services, …). Nos clients sont des grands comptes, des collectivités, des musées, des PME…et le groupe Orange.

Intégré(e) à l'agence digitale, en collaboration avec les autres membres de l'équipe, vous contribuerez à :

  • La mise en place de concepts d'ergonomie et d'interfaces orientées utilisateur
  • La conception, et scénarisation des parcours utilisateurs (storyboard, wireframes…)
  • La définition des interfaces graphiques des sites internet, appli mobiles et autres
  • Argumenter vos idées auprès des équipes internes et des clients lors de soutenance

ou présentation

  • Participer à la vie créative d'une agence en pleine expansion

Technologies

Experience Map

Persona

Wireframes

UI design

Sketch

Design Thinking

STAGE- Prototypage d'un système de géolocalisation collaboratif pour l'internet des objets (IOT) F/H
Convention de stage - 28 chemin du Vieux Chene 38240 MEYLAN - France - Orange

Publiée le 06/12/2018
Fermer x
Description du poste

Dans le cadre d'un projet de recherche au sein d'Orange Labs, votre mission consiste à faire évoluer un prototype de géolocalisation sur la thématique des objets connectés et de développer une interface IHM.

Votre stage se déroulera en trois parties :

  • étude de l'existant, prise en main du précédent prototype
  • proposition d'amélioration des algorithmes de localisation
  • améliorer la présentation visuelle du démonstrateur pour renforcer la preuve de concept avec un serveur de télémétrie et une interface IHM riche pour le rendu de l'évolution de la localisation des objets connectés en fonction des cas étudiés.

Fermer x
Description du poste
Au sein de la R&D d'EDF, le Département MIRE (Mesures et systèmes d'Information des Réseaux Electriques), réunissant environ 90 personnes, contribue à la préparation de l'avenir du Groupe EDF dans le domaine des réseaux électriques. Le groupe " Fiabilité et Disponibilité des Réseaux Electriques " s'intéresse, en particulier, aux problématiques liées à la sûreté de fonctionnement et à la gestion des actifs réseaux.

La transition vers une économie énergétique décarbonée en Europe implique de relever de nouveaux défis : gérer au mieux l'intermittence, intégrer de nouveaux usages de l'électricité en optimisant les moyens de production et les réseaux, développer des systèmes de gestion de l'énergie à la maille locale et, à plus grande échelle, développer les infrastructures réseaux et optimiser le flux d'électricité en Europe.

L'évolution vers des réseaux électriques " plus intelligents ", dits " Smart Grids ", constitue l'un des pivots de la transition vers les systèmes électriques de demain. La mise en oeuvre de ces nouvelles fonctions passe par la numérisation des systèmes et l'intégration de nouvelles capacités de communication et mène à la convergence entre les technologies de l'information et les technologies dites " d'exploitation " (IT : Information Technology / OT : Operational Technology).

Cette convergence apporte de nouvelles vulnérabilités sur les systèmes industriels Cyber-Physique comme ceux des Smart Grids, qui ont depuis toujours privilégié la robustesse et la performance à toute autre considération, forgeant ainsi un environnement dans lequel la sécurité informatique des systèmes était souvent absente.

Dans le même temps, la menace Cyber dans le domaine de l'énergie ne fait que croître de jour en jour et a d'ores et déjà trouvée de nombreuses concrétisations au travers d'attaques avérées qui ont frappées les réseaux d'Energie ces dernières années en Europe et dans le monde.

C'est devant cet enjeu majeur et considérant l'importance d'adopter une approche systémique permettant de maitriser le risque Cyber de manière homogène sur l'ensemble des Smart Grids, en respectant un socle commun d'exigences de sécurité matérielles, logicielles et protocolaires, que la Direction Recherche et Développement d'EDF (EDF R&D) conduit des études et prototype des solutions de sécurité avancées.

L'objectif de ce stage est le développement d'un framework permettant d'analyser la robustesse d'implémentation de protocoles industriels, que ce soit des piles protocolaires logicielles ou des solutions intégrées sur des équipements type automate. Ce Framework constituera un socle de base qui devra permettre l'implémentation de protocole industriel et la mise en place de scénario de fuzzing propre à ces protocoles. Dans un premier temps, le stagiaire appréhendera un protocole de communication utilisé en milieu industriel (par exemple IEC 61850 MMS et XMPP, IEC 104). Il implémentera ensuite le protocole choisi et les différents scénarii de fuzzing. Le développement de l'outil devra être modulaire en tirant parti d'outils tiers (framework Open Source Scapy, librairie spécifique) et devra permettre d'adapter et personnaliser les scénarii de tests.

Objectifs :


Compréhension du protocole de communication choisi ;

Implémentation d'un framework de fuzzing :
Implémentant la grammaire du protocole ;
Implémentant plusieurs scénarii de fuzzing.

Preuve de réussite : Identification d'une faille protocolaire via cet outil.
Conditions matérielles :

Le stagiaire sera encadré par le groupe R48 du département MIRE d'EDF R&D, avec l'appui d'un expert Cybersécurité du groupe I2D du département PERICLES d'EDF R&D.

Lieu du stage : EDF/Division R&D, 7 boulevard Gaspard Monge, 91120 PALAISEAU

Durée : 6 mois

Indemnité de stage : Approximativement 1100 Euros / mois (en fonction de l'école du stagiaire)

}Profil et compétences recherchés

Compétences :
Formation générale en Sécurité des systèmes d'information / des systèmes embarqués
Très bonne maîtrise de python, de Scapy et C++ ;
Bonnes connaissances en réseau ;
Connaissance souhaitée d'un protocole industriel.
Qualités :
Esprit de synthèse et d'autodidaxie ;
Forte autonomie ;
Bonne capacité rédactionnelle ;
Montrer un intérêt pour monter en compétences dans un domaine non maîtrisé.

stage-Appli Mobile géoloc Indoor sécurité IoS/Android F/H
Convention de stage - 195 rue Lavoisier 38330 Montbonnot St Martin - France - Orange

Publiée le 09/10/2018
Fermer x
Description du poste

L'objectif du stage est de contribuer au développement de notre produit «Facilities Now » en y intégrant de nouvelles fonctionnalités liées à la gestion de la sécurité des données, et à l'intégration dans un écosystème d'entreprise basé sur un SSO (Single Sign On - Authentification unique)

Développement sur plate-forme Android et/ou iOS.

Contexte:

Orange Applications for Business a développé la solution « Facilities Now » destinée aux entreprises permettant de :

  • Se localiser et s'orienter à l'intérieur d'un bâtiment ou ensemble de bâtiments, par visualisation cartographique 2D/3D.
  • Proposer un ensemble de services utilisateurs basées sur cette solution : recherche de personnes, réservation d'espaces et/ou de services, informations temps-réel contextualisées, notifications automatiques, remontées d'incidents,…

Les domaines d'application sont nombreux :

  • Améliorer le quotidien des salariés d'entreprises.
  • Accueillir et informer les visiteurs.
  • Optimiser la gestion technique de bâtiment, …

Descriptif:

Ce stage de fin d'études consiste à enrichir la solution en y ajoutant notamment un mécanisme de Single Sign On. Les activités à mener sont des activités de spécifications, conception, développement et écriture de tests automatisés.

Ingénieur intégration Réseau SDN/NFV H/F
- Lannion - France - Orange

Publiée le 30/10/2018
Fermer x
Description du poste

Rejoignez nos équipes pour mettre en oeuvre des solutions réseaux Orange pour ses clients entreprise.

Au coeur de la stratégie d'innovation du Groupe, vous intervenez dans la conception et la mise en oeuvre de solutions SDN (Software Defined Network), SD-Wan, et de leurs fonctionnalités : VNF (fonctions réseaux virtualisées) et uCPE (universal CPE). Intégré(e) à l'équipe, vous évoluerez en toute agilité (SCRUM), dans chaque phase et sprint du projet :

  • conception, mise en oeuvre et tests, intégration, rédaction de documents techniques ou fonctionnels, support technique…
  • interactions régulières avec les parties prenantes (équipes métier, exploitants, fournisseurs…)
  • en fonction de votre expertise, vous pourrez former/accompagner les nouveaux entrants sur votre activité
Fermer x
Description du poste
Description de l'emploi
L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 



Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  



La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !



https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8



Nous recherchons un(e):



1 TECHNICIEN MAINTENANCE DE POSTES HAUTE TENSION (H/F).
Poste basé à Sombernon (21)



Dans ce contexte, le Groupe Maintenance Réseau de Bourgogne a pour objectif de maintenir en état les ouvrages de l’entreprise pour assurer la sureté du fonctionnement du système électrique.



Intégré(e) au Groupement de poste de Vielmoulin, basé à Sombernon, vous intégrerez, sous la responsabilité d’un coordonnateur, une équipe de techniciens afin d’assurer la maintenance préventive et curative des installations haute et basse tension et télécom.  Vous aurez pour principales missions de :





Réaliser des opérations de maintenance de niveau 1 à 3dans le domaine électrique basse et haute tension, mécanique, hydraulique (travaux de maintenance courante)





Contrôler et mettre à niveau l’outillage et les engins que vous utilisez dans le cadre de vos activités





Réaliser des missions transverses confiées par le manager (ex : suivi des véhicules et des achats)





Assurer la gestion des accès aux ouvrages (partie réglementaire de l’activité associée à la délivrance de documents.)





Mettre à jour des données patrimoniales (enregistrement informatique du matériel)





Veiller sur votre propre sécurité et sur celle des autres membres de votre équipe.


 

}Profil et compétences recherchés

Profil recherché
Titulaire d'un Bac Pro Electrotechnique, Maintenance des Equipements Industriels ou équivalent, vous êtes débutant(e) ou justifiez d'une première expérience professionnelle dans les domaines de la maintenance et du dépannage de matériels électrique à haute et très haute tension. Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur en matière de sécurité,  votre pragmatisme, votre capacité d'analyse, votre sens relationnel et votre capacité à travailler en équipe.
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques.
Vous serez amené(e) à travailler en hauteur (à partir d’une nacelle, échafaudage, transformateur) et en extérieur. Des déplacements quotidiens sur le périmètre du groupement de poste sont à prévoir. A ce titre, le permis B est obligatoire.
Vous bénéficierez d'un cursus de formation initiale (technique, apprentissage des connaissances métier, découverte de l'entreprise) qui nécessitera des déplacements sur le territoire national pendant 8 à 12 mois.
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Ingénieur Concepteur Web PHP F/H
- 27 rue mederic 75017 Paris - France - Orange

Publiée le 14/11/2018
Fermer x
Description du poste

Dans le but d'accompagner le fort développement de notre centre d'expertise Web Portal eBusiness, , Orange Applications for Business, filiale ESN à 100% du groupe Orange, recrute sur profil plusieurs développeurs PHP de juniors à expérimentés pour renforcer ses équipes Parisiennes et Lilloises.

Les projets qui vous seront confiés vous emmèneront sur des sujets Web multidevice innovants et à très forte visibilité. Pour vous en persuader, pointez vos navigateurs bureautiques et mobiles sur le site des eDemarches de la Métropole Nantaise, sur le portail grand public du Musée du Louvre-Lens, le site English for School du CNED ou encore le site de La Mutuelle des Etudiants.

Tout au long de votre parcours professionnel, nous vous accompagnerons via notre offre de formation, sur de nouveaux sujets afin d'étoffer vos compétences et d'accompagner au mieux nos clients : Culture devops, Cloud natives applications, symfony, Angular, React, Wordpress, Drupal …

Notre objectif, la satisfaction de nos clients et de nos ingénieurs !

Non seulement vous serez intégré(e) à une équipe à taille humaine ( 20 - 25 collaborateurs) et multi-compétente (chefs de projets, experts, développeurs, consultants…), mais vous rejoindrez aussi un département fort de +200 experts tous basés en France et une maison mère, Orange, leader dans son domaine et toujours à la pointe de l'innovation.

Dans ce contexte dynamique et motivant vous interviendrez sur nos projets réalisés en méthode agile, et vous participerez, selon vos compétences et vos aspirations aux phases suivantes :

  • Conception technique et développements frontend / backend
  • Participation à l'estimation des charges et délais
  • Participation à la rédaction des spécifications fonctionnelles et/ou rédaction de backlogs
  • Participation à l'amélioration continue de nos services et processus
  • Mise en place des environnements de développement et des architectures logicielles du monde PHP;
  • Intégration avec les SI tiers de nos clients (SOAP, REST, SSO, SAML…) ;
  • et enfin vous pourrez prendre une part active à la validation finale du produit, la métrologie applicative.

Vous travaillerez sur la stack technologique suivante :

  • Langages : PHP, HTML5, CSS3, JavaScript
  • Environnement : Linux, GIT, Docker
  • Frameworks et outils : Symfony, Angular, React, Bootstrap, Jira...
  • La connaissance et la pratique de CMS comme Wordpress ou Drupal seront également appréciées

#PHP, #Symfony, #React, #Innovation, #Cnapps, #devops

Ingénieure - ingénieur réseau mobile - Roaming
- 26 Rue Sorbier 75020 PARIS - France - Orange

Publiée le 27/11/2018
Fermer x
Description du poste

La qualité du service voix et internet rendue lors d'un déplacement à l'international est un différenciant déterminant pour nos clients. Les entreprises proposent de plus en plus de services d'objets connectés qui dépassent les frontières. Dans ces deux cas, le service est rendu grâce à nos accords de roaming et toute la chaine technique associée.


En travaillant ainsi sur le roaming, vous êtes directement associés aux enjeux business, vous collaborez avec plusieurs entités internes et avec les opérateurs télécoms internationaux. C'est donc un domaine technique particulièrement ouvert et transverse.

Vous êtes le garant de la mise en oeuvre de ces solutions et de leurs exploitations. Vous donnez vos recommandations dans la construction des solutions afin de garantir l'expérience client ainsi que notre réactivité en cas d'incident.


Au quotidien, vous veillez à la qualité de service bout en bout et vous mobilisez tous les moyens lors d'incidents.

Vous alternez ainsi entre anticipation et réactivité, dans ce contexte vos principales missions seront :


- D'apporter une expertise technique sur l'exploitabilité et l'évolution des solutions et nouveaux services,


- D'apporter des réponses innovantes face aux exigences toujours plus fortes de nos clients (fiabilité, réactivité en cas de coupure),


- D'apporter une vision bout en bout de l'usage et de la qualité du service,


- D'être le point de contact des opérateurs étrangers, des fournisseurs et des entités internes au groupe Orange pour les problématiques roaming,


- De traiter les dysfonctionnements complexes venant des autres opérateurs ou de nos services de supervision,


- De préparer l'avenir avec des outils adaptés aux évolutions des réseaux (nouveaux indicateurs, nouveaux contrats…).

Proche du client et des enjeux business, vous servirez au quotidien l'expérience client grâce à votre expertise, votre réactivité et votre créativité.

Développeur JAVA/JEE Junior H/F
- Paris - France - Orange

Publiée le 05/12/2018
Fermer x
Description du poste

Nous recherchons pour notre site de Paris des développeurs Java J2EE (F/H) pour renforcer notre département. Vous interviendrez sur des projets de développement auprès de nos clients grands comptes.

Vous aurez comme principales missions :

  • Rédiger les spécifications détaillées et les maquettes associées
  • Développer les fonctionnalités (Java / J2EE) ou Angular
  • Réaliser les tests et la documentation technique
Stage - Sécurité du système d'information d'Orange France F/H
Convention de stage - 79 rue Helene Boucher 78280 GUYANCOURT - France - Orange

Publiée le 20/11/2018
Fermer x
Description du poste

La politique technique du SI d'Orange France promeut l'utilisation de bases de données en open source dans le cadre de la conception puis le déploiement de ses nouvelles applications et services informatiques.

La protection des données et la sécurité des actifs et biens essentiels du SI sont au coeur de la conception de ces nouvelles architectures technico-logicielles reposant sur des bases de données en open source ou communautaires.

Sous l'accompagnement et la responsabilité de votre tuteur, vous contribuez sur le volet « sécurité » du programme « bases de données open source », programme rassemblant nombre d'expertises techniques du SI issues des équipes projets et de l'exploitation.

Votre rôle vise à mener une étude et produire des recommandations sur des solutions techniques devant permettre la mise en supervision sécurité de bases de données open source pour la détection de connexions ou de traitements (« requêtes ») malveillants pouvant porter atteinte à la sécurité ou à l'intégrité de bases de données open source en exploitation.

Les technologies de systèmes de bases de données (SGBD) ciblés sont les suivantes : MariaDB/MySQL, PostgreSQL, MongoDB.

Il s'agira notamment d'étudier les solutions logicielles compatibles à ces technologies de SGBD et permettant de générer des « logs » d'activités de ces moteurs de bases de données.

Ces « logs » d'activités visent à être analysés, qualifiés puis transmis à un système central de gestion des alertes de sécurité (SIEM) utilisé par les experts du SOC (Security Operation Center) d'Orange France.

À ce titre : -

  • Vous étudierez les solutions, déjà implémentées au sein d'Orange sinon disponibles sur le marché, solutions logicielles de génération de logs d'activités de SGBD en open source.
  • Vous réaliserez une analyse comparative entre les principales solutions identifiées de manière à recommander l'expérimentation de certaines de ces solutions.
  • Vous apporterez, au sein de cette étude, une vision macro-économique inhérente aux coûts de conception et de déploiement dans le contexte d'Orange. -
  • Vous réaliserez au moins l'expérimentation d'une des solutions retenues, et son intégration avec l'infrastructure de SIEM du SOC Orange France. Selon le niveau d'avancement de vos travaux durant la période de stage, vous pourrez être amené-e à compléter la solution d'un point de vue développement afin de faciliter l'intégration de la solution dans le contexte Orange. -
  • Vous partagerez vos réalisations et ferez des points d'avancement réguliers avec votre tuteur de stage ainsi que l'équipe du programme « bases de données en open source », programme au sein duquel vous serez intégré-e durant l'ensemble de la durée de votre mission. -
  • Vous serez amené-e à travailler en transverse afin d'affiner sinon d'identifier de nouveaux besoins du service en matière de sécurisation de socles SGBD en open source.

Pour cela, vous serez accompagné-e par les membres des équipes de sécurité, qui identifieront et vous retranscriront les directions à prendre pour mener à bien vos actions.

Stage Etude de la gestion de requêtes temporelles dans les bases de données Graphe F/H
Convention de stage - 4 rue du clos Courtel 35510 CESSON SEVIGNE - France - Orange

Publiée le 27/11/2018
Fermer x
Description du poste

Votre rôle est d'effectuer un travail d'étude d'état de l'art sur : « Base de données graphe temporelle et stockage» A l'heure actuelle, 15 milliards d'objets sont connectés à Internet et les prévisions indiquent 75 milliards d'objets en 2020. Dans ce cadre Orange veut se positionner comme un acteur incontournable. Pour ce faire, un composant important est le système d'informations référençant la description de tous les objets connectés, leurs interactions et intégrations dans le monde réel. Dans notre conception d'un référentiel des objets, nous nous appuyons sur une base de données orientée graphe pour maintenir une référence à chaque objet et caractériser les relations/interactions qui les lient.

Pour cela, les idées qui devront être creusées dans ce stage seront concentrées sur l'architecture des base de données graphe et les fonctionnalités d'historisation de toutes les évolutions dans le temps du graphe.

Ressource & Operation Manager (f/h)
- Unnamed Road, Casablanca, Maroc - Maroc - Orange

Publiée le 05/12/2018
Fermer x
Description du poste

Manager d'une équipe comptant à terme, une cinquantaine de collaborateurs travaillant dans un centre de service dédié, vous mettez tout en œuvre pour délivrer le service tel qu'il a été contractualisé
avec notre client.

Vous êtes le garant du staffing des projets, de la bonne utilisation des compétences de l'équipe et de son développement. Vous vous assurez que les démarches qualité et sécurité définies sont respectées, que l'efficacité et la qualité du delivery sont mesurées et progressent.

Vous pilotez les plans d'actions transverses de votre équipe et vous pouvez être amené à assurer la gestion opérationnelle de certains projets transverses.

Activités :

  • vous participez activement aux actions de lancement des projets (construction des plans de transfert, staffing, suivi de leur déroulement, validation des résultats...)

  • vous participez activement au staffing des équipes opérationnelles en soutien à la Direction des Ressources Humaines

  • vous veillez à la satisfaction du client ainsi qu'à la mise en place des KPI et des reportings nécessaires à l'activité

  • vous pilotez localement les plans d'actions transverses de votre équipe, vous pouvez être amené à assurer la gestion opérationnelle de projets transverses

  • vous participez aux instances de gouvernance et de communication.
Ingénieur Support L3 / Technical Account Manager F/H
- 17-19 rue Victor Basch 91300 Massy - France - Orange

Publiée le 07/12/2018
Fermer x
Description du poste

Gestion des incidents L3 :

  • Etre le point d'escalade technique du Support L2
  • Etre moteur pour aider à la montée en compétence du L1 et L2
  • Gérer les escalades et crises avec les clients
  • Gérer les incidents complexes : Identifier les problèmes, analyser leur cause, proposer et mettre en oeuvre un plan d'actions correctif
  • Maquetter les problématiques clientes en laboratoire
  • Conduire une veille technologique et partager ses recherches et connaissances
  • Intervenir physiquement chez les clients en cas de besoin

Technical Account Manager (LAN/WAN)

  • Devoir de conseil de l'adéquation des infrastructures par rapport à nos engagements
  • Interface technique privilégié du client et du Build
  • Acquiert et transmet les connaissances nécessaires au niveau N2/N1
  • Pilotage technique des tickets
  • Gère les incidents complexes
  • Conseil sur le respect des bonnes pratiques d'opération sensibles
  • Conseil Analyse des risques/impacts d'éventuels
  • Participation aux COPIL
  • Réalise la veille technologique et le suivi des versions
  • Mise à jour de la documentation technique
  • Veille sécuritaire
Stage - Assistante - Assistant contrôleur de gestion
Convention de stage - Tour coeur defense 92400 Courbeboie - France - Orange

Publiée le 29/10/2018
Fermer x
Description du poste

Vous aurez en charge l'analyse de données de gestion et mise en oeuvre de tableaux de bord destinés aux prévisions semestrielles et aux données mensuelles de revenu ainsi qu'au pilotage des P et L. D'une manière générale, cette mission consiste à apporter votre soutien aux équipes opérationnelles et aux contrôleurs de gestion.

Sous la conduite du contrôleur de gestion et avec le soutien du service facturation :

- Vous contribuez à l'analyse mensuelle des données de gestion concernant les prévisions du chiffre d'affaires des clients en relation avec les campagnes Forecast Accuracy, ainsi qu'au pilotage des P et L (OTC).

- Vous harmonisez et organisez les tableaux de bord mensuels financiers,

- Vous communiquez les résultats des analyses aux équipes opérationnelles en liaison avec le Directeur de la Facturation et les contrôleurs de gestion du secteur IND et IT

- Vous contribuez à la construction de tableaux de bord pour fluidifier les échanges entre le contrôle de gestion et le service facturation

 

Fermer x
Description du poste

Objectif

La croissance très importante des volumes de données transitant sur le réseau est à la fois une contrainte pour le dimensionnement des infrastructures et une opportunité de création de valeur pour l'opérateur. Aujourd'hui de nombreux services liés à l'analyse de la mobilité basée sur l'exploitation anonymes des données de fonctionnement du réseau peuvent être envisagés.

Ces services nécessitent la conception et la mise en oeuvre de nouvelles technologies, de nouveaux algorithmes et de nouveaux modèles liés à la fois au monde des télécommunications, de l'informatique, de la recherche opérationnelle, de la géomatique.

Votre mission consistera à travailler sur la qualification de la production d'indicateurs de présence et de mobilité à partir de modèle statistique intégrant des données internes et externes à la solution Flux Vision dans les domaines du géomarketing, du tourisme, de l'évènementiel et de l'aménagement du territoire.

Contexte

Le stagiaire sera intégré à l'équipe Flux Vision en charge de la production et de la livraison des données des offres standard Flux Vision. Il participera également à la production des études sur les aspects de mise en forme des données.

Descriptif

Le stage intégrera les tâches suivantes :

  • Benchmark des solutions de modèles statistiques
  • Qualification de données interne et externe
  • Récupération de données en Open Data
  • Monitoring des productions Flux Vision

Technologies

SQL

Python/Pandas

Machine Learning

Spark/Hadoop

Responsable opérationnel de compte (h/f)
CDI Temps plein - 75010 - SEWAN

Publiée le 22/06/2018
Fermer x
Description du poste
Au sein de la Direction Services Clients, vous apporterez votre soutien et expertise aux clients de Sewan.

Les missions sont les suivantes :

Accompagner au quotidien sur les activités opérationnelles des comptes clients qui vous sont confiés (suivi d’incidents et de projets ponctuels, gestion des escalades

Ecouter, comprendre, relayer les besoins et préoccupations client et être son porte-parole au sein de Sewan (interface entre les services administratif et technique pour le client)

Relayer les informations pertinentes (nouveautés produits, incident générique,..) vers le client

Assurer un reporting régulier vers le client et contrôler sa satisfaction

Analyser les incidents, au coup par coup, sur le service et la pertinence des plans d'actions mis en œuvre pour en éviter la reproduction.

Travailler en liaison avec les équipes de production et de SAV sur tous les éléments de vie de réseau et des services (au niveau des processus de déploiement, supervision et de gestion des incidents).

Etre force de proposition dans l’évolution des services rendus aux clients, et des processus de gestion interne.

}Profil et compétences recherchés

Confirmé 3 ans d‘expérience et plus dans le secteur des Télécoms et Réseaux
Dynamisme et bon esprit d'équipe
Empathie et excellente relation client
Sens de l'analyse
Esprit de synthèse
Sens prononcé du relationnel et de la communication
Pro activité
Autonomie
Formation Bac +3
Maitrise de la suite office

Stage - Modélisation d'indicateurs de performances pour la 5G F/H
Convention de stage - 2 avenue Pierre Marzin 22300 LANNION - France - Orange

Publiée le 28/11/2018
Fermer x
Description du poste

Objet du stage : conception/développement d'indicateurs de performances (latence, disponibilité, synchronisation...) dans le cadre du déploiement des architectures de réseaux 5G.

Vous serez amené à identifier les principaux indicateurs de performances impactant les architectures des réseaux 5G (eMBB, uRLLC, mIOT), proposer des méthodes performantes d'évaluation de ceux-ci et de les implémenter dans l'outil de dimensionnement NetWorks à l'aide de macro en Visual Basic.

Fermer x
Description du poste
Avec plus de 160 000 collaborateurs dans le monde, EDF s’appuie sur des équipes motivées et compétentes. Le Groupe mène une politique active de recrutement offrant à des milliers de jeunes la possibilité de participer au changement énergétique.

Au sein de la Division Production Ingénierie (DPI), le Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) du Tricastin (4 réacteurs nucléaires de 900 mégawatts) produit 24 milliards de kWh soit 4,5 % de la production nationale.

 

La structure Palier de Tricastin travaille pour le compte des CNPE du Palier 900. Elle doit maîtriser le déroulement des processus modifications et documentations d’exploitation et de maintenance du palier depuis la conception de la demande d’évolution jusqu’à l’aboutissement de sa réalisation et de son intégration sur les différentes tranches du palier et du parc y compris la contribution au retour d’expérience. La structure Palier est également le garant de l’intégration dans le système d’information des exigences de niveaux disponibilité, la maîtrise des coûts, la dosimétrie, la sécurité, et l’environnement et doit anticiper pour préparer la compétitivité de demain (un produit de qualité, au coût optimal et en toute sûreté).

}Profil et compétences recherchés

La service Structure Palier va déménager et changer de bâtiment.
Dans le cadre du déroulement de votre stage, voici les missions qui vont vous êtres confiées :
Recensement du mobilier et reporting dans des tableaux de suivi pour permettre le pilotage du déménagement
Numérotation des cartons qui déménagent
Création des nouveaux fichiers de réservation de nos salles audio interne (calendrier à créer)
Création d’un lutin d’accueil pour le bâtiment (règle de vie, sécurité, annuaire…)
Aide au transfert des archives (numérotation par lot)
Aide assistante (démantèlement M7, divers)
Diplômes souhaités : BTS Support à L'action managériale - BTS dans le domaine du secrétariat
Date : au plus tôt
Merci de bien vouloir déposer un CV et une lettre de motivation,
 

Fermer x
Description du poste
 déroulement et attendus de la mission,
Le CNEPE (Centre National d'Equipement de Production d'Electricité) est une unité d'environ 1100  collaborateurs, chargée de l'Ingénierie des matériels et ouvrages conventionnels des Centrales nucléaires (projets neufs, maintenance et modifications, France et International). Elle est basée à Tours. Le service Contrôle-Commande et Installations Electriques de Surveillance constitué de 60 personnes, est un service Etudes comportant quatre groupes études dont l'un est le Bureau d'Etudes Automatismes qui intervient :

- dans le cadre de projets de modifications des centrales nucléaires françaises en exploitation

- et dans le cadre des projets de construction de nouvelles centrales nucléaires en France et à l'International (et notamment au Royaume Uni).

La mission vise, au sein du Bureau d'Etudes Automatismes et sous la responsabilité de l'Ingénieur Référent en charge de la plate-forme de tests, à développer une plate-forme permettant à terme de recetter les modifications de la programmation du système de contrôle commande dédié (SCCD) des systèmes élémentaires CTE (électro-chloration de l'eau de circulation) & CTF (traitement anti-tartre de l'eau de circulation) du parc en exploitation.

Le déroulement envisagé de la mission est la suivante :

1 - Appropriation du contexte de la mission et des pré-requis à sa réalisation (en parallèle des étapes suivantes)

2-Prise en main du banc en place (6 semaines):

Lecture des Dossiers de Systèmes Elémentaires CTF et CTE (1 semaine)
Lecture de la documentation technique de la plateforme (1 semaine)
Prise en main des différents applicatifs du banc existant:
Programme de simulation du process de Niveau 0 sous ControlBuild (1 semaine).
Programme automate de Niveau 1 sous UNITY (1 semaine),
Programme de supervision de Niveau 2 sous Vijeo (1semaine),
Rédaction d'une analyse organique du principe de fonctionnement (1 semaine).

3-Evolution de la plateforme (6 semaines) :

Réalisation d'une bibliothèque d'objets sous ControlBuild (pompes, vannes, capteurs, etc..) et d'un projet source (2 semaines),
Réalisation d'une bibliothèque d'objet sous Vijéo et d'un projet source (2 semaines),
Portage d'une application Premium développée sous PL7 PRO  (un CTE) en une application MODICON sous UNITY (2 semaines).
4-Mise en oeuvre de la plateforme et tests avec un programme CTE existant et porté pour processeur Modicon (5 semaines):

Développement d'un programme de simulation du process Niveau 0 CTE à partir du projet source ControlBuild (1,5 semaines),
Développement d'un programme de Niveau 2 sous Vijeo (1,5 semaines),
Montage du test avec le programme CTE porté (1 semaine),
Réalisation des tests (1 semaine).
5- Documentation (8 semaines) :

Des manuels d'aide au développement utilisateur pour :
Un simulateur Niveau 0 à partir du projet source Controlbuild,
Le portage d'un programme automate de Niveau 1 PL7 PRO  vers UNITY pour un processeur MODICON,
Un programme de supervision de Niveau 2 à partir du projet source Vijéo,
 Le montage d'un test complet sur le banc disponible.

Rapport de stage.
 

 apports pédagogiques escomptés pour le (la) stagiaire,
Expérience à l'ingénierie nucléaire
Développement / mise en pratique des connaissances acquises durant la formation et relevant des automatismes / systèmes programmables / bancs de tests
 

 entité d'accueil et lieu du stage,
CNEPE - Département Etudes - Service Contrôle Commande & Installations Electriques de Surveillance - Groupe BEA (Bureau d'Etudes Automatismes) basé à Tours

 

 durée du stage et s'il y a lieu, période proposée,
6 mois de début Février à fin Août 2019

 

 déplacements éventuels,
Non

 possibilités de logement,
Non

 

 

 

}Profil et compétences recherchés

niveau de formation pré-requis
Etudiant en Bac+4 avec spécialisation en Informatique Industrielle / Automatisme.
 

Stage - Développeuse - Développeur JAVA
Convention de stage - 8 rue Louis Dupied 59000 LILLE - France - Orange

Publiée le 12/11/2018
Fermer x
Description du poste

Sous la responsabilité du responsable de service, vous développez de l'utilisation de l'ECE (espace client entreprise). Pour cela, vous identifiez, accompagnez et formez les clients à l'usage de l'ECE. Vous faites les Requêtes Orientées Business Object (Brise) afin d'automatiser le résultat des indicateurs.  Vous créez et développez les automatismes qui permettront d'alimenter les tableaux de bord individuels des des Techniciens Service Client.

 

Stage - Machine Learning pour la réduction de la path exploration BGP F/H
Convention de stage - 40 48 Avenue de la Republique 92320 CHATILLON - France - Orange

Publiée le 06/11/2018
Fermer x
Description du poste

Vous intervenez dans la conception et l'implémentation d'un mécanisme de réduction de la Path exploration BGP basé sur des techniques de Machine Learning.

Dans le cadre de ce stage de recherche dans le domaine du Machine Learning pour la qualité et la sécurité des réseaux, vous êtes en charge de :

  • Faire un état de l'art des travaux en lien avec le sujet abordé.
  • Participer à la définition de la problématique.
  • Développer une solution qui réponde au besoin.
  • Évaluer votre solution.
  • Participer à la rédaction d'un article de recherche.

 

Scrum Master (H/F)
CDI Temps plein - Brest - ASI

Publiée le 12/07/2018
Fermer x
Description du poste
Et si vous développiez votre expérience digitale avec ASI ?
Envie d’intégrer une entreprise digitale, à taille humaine, conviviale, innovante et labellisée HappyAtWork ?
Notre double expertise, technologique et conseil, nous permet d'accompagner nos clients dans toutes les phases de leur projet.

En quoi consistera votre quotidien ?
Vous êtes un(e) facilitateur(rice) !
Vous animerez les équipes de développement et métier pour faire en sorte qu’elles soient motivées. Pour ainsi dire, vous adopterez un rôle de coach.
Vous prenez en charge les daily meeting / cérémonies agiles. Vous orienterez votre équipe dans une autogestion en aidant chaque membre à gagner en autonomie.
Vous validerez les plannings réalisés par le Product Owner (PO) en étant soucieux de la charge raisonnable de travail attribuée à chaque développeur(euse).
Vous ferez respecter les délais des sprints.
Votre rôle en tant que facilitateur c’est aussi d’être en capacité d’aider les équipes de développement en cas de besoin en vous mettant vous-même à développer.
Enfin, vous serez amené(e) à animer les démos ou bien à coacher l’équipe pour qu’elle réalise elle-même la démo auprès du client.
Qu’est-ce qui nous plaît techniquement ?
Connaissance en Java
Maitrise de l’environnement informatique
Qui êtes-vous ? :
Autonome
Bon relationnel
Passionné(e)
Ensemble, nous saurons développer vos compétences et enrichir votre expérience ! Alors rejoignez-notre Team ASI !
Fermer x
Description du poste
Contexte
Le département OSIRIS (Optimisation, SImulation, RIsques et Statistiques pour les marchés de l'énergie) de la R&D d’EDF réalise des études et des outils de calculs permettant d’assurer l’équilibre entre la production et les besoins en énergie à moindre coût et à risque maîtrisé.

Une des décisions structurantes pour la gestion de l’équilibre offre-demande en électricité est la planification des arrêts des tranches nucléaires. Ces tranches doivent en effet s’arrêter tous les 12 à 18 mois, notamment pour recharger leur combustible. Le choix des dates des arrêts constitue donc un levier permettant de répondre au mieux à la demande d’électricité, mais il doit être effectué très en amont du fait de contraintes organisationnelles fortes.

Le planning d’arrêt des 58 tranches du parc nucléaire doit respecter de nombreuses contraintes :

- des contraintes propres à chaque tranche comme les durées minimum et maximum entre deux arrêts, les dates au plus tard pour certains arrêts, etc. ;

- des contraintes qui lient les tranches entre elles comme le nombre maximum d’arrêts simultanés, l’espacement minimum entre deux arrêts, etc.

Ce planning est mis à jour tous les 2 mois pour intégrer les nouvelles contraintes et l’historique de fonctionnement des tranches.

Le groupe « Gestion Moyen Terme du Portefeuille » d’OSIRIS développe l’outil ARTEMIS utilisé à cette fin. Il met en œuvre une heuristique consistant à effectuer des déplacements locaux des arrêts à partir d’un planning initial jusqu’à satisfaction des contraintes. Des déplacements économiquement intéressants sont ensuite réalisés, sous réserve de ne pas violer les contraintes.

Objectif
Le stage proposé au sein du groupe « Gestion Moyen Terme du Portefeuille » consiste à remplacer l’heuristique par un module de programmation par contraintes (PPC) appliqué à la planification des arrêts de tranches. La PPC, paradigme de programmation particulièrement adapté à la planification sous contrainte, constitue en effet une méthode prometteuse pour répondre à ce besoin essentiel pour EDF.

Le module de PPC, utilisé comme générateur de solutions pour le problème de placement des arrêts, serait alors couplé aux méthodes d’optimisation afin de trouver à chaque itération un planning satisfaisant les contraintes dans le voisinage du planning économiquement optimisé.

}Profil et compétences recherchés

Niveau d’étude : Stage de fin d’études de niveau Bac+5 (école d’ingénieurs ou master 2 en mathématiques)
Domaines de compétences : optimisation sous contraintes
Informatique : Linux, Windows ; C++, Python
Le stage nécessite une bonne capacité d’analyse et de synthèse, rigueur, autonomie et créativité.
---------
Durée du stage : 6 mois
Date de début souhaitée : printemps 2019
Localisation : EDF Lab Paris-Saclay (Palaiseau)
Rémunération : en fonction du niveau d’étude et de la formation préparée.

Fermer x
Description du poste

Éditeur de solutions d'information et de gestion multicanal, Berger-Levrault accompagne les acteurs de l'administration publique et de la santé dans la fourniture d'ouvrages, de formulaires, de logiciels et de leurs services associés. Avec 1400 collaborateurs, Berger-Levrault bénéficie de la confiance de plus de 50 000 clients et contribue à la mise en place de l'e-administration et de services innovants pour les usages publics.

Rejoignez-nous afin d’accompagner la stratégie de développement Berger-Levrault !



}Profil et compétences recherchés

Mission


Nous recherchons un Ingénieur Logiciel (H/F) pour rejoindre notre équipe de développeurs mobiles.


Pour répondre à cette mission, vous seriez soucieux de:


  • La qualité des développements d'applications mobiles iOS & Android auxquels vous participerez
  • La richesse du support technique que vous apporterez à nos clients sur nos projets existants
  • La finesse des analyses techniques et de chiffrage que vous réaliserez pendant les phases d'avant-vente des applications.

 


Profil


Issu(e) d'une école d'ingénieurs ou université de niveau Bac+5, vous disposez de 2 à 5 ans d'expérience en tant que développeur mobile Android et iOS.


Bon(ne) communicant(e), vous avez une appétence particulière pour les innovations technologiques.


Vous disposez de compétences suffisantes pour être rapidement opérationnel(le) sur les technologies suivantes :


  • Environnement et écosystème iOS et Android
  • Langages Java Android (Kotlin est un plus), Swift
  • Outils de développement type GIT ou Jenkins
  • Un niveau d'anglais technique est requis

 


Nous offrons un environnement de travail moderne et motivant, permettant notamment de télétravailler un ou deux jours par semaine.


Le poste peut être basé au sein de notre Centre d’Innovation de Labège (31, banlieue de Toulouse), Montpellier ou Lyon.


 


 


 

Fermer x
Description du poste
Description du contexte et de la mission
Lieu : Lyon

Durée et/ou période du stage : 1er semestre 2019, 2 à 4 mois

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8

En tant que stagiaire, vous serez intégré(e) au Département Formation de RTE dont les missions sont les suivantes : conception d'actions de formation, animation de sessions, gestion des actions de formation pour les salariés de l'entreprise.

Dans un contexte d'intégration d'un nouveau logiciel RH, une nouvelle brique logiciel a été déployée pour la gestion de la formation en juillet 2018. Le stagiaire sera chargé de participer à la consolidation du déploiement du nouvel outil en participant notamment à :

- La mise à jour des référentiels et bases de données

- La création de tutoriels aux nouveaux outils

- L'aide à la mise en place du nouvel outil pour les utilisateurs (exemple : modification de modes opératoires pour les gestionnaires formation)

- La vérification de la cohérence des données nécessaires au nouvel outil

- L'alimentation et la saisie d'informations dans le logiciel

}Profil et compétences recherchés

Profil recherché
Vous êtes actuellement étudiant(e) en DUT, Licence ou Master Formation RH ou Documentation numérique.
Informations sur les compétences transverses recherchées : maîtrise des outils bureautiques (notamment EXCEL).
 
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Fermer x
Description du poste
Au sein de la Division Production Ingénierie Thermique (DPIT), EDF Ingeum est l’unité en charge de la conception et de la réalisation des ouvrages de production d’électricité thermique non nucléaire (turbines à combustion, cycles combinés, co-génération, tranches fioul, charbon, diesels). A ce titre, il intervient sur l’ensemble des marchés de construction, rénovation et déconstruction des équipements thermiques pour le groupe EDF, tant en France (métropolitaine, DOM et Corse) qu’à l’international. EDF Ingeum intervient également en expertise et en appui auprès des exploitants de ces moyens de production pour l’amélioration des performances en exploitation.

Au sein de la Ligne Internationale d’EDF Ingeum se situe le groupe eMonitoring.

 

L'eMonitoring est une assistance technique à distance pour nos Centrales et pour nos clients depuis nos locaux basés à la Défense.

L’équipe eMonitoring est composée d’ingénieurs process et d’experts. Les ingénieurs process sont des spécialistes de toutes les filières : cycles combinés gaz, turbine à combustion, centrale à charbon et moteur diesel).

 

Le service e-monitoring apporte :


Une aide à l’analyse des données de fonctionnement et un accès rapide et facile à ces données,


Une détection et un diagnostic de pertes de performances,


Une réduction des incidents fortuits des différents matériels,


Des recommandations pour optimiser les programmes de maintenance.

Notre gamme de services auprès des clients interne du Groupe EDF et des clients externes (à l’international) sont :


Le suivi et optimisation de la performance,


La détection précoce d’anomalies.

L’objectif final pour nos clients est :


D’optimiser les performances thermodynamiques des unités de production,


De prolonger la durée de vie des centrales,


D’améliorer la disponibilité des centrales.

Problématique du stage

Le travail de Suivi des Performances et de Détection Précoce d’Anomalie de l’équipe eMonitoring est à ce jour, évalué sous son angle financier par la démarche de calcul des coûts évités. Afin d’évaluer les coûts évités grâces aux services proposés, un outil et une méthodologie ont été développés avec des hypothèses simples et à partir d’un modèle de rémunération basé sur des revenus de marché spot. Les critères de rémunérations de centrales de l’eMonitoring sont de plus en plus diversifiés, à cause des nouvelles règles qui évoluent au niveau du marché français d’une part et d’autre part du fait de l’augmentation de la vente de services à l’internationale à des centrales dont le revenu est basé sur d’autres critères. Il est important d’actualiser et enrichir la méthode existante et d’y intégrer les nouveaux services proposé par l’activité.

}Profil et compétences recherchés

Objectif 1: Consolider et actualiser la méthode existante de valorisation afin d’actualiser aves les récentes évolutions du marché et d’intégrer d’autres formes de valorisation correspondant à d’autres schémas de rémunération
Objectif 2: Introduire des nouvelles options de valorisation en plus de celles déjà existantes avec les nouveaux services proposés par l’eMonitoring en développant la méthodologie associée et le développement informatique
Objectif 3: tester et valider l’ensemble du développement.
La première étape du stage sera de s’approprier de la méthodologie existante et des éléments de déjà élaborés visant à l’amélioration de l’outil existant, une rigueur et une capacité de structuration de la part du stagiaire seront essentielles à la réussite du stage, des capacités en modélisation seront un plus.
Ensuite le développement d’une nouvelle méthodologie de valorisation sera nécessaire pour enrichir et améliorer celle déjà développée : plusieurs pistes déjà identifiées permettront d’orienter et prioriser les développements.  Ces développements seront  testés et validés sur des cas pratiques avec les ingénieurs eMonitoring.
Une note de fin de stage rendra compte du travail accompli, des évolutions ajoutées à la méthodologie existante et des nouveaux éléments en mettant en exergue les arbitrages qui ont permis de prendre des décisions et orientations, les difficultés rencontrées et les façons de les dépasser, il sera utile de préciser quelles améliorations futures pourront être envisagées.
Le stage devra être amené en étroit lien avec l’équipe eMonitoring pour permettre un développement en phase avec à la réalité des activités et services fournis par l’équipe et avec les entités d’EDF (DTEP et DOAAT) en charge des évaluations économiques des actifs thermiques du groupe EDF.
 
Profil Recherché
Vous êtes actuellement étudiant au sein d’une école d’ingénieur. Vous avez étudié les principes fondamentaux de la thermodynamique. Un premier stage dans le domaine de l’énergie serait un plus. De même une connaissance du fonctionnement général d’une installation de production serait idéal.
Votre appétence pour les outils informatiques est reconnue.
Votre volonté d’évoluer dans un milieu technique et de résoudre des problèmes variés, votre rigueur, votre autonomie, votre sens de l’organisation et votre capacité d’analyse et de synthèse sont des atouts indéniables pour mener à bien vos missions. Votre goût du travail en équipe, votre aisance relationnelle et votre capacité à porter des projets vous permettront de réussir sur ce poste.
Rejoignez une équipe de jeunes ingénieurs travaillant en open space au sein d’un service phare pour le développement de nos activités à l’international.
Ce sera pour vous une opportunité de porter un projet d’équipe pérenne dans le temps.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.
Date de commencement du stage de 6 mois, dés que possible
 
 

Stage - Assistante - Assistant RH - Qualité de vie au travail
Convention de stage - 1 avenue Nelson Mandela 94110 ARCUEIL - France - Orange

Publiée le 02/11/2018
Fermer x
Description du poste

Au sein de la DRH de la Division Entreprise France vous accompagnez le pôle qualité de vie au travail sur l'analyse et la communication des sujets de qualité de vie au travail et de prévention.

Au quotidien vos missions sont les suivantes:

  • Analyse et communication des résultats des baromètres salariés

  • Proposition de plans d'actions d'amélioration liés aux résultats

  • Réalisation d'enquêtes et sondages relatifs à la sécurité, récupération des résultats et préconisations

  • Contribution à la rédaction et à la communication d'analyses nationales pour la direction de la qualité de vie au travail (bilans CHSCT, réunions de groupe pluri disciplinaires…)
Fermer x
Description du poste
Contexte

La Rance occupe une vallée qui présente deux parties bien différentes. En amont de l'écluse de Châtelier, c'est une rivière longue de l'ordre de 80 km, tandis qu'en aval de l'écluse, c'est le bassin maritime proprement dit qui s'étend sur une longueur de 20 km jusqu'à l'usine marémotrice située au nord. L'estuaire de la Rance constitue un plan d'eau soumis à un régime macrotidal qui implique

des volumes oscillants d'eau très importants [Berthois & Berthois, 1954; 1955].

L'usine marémotrice de La Rance fonctionne depuis 1967 au rythme des marées. Son fonctionnement implique une modification du régime hydrodynamique qui aurait des conséquences sur la dynamique sédimentaire de l'estuaire. La réduction du marnage, la prolongation des étals de pleine mer, la diminution des courants de jusant et la présence de courants faibles à l'amont du bassin en l'absence d'un débit fluvial suffisant, auraient une tendance naturelle à amplifier la sédimentation des particules fines dans les zones soumises au va-et-vient du bouchon vaseux [Winterwerp & Van Kesteren, 2004], qui est mobile et se déplace dans l'axe de l'estuaire avec la marée, dans le même sens qu'elle. Aux mouvements longitudinaux s'ajoutent des mouvements latéraux, qui sont à l'origine du dépôt de vase sur les bordures de l'estuaire. En revanche, la présence de vitesses élevées aux abords des zones de turbinage de l'usine marémotrice et la diminution du volume d'eau (de l'ordre de 30%), et donc de sédiments entrant dans l'estuaire, entraîneraient une réduction importante de la sédimentation. Toutefois, l'évolution du bassin maritime suit les lois de l'hydrodynamique estuarienne, largement guidée par la géologie et la morphologie du système, avec une dynamique sédimentaire qui resterait semblable à celle qu'on observe dans des estuaires non aménagés de caractéristiques similaires [Bonnot-Courtois et al, 2002].

Mieux comprendre la dynamique sédimentaire de ce système très complexe par sa typologie, sa taille, et son forçage hydrodynamique permettrait de disposer d'éléments scientifiques pertinents pour proposer un plan de gestion durable de l'estuaire, qui concilie la production hydroélectrique et les multi-usages de l'estuaire.

Projet scientifique

L'objectif de cette thèse est d'avancer, à partir de méthodes scientifiques rigoureuses et d'éléments quantifiés, sur l'état actuel des connaissances de la dynamique hydro-sédimentaire de ce système macrotidal complexe, et d'évaluer l'impact de la présence du barrage et du fonctionnement de l'usine marémotrice sur l'environnement sédimentaire et sur son évolution, en précisant les échelles d'espace et de temps de cet impact. Afin d'atteindre l'objectif de la thèse, un plan d'action comprenant trois axes est proposé :

1. Le recensement des connaissances déjà acquises par les études passées et l'analyse critique de ces données et connaissances,

2. Une phase d'instrumentation et de campagnes de mesure pour l'acquisition de données en continu (qualité d'eau, vitesse d'envasement des vasières, etc.) et ponctuel (LSPIV, aDcp, vitesse de chute, etc.), complétant celles existantes, et permettra de mieux appréhender les phénomènes d'envasement de l'estuaire,

3. Le développement d'un outil de modélisation numérique sur la base des données mesurées.

Le système de modélisation open-source Telemac-Mascaret sera utilisé pour implémenter et/ou améliorer les processus physiques permettant de mieux reproduire les mécanismes hydro-sédimentaires 2D et 3D à l'oeuvre dans l'estuaire, tout en tenant compte du

fonctionnement de l'usine marémotrice. Ceci inclut la prise en compte des interactions vase/sable et l'influence des forçages externes sur le système, e.g. marée, vent, surcotes, décotes, salinité, etc. [Teisson, 1991; Toorman, 1999]. Le modèle numérique permettra également d'évaluer le bilan sédimentaire afin de mieux connaître les taux de sédimentation et leur évolution actuelle, et le s entrées et sorties en termes de matières en suspension aux " bornes " de l'usine au grès des marées et des phénomènes naturels.

Plus précisément, cette thèse permettra de répondre aux questions suivantes :

(1) Jusqu'à quel degré les modifications du régime hydraulique naturel, suite à la présence du barrage et de l'usine marémotrice, affectent la dynamique hydro-sédimentaire du système estuarien de La Rance (e.g. la répartition des sédiments superficiels et en profondeur dans les zones amont et aval du barrage) ?

(2) Comment réagirait le système, à moyen et à long terme, d'un point de vue hydro-sédimentaire sans l'influence de l'aménagement marémoteur sur le milieu estuarien de La Rance ?

(3) Jusqu'à quel degré le fonctionnement hydro-sédimentaire du système estuarien avec et sans l'influence de l'aménagement marémoteur de La Rance est comparable à celle des autres estuaires voisins et/ou des estuaires avec des caractéristiques similaires à celles de La Rance ?

Références

Berthois, L. & Berthois C. (1954) Etude de la sédimentation dans l'estuaire de La Rance. 1ère partie : granulométrie des sédiments. Bull. Lab. Mar. Dinard, 40, 4-14.

Berthois, L. & Berthois C. (1955) Etude de la sédimentation dans l'estuaire de La Rance. 2ème partie : minéralogie des sédiments. Bull. Lab. Mar. Dinard, 41, 3-18.

Teisson C. (1991) Cohesive suspended sediment transport: feasibility and limitations of numerical modelling. J. Hydr. Research, 29, 6, 755-769.

Toorman E.A. (1999) Sedimentation and selft-weight consolidation: constitutive equations and numerical modelling, in: Fine Sediment Dynamics in the Marine Environment, Elsevier, Proceedings in Marine Sciences, 5, 155-170.

Winterwerp J.C. et van Kesteren W.G.M . (2004) Introduction to the physics of cohesive sediment in the marine environment. Developments in Sedimentology, 56, Elsevier.

}Profil et compétences recherchés

Le (la) candidat(e) doit être titulaire d'un Master en Sciences (MSc), M2 ou d'un diplôme équivalent.
Profil numérique.
Compétences en hydraulique et/ou processus hydro-sédimentaires. De l'expérience terrain serait un plus.
Goût avéré pour la recherche appliquée, i.e. en veillant à cibler les travaux de recherche sur des besoins opérationnels à fort enjeu industriel.
Excellente maîtrise du français et aisance dans la communication orale et écrite. Bonne communication orale et écrite en anglais.
Au-delà de la langue (français et anglais, cf. ci-dessus), une aisance dans la prise de parole en public, compte-tenu des perspectives de partage des travaux de recherche avec des partenaires d'EDF ou au sein d'instances de concertation externes.
La connaissance du système de modélisation Telemac-Mascaret (y compris le module de transport sédimentaire Sisyphe) serait un plus.
La thèse sera financée sous le régime CIFRE.
Comment candidater ?
Les candidats doivent soumettre une lettre de motivation, un CV détaillé, ainsi que le nom et l'adresse (émail) de deux référents à Dr. Pablo Tassi, EDF-R&D LNHE, LHSV [pablo.tassi@edf.fr + pablotassi@gmail.com].
 

Fermer x
Description du poste

Dans le domaine de la validation des matériels d'infrastructure passive optique, vous effectuerez des tests de qualification et la validation des câbles optique servant au déploiement des réseaux FTTH d'Orange.

Vous aurez dès lors pour missions principales :
- La préparation des câbles pour la réalisation des essais (soudure, câblage,…)
- La réalisation de contre-essais optiques (atténuation, réflexion,…) et mécaniques (traction, écrasement,…)
- L'analyse de rapports d'essais fournis par les industriels
- La rédaction de rapports de synthèse et la restitution vers le responsable de stage
- La participation éventuelle aux réunions techniques avec des industriels du domaine


Accompagné-e de l'expertise des ingénieurs de notre équipe d'Orange Labs Network, le stage proposé vous permettra de monter en compétences dans le domaine de l'infrastructure passive optique tout en étant acteur de l'évolution technologique du monde de demain.

Stage - Développement d'un outil d'automatisation de tests à base d'un orchestrateur F/H
Convention de stage - 186 quai de Jemmapes 75010 PARIS - France - Orange

Publiée le 15/11/2018
Fermer x
Description du poste

L'équipe de l'Expertise & Technical Support (ETS) est en charge de 2 domaines :

Les offres intégrées avec :
- L'intégration de nouveaux produits et services du domaine UC&C (LAN, WebCollab avec développement d'APIs, Virtualisation, Sécurité, TV
& VoD, Video detection, …)
- Le support technique à la production et au SAV des Unités d'Interventions.
- La validation technique des offres et services du domaine Universal Communication and Collaboration (UC&C).

Les offres managées avec :
- L'intégration de nouvelles offres WAN pour les équipements de niveau 2 des fournisseurs RAD et ADVA pour le marché entreprise et Wholesale ( Business Ethernet Série2, …)
- Le support technique à la production et au SAV pour les services WAN du marché entreprise et opérateur permettant de supporter des services comme LORA ou la 4G
- Développement de nouveaux services WAN innovants : SDN & NFV.

Intégré-e à l'équipe WAN, vous interviendrez sur des projets d'automatisation.
Dans le cadre de l'automatisation des tests de non régression des équipements d'accès au service (EAS) , on souhaiterait développer un outil à base d'un orchestrateur et de scripts pour automatiser au maximum cette tâche répétitive.

Fermer x
Description du poste
CONTEXTE :

 

Le contexte énergétique et environnemental est en pleine mutation. La transition énergétique accélère un mix énergétique décarbonnée, l’intégration croissance des énergies renouvelables au sein du parc européen. Parallèlement, l’émergence des big data et de l’internet des objets, offre de nouvelles opportunités d’information et d’interaction aux utilisateurs finaux.

 

Dans le cadre de son projet de Transformation Culturelle et Managériale, EDF Commerce Méditerranée souhaite développer de nouvelles méthodes et compétences pour booster la créativité et le collaboratif afin d’améliorer l’expérience client et imaginer de nouveaux services pour ses clients particuliers, entreprises et collectivités locales. EDF Commerce Méditerranée s’est doté d’un LAB de 200 m² qui permettra l’accélération des innovations portées par les équipes ainsi que l’accompagnement de la mise en œuvre d’une démarche d’Open Innovation avec le territoire (incubateur de start-up, universités, collectivités, etc.).

 

le poste

 

 

Intégré(é) à une équipe pluridisciplinaire (Designers, Commerciaux, Ingénieurs) en charge de la transformation, vous aurez en charge :


L’organisation de workshops d’idéation (conception de la méthodologie d’animation et animation ou participation aux workshops en fonction des sujets) en apportant votre compétence en design centrée « utilisateurs » ou « clients » : design du service, UX/UI design. Thèmes traités : smart city, e-santé, silver economy, auto-consommation, logement connecté, etc.


La formalisation des concepts issus des workshops : persona, scénarios d’usage, solutions (produits, services)


L’approfondissement de plusieurs idées en lien avec l’équipe projet constituée de salariés d’EDF, d’un stagiaire Ecole de Commerce et en lien avec les clients et partenaires impliqués.

Vous participez à transformer la connaissance qu’ont les commerciaux des clients en opportunité d’innovation.

Vous bénéficiez de l’accès à nos clients (plusieurs millions en Méditerranée), d’une équipe motivée, ainsi que du LAB (fabLab avec imprimante 3D, etc.)

 

Vous participez également avec l’équipe transformation à la mise en œuvre d’une démarche d’Open Innovation sur le territoire : identification de partenaires écoles, universités, business center, etc. et participation à l’organisation d’évènements de type Hackathon.

 

}Profil et compétences recherchés

Compétences & qualités requises pour le candidat :
 
Votre profil :
Vous êtes en dernière année d’école de design, DSAA ou université (double cursus apprécié également)


Vous avez déjà expérimenté des problématiques d’expérience utilisateur


Vous maitrisez les outils de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, etc.)


La maitrise d’outils de prototypage rapide et 3D, de montage vidéo, d’un langage de programmation, serait un plus
Les qualités que nous recherchons :


Ouverture d’esprit, curiosité et adaptabilité


Autonomie et motivation


Sens du travail collectif, expériences sur des projets multidisciplinaires


Intérêt pour le monde de l’énergie, et sur ses enjeux futurs, et les questions autour du territoire

 
Durée :
 
Stage de 4 à 6 mois, à partir de janvier 2019 (dates de début de stage pouvant être modulées).
 
Rémunération :
 
Stage rémunéré (en fonction du diplôme préparé)
 
Lieu du stage
 
EDF Commerce Marseille 7 Tue André Allar 13015 MARSEILLE
 

Ingénieur Développeur confirmé PHP/Symfony F/H
- 139 RUE VENDOME 69006 LYON - France - Orange

Publiée le 19/09/2018
Fermer x
Description du poste

Dans le cadre du développement de notre entité Portal Services, nous recherchons un(e) développeur confirmé PHP H/F pour nos projets Web au sein de notre agence lyonnaise.

Curiosité, motivation, esprit d'équipe, implication sont les qualités phares que vous pourrez mettre en pratique au quotidien au sein de notre équipe. Notre objectif, la satisfaction de nos clients : grands comptes ou PME, pure players ou sociétés en cours de transformation digitale.

Dans une équipe à taille humaine et multi-compétente (chefs de projets, experts, développeurs, consultants…), vous intervenez sur nos projets réalisés en méthode agile, cycles en V ou itératifs.

Vos missions :

  • Participation à l'estimation des charges et délais
  • Conception technique et développements frontend / backend
  • Spécifications fonctionnelles et/ou rédaction de backlogs
  • Documentation projet
  • Coacher les équipes de développement sur la qualité de code, l'amélioration continue
  • Participer à la démarche d'innovation et proposer des solutions techniques

Vous travaillerez sur la stack technologique suivante :

  • Langages : PHP, HTML5, CSS3, JavaScript
  • Environnement : Linux, Docker, Maven, Git, Jenkins, Ansible, Sonar, AWS
  • Frameworks et outils: Symfony, Angular, React, Bootstrap, Jira...
CDD - Assistante - Assistant commercial
CDD ou temporaire - 5 Allee Gustave Eiffel 92130 ISSY LES MOULINEAUX - France - Orange

Publiée le 19/10/2018
Fermer x
Description du poste

Sous la responsabilité du Responsable des Ventes, votre mission principale est d'être le contact privilégié du client et des équipes internes de Globecast pour toute question commerciale relative au contrat une fois qu'il est signé et ce jusqu'au début des négociations du renouvellement suivant. Vous avez des clients prestigieux tels que France TV, TF1 ou Canal+ dans votre périmètre.


En tant qu'assistant-e commercial-e polyvalent vous travaillerez en étroite collaboration avec les Ingénieurs Commerciaux. Vous assistez les commerciaux sur les réponses aux Appels d'Offres, en particulier les Appels d'Offres publics pour lesquels il faut accéder à des plateformes sécurisées et respecter un formalisme administratif.


Une fois que le contrat est signé, l'Ingénieur Commercial vous transmet le dossier avant-vente afin que vous puissiez renseigner les différents outils de Globecast qui permettront ensuite au Chef de Projet de déployer, aux équipes "Administrations des Ventes" de facturer, aux équipes techniques d'assurer le support opérationnel du client et aux équipes Finance de suivre les budgets.


Vous êtes donc le principal point d'entrée du client et des entités internes Globecast sur les conditions commerciales des contrats et leurs évolutions.


Plus globalement, vous contribuez au développement du CA par une réponse adaptée aux demandes d'évolution de services proposées aux clients.


Enfin, vous participez aux réunions d'équipe et préparez les comptes rendus de celles-ci.

 

CDD de 6 mois à pourvoir.

Qualifieur (f/h),
- Rue du lac de Constance, Les berges du lac, Tunis, Tunisie - Tunisie - Orange

Publiée le 12/10/2018
Fermer x
Description du poste

La réalisation de solutions « clef en main » de Services Vocaux Interactifs (SVI) pour nos clients et support de cette solution auprès du client.

Dans le cadre des projets de développement de solution SVI sur notre plateforme OMS Guide-Vocal, vous interviendrez dans les phases de tests et qualification de la solution. Vous serez garant de la qualité des fonctionnalités produites qui seront livrés à nos clients.

  • Qualification du logiciel « Guide–Vocal » (IHM + SVI)
  • Ecriture du cahier de tests sous Squash TM et lien avec liste d’exigences
  • Exécution de campagnes de tests manuels
  • Automatisation des tests sous Robot Framework
  • Fourniture de rapports de campagnes
  • Rédaction de fiches d’anomalies sous JIRA
  • Garantir la qualité, les coûts et les délais de mise en œuvre 
  • Aide à la qualification d’anomalies et adaptation de la couverture de tests fonctionnelles


Consultant(e) Senior Décisionnel (H/F)
CDI Temps plein - Nantes - ASI

Publiée le 12/03/2018
Fermer x
Description du poste
ASI 360, l’agence Conseil d’ASI, répond aux défis métiers de ses clients en s’appuyant sur la dynamique d’innovation permanente des nouvelles technologies pour transformer leur système d’information et en optimiser sa performance. Notre offre de service est avant tout ciblée autour du progrès et de la valeur ajoutée apportée aux métiers et à l’utilisateur final. 
Poste
Dans le cadre du développement de la Practice Data Management et Big DATA, nous recherchons des consultant(e)s basé(e)s à Nantes et Paris, pour des missions variées autour de :

La définition des architectures de gestion des données en prenant en compte les contraintes techniques et financières de nos clients (architectures décisionnelles et Big DATA)
L’urbanisation des dispositifs SID et Big DATA, mise en place de DataLake en amont de Datawarehouse
La mise en place des systèmes de collecte et de stockage scalable
La mise en place des dispositifs de calcul et d’agrégat performant pour répondre aux usages du marketing relationnel, du web analycics et de la lutte anti-fraude
Le Pilotage de projet d’architecture et la conduite des POC Big DATA
La réalisation de diagnostic de système d’information décisionnel et schéma directeur Big Data
L’optimisation des processus et la mise en place des bonnes pratiques en matière de gouvernance des données et de gestion des référentiels
Profil
De formation supérieure (de type école d'ingénieur / Bac+5), vous disposez de 5 ans d'expérience minimum dans des missions d’architecture décisionnelle dans des grands comptes et avez déjà eu l’occasion de concevoir une architecture Big DATA idéalement dans la Banque / Assurance.
Vous assurerez auprès de nos clients la réalisation de missions de conseil opérationnel
Vous avez des connaissances sur les environnements SAAS, Cloud, sur les SGBDR, les bases NoSQL et HDFS, ainsi que les framework Hadoop... Vous avez la capacité à projeter l’intégration des plateformes analytics dans les architectures multicanal et digital de nos clients.
Vous devez faire preuve de qualités relationnelles incluant le sens des responsabilités, l'autonomie dans l'action et la capacité à communiquer avec l'ensemble des interlocuteurs sur un projet. Vous savez travailler en équipe dans un contexte Agile.
Vous savez convaincre et vous impliquer personnellement pour assurer la réussite de vos projets. Vous êtes curieux(se), vos solides bases techniques et vos qualités relationnelles vous permettront de vous intégrer facilement au sein de notre structure.
Si vous aimez les challenges et souhaitez rejoindre une équipe à taille humaine où l’accent est mis sur le management de proximité et la montée en compétences, tout en conservant nos valeurs de l’entreprise (transparence, respect, simplicité, convivialité et plaisir), alors rejoignez-nous !
Développeur fullstack confirmé F/H
- 23 rue Thomas Edison 33600 PESSAC - France - Orange

Publiée le 29/11/2018
Fermer x
Description du poste

Vous ferez partie intégrante de l'équipe projet agile qui développe des briques logicielles pour commercialiser de nouvelles offres de services pour nos clients professionnels et entreprises.

Vous contribuez à la conception et êtes responsable de la réalisation, l'intégration et la qualification des briques logicielles.

Tout au long des phases de développement vous êtes garant-e de la mise en oeuvre des bonnes pratiques de gestion de configuration et d'intégration continue définies. Vous contribuez à l'amélioration de la qualité du code et des processus de développement en général.

Stage - DevOps Junior F/H
Convention de stage - Bordeaux - France - Orange

Publiée le 26/11/2018
Fermer x
Description du poste

Objectif:

En 2017, Orange est l'un des dix groupes au monde à obtenir la certification « Top Employer Global 2017 ».

Partenaire de la transformation digitale des entreprises, Orange Applications for Business (OAB) est l'entité d'Orange Business Services (OBS) spécialisée dans la conception et le développement de services applicatifs, et l'intégration de systèmes.

Nos équipes accompagnent au quotidien près de 20 000 entreprises tout au long du cycle de vie de leurs projets, dans les domaines clés de l'expérience client, de la Data/analytics et des objets connectés, et dans les secteurs notamment des Smart Cities, de l'e-santé et de l'e-commerce.

Afin de renforcer nos équipes, nous recherchons un(e) Stagiaire Devops Junior H/F pour une durée de 6 mois.

Vous intégrez l'équipe en charge de la construction des plateformes Web du groupe Orange.

Vous contribuerez à la mise en place de la méthodologie et de l'outil devOps, en particulier :

  • Vous devrez vous approprier les environnements dans le but de rationaliser, d'automatiser les tâches à destination des équipes opérationnelles.
  • Vous travaillerez sur le remplacement de l'outil de déploiement actuel.

Vous appréhendez également de nouvelles technologies dans le domaine du Cloud.

Contexte:

Le stagiaire sera encadré par un ingénieur expérimenté et utilisera des méthodes Agiles.

Il présentera régulièrement ses réalisations lors de démonstrations.

Les missions impliqueront une analyse du besoin, la fourniture d'un rapport de stage (ou un éventuel rapport d'échec valant pour rapport standard lui permettant de soutenir sa mission en face d'un jury d'étude), de fournir une solution au besoin exprimé.

Descriptif:

Le stage se déroulera en plusieurs phases :

  • Etude des infrastructures/applications existantes
  • Refactorisation des rôles actuels d'Ansible
  • Portage de rôles Ansible vers Rundeck
  • Remplacement de l'outil de déploiement de livrables
  • Conception de templates de déploiement de ressources Cloud
Développeur Application Mobile Hybride expérimenté(e) F/H
- 32 avenue Léonard de Vinci 33600 Pessac - France - Orange

Publiée le 29/10/2018
Fermer x
Description du poste

Nous recherchons, pour notre site de Pessac (Bordeaux), un développeur Application Mobile Hybride Expérimenté H/F pour renforcer notre équipe de développement de sites web et d'applications pour terminaux mobiles/tablettes.

Votre mission consiste à :

  • Développer des sites web et des applications mobiles cross-plateformes
  • Concevoir des solutions et proposer des architectures logicielles hybrides
  • Rédiger et valider les documentations techniques projet
  • Appliquer les règles de qualité de développement en vous appuyant sur les outils internes (forge logicielle, intégration continue, outil de reporting ...).
  • Participer aux chiffrages et aux avant-ventes

Vous devez également être en mesure d'expliquer les différents choix techniques et présenter l'architecture logicielle choisie.

Ingénieur de développement full stack
- Rue du lac de Constance, Les berges du lac, Tunis, Tunisie - Tunisie - Orange

Publiée le 28/11/2018
Fermer x
Description du poste

Missions

Au sein d’une équipe jeune et dynamique responsable du développement des solutions de médiation d’Orange, votre rôle en tant qu’ingénieur de développement est de participer aux travaux de maintenance et d’évolution de la solution de médiation. Avec un périmètre d’intervention assez large, vous serez amené à intervenir dans des différentes phases du cycle de vie du produit depuis l’étude jusqu’au support en production.

Vous serez en interaction permanente avec les différents intervenants de l’équipe projet en local et à l’international.

Activités principales

  • Analyser les cahiers des charges du client et rédiger les documents de spécification de conception pour les évolutions/corrections demandés.
  • Implémenter de nouvelles fonctionnalités
  • Travailler en proximité avec l’équipe d’intégration et de qualif : Support pour l’intégration de la solution, rédaction des plans de test, le déroulement des tests de qualification, etc.
  • Venir en support pour la production en cas de dysfonctionnement.
  • Participer à des éventuelles sessions de brainstorming pour l’étude de nouvelles évolutions ou bien l’analyse de problèmes.
  • Faire des présentations et des formations en cas de besoin
  • Réaliser des reporting quotidien et hebdomadaire des activités réalisées
Chef de projet MOE junior H/F
- Ilde-de-France, Paris 17ème - France - Orange

Publiée le 06/12/2018
Fermer x
Description du poste

Au sein d'Orange Business Services, Orange Applications for Business est l'entité spécialisée dans l'intégration de systèmes et la fourniture de services applicatifs sur mesure ou en mode SaaS. Elle se positionne comme le partenaire IT et télécoms de la transformation digitale des entreprises, au service de leur performance métier. Elle a principalement 3 domaines d'expertises :

· le machine to machine et les objets communicants

· le big data et l'analytics

· l'expérience client

Pour notre site basé à Paris, nous recherchons un(e) Chef de projet MOE junior (H/F) pour renforcer notre équipe de Pilotage de projets d'intégration logicielle et développements spécifiques.

Vous prenez en charge la conduite de projets de mise en oeuvre de solutions IT: solutions digitales / portails / intégration de solutions logicielles web. Vous intervenez sur toutes les phases du projet, de l'avant-vente jusqu'à sa mise en production mais aussi le suivi des applications et/ou de comptes clients (internes ou externes) en production. Un passé technique Java/J2ee /PHP est un plus pour votre candidature.

Vous assurez le pilotage opérationnel d'un ou plusieurs projets : couts, qualité et délais dans le respect des engagements.

  • Conduite des différents projets (estimation des charges et restes à faire, planification, gestion des exigences, gestion des risques, gestion des changements, reporting),
  • Assurez la gestion du budget et le maintien de marge,
  • Définir les actions pour mener à bien le projet,
  • Coordonner les équipes constituées d'ingénieurs de développements, concepteurs, architectes, experts,
  • Préparer et animer des instances de suivi du projet : comité de suivi et comité de pilotage, réunions internes,
  • Assurer la cohérence, la qualité et l'optimisation de la solution technique dans le respect des normes,
  • Participez à la gestion de la relation client.

Les projets sont réalisés en local ou chez le client. Les projets peuvent être des projets de Build mais aussi MCO et Maintenance applicatives.