Saur

Global score : 3.47/5 (45 reviews)

Job offers same sector ( 50 annonces )

Accédez à toutes les offres

en créant votre compte gratuitement


createMyAccount
Fermer x
Description du poste
Description de l'emploi
RTE, Réseau de Transport d’Electricité (www.rte-france.com), en charge du réseau de transport d’électricité à haute et très haute tension en France (100 000 km de circuits et 50 lignes transfrontalières), gère le réseau le plus important d’Europe. Ce dernier alimente l'ensemble du territoire français et assure les interconnexions avec les pays voisins. Fort de ses 8 500 collaborateurs, RTE assure une mission essentielle de service public. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

Pôle dispatching

Le technicien SI est intégré au Pôle Dispatching et Configuration de Données (PDCD) dont l’activité consiste notamment à la réalisation de la maintenance et de la configuration des outils industriels permettant de gérer en temps réel les flux sur le réseau électrique et l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité.

Les équipements assurant ces fonctions réalisent la configuration de la chaîne d’informations permettant ainsi de recevoir les informations des postes électriques et d’agir à distance sur ces postes électriques. Vous intégrez une équipe polyvalente de 10 à 15 personnes. Vous travaillez en étroite collaboration avec les métiers de la maintenance, de l'exploitation et de l'ingénierie.

Mission principale

Vous participez activement à la mise en place de nouveaux outils industriels aux technologies de pointe. Vous contribuerez notamment au projet de renouvellement de l’outil de conduite et supervision des flux d’électricité équipant les dispatchings de RTE.

Lors de ce projet de plus ou moins 3 ans, vous serez responsable de la configuration du système informatique permettant cette supervision. Pour mener à bien votre mission, vous bénéficierez d’une période de formation théorique et pratique de 6 à 9 mois avec des constructeurs et techniciens expérimentés.

Détails de la mission

Prendre connaissance du dossier technique
Collecter les données d'entrée pour votre configuration,
Décrire de façon alpha numérique les équipements du réseau et leur fonctionnalité
Définir la faisabilité des évolutions demandées,
Intégrer les demandes (si faisables) dans les configurations,
Vérifier la correspondance entre ces données et les données terrain
Analyser les erreurs et effectuer les modifications adéquates par rapport aux enjeux de la supervision et de la conduite du réseau électrique,
Valider les données, leurs fonctionnalités, et les traduire en données graphiques.
Effectuer un retour d'expérience sur les pratiques de configuration pour gagner en performance.
A l’issue de ce projet, vous aurez la possibilité d’évoluer vers de nouvelles activités comme la maintenance des systèmes d’informatique industrielle, la supervision et la télémaintenance des automatismes et système de contrôle commande numériques, la validation et la mise en service de nouveaux équipements dans les postes de RTE dans le cadre de sa politique de rénovation et de développement de son réseau électrique intelligent,…

Le poste est basé à Montigny le Bretonneux (78)

 

Profil et compétences recherchés

Profil recherché
Vous disposez d’une capacité à intégrer un dossier technique. Vous êtes rigoureux et savez travailler dans le cadre de l’application de règles strictes liées aux enjeux de vos activités. Vous savez vous adapter à un système qui évolue.
Vous disposez des qualités relationnelles permettant de vous intégrer facilement dans un collectif intergénérationnel.
Diplômé(e) d’un Bac +2 ou Bac +3 dans le domaine électrotechnique, informatique, numérique (BTS Electrotechnique ou Systèmes Numériques, Informatique Industrielle ou Services informatiques aux organisations / DUT Informatique et Réseaux Télécom ou GEII), vous êtes débutant ou disposez d’une première expérience dans les domaines recherchés.
Vous avez des compétences dans les domaines suivants : SI industriel, connaissances réseaux et informatiques, électrotechnique. Vous êtes à l’aise avec les applications informatiques (environnement LINUX, gestion de bases de données et bonne maîtrise des outils bureautiques). Des connaissances en électrotechnique sont un plus.
 
RTE est de nouveau classé par les salariés parmi les 10 meilleurs employeurs de France selon l’étude Statista pour Capital (7è du classement général et 2è du secteur de l’énergie) parue le 24 janvier 2019 (Capital n°329) ! L'an dernier, RTE était en 11ème position.
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
 
 

Fermer x
Description du poste
Le Pôle RH Siège est l' entité opérationnelle RH pour les entités du Siège d'EDF (Direction Financière, DRH Groupe, Direction Internationale, Secrétariat Général, Présidence, Direction Innovation, responsabilité d'entreprise et Stratégie, Direction de la communication, ...) réparties sur une vingtaine de sites et regroupant près de 2 000 salariés.

Le pôle RH Siège,  c'est environ 20 personnes travaillant en espace dynamique (flex office) pour accompagner au quotidien, les métiers du Siège et donner à leurs transformations toutes leurs chances de réussite, en promouvant à la fois l’intégration des enjeux RH au sein des chaines de décisions managériales et le développement des conditions favorisant une expérience salarié de qualité.

Vous appuierez le chargé de mission professionnalisation pour le suivi des dossiers d'alternance (recherche de candidats, sélection, ..).

Analyse des besoins avec les managers,
Publication des annonces, pré-sélection des candidats,
Reporting régulier de la campagne alternance aux Responsables RH,
Suivi des contrats d’alternance en lien avec le service dédié,
Bilan de la campagne de recrutement,
Appui à l’animation de réunions d’accueil des alternants,
Appui sur le volet Diversité (intégration des personnes en situation de handicap),
Contribuer à l’établissement du REX de la campagne de recrutement
Doté d'un excellent sens relationnel et du souci de confidentialité, vous donnerez des réponses adaptées aux clients internes, dans le respect de la loi et des décisions et politiques de l'entreprise.

Cette alternance vous permettra d'acquérir des compétences dans le recrutement, les règles RH en matière d'alternance, le déploiement opérationnel d'une politique RH. Vous aurez également la possibilité de tester vos compétences oratoires et votre goût pour l'organisation dans le cadre de l'animation des tuteurs et recruteurs. En fonction du calendrier RH, vous serez amené à contribuer aux différentes activités RH.

Profil et compétences recherchés

Vous intégrez un Master 2 Ressources Humaines à compter d'octobre 2019 et vous recherchez une alternance en RH en contrat d'apprentissage.
Au-delà du diplôme vous êtes curieux, rigoureux, organisé, avez le sens du service, du résultat, et vous appréciez le travail en équipe. Vous maîtrisez les outils bureautiques.
Si vous vous reconnaissez dans cette description, n'hésitez pas à postuler dès aujourd'hui !
Durée du contrat : 12 mois
Lieu : 4 rue Floréal 75017 PARIS
Date de début : 01/10/2019

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.



Chez EDF, producteur et leader mondial dans l'énergie nucléaire, la Division de la Production Nucléaire (DPN) exploite 58 tranches nucléaires réparties sur 19 sites, et prépare le démarrage d'une nouvelle tranche à Flamanville.



Un CNPE EDF a pour mission d'exploiter les installations nucléaires et de garantir la production d'un kWh compétitif et de qualité dans le respect des règles de sûreté, de sécurité et de protection de l'environnement.



La Centrale Nucléaire de Nogent est une unité de production nucléaire située au coeur de la région Champagne-Ardenne et bénéficiant des atouts économiques liés à la proximité de Paris et de l'Ile de France. Le Service de Santé au Travail est rattaché à la Direction du Site.



Au sein du service autonome de santé au travail du CNPE de Nogent, composé de 2 médecins et de 4 infirmiers, vous contribuez en collaboration avec l'équipe médicale et sous l'autorité technique des médecins du travail à garantir la préservation de la santé des salariés de l'entreprise, des stagiaires, des intérimaires et des personnels d'entreprises extérieures en assurant le contact et l'accueil physique, les pré-visites, les examens complémentaires en vue de l'aptitude médicale.



Vous êtes en charge de :



o Assurer les soins et leur continuité en cas d'absence des médecins,

o Gérer les dossiers médicaux, les registres obligatoires ainsi que les produits (pharmacie et matériels de soins) en veillant aux dates de validation, au respect des obligations légales,

o Participer aux actions d'amélioration du milieu professionnel et des conditions de travail en réalisant des études de postes, des campagnes de prévention et d'éducation sanitaire,

o Assurer occasionnellement des formations ou des informations sur la santé au travail et / ou sur la radioprotection,

o Effectuer le dépistage des contaminations externes et internes des salariés présents sur le site et suivre l'exposition interne et externe des salariés de l'entreprise et des prestataires.



Pendant votre astreinte, vous assurez les urgences médicales ainsi que la gestion des événements en rapport avec les risques de l'entreprise.

Profil et compétences recherchés

Titulaire du Diplôme d'Etat Infirmier, vous possédez une première expérience dans le milieu hospitalier ou de la santé au travail.
Doté d'un bon relationnel et d'une aisance dans le travail d'équipe, vous êtes reconnu pour votre écoute, votre forte capacité d'adaptation et votre réactivité.
Ce poste est soumis à astreinte et est situé à Nogent sur Seine dans l'Aube.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Description du contexte et de la mission
Le Bureau de Représentation de RTE à Bruxelles, rattaché à la Direction des Affaires Européennes, assure la représentation permanente de l’entreprise auprès des institutions européennes et des principales parties prenantes du secteur de l’électricité.

Ce stage vous permettra de découvrir et de participer à l’ensemble des missions d’un Bureau de représentation à Bruxelles, notamment :


Veille législative et suivi de l’actualité institutionnelle européenne ;


Rédaction de notes et d’éléments de langage ;


Soutien logistique et administratif dans le fonctionnement quotidien du bureau.

 

Profil et compétences recherchés

Profil recherché
Nous recherchons un/une stagiaire avec le profil suivant :
Master en affaires européennes, affaires publiques, sciences politiques, droit européen, etc.


Intérêt pour les affaires publiques européennes et le secteur de l’énergie (une première expérience dans ces domaines sera appréciée)


Maîtrise de l’anglais (oral, écrit)


Qualités rédactionnelles et relationnelles

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Fermer x
Description du poste
Edvance est la nouvelle filiale créée suite au rapprochement des équipes EDF et FRAMATOME. Cette nouvelle filiale réalise les projets de conception et de réalisation d'îlots nucléaires et de contrôle commande pour les nouveaux réacteurs en construction. Le projet HPC est l'un des principaux projets actuellement mené par Edvance, et vise à la construction de deux réacteurs EPR au Royaume-Uni, sur le site d'Hinkley Point C.



Sur ce projet, Edvance a le rôle de « Responsible Designer » (RD) pour la partie Ilôt Nucléaire, et pilote la réalisation de toutes les études d'ingénierie du projet sur ce périmètre. Edvance a aussi le rôle d'intégrateur de l'ingénierie réalisée par d'autres entités (CNEPE, Direction industrielle et Direction Technique) pour l'ilôt nucléaire et les lots « Conventional Island » et « Balance of Plant ».



Au sein d'Edvance, le service projet HPC assure :

o La coordination technique des différents intervenants (études, constructeurs...)

o La planification des activités d'ingénierie

o La gestion des coûts et des risques associés aux activités d'ingénierie

o La relation avec l'entité propriétaire, NNB Generation Company, et la gestion du contrat

Au sein du service projet HPC, l'équipe Planification Centrale recrute son Ingénieur Contrôle Planification. En tant qu'Ingénieur planification vous intervenez dans le cadre de la planification et du reporting sur le périmètre qui vous est confié.



Dans le cadre de vos missions vous êtes amené à :

- Créer, suivre et analyser les plannings d'ingénierie du RD en lien avec les équipes techniques concernées,

- Etre le support aux équipes techniques dans l'optimisation de leurs plannings,

- Gérer les interfaces planning : avec le client, avec les autres entités du RD, et avec les équipes en charge des plannings de niveau 3,

- Elaborer d'indicateurs et de tableaux de bord du projet pour les aspects planning.



Vos missions seront plus spécifiquement focalisées sur un périmètre d'actions prédéfini et vous pourrez être amené à animer un ou plusieurs prestataire(s) dans l'équipe planification.



Le poste est basé à Montrouge (92).

Profil et compétences recherchés

De formation supérieure BAC+5, de type école d'ingénieur généraliste, vous disposez d'une expérience de 5 ans minimum dans le domaine de la planification. Votre maitrise de l'outil Primavera sera essentielle et votre capacité à en être l'administrateur sera un plus.
Vous êtes doté d'un bon relationnel qui vous permet d'animer un réseau et d'échanger avec interlocuteurs multiples et variés. Vous êtes à l'aise pour travailler dans un environnement à fortes composantes techniques et vous avez une certaine expérience des grands projets industriels.
Rigoureux, votre autonomie et votre sens de la synthèse ne sont plus à démontrer. Vous parlez couramment anglais (niveau B2).
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Description de l'emploi
L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8

L’emploi appartient au GMR ANJOU, Groupe du Centre Maintenance Nantes 106 salariés, chargé de transporter l’énergie électrique dans les départements 49, 37, 72, 53. L’emploi fait partie du Groupement de Postes de DISTRE, chargé de la maintenance des installations techniques situées dans les départements du Maine et Loire et de la Mayenne..

Dans ce contexte, le Groupe Maintenance Réseaux Anjou recrute :

- un(e) Technicien(ne) Groupement de Postes

Intégré(e) au sein du Groupement de postes de DISTRE (49).

vous interviendrez comme opérateur, au sein d'une équipe de travail, pour réaliser des opérations d'entretien et de dépannage des installations HT et BT.

Vous participerez à la conduite et à la maintenance des installations techniques : consignations d’ouvrages, visites, contrôles, réceptions et mises en exploitation, interventions et suivis de chantiers, maintenance préventive, activités logistiques.

Vous veillerez d'autre part, à votre propre sécurité, et serez attentif à celle des autres membres de votre équipe et interviendrez sur ordre du chargé de travaux.

Vous contrôlerez et mettrez à niveau le matériel et les engins que vous utiliserez dans le cadre de vos activités.

Vous pouvez aussi être en relation avec d'autres équipes d'intervention et en relation avec des prestataires et fournisseurs externes.

 

 

Profil et compétences recherchés

Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un CAP/BEP avec de l'expérience professionnelle ou Bac professionnel à dominante Maintenance des Equipements Industriels (Bac Pro ELEEC, Bac Pro MEI, Bac Pro MSMA), ou dun Bac STI
Vous êtes débutant(e) ou justifiez d'une première expérience professionnelle de 2 à 3 ans dans les domaines de la maintenance et du dépannage.
Des connaissances sur WORD et EXCEL sont souhaitées.
Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie, votre capacité d'analyse et de prise d'initiative. Vous développez par ailleurs, de réelles capacités pour vous intégrer dans une équipe et à construire en commun.
Vous êtes réactif et aimez communiquer.
Vous souhaitez par ailleurs vous investir dans la durée, dans une entreprise aux fortes ambitions et tournée vers la satisfaction de ses clients
Vous bénéficierez d'un cursus de professionnalisation.
Environnement du poste:
- Travail à proximité d'ouvrages électriques: la qualité, l'environnement et la sécurité des biens et des personnes sont des aspects du travail à prendre en compte tout particulièrement.
- L'emploi nécessite une aptitude physique avec des travaux ponctuellement réalisés en hauteur.
- L'emploi est confronté aux conditions climatiques.
- Des déplacements journaliers sur l'ensemble du territoire de la Zone d'Exploitation et d'Entretien postes, et occasionnellement sur la région Ouest, voire sur le territoire national, sont à prévoir (permis B indispensable).
Temps de travail : Equipe à 32 heures collectives. Amplitude de 40 heures hebdomadaires pour la totalité de l'Equipe. compensation des heures effectuées au-delà de la moyenne hebdomadaire par la prise de JRTT programmées par semaines suivant un planning prédéfini.
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Fermer x
Description du poste
La Direction Optimisation Amont/Aval & Trading (DOAAT) est une direction stratégique d'EDF. Elle a pour mission d'assurer l'équilibre entre ressources électriques disponibles (production et achat sur les marchés) et débouchés avals (consommation et vente) en cherchant à maximiser les gains d'EDF SA. Pour y parvenir elle est en relation avec les producteurs, le commercialisateur, les marchés de gros, des filiales (Sowee, Agregio...) et les gestionnaires de réseau. Pour faire face à ses enjeux et s'adapter aux évolutions métier permanentes, notamment règlementaires, la DOAAT s'appuie sur un SI spécifique, et développé sur mesure.

Elle recherche aujourd'hui son : Analyste métier SI d'Optimisation Moyen Terme.



Intégré au sein de l'équipe en charge du SI de l'optimiseur Moyen Terme. Au sein d'une organisation comprenant plusieurs équipes Agile, le titulaire a pour mission d'analyser les besoins des optimiseurs de la DOAAT, de faire des propositions d'évolutions de leur SI et d'en orchestrer la réalisation. Ainsi vous :



- Recueillez l'expression des besoins métier

- Rédigez les cahiers des charges fonctionnels et des User Stories

- Conseillez le métier dans la priorisation de son backlog en facilitant les arbitrages entre les besoins métiers, les capacités des technologies et la capacité de réalisation de l'équipe

- Garantissez la conformité fonctionnelle des évolutions du SI réalisées



Pour cela, vous :

- Analysez l'existant SI et métier et proposer des améliorations (rôle de proxy-PO)

- Coordonnez les demandes intervenant sur le périmètre dont il a la charge

- Animez des ateliers avec le métier

- Assistez les utilisateurs pendant les phases de recette métier

- Coordonnez ses évolutions avec celles des autres SI de la DOAAT

Profil et compétences recherchés

Vous êtes diplômé d'un Bac+5 types école d'ingénieur ou Master 2 avec une spécialité en Mathématiques financières. Vous avez de l'expérience en : conduite de projets informatique ou Appui à maîtrise d'ouvrage ou Analyste Métier ou Product Owner.
Vous êtes pro actif et volontaire et vous disposez idéalement de connaissances en Java ou en Python. Des connaissances en SI seront un plus important mais non obligatoire, le poste étant principalement orienté « fonctionnel ».
Curieux, vous aimez proposer et expérimenter de nouvelles technologies ou de nouveaux concepts. Aussi, vous faite preuve d'une bonne capacité d'adaptation et d'un fort sens du résultat et êtes capable de comprendre des concepts financiers.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Description de l'emploi
 

Dans le cadre d’un remplacement suite à une évolution de carrière, la Direction Juridique (environ 50 collaborateurs dont une vingtaine répartie sur 7 régions en France), recherche un(e)

 

Juriste Droit Public - (H/F)

Aix-en-Provence (13)

 

Au sein du Pôle Juridique Méditerranée, composé du chef de pôle et de trois juristes, vous aurez pour mission :

- D’assurer un rôle d’appui et de conseil aux entités opérationnelles et décisionnelles, par le biais d’analyses juridiques, sur les projets de développement et d’ingénierie du réseau d’électricité à haute et très haute tension, les activités de maintenance et d’exploitation, les problématiques d’accès au réseau, la gestion contractuelle d’achats…

- De suivre, en lien avec la responsable du Pôle, les litiges et procédures contentieuses devant les juridictions du fond,

- D’exercer des activités transverses pour le compte de l’ensemble de la direction juridique (veille réglementaire, doctrine, participation à des groupes de travail…). 

Profil et compétences recherchés

Profil recherché
Diplômé(e) d’un master 2, en droit public, vous avez idéalement des connaissances en droit de l’environnement et droit de l’énergie, avec une première expérience dans le secteur de l’énergie, de l’industrie ou des collectivités publiques.
Vous êtes motivé(e) à l’idée d’évoluer dans un poste opérationnel et transverse avec de nombreux interlocuteurs qui vous permettent de développer votre polyvalence et votre expertise juridique sur des sujets techniques complexes et exigeants, à forts enjeux.
Doté(e) d’une très bonne aisance relationnelle, de qualités d’écoute et de communication, mais également d’une forte appétence pour le travail en équipe, vous aimez interagir avec de nombreux interlocuteurs pour pouvoir, à terme, apporter des solutions constructives et adaptées, tout en étant rigoureusement garant du respect du droit. Vous faites preuve de curiosité d’esprit, d’adaptabilité, de dynamisme et de véritables qualités organisationnelles pour mener à bien vos missions.  
Des déplacements réguliers sont à prévoir sur Marseille, lieu d’implantation des autres sites de RTE dans la région Méditerranée (la Délégation Centre Développement & Ingénierie, Centre Exploitation, Service Commercial, Service RH et Agence Achats).
Permis B obligatoire. 
Ce premier poste vous donnera une vision globale des différents métiers de RTE et peut être un tremplin vers d’autres fonctions juridiques en France. 
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Merci de postuler en ligne sur le site www.rte-france.com à l'annonce référencée Ca-19-1440.

Fermer x
Description du poste
Description de l'emploi
RTE, Réseau de Transport d’Electricité (www.rte-france.com), en charge du réseau de transport d’électricité à haute et très haute tension en France (100 000 km de circuits et 50 lignes transfrontalières), gère le réseau le plus important d’Europe. Ce dernier alimente l'ensemble du territoire français et assure les interconnexions avec les pays voisins. Fort de ses 8 500 collaborateurs, RTE assure une mission essentielle de service public. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

Pôle dispatching

Le technicien SI est intégré au Pôle Dispatching et Configuration de Données (PDCD) dont l’activité consiste notamment à la réalisation de la maintenance et de la configuration des outils industriels permettant de gérer en temps réel les flux sur le réseau électrique et l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité.

Les équipements assurant ces fonctions réalisent la configuration de la chaîne d’informations permettant ainsi de recevoir les informations des postes électriques et d’agir à distance sur ces postes électriques. Vous intégrez une équipe polyvalente de 10 à 15 personnes. Vous travaillez en étroite collaboration avec les métiers de la maintenance, de l'exploitation et de l'ingénierie.

Mission principale

Vous participez activement à la mise en place de nouveaux outils industriels aux technologies de pointe. Vous contribuerez notamment au projet de renouvellement de l’outil de conduite et supervision des flux d’électricité équipant les dispatchings de RTE.

Lors de ce projet de plus ou moins 3 ans, vous serez responsable de la configuration du système informatique permettant cette supervision. Pour mener à bien votre mission, vous bénéficierez d’une période de formation théorique et pratique de 6 à 9 mois avec des constructeurs et techniciens expérimentés.

Détails de la mission

Prendre connaissance du dossier technique
Collecter les données d'entrée pour votre configuration,
Décrire de façon alpha numérique les équipements du réseau et leur fonctionnalité
Définir la faisabilité des évolutions demandées,
Intégrer les demandes (si faisables) dans les configurations,
Vérifier la correspondance entre ces données et les données terrain
Analyser les erreurs et effectuer les modifications adéquates par rapport aux enjeux de la supervision et de la conduite du réseau électrique,
Valider les données, leurs fonctionnalités, et les traduire en données graphiques.
Effectuer un retour d'expérience sur les pratiques de configuration pour gagner en performance.
A l’issue de ce projet, vous aurez la possibilité d’évoluer vers de nouvelles activités comme la maintenance des systèmes d’informatique industrielle, la supervision et la télémaintenance des automatismes et système de contrôle commande numériques, la validation et la mise en service de nouveaux équipements dans les postes de RTE dans le cadre de sa politique de rénovation et de développement de son réseau électrique intelligent,…

Les postes sont basés à Saint Denis (93) ou Montigny le Bretonneux (78)

 

Profil et compétences recherchés

Profil recherché
Vous disposez d’une capacité à intégrer un dossier technique. Vous êtes rigoureux et savez travailler dans le cadre de l’application de règles strictes liées aux enjeux de vos activités. Vous savez vous adapter à un système qui évolue.
Vous disposez des qualités relationnelles permettant de vous intégrer facilement dans un collectif intergénérationnel.
Diplômé(e) d’un Bac +2 ou Bac +3 dans le domaine électrotechnique, informatique, numérique (BTS Electrotechnique ou Systèmes Numériques, Informatique Industrielle ou Services informatiques aux organisations / DUT Informatique et Réseaux Télécom ou GEII), vous êtes débutant ou disposez d’une première expérience dans les domaines recherchés.
Vous avez des compétences dans les domaines suivants : SI industriel, connaissances réseaux et informatiques, électrotechnique. Vous êtes à l’aise avec les applications informatiques (environnement LINUX, gestion de bases de données et bonne maîtrise des outils bureautiques). Des connaissances en électrotechnique sont un plus.
 
RTE est de nouveau classé par les salariés parmi les 10 meilleurs employeurs de France selon l’étude Statista pour Capital (7è du classement général et 2è du secteur de l’énergie) parue le 24 janvier 2019 (Capital n°329) ! L'an dernier, RTE était en 11ème position.
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
 
 

Fermer x
Description du poste
Description du contexte et de la mission
RTE, Réseau de Transport d’Electricité, est le gestionnaire du réseau à haute tension français. C’est une entreprise industrielle de service public, dont la mission fondamentale est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique répondant à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement. RTE exploite, maintient et développe les infrastructures de réseau et, surtout, garantit le bon fonctionnement, la sécurité et la sûreté du système électrique. Le réseau de transport géré par RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels  raccordés directement. Avec 100 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 46 lignes transfrontalières, ce réseau est le plus grand d'Europe.

Afin de conduire le réseau de transport d’électricité, RTE dispose de plusieurs systèmes de conduite (conduite du réseau au niveau régional, supervision du réseau à l’échelle nationale, conduite des liaisons à courant continu…). Ces systèmes temps-réel, communément appelés SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition), sont associés à des passerelles assurant les échanges avec des équipements de contrôle-commande numérique utilisant différents protocoles industriels de communication (IEC 60870-104, IEC 61850, TASE.2, …).

 Contexte :

Vous serez intégré au sein de l’équipe en charge des projets SI des Systèmes de Téléconduite Et Passerelles de Rte (équipe STEP) et vous interviendrez sur les passerelles protocolaires de Rte.

 Sujet du stage :

Vous serez responsable de l’étude de marché puis de la réalisation d’un Proof of Concept pour l’automatisation des tests d’échanges protocolaires de ces passerelles de communication.

Cet atelier de tests permettra de créer des scénarii de tests et de valider automatiquement les nouvelles passerelles utilisées par RTE dans le cadre de la numérisation de ses postes électriques et ses interfaces clients avec différents protocoles utilisés dans l’architecture de référence Smart Grids.

 L’objectif est d’arriver à prouver, en utilisant un système de tests paramétrable et automatisé, que les passerelles d’une part, mais également les systèmes avec lesquels elles communiquent d’autre part, respectent bien les spécifications et exigences relatives à la fois aux normes de communication et au besoin fonctionnel de RTE. La solution proposée devra, dans un premier temps, permettre la validation de l’implémentation du protocole normalisé IEC-60870-5-104, et sera évolutive pour permettre, à terme, la validation de l’implémentation d’autres protocoles industriels. Vous aurez à votre disposition, les cahiers de tests existants utilisés pour les qualifications protocolaires, ainsi que des plateformes techniques avec des équipements à tester pour expérimenter la solution proposée.

 L’étude à fournir devra :

- Réaliser une étude de marché sur l’état de l’art dans le domaine et proposer une solution (libre ou open source de préférence). A cette occasion, un focus particulier sur l’utilisation du langage TTCN3 est demandé,

- Mettre en place un démonstrateur sur la base de la solution retenue en implémentant un ensemble de scénarii clés fonctionnels,

- Proposer une démarche industrielle et documentée permettant de décliner la solution sur l’intégralité du protocole IEC-60870-5-104 puis sur d’autres protocoles utilisés en téléconduite,

- Estimer les coûts/délais de mise en œuvre ainsi que les gains attendus.

L’ensemble des réalisations effectuées lors du stage sera de propriété Rte.

Profil et compétences recherchés

Profil recherché
De niveau Bac +4/+5, Vous êtes actuellement étudiant(e) en informatique ou télécommunications (cursus principal ou option d’une formation généraliste), vous avez une affinité pour les projets SI et une appétence pour la qualification informatique.
Vous êtes autonome et savez travailler en équipe.
Des connaissances Linux, et en protocoles TCP/IP, UDP et/ou en automatisation de tests et en programmation seront appréciées.
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Fermer x
Description du poste
Description de l'emploi
L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8

Nous recherchons un(e):

Profil et compétences recherchés

Profil recherché
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Fermer x
Description du poste
Description du contexte et de la mission
RTE est en charge de la gestion du réseau français de transport d'électricité à haute et très haute tension et est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique en France.


Afin d’assurer à tout instant la sûreté du système électrique, RTE utilise aussi bien en temps réel que pour ses études de développement du réseau des simulateurs permettant d’étudier le comportement du système face à certains aléas (perte d’une ligne du réseau par exemple).

Un nouveau simulateur est en cours de développement pour étudier la stabilité dynamique du système électrique. Ce simulateur s’appuie sur les concepts suivants : une séparation stricte entre la partie modélisation et la partie résolution numérique, l’utilisation du langage Modelica et l’intégration de méthodes numériques open source reconnues internationalement. Ces grands principes doivent permettre à RTE de conduire les simulations nécessaires pour assurer la stabilité dynamique du système électrique dans un contexte de forte mutation – développement des ENR, des HVDC ou du nombre d’automates –.

 

Dans ce cadre, le choix des méthodes numériques utilisé est crucial et doit être intensivement validé afin de trouver le meilleur compromis entre la recherche de la performance et la nécessité de précision des résultats.

 

Le stage se déroulera au sein du pôle Intégration des Nouvelles Technologies (INT) du département de Recherche et Développement (R&D), qui, dans le cadre du projet « Outils Dynamiques », s’occupe notamment de concevoir et de développer des outils de simulation dynamique du système permettant d’assurer la stabilité du réseau.

 

Le stage consistera à :

Se familiariser avec les différentes méthodes de résolution utilisées dans le simulateur (pas de temps fixe/variable, ordre des méthodes, gestion des évènements, etc.)
Analyser sur des cas d’école puis des situations de réseau complexes le comportement de ces différentes méthodes
Proposer des pistes d’amélioration des différentes méthodes au vue des difficultés rencontrées
Il sera nécessaire au cours du stage de réaliser des améliorations sur les méthodes, à minima pour des besoins de tests. Le stage permettra de dresser un état des lieux complet des méthodes de résolution utilisées aujourd’hui, qui servira d’entrant pour des travaux de thèse ultérieurs autour de la gestion des évènements dans la simulation dynamique (poursuite possible en thèse au sein d’une université partenaire).

Profil et compétences recherchés

Profil recherché
Vous êtes actuellement en dernière année d’école d’ingénieur ou en Master2 et cherchez un stage de fin d’études.
Le stagiaire devra avoir une bonne connaissance du fonctionnement du système électrique, une appétence pour la résolution numérique et les problèmes associés, maîtriser le C++ et être capable de faire preuve de curiosité et d’un regard critique.
Une connaissance solide du fonctionnement dynamique du système serait un plus, ainsi que la maîtrise de logiciels de modélisation (Modelica).
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Fermer x
Description du poste
Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens.

Au sein de la Division du Parc Nucléaire (DPN), l'Unité d'Ingénierie d'Exploitation (UNIE) est composée de 500 collaborateurs, elle apporte son appui aux CNPE au quotidien notamment dans le domaine de la maintenance des matériels. Plus particulièrement, la branche Robinetterie et ventilation regroupe 15 ingénieurs et experts qui apportent leurs conseils au quotidien à l'ensemble du parc nucléaire français dans le domaine de la maintenance.

La branche robinetterie et ventilation recrute :



1 Ingénieur en mécanique H/F

Poste à pourvoir à Saint-Denis (93)



Intégré au sein d'un environnement vivant et d'une équipe composée d'ingénieurs, d'experts et de pilotes d'affaires qui collaborent au quotidien, vous rencontrerez des problématiques à fort enjeu et parfois complexes. Vous apportez à l'ensemble du parc nucléaire vos conseils et votre expertise en matière de robinetterie, vos missions seront parmi les suivantes :



o Assurer la gestion des demandes des sites de production et de la Direction du Parc Nucléaire en temps réel,

o Piloter et participer à des Task-Forces,

o Contribuer à l'élaboration et à la mise à jour des programmes nationaux de maintenance dans le domaine de la robinetterie à l'aide de méthodes d'optimisation et d'étude de fiabilité,

o Assurer le suivi de la mise en oeuvre de ces programmes sur les sites,

o Construire un retour d'expérience (REX) en analysant les évènements survenus sur les sites et élaborer des bilans de maintenance

Profil et compétences recherchés

Issu d'une formation d'Ingénieur en mécanique, thermique ou mesures physiques ou d'une formation de type Bac+2 ou B+3 avec une expérience significative en mécanique ou en robinetterie, vous disposez d'une forte appétence pour la technique. Vous appréciez prendre en main une activité alliant temps réel et travaux de plus long terme dans une structure à taille humaine et un collectif de travail souple et agile.
Vous appréciez le travail en équipe et savez faire preuve d'autonomie et de qualités relationnelles importantes pour communiquer avec les entités internes et externes. Vous possédez un bon esprit de synthèse et d'excellentes capacités rédactionnelles de synthèse.
Vous possédez le permis B.
Comme toute offre déposée sur ce site et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Venez contribuer au développement des valeurs collaboratives du Groupe, alliant esprit d'équipe et partage du savoir-faire au quotidien !

Fermer x
Description du poste
Environnement de travail :

Le stage sera réalisé au sein de la Direction Technique de la DIPNN (Direction de l’Ingénierie et des Projets Nouveau Nucléaire) d’EDF. Le groupe d’accueil CM (Calculs de Cœur et modélisation) est constitué d’une dizaine d’ingénieurs du Département PRC (Physique des Réacteurs et Combustible). Le groupe assure une mission d’expertise dans le domaine de la sûreté-criticité, le contrôle de réactivité des réacteurs en état d’arrêt et le développement des outils de modélisation des cœurs.

 

Déroulement et attendus de la mission :

Dans le cadre de la démonstration de sûreté de ses installations, EDF étudie les risques de criticité consécutifs à un éventuel incident de manutention de la matière fissile. L’objet du stage est d’analyser les situations à risque lors des phases de manutention du combustible usé, phases pour lesquelles le risque de perte d’intégrité des gaines induit potentiellement une dispersion de la matière fissile.

Vos travaux seront amenés à être confrontés à des résultats d’étude produits par des partenaires d’EDF (ORANO TN, CS-MILLENNIUM, REEL.). Vous contribuerez ainsi à la réussite de projets industriels portés par des entités clientes de la DIPNN (la Division Combustible Nucléaire [DCN], la Division de l’Ingénierie du Parc de la Déconstruction et de l’Environnement [DIPDE] ou encore la Direction des Projets Déconstruction et Déchets).

Concrètement, votre mission consistera à :


s’approprier les méthodes d’étude du domaine de la sureté-criticité ;


prendre connaissance des procédés industriels de manutention du combustible usé sur les différentes installations exploitées par EDF (Bâtiment Combustible des centrales REP) ou encore en phase de conception (Piscine d’entreposage Centralisé) ;


s’approprier les infrastructures de calcul scientifique de la Direction Technique qui permettent de lancer simultanément des milliers de calculs ;


modéliser la géométrie des situations à risque au moyen du code de Monte-Carlo TRIPOLI-4 du CEA ;


automatiser la recherche des configurations pénalisantes grâce à des outils logiciels que vous développerez en langage Python (lancement et supervision des calculs, post-traitements, restitutions graphiques) ;


synthétiser sous forme d’une note d’étude les résultats obtenus et, éventuellement, à préconiser des adaptations des procédures d’exploitation des installations EDF ;


présenter vos résultats en réunions de projet et d’équipe.

 

Pour mener à bien votre mission, vous serez amené à solliciter l’assistance des différents ingénieurs de l’équipe et à échanger avec la structure Projet.

Vos compétences en informatique scientifique, votre sens du relationnel constitueront des atouts pour une prise en main rapide du sujet.

 

Profil et compétences recherchés

Niveau de formation : A partir de Bac+4, école d’ingénieur
Compétences / spécialité du diplôme :
Etudiant en école d’ingénieur ou master / généraliste ou spécialité génie nucléaire
+ connaissances en informatique scientifique appréciées (langage python si possible)
Compétences transverses :
capacité d'analyse/esprit de synthèse,


sens relationnel,


qualité rédactionnelle.

 
Si vous cherchez à enrichir vos connaissances dans le domaine de la sûreté–criticité qui concerne l’ensemble des exploitants d’installations nucléaires, en France et à l’International, si vous souhaitez mener une étude complète basée sur l’utilisation de codes de calcul scientifiques tout en participant à des projets industriels d’envergure pilotés par EDF, rejoignez-nous !

Fermer x
Description du poste
Description de l'emploi
Au sein du Département Comptabilité et Fiscalité (D.C.F) composé de 130 personnes, le Pôle Ventes Systèmes et Trésorerie (18 personnes) traite et supervise les flux d’Achats et de Ventes en lien avec la Direction Commerciale.

Pour se renforcer, le pôle est à la recherche d’un(e) : 

Référent Comptable Fiscal – H/F

Poste basé à la Défense

 

Le poste :

 

Directement rattaché(e) au Responsable d’Activités Opérationnelles du Pôle, vous serez amené à assurer la production des écritures comptables, l’analyse et le contrôle sur les différentes activités du pôle (Chiffre d’Affaires, équilibre achats/ventes, trésorerie…) en lien avec les services concernés.

Vous évoluerez au sein d'une équipe solidaire dans laquelle règne un très bon état d'esprit.

À ce titre, vous :

Apportez votre expertise dans le domaine comptable et fiscal, et participez à la définition de nouveaux processus dans le cadre de l’évolution du SI comptable reposant sur SAP,
 

Supervisez la comptabilisation des opérations ainsi que les justifications des comptes et l’analyse de leurs variations,
 

Veillez à la qualité et au respect des délais de production,
 

Réalisez des actions de contrôle interne, et jouez un rôle d’animation auprès des partenaires métier pour le domaine Ventes,
 

Assurez des analyses et des Etudes pour le pôle, et contribuez à son évolution,
 

Rédigez des procédures, des modes opératoires et des notes pour l’équipe ou le Pôle.
 

 

Profil et compétences recherchés

Profil recherché
 
Titulaire d’un Bac+2 en comptabilité/ gestion, ou d’une Licence incluant de solides connaissances dans ce domaine, vous justifiez de minimum 5 années d’expérience en comptabilité, acquises idéalement au sein d’un grand groupe.
 
Vous maîtrisez l’utilisation du logiciel SAP ainsi que le Pack Office.
 
Disposant de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités rédactionnelles et votre sens du contact.
 
Doté(e) d’un goût pour le travail en équipe, vous savez toutefois travailler en autonomie, être force de proposition au sein du pôle et vous adapter aux évolutions de l’organisation.
 
Niveau d’anglais opérationnel attendu.
 
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 30 janvier 2015, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
 
La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ?
Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !
 
https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8
 

Fermer x
Description du poste
CONTEXTE

Dans un réacteur à eau pressurisée, la chaleur générée au sein des crayons combustibles par la fission de l’uranium est transportée par un circuit (dit primaire) d’eau liquide (155 bars, environ 300°C) vers un circuit secondaire dans lequel de la vapeur est formée pour alimenter une turbine électrogène. La connaissance des caractéristiques thermo-hydrauliques de l’écoulement dans le cœur du réacteur, par exemple les pertes de charges ou l’échange thermique avec les crayons, est déterminante pour dimensionner une centrale nucléaire et démontrer sa fiabilité.

Dans le cadre de l’amélioration des performances et de la sûreté du parc nucléaire français, la R&D d’EDF a la charge de constituer des outils informatiques de calcul à destination des unités d’ingénierie et de production de l’entreprise. En particulier, le département MFEE (Mécanique des Fluides, Energie et Environnement) développe un code de simulation tridimensionnel de la thermo-hydraulique du cœur du réacteur, à l’échelle dite « composant ». Cet outil est actuellement utilisé dans la chaîne de calcul des cœurs d’EDF et contribue ainsi à l’élaboration des dossiers de sûreté transmis à l’Autorité de Sûreté du Nucléaire, nécessaires à l’exploitation des réacteurs français.

 

OBJECTIFS

La modélisation à l’échelle composant ne permet pas de représenter explicitement les détails de certains éléments (typiquement les grilles des assemblages combustibles), ni de simuler les phénomènes physiques intervenant à des échelles spatiales trop petites (notamment la turbulence). Des modèles spécifiques complémentaires sont donc requis pour rendre compte des phénomènes moyennés, et sont principalement basés sur des mesures expérimentales. En complément, des simulations avec un code de thermohydraulique locale (CFD, Computational Fluid Dynamics) peuvent être utilisées pour obtenir des tendances et des informations complémentaires permettant d’améliorer ces modèles, via une méthodologie dite de « remontée d’échelle », de l’échelle locale vers l’échelle composant. De plus, les outils numériques permettent de traiter un grand nombre de configurations et ainsi orienter le design de futurs moyens d’essais expérimentaux.

L’objectif global du stage est d’utiliser les codes CFD d’EDF pour renforcer la validation du code composant. Des études réalisées depuis 2018 ont posé les bases d’une méthodologie de remontée d’échelle correspondant aux situations physiques d’intérêt pour le code composant. Les grands axes de travail du stage proposé consistent à :

- s’approprier la problématique industrielle, les codes composant et CFD d’EDF, et la méthodologie existante ;

- appliquer cette méthode sur des configurations variées pour tester sa robustesse ;

- transposer la méthodologie à d’autres situations physiques, en réalisant les adaptations nécessaires.

Le stage comprendra des phases de prise en main des codes de simulation numérique, de réalisation de calculs aux échelles locale et composant, de mise en œuvre de remontrée d’échelle et d’interprétation physique des résultats. L’ensemble des travaux réalisés sera décrit dans un rapport d’étude détaillé et fera l’objet d’une présentation devant l’équipe dans laquelle le stagiaire sera intégré (environ 20 personnes).

Le sujet de l’étude étant complexe et s’ouvrant sur un nombre conséquent d’axes de travail, il est envisagé de prolonger les travaux de stage par une thèse.

Profil et compétences recherchés

NIVEAU : BAC +5, fin d’études d’ingénieur ou équivalent
De solides connaissances en mécanique des fluides sont attendues, et des notions en ingénierie nucléaire, notamment sur le volet thermohydraulique seront appréciées. Le(a) candidat(e) devra être attiré(e) par l’analyse théorique de modèles physiques, le développement d’outils scientifiques et l’utilisation de codes industriels. Rigueur, autonomie, esprit d’initiative et capacité d’organisation sont les bienvenus, ainsi qu’un bon sens physique. Une aisance avec les environnements et langages de calcul scientifique (UNIX, PYTHON, FORTRAN, C++) constituera un atout supplémentaire.

Fermer x
Description du poste
Description du contexte et de la mission
Localisé sur le site de RTE (Gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité) de la Défense, le département Exploitation a la responsabilité de l’animation technique des Centres Exploitation Régionaux sur les activités suivantes :



La préparation de l’exploitation : faire les études de prévision des flux sur le réseau, faire des analyses de risques et définir les mesures adaptées

La planification des travaux sur le réseau: planifier les opérations de développement, renouvellement et maintenance sur le réseau

La surveillance du réseau en temps réel : régler la fréquence, surveiller, manœuvrer, optimiser la reprise de service et  gérer les situations incidentelles

Le retour d’expérience : garantir l’efficacité des enseignements du REX

L’évolution des métiers et le management des compétences : anticiper sur les évolutions des métiers et les besoins de renforcement des compétences  (les référentiels d’emplois, et de compétences, les cursus de professionnalisation), adapter les modes de fonctionnement et d’organisation

 En tant que stagiaire, vous serez intégré(e) au sein de ce département (40 personnes) où nous vous confierons les missions décrites ci-dessous.



Le Code Européen Capacity Allocation and Congestion Management est entré en application le 15/08/2015. Ce code explicite un ensemble de mesures et de règles que doivent respecter les différents gestionnaires de réseau de transport (GRT) européens en terme de gestion des capacités d’échanges d’électricité aux interconnexions et de traitements des congestions réseau associés aux échanges transfrontaliers. En particulier, les articles 35 et 74 de ce code prévoient que les GRT européens, regroupés en régions de calcul de capacité (CCR), proposent deux méthodologies par CCR, l’une décrivant la coordination des parades couteuses par les GRT pour résoudre les congestions transfrontalières (art. 35) et l’autre le partage des couts associés à ces parades (art. 74).



 Dans le cadre de la méthodologie de coordination des parades couteuses, RTE a besoin d’identifier quelles sont les parades qui ont un impact sur les congestions transfrontalières, de faire une estimation du cout de ces parades et de répartir ces parades entres les quatre CCR dont fait partie RTE.



 Dans le cadre de la méthodologie de partage des couts associés aux parades couteuses, les GRT souhaitent se répartir les couts en fonction de la proportion des différents types de flux électriques sur les ouvrages congestionnés. Ainsi certains GRT ont développé des méthodes de décomposition des flux qui donnent des résultats différents.



 Dans ce contexte, l’objectif du stage est de : 





Réaliser une étude comparative des différentes méthodologies de décomposition des flux sur la CCR North Italian Border et sur la CCR Core. Le stagiaire devra identifier les loop-flows crées par RTE sur les ouvrages congestionnés sur le réseau actuel puis en prenant en compte les évolutions de réseaux confirmées à horizon 2020





Après avoir listé l’ensemble des parades couteuses ayant une influence sur les congestions transfrontalières, le stagiaire devra identifier les parades en concurrence entre plusieurs CCR et proposer une méthode de répartition des parades entre ces CCR.



 Le stagiaire, intégré au Département Exploitation, travaillera régulièrement en lien avec le Pole Intégration des Marchés Européens, la Direction des Affaires Européennes, la R&D et le Centre National d’Exploitation du Système.

Profil et compétences recherchés

Profil recherché
Vous êtes actuellement étudiant(e) en 3ème année d’école d’ingénieur, ou seconde année de master ou en césure.
 Informations sur les compétences recherchées : connaissances en électrotechnique, programmation , autonomie, rigueur et bon relationnel. Savoir lire et rédiger des supports techniques en anglais.
 
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 30 janvier 2015, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Fermer x
Description du poste
Voulez-vous aider à façonner l'avenir de l'industrie nucléaire? Le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires représentent désormais un défi majeur pour les exploitants nucléaires et leurs actionnaires. EDF a ainsi lancé CYCLIFE, sa propre marque et sa propre plateforme. Grâce aux bureaux de CYCLIFE en France, en Suède et au Royaume-Uni, EDF est désormais en mesure d'offrir des services dédiés et sur mesure dans le domaine du démantèlement et de la gestion des déchets pour les centrales nucléaires.



Cyclife Engineering est la filiale d'ingénierie du Groupe EDF en charge de la maîtrise d'oeuvre de projets de démantèlement, sur les projets France de la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) d'EDF ainsi que sur des projets à l'international. Il s'agit de réaliser en propre les études détaillées et de réalisation des projets de démantèlement de tout ou partie d'une centrale nucléaire et de contracter les travaux associés auprès d'industriels du secteur.

L'emploi est situé dans le Service Outillages et Systèmes. Le service Outillages et Systèmes réalise des études destinées à la conception d'outillages ou de systèmes supports pour le démantèlement.



Vous serez en charge d'études de modifications ou de créations de systèmes support ou d'installations en vue du démantèlement des réacteurs de la filière RNR (Réacteurs à Neutrons Rapides). Ces études concernent le sodium, les systèmes fluides (air, eau, azote/argon,...), l'électricité (courants faibles et courants forts),... Vous aurez à rédiger des documents d'études détaillées (de la phase stratégique à la réalisation), à réaliser la surveillance d'études réalisées soit par nos sous-traitants études, soit par les industriels en charge des travaux de création ou modification des installations.



Pour mener ces activités, il faut prendre en compte différentes exigences (sûreté, déchets, sécurité, radioprotection, environnement, réglementaire,...) et les intégrer dans le scénario de démantèlement de l'installation. Ainsi pour réaliser vos missions de maîtrise d'oeuvre, en plus de vos connaissances propres, vous vous appuierez sur les différentes spécialités de Cyclife Engineering et serez en interfaces fortes avec les ingénieurs démanteleurs et/ou ingénieurs installation. Vous pourrez également être amené à piloter un technicien auquel vous confierez des tâches de votre périmètre d'activité et à intégrer dans vos études les analyses menées par des projeteurs installation.



La connaissance des traitements chimiques nécessaires à la destruction du sodium et des risques associés est requise pour ce poste.



Cyclife Engineering recherche des solutions innovantes, adaptables à un maximum de sites et d'opérations. Dans ce contexte, le poste nécessite la recherche de solutions industrielles robustes et économiquement optimisées.

Profil et compétences recherchés

De formation supérieure, type ingénieur généraliste ou spécialisé dans les domaines d'ingénierie de process, ou bac+2 avec une solide expérience (20 ans), vous justifierez à minima d'une première expérience sur le sodium (fonctionnement des réacteurs rapides, procédés de traitement du sodium,...). Une expérience en centre d'ingénierie est un plus, tout comme une expérience sur site.
Vous devrez faire preuve de solides capacités d'analyse et de synthèse, d'autonomie, de rigueur, ainsi que de capacités à travailler en équipe.
Nous apprécierons aussi votre envie de contribuer à des projets de grande ampleur.
Une bonne pratique de l'anglais (voire d'une autre langue) est un plus.

Fermer x
Description du poste
Description de l'emploi
L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8

Le Centre Maintenance MARSEILLE assure l’exploitation, la maintenance et l’ingénierie projet du réseau électrique Haute Tension (de 63 à 400 kV) de la région PACA.

Ceci recouvre l’aspect matériel HT et la partie contrôle commande (équipements de protection et de télécommande des ouvrages HT). L'emploi est rattaché à l'équipe Groupe Etudes Maintenance Contrôle Commande (GEMCC),  qui dispose de compétences dans les métiers de télécommunication, téléconduite et contrôle électrique, regroupés sous l’appellation « ASI : Automatismes Systèmes Industriels ».

Nous recherchons un(e):

Technicien(ne) Maintenance Automatismes Systèmes Industriels

Rattaché au Pôle Maintenance Spécialisée Automatismes Systèmes Industriels, vous réalisez :

Des opérations de maintenance préventive, corrective et curative des matériels de contrôle électrique,
Le comptage, la télécommunication et la télé conduite du réseau de transport, afin de contribuer à leurs performances et leur fiabilité. 
Un soutien technique aux exploitants dans l'analyse des incidents et des pannes,
Des contrôles de mise en exploitation des nouvelles installations.
Vous agissez sur du matériel Basse Tension, l'objectif étant de garantir la qualité de la réalisation des interventions qui vous seront confiées et de contribuer à la qualité de la fourniture de produit électricité ainsi qu’à la sûreté de fonctionnement du système électrique.
Profil recherché

Vous devez être titulaire d'un diplôme de niveau BAC+2, idéalement DUT GEII et/ou BTS électrotechnique. Toutefois, ce poste est également ouvert à des BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseau.

Une première expérience dans le domaine électrotechnique, informatique industrielle ou de la fibre optique serait appréciée. Néanmoins, les débutants sont acceptés.

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d'analyse, votre autonomie, votre esprit d'initiative, votre capacité à respecter vos engagements et vos qualités d'adaptation. Vous développez par ailleurs, de réelles capacités à vous intégrer dans une équipe et à construire en commun. Vous êtes réactif et aimez communiquer.   

Vous êtes attiré(e) par le travail en équipe, et vous avez développé le sens du service.

Vous souhaitez par ailleurs vous investir dans la durée dans une entreprise aux fortes ambitions et clairement orientée vers la satisfaction de ses clients.

Connaissance des applications bureautiques WORD et EXCEL souhaitée.

Le permis B est indispensable. De nombreux déplacements sont à prévoir sur le territoire PACA.

Profil et compétences recherchés

Profil recherché
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.



Pilier du développement durable au sein d'EDF, l'énergie hydraulique est l'énergie renouvelable la plus compétitive sur le plan économique. La place occupée par les installations hydroélectriques fait d'EDF un acteur important de l'aménagement du territoire et de la proximité.



Hydro Est a en charge l'exploitation et la maintenance des ouvrages de production hydraulique (usines, écluses et barrages), situés dans le quart Nord Est de la France.



Le Groupe de Maintenance Hydraulique Est (160 salariés) est chargé de collaborer à la réalisation de la mission et des résultats attendus du Groupe d'Exploitation Hydraulique (GEH) notamment en termes de compétitivité, de qualité, en étant une référence en matière de sécurité, de sûreté, de gestion de la navigation, et de responsabilité sociale et environnementale.



Vous êtes intégré(e) à l'Equipe d'Intervention Nord composée de 25 personnes.



Au sein de l'Equipe d'Intervention Nord, vous serez en charge de:



- garantir la qualité de la réalisation des activités d'entretien et de maintenance confiées, en suivant les modes opératoires, en respectant la sécurité, la sûreté et l'environnement, en se conformant aux délais impartis et aux indications données par le Chargé de Travaux dont il sollicite l'appui technique et qu'il alerte de toute anomalie constatée.



- garantir dans ses missions de Chargé de Travaux, la réalisation de certaines opérations de maintenance ciblées, en se conformant aux impératifs donnés, en vérifiant la conformité des travaux au cahier des charges, en procédant aux contrôles et mesures nécessaires, et en effectuant le reporting demandé.



- contribuer à l'atteinte du niveau de disponibilité et de performance des aménagements hydrauliques, en réalisant la maintenance des installations, conformément aux cahiers de charges, aux consignes et instructions en vigueur;



- contribuer à la sécurité des personnes et des biens en respectant et en s'assurant de l'application des règles en vigueur, en proposant et en mettant en oeuvre des solutions visant à réduire les risques potentiels sur ses activités;



- contribuer au fonctionnement de votre équipe, en participant aux activités opérationnelles de l'équipe.

Profil et compétences recherchés

Vous êtes titulaire d'un Bac Pro en maintenance industrielle, mécanique ou un BEP / CAP complété d'une solide expérience professionnelle.
Votre expérience professionnelle en maintenance mécanique dans un environnement industriel vous apporte technicité, autonomie, rigueur et une bonne capacité d'adaptation.
Vous aimez agir sur le terrain, vous êtes volontaire et désireux(se) de faire partie d'un collectif professionnel passionné, vous êtes notre candidat(e).
La possession d'un Permis de conduire de catégorie B est indispensable.
Dans le cadre de votre contrat et en fonction de votre situation, il est possible de bénéficier d'un logement locatif dont les modalités seront partagées en entretien.
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, les postes proposés sont ouverts à tous.

Fermer x
Description du poste
Description du contexte et de la mission
Lieu : Toulouse

Durée et/ou période du stage : 6 mois environ

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8

En tant que stagiaire, vous serez intégré(e) au sein du Centre exploitation de Toulouse et en lien avec Nantes. Tout en échangeant avec les utilisateurs de l’outil et le chef de projet, vous développerez en mode agile le POC de cet outil au travers des missions suivantes :


Programmation de l’application Web en cours de développement en Python sur Framework Django


Programmation et implémentation de nouvelles fonctionnalités en réponse aux besoins utilisateurs


Etre force de proposition pour l’amélioration de l’outil (ergonomie, structure etc.)


Préparer l’industrialisation de l’outil et son intégration à l’environnement SI-RH RTE (Accompagnement des utilisateurs)

Ce stage est l’opportunité de participer au développement d’une solution innovante dans un contexte industriel au contact direct des utilisateurs.

Le poste est situé à Toulouse (31). Des déplacements ponctuels au Centre exploitation de Nantes sont à prévoir.

Profil et compétences recherchés

Profil recherché
Vous préparez actuellement une formation Bac+4/5 ou un diplôme d’ingénieur dans le domaine informatique et vous souhaitez réaliser un stage d’une durée de 6 mois environ.
Vous disposez de compétences de développeur full-stack (HTML/CSS/PHP et Python Django) et vous êtes initié à Gitlab/Trello pour le suivi du projet. Pour être opérationnel rapidement, une expérience sous Python Django est nécessaire.
Vous pouvez travailler en autonomie et faites preuve d’initiative. Vous avez un bon relationnel et une aisance à l’écrit comme à l’oral. Vous disposez également de compétences en informatique.
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.



Au sein de la Division Thermique, Expertise et Appui industriel Multi-métiers (DTEAM), l'Unité de Logistique et Maintenance (ULM) est une unité créée pour répondre aux enjeux industriels de disponibilité, de sûreté et de performance environnementale des sites de production nucléaires et classiques.

Elle regroupe environ 1500 personnes qui interviennent au quotidien dans des opérations de maintenance programmées et fortuites sur tous les sites de France, pour relever les enjeux liés aux métiers de la maintenance.

Rejoindre l'Unité Logistique Maintenant (ULM), c'est vous engager dans une entité EDF dont l'expertise et le savoir-faire en maintenance et logistique font la fierté de ses équipes depuis 10 ans.

Vous serez intégré au service Machines Statiques de l'Agence de Maintenance Thermique Ouest basée à Vertou (44), et plus précisément au sein du segment soudage, composé d'une quarantaine de personne.



Le technicien tuyauteur/ soudeur est en charge des activités de maintenance corrective des centrales thermiques classiques ou nucléaires dans les domaines chaudronnerie/soudage. Vos missions :

o Vous prenez connaissance de vos dossiers d'intervention, des risques sécurité, sûreté, environnement ou radioprotection et vous vous les appropriez

o Vous préparez l'intervention sur site ou en atelier

o Vous réaliserez les tâches qui vous seront confiées dans les domaines chaudronnerie/soudage

o Vous maitriserez l'ensemble des risques liés à l'activité (environnement, sécurité, radioprotection, qualité...),

o Vous traitez les dossiers d'intervention au fur et à mesure

o Vous détectez les écarts avec les exigences préexistantes et en informez votre hiérarchie

o Vous participez au bon déroulement du repli de chantier

o Et au retour d'expérience de l'intervention

Vous participez ainsi à la qualité des interventions et aux évolutions du service sur les plans techniques et organisationnels. Vous assurez vos missions dans le respect permanent des règles de sûreté, de sécurité, de tenue des installations, de radioprotection et d'environnement.



Votre expertise technique vous permet d'intervenir sur des projets transverses en lien avec votre domaine de compétence.

Profil et compétences recherchés

Vous possédez un CAP/BEP, ou BAC ou un CAP avec plusieurs années d'expérience en Chaudronnerie, Soudage et Tuyauterie.
Vous faites preuve de rigueur, d'autonomie et d'une excellente capacité organisationnelle qui vous permettent de mener à bien vos missions sur le terrain.
Vous présentez un vif intérêt pour évoluer dans un environnement industriel exigeant et collaboratif.
Cet emploi est soumis aux travaux en horaires décalés, postés, aux astreintes week-end ainsi qu'aux déplacements sur le territoire français.
Le poste requiert d'habiter dans un rayon de 50kms autour de Vertou.
Comme toute offre déposée sur ce site et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Fermer x
Description du poste
Filiale à 100% du groupe EDF, Netseenergy est le spécialiste des télé-services d'efficacité énergétique. Sa finalité : réduire les consommations énergétiques, les factures et l'impact environnemental des entreprises et des collectivités.

Netseenergy a acquis une expertise quasi unique en matière de :

- Monitoring des énergies et des fluides d'un bâtiment ou d'un process industriel

- Algorithmes évolués de traitement de données (data analytics), s'appuyant sur une base de données énergétiques de plusieurs milliers de sites

- Accompagnement des clients par des Energy Managers dans la mise en place des plans d'amélioration de la performance énergétique



Déploiement / Maintenance de systèmes d'efficacité énergétiques (modules de télérelève, compteurs, capteurs, modems...)

Préparation, organisation, suivi, contrôle et réception des chantiers confiés aux entreprises sous-traitantes (aspects techniques, plannings, environnement et sécurité)

Installation, mise en service et maintenance d'équipements électriques et d'instrumentation

Reporting : CR de réunions, de visites, renseignement du CRM, Suivi des contrôles et des organismes agréés

Support aux phases de faisabilité technique et chiffrages de nouvelles affaires

Support technique au client final en phase d'exploitation

Profil et compétences recherchés

SAVOIR FAIRE
Lecture de plans techniques et de documentation matériels
Pilotage, animation et communication
Planification et organisation de plusieurs chantiers en parallèle
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Rigueur, sens de l'organisation, autonomie
Respect des règles de sécurité et des procédures d'intervention
CONNAISSANCES
Techniques : électricité, instrumentation, réseaux de communication
Normes, règlements techniques et de sécurité
Sécurité des biens et des personnes
Qualité
PROFIL
Profil type electrotechnicien, expérience GTB/GTC est un plus
Permis B obligatoire
Déplacements réguliers sur la France et potentiellement Europe

Fermer x
Description du poste
Description de l'emploi
Votre équipe

Rattaché au Centre Maintenance de La Défense, vous intégrer une équipe d’environ 20 personnes au sein du CASTER (Centre d’Administration, de Supervision et de Télémaintenance Régional). Ce centre contribue au pilotage et à la maîtrise des actions de maintenance curatives ainsi qu’au déploiement de nouveaux projets dans le domaine Automatismes et systèmes industriels (ASI), regroupant les activités liées au comptage, contrôle électrique et au télécommunication.

Vous interagissez entre autre avec les équipes spécialisées dans la maintenance ASI basées en Ile de France.

Ces équipes techniques sont rattachées à des Groupe Maintenance Réseaux régionaux (Guyancourt, la Défense, Vitry sur seine, Gennevilliers, La Vaupalière) dans lesquels toutes les compétences relatives à la maintenance des infrastructures techniques de RTE sont présentes.

 

Vos missions :

Vos missions principales sont d’assurer l’administration, la supervision et la télémaintenance des systèmes de contrôle commande, de télécommunication et de téléconduite, permettant l'observabilité et l'exploitation du réseau électrique. Vous êtes également garant  de la maîtrise de la qualité des données de comptage sur le réseau électrique.

Pour ce faire vous :

- Assurer la veille des équipements via les outils de supervision.

- Assurer le support et le conseil des équipes de proximité.

- Ouvrir et suivre les demandes d’intervention dans le système d’information.

- Réaliser un premier diagnostic des anomalies et rétablir les fonctionnalités des équipements ou déclencher des interventions sur site.

Par ailleurs vous participez à l’insertion en exploitation des nouveaux projets (numérisation des équipements de contrôle commande, passage en IP des voies de transmission, amélioration de la performance de nos équipements de comptages,…), des nouvelles versions de logiciels et des données de réseaux des équipements du domaine ASI.

On vous accompagne

Pour vous permettre de remplir pleinement vos missions, vous bénéficierez d’une formation initiale sur notre « Campus Transfo » à Jonage, près de Lyon. Sur ce site unique en France dédié à la R&D, aux travaux sur le numérique et à la formation, vous bénéficierez d’une formation de 18 à 24 mois alternant cours théoriques et chantiers-écoles sur le terrain.

 

Profil et compétences recherchés

Profil recherché
Profil recherché
Titulaire d’un BAC+2 ou d’un BAC+4 dans un domaine technique (par exemple un DUT GEII, BTS ou d’un BAC +3 Licence en électrotechnique), vous disposez d’une expérience de 3 à 4 ans dans le domaine des automates industriels ou réseau informatique, télécommunication. Vous êtes motivé à l’idée de travailler dans un environnement industriel exigeant. Apprécié pour votre patience et votre ouverture d’esprit, vous faites preuve de disponibilité. Rigueur, autonomie et sens du travail en équipe seront vos atouts.
 
Informations complémentaires
Quelques déplacements en formation à Jonage. Pas d’astreinte.
Localisation : La Défense
Salaire : Soumis à la grille interne
        Niveau BAC+2=25 472 K Brut Annuel + années d’expérience +avantage
Date de prise de poste : Dès que possible

Fermer x
Description du poste
Filiale à 100% du groupe EDF, Cham assure l'entretien, le dépannage et l'installation des équipements thermiques de petite à moyenne puissance, de la chaudière aux énergies renouvelables.



Cham innove dans la E-maintenance et propose des services connectés, permettant de piloter la maison.



Avec plus de 900 collaborateurs présents partout en France, Cham réalise plus de 700 000 interventions par an et répond aux besoins des particuliers, des clients collectifs privés comme publics et des professionnels.



Grâce à une forte ambition de croissance, Cham se positionne pour devenir le spécialiste des services énergétiques et s'appuie sur 3 atouts majeurs :



- le professionnalisme de ses équipes



- l'expertise de son réseau



- la relation de proximité avec ses clients



Pour accompagner son développement, CHAM recrute pour son agence de Clermont Ferrand (63) :

Un technicien de maintenance chauffage (F/H) .



Directement rattaché au chef d'équipe/responsable d'agence, vous aurez principalement en charge la conduite et la maintenance des équipements gaz et fioul. Vous garantissez un service de proximité grâce à l'excellence de votre relation client et de votre expertise technique.

Pour ce faire, vos missions seront :



- Réaliser la maintenance technique préventive et curative d'installations de chauffage chaudière gaz petite et moyenne puissance (chaudière classique et chaudières à technologies spécifiques) ou fioul, dans le respect des règles de sécurité et des exigences contractuelles,

- Établir les devis dans le respect des tarifs pratiqués,

- Proposer et promouvoir les contrats de maintenance de la société,

- Conseiller et proposer des solutions à notre clientèle dans une logique constante d'amélioration et d'économie d'énergie.

- Être le garant de la satisfaction client,



Vos actions sont effectuées dans le plus grand respect des engagements contractuels et des règles relatives à la sécurité des biens et des personnes.

Profil et compétences recherchés

De formation Bac Professionnel "TMSEC ", et/ou Électrotechnique et/ou Électromécanique et/ou équivalent et/ou vous possédez une expérience dans la maintenance de chaudières. La connaissance des PAC est un plus.
Vous possédez un savoir-faire et maitrisez des opérations en techniques d'entretien et de dépannage.
Vous disposez obligatoirement du Permis B valide afin de pouvoir conduire le véhicule de service.
12JRTT + Primes commerciales mensuelles+ Participation + Intéressement + Mutuelle / Prévoyance + CE + Ticket restaurant.
Doté d'un sens aigu du relationnel, vous avez le sens du service et de la satisfaction du client. Votre autonomie, votre professionnalisme et votre ténacité vous ont toujours permis de réussir les défis ? Ils deviendront des atouts indispensables sur votre poste et vous permettront d'évoluer au sein de notre groupe en intégrant nos équipes. Alors n'hésitez plus, prenez votre carrière en mains et rejoignez notre équipe de professionnel en nous envoyant votre candidature.

Fermer x
Description du poste
Dans les régions insulaires, EDF produit, achète, transporte et distribue l'électricité. Fournisseur d'un bien vital, le Groupe inscrit ses activités dans une démarche de proximité et de développement durable.



Le Service Réseaux (SRE) est chargé de l'exploitation, de la maintenance des réseaux HTB et HTA ainsi que des réseaux BT, de la réalisation de dépannage, du renouvellement des ouvrages dans les meilleures conditions de coût et de délai et de l'optimisation de la gestion du patrimoine des réseaux électriques.

En tant qu'ingénieur réseau électrique vous rejoignez le Service Réseaux et vous êtes directement rattaché au chef de service. Vous assurez un rôle d'appui au pilotage de l'activité et des grands projets.



Dans le cadre de vos missions, vous assistez le chef de service et son adjoint pour produire les reportings et des analyses concernant les activités suivantes :

o La réalisation des demandes de raccordement pour évaluer la satisfaction des clients,

o L'avancement du programme travaux et performance des réalisations,

o Le dépannage et actes d'exploitation (retours d'expérience),

o La contribution au suivi de la performance globale du service (tableaux de bord, suivi des plans d'actions...),



Le poste est basé à Cayenne et vous serez amené à vous déplacer ponctuellement sur l'ensemble du territoire.

Profil et compétences recherchés

De formation supérieure de type école d'ingénieur généraliste ou master universitaire, vous disposez au minimum d'une première expérience (y compris stage ou alternance) dans le domaine de l'électricité, management des ressources, pilotage de projets transverses en relation avec des équipes opérationnelles.
Votre esprit de synthèse, d'analyse et votre organisation vous permettront de mener à bien vos missions. Doté d'un fort leadership et d'une capacité d'animation, vous faites preuve de rigueur et de réactivité. Votre sens du relationnel vous permet de travailler en interaction avec différents interlocuteurs et d'instaurer des liens avec les équipes terrains.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Date de début de stage de janvier 2020 à juillet 2020

Entité : EDF - Direction Financière - Financements et Investissements - Division Gestion d'Actifs

 

Ce stage est proposé dans le cadre du Secrétariat Général de la Division Gestion d’Actifs Cotés du groupe EDF.

Cette Division est en charge de la gestion et/ou de la supervision des actifs financiers de long terme du Groupe EDF, à savoir :

les actifs dédiés au financement des coûts futurs de démantèlement et de stockage des déchets de long terme du parc nucléaire d’EDF en France
les actifs affectés à la couverture des engagements de retraite et d’indemnités de fin de carrière
le suivi de la gestion financière déléguée des fonds d’épargne salariale des Plans d’Epargne Groupe, du Plan d’Epargne Retraite Collectif et de l’article 83.
L’ensemble des montants gérés et/ou supervisés a fortement crû au cours de la période récente et s’élève désormais à près de 45 Mds€. EDF est un des principaux investisseurs de long terme en France.

Au sein de la Division Gestion d’Actifs Cotés, le Secrétariat Général exerce différentes responsabilités transverses, dont celles relatives à l’analyse et au contrôle des risques financiers et opérationnels de niveau 1.

Profil et compétences recherchés

Le stagiaire aura pour responsabilité principale d’appuyer le contrôle des risques financiers rattaché au Secrétariat Général.
Dans le cadre de ce stage, le stagiaire aura notamment à :
participer, aux côtés du contrôleur des risques, à l’analyse des risques financiers de 1er niveau : calcul, contrôle et matérialisation du contrôle des risques financiers
contribuer au processus de sélection des fonds, constituant le portefeuille, aux côtés du contrôleur des risques
participer au maintien de la base interne recensant les anomalies opérationnelles et préparer l’Atelier Performance Opérationnelle consacré au suivi et au traitement de cette base
réaliser des contrôles ponctuels dans le cadre du contrôle interne de l’activité.
Profil recherché
Le stagiaire devra être étudiant dans une grande école scientifique, une grande école de gestion, avec une spécialisation en finance de marché ou au Master 272 de l’Université Paris Dauphine. Diplôme préparé reconnu RNCP.
Il devra allier rigueur et rapidité et avoir un goût prononcé pour les marchés financiers et les outils d’analyse de risques.
Langues - Très bon niveau d’anglais écrit et parlé.
Informatique -Très bonne maîtrise des outils informatiques, en particulier Excel, VBA, Power BI.

Fermer x
Description du poste
Description du contexte et de la mission
RTE s’engage dans une démarche d’aide à la maintenance en mobilité. Dans ce contexte est né le projet de l’application ICARE. Cette dernière a pour objectif de numériser le processus de préparation et de pilotage des consignations d’ouvrages électriques ainsi que la délivrance des documents de sécurité et autorisations d’accès nécessaires aux intervenants qui réalisent des travaux sur ces ouvrages.

Le développement d’ICARE a nécessité plusieurs mois de travail et va aboutir à la mise en service de 2 modules en mars et mai 2020. Il est nécessaire de préparer le déploiement de l’application auprès de ses utilisateurs afin d’accompagner la conduite du changement.

Dans ce cadre, les objectifs de ce stage sont :


de préparer les supports de formation et de communication sur l’application


de mettre en place les prérequis à l’utilisation de l’application (paramétrage, constitution de schémas d’ouvrages électriques types, instanciation des messages types…)


d’accompagner les interlocuteurs métier dans l’appropriation de l’application lors des phases de déploiement pilote et de déploiement généralisé


de suivre le déroulement du pilote avec les différents contributeurs métiers concernés, en particulier de collecter les retours des utilisateurs et les partager avec l’ensemble de l’équipe projet


de préparer le passage de l’application en Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) en collaboration services Rte concernés et l’Infogérant des Datacenters.

Vous serez intégré(e) au sein de l’équipe en charge de l’application ICARE, en appui au chef de projet RTE. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les appuis fonctionnels et techniques du projet, les  utilisateurs référents intégrés à l’équipe projet, et les différents contributeurs internes/externes aux missions spécifiées.

Profil et compétences recherchés

Profil recherché
Actuellement étudiant(e) de niveau BAC+3, vous avez une affinité pour les projets de Système d’Information. Les compétences requises sont les suivantes :
avoir de l’aisance dans l’utilisation des outils informatiques, être capable de prendre en main rapidement de nouveaux outils (réalisation de supports de formation interactifs par exemple).


savoir communiquer efficacement, être à l’écoute et pédagogue, savoir animer un groupe de travail


savoir réaliser des supports de présentation clairs et des synthèses précises.


être autonome, savoir aller chercher l’information où elle se trouve.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Fermer x
Description du poste
Rattachée à la Direction des Systèmes Energétiques Insulaires (SEI), EDF GUYANE est une unité

Intégrée (Production, transport et distribution d'électricité. Elle a ainsi pour mission d'assurer le service public d'électricité vers tous les clients.

Les activités principales du Service Logistique Finances (SLF) sont la production comptable, la gestion du système d'information, l'optimisation des moyens logistiques internes et financiers et des approvisionnements, afin de contribuer à la satisfaction de la clientèle interne.



L'exploitant logistique assure les entrées en stock des matériels livrés par les fournisseurs. Il contrôle le contenu et l'état apparent du matériel livré. Il répertorie les anomalies et fournit à sa hiérarchie les éléments constitutifs du dossier en cas de litige.

Il réalise l'agencement du matériel réceptionné en respectant les règles de stockage définies.

L'exploitant logistique n'effectue les sorties de matériels que sur présentation d'un bon de sortie. Il visualise la disponibilité des articles en stocks, délivre le matériel et réalise les gestes dans le système d'information.

L'exploitant logistique utilise :

- un chariot élévateur pour le transport des charges lourdes,

- un véhicule,

Profil et compétences recherchés

Titulaire d'un diplôme niveau IV ou V, CAP, BEP, BAC PRO dans les domaines logistique, mécanique, électricité, à l'exception de tout autre diplôme supérieur au niveau IV et V
- Rigueur et esprit d'initiative
- Sens du service au client
- Respect des consignes
- Travail en équipe
-· Qualités relationnelles
- Aisance avec l'outil informatique
- Conduite de chariots élévateurs
- Engagement et respect total des règles de sécurité pour assurer les activités de manutention et la conduite des chariots élévateurs
- Permis de conduire B indispensable
- Aptitudes physiques.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.
TRES IMPORTANT
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à l'adresse mail suivante en indiquant en objet l'intitulé du poste:
recrutement.edf@adecco.fr

Fermer x
Description du poste
L’ALN porte la responsabilité de métiers réunis autour d’une même approche : la logistique industrielle. A ce titre, l’ALN réalise des prestations dans les domaines suivants :

• Le transport affrété ou exceptionnel (routier, fluviomaritime, ferroviaire ou aérien).

• Le stockage et la mise à disposition des pièces de rechange aux sites utilisateurs.

• L’ingénierie relative aux problématiques de transport (veille et maintenance des itinéraires stratégiques) et de stockage (gestion et optimisation des surfaces).

Le Service Ingénierie de l’ALN contribue à sécuriser et à optimiser en qualité, en coût et délais les transports, la manutention et le stockage de pièces lourdes du groupe EDF. Ses missions consistent à assurer la maintenance des itinéraires Super E et des embranchements ferrés des CNPE, ainsi qu’une veille sur des itinéraires déterminés. Il réalise des études  et vient en appui aux projets dans les domaines du transport, de l’arrimage, de la manutention, du levage et de la logistique.

Le stage proposé sera d'une durée de 6 mois. Il se situe au sein du service ingénierie, interlocuteur unique en matière d’études et d’expertise en transports exceptionnel et en logistique de surface de stockage.

Vous aurez pour mission:

D’apporter une solution informatique pour la création d’un logiciel de management visuel afin de faciliter la collecte et le partage de nos projets.

La rédaction d’un cahier des charges


Déployer le logiciel et accompagner les intervenants.

 

Profil et compétences recherchés

Vous êtes en 2ème année d'un BTS ou DUT informatique.
Vous avez des compétences en programmation sous Excel VBA ainsi qu'en création de logiciel ?
Vous êtes rigoureux (se), et autonome ?
Vous avez des qualités relationnelles et décisionnelles  ?
Alors n'hésitez plus et rejoignez-nous!
 

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recherche un nouveau stagiaire.  

Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38,5 millions de clients !

Le centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) du Blayais, composé de 4 réacteurs de 900 MW, recherche des hommes et des femmes de talent.

Chez nous les stagiaires font très mal le café car ce n’est pas ce qu’on attend d’eux.

Tu seras intégré au Service Conduite qui a un rôle central au sein du CNPE. En effet le service garantit en temps réel la sûreté et la sécurité des tranches et pilote la tranche en marche. Dans le but de générer de la performance pour nos équipes dans un milieu industriel fortement contraint, ton rôle sera de :

Réaliser l’expression du besoin au sein du collectif pour ensuite
Créer et/ou optimiser les fichiers automatisés permettant le pilotage et le suivi des activités
Optimiser le fonctionnement des réunions opérationnelles en proposant l’utilisation d’outils en management visuel.

Bon à savoir : Tu n’as pas encore ton permis ou n’es pas véhiculé ? Sache que des bus CNPE sont mis en place entre le site et les lieux d’habitations. Une aide financière est également mise à disposition sous conditions.

Profil et compétences recherchés

Tu es majeur(e) ?
Tu es issus d'un cursus informatique et/ou en management de projet/conduite du changement ?
Tu possèdes de solide compétences en informatiques et notamment en excel, VBA, macro, lync.
Tu possèdes des connaissance en management visuel
Tu es rigoureux, possède une grande adaptabilité, tu sais être force de proposition et être créatif ?
Alors ce stage est fait pour toi !
Durée du stage : 2 à 6 mois
Nombre de poste à pourvoir : 1
Lieu de la mission : CNPE Du Blayais
Temps de travail hebdomadaire : 35h

Fermer x
Description du poste
Le stage débutera le 01/03/2020 pour une durée de 6 mois. Il sera effectué dans les locaux d'EDVANCE à Montrouge. Des déplacements à Flamanville pourront être nécessaires.

Dans le domaine de l’ingénierie de conception et de réalisation de nouveaux réacteurs nucléaires de production d'électricité de 3ième génération (EPR de Flamanville, Hinkley Point, offres internationales, nouveaux modèles) et au sein d’EDVANCE, filiale EDF-FRAMATOME, en charge des projets de conception (basic design) et de réalisation (études, assistance à l’approvisionnement, montage et mises en service) d’îlots nucléaires et de contrôle commande, vous intègrerez le service métier SCV (Systèmes Contrats Ventilation) de la Direction Ingénierie et Travaux, responsable pour les projets de construction de centrales nucléaires de type EPR (European Pressurised Reactor) :

des études de conception des systèmes fluide et ventilation de l’îlot nucléaire ;
de la gestion technique des contrats de ventilation,
de la qualification des matériels de ventilation
Au sein du service SCV, vous rejoindrez le groupe SCH (Systèmes et Contrats HVAC) composé d’une vingtaine d’ingénieurs, en charge de la conception de systèmes de ventilation de l’îlot nucléaire ainsi que de la gestion technique des contrats de ventilation sur le projet Flamanville 3.

Dans le cadre de la démonstration de sûreté des systèmes de ventilations classés de l'EPR Flamanville 3, le groupe SCH réalise des études thermiques sur les bâtiments dans les différentes situations de fonctionnement normal et incidentel/accidentel afin de vérifier la compatibilité des températures atteintes dans les locaux avec les températures de bon fonctionnement des matériels importants pour la sûreté qu’ils abritent.

Vos principales missions consisteront :

- à recueillir et analyser les dissipations thermiques des équipements (électromécaniques, électroniques, etc) considérées sur les différents projets EPR

- à proposer des méthodes de détermination de ces dissipations pour les projets futurs,

-  à appliquer ces méthodes pour la modélisation thermique de bâtiments de l’îlot nucléaire pour différentes situations de fonctionnement envisagées.

Vous serez encadré(e) par les ingénieurs responsables de la conception de systèmes de ventilation et travaillerez en interaction avec les autres ingénieurs de l’unité.

Le stage se situe au cœur du métier de conception de systèmes et du processus d’ingénierie nucléaire d’EDF. Il permet de développer une vision transverse et intégrée des métiers du nucléaire tout en favorisant l'acquisition des enjeux sûreté portés par l’ingénierie d’EDF et la compréhension de son organisation sur les Projets EPR.

Ce stage permet :

D'approfondir ses connaissances dans le domaine de la thermique appliqué au bâtiment industriel ;
D'acquérir des compétences sur le fonctionnement des REP ;
D'acquérir et de mettre en application les règles et pratiques d'ingénierie utilisées pour le dimensionnement et la conception des systèmes de ventilation et de conditionnement de l'EPR;
D’appréhender les règles de sûreté appliquées aux réacteurs nucléaires et en particulier leur mise en œuvre dans les études thermiques.
 

Profil et compétences recherchés

Etudiant en 3ème année de cycle ingénieur de formation généraliste avec éventuellement une option nucléaire. Des compétences techniques en mécanique des fluides et génie climatique seraient appréciées.
Le candidat choisi doit être rigoureux et force de proposition dans ce contexte de nouveau projet. Il doit témoigner d’un intérêt certain pour ce type de projet industriel d’envergure et pour le contexte de sûreté qui l’accompagne. Enfin, le candidat doit être à l’aise dans l’analyse de phénomènes physiques de type thermique.
Forte motivation, curiosité, sens de la communication, aptitudes pour le travail en équipe, aptitude à rédiger en anglais, autonomie.

Stage - - H/F
Convention de stage - EDF

Fermer x
Description du poste
Contexte de la mission

Le groupe Etude Probabiliste de Sûreté et de Disponibilité (EPSD) du département PERCILES d’EDF R&D apporte un soutien, en termes de méthodes et outils, à la divisions ingénierie et production pour l’évaluation des performances fiabiliste et de sûreté des systèmes. Pour accomplir cette mission, le groupe développe et fait évoluer des méthodes ainsi que les outils logiciels qui les supportent pour couvrir l’ensemble des étapes de ces évaluations. Ces outils logiciels ont été récemment complétés par le logiciel PyCATSHOO [1] destiné à évaluer les performances fiabilistes de systèmes dynamiques hybrides. Ces systèmes ont la particularité de coupler des événements stochastiques discrets avec les transitoires de phénomènes physiques continues et déterministes.

PyCATSHOO permet d’évaluer les systèmes dynamiques hybrides, où se développent des Processus Markoviens déterministes par Morceau (PDMP) introduits par Davis [2], et les représente à l’aide d’automates stochastiques hybrides distribués. La quantification de ces systèmes se fait à l’aide d’un moteur de simulation Monte Carlo intégré.

Des travaux de thèse récents ont eu pour objectif de mettre au point des méthodes plus efficaces pour la simulation d’événements rares dans le cadre des PDMP et de systèmes à base de composants en interaction. Il s’agit de l'échantillonnage préférentiel couplé à une méthode de Cross Entropy pour la sélection des paramètres de la densité d'importance [3] et les systèmes de particules en interaction avec une méthode de mémorisation [4].

 

Description des travaux à réaliser

Le (La) stagiaire commencera, au besoin, par se familiariser avec les notions fondamentales de sûreté de fonctionnement puis prendra en main PyCATSHOO à travers sa documentation et les cas tests déjà réalisés.

Le (La) stagiaire devra ensuite s’approprier les résultats des travaux en cours [5] & [6] afin de les mettre en pratique sur des cas tests.

Les méthodologies mises au point par la thèse en cours devront être prises en main afin de conclure la mise en pratique par des suggestions d’amélioration qui pourraient faire partie de travaux d’une nouvelle thèse. Celle-ci devrait en particulier traiter les problématiques des études de sensibilité dans le cas événements rares.

 

Renseignements pratiques

- Durée du stage : 5/6 mois.

- Date de début du stage : (février/mars/avril 2020) à fixer.

- Durée hebdomadaire de travail : 35 heures. Les modalités pratiques de l'amplitude hebdomadaire sont celles en vigueur au département PERCILES.

- Le stage est rémunéré.

- Lieu du stage : site EDF Lab Paris Saclay (7 bd Gaspard Monge Palaiseau) avec avec des déplacements dans les locaux de partenaires potentiels sur ce sujet (plateau de Saclay).

 

Références

[1] H. Chraïbi, J. C. Houdebine, A. Sibler. PyCATSHOO: Toward a new platform dedicated to dynamic reliability assessments of hybrid systems. PSAM 2016

[2] M. H. Davis, Markov Models and Optimization, Vol. 49, CRC Press, 1993.

[3] P. D. Boer, D. Kroese, S. Mannor et R. Rubinstein, A tutorial on the cross-entropy method, Annals of Operations Research, 134, 19-67, 2005.

[4] P. Del Moral & J. Garnier, Genealogical particle analysis of rare events, Ann. Appl. Probab., 15, 2496-2534, 2005.

[5] H. Chraïbi, A. Dutfoy, T. Galtier, J. Garnier. ESREL 2016. Speed-up reliability assessment for multi-component systems: importance sampling adapted to piecewise deterministic Markovian processes.

[6] H. Chraïbi, A. Dutfoy, T. Galtier, J. Garnier. MMR 2017 The interacting particle system method adapted to piecewise deterministic Markov processes.

Profil et compétences recherchés

- Étudiant(e) en Master 2 ou élève ingénieur de troisième année fortement motivé(e) par la possibilité d’une thèse.
- De bonnes bases mathématiques notamment en probabilités sont requises.
- De bonnes bases de programmation en python sont requises.
- Beaucoup d’autonomie.

Fermer x
Description du poste
Description de l'emploi
L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8

Nous recherchons un(e): Technicien(ne) Maintenance Liaisons Aériennes (H/F) - Poste basé à Limoges (87)

Rattaché(e) à l’Equipe Entretien Lignes, équipe opérationnelle de maintenance spécialisée dans les lignes aériennes à haute et très haute tension, vous participez à des opérations de maintenance et des chantiers contribuant au maintien en bon état des lignes aériennes du réseau de transport d’électricité.

- Vous réaliserez, en tant qu'exécutant(e) au sein de l'équipe, des opérations de maintenance, de dépannage, de renouvellement et de réception d'ouvrages lignes sous la conduite d'un Chargé de travaux.

- Vous pourrez vous-même prendre en charge la responsabilité d’activités transverses liées à la sécurité, aux outillages, aux engins, aux EPI …

- Vous participerez de manière autonome aux visites de lignes sur les ouvrages conformément à la politique de maintenance en vigueur.


- Vous renseignerez le Système d'Information (mise à jour des données du patrimoine et de gestion de la maintenance).


- En cas de sollicitation de tiers, vous fournirez un premier niveau de réponse et informerez votre hiérarchie le cas échéant.

- Vous appliquerez pour vous-même ou pour les personnes de l'équipe les règles de sécurité nécessaires à la protection des personnes et des biens. Vous vous assurerez que le matériel est en état d'utilisation et conforme à la réglementation.

- Dans votre emploi, vous respecterez et ferez respecter la réglementation environnementale du domaine d'activité, tout en vous attachant à limiter les impacts environnementaux.

- Vous contribuerez aux résultats de l'équipe en effectuant les activités organisationnelles ou logistiques qui vous seront dévolues.

Profil et compétences recherchés

Profil recherché
Titulaire d’un BAC PRO ELEEC ou MEI, vous disposez d’une expérience significative dans le domaine de la maintenance industrielle sur des travaux en hauteur (sur pylônes,...).
Vous avez une aptitude pour les travaux en hauteur et démontrez un attrait particulier pour le travail sur le terrain et en équipe. Vous connaissez les règles de sécurité liées au risque électrique.
 
Curieux(se), vous appréciez intervenir dans des domaines techniques variés (mécanique, électrotechnique).
Attentif(ve) au respect des règles de sécurité, vous faites preuve de rigueur dans la réalisation de vos interventions.
 
La maîtrise des outils bureautiques Word et Excel est vivement souhaitée.
Conditions d’emploi :
Poste basé à Limoges mais soumis à des déplacements fréquents sur le territoire du Massif Central.
Emploi confronté aux conditions climatiques.
Permis B obligatoire.
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Fermer x
Description du poste
Description du contexte et de la mission
Le sujet du Stage porte sur la création d’un écosystème d’outils de data visualisation destiné à l’analyse des données d’une application de gestion des interventions de maintenance.  

Cet outil doit permettre à des utilisateurs de réaliser des analyses rapides pour déterminer les causes possibles des incidents et proposer le moyen de dépannage le plus adapté.

Vous travaillerez au choix en langage R et/ou avec l’outil de data visualisation QlikSense.

Vous serez intégré(e) au sein de l’équipe projet chargée de maintenir et développer l’application.

Les missions seront les suivantes :

- Modéliser les données issues de la base SQL.

- Proposer des axes d’optimisations et effectuer les développements associés

- Proposer et réaliser du développement pour permettre une visualisation pertinante des données pour faciliter leur analyse

- Utiliser des connaissances statistiques pour mettre en avant les données stratégiques

- Accompagner le déploiement de l’outil

 

Profil et compétences recherchés

Profil recherché
Actuellement étudiant(e) en école d’ingénieur ou à l’université, vous avez une affinité pour la modélisation, le traitement et la visualisation des données.
 
Les compétences requises sont les suivantes :
– Des connaissances en analyse des données


– Connaissances en représentation des données (data visualisation)


- Etre synthétique, curieux et rigoureux.


- Avoir une appétence particulière pour les solutions technologiques innovantes.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Fermer x
Description du poste
Description de l'emploi
RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité, qu’il exploite, entretient et développe. Doté du réseau le plus important d’Europe, avec 100 000km de circuits à haute et très haute tension, 50 lignes transfrontalières, ainsi que d’une situation géographique centrale, RTE contribue de manière déterminante au développement du marché Européen de l’électricité.

Avec près de 8900 collaborateurs, le groupe RTE touche 16 métiers et 25 domaines d’activités différents.

Réparti sur les 7 régions du territoire national, les 30 Groupes Maintenance Réseau  comptent près de 3900 collaborateurs.

https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8

Afin de renforcer ses équipes, RTE recherche pour le Groupement de Postes des Ardennes basé à Villers-Semeuse (Proche Charleville-Mézières), son Adjoint au Responsable de site.

 

Placé sous la responsabilité directe du Responsable de site, vous êtes en charge sur les équipes lignes, de la coordination, de la planification et du contrôle des activités sur le site et de la gestion des aléas au quotidien. En véritable relai de votre n+1, vous êtes amené à réaliser vos missions en totale autonomie et à encadrer une équipe de 12 personnes.

Vous contribuez aux activités de management et de gestion de l’équipe.

Vos serez en charge :

De la consignation des lignes du réseau
De l’affectation des ressources
Du pilotage de la performance
D’assurer la logistique
D’effectuer les contrôles règlementaires ainsi que la métrologie
De veiller au respect de la sécurité
D’assurer l’assistance à la conduite du réseau
De réaliser les analyses des incidents
De gérer et coordonner les accès aux ouvrages
 

Profil et compétences recherchés

Profil recherché
Issu de préférence d’une formation bac+5 (en électrotechnique ou dans le domaine de l’électricité et de l’énergie), vous aspirez à évoluer vers une fonction managériale.
Vous habitez non loin du lieu de travail (?10 minutes) en raison d’une mission d’astreinte (1 semaine par mois).
Vous êtes mobile sur le périmètre national et intégrez ce pré-requis tout au long de votre carrière.
Vous faites preuve d’autonomie, d’adaptabilité et avez de très bonnes qualités relationnelles.
Les qualités attendues sont les suivantes :
Organisé
Réactif
Bon sens relationnel
Rigoureux
Esprit analytique et synthétique
Capacité à rendre compte des difficultés rencontrées
Á l’aise avec l’informatique
 
 
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Fermer x
Description du poste
Au sein de la Division du Parc Nucléaire Thermique (DPNT) et plus précisément au sein de l'unité de professionnalisation de performance industrielle, cette unité a pour mission la conception, le développement et la mise en oeuvre de dispositifs de professionnalisation adaptés et efficients, pour l'ensemble des métiers techniques de la Production et de l'Ingénierie.

Elle regroupe les entités suivantes : Services de maintenance et d'exploitation. Au sein d'une équipe pédagogique, vous participez au développement et au maintien des compétences des salariés de la Direction Production Ingénierie, dans le domaine du Process, de la conduite nucléaire et de la sûreté.



1 Formateur process nucléaire H/F

Poste à pourvoir à Saint-Maurice-l'Exil (38)



Vos missions seront les suivantes :

- Création et animation de formation en salle ou sur simulateur

- Evaluation des effets de la formation au travers de mise en situation en salle ou sur simulateur

- Conception d'actions de professionnalisation : analyse et réponse à la demande de la maîtrise d'ouvrage

- Pilotage de projet (recherches de solution par rapport à une demande locale ou nationale en lien avec les projets métiers, négociation et suivi des objectifs, évaluation de la réponse à la maîtrise d'ouvrage)

- Contrôle interne technique (ingénierie pédagogique)

Profil et compétences recherchés

Diplômé(e) d'une formation d'Ingénieur ou universitaire, généraliste ou spécialisé, vous souhaitez vous orienter vers une fonction de formateur ou vous disposez d'une première expérience dans le domaine de la formation.
Vous disposez d'un excellent sens relationnel et d'un bon sens de la pédagogie. Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d'analyse et votre prise de recul face à des situations qui le demandent. Votre organisation vous permet de gérer votre activité avec aisance. Vous êtes en capacité de vous mettre à la portée de vos différents interlocuteurs. Votre dynamisme et votre disponibilité seront des atouts majeurs.
Des déplacements à la prise de poste sont à prévoir à la marge.
Comme toute offre déposée sur ce site et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Venez contribuer au développement des valeurs collaboratives du Groupe, alliant esprit d'équipe et partage du savoir-faire au quotidien !

Fermer x
Description du poste
Description de l'emploi
 

Pour accompagner l’évolution de notre activité, l’entité Régionale Est recrute un(e) :

 

1 TECHNICIEN SUPÉRIEUR DE MAINTENANCE EN AUTOMATISMES ET SYSTÈMES INDUSTRIELS (H/F)

Poste basé à Metz (57)

 

Rattaché(e) au Groupe Maintenance Réseau de Lorraine (GMR constitué de 127 collaborateurs), vous serez intégré(e) à l’Equipe Maintenance Automatismes et Systèmes Industriels (EMASI) composée d’une vingtaine de personnes. Votre mission principale est d’assurer sur le terrain la maintenance des systèmes de surveillance et de commandes équipant les lignes et les transformateurs du réseau afin de garantir l’alimentation de nos clients.

 

 Pour ce faire, vous effectuerez les opérations de maintenance préventive/corrective et curative des matériels utilisant les technologies de l’électronique, de l’informatique industrielle et des télécommunications afin de garantir la performance et la fiabilité de nos équipements. Vous assurerez la mise à jour régulière des bases de données patrimoniales (suivi de chantier et reporting).

 

 Vous apporterez un soutien technique aux équipes de proximité dans l’analyse des incidents et la réalisation des contrôles de mise en service des nouvelles installations et réaliserez en fonction du besoin l’insertion en exploitation de nouvelles versions de logiciel.

 

Vous mobiliserez différentes technologies et évoluerez au sein d’un domaine technique pointu.Une formation sur une période de 9 mois vous permettra de vous approprier les spécificités techniques du poste et de l’entreprise, tant sur le plan théorique (au centre de formation de Lyon) que sur le plan pratique (mises en situations professionnelles au sein de diverses équipes opérationnelles sur le territoire national).

Profil et compétences recherchés

Profil recherché
 
Diplômé(e) d’un BTS Electrotechnique ou Systèmes Numériques ou d’un DUT GEII, éventuellement complété par une Licence professionnelle, vous possédez idéalement une première expérience.
 
Motivé(e) à remplir une mission de service public, vous disposez d’un fort esprit d’équipe et d’une aisance relationnelle. Vous appréciez mettre vos compétences au service du collectif et êtes dans une logique constructive d’amélioration continue.
 
Le permis B est indispensable, la nature du poste induit des déplacements sur le périmètre du GMR, à savoir la Lorraine élargie et ponctuellement au niveau national.
 
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Fermer x
Description du poste
Description de l'emploi
L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8

 

Le Centre National d’Expertise Réseaux (CNER), est l’unité nationale d’expertise technique transverse aux métiers de RTE ; celle-ci se décline dans de nombreux domaines répartis dans 6 départements : postes, liaisons, ingénierie, travaux sous-tension, travaux héliportés, contrôle commande local.

Afin de renforcer l’expertise technique de la division Appareillages de Poste et Postes Sous Enveloppe Métallique (15 personnes), en charge d’une partie des équipements des postes électriques haute et très haute tension, sur l’ensemble de leur cycle de vie, depuis la conception et la qualification jusqu’à la maintenance et la gestion technique, nous recherchons un (e) :

 

Expert Disjoncteurs

Poste situé à la Défense

 

Au sein d’une équipe 5 personnes, et en interaction avec des interlocuteurs variés, vous intervenez sur les phases de maintenance et de retour d’expérience sur les Disjoncteurs, voire en phase de prescription notamment pour ce qui concerne le marché de la rénovation (...).

 

A ce titre, vous :

-    Assurez l’appui technique aux unités régionales sur la maintenance, l’expertise sur avaries, l’analyse des anomalies, les animations métiers,

-    Participez aux qualifications techniques et échanges avec les constructeurs,

-    Appuyez la Direction des Achats dans le cadre du traitement des demandes de sortie de matériels des stocks de Réserve Nationale et contribuez à la définition des matériels nécessaires en stocks,

-    Créez et enregistrez des modèles de description des produits « constructeurs » dans le système d’information,

-    Contribuez à l’élaboration des « correctifs » ou « mesures conservatoires », à l’établissement des contrats de prestations de maintenance et de pièces détachées,

-    Assurez la validation et la mise à jour des gammes de maintenance,  

-    Participez aux activités transverses à la division telles que : métrologie, expérimentation de solutions innovantes de monitoring, mise en visibilité des productions de la division vis-à-vis des collaborateurs/utilisateurs de RTE.

 

Profil et compétences recherchés

Profil recherché
 
Motivé(e) par les challenges du poste et par l’opportunité de participer au développement des grands projets industriels de demain, vous vous reconnaissez dans le profil suivant :
Issu(e) d’une formation supérieure en électrotechnique, électromécanique ou mécanique (Bac+5 ou Bac +2 et 10 ans d’expérience professionnelle),


Vous avez acquis une expérience réussie dans la conception, l’analyse du comportement, la maintenance des équipements électrotechniques du type Disjoncteurs et infrastructures de postes,


Doté(e) d’un excellent relationnel et d’un bon esprit d’équipe pour faire face à une diversité de projets et d’interlocuteurs,


Curieux(se) et innovant(e), vous avez un goût affirmé pour les domaines techniques,


Déplacements sont à prévoir en France et à l’International.

 
Vous vous reconnaissez dans le profil ? N’hésitez plus !
Postulez sur notre site ou via l’application Rte Recrute à l’offre Ca-19-1376 !
 
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Fermer x
Description du poste
Description de l'emploi
 

Les 400 collaborateurs de la Direction du Système d’Information et des Télécommunications mettent à disposition un SI moderne et performant, répondant aux enjeux des différents métiers. Dans un contexte en pleine évolution, le SI doit plus que jamais savoir évoluer et innover, pour encore mieux contribuer à la préparation du réseau électrique de demain. 

Au sein de la direction du Système d’Informations et des Télécommunications, le Département Ingénierie des Services aux Applications (DISA, 42 personnes), recherche un(e) :

 

Architecte SI sur les Infrastructures et Services Numériques (H/F)

Courbevoie (92)

 

Le programme ISN (Infrastructures et Services Numériques) porte l’ensemble des infrastructures matérielles et logicielles, outils, règles et processus permettant le fonctionnement outils numériques du poste de travail, de l’hébergement des applications (Datacenter, Cloud, …), des télécommunications et des services transverses (sécurité, ouverture des données...). 

En collaboration avec les experts techniques des infrastructures et les architectes référents des différents métiers de RTE, vous êtes en charge :

- d’apporter des conseils techniques et des orientations. Vous accompagnez les chefs de projet dans le choix de l’architecture la plus optimisée (en termes de coût, d’exploitabilité, d’efficacité et d’impacts techniques ou humains divers…), depuis les phases amont d’opportunité et de faisabilité jusqu’à la mise en production.

- d’avoir la vision prévisionnelle de la feuille de route technique du SI, la connaissance des règles d'architecture, des règles d'exploitation et des risques principaux et récurrents.

- d’être à l’initiative d’études sur les évolutions d’architectures sur le périmètre ISN qui seraient pertinentes pour RTE. 

- de participer à la vie du CCA – Centre de Compétence Architecture et à la validation de ses livrables (revues d'architecture, dérogations, …) et à l’animation du réseau des architectes. 

- d’apporter votre contribution ou de mener des études de veille technologique dans le contexte RTE (IoT, mobilité, intelligence artificielle, stockage, … etc.) et d’entretenir des liens avec l’extérieur (entreprises de conseil, éditeurs, intégrateurs, réseau d’entreprise type CRIP ou autre).

Profil et compétences recherchés

Profil recherché
 
Bac +5, Ecole d’ingénieur ou Universitaire, vous justifiez de 6 ans d’expérience et avez des connaissances dans les principaux constituants d'un SI (réseau, sécurité, base de données, virtualisation, stockage, poste de travail, nouvelles technologies…) et dans les architectures basiques (windows, linux).
Capable de travailler en équipe au sein d’un réseau d’architectes, vous êtes doté de force de conviction et d’une bonne capacité de coordination.
Soucieux d’apporter des solutions pertinentes, vous appréciez d’être associé à des réflexions sur des sujets techniques innovants.
 
Bon niveau d’anglais requis.
RTE conduit une politique active en faveur de l’égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 10 Mai 2012, l’entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Merci de postuler en ligne sur le site www.rte-france.com à l'annonce référencée Ca – 19 – 1432.

Fermer x
Description du poste
La DIPDE est une entité d’EDF qui compte environ 1900 collaborateurs, répartis au siège à Marseille, à Lyon et sur 11 sites de centrales nucléaires. Ses missions:

- Assurer l’ingénierie des centrales 900, 1300 et 1450 MW, pour la partie nucléaire (bâtiment réacteur et îlot nucléaire).

- Préparer et réaliser des travaux de maintenance lourde sur les gros composants nucléaires (générateurs de vapeur, circuits primaires, …).

- Assurer l'ingénierie des centrales en démantèlement et l'ingénierie des nouvelles installations d'entreposages de déchets et de combustibles

- Être en appui des centrales en exploitation par la présence permanente d’équipes sur les sites.

Le stage se déroulera au sein de l'ingénierie dédiée à la conception des modifications pour les centrales en démantèlement et de nouvelles installations d'entreposages et de combustibles, basée à Lyon.

Le stagiaire interviendra au sein d'une équipe d'ingénieurs ayant en charge la réalisation d' avants projets sommaires pour les modifications de systèmes fluides de certains sites en démantèlement.

Les activités confiées au stagiaire seront les suivantes (liste non exhaustive):

- Etablissement des notes de conception des systèmes mécaniques : système de traitement des effluents, systèmes de protection incendie......) / calculs simples de pré-dimensionnement de certains systèmes mécaniques /  schémas mécaniques / etudes d'installation sur la maquette 3D ou sur les plans

- Surveillance des études réalisées au titre de contrat

- Cas pratique de modélisation sur Flowmaster

- Traitement de problématiques techniques remontées par les sites sur des chantiers en cours



 

Profil et compétences recherchés

Stage de niveau Bac + 5 Ingénieur option Mécanique
Compétences souhaitées : Résistance des matériaux et mécanique des fluides
Permis de conduire indispensable
Ecoles de préférence : Mines de Nancy , Mines de Paris , Mines de St Etienne, Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA Paris) , Ecole Centrale des Arts et Manufactures (Centrale Paris), Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Paris) , Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace (SUPAERO Toulouse) , ENSAM (Aix, Bordeaux), INSA Lyon , Insa Toulouse, Centrale Lille, Centrale lyon
Date de stage souhaitée à partir de Février 2020
 

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.



Vous êtes intéressé par l'univers industriel de la production de l'électricité et vous souhaitez intégrer un grand groupe présent à l'international, champion de l'électricité bas carbone. Rejoignez EDF, premier électricien nucléaire mondial, porteur de valeurs fortes et qui innove avec de solides actifs industriels ! Nous vous offrons des missions qui ont du sens et des opportunités variées pour faire carrière, évoluer au sein de la société et vous épanouir. Le CNPE de Civaux, est situé au coeur d'une région plébiscitée pour son attractivité économique et sa qualité de vie.



Le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Civaux, composé de deux tranches "REP" 1400MW du palier N4, dernière génération, contribue à l'équilibre « Production-Consommation » du réseau électrique français, dans les conditions optimales garantissant les exigences de sûreté, les règles de sécurité, le respect de l'environnement et au meilleur coût.



Dans ce cadre, le CPNE de CIVAUX recherche pour son service Instrumentation Automatisme et Essais (IAE) un Technicien automatisme et essai H/F.



Vous intégrez le service maintenance Instrumentation automatisme et essai composé de 57 personnes, et constitué de 2 pôles interventions de 35 personnes. Le chef de service encadre une vingtaine de techniciens, de chargés d'affaires, de technicien haute maitrise et d'ingénieurs (cadres et managers). Ainsi, vous participez à la sureté et veillez à la disponibilité des réacteurs.



En tant que technicien automatisme, vos missions sont les suivantes :



o Vous préparez l'activité pour garantir votre sécurité personnelle et celle d'autrui,

o Lors de réunion quotidienne, vous prenez connaissance de la planification et de la répartition des activités à venir telles que les opérations de diagnostic, les essais et dépannages de matériel à réaliser,

o Vous réalisez le dépannage d'automates en charge du suivi des pressions, débits et températures. Par exemple, vous intervenez sur des capteurs, des chaines de régulation, des actionneurs,

o Vous rédigez un compte-rendu d'intervention et vous êtes moteur sur le retour d'expérience,

o Vous êtes en charge de la maintenance préventive et corrective des réacteurs et vous intervenez sur des activités spécifiques d'instrumentation telles que le contrôle neutronique, par exemple.



Vous assurez vos missions dans le respect permanent des règles de sûreté, de sécurité, de tenue des installations, de radioprotection et d'environnement.

Profil et compétences recherchés

Vous êtes titulaire d'un BTS CIRA ou BTS CRSA, d'un DUT Mesures physique, ou d'un DUT GEII et avez une expérience en automatisme industriel.
Egalement, vous possédez des notions en termes de régulation et en informatique industriel, voire des habilitations électriques.
Les candidatures titulaires d'un Baccalauréat professionnel avec minimum 5 ans d'expérience seront également prises en compte.
Vous présentez un vif intérêt pour évoluer dans un environnement industriel exigeant. Vos aptitudes relationnelles, votre esprit d'équipe, votre dynamisme et votre sens de l'initiative font de vous un élément moteur dans votre équipe. Votre autonomie et votre rigueur vous permettront de réussir dans cette fonction.
En raison de l'astreinte, le poste requiert d'habiter dans un rayon de 30kms autour de Civaux (86).
Comme toute offre déposée sur ce site et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Fermer x
Description du poste
Description de l'emploi
L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde.

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.

 

 

Au sein de l'unité du Centre Maintenance Nanterre, le Groupe Maintenance Réseaux (GMR) Est basé à Vitry sur Seine (Val de Marne 94) est chargé de surveiller les lignes électriques aériennes, de préparer, d'organiser et de réaliser les travaux d'entretien et de dépannage de ces lignes.

 

Pour se renforcer, cette entité est à la recherche d'un : 

 

TECHNICIENS DE MAINTENANCE LIGNES AERIENNES – H/F

Poste basé à VITRY SUR SEINE

 Déplacements ponctuels en Ile-De-France/ Normandie, possibilité d’astreintes.

Formation de plusieurs mois en région lyonnaise au cours de la première année

 

Le poste :

 

- Vous intervenez comme opérateur, au sein d'une équipe de travail, et réalisez des opérations de maintenance préventive (visites de liaisons, mesurages simples, remplacement de pièces, ...), de dépannage, de mise en sécurité, … Ces opérations peuvent mettre en œuvre les techniques travaux sous tension (TST) ainsi que celles des travaux héliportés.

- Vous veillez à votre propre sécurité, êtes attentif à celle des autres membres de votre équipe et intervenez sur ordre du chargé de travaux,

- Vous contrôlez et mettez à niveau le matériel et les engins utilisés dans le cadre des activités,

- Vous êtes garant de la mise à jour des données du patrimoine et des données de gestion de la maintenance,

- Vous assurez la responsabilité de chargé de travaux sur des opérations simples de maintenance HT ligne d'ampleur limitée,

- Vous contribuez aux activités de gestion de la végétation et de la peinture des pylônes ; pour se faire, des formations internes à RTE sont proposées,

- Vous réalisez des missions transverses pouvant porter sur la gestion des matériels, les données du patrimoine, la documentation du domaine, ...

- Vous exécutez des travaux en hauteur,

 

Les perspectives d’évolutions du poste sont variées.

 

Profil et compétences recherchés

Profil recherché
 
Vous êtes titulaire d'un BP Mécanique ou d’un BAC PRO Mécanique ou électrotechnique.
Vous avez une aptitude pour les travaux en hauteur et vous sentez à l’aise dans ces conditions.
Vous avez des compétences dans le domaine de l'électricité Basse et Haute Tension, et la connaissance des règles de sécurité liées au risque électrique.
Quelques années d’expérience dans le métier de technicien en ligne aérienne HTA ou HTB seront fortement appréciées.
Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie, votre capacité à respecter vos engagements ainsi que vos capacités d'analyse et de communication.
Votre goût pour le travail en équipe, votre sens du service et vos facultés d'adaptation seront de vrais atouts pour ce poste.
Vous souhaitez par ailleurs vous investir dans la durée au sein de notre entreprise dotée de fortes ambitions.
Permis B indispensable.
 
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 30 janvier 2015, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
 
La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ?
Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !
 
https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8
 
 

Fermer x
Description du poste
L'emploi appartient au Service Prévention des Risques du CNPE de Nogent-sur-Seine situé au coeur de la région Champagne-Ardenne et bénéficiant des atouts économiques liés à la proximité de Paris et de l'Ile de France.



Un CNPE EDF a pour mission d'exploiter les installations nucléaires et de garantir la production d'un kWh compétitif et de qualité dans le respect des règles de sûreté, de sécurité et de protection de l'environnement.



Accédez à des emplois centrés sur la performance et l'excellence, tournés vers l'avenir à travers les technologies du nucléaire d'aujourd'hui et de demain ! Afin de produire une énergie sûre, propre et compétitive, la Division Production Nucléaire (DPN), qui exploite 58 tranches nucléaires réparties sur 20 sites, recherche un technicien en radioprotection-prévention des risques pour le CNPE de Nogent-sur-Seine. Au sein du service Prévention des risques, dans le cadre de la règlementation en vigueur et des politiques de site dans les domaines de la radioprotection, la sécurité classique et l'incendie, vous assurerez la réalisation d'essais périodiques et une assistance conseil auprès des métiers intervenants. Vous effectuerez des rondes et identifierez les risques pour l'installation et le personnel. Vous réaliserez des contrôles radiologiques en Zone Contrôlée, les suivis dosimétriques des différentes populations, des contrôles réglementaires sur les chantiers et lèverez les points d'arrêts.



Conditions de travail (astreintes, déplacements, temps de travail) :



Poste susceptible de comporter une astreinte avec obligation de résider dans la zone d'habitat d'astreinte.

Aptitude DATR à valider.

Profil et compétences recherchés

Formation :
BAC +2
Compétences ou expériences professionnelles souhaitées :
BTS en radioprotection ou QHSE idéalement complété par une première expérience dans le domaine nucléaire ou en sécurité conventionnelle ou dans la prévention des incendies.
Compétences transverses :
- aptitude à organiser les activités et à gérer les priorités
- curieux
- disposer de bonnes capacités d'adaptation à différentes méthodes et à l'environnement de travail
- aptitude à travailler en équipe
- capacités d'analyse et de synthèse
- aisance relationnelle
- gout du terrain

Fermer x
Description du poste
Description de l'emploi
 

Nous recherchons pour les Centres Développement & Ingénierie, localisés en région et responsables du développement et de l’ingénierie de réhabilitation et de construction des lignes et postes à haute et très haute tension : 

 

7 Chargés d’Etudes Electrotechnique / Automatisme et Systèmes Industriels - H/F  

Nanterre (92), Nantes (44), Toulouse (31), Nancy (54)

 

Au sein d’une équipe projet (manager de projets/équipier d’études), vous avez pour principale mission d’appuyer le manager de projets, dans votre domaine de spécialité, à toutes les phases du projet, depuis la définition de la réponse technique au besoin jusqu’à la mise en service des installations.

Pour cela, vous :

- élaborez les études technico-économiques des installations HTB et contrôle commande et en définissez la consistance 

- procédez à une analyse de risques/opportunités argumentée de la solution proposée,

 

En amont de la phase de travaux, vous : 

- rédigez les cahiers des charges des études et des travaux confiés aux prestataires

- participez à la négociation des offres et au passage des commandes

- contrôlez les études confiées aux prestataires dans le cadre du plan de contrôle du projet

- alimentez le retour d’expérience entrant dans le processus d’évaluation des prestataires

- pouvez également être amené(e) à contrôler les travaux.

 

Afin de remplir ces missions, vous travaillez en collaboration avec les managers de projets, les entités de Rte (référents techniques, service Achats,….) et les prestataires.

Profil et compétences recherchés

Profil recherché
De formation ingénieur ou Universitaire (bac+5), avec une dominante en électrotechnique, vous bénéficiez idéalement d'une première expérience (stage, alternance,…)  en conduite de projet et études électrotechniques, électroniques ou télécoms (bureau d’études, fournisseur de matériel, constructeur d’ouvrages ou à dominante électrotechnique).
 
Vous avez un goût prononcé pour la technique dans les domaines de la Haute Tension et du contrôle commande et la recherche de solutions innovantes. A l’aise en communication écrite et orale, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, votre prise d’initiative, votre aptitude au travail en équipe et en transverse avec de nombreux acteurs. 
Permis B requis pour des déplacements occasionnels en région. 
 
 Vous êtes motivé(e) par les challenges de RTE ?
 Postulez sur notre site ou via l’application Rte Recrute à l’offre Ca-19-1446
 
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) sensibles relevant de la responsabilité de Rte.
A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. 
 
RTE conduit une politique active en faveur de l’égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 25 avril 2018, l’entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
 
 

Fermer x
Description du poste
Description de l'emploi
L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8

 

Nous recherchons un(e): 

TECHNICIEN DE MAINTENANCE DE POSTES ELECTRIQUES (H/F) en CDI

Poste basé à ILLZACH (68) ou ETUPES (25)

 

Rattaché(e) au groupement de poste d’Illzach ou d’Etupes, dont l’objectif est de surveiller, de maintenir et de donner accès au réseau, vous serez intégré(e) au sein d’une équipe de 10 à 15 personnes.

Vous aurez pour mission de réaliser des opérations de maintenance dans le domaine de la Basse Tension et de la Haute Tension afin de contribuer à la performance du groupe.

Dans le cadre de cette mission, vous interviendrez sur la maintenance préventive, programmée et curative, des installations. Pour ce faire, vous contrôlerez les ouvrages, notamment lors  des visites de postes. Vous réaliserez des contrôles annuels de disjoncteurs et sectionneurs et effectuerez les révisions des cellules. Vous assurerez la gestion de pannes Basse et Haute Tension, informatiques et fibre optique. D’autre part, vous pourrez également intervenir sur la maintenance courante des bâtiments.

Ce poste permet de mettre en œuvre un large portefeuille de compétences techniques : électrique, hydraulique, pneumatique et mécanique. Il suppose des astreintes et des déplacements à la journée dans un rayon de 80 km autour de votre lieu de travail.

 

Une formation sur une période de 9 mois vous permettra de vous approprier les spécificités techniques du poste et de l’entreprise, tant sur le plan théorique (au centre de formation de  Lyon) que sur le plan pratique (mises en situations professionnelles au sein de diverses équipes opérationnelles sur le territoire national).

Profil et compétences recherchés

Profil recherché
Diplômé(e) d’un Bac Professionnel dans le domaine de la maintenance, de la mécanique ou de l’électrotechnique, ou diplômé(e) d’un CAP/BEP dans ces mêmes domaines avec une première expérience en maintenance, vous faites preuve d’une logique de résolution de problèmes et êtes reconnu(e) pour votre adaptabilité.
Particulièrement respectueux (euse) des consignes de sécurité, vous êtes à l’aise avec le travail en hauteur et aimez évoluer en extérieur. Vous maitrisez les appareils de mesure électrique et savez manipuler des fichiers informatiques. La polyvalence des tâches proposées sur ce poste vous intéresse particulièrement et votre esprit d’équipe vous permettra de vous intégrer aisément. .
Le permis B est indispensable. Des déplacements quotidiens sont à prévoir sur la zone d’intervention et des déplacements nationaux seront nécessaires pour la formation.
 
 
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Fermer x
Description du poste
EDF groupe innovant, respectueux de l'environnement et en constante évolution, produit, transporte et distribue l'énergie électrique pour 40 millions de clients à travers l'Europe. La Division Production Ingénierie Hydraulique produit pour le groupe EDF l'énergie d'origine hydraulique par le biais des centrales hydroélectriques.



Hydro Est a en charge l'exploitation et la maintenance des ouvrages de production hydraulique (usines, écluses et barrages), situés dans le quart Nord Est de la France. Au sein de cette entité, le Groupe d'Exploitation Hydraulique Jura-Bourgogne se compose de quatre groupements d'Usines (Bourgogne, Vallée de l'Ain, Jura-Loue et Doubs) qui assurent l'exploitation de 31 centrales.



Le Groupement d'Usines Bourgogne implanté dans le département de l'Yonne en Bourgogne. Il se compose de 7 centrales sur 4 départements l'Yonne, la Nièvre, l'Aube et la Saône et Loire.(La Morge, Chaumeçon, Crescent, Bois de Cure, Mallassis Pannecière, La Canche).



Vous aurez la responsabilité de :



- Réaliser des manoeuvres d'exploitation et de consignations

- Préparer, organiser et mettre en oeuvre des activités de maintenance et des dépannages

- Réaliser le suivi de chantier et gérer des prestataires externes

- Participer à la mise en oeuvre du plan de maintenance locale en collaboration avec le responsable de maintenance locale

- Participer à la surveillance générale des installations

- Mettre à jour des bibliothèques et modes opératoires dans les outils SI

- Créer des analyses les risques, les fiches de requalifications et rédiger des cahiers des charges



Le poste requiert d'occuper un logement dans un périmètre de 40 minutes vis-à-vis du lieu de travail.

Profil et compétences recherchés

Vous avez une formation technique Bac+2 ( BTS Maintenance des Systèmes Production, BTS Électrotechnique...) vous possédez des compétences techniques dans le domaine de l'électrotechnique et de la mécanique générale acquises idéalement lors d'une première expérience.
Expérimenté, vous êtes titulaire d'un baccalauréat technique avec 10 ans d'expérience dans le domaine de la maintenance mécanique et électrique.
Vous appréciez le travail d'équipe et avez le goût du terrain et du travail bien fait ? Vous avez une sensibilité pour les aspects de sécurité et sûreté des installations ainsi que leur prise en compte dans le travail quotidien.
Vous savez être autonome et on reconnaît votre sens de la débrouillardise ?
Vous aimez la nature ?
Alors ce poste est fait pour vous !
La possession du Permis B est obligatoire.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Au sein de la Division Thermique, Expertise et Appui industriel Multi-métiers (DTEAM), l'Unité de Logistique et Maintenance (ULM) est une unité créée pour répondre aux enjeux industriels de disponibilité, de sûreté et de performance environnementale des sites de production nucléaires et classiques.

Elle regroupe environ 1500 personnes qui interviennent au quotidien dans des opérations de maintenance programmées et fortuites sur tous les sites de France, pour relever les enjeux liés aux métiers de la maintenance.

Rejoindre l'Unité Logistique Maintenant (ULM), c'est vous engager dans une entité EDF dont l'expertise et le savoir-faire en maintenance et logistique font la fierté de ses équipes depuis 10 ans.



L'Agence de Maintenance Thermique Nord Ouest (AMT NO) intervient sur l'outil de production d'EDF SA, en déplacement sur le territoire national, pour réaliser des activités de maintenance sur des arrêts de tranche programmés ou fortuits.

Le poste est à pourvoir dans le cadre de son évolution et afin de renforcer ses équipes.



Au sein du service machines statiques primaire et sous la responsabilité du manager première ligne, vous intervenez dans les centrales nucléaires pour contribuer aux travaux de maintenance réalisés sur la cuve du réacteur nucléaire et sur les éléments de combustibles associés.



A ce titre vous êtes amené à :

- participer à la constitution et/ou à prendre connaissance des dossiers d'intervention,

- analyser les activités de maintenance surveillées sur les domaines la sécurité, la sûreté, la disponibilité et la fiabilité du matériel et prévoir les parades nécessaires,

- rédiger et mettre en oeuvre le programme de surveillance pour surveiller les prestataires,

- intervenir en appui lors du déroulement du chantier,

- maîtriser l'ensemble des risques liés à l'activité (sûreté, environnement, sécurité, radioprotection, qualité...),

- détecter, signaler et accompagner le traitement des écarts par rapport aux exigences,

- faire des reportings réguliers auprès de votre hiérarchie,

- rédiger les comptes-rendus d'interventions,

- être en interface avec différents interlocuteurs EDF et prestataires,

- participer au retour d'expérience des interventions.



Vous pouvez être amené-e à contribuer en entraide à d'autres activités de vos compétences.

Profil et compétences recherchés

Diplômé-e d'une formation technique Bac +2 (type DUT ou BTS) ou licence professionnelle avec une spécialisation en mécanique, maintenance des systèmes ou environnement nucléaire.
Les candidatures titulaires d'un baccalauréat avec environ 10 ans d'expériences seront aussi étudiées.
Vous êtes débutant ou disposez d'une première expérience dans un domaine technique au sein d'une industrie.
Le poste nécessite de nombreux déplacements sur le territoire. Vous êtes fréquemment amené-e à travailler en travaux postés et/ou décalés ainsi que le week-end et jours fériés. Vous devez habiter dans une zone géographique définie autour de votre lieu de travail (50Km). La possession du permis B est obligatoire.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
La Division de l'Ingénierie du Parc nucléaire, de la Déconstruction et de l'Environnement (DIPDE) d’EDF compte envrion 1900 collaborateurs répartis sur Marseille, Lyon et 11 sites nucléaires. Elle a pour mission de concevoir et réaliser les modifications nécessaires aux centrales nucléaires afin de prolonger leur durée de vie ainsi que d'optimiser la déconstruction.

L'Équipe Commune du Blayais est un service opérationnel de réalisation de travaux de modification de

l'installation de la centrale nucléaire du Blayais. Ce service a également en charge la maintenance des

ouvrages industriels de Génie Civil (source froide, station de pompage, bâtiment nucléaire, bâtiment réacteur,

salle des machines, bâtiment annexes, galeries, ...). Il est composé de 80 personnes environ.

L'activité se réalise sur le CNPE (Centre Nucléaire de Production d'Électricité) du Blayais, comprenant environ

1 200 collaborateurs. La mission du site est donc la production d'électricité issue de 4 réacteurs nucléaires.

 

Le stage sera décomposé en deux missions principales :                                                                                                                                              1/ Réalisation d'un dossier technique de remise en état d'ouvrages maritimes.

Les ouvrages concernés forment l’amenée d’eau utilisée pour le refroidissement des 4 réacteurs du Site. Ils sont situés dans l’Estuaire de la Gironde et sont constitués de pieux/palplanches/structures métalliques qui font l’objet d’une surveillance particulière afin de prévenir d’un vieillissement.

Sous la forme d’un dossier type TCD (technique/coûts/délais), le stagiaire fera l’étude complète de la remise en état de plusieurs de ces ouvrages.

Les missions principales seront les suivantes :

- Etude d’impact des travaux (Environnement/Sûreté/Sécurité/Réglemantation…)

- Périmètre des travaux (historique et état des lieux des ouvrages)

- Estimation du coût/des délais

- Proposition de solution(s) technique(s)

2/ Réalisation d’une nomenclature qui regroupe tous les puisards et rétentions contenant des effluents. 

L’objectif de cette mission est la réalisation d'une nomenclature des ouvrages du CNPE contenant des effluents (chimiques, radioactifs, …).  La mission a déjà été entamée et le stagiaire réalisera sa mission dans la continuité du travail débuté précédemment.

Les missions peuvent être détaillées comme suit :

- Réaliser la nomenclature qui synthétise les caractéristiques techniques et fonctionnelles des ouvrages concernés (puisards et rétentions),

- Analyser les plans de conception, d’exécution, notes de calculs et d’hypothèses de conception des ouvrages,

- Visiter des ouvrages afin d’obtenir les informations précises,

- Aller à la rencontre des autres services de la centrale afin de recueillir des informations nécessaires à la réalisation des missions,

- Etre en appuis des ingénieurs de l’équipe les leurs fonctions (propositions de solutions réparation, rédaction des notes, appuis techniques aux chargés d’affaires,…).

Profil et compétences recherchés

Stage de niveau BAC+5 Option Génie Civil
Date de début de stage souhaitée : 01/03/2020
Lieu de travail : CNPE BLAYAIS - Braud et St Louis (33)
Compétences souhaitées : Bonnes connaissances sur les ouvrages de génie civil
Ecoles de préférence : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Paris) , Mines de Paris , Mines de St Etienne, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Paris) , Universités
Permis de conduire : Indispensable

Fermer x
Description du poste
Description des activités
Vous recherchez une alternance pour préparer votre BTS Maintenance des Systèmes (MS) cours des deux prochaines années ? Rejoignez-nous !

Qui sommes-nous ?

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension le plus grand d’Europe. Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

Dans ce contexte, le Groupement de Maintenance Réseau (G.M.R) Béarn est chargé de la construction et du renouvellement d’ouvrages électriques haute et très haute tension sur son territoire.

Rattaché(e) à l’équipe du Groupement de postes Marsillon, équipe opérationnelle de maintenance spécialisée dans les lignes aériennes à haute et très haute tension, vous participerez à des opérations de maintenance et des chantiers contribuant au maintien en bon état des lignes aériennes du réseau de transport d’électricité.

Vos activités au sein du GMR, avec l’équipe :

- Préparation des chantiers ;

- Maintenance prévisionnelle (visites de liaisons, mesurages simples, remplacement de matériel..) ;

- Maintenance curative (mécanique, hydraulique, pneumatique…) ;

- Suivi et reporting.

Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur la zone d’intervention avec l’équipe. Le permis B serait très apprécié.

 

Profil  recherché :

Curieux(se), vous avez le goût d’apprendre et appréciez intervenir dans des domaines techniques variés. Vous avez envie de découvrir les métiers de la ligne chez RTE !
Polyvalent et doté d’un certain sens pratique, vous avez une appétence pour les activités manuelles.
Vous avez une aptitude pour les travaux en hauteur et démontrez un attrait particulier pour le travail de terrain et en extérieur.
Rigoureux(se), vous êtes attentif(ve) au respect des règles de sécurité.
Vous aimez le travail et la vie d’équipe et êtes reconnus pour vos qualités d’écoute et de communication.
Lieu d’alternance :

RTE – GMR Béarn – Groupement de poste de Marsillon

Pendant les périodes en entreprise, un(e) tuteur / tutrice sera chargé(e) de votre accompagnement professionnel.

Profil et compétences recherchés

Pré-requis demandés
Vous souhaitez préparer un BTS Maintenance Système en alternance ?  N’hésitez plus, nous attendons votre candidature ! N’oubliez pas de prévoir la copie de vos bulletins scolaires des années 2017/2018 et 2018/2019 ainsi que la copie des diplômes obtenus.
Vous devez donc être titulaire, au moment de la rentrée scolaire 2019, d'un Bac S, STI2D, ou d'un Bac Pro technique avec un bon dossier scolaire.
RTE conduit une politique active en faveur de l’égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 30 janvier 2015, l’entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.