Job offers same sector ( 50 annonces )

Accédez à toutes les offres

en créant votre compte gratuitement


createMyAccount
Fermer x
Description du poste
Le Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) est une ingénierie intégrée au groupe EDF dont les principales

missions sont :

- La conception et la construction d’aménagements hydrauliques,

- La rénovation et la modernisation d’ouvrages pour répondre aux enjeux de sûreté et performance,

- Le conseil et l’assistance à l’exploitation.

Le CIH travaille pour le parc de production EDF et des clients externes (en France et à l’international) dans

différents domaines d’activité :

- Génie Civil et hydraulique

- Mécanique et électrotechnique

- Automatisme et informatique industrielle

- Economie et conduite de projets

- Développement durable

Composé d’ingénieurs à vocation généraliste, le service Conception Générale apporte son savoir-faire

technique et sa créativité au service du développement de projets hydroélectriques pour le Groupe EDF

comme pour des clients externes, en France comme à l’International. Son périmètre d’activité couvre à la fois les domaines du génie civil, de l’électro-mécanique et du contrôle commande.

Missions:

L’objectif du stage est d’analyser l’énergie produite par l’usine marémotrice de la Rance aujourd’hui, suite à la mise en service (2018) du nouveau Système de Conduite Automatique et de la comparer à ce qu’elle était auparavant (2017 et antérieures).

Cette analyse s’appuiera sur des algorithmes de traitement de données : mesures temps réel de production et comptage de l’énergie produite ou soutirée au point de fourniture RTE.

Des recoupements seront réalisés avec le logiciel de simulation et d’optimisation AGRA (Algorithme de Gestion de La Rance).

La comparaison sera faite sur différents horizons de temps, à commencer par les cycles de marée unitaires (vidage, remplissage), puis sera étendue à l’année.

Le rapport de stage décrira la méthode, les données utilisées et les traitements mis en œuvre, l’analyse des incertitudes, les résultats et le gain énergétique

Profil et compétences recherchés

Université de Savoie Mont-Blanc – Master Mathématiques Appliquées et Informatique.
École d’ingénieurs type ENSE3, Centrale Lyon, ENSIMAG, Mines St Etienne
Date d'arrivée souhaitée: Mars/Avril 2020
Durée souhaitée: 4-6 mois

Fermer x
Description du poste
EDF accueille chaque année plus de 1500 stagiaires du Bac au Bac+5 dans nos grands domaines d’activités : production, ingénierie, informatique, commerce, énergies renouvelables, achats...

Rejoindre le groupe EDF en stage, c’est avant tout découvrir un métier, mettre en application ses connaissances et acquérir de l’expérience tout en continuant sa formation.

Le CNPE de St Laurent (Centre Nucléaire de Production d'Electricité) produit plus de 3% de la production Française d’électricité. Chaque jour, ce sont près de 1000 Femmes et Hommes, répartis dans 70 métiers, qui garantissent son exploitation en toute sûreté.

Votre intégrerez l’équipe de direction du service en charge de la protection physique des installations. Le service a pour mission d’assurer 24h / 24h la surveillance des installations contre les intrusions. Pour mener à bien cette mission, nous disposons de 6 équipes travaillant en 3x8.

L’ambition du Groupe EDF en matière de digitalisation se traduit par la recherche de solutions collaboratives et la mise en place d’outils modernes.

Dans ce contexte, votre mission consistera à concevoir un outil de gestion du planning de nos équipes en 3x8 en intégrant :

Les contraintes liées aux compétences des membres de l’équipe
Le respect du code du travail
La nécessité d’une restitution d’indicateurs.
Vous développerez des bases de données dans un environnement web. Le service informatique sera un réel appui dans votre mission.

Ce stage vous permettra de mettre en application vos connaissances théoriques dans un environnement industriel à forts enjeux.

« Nos p’tits plus »

- Service de restauration

- Navettes EDF au départ des villes de proximité

- Activités sportives gratuites et salle de jeux

 

Date de début de stage : selon école

Durée du stage : 4 à 6 mois

Lieu du stage : CNPE de Saint Laurent Nouan 41220 (25 min de Blois, 40 min d'Orléans, 1h de Tours, 1h30 au sud de Paris)

Horaires : 08h00 - 16h00

Profil et compétences recherchés

Vous êtes à la recherche d’un stage à partir du BAC+3, type licence informatique ou M1 informatique.
Vous avez des compétences avérées sur Microsoft et notamment les TCD
Vous êtes organisé(e) et faites preuve d’une certaine aisance relationnelle
Vous êtes un(e) passionné(e) d’informatique, des applications et connaissez les langages de programmation.
Vous vous reconnaissez ? Alors postulez maintenant et si votre candidature est présélectionnée, EDF vous enverra un lien via notre partenaire EasyRecrue vous invitant à réaliser votre entretien par vidéo différée, afin de vous connaître au-delà de votre CV !
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en
situation de handicap, faciliter, intégrer, et faire progresser ces personnes est une priorité ancrée depuis
longtemps dans l'entreprise. Le stage proposé est ouvert à tous et toutes.

Fermer x
Description du poste
Au sein de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire (DIPNN), le Centre National d'Equipement de Production d'Electricité (CNEPE) est une unité de 1100 personnes.

Le CNEPE a en charge l'Ingénierie de l'ilôt conventionnel et les ouvrages source froide pour les projets neufs et les centrales en exploitation du groupe EDF.

Le stagiaire intégrera une équipe pluridisciplinaire chargée de la conception et des études de détails de 2 tranches EPR en UK.

La mission consistera à travailler sur l’outil PDMS, avec en particulier les points suivants :

Intégration des modifications
Modélisation des éléments
Renseignement des attributs
Durée du stage : entre 4 et 6 mois à partir du 1er trimestre 2020

Profil et compétences recherchés

Niveau technicien spécialisé (Bac+2/3) ou ingénieur mécanique avec spécialisation modélisation numérique (en dernière ou avant dernière année de cycle d’ingénieur)
Spécialité : modélisation numérique (3D -PDMS)

Fermer x
Description du poste
Le Groupe EDF, producteur et leader mondial dans l'énergie nucléaire, recherche de nouveaux talents pour assurer son développement et renouveler ses compétences dans l'exploitation des centrales nucléaires.



Un Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) EDF a pour mission d'exploiter les installations nucléaires et de garantir la production d'un kWh compétitif et de qualité dans le respect des règles de sûreté, de sécurité et de protection de l'environnement.



La Division Production Nucléaire (DPN) exploite 58 tranches nucléaires réparties sur 19 sites, et prépare le démarrage d'une nouvelle tranche à Flamanville.



Dans ce contexte de développement, la DPN recrute : 1 Médecin du travail



Le poste est à pourvoir au sein de la Centrale Nucléaire de Paluel, dans le département de la Seine Maritime, en bord de mer.



Au sein du service santé au travail du CNPE DE PALUEL, (2 médecins / 7 infirmières), vous assurez le suivi médical du personnel du CNPE et vous contribuez à l'amélioration des conditions d'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail.



Pour cela, vous :

- réalisez les visites médicales périodiques, les visites systématiques d'embauche, de pré reprise et de reprise du travail.

- participez à la définition et à la mise en oeuvre des actions de prévention pour l'ensemble des salariés

- apportez aux représentants de la direction et du personnel, informations et conseils pour tout ce qui concerne les conditions de travail, l'hygiène et la sécurité, l'adaptation des postes de travail et plus généralement la santé au travail.

- vous assurez la prise en charge initiale des urgences.

- vous assurez l'évaluation de l'exposition interne de tous les intervenants sur le site ; dans ce cadre vous êtes médecin responsable adjoint de l'unité d'anthroporadiométrie.



Ainsi, vous assurez le suivi médical d'environ 800 personnes. Vous avez un rôle de prévention qui ne se limite pas au rôle de la visite médicale et avez une disponibilité médicale permanente prévue sur tous les problèmes liés à la radioprotection.

Profil et compétences recherchés

Docteur en médecine, titulaire du CES ou DES de médecine du travail complété par le DU Radioprotection, vous justifiez impérativement d'une expérience professionnelle (a minima l'internat) dans le domaine de la santé au travail.
Vous avez su démontrer vos qualités relationnelles, votre sens du contact, votre capacité à travailler en équipe et votre rigueur.
Comme toute offre déposée sur ce site, et conformément aux engagements pris par EDF au sein de son accord en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous.

Fermer x
Description du poste
Au sein de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire (DIPNN), la Direction de Projet EPR Flamanville 3 a pour missions de construire et de mettre en service l’EPR, de réaliser la première ingénierie en exploitation de l’EPR et ce jusqu’à la visite complète n°1 ainsi que l’aménagement de la zone nord du site de Flamanville. Cette direction est composée de 350 salariés EDF situées à Montrouge (siège), sur site (Flamanville) mais également au CNEPE avec une branche dédiée à Flamanville 3 (à Tours).



L’équipe du chantier en construction sur site est constituée d’environ 600 personnes. Son activité est segmentée en lots techniques (Génie civil, Electricité, Mécanique, Essais), et en lots et pôles supports (Ingénierie de site, Support Transverse, Qualité, Sécurité, Environnement, RH, Gestion, Project Management Office, Plan de Réalisation,…).

A ce jour, plus de 4.000 salariés d'entreprises intervenantes travaillent sur le site dans ces mêmes domaines.

Le pôle Sécurité Radioprotection Incendie est composé d'une dizaine de personne, avec en appui plusieurs entreprises sous traitantes. Le pôle a principalement en charge pour la Direction de Projet Flamanville 3 :

-  le traitement des accidents, des presqu'accidents, des situations dangereuses et de manière générale l'animation de la sécurité.

- le traitement des permis de tirs radiographiques, le suivi des sources radioactives et la dosimétrie.

- la maîtrise des équipements incendie, les relations et les interventions avec les sapeurs pompiers.

Le chantier de l’EPR est soumis à des exigences normatives et réglementaires (ISO14001, Code de l’Environnement, arrêté INB, etc.), à ce titre des activités liées à l'environnement sont également réalisées par le Pôle Sécurité Radioprotection Incendie.

Comment améliorer notre fonctionnement de remontée, d'analyse et de traitement : des accidents, des situations dangereuses et des presqu'accidents.

Optimiser le rôle de chaque partie prenante : EDF et assistance technique, et les entreprises sous traitantes du chantier qui réalisent la construction.

Développer une communication régulière avec les entreprises du chantier.

Suivi des actions sur la thématique environnement.

Ces activités s'effectueront sur les thèmes de la sécurité et de l'environnement. Elles nécessiteront une part d'étude du système de management de la qualité qui concerne le pôle SRI, ainsi que la mise à jour des procédures et la vérification de l’adéquation de notre système aux exigences réglementaires en vigueur.

Les acquis de l'offre :

Synthétisation de diverses données d'entrée et restitution aux équipes, aux entreprises et à la Direction.

Communication avec tous types d'interlocuteurs.

Mixage d'activités bureau et terrain.

Profil et compétences recherchés

Bac+3 ou 4 requis en QSE - connaissance en radioprotection
Merci de joindre à votre candidature : lettre de motivation, CV et bulletins de notes des deux dernières années scolaires ainsi que la copie de vos diplômes.
Qualités requises :
Compétences rédactionnelles, d'aide à la décision, organisationnelles, de conception.
Prise d'initiative, force de proposition, suivi et pilotage des dossiers traités, rigueur, esprit d'équipe, travail d'équipe, capacités d'adaptation, discrétion.
Lieu de travail : CNPE de Flamanville 3
Horaires : 35 heures sur 5 jours
Un véhicule est indispensable. Déplacement possibles hors Manche.
Des mesures facilitant la mobilité pourront être prises en charge par l'entreprise (allocation logement et remboursement des frais de transport sous certaines conditions).
La signature du contrat d'alternance est soumise à:
L’aptitude au travail en centrale nucléaire : une visite médicale préalable spécifique sera réalisée avant la signature du contrat,
L’autorisation d’accès sur un site nucléaire,
L’entretien avec le Manager, le tuteur et un représentant du service RH,
L’acceptation de la candidature par l’école auprès de laquelle vous avez déposé un dossier de candidature
Par ailleurs, il est impératif, pour conclure un contrat d'alternance avec nous, que votre diplôme soit inscrit au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles).
Comme toutes les offres déposées sur ce site, et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, les offres proposées sont ouvertes à tous.

Fermer x
Description du poste
Vous êtes intéressé.e par l’univers industriel de la production de l’électricité et vous souhaitez intégrer un grand groupe présent à l’international, champion de l’électricité bas carbone.

Rejoignez EDF, premier électricien nucléaire mondial, porteur de valeurs fortes et qui innove avec de solides actifs industriels ! Nous vous offrons des missions qui ont du sens au sein de la société pour vous épanouir.

Votre stage se déroulera au Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) de CIVAUX, situé géographiquement entre POITIERS (86) et LIMOGES (87) à 35 Kilomètres au sud de POITIERS au cœur d'une région plébiscitée pour son attractivité économique et sa qualité de vie.

Le CNPE se compose de deux unités de production, d'une capacité d'environ 1500MW chacune. Le CNPE a pour mission principale de produire de l'électricité sûre, propre, au moindre coût et au rythme du marché. L'effectif du CNPE au 31.12.2018 était de 815 salariés.

Déroulement et attendus de la mission (descriptif du service et de la mission)

Vous serez affecté.e au service MME de la centrale de Civaux, accompagné.e par un tuteur du service.

MME – « Méthodes de Maintenance et d’Exploitation » est une entité rattachée à la Direction du site, qui travaille en lien avec les équipes d’ingénierie et méthodes.

Les activités de MME se concentrent autour de la GMAO du site. MME réalise les contrôles des données de maintenance dans les applications informatiques dédiées. MME s’assure également du respect des processus maintenance sur le site

Durant votre stage vous serez amené.e à effectuer les missions suivantes :


Identifier les exigences de maintenance issues de la réglementation, des prescriptifs nationaux et locaux (programmes de maintenance)


Affecter les exigences ainsi identifiées aux activités de maintenance existantes


Proposer la création d’un programme de maintenance pour répondre aux exigences de maintenance orphelines


Proposer si besoin une optimisation des programmes de maintenance existants


Mettre à jour la base de données de gestion de la maintenance

Profil et compétences recherchés

Vous êtes en première ou deuxième année en école d’ingénieur Génie industriel ou une autre formation généraliste. Tout autre cursus équivalent en parcours universitaire.
Vous appréciez le travail collaboratif et vous disposez d'une capacité d’analyse  ce qui fait de vous un collaborateur efficace.
La rigueur et l'autonomie sont également des qualités indispensables. Vous avez une aisance avec les outils informatique comme Excel.
Afin d’accéder au CNPE de Civaux un moyen de transport est requis. Cependant, un service de navettes est présent matin et soir pour desservir le site en direction de Chauvigny, Lussac et Montmorillon.
Les avantages à nous rejoindre :
- L’accès à une formation de pointe et à un encadrement de qualité par un tuteur formé et impliqué;
- Selon votre situation, vous pourrez bénéficier d'une aide au logement.
Envie de nous rejoindre ?
Alors déposez votre CV + lettre de motivation + bulletins scolaires des deux dernières années !
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en
situation de handicap ; faciliter l’intégration de ces personnes est une de nos priorités. Cet emploi est donc
ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.
Durée du stage : 3 à 6 mois
Date de début envisagée : Janvier/février 2020

Fermer x
Description du poste
Voulez-vous aider à façonner l'avenir de l'industrie nucléaire ? Le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires représentent désormais un défi majeur pour les exploitants nucléaires et leurs actionnaires. EDF a ainsi lancé CYCLIFE, sa propre marque et sa propre plateforme.

Grâce aux bureaux de CYCLIFE en France, en Suède et au Royaume-Uni, EDF est désormais en mesure d'offrir des services dédiés et sur mesure dans le domaine du démantèlement et de la gestion

des déchets pour les centrales nucléaires.



Cyclife Engineering est la filiale d'ingénierie du Groupe EDF en charge de la maîtrise d'oeuvre de projets de démantèlement, sur les projets France de la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) d'EDF ainsi que sur des projets à l'international. Il s'agit de réaliser en propre les études détaillées et de réalisation des projets de démantèlement de tout ou partie d'une centrale nucléaire et de contracter les travaux associés auprès d'industriels du secteur.

Pour répondre à son accroissement d'activité, CYCLIFE recrute un(e) Ingénieur installation H/F sur son site de Lyon, en CDI.



de personnes, vos missions seront de :

 Vous serez en charge d'études de création ou de modification des installations.

 Vous aurez à rédiger des documents d'études détaillées (de la phase stratégique à la réalisation), à réaliser la surveillance d'études réalisées soit par nos sous-traitants études soit par les industriels en charge des travaux de création ou de modification des installations.



 Pour mener ces activités, vous prendrez en compte différentes exigences (sûreté, déchets, sécurité, radioprotection, environnement, réglementaire...). Ainsi pour réaliser vos missions de maîtrise d'oeuvre, en plus de vos connaissances propres, vous vous appuierez ponctuellement sur les différentes spécialités de Cyclife Engineering.

 Vous piloterez un projeteur installation de niveau technicien auquel vous confierez des tâches de votre périmètre d'activité

 Vous serez en contact direct avec les projets clients et les entreprises en charge des travaux de démantèlement

 Vous rechercherez des solutions innovantes, robustes et économiques à déployer aussi bien sur les projets en France qu'à l'étranger

Profil et compétences recherchés

Titulaire d'une formation Bac +5 de type Ecole d'ingénieur en génie civil ou mécanique, ou bac +2/3 avec une solide expérience (15 ans), vous justifiez d'une expérience professionnelle de 5 ans au minimum dans l'ingénierie nucléaire en installation, maintenance lourde, modifications, démantèlement ou traitement des déchets. Cette expérience vous a permis de vous familiariser aux contraintes spécifiques telles que la radioprotection et la sûreté.
Doté de capacité à vulgariser facilement de sujets complexes, vous disposez d'une très bonne capacité à travailler en équipe. Pourvu d'un sens aiguisé de l'analyse et d'un bon esprit de synthèse, vous savez faire preuve d'initiative et vous êtes polyvalent. Vous n'avez pas peur de vous investir sur des sujets que vous ne connaissez pas, vous êtes aidant.
Enfin, vous êtes rigoureux et avez de bonnes aptitudes à la planification.
Conformément aux engagements pris par le Groupe EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Dans le contexte actuel de la transformation des systèmes électriques, les systèmes de stockages font partie des leviers de flexibilité connaissant le plus fort développement. Parmi eux, les systèmes de stockage électrochimiques de type batteries sont déployés pour rendre de nombreux services : réglage de fréquence, lissage des productions renouvelables, micro-réseaux, arbitrage, électrification des zones rurales … Ces systèmes de stockage sont équipés de capteurs permettant notamment de collecter une très grande quantité de données, de l'échelle des cellules à l'échelle du système entier. L'exploitation de ces données permet d'assurer un suivi précis de l'opération de ces systèmes en termes de performance et de sécurité.

 

Durant ce stage à très forte composante informatique, votre rôle consistera à analyser des données issues de systèmes de stockage en opération ainsi que des données de tests effectués en laboratoire pour en retirer un maximum d'informations pertinentes pour l'entreprise. Plus concrètement, votre rôle consistera à analyser des données brutes (terrain et laboratoire) au travers d'outils d'ores et déjà développés par EDF R&D. De plus, vous serez amené à proposer et implémenter de nouveaux indicateurs et de nouvelles techniques d'analyse.

 

Période :

Stage de fin d'étude de 6 mois débutant idéalement entre mars et mai 2019

 

Lieu :

EDF Lab Les Renardières

Profil et compétences recherchés

Compétences/connaissances indispensables:
- Excellente maîtrise de Python pour le calcul scientifique
- Appétence pour les sujets techniques
- Anglais courant
- Autonomie et prise d'initiative
- Regard critique et capacité d'analyse
 
Compétences/connaissances également recherchées :
- Connaissances de base sur les systèmes de stockage et leurs applications
- Maitrise du langage Apache Spark
- Analyse de données, machine learning
- Électrotechnique
- Électrochimie
- Modélisation multiphysique

Fermer x
Description du poste
Durée :

10 semaines.

Localisation :

EDF R&D Lab. Les Renardières (Sud 77).

 

Contexte :

EDF R&D (environ 2000 chercheurs) a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du Groupe EDF et d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes. EDF R&D met également en œuvre une politique volontariste de partenariat en France, en Europe, notamment dans les pays où le Groupe est présent, et dans le monde.


Le Département Matériaux et Mécanique des Composants (environ 165 permanents) porte la compétence Matériaux de EDF R&D. Sa principale mission consiste à développer les moyens expérimentaux, modèles et outils numériques permettant d'évaluer la durée de vie des composants des moyens de production électrique (nucléaire, thermique, hydraulique, éolien et photovoltaïque). Pour mener à bien sa mission, le Département s'appuie à la fois sur des activités expérimentales et numériques.


Le stage proposé, s'inscrit dans le laboratoire Mécanique-Corrosion du Groupe Corrosion et Electrochimie (environ 20 personnes) qui a pour rôle la caractérisation et compréhension des phénomènes de corrosion sous contrainte pouvant affecter les composants des installations d’EDF.

Dans le cadre de l’injection de zinc sur le parc nucléaire EDF, il a été décidé de lancer des essais de R&D afin de tenter de répondre à divers questionnements.

L’injection de zinc est motivée par deux objectifs :

Matériaux : préservation des matériels par la mitigation de la corrosion généralisée et de la corrosion sous contrainte des alliages de nickel
Radioprotection : réduction et prévention de la contamination du circuit primaire par l’incorporation du zinc dans les couches d’oxydes
Pour reproduire et comprendre le phénomène puis estimer l’efficacité des injections de zinc, une boucle d'essai a été développée au laboratoire. Cette boucle permet la réalisation d’essais simulant les conditions physico-chimiques du milieu primaire des centrales nucléaires à eau sous pression.

Enjeu :

La stabilité de la teneur en zinc est un prérequis pour le démarrage des essais. Cela nécessite des analyses quotidiennes afin de garantir la cohérence et la qualité de nos essais. La technique retenue est le dosage du zinc par polarographie à redissolution anodique. Cette méthode électrochimique permet de doser les métaux à l’état de traces en solution.

C’est pourquoi, cette méthode doit être validée pour répondre aux besoins des essais menés au département MMC. La validation de cette méthode doit permettre d’obtenir une fiabilité des résultats et ainsi participer à la culture qualité de nos laboratoires.

Le stagiaire aura pour missions :

- Valider la méthode

- Étudier l'influence des paramètres de l'appareil

- Étudier l'influence de la matrice

- Réaliser une inter-comparaison entre la polarographie et l'ICP-AES

 

 

Profil et compétences recherchés

Bac +2 - DUT Chimie ou Mesures Physique
Autonome et méthodique.
Rigueur scientifique
Bon relationnel et aime travailler en équipe.
 
Pour postuler :
Envoyer CV + lettre de motivation
 

Fermer x
Description du poste
Filiale à 100% du groupe EDF, Cham assure l'entretien, le dépannage et l'installation des équipements thermiques de petite à moyenne puissance, de la chaudière aux énergies renouvelables.

Cham innove dans la E-maintenance et propose des services connectés, permettant de piloter la maison.

Avec plus de 900 collaborateurs présents partout en France, Cham réalise plus de 700 000 interventions par an et répond aux besoins des particuliers, des clients collectifs privés comme publics et des professionnels.

Grâce à une forte ambition de croissance, Cham se positionne pour devenir le spécialiste des services énergétiques et s'appuie sur 3 atouts majeurs :

- le professionnalisme de ses équipes

- l'expertise de son réseau

- la relation de proximité avec ses clients



Pour accompagner son développement, CHAM recrute pour son agence de Bourges:



Un Technicien de Maintenance PAC, Climatisation, ENR (H/F)



Directement rattaché au chef d'équipe, vous aurez principalement en charge la maintenance préventive ainsi que le dépannage d'installation des pompes à chaleur et des climatisations. Vous garantissez un service de proximité grâce à l'excellence de votre relation client et de votre expertise technique.



Pour ce faire, vos missions seront :



- Réaliser la maintenance technique préventive et curative des pompes à chaleur et des climatisations, dans le respect des règles de sécurité et des exigences contractuelles,

- Établir les devis dans le respect des tarifs pratiqués,

- Proposer et promouvoir les contrats de maintenance de la société,

- Conseiller et proposer des solutions à notre clientèle dans une logique constante d'amélioration et d'économie d'énergie.

- Être le garant de la satisfaction client.



Vos actions sont effectuées dans le plus grand respect des engagements contractuels et des règles relatives à la sécurité des biens et des personnes.

Profil et compétences recherchés

De formation Bac Professionnel "TMSEC ", et/ou Électrotechnique et/ou Électromécanique et/ou équivalent et/ou vous possédez une expérience dans la maintenance des PAC. la connaissance de la maintenance des systèmes de chaudières est un plus.
Vous possédez un savoir-faire et maitrisez des opérations en techniques d'entretien et de dépannage.
Vous disposez obligatoirement du Permis B valide afin de pouvoir conduire le véhicule de service.
12JRTT + 13eme mois + Primes commerciales mensuelles+ Participation + Intéressement + Mutuelle / Prévoyance + CE + Ticket restaurant.
Doté d'un sens aigu du relationnel, vous avez le sens du service et de la satisfaction du client. Votre autonomie, votre professionnalisme et votre ténacité vous ont toujours permis de réussir les défis ? Ils deviendront des atouts indispensables pour intégrer nos équipes et vous permettront d'évoluer au sein de notre Groupe. Alors n'hésitez plus, prenez votre carrière en mains et rejoignez notre équipe de professionnel, envoyez votre candidature.

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.





La Direction Optimisation Amont/Aval & Trading (DOAAT) est responsable de la gestion de l'équilibre offre-demande d'électricité d'EDF en France, entre les activités de production, de commercialisation et d'achats/ventes sur les marchés de gros.



Le Service Régulation et Organisation des Marchés de l'Energie (ROME) est le garant, au sein de la DOAAT, de la mise en oeuvre des évolutions institutionnelles sur les marchés de l'énergie.

Ce rôle stratégique s'inscrit dans un contexte évolutif lié à une volonté européenne d'intégration des marchés de gros et de mise en place de nombreux dispositifs au niveau national : loi de transition énergétique, mécanisme de capacités, accès régulé à l'électricité nucléaire historique (ARENH)



Le service est composé de 15 Ingénieurs qui sont amenés à fréquemment être en relation avec de nombreux acteurs institutionnels en France (CRE, RTE, pouvoirs public, acteurs de marché, ...) et en Europe (Commission Européenne, Associations professionnelles, ...).



En tant qu'Ingénieur régulation organisation des marchés de l'énergie, vous serez amené à travailler en réseau au sein du Groupe EDF avec les représentants des différents métiers de la production, de la commercialisation et du trading.



Dans le cadre de vos missions, vous serez amené à :



o Piloter des groupes de travail afin de suivre et anticiper l'évolution des réglementations des marchés Français et Européens de l'Energie (marchés d'ajustement, énergie verte, ARENH, transparence des marchés...),

o Défendre les intérêts de l'Entreprise auprès des acteurs institutionnels en France et en Europe,

o Négocier et gérer des contrats avec des gestionnaires de réseaux et autres acteurs des marchés (fournisseurs, opérateurs de flexibilités, consommateurs électro-intensifs, ...),

o Piloter les projets de mise en oeuvre pour s'assurer que les processus opérationnels se mettent en conformité avec les nouvelles réglementations,

o Contribuer au suivi des réglementations en matière de transparence et traiter des questions de surveillance des marchés.



Le poste est basé à Saint Denis. Les déplacements sur Paris et La Défense sont fréquents. Il faudra également prévoir des déplacements occasionnels en Europe.

Profil et compétences recherchés

De formation Ingénieur, Économiste ou Universitaire (Bac+5), vous avez une première expérience (y compris stage et alternance) qui vous a permis de développer une bonne compréhension du fonctionnement des marchés de l'énergie. Des compétences en économie ou en finance seront un plus.
Vos qualités de travail en équipe, votre sens relationnel et votre rigueur sont vos meilleurs atouts pour ce poste. La maîtrise de l'anglais est indispensable.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Le département MIRE d’EDF R&D concentre l’essentiel des travaux de recherche d’Enedis, l’exploitant des réseaux de distribution électrique en France.

Le projet « Gestion Prévisionnelle Court Terme » accompagne Enedis dans l’adaptation de son métier aux SmartGrid en développant un logiciel d’aide à la conduite, STC « Simulateur pour la Télé-Conduite », qui automatise les diagnostics électrotechniques sur l’état présent ou court terme du réseau, et propose les actions de conduite pertinentes associées.

Parmi les actions de conduite possibles, certaines reposent sur l’achat/vente d’électricité la veille pour le lendemain sur des marchés court-terme d’énergie. Le choix de recourir au marché se fait jusqu’à un mois en amont du temps réel, avec une connaissance partielle et des projections des offres qui seront disponibles. Suite à cette pré-sélection d’offres, les achats/ventes s’effectuent la veille et se font à présent avec une connaissance entière. Il s’agit alors de déterminer quelle pré-sélection, puis sélection faire pour apporter à la conduite la quantité d’énergie nécessaire au bon fonctionnement du réseau. Cette démarche s’inscrit dans une conduite améliorée du réseau, qui ne requiert pas de renforcement coûteux de celui-ci. Le stage s’articulera autour du développement d’une maquette pouvant être interfacée avec le logiciel STC, qui possèdera des algorithmes à même de prendre en compte ce décalage dans le temps entre décision d’achat/vente et disponibilité de l’information.

L’objectif du stage est de tester l’adéquation des méthodes d’optimisation avec recours pour traiter ce problème. Le stage s’articule autour de quatre grandes activités :

1. Bibliographie autour des méthodes d’optimisation avec recours ;

2. Définition et modélisation d’un cas élémentaire de Gestion Prévisionnelle dans le paradigme de l’optimisation avec recours ;

3. Développement en C++ et documentation d’un algorithme réalisant l’optimisation, et disposant d’entrées/sorties compatibles avec le logiciel STC ;

4. Analyse des résultats et de la possibilité de généraliser l’emploi de cet algorithme au sein du logiciel STC.

Le stage se déroulera au sein des locaux du département MIRE d’EDF R&D, sur le site de Saclay.

La période envisagée pour le stage est de 5 mois, du 1er avril 2020 au 28 aout 2020.

A l’issue de ce stage, vous serez familier :

-> Des approches par optimisation avec recours ;

-> Des problématiques d’exploitation et de conduite des SmartGrids pour les réseaux HTA & BT ;

-> De l’environnement « Enedis » et « EDF R&D ».

Profil et compétences recherchés

Stage d’école d’ingénieur spécialisée dans le développement informatique.
Compétences en mathématiques appliquées, optimisation.
Autonomie, curiosité.
Une expérience préalable au sein d’Enedis serait un plus.

Fermer x
Description du poste
 

EDF, énergéticien leader en Europe et acteur principal du marché français en électricité avec 28

millions de clients, opère sur un secteur de l'énergie au cœur d'enjeux majeurs, tels que la transition

énergétique, l'accélération de la concurrence ou la transformation numérique.

 

Au sein de la Direction Marketing et Expérience Client (environ 120 personnes), vous contribuerez

efficacement aux objectifs suivants :

 

- La satisfaction des clients

- La préservation des Clients en portefeuille et la conquête de nouveaux clients et de

prospects en électricité, en gaz, et en services, notamment à l’appui de partenaires

commerciaux.

 

 

Vos missions principales seront :

 

 Assister le chef de projets chargé des partenariats commerciaux dans la négociation de partenariats et l’animation des partenaires permettant de développer l’apport d’affaires et / ou renforcer le contenu de nos offres et services
Appuyer le chef de projets sur des projets de conception, d'animation, de communication et de pilotage des partenaires visant au développement de la conquête et à la conception de nouvelles offres et services
Appuyer les chefs de projets Marketing dans la conception des offres et services, lorsque ceux-ci s’appuient sur des partenariats commerciaux
Participer à l'animation des plans de portefeuille clients et prospects

Profil et compétences recherchés

Bac+4/(5 en Ecole de Commerce, Ecole d'Ingénieur ou équivalent, avec aptitudes commerciales.
 
Capacité d'analyse, rigueur, créativité, autonomie, communication orale et écrite, goût du travail en équipe, maîtrise des outils informatiques.
 
Cette mission permettra à la personne de découvrir le management opérationnel d'un
Département marketing, de développer ses compétences commerciales et de négociation
ainsi que ses capacités d'animation et de pilotage.
 

Fermer x
Description du poste
déroulement et attendus de la mission,
Au sein de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire (DIPNN) d'EDF, le Centre National d'Equipement de Production d'Electricité (CNEPE) est une unité d'environ 1100 personnes.

Le CNEPE a en charge l'ingénierie de l'Ilôt conventionnel et du BOP pour les projets de nouvelles constructions de centrales nucléaires et de rénovation du parc nucléaire existant.

Le stage a pour objet la prise en compte de la variabilité du mouvement sismique sur les tuyauteries situées dans les galeries.

L’objectif final est d’identifier les marges disponibles dans les calculs de dimensionnement au séisme de réseaux de tuyauteries cheminant en galeries afin de les valoriser lors d’analyses a posteriori (réévaluations sismiques notamment).

 

Le stage s’inscrit dans la continuité d’un travail déjà engagé. Il se déroulera en plusieurs temps :

familiarisation avec la doctrine et les méthodes de dimensionnement des tuyauteries,
analyse, voire propositions d’amélioration, du travail déjà réalisé sur une ligne de tuyauterie simplifiée (programmation sous code Aster et prise en compte de l’interaction sol structure),
extension de l’étude à plusieurs configurations industrielles,
consolidation d’un facteur de marge.
 

apports pédagogiques escomptés pour le (la) stagiaire,
La mission confiée permettra au (à la) stagiaire la mise en application concrète de compétences académiques dans le domaine de la mécanique et de la programmation (développement informatique).

 

entité d’accueil et lieu du stage,
Le stage se déroulera au sein du service Systèmes et Installation Mécanique du Centre National d'Equipement de Production d'Electricité (CNEPE), basé à Tours (37).

 

durée du stage et s’il y a lieu, période proposée,
Durée du stage : 6 mois.

 

déplacements éventuels,
Pas de déplacements réguliers, seule une visite sur un CNPE afin de mieux appréhender les installations concernées par le stage est à prévoir.

 

possibilités de logement,
Non

 

 

Profil et compétences recherchés

Niveau de formation pré-requis
Dernière année d’école d’ingénieur
profil ou spécialité
 Ecole généraliste

Fermer x
Description du poste
Contexte
Le département PRISME (Performance, Risque Industriel, Surveillance pour la Maintenance et l’Exploitation) participe à une mission essentielle de la R&D du Groupe EDF : apporter un appui scientifique aux directions de production et d'ingénierie pour optimiser les performances des installations de production d'électricité, tout en garantissant leur sûreté. Il travaille notamment sur la compréhension des causes et des effets des ségrégations majeures positives résiduelles présentes sur certains composants identifiés du parc nucléaire français. Ces ségrégations correspondent à une teneur en carbone localement supérieure à celle initialement visée, et peuvent impacter négativement les caractéristiques mécaniques du composant. Elles sont dues à des phénomènes physiques complexes intervenants à différentes échelles, notamment à l’échelle macroscopique par les mouvements de convection dans l’alliage liquide et à l’échelle microscopique lors du changement d’état liquide-solide. Le recours à la simulation numérique multi-physique et multi-échelle des procédés mis en jeu permet d’apporter une vision complémentaire aux approches expérimentales. Un des objectifs de la simulation est de prédire la teneur en carbone de la pièce finale en fonction des paramètres de fabrication.

Plusieurs modélisations ont été proposées dans la littérature afin de représenter finement les phénomènes physiques d’ordre un intervenant aux différentes échelles de manière à gagner en précision sur la prédiction des ségrégations. A l’échelle macroscopique, il s’agit de modèles de mécanique des fluides intégrant la transition liquide-solide ([Ahmad et al., 1998], [Combeau et al.,2009]) . A l’échelle microscopique, il s’agit de prédire les microstructures solides qui apparaissent aux fronts des transitions liquide-solide ([Souhar et al., 2015], [Viardin et al., 2016]). Le système d'équations à résoudre regroupe des équations fortement couplées de conservation de la masse, de la quantité de mouvement, de l'énergie et des concentrations, qui nécessitent la mise en place de méthodes numériques avancées afin de garantir une résolution efficace et précise.

Modélisation et simulation de la solidification avec Code_Saturne
EDF R&D développe le code de mécanique des fluides Code_Saturne (voir www.code-saturne.org) qui permet notamment de modéliser les écoulements incompressibles ou dilatables, avec ou sans turbulence ou transfert de chaleur. Des modules dédiés sont disponibles pour des physiques particulières comme le transfert de chaleur par rayonnement, la combustion (gaz, charbon pulvérisé, fioul lourd…), la magnétohydrodynamique, les écoulements compressibles, les écoulements multiphasiques (approche Euler/Lagrange avec couplage inverse).

Récemment, un modèle de solidification a été développé et validé sur des configurations académiques et industrielles. Les équations de Navier-Stokes sont résolues en les couplant aux équations de la thermique et de transports d’espèces. La transition liquide-solide est gérée par un terme de pénalisation et par une loi d’état donnant la fraction liquide en fonction de la température et des concentrations d’espèces en présence. Au niveau discret, la méthode implémentée correspond à une méthode de volumes finis co-localisée d’ordre un avec une approche SIMPLEC pour résoudre le couplage vitesse-pression. Des sous-itérations sont également réalisées afin de résoudre les couplages avec les champs de température et de concentrations. Les résultats obtenus sont satisfaisants mais nécessitent l'utilisation d'un pas de temps faible.

Objectifs du stage
Dans un premier temps, il s'agira de prendre en main le modèle actuel et d'identifier, pratiquement et théoriquement (étude de stabilité par exemple), ses limitations à grand pas de temps. Des améliorations pourront alors être proposées et implémentées, notamment sur la prise en compte du terme de pénalisation dans le couplage vitesse-pression.

Dans un second temps, il s'agira de tester une méthode de discrétisation à l'état de l'art, la méthode Compatible Discrete Operators (CDO, voir par exemple [Bonelle, J. et Ern, A., ESAIM: M2AN, 2014]). Cette approche affiche une robustesse accrue en assurant une compatibilité entre les niveaux continus et discrets orientée par la nature physique du champ à discrétiser. Ainsi, elle offre une flexibilité sur la disposition des inconnues sur le maillage et permet une formulation totalement couplée du problème. Dans ce contexte, des modèles de complexité croissante seront considérés en comparant les résultats avec l'approche standard.

Références
Code_Saturne theory guide : https://www.code-saturne.org/cms/sites/default/files/docs/5.3/theory.pdf

Ahmad N., Rappaz J., Desbiolles J.L., Jalanti T., Rappaz M., Combeau H., Lesoult G., Stomp C., Numerical simulation of macrosegregation: a comparison between finite volume method and finite element method predictions and a confrontation with experiments. Metallurgical and Materials Transactions A, vol. 29, pp 617 630, 1998.

Combeau, H., Zalo?nik, M., Hans, S. and Richy, P.E., Prediction of macrosegregation in steel ingots: influence of the motion and the morphology of equiaxed grains. Metallurgical and materials transactions B, vol. 40, pp 289-304, 2009.

Bonelle, J. and Ern, A., Analysis of compatible discrete operator schemes for elliptic problems on polyhedral meshes. ESAIM: Mathematical Modelling and Numerical Analysis, vol. 48(2), pp.553-581, 2014.

 

Profil et compétences recherchés

Le bon déroulement de ce stage nécessite impérativement une excellente compétence numérique et une maîtrise avancée de l’utilisation et du développement de code de mécanique des fluides CFD avec transfert de chaleur et de matière. De plus, le (ou la) candidat(e) devra faire preuve d’un bon sens pratique et physique.
Compétences :  Analyse numérique, Mécanique des fluides, Programmation C.

Fermer x
Description du poste
Suite à la refonte de l'évaluation du risque chimique du CNPE de Gravelines via l'outil INRS SERICH en 2019, un plan d'action a été défini et doit être mis en œuvre afin d'améliorer la maitrise de ce risque au sein de l'unité.

Dans ce cadre, les missions suivantes seront confiées au stagiaire :

Mettre à jour l'évaluation du risque chimique :
Le stagiaire devra s'approprier l'évaluation du risque chimique réalisée via SEIRICH et effectuer les mises à jour nécessaires en se rapprochant des acteurs de la maîtrise du risque chimique du site.

Mettre en œuvre le plan d'action SEIRICH :
Le stagiaire devra piloter le plan d'action issu de SEIRICH et mettre en œuvre les actions attribuées au service. Les actions suivantes devront notamment être réalisées :

- Piloter la campagne de mesures de valeurs d'expositions 2020 du site, en étant le relai du laboratoire COFRAC devant réaliser ces mesures et en aidant à leur programmation.

- Etablir un rapport concluant sur le respect ou non des VLEP réglementaires,

- Aider les services à réaliser les rapports de substitution de leurs produits dangereux,

Assurer la conformité des stockages de produits chimiques :
Le stagiaire devra auditer l'ensemble des stockages de produits chimiques du site afin d'établir leur état de conformité vis à vis des exigences locales sur le stockage de produits chimiques dangereux. Un plan d'action correctives sera par la suite établit pour chaque stockage. Le stagiaire sera notamment en appui aux métiers pour identifier des solutions techniques nécessaires à la remise en conformité et pilotera le plan d'action.

Missions secondaires :
Le stagiaire sera amené à effectuer des missions secondaires dans le domaine du risque chimique selon les actualités du site et les besoins du service.

 

Apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire :

 

Connaissance du prescriptif DPN en matière de gestion du risque chimique.

Connaissance des installations du CNPE et des enjeux liés à l’utilisation de produits chimiques dangereux.

Pilotage d’un dossier technique.

Actions de sensibilisation.

Collaboration avec les différents métiers du CNPE, appréhension de leurs problématiques propres et prise en compte dans le résultat final de l’étude.

Profil et compétences recherchés

Bac +5 (Master ou Ecole d’Ingénieur en QHSE)
Une formation initiale en QHSE et des notions en gestion du risque chimique sont souhaitables.
Une première expérience du terrain sera un plus.
Le candidat devra également faire preuve d’autonomie et être force de proposition dans le cadre de ses missions.
La connaissance de l'outil SEIRICH n'est pas exigée mais sera un plus lors du recrutement.

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.



Chez EDF, producteur et leader mondial dans l'énergie nucléaire, la Division de la Production Nucléaire (DPN) exploite 58 tranches nucléaires réparties sur 19 sites, et prépare le démarrage d'une nouvelle tranche à Flamanville et au Royaume Uni.



Le CNPE de Saint-Laurent-Nouan est composé de 2 réacteurs nucléaires de 900MW. Sa mission est d'exploiter les installations nucléaires et de garantir la production d'un KWh compétitif et de qualité dans le respect des règles de sûreté, de sécurité, radioprotection et de protection de l'environnement.

Au sein du service SMIPE (Service Modification Ingénierie du Parc en Exploitation) composé de 40 personnes, nous recherchons un Préparateur/Chargé d'affaires en automatisme-électrotechnique H/F en CDI.

Dans le cadre des règles et prescriptions régissant l'Ingénierie du Parc en Exploitation (IPE), dans le respect des procédures cadres d'Assurance Qualité applicables aux Equipes Communes (EC), le Préparateur Chargé d'affaires en automatisme/électrotechnique a pour mission de préparer et réaliser des interventions sur les installations relevant de sa spécialité, afin de contribuer à la disponibilité des tranches de la Centrale.



Rattaché au chef de section, vos missions sont les suivantes :

- Garantir la préparation et le suivi de la réalisation de toutes les interventions des fournisseurs en les analysant et en veillant au respect des délais, de la sûreté, de la qualité, des conditions financières et contractuelles.

- Contribuer à la mise en oeuvre des requalifications en exécutant la réalisation des procédures d'essai et en interprétant les résultats.

- Contribuer au fonctionnement du retour d'expérience vers les Centres d'Ingénierie, les autres Equipes Communes et le CNPE, en en consignant les éléments dans le dossier d'affaires, et en notifiant tous les écarts relevant de son domaine d'activités.

- Contribuer à la performance de l'IPE sur le CNPE en optimisant les plannings d'intervention et en intégrant les modifications à la Centrale.

Profil et compétences recherchés

De formation Bac+2 de type GEII, CIRA, CRSA, vous disposez d'au moins 5 ans d'expérience dans un environnement similaire. Vous disposez de solides compétences en automatisme, contrôle commande et électricité, ainsi que de bonnes connaissances en gestion de projet. Une expérience du travail en centrale est un plus.
Vos atouts principaux pour réussir dans cette fonction sont votre capacité d'initiative et votre autonomie. Vous disposez également d'un très bon sens du collectif, de tolérance et de respect des autres. Enfin, vous êtes rigoureux, ordonné et méthodique.
Le CNPE de St Laurent (41220), en Région Centre Val de Loire, est situé à 25 minutes de Blois, à 40 minutes d'Orléans, 1h de Tours et 1h30 au sud de Paris en voiture. Le CNPE se situe à seulement 20 min des gares de Mer et Beaugency.
Dans le cadre de votre contrat, vous pourrez bénéficier d'un logement locatif du parc EDF, et des navettes.
Le permis de conduire est indispensable.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
L’Unité d’Ingénierie d’Exploitation nationale de la Division Production Nucléaire de la DPIT, l’UNIE contribue activement à la recherche de la performance des 19 Centres Nucléaires de Production d’Électricité dans les domaines d’exploitation et de maintenance. L'UNIE compte environ 500 collaborateurs.

 

Le-a candidat-e sera stagiaire à la Direction Coordination, équipe de 10 personnes gérant la coordination du pilotage de l'unité, la communication interne et le système d'information (informatique et documentation).

 

Principales Missions et Activités prévues pour le-a stagiaire :

Le-a stagiaire contribuera à l’animation de la communication UNIE, notamment par la production de contenus numériques et vidéo.

Il/Elle sera encadré-e au quotidien par le Chef de mission communication de l’UNIE qui lui confiera les activités et veillera à la qualité du travail réalisé.

En particulier, les activités proposées se composeront - entre autres missions - d’une partie technique liée à l’animation de la communauté intranet de l’Unité et d’une partie en relation avec les services métiers pour répondre à leurs besoins en communication.

 

Le-la candidat-e aura un réel sens de la relation, sera force de proposition, dynamique et soucieux-se de produire un travail de qualité.

 

Activités proposées :

 

- Création de supports de communication vidéo (y compris videotelling) et numérique ;

-  Rédaction d’articles pour la communauté UNIE de l’intranet ;

- Animation de la communauté UNIE sur l’intranet du Groupe EDF avec des actions de relooking de la communauté ;

- Appui à l’organisation d’événements de communication interne (soirées, journées thématiques, fête de l’Unité…).

 

Profil et compétences recherchés

Formation niveau M2 en communication : École - Université
Compétences requises en prise de vues et montage vidéo (Adobe Premier Pro CC 2015)     
Bonne pratique des outils numériques (vidéo, intranet, internet…)
Bonne connaissance des outils de mise en page (suite Adobe…)
Compétences rédactionnelles

Fermer x
Description du poste
Filiale à 100% du groupe EDF, Cham assure l'entretien, le dépannage et l'installation des équipements thermiques de petite à moyenne puissance, de la chaudière aux énergies renouvelables.



Cham innove dans la E-maintenance et propose des services connectés, permettant de piloter la maison.



Avec plus de 900 collaborateurs présents partout en France, Cham réalise plus de 700 000 interventions par an et répond aux besoins des particuliers, des clients collectifs privés comme publics et des professionnels.



Grâce à une forte ambition de croissance, Cham se positionne pour devenir le spécialiste des services énergétiques et s'appuie sur 3 atouts majeurs :



- le professionnalisme de ses équipes



- l'expertise de son réseau



- la relation de proximité avec ses clients



Pour accompagner son développement, CHAM recrute pour son agence de Nantes (44) :



Un technicien de maintenance chauffage Gaz et poêle à granulés (F/H).



Directement rattaché au chef d'équipe, vous aurez principalement en charge la conduite et la maintenance des équipements gaz. Vous garantissez un service de proximité grâce à l'excellence de votre relation client et de votre expertise technique.



Pour ce faire, vos missions seront :



- Réaliser la maintenance technique préventive et curative d'installations de chauffage gaz (chaudière classique et chaudières à technologies spécifiques) et poêle à granulés dans le respect des règles de sécurité et des exigences contractuelles,

- Établir les devis dans le respect des tarifs pratiqués,

- Proposer et promouvoir les contrats de maintenance de la société,

- Conseiller et proposer des solutions à notre clientèle dans une logique constante d'amélioration et d'économie d'énergie,

- Être le garant de la satisfaction client.



Vos actions sont effectuées dans le plus grand respect des engagements contractuels et des règles relatives à la sécurité des biens et des personnes.



Votre profil :



De formation Bac Professionnel "TMSEC " ou équivalent, vous possédez une expérience dans la maintenance des énergies et plus particulièrement sur des appareils de chauffe de type chaudière.



La connaissance des PAC est un plus.



Vous possédez un savoir-faire et maitrisez des opérations en techniques d'entretien et de dépannage.



Vous disposez obligatoirement du Permis B valide afin de pouvoir conduire le véhicule de service.



12JRTT + Primes commerciales mensuelles+ Participation + Intéressement + Mutuelle / Prévoyance + CE + Ticket restaurant.



Doté d'un sens aigu du relationnel, vous avez le sens du service et de la satisfaction du client. Votre autonomie, votre professionnalisme et votre ténacité vous ont toujours permis de réussir les défis ? Ils deviendront des atouts indispensables sur votre poste et vous permettront d'évoluer au sein de notre groupe en intégrant nos équipes. Alors n'hésitez plus, prenez votre carrière en mains et rejoignez notre équipe de professionnel en nous envoyant votre candidature.

Profil et compétences recherchés

De formation Bac Professionnel "TMSEC ", et/ou Électrotechnique et/ou Électromécanique et/ou équivalent et/ou vous possédez une expérience dans la maintenance de chaudières. La connaissance des PAC est un plus.
Vous possédez un savoir-faire et maitrisez des opérations en techniques d'entretien et de dépannage.
Vous disposez obligatoirement du Permis B valide afin de pouvoir conduire le véhicule de service.
12JRTT + Primes commerciales mensuelles+ Participation + Intéressement + Mutuelle / Prévoyance + CE + Ticket restaurant.
Doté d'un sens aigu du relationnel, vous avez le sens du service et de la satisfaction du client. Votre autonomie, votre professionnalisme et votre ténacité vous ont toujours permis de réussir les défis ? Ils deviendront des atouts indispensables sur votre poste et vous permettront d'évoluer au sein de notre groupe en intégrant nos équipes. Alors n'hésitez plus, prenez votre carrière en mains et rejoignez notre équipe de professionnel en nous envoyant votre candidature.

Fermer x
Description du poste
Vous avez envie de mettre en pratique sur le terrain vos connaissances dans le Mécanique ?

Vous voulez mettre vos compétences au service d'un grand groupe ?

Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Découvrez en images nos orientations et nos valeurs sur la chaine Youtube EDF -> https://www.youtube.com/user/EDFCommunitymanager



Le Centre National d'Equipement de Production d'Electricité (CNEPE) est chargé de l'ingénierie de conception, de réalisation, d'appui à l'exploitation des centrales nucléaires (CNPE) françaises, ainsi que du développement des projets nucléaires en France et à l'international, sur le domaine de l'îlot conventionnel, de la source froide et des installations de site. Sur chacune des 19 centrales nucléaires françaises sont présentes des "équipes communes". Elles constituent une interface entre l'ingénierie de conception, qui prépare les dossiers de modifications des 58 réacteurs, et l'exploitant de la centrale qui accueille les travaux. Leurs rôles est d'assurer la maîtrise d'oeuvre des modifications techniques et la maintenance Génie Civil. Ces équipes sont composées de personnes aux compétences variées dans les domaines Électricité, Mécanique, Génie Civil, Automatisme, Essais et Radioprotection.

3 postes sont à pourvoir sur 2 sites distincts : deux sur Dampierre-en-Burly dans le Loiret et un Saint-Laurent-Nouan dans le Loir-et-Cher.



Au sein d'une équipe commune, vous rejoignez la section « Mécanique » qui a pour principales missions de piloter l'intégration des dossiers de modification à dominante mécanique en tenant compte des contraintes de planification (arrêt de tranche par exemple) et des exigences dans les domaines de la sûreté, de la sécurité, de la radio-protection, de l'environnement et de la qualité.





Vous êtes affecté à l'une de ces missions. Concrètement, quelles seront vos activités ?

- Piloter l'intégration des dossiers de modification à dominante mécanique ainsi que les travaux neufs conformément aux conditions techniques, contractuelles et de planification précisés dans le dossier.

- Veiller au respect des procédures d'assurance qualité et des règles de sûreté et sécurité classiques et spécifiques relatives aux interventions sur le parc nucléaire.

- Animer l'ensemble des réunions préparatoires à l'intervention notamment celles liées à la surveillance des entreprises prestataires.

- S'assurer de la conformité des travaux aux exigences définies.

- Contrôler les rapports de fin d'intervention des fournisseurs et élabore la fiche de synthèse d'intervention et la fiche d'évaluation de la prestation pour un transfert à l'exploitant.

- Contribuer au bon fonctionnement des retours d'expérience vers les centres d'ingénierie et les autres équipes communes.



Les + du poste : vous êtes responsabilisé sur le périmètre des activités qui vous est confié et à ce titre vous êtes autonome dans la préparation et le suivi de vos activités sur le terrain. Le pilotage et le suivi des entreprises prestataires en charge des travaux offrent une dimension relationnelle forte et enrichissante. Vous contribuez à la performance des arrêts de tranche des centrales nucléaires et à la prolongation de la durée de vie du patrimoine industriel d'EDF.

Profil et compétences recherchés

Titulaire d'un bac+2/bac+3 en mécanique, chaudronnerie avec ou sans expérience ou titulaire d'un Baccalauréat Technique avec expérience dans ce domaine, vous savez piloter des projets sous l'angle de la performance financière, de la qualité, en respectant les contraintes de sûreté d'un site industriel. Vous faites preuve d'autonomie et d'esprit de synthèse. Reconnu pour votre excellent relationnel et votre capacité d'adaptation, vous appréciez travailler sur le terrain avec des interlocuteurs variés.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l'accord de la médecine du travail

Fermer x
Description du poste
La Division Technique Générale :

La DTG est l'unité d'ingénierie de mesure et d'expertise du Groupe EDF. Composée de plus de 640 hommes et femmes, sa mission est de conseiller les exploitants d'ouvrages de production d'électricité (barrages hydrauliques, centrales nucléaires, centrales thermiques) en France et dans le monde. Ce conseil s'établit autour de 3 grands domaines que sont la sûreté/sécurité, la performance et l'environnement et se base sur une capacité technique de diagnostic et une expertise reconnue dans une multitude de domaines liés à l'exploitation.

Ainsi, les métiers de DTG s'exercent dans de nombreux domaines d'activités tels que ceux des prévisions hydrométéorologiques, de la surveillance des grands ouvrages de génie civil, des matériels électriques, mécaniques ainsi que ceux de la thermodynamique et la topographie.

Comportement Mécanique des Systèmes (CMS) :

CMS met au service des 3 parcs de production Hydraulique, Nucléaire et Thermique, son expertise en analyse vibratoire, modale et robinetterie. Grâce à des essais et du diagnostic à distance, le service appuie le parc pour :


La détection de défauts : diagnostiquer le comportement dynamique des machines tournantes, statiques (CF) et des robinets ; identifier les défauts présents et établir des recommandations,


La juste maintenance : orienter les actions de maintenance vers le juste nécessaire, appuyer la mise en place de la maintenance conditionnelle


La performance et la disponibilité en toute sûreté : identifier les plages de fonctionnement les moins endommageantes, participer à l’estimation la durée de vie résiduelle des machines.

Exemples d'activités :


Expertise vibratoire à distance des GTA, GMPP, MTA, développantes des alternateurs, expertise robinetterie : bilans de détection précoce d’anomalies, études transverses et participation « task force », résolution de fortuits.


Essais diagnostic à distance vibratoires des machines hydrauliques : préconisations de maintenance, diagnostic après travaux, expertise d’avaries.

Déroulement et attendus de la mission :

Au sein du groupe EDF, DTG est une unité d’ingénierie d’expertise et de mesure en appui à la performance, la sûreté et la disponibilité des groupes de production (hydraulique, nucléaire, thermique).

DTG dispose d'une base de données sur chaque centrale hydraulique de France qui regroupe des informations de conception, d'exploitation et des mesures vibratoires.

DTG a pour ambition de mettre en corrélation ces données pour établir des lois de comportement vibratoire de ces machines hydroélectriques. L'objectif est ensuite de réaliser une surveillance adéquate pour détecter précocemment les défauts et prévenir les indisponibilités.

Il est attendu du stagiaire qu'il soit force de proposition et innovant dans l'élaboration de ces lois en développant des algorithmes type regression linéaire, régression logistique ou arbre. La notion de réseau de neurones pourra également être abordé pour affiner les corrélations identifiées.

Apports pédagogiques escomptés :

Ce stage offre une expérience significative du métier d’ingénieur par la conduite d'un projet au service de la disponibilité des moyens de production hydro-électrique.

Il permet l’acquisition d’une compétence alliant compréhension technique et approche data analytics.

Service d'accueil et lieu du stage :

DTG/CMS , Saint-Martin-Le-Vinoux (38950)

Durée du stage et période proposée :

6 mois, 2020

Déplacements éventuels :

Une découverte de l'exploitation d'une centrale hydraulique pourra être proposée.

Vous serez accompagné d'un tuteur expérimenté tout au long de votre stage. Il veillera à votre intégration par des journées dédiées vous permettant aussi de construire votre réseau relationnel.

 

 

Profil et compétences recherchés

Niveau de formation prérequis :
Ingénieur de fin d'études
Profil ou spécialité :
Intelligence Artificielle, Data Visualisation, Data Analytics.
Une compétence en traitement du signal sera appréciée.

Fermer x
Description du poste
Contexte :

Le marché des offres de solutions de maintenances prédictives pour les moteurs est en pleine croissance.

Certaines de ces solutions sont basées sur l’analyse des mesures physiques à partir desquelles elles indiquent l’état de santé du moteur et oriente sur les causes probables des défaillances. Ces indicateurs d’états de santé et de défaut ont été construits grâce à une bonne connaissance des moteurs mais l’utilisation de ces solutions demande souvent un bon niveau d’expertise pour interpréter les résultats. Ces solutions «expertes » sont en général relativement coûteuses.

D’autres solutions sont basées sur l’intelligence artificielle. Le principe consiste à apprendre le domaine d’évolution d’une grandeur physique d’un moteur à l’état sain. Et ensuite d’évaluer un niveau d’anomalie en fonction de l’écart par rapport à l’apprentissage. Cette méthode à l’avantage de pouvoir détecter finement toutes les anomalies. Mais l’inconvénient de cette solution est que le niveau d’anomalie n’oriente pas sur un diagnostic car les indicateurs sont indépendants du matériel surveillé.

Actuellement il n’y a aucune solution avec une approche hybride, mêlant l’analyse des mesures physiques et intelligence artificielle. Cette solution hybride pourrait pourtant tirer les avantages des deux autres à savoir : être sensible et orienter sur un diagnostic.

Objectifs :

L’objectif de ce stage est de réaliser une bibliothèque d’outils de diagnostic, en Python, pour les machines tournantes.

Après un rapide état de l’art sur la surveillance et le diagnostic des machines tournantes, le stagiaire sera amené à s’approprier les méthodes existantes et à les mettre en œuvre dans un environnement Python. Le stagiaire aura également pour mission de s’approprier les différentes bases de données de mesures physique (électrique, mécanique, …) issues de machines réelles saines et en défauts.

Enfin, une grande partie du stage sera consacrée au Benchmark des différents algorithmes pour en étudier leurs efficacités. L’évaluation sera faite en prenant en compte les conditions environnantes de chaque cas.

Ce stage nécessite de bonne compétences en traitement du signal, programmation Python et gestion de grandes quantités de données.

 

Travail attendu durant le stage :


Etude bibliographique sur les méthodes conventionnelles de diagnostic à partir des grandeurs physiques (électrique et mécanique)


Benchmark des méthodes étudiées sur les bases de données.


A partir des conclusions du benchmark, rechercher les paramètres influençant les résultats des diagnostics.

 Développer une bibliothèque d’outils génériques, en python, pour le suivi et le diagnostic de l’état de santé des machines tournantes.
 

Conditions du stage :

Lieu :  EDF Lab R&D 7, Boulevard Gaspard Monge, 91120 Palaiseau

Durée : 5/6 mois, à partir de Février / Avril 2020

Stage rémunéré

Profil et compétences recherchés

Etudiants concernés : Elève ingénieur ou étudiant en Master recherche.
Formation : Mathématiques appliquée, traitement du signal, statistique, informatique
Connaissances :
Traitement du signal


Big Data, machine learning,

Statistique
Python
 

Fermer x
Description du poste
La Division de l'Ingénierie du Parc nucléaire, de la Déconstruction et de l'Environnement (DIPDE) d’EDF compte envrion 1900 collaborateurs répartis sur Marseille, Lyon et 11 sites nucléaires. Elle a pour mission de concevoir et réaliser les modifications nécessaires aux centrales nucléaires afin de prolonger leur durée de vie ainsi que d'optimiser la déconstruction.

Au sein du département études de l’ilot nucléaire, le groupe essais périodiques a le rôle de définir les essais réalisés périodiquement sur les matériels qui participent à la démonstration de sûreté nucléaire.

 

Historiquement, ces essais sont décrits dans des notes d’études établies avec des logiciels de traitement de texte classiques. Devant les difficultés posées par la multiplication des évolutions et des configurations à gérer sur ces notes, un outil basé sur la documentation structurée (XML) doit être mis en place.

L’objectif du stage consiste, en mode AGILE, à proposer aux utilisateurs finaux un outil type solution logicielle (développement spécifique ou progiciel du marché) leur permettant de gagner en productivité et en qualité dans l'élaboration, le maintient et la consultation de la documentation (définition, format et classement des données).

Ce projet de fin d'études permettra à l'élève ingénieur de mettre en pratique ses connaissances en informatique directement au service du client final, tout en se familiarisant avec les processus de production et de décision d'une grande entreprise, afin d'apporter des gains mesurables en terme de productivité et de satisfaction des utilisateurs.

Profil et compétences recherchés

Stage de niveau BAC+5 option Informatique
Date de début de stage souhaitée : Janvier / Février 2020
Compétences souhaitées : Analyse du besoin, gestion de projet , XML, XSD, CSS, HTML, JAVA
Ecoles de préférence : Ecole Nationale Supérieure Informatique et Math Appliquées Grenoble (INPG/ENSIMAG) , Institut G4, ENSIIE, EISTI, Polytech Marseille, Sup Galilée, ENSIAME, ENSIM
Permis de conduire : Non indispensable
 
 

Fermer x
Description du poste
Vous êtes intéressé par l'univers industriel de la production de l'électricité et vous souhaitez intégrer un grand groupe présent à l'international, champion de l'électricité bas carbone. Rejoignez EDF, premier électricien nucléaire mondial, porteur de valeurs fortes et qui innove avec de solides actifs industriels ! Nous vous offrons des missions qui ont du sens et des opportunités variées pour faire carrière, évoluer au sein de la société et vous épanouir.





L'unité de CNPE de Chinon (4 tranches de 900 MW) est l'une des 19 centrales du parc nucléaire français à eau pressurisée (REP). Elle produit en moyenne 25 TWh par an grâce à l'investissement de ses 1400 salariés agents EDF et environ 1200 prestataires permanents.

En plein coeur du Val de Loire, à mi-chemin entre Angers et Tours, à 20 km à l'est de Saumur, le CNPE de Chinon est implanté au sein du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine, intégré au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le CNPE dispose d'un parc de logements mis à disposition à titre onéreux (max 15% du salaire brut)



C'est dans cet environnement que le service chaudronnerie/robinetterie recherche :

Un chargé d'affaires chaudronnerie/robinetterie

Vos missions sont les suivantes :



- rédiger les dossiers d'intervention et piloter la préparation des arrêts de tranche, en collaboration avec les métiers contributeurs et/ou prestataires.

- ordonnancer les différentes étapes des activités de maintenance et évaluer les risques en intégrant les parades nécessaires tout en s'assurant du respect des objectifs : qualité, coûts et délais.

- définir et piloter le budget de votre affaire

- au travers de réunions d'enclenchement et des points d'avancement des activités et par votre présence sur le terrain, contrôler et suivre la réalisation des interventions, relever les écarts, assurer la traçabilité et proposer un traitement adapté selon la nature de l'écart. Pour cela, le chargé-e d'affaires s'appuie sur les chargés de surveillance.

- constituer le Retour d'Expérience (REX) des affaires confiées (technique, budgétaire, fiche d'évaluation prestataire)

- piloter ou participer à l'élaboration de contrats locaux, régionaux, nationaux. Vous rédigez le cahier des charges dans le cadre de nouveaux appels d'offres.



L'emploi nécessite donc une parfaite maîtrise des outils informatiques de par sa composante principale (construction des affaires et montage des dossiers qui y sont associés). Pour autant, une appétence pour le terrain et le domaine technique est également indispensable afin de s'assurer de la robustesse des dossiers et de la bonne déclinaison opérationnelle de ces derniers.



Vous assurez vos missions dans le respect permanent des règles de sûreté, de sécurité, de tenue des installations, de radioprotection et d'environnement.

Profil et compétences recherchés

Vous êtes titulaire d'un BAC+2 CRCI, ROC, Maintenance Industrielle ou Electrotechnique avec une expérience significative de minimum 5 ans, acquise préférentiellement dans le secteur de l'énergie et/ou du nucléaire.
Les profils titulaires d'un DUT GMT, avec une expérience en chaudronnerie et/ou robinetterie, seront également pris en compte.
Vous présentez un vif intérêt pour évoluer dans un environnement industriel exigeant. Vos aptitudes relationnelles, votre esprit d'équipe, votre dynamisme font de vous un élément moteur dans votre équipe. Votre autonomie et votre rigueur vous permettront de réussir dans cette fonction.
Les postes sont soumis aux astreintes suite à la période de formation.
De fait, ces postes requièrent d'habiter dans un rayon de 30kms autour d'Avoine.
Comme toute offre déposée sur ce site et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Fermer x
Description du poste
Au sein d'EDF, la Direction Industrielle (DI) est une unité de la Division Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire (DIPNN).

La Direction Industrielle est en charge de la maîtrise d’ouvrage de la politique industrielle nucléaire pour le compte d’EDF. Cette politique industrielle a pour finalité de disposer dans la durée de panels compétents, compétitifs et adaptés aux besoins du nucléaire neuf et du parc existant, donnant ainsi corps à la notion d’entreprise étendue.

Parmi ces missions, la Direction Industrielle met à disposition d’EDF son expertise dans le domaine des matériaux, dans l’objectif de contribuer au choix des matériaux, à la connaissance du comportement des matériaux en exploitation, au choix du conditionnement chimique des circuits des centrales nucléaires et à la maîtrise de leur impact sur l’environnement. Cette expertise est tournée vers l’innovation et les meilleures techniques mondiales disponibles.


Le Pôle Chimie Primaire du Département Matériaux & Chimie contribue à appuyer les CNPE dans la gestion de la chimie et la radiochimie des fluides du circuit primaire et ses auxiliaires.
Dans cet objet, les missions du Pôle sont les suivantes :

- Concevoir la stratégie chimie et radiochimie des circuits : Réaliser la veille et les études prospectives, piloter les essais, proposer la chimie, les modalités de mise en œuvre et le suivi associé, qualifier les procédés de décontamination chimique.

- Contribuer à améliorer la chimie en exploitation : Elaborer le référentiel et les guides du domaine, appuyer l’exploitant dans la mise en œuvre de la chimie et la gestion des aléas, élaborer le retour d’expérience et animer le partage de bonnes pratiques

- Porter les gestes de la maîtrise d’ouvrage du système d’information de la chimie du parc nucléaire : définir les objectifs du projet SI, le calendrier et les budgets et pilote son déroulement.



VOS MISSIONS



L’objectif du stage est de déterminer l’incertitude globale de cette mesure intégrant le prélèvement.

Pour se faire,vous vous verrez confier les missions suivantes :

- Capitaliser les éléments « historiques » sur la réalisation des prélèvements dans le circuit RIS 21000;

- Recueillir les pratiques de prélèvement et de dilution d’échantillon « à chaud » des différents sites CPY sur le circuit RIS 21000 (aspects bibliographiques, échanges techniques avec les sites);

- Evaluer les incertitudes associées à cette phase, calculer l’incertitude globale associée à la mesure du bore sur RIS 21000 ;

- Proposer des pistes d’optimisation (si possible : harmonisation des pratiques opérationnelles ; si nécessaire : adaptation matérielles et mises en œuvre de protocoles particuliers…).

Vous pourrez ainsi acquérir des connaissances en chimie RIS21000.


Date de début de stage souhaitée : Février - Mars 2020

Lieu de travail : Saint-Denis ( 93 )

Important : Vous voudrez bien indiquer, dans l’objet de votre lettre de motivation, la date de début et la durée de votre stage.

 

Profil et compétences recherchés

Vous êtes étudiant(e) en Master 2 ou en 3ième année d'école d'ingénieur, spécialité :
- Chimie

Fermer x
Description du poste
Pour la rentrée universitaire 2018/2019, la Direction de la Communication de la CCAS (Caisse Centrale d'Activités Sociales) propose un poste d'alternant·e au sein du pôle Réseaux Sociaux, sur son siège de Montreuil (93).

La CCAS, ce sont les vacances. Mais aussi des séjours jeunes, des activités culturelles, sportives et de loisirs, la restauration méridienne, des assurances, des aides et des actions de prévention santé... Ainsi que des actions de solidarité menées en partenariat avec Electriciens Sans Frontières ou avec le Secours Populaire Français. Des activités gérées et pilotées par les instances élues que sont les Conseils d'Administration du Comité de Coordination des CMCAS et de la CCAS, et les Conseils d'Administration des CMCAS. Ces Soixante-neuf Caisses Mutuelles Complémentaires et d'Action Sociale, réparties sur l'ensemble du territoire national, au travers de leurs structures de proximité (SLVie), assurent la gestion des Activités Sociales en proximité directe avec les bénéficiaires

Plus d'information sur la CCAS sur ccas.fr

L'alternant·e travaillerait en binôme avec le responsable Réseaux Sociaux, lequel sera son tuteur et référent au sein de la Direction Communication.

L'activité couvre :

- l'animation de la présence de la CCAS sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) : relais informationnel et promotionnel des offres des Activités Sociales

- l'aide et le soutien aux entités régionales (CMCAS) sur l'usage des réseaux sociaux

Dans le cadre de la gestion et l'animation de la page Facebook CCAS, l'alternant·e sera amené·e à collaborer avec l'ensemble des autres pôles de la Direction de la Communication, ainsi qu'avec d'autres directions.

Profil et compétences recherchés

Les pré-requis de savoir-faire souhaités : aptitudes rédactionnelles essentielles et appétences pour la culture digitale,
Les pré-requis de savoir-être indispensables : esprit d'équipe, curiosité et sens de l'initiative

Fermer x
Description du poste
Dans les zones non-interconnectées au réseau électrique hexagonal, le cas de la Guyane (sites à système électrique isolé), EDF, au travers de sa Direction des Systèmes Energétiques Insulaires (DSEI), reste un opérateur intégré. Il produit, achète, transporte et distribue l'électricité en favorisant l'efficacité énergétique. Fournisseur d'un bien vital, EDF SA inscrit ses activités dans une démarche de proximité et de développement durable.

Rattaché-e au Service Communes de l'Intérieur (SCI), vous effectuez des interventions de maintenance de 1er niveau (production), de dépannage, d'exploitation (production et réseaux). Vous travaillerez dans le cadre d'un planning et de votre hiérarchie locale.



Dans ce cadre, vous :

- réalisez les activités qui sont dévolues, tous domaines confondues

- appliquez l'ensemble des règles de sécurité en vigueur,

- participez aux réunions d'analyse d'accident et de presque accident,

- assurez le retour d'expérience en permanence,

- faites du reporting sur l'état de fonctionnement des installations,

- êtes un acteur-trice de 1er niveau dans les démarches qualité/environnement et sécurité,

- permettez l'atteinte des objectifs du service par votre force de proposition pour améliorer la disponibilité et la fiabilité des installations de production et des réseaux.

Profil et compétences recherchés

Diplômé-e d'un CAP/BEP ou baccalauréat professionnel en électrotechnique, génie électrique ou mécanique, vous justifiez d'un stage significatif ou d'une première expérience dans le secteur industriel de préférence (énergie, BTP, maintenance,..).
Vous n'avez pas le vertige.
Vous êtes reconnu-e pour votre autonomie mais également votre capacité à travailler en équipe. Doté-e d'un sens des responsabilités, vous respectez les règles et les consignes de sécurité et disposez de qualités rédactionnelles et bureautiques.
Vous êtes titulaire du Permis B voire PL.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.
IMPORTANT:
POUR POSTULER LES CANDIDATS DOIVENT TÉLÉ CANDIDATER VIA pole-emploi.fr (N° DE L'OFFRE D'EMPLOI 085DDLR)

Fermer x
Description du poste
Vous avez envie de mettre en pratique sur le terrain vos connaissances dans le Mécanique ?

Vous voulez mettre vos compétences au service d'un grand groupe ?

Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Découvrez en images nos orientations et nos valeurs sur la chaine Youtube EDF -> https://www.youtube.com/user/EDFCommunitymanager

Le Centre National d'Equipement de Production d'Electricité (CNEPE) est chargé de l'ingénierie de conception, de réalisation, d'appui à l'exploitation des centrales nucléaires (CNPE) françaises, ainsi que du développement des projets nucléaires en France et à l'international, sur le domaine de l'îlot conventionnel, de la source froide et des installations de site. Sur chacune des 19 centrales nucléaires françaises sont présentes des "équipes communes". Elles constituent une interface entre l'ingénierie de conception, qui prépare les dossiers de modifications des 58 réacteurs, et l'exploitant de la centrale qui accueille les travaux. Leurs rôles est d'assurer la maîtrise d'oeuvre des modifications techniques et la maintenance Génie Civil. Ces équipes sont composées de personnes aux compétences variées dans les domaines Électricité, Mécanique, Génie Civil, Automatisme, Essais et Radioprotection.

3 postes sont à pourvoir sur 2 sites distincts : deux sur Dampierre-en-Burly dans le Loiret et un Saint-Laurent-Nouan dans le Loir-et-Cher.



Au sein d'une équipe commune, vous rejoignez la section « Mécanique » qui a pour principales missions de piloter l'intégration des dossiers de modification à dominante mécanique en tenant compte des contraintes de planification (arrêt de tranche par exemple) et des exigences dans les domaines de la sûreté, de la sécurité, de la radio-protection, de l'environnement et de la qualité.



Vous êtes affecté à l'une de ces missions. Concrètement, quelles seront vos activités ?

- Piloter l'intégration des dossiers de modification à dominante mécanique ainsi que les travaux neufs conformément aux conditions techniques, contractuelles et de planification précisés dans le dossier.

- Veiller au respect des procédures d'assurance qualité et des règles de sûreté et sécurité classiques et spécifiques relatives aux interventions sur le parc nucléaire.

- Animer l'ensemble des réunions préparatoires à l'intervention notamment celles liées à la surveillance des entreprises prestataires.

- S'assurer de la conformité des travaux aux exigences définies.

- Contrôler les rapports de fin d'intervention des fournisseurs et élabore la fiche de synthèse d'intervention et la fiche d'évaluation de la prestation pour un transfert à l'exploitant.

- Contribuer au bon fonctionnement des retours d'expérience vers les centres d'ingénierie et les autres équipes communes.



Les + du poste : vous êtes responsabilisé(e) sur le périmètre des activités qui vous est confié et à ce titre vous êtes autonome dans la préparation et le suivi de vos activités sur le terrain. Le pilotage et le suivi des entreprises prestataires en charge des travaux offrent une dimension relationnelle forte et enrichissante. Vous contribuez à la performance des arrêts de tranche des centrales nucléaires et à la prolongation de la durée de vie du patrimoine industriel d'EDF.

Profil et compétences recherchés

Titulaire d'un bac+2/bac+3 en mécanique, chaudronnerie avec ou sans expérience ou titulaire d'un Baccalauréat Technique avec expérience dans ce domaine, vous savez piloter des projets sous l'angle de la performance financière, de la qualité, en respectant les contraintes de sûreté d'un site industriel. Vous faites preuve d'autonomie et d'esprit de synthèse. Reconnu pour votre excellent relationnel et votre capacité d'adaptation, vous appréciez travailler sur le terrain avec des interlocuteurs variés.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Le poste :

Le Groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Notre Groupe s'engage à vous faire découvrir la diversité de ses métiers et des passerelles existantes entre eux. Nous avons un objectif commun à partager : la réussite de votre projet et notre développement.

La centrale nucléaire de Golfech, avec ses 2 tranches de 1350MW, est l'une des 19 centrales du parc de production français. Elle compte 762 collaborateurs et  51 alternants.

Situé à mi chemin entre Toulouse et Bordeaux, le CNPE de Golfech contribue à une production d'électricité annuelle de 18 Milliards de KW, soit l'équivalent de la consommation de la région Midi-Pyrénées.

Rejoignez nous au sein du Service Sûreté Qualité.

Vous serez accompagné(e) d'un tuteur expérimenté tout au long de votre formation. Il veillera à votre intégration grâce à des journées dédiées qui vous permettront aussi de construire votre réseau relationnel.

Nous vous confierons diverses activités en lien avec le diplôme préparé :


Proposer une note de précision sur les PP (Prescriptions Particulières) et CL (Conditions Limites) permettant de capitaliser les filiations entre les prescriptions générales, les mesures palliatives et les évènements STE


Proposer une structure de guide sûreté, constituer ce guide en complément des vadémécums réalisés pour les besoins plus précis des projets


Proposer un agenda sûreté des modifications GK-VD3

Profil et compétences recherchés

Pré-requis demandés :
Vous êtes ou serez titulaire à la rentrée scolaire 2019 d’une licence ou Master 1 dans le domaine  technique.
Dans le cadre de ce recrutement, nous apprécierons :
Votre rigueur, méthode et organisation,


Vos capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que votre aisance à l’oral et à l’écrit,


Votre capacité à respecter des règles de sécurité,


Vos qualités d’intégration et votre esprit d’équipe,


Votre maturité et votre autonomie.
Afin que votre candidature soit prise en compte nous vous invitons à vous inscrire à l’école suivante :
Coordonnées :
Université Toulouse III
Paul Sabatier
31062 TOULOUSE cedex 9
Vous pourrez bénéficier, selon votre situation, de différentes aides sous conditions :


Participation aux frais de transport,


Participation aux frais d'hébergement
Dans votre lettre de motivation, valorisez vos expériences, qu'elles soient professionnelles ou non, en lien avec cette offre.
Le stage débutera en février 2020 pour une durée de 6 mois.
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, les postes proposés sont ouverts à tous.

Fermer x
Description du poste
Le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Flamanville est une des unités du parc nucléaire français d'EDF. Il comporte 2 tranches de production de 1300 MW et emploie environ 800 salariés.


Le site de Flamanville 1&2 est situé dans le Cotentin, à 30 km de Cherbourg. Niché dans une campagne encore sauvage, offrant des panoramas superbes, le site est de plus tout proche de la côte ouest, bordé de plages de sable propices à la pratique des sports de vent. Le dynamisme culturel de la région saura vous séduire : activités nautiques, randonnées, musées, théâtre, vols libres, etc.

 

Le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Flamanville, en tant qu'industriel responsable, doit garantir la prise en compte des exigences réglementaires santé-sécurité

Chaque année, le CNPE doit :

- examiner et mettre en œuvre les nouvelles exigences réglementaires

- vérifier la conformité du CNPE aux exigences applicables pour prendre en compte les évolutions de la réglementation et  les évolutions des pratiques industrielles

- suivre et piloter le plan d'action de mise en conformité réglementaire

Ce travail couvre tout le champ réglementaire santé-sécurité en particulier la déclinaison opérationnelle du code du travail (évaluation des risques, EPI, risques chimique, travaux en hauteur, …)

Vous serez intégré(e) au sein du service Prévention des risques composé d'environ 40 personnes. Le stagiaire travaillera en collaboration avec l'ingénieur prévention des risques du site de Flamanville.

L'objectif du stage est de produire une analyse exhaustive et tracée de la conformité du site. A ce titre, votre travail se divisera en 4 missions principales :

- Analyser des exigences (nouvelles ou évolution)

- Rencontrer les interlocuteurs en charge de la déclinaison de ces exigences

- Vérifier que les pratiques du CNPE sont conformes et rechercher  les preuves

- Rédiger un bilan de conformité et élaborer un plan d'actions si nécessaire, voire piloter certaines actions

 

Ce travail nécessite des capacités d'analyse et un bon relationnel. Le stagiaire devra faire preuve de dynamisme et de rigueur.

Il sera mis en situation d'ingénieur Prévention des Risques : ce stage permettra au stagiaire d'envisager les différents volets du management de la sécurité. Il lui permettra également de développer ses capacités d'analyse et de synthèse, sa faculté à travailler en transverse, et sa rigueur, dans un environnement dynamique.

 

Ce poste est à pourvoir sous la forme de stage école de 6 mois au cours du 1er semestre 2020.

Selon les places disponibles, vous aurez la possibilité d'être logé(e)s en co-location avec d'autres étudiant(e)s à proximité du CNPE.

Profil et compétences recherchés

A partir de BAC +4
Déplacements occasionnels.

Fermer x
Description du poste
Face aux défis de la transition énergétique et environnementale et afin de préparer l’avenir du Groupe EDF, EDF R&D mène des travaux de recherche et d’expérimentation autour de la problématique de l'optimisation économique et de la régulation des Smart grids.

A cet égard, le concept des Microgrids se développe à l’international pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables et donner accès à l’énergie dans des zones isolées.

Le présent stage contribuera au développement d’un outil d’aide à la décision destiné aux business développeurs pour les accompagner dans l’identification  des opportunités et le choix des business models les plus adaptés.

Les résultats de ce travail seront appliqués à quelques cas réels de Microgrids en développement.

La démarche proposée est la suivante :


Faire un état de l’art des modèles d’affaires microgrid (pour différents topologie, par contexte local …) ;


Analyser les résultats de l’enquête déjà lancée auprès des centres internationaux


Identifier les Business Models clés sur le marché des microgrids


Valoriser les compétences d’EDF R&D par phase projet


Développement de l’outil d’aide à la décision orienté business;

 

Le stagiaire intègrera le groupe « Qualité de l’électricité et développement des réseaux » du Département MIRE (Mesures et Systèmes d’info des Réseaux électriques) à EDF Lab Sacaly.

Il travaillera en relation avec les centres internationaux d’EDF R&D (UK, Chine, Singapour et USA).

Dans le cadre de sa mission, il pourra être amené à interagir avec des acteurs internes et externes du Groupe EDF (représentants des directions opérationnelles d’EDF, acteurs académiques, consultants, fournisseurs des équipements, …).

Profil et compétences recherchés

Étudiant en Master 2 d’école d’ingénieur ou d’université dans le domaine du génie électrique, ayant des connaissances en analyse économique.
Des connaissances en programmation seront un avantage.
Le stagiaire devra faire preuve de rigueur, d’initiative et d’autonomie.
Environnement informatique :MS Office

Fermer x
Description du poste
EDF, et plus particulièrement la Division de Production Nucléaire (DPN), exploite 58 tranches nucléaires réparties sur 19 sites, dont le site de Chooz qui dispose de deux réacteurs à eau sous pression de 1450 MW chacun. Un Centre Nucléaire de Production d'Électricité (CNPE) a pour mission d'exploiter les installations nucléaires et de garantir la production d'un kilowattheure de qualité dans le respect de la réglementation.

Le stagiaire réalisera cette mission au sein de l'équipe Communication, rattachée au service Direction.

Il participera à la vie et à l’activité quotidienne de la Mission Communication (4 personnes) de la centrale tout au long de sa période de stage, et conduira des projets de communication.

Le site va vivre un arrêt de tranche à partir de fin février. Ce type d'arrêt, appelé Visite Décennale, a pour objectif de réaliser de nombreuses activités de maintenance et est un temps extrêmement fort dans la vie d'une centrale. Dans ce cadre, la mission principale sera de réaliser un livre "souvenir" de cette VD et de couvrir l'événement en interne (articles, reportages, photos, interview etc).

D'autres activités pourront être confiées à l'étudiant en fonction de la durée du stage et de l'actualité (print, web), par exemple :

*Participation à la conception-rédaction d’outils de communication interne (dossiers de synthèse, brochures, affichettes, articles sur internet, et l’intranet,…),

*Rédaction d’articles et de brèves pour les publications internes,

*Animation de l’Intranet de la centrale

*Reportages photographiques,

*Suivis de fabrication, relations avec fournisseurs,

*Participation à l’organisation d’événements internes

*Réalisation complète de supports de com (kakémono, plaquette, affiche,…)

Profil et compétences recherchés

L'étudiant travaillera avec la chargée de Communication Interne qui lui confiera les activités et pourra lui faire un retour sur les productions réalisées.
Pour réaliser ce stage, il est attendu du stagiaire d'être force de proposition et d'avoir une certaine ouverture d’esprit et un goût pour la créativité. Il sera également nécessaire de faire preuve d'une aisance rédactionnelle et relationnelle forte. Le travail en équipe sera un fondement, renforcé par un dynamisme et une capacité de travailler en autonomie.
Concernant les outils informatiques, la maitrise des outils de base tels que Word, Excel, PowerPoint, Photoshop, Indesign sera nécessaire.

Fermer x
Description du poste
Date de début de stage : janvier 2020

Durée du stage : 6 mois

Niveau de diplôme préparé : Master 2 en fiscalité ou équivalent

Lieu du stage : Immeuble Smartside - 4 rue Floréal - 75017 PARIS

Maîtres de stage : Quentin Fernet et Mélanie Pinto

Direction Comptabilité & Fiscalité - Département : Division Fiscalité Groupe

 

CONTEXTE ET DESCRIPTION DU STAGE

Au sein de la Division Fiscalité Groupe, le stagiaire aura pour mission d’assister l’ensemble des pôles de la Division Fiscalité Groupe sur leurs travaux quotidiens. Dans ce sens, des missions de fiscalité françaises ou internationales vous seront proposées.

Dans le cadre du stage, les missions confiées au stagiaire seront notamment :intégration fiscale (mise à jour du périmètre, travaux sur les prévisions d’IS du groupe, sur les calculs d’acompte) ;

suivi des contrôles fiscaux ;
assistance aux comptables des divisions opérationnelles du groupe (travaux de recherches, rédaction de notes etc...);
assistance fiscale sur les appels d’offre internationaux ;
assistance fiscale sur la revue des dossiers d’investissements et projets de développement, restructurations, opérations de M&A, opérations réalisées par EDF Invest dans le cadre de la gestion des actifs dédiés (investissements dans des projets infrastructures, immobiliers, private equity), en France ou à l’étranger ;
assistance sur les travaux FATCA groupe ;
assistance sur les remontées de cash au sein du groupe (recherches sur les éventuels frottements fiscaux, travail sur des modèles financiers etc..)
assistance en matière de recherches douanières;
veille législative et jurisprudentielle

Profil et compétences recherchés

Études supérieures en fiscalité et/ou école de commerce spécialisation fiscale et/ou EFB : Niveau Master 2 ou équivalent.
Expériences professionnelles souhaitées (précédents stages ou apprentissages) en cabinet ou entreprise dans un service fiscal.
CONTACTS :
Merci d’adresser vos candidatures à Quentin Fernet – quentin.fernet@edf.fr et Mélanie Pinto – mélanie.pinto@edf.fr
Convention de stage obligatoire (à temps plein)

Fermer x
Description du poste
Le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d'énergies et les services énergétiques.



Leader des énergies décarbonées dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur les énergies nouvelles renouvelables et le thermique.



La division production nucléaire d'EDF SA assure l'exploitation en toute sûreté d'un parc standardisé de 58 réacteurs répartis sur 19 sites.

Le CNPE du Blayais est une unité de production nucléaire constituée de quatre réacteurs nucléaires d'une puissance unitaire de 900 MWe.



Dans ce contexte, le CNPE du Blayais recrute : 2 techniciens automatismes H/F

Intégré(e) au service de maintenance automatismes composé de 110 personnes et divisé en 4 pôles, les équipes assurent la maintenance, tranche en marche ou en arrêt, des matériels de contrôle-commande, de régulation et d'informatique industrielle liés à l'exploitation des quatre tranches du site ainsi que celle de certains matériels des auxiliaires généraux du site.

Vous faites partie d'une équipe qui réalise des activités de maintenance préventive et corrective conformément aux exigences de qualité et de sûreté/sécurité requises.

Rattaché au Responsable d'équipe vous :



- Réalisez les gestes de maintenance et de contrôle périodique des matériels

- Intervenez sur des situations de maintenance fortuite

- Rédigez le bilan de vos interventions afin de contribuer au retour d'expérience.

- Faites un compte-rendu au sein du système d'information

- Travaillez en étroite collaboration avec les chargés d'affaires de votre pôle et les prestataires.

Profil et compétences recherchés

Vous êtes Titulaire d'un Bac + 2 type BTS CIRA, DUT GEII, DUT Mesure physique. Les candidats titulaires d'un baccalauréat professionnel avec une expérience minimum de 5 ans seront également étudiés.
Vous faite preuve d'une bonne capacité d'adaptation et avez un goût pour le travail collaboratif.
Votre capacité d'analyse, votre esprit de synthèse et votre sens du résultat seront un atout pour ce poste.
Le poste requiert une astreinte
Le permis B est requis
Comme toute offre déposée sur ce site et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Fermer x
Description du poste
Le Groupe EDF est l’un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l’innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l’environnement, l’intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Avec 25 % d’embauches annuelles issues de l’alternance, notre Groupe s’engage à vous faire découvrir la diversité de ses métiers et des passerelles existantes entre eux. Nous avons un objectif commun à partager : la réussite de votre projet et notre développement.

 

Au sein de la DPNT, la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D),  a pour missions de  Déconstruire et gérer les déchets des 9 réacteurs à l’arrêt d’EDF en France (répartis sur 6 sites) ; de préparer la déconstruction du parc nucléaire ; de développer des solutions industrielles pour la gestion de tous les déchets et de valoriser le savoir-faire et l’expertise d’EDF à l’international en matière de déconstruction et de gestion des déchets, dans un  marché international en plein développement. 

L'équipe du projet de déconstruction de Chooz A, premier Réacteur à Eau Pressurisé (REP) construit en France, est à la recherche de talents pour mener à bien une mission contribuant au pilotage et à la performance du projet. Basé à Lyon, vous intégrez une équipe pluridisciplinaire et dynamique au service d'un projet industriel pionnier en France.

 

Votre mission vise à mettre en place les meilleures pratiques de contract management, au service de la performance du projet.



Pour cela, vous vous appropriez les pratiques du Groupe EDF dans la conduite des projets et le contract Management, en interaction avec les acteurs du projet et les contract manager seniors de la DP2D.

Après un Benchmark des meilleures pratiques tant internes qu'externes, vous proposez la méthode et les outils de pilotage de contrat, et mettez cela en application sur des contrats d'envergure du projet.

Vous êtes en charge de sa déclinaison et de l'accompagnement du changement jusqu'au ressources opérationnelles basé à Lyon et sur le site de chooz A.

 

La gestion de projet et le Contract Management n’ont plus aucun secret pour vous ?

Vous souhaitez :

approfondir vos connaissances, découvrir et contribuer à la performance d'un projet industriel de grande envergure.
promouvoir des solutions innovantes auprès d'acteurs seniors ou décideurs.
Innover, performer, ambitionner., Rejoignez EDF et devenez l'énergie qui change tout!

Profil et compétences recherchés

Vous êtes à la recherche d'un stage BAC+5, spécialisé en Gestion de Projet et Contract Management, en école d'ingénieur ou en MASTER 2. 
 
Vous aimez l'engagement : flexibilité, disponibilité, capacité de travail
Vous avez le sens du résultat : orientation solutions, structure, esprit d’analyse, efficacité, rigueur, bon sens
Vous possédez le sens du relationnel : capacité à interagir avec des interlocuteurs nombreux, y compris séniors, sens de la pédagogie
Vous  maitrisez  la communication :  esprit de synthèse, maîtrise des présentations tant écrites qu’orales, et capacité à intervenir à tous les niveaux du groupe (des Dirigeants jusqu’aux équipes opérationnelles)
 
Lieu de travail : 154, avenue Thiers 69006 LYON
Durée du stage : 6 mois à compter de 1er semestre  2020
 
Prérequis demandé :
Connaissance en management de projet et contract management
Réalisation de mind mapping
Création de diagramme SIPOC
Vous maitrisez des outils bureautiques (Excel, PPT…) et de Sharepoint
Vous maitrisez un logiciel de planification/diagramme de gantt (Microsoft projet, ganttproject, openproj…)
Vous maîtrisez le français et l’anglais, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit (Anglais courant apprécié).
 
Vous vous reconnaissez, alors n’attendez pas ! Vous aussi, rejoignez-nous !
Postulez dès maintenant sur notre site https://www.edf.fr/edf-recrute en nous faisant parvenir votre CV et lettre de motivation.
Si votre candidature est présélectionnée, EDF vous enverra un lien via notre partenaire EasyRecrue vous invitant à réaliser votre entretien par vidéo différée, afin de vous connaître au-delà de votre CV !
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, faciliter, intégrer, et faire progresser ces personnes est une priorité ancrée depuis longtemps dans l'entreprise. Le stage proposé est ouvert à tous et toutes.

Fermer x
Description du poste
Au sein de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire d'EDF, le CNEPE (Centre National d'Equipement de Production d'Electricité) est une unité de 1100 collaborateurs environ, chargée de l'Ingénierie des matériels et ouvrages conventionnels des centrales nucléaires (projets neufs, maintenance et modifications, France et International).

Le CNEPE développe des activités d'assistance aux exploitants et de conception d'installations neuves dans les domaines de l'îlot conventionnel et des ouvrages de sites (BOP).

Il est plus particulièrement chargé de l'ingénierie relative : aux systèmes de l'îlot conventionnel des centrales (salle des machines), aux systèmes de sites (évacuation d'énergie, stations de traitement de l'eau...), ainsi qu'à leur source froide et à leurs systèmes supports.

Le poste à pourvoir est situé au sein du groupe Installation Tuyauteries BOP (ITB) du Service Systèmes et Installation Mécaniques du CNEPE.

Dans le respect du système de management de l'Unité, vous êtes amené, pour les centrales en exploitation en France, pour l'EPR en construction à Flamanville, pour l'EPR Nouveau Modèle et pour les projets à l'international, à :

- Réaliser des études de faisabilité, de conception, de pré-dimensionnement, de réalisations relatives aux tuyauteries des installations du BOP,

- Piloter et surveiller les contrats d'études, de fourniture et de montage des tuyauteries

- Sous-traiter certaines des activités ci-dessus et à en assurer la surveillance,

- Rédiger des spécifications techniques et d'achat des appels d'offres, à assurer le dépouillement des offres et les clarifications techniques, à rédiger les clauses contractuelles,



Plus particulièrement et dans le cadre des premières missions, vous serez notamment en charge d'activités en lien avec l'IPE et concernant :

- la réalisation de calculs de tuyauteries du BOP afin notamment de répondre aux problématiques liées à des réévaluations (thermique, sismique, ...), ou à la conformité des installations,

- l'appui temps réel aux CNPE : réalisation de réponses à des demandes d'appui temps réel, ...



En collaboration avec le service Projet en charge des affaires, vous réalisez des études incluant notamment :

- des recherches de documentation technique (utilisation du REX, plans, notes de calcul, ...),

- des modélisations et calculs de réseaux de tuyauteries (via le logiciel Pipestress) et des supports associés (via les logiciels Beamstress ou Robot),

- des déplacements sur site afin de recueillir des données et échanger avec l'exploitant, des activités liées aux systèmes élémentaires,

- la rédaction de notes techniques (notes de calculs, analyses de robustesse, ...) sur les sujets dont vous avez la charge.



Vous pouvez être amené à coordonner les activités « Etudes » du CNEPE sur une affaire en étant « Responsable de Conception ». Vous pouvez également être amené à sous-traiter certaines études (en totalité ou pour partie) ainsi que la réalisation de documents techniques (notes de calculs, plans, avant projets, ...), dont vous assurerez la surveillance.

Vous rendez compte régulièrement à votre Chef de Groupe et au chef de Projet en charge de l'affaire de l'avancement des études dont vous avez la charge et les alertez en cas de dérive.

Vous organisez et menez des réunions en interne EDF et en externe (avec les fournisseurs).

Profil et compétences recherchés

De formation Bac+5 de type Ingénieur calcul mécanique, charpente métallique ou installation de tuyauterie, vous disposez d'environ 5 ans d'expérience sur un domaine transposable.
Vos atouts principaux pour réussir dans cette fonction sont votre dynamisme, votre rigueur, votre curiosité intellectuelle, vos qualités d'organisation et de communication. On vous reconnaît également un fort esprit d'équipe et d'excellentes capacités relationnelles.
Vous êtes susceptible de travailler en mode Task Force ; vous serez challengés sur votre esprit de synthèse et votre rapidité dans la prise de décisions.
Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur les sites nucléaires et dans les centres d'ingénierie en France et à l'étranger.
La durée du mandat dans le poste est de 4 ans.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
L'unité de CNPE de Chinon (4 tranches de 900 MW) est l'une des 19 centrales du parc nucléaire français à eau pressurisée (REP). Elle produit en moyenne 25 TWh par an grâce à l'investissement de ses 1400 salariés agents EDF et environ 1200 prestataires permanents.

En plein coeur du Val de Loire, à mi-chemin entre Angers et Tours, à 20 km à l'est de Saumur, le CNPE de Chinon est implanté au sein du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine, intégré au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le CNPE dispose d'un parc de logements mis à disposition à titre onéreux (max 15% du salaire brut)





Dans ce contexte, le service chaudronnerie/robinetterie de la centrale nucléaire de Chinon recherche un-e :



Technicien Chaudronnerie H/F

Poste basé à Avoine (37420)

En tant que Chargé de Travaux, vous êtes responsable des interventions qui vous sont confiées. Vous contribuez activement en phase préparation à la sécurisation des interventions : appropriation de l'intervention, visites préalables en local, apport de votre vision intervenant sur l'analyse de risque, sur les modes opératoires ainsi que sur les parades de sécurisation prévues.

En phase réalisation, vous vous assurez de la maîtrise technique de l'intervention et de l'application des parades de sécurisation prévues. Vous vous assurez du bon contrôle et de la qualité de vos interventions et vous adhérez aux procédures.

Par le biais des débriefings, vous contribuez activement à la remontée du retour d'expérience des activités réalisées : conformité des documents opératoires, difficultés opérationnelles...

Vous mettez en oeuvre des outils de maintenance conditionnelle, et vous êtes amené à porter votre expérience technique auprès des acteurs validant les résultats.

Vous assurez des missions de surveillance sur vos domaines de compétences auprès des entreprises intervenantes.

Vous pouvez être amené à réaliser des missions d'appui à l'affaire : diagnostics sur vos domaines de compétences, suivi de réalisation d'affaires.

Profil et compétences recherchés

Vous êtes diplômé-e d'un BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle ET justifiez d'au moins 5 ans d'expériences (idéalement en environnement nucléaire)
OU
Vous êtes diplômé-e d'un BAC professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle ET justifiez de 10 ans d'expérience professionnelle (idéalement en environnement nucléaire)
Votre dimension relationnelle vous permettra de travailler aisément en équipe.
Votre rigueur a déjà été prouvée sur vos précédents postes.
Vous faites preuve d'une forte capacité à prendre du recul sur les activités dans un souci réglementaire (suivi strict du mode opératoire).
Ce poste est soumis à un rythme d'astreintes, il est donc impératif d'être domicilié dans un périmètre de 30 kms autour du CNPE.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Cadre méthodes H/F
CDI Temps plein - Montigny-le-Bretonneux, Île-de-France - Bouygues Construction

Publiée le 12/11/2019
Fermer x
Description du poste

Nous recherchons un(e) cadre méthodes pour intégrer notre Direction Technique.
Vous serez amené(e) à :
- Assurer l'administration de l'application "Kizeo Forms".
- Être le garant d'une utilisation collaborative et cohérente de cette solution informatique sur l'ensemble de la Zone Géographique France.
- Être l'interlocuteur des référents et relais positionnés dans chaque entité opérationnelle, et plus généralement de tous les utilisateurs de Kizeo.
Contraintes du poste : Déplacements courts en France (1 à 2 jours), selon les demandes des différentes Directions Régionales.



Profil et compétences recherchés

Issu(e) d'une formation BAC+ 2 en informatique industrielle. Vous disposez d'une expérience professionnelle de plus de 5 ans dans un poste similaire.

Vous avez des connaissances en méthodes, voire en lean.
Vous êtes capable de digitaliser les process méthodes/les formulaires, de faire la liaison entre les différents formulaires.
Vous maîtrisez le langage informatique, le codage.
Vous êtes force de proposition sur les interfaces, vous avez la capacité à les comprendre et les maîtriser.
Vous êtes à l'aise avec les applications.
Vous avez la capacité à vous faire respecter sans lien hiérarchique.

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.



EDVANCE, filiale EDF et FRAMATOME, a été créée pour regrouper l'ensemble des forces vives de l'ingénierie nucléaire française et être le leader national et international dans la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. EDVANCE portera notamment la responsabilité de la conception et la réalisation de l'îlot nucléaire pour le projet Hinkley Point C (HPC) et de la conception de l'EPR 2, modèle de l'EPR optimisé, intégrant les retours d'expérience des chantiers EPR en cours.



Au sein la Direction Ingénierie et Travaux (DIT) d'EDVANCE, le service CTR (Conception Tuyauteries Robinetterie) est en charge des études détaillées des tuyauteries de la partie îlot nucléaire d'une centrale nucléaire type EPR. Il prescrit et surveille aussi les études et approvisionnements des matériels de Tuyauterie et

Robinetterie.



1 Responsable technique contrat robinetterie H/F

Poste basé à Malakoff (92)





Au sein du service CTR et plus précisément intégré dans le groupe en charge de la prescription et de la surveillance des contrats d'études et d'approvisionnements des matériels de robinetterie, vos missions seront les suivantes :

- Elaborer des spécifications techniques de contrats robinetterie de l'îlot nucléaire

- Procéder à l'évaluation technique des fournisseurs en phase appel d'offre

- Réaliser la surveillance technique des études et des fabrications des fournisseurs

- Assurer le pilotage Technique / coûts / délais des contrats fournisseurs

- Contribuer au traitement des différents sujets techniques relatifs aux matériels de robinetterie : avis sur des dérogations/écarts, analyse des exigences de la codification (RCC-M notamment)

En complément, vous serez en mesure de développer votre connaissance et votre expérience dans le développement de grands projets, grâce aux nombreuses interactions que vous aurez avec les différents métiers de conception et de réalisation, en France et à l'étranger.

Profil et compétences recherchés

De formation supérieure en Ecole d'Ingénieur ou universitaire orientée technique ou généraliste, vous disposez d'une première expérience ou idéalement d'une expérience plus significative dans le domaine mécanique, chaudronnerie et/ou robinetterie ou encore dans la conception. Vos compétences en termes de pilotage d'activités techniques seront également un plus pour réaliser vos missions.
Vous êtes reconnu pour votre autonomie, votre rigueur et votre capacité à vous montrer méticuleux et curieux techniquement. Vous disposez de bonnes capacités d'adaptation.
Au vu du contexte international sur ce poste, la maîtrise de l'anglais est indispensable.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Découvrez en images nos orientations et nos valeurs sur la chaine Youtube EDF -> https://www.youtube.com/user/EDFCommunitymanager



Le Centre National d'Equipement de Production d'Electricité (CNEPE) est chargé de l'ingénierie de conception, de réalisation, d'appui à l'exploitation des centrales nucléaires (CNPE) françaises, ainsi que du développement des projets nucléaires en France et à l'international, sur le domaine de l'îlot conventionnel, de la source froide et des installations de site. Sur chacune des 19 centrales nucléaires françaises sont présentes des Equipes Communes. Elles sont une interface entre l'ingénierie de conception, qui prépare les dossiers de modifications des 58 réacteurs, et l'exploitant de la centrale qui accueille les travaux. Leurs rôles est d'assurer la maîtrise d'oeuvre des modifications techniques et la maintenance Génie Civil. Ces équipes mixtes sont composées de personnes aux compétences variées dans les domaines Electricité, Mécanique, Génie Civil, Automatisme, Essais, Radioprotection.



Dans ce contexte, la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire d'EDF recherche 3

Ingénieurs Génie Civil H/F basés sur les sites de Saint-Laurent-des-Eaux, de Penly et de Dampierre-en-Burly.

Dans le cadre des règles et prescriptions régissant l'Ingénierie du Parc en Exploitation (IPE), et des procédures cadres d'Assurance Qualité applicables aux Equipes Communes (EC), vous devrez :



o Préparer et suivre la réalisation des opérations de travaux neufs, de modifications, de maintenance préventive et courante dans le domaine Génie Civil,

o Contribuer à la qualité des prestations sur site, en termes de sûreté, qualité, délais, coûts et à la disponibilité des tranches,

o Garantir l'application de la stratégie industrielle dans le domaine du Génie Civil en participant à l'élaboration, au suivi et à l'optimisation du référentiel d'exploitation, tout en conseillant les services opérationnels,

o Contribuer à la performance du Centre National d'Equipement de Production d'Electricité (CNEPE) en organisant une veille technique, en participant à sa mise en oeuvre au niveau local et en recherchant les points d'amélioration à promouvoir,

o Participer à l'efficacité de l'Equipe Commune (EC), en apportant conseil et expertise dans votre domaine de compétences tant au niveau technique qu'au niveau financier,

o Contribuer à la disponibilité des tranches en assurant la remontée rapide de tout événement susceptible de remettre en cause le planning d'arrêt de tranche.



L'emploi pourra comporter la réalisation de travaux postés, décalés et des astreintes.

Profil et compétences recherchés

De formation BAC+5, de type école d'ingénieur généraliste ou master technique équivalent dans le domaine du génie civil, vous justifiez idéalement d'une expérience réussie dans le domaine.
Doté d'un bon relationnel, vous appréciez travailler au sein d'un collectif sur un site industriel.
Votre autonomie et votre sens relationnel vous permettent de vous adapter à des situations de travail et des interlocuteurs variés.
Vous êtes rigoureux et doté de bonnes capacités d'analyse et de synthèse.
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Avec plus de 700 collaborateurs au service de la performance des « Producteurs » (Entités de production nucléaire, thermique et hydraulique d'EDF) et de leurs Ingénieries, l'UNITEP (Unité Nationale des Technologies numériques pour le Producteur) est responsable :

- du maintien en conditions opérationnelles et des évolutions du SI métier, des services industriels de communication (télécoms : voix, données, image)

- de la maintenance des simulateurs de formation

Notre ambition: être l'opérateur numérique industriel des métiers de la production et de l'ingénierie.

L'emploi s'exercera au sein du Domaine Système d'Informations (DOSI). Vous rejoindrez le Centre de Compétences Fonctionnel et Technique (CCFT) qui se positionne comme un acteur majeur des projets : pilotage de lot / sous lot, garant des référentiels patrimoines, appui outillage et méthodes de réalisation des projets (Framework PAD, KIDS, Souches, règles de développement...), connaissance des pratiques performantes, vision externe éditeurs et communautés...





En tant qu'architecte, votre rôle sera d'assurer aux différents projets une architecture de solution (ses composants, son dimensionnement, son intégration dans le SI) cohérente, fiable, évolutive et conforme d'une part aux exigences de sécurité exprimées par le métier, d'autre part aux référentiels techniques et d'exploitation de l'entreprise. Vous possédez une vision d'ensemble des technologies et des règles d'intégration dans le SI.



Votre capacité d'analyse vous permettra de réaliser les études d'architecture en amont des projets. Votre capacité d'écoute et d'influence sera un atout indispensable pour conseiller et participer aux choix d'architecture. Votre rigueur vous amènera à travailler dans le respect de bonnes pratiques et référentielles en place.



Votre curiosité facilitera la nécessaire veille technologique que vous aurez à assurer.

Vous avez le sens du collectif et saurez travailler en coopération tant en interne UNITEP avec vos collègues EDF (et prestataires) qu'en externe UNITEP avec nos partenaires métiers.

Profil et compétences recherchés

De formation Bac 5+ en Informatique ou en Ingénierie avec une spécialité informatique, vous justifiez d'une expérience significative (Entre 5 et 10 ans) en architecture technique.
Votre connaissance des infrastructures et des architectures SI vous permettra d'être force de proposition et de conviction sur les solutions techniques. Votre entourage dit de vous que vous êtes un organisateur né. Votre goût pour le travail collaboratif est indispensable. Votre aisance à l'oral comme à l'écrit sera vivement appréciée !
Le poste est basé à Lyon.

Stagiaire Ingénieur en Informatique - Traitement d'Image H/F
Convention de stage - Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur - CNIM

Publiée le 04/11/2019
Fermer x
Description du poste

Vous avez le goût du challenge ? Vous êtes autonome et passionné(e) par le domaine de l'industrie ? Vous souhaitez rejoindre une entreprise innovante et agile, pour apporter votre pierre à l'édifice d'une croissance soutenue ?

Au sein de la Direction des Projets de la BU Bertin Systèmes et Instrumentation, vous interviendrez sur un projet de développement d'algorithmes d'optimisation de rendu d'image infrarouge.

Dans le cadre du développement de notre gamme de produits optroniques infrarouges, vous serez intégré(e) dans l'équipe projet afin de mener une campagne de caractérisation et tests de capteurs infrarouges de dernières génération.

En particulier, vos missions seront les suivantes :

- Vous mettrez en place les mesures permettant de caractériser les capteurs infrarouges utilisés
- Vous extrairez puis analyserez les métriques de performance d'un système infrarouge
- Vous mesurerez les performances effectives des caméras existantes, sur banc de caractérisation chez le LNE
- Vous étudierez les algorithmes associés pouvant être utilisés en conjonction avec ces capteurs.



Profil et compétences recherchés

Ce que nous recherchons chez vous ?

Vous préparez un diplôme supérieur en informatique/traitement d'images ? Vous recherchez un stage de 6 mois à Aix-en-Provence ?
Vous avez des compétences en électronique et informatique (Windows/Linux), et des notions en optique ?
Vous êtes force de proposition, vous avez de bonnes capacités d'écoute et une forte culture du résultat ?
Vous savez allier travail en équipe et bonne humeur ?

Si vous souhaitez vous investir au sein d'une structure ambitieuse qui saura reconnaître vos performances et vous donner les moyens d'évoluer, alors n'hésitez plus et postulez chez nous !

Fermer x
Description du poste
Le développement des Véhicules Électriques (VE) est désormais une réalité : 1,9 million de VE ont été vendus dans le monde en 2018. L’arrivée de ce nouvel usage est un défi pour les opérateurs de réseaux électriques, car la recharge des VE peut demander des puissances élevées sur des durées de plusieurs heures. Mais c’est également un usage flexible, facilement pilotable, qui pourrait rendre de nombreux services au réseau, en vue par exemple d’intégrer davantage d’énergies renouvelables.

Pour répondre à cet enjeu, la R&D d’EDF conçoit et développe le prototype d’une borne de recharge « intelligente » pour véhicules électriques, permettant d’optimiser le cycle de recharge d’un VE, en fonction de différents critères de contraintes (signaux provenant du système électrique, puissance souscrite de l’habitation, respect du besoin de l’utilisateur, etc.).

 

En parallèle, le domaine de la mobilité électrique se prépare pour son intégration dans les Smart Grids. Plusieurs protocoles et canaux sont nécessaires pour compléter la chaine de communication entre les véhicules électriques, les bornes de recharge et le réseau d’électricité. EDF R&D intervient dans les comités de normalisation de ces différents protocoles, afin de participer à l’élaboration de nouveaux services autour de la recharge des véhicules électriques, ainsi qu’à l’amélioration de la stabilité des réseaux électriques.

L’objectif du stage sera d’étudier l’intégration des nouveaux protocoles nécessaires pour établir le lien de communication entre un parc de bornes de recharge et sa plateforme de contrôle et de supervision. Cette intégration fait partie de la mise en place de la chaîne de communication entre le réseau d’électricité et les véhicules électriques.

Les langages Java et Python seront utilisés pour l’implémentation de cette solution

Profil et compétences recherchés

Etudiant(e) en école d’ingénieur (Bac +5)
Compétences techniques :
Développement Linux embarqué
Langages : Python & Java
OS : Linux
Des notions en électrotechnique seront appréciées
Début du stage : à partir de Mi-Mars 2020
Savoir-être
Curiosité, rigueur, esprit d’initiative et autonomie
 
 

Fermer x
Description du poste
Filiale à 100% du groupe EDF, Cham assure l'entretien, le dépannage et l'installation des équipements thermiques de petite à moyenne puissance, de la chaudière aux énergies renouvelables.

Cham innove dans la E-maintenance et propose des services connectés, permettant de piloter la maison.

Avec plus de 900 collaborateurs présents partout en France, Cham réalise plus de 700 000 interventions par an et répond aux besoins des particuliers, des clients collectifs privés comme publics et des professionnels.

Grâce à une forte ambition de croissance, Cham se positionne pour devenir le spécialiste des services énergétiques et s'appuie sur 3 atouts majeurs :

- le professionnalisme de ses équipes

- l'expertise de son réseau

- la relation de proximité avec ses clients



Pour accompagner son développement, Cham recrute pour son agence de Bourges (18) :

Un technicien de maintenance (F/H) chauffage.



Directement rattaché au responsable d'agence, vous aurez principalement en charge la conduite et la maintenance de chaufferies gaz et fioul. Vous garantissez un service de proximité grâce à l'excellence de votre relation client et de votre expertise technique.

Pour ce faire, vos missions seront :



o Réaliser la maintenance technique préventive et curative d'installations de chauffage gaz grosse puissance (chaudière classique et chaudières à technologies spécifiques) ou fioul, dans le respect des règles de sécurité et des exigences contractuelles,

o Etablir les devis dans le respect des tarifs pratiqués,

o Proposer et promouvoir les contrats de maintenance de la société,

o Conseiller et proposer des solutions à notre clientèle dans une logique constante d'amélioration et d'économie d'énergie.

o Etre le garant de la satisfaction client,



Vos actions sont effectuées dans le plus grand respect des engagements contractuels et des règles relatives à la sécurité des biens et des personnes.

Profil et compétences recherchés

De formation Bac Professionnel "TMSEC ", et/ou Électrotechnique et/ou Électromécanique et/ou équivalent et/ou vous possédez une expérience dans la maintenance de chaudières. La connaissance des PAC est un plus.
Vous possédez un savoir-faire et maitrisez des opérations en techniques d'entretien et de dépannage.
Vous disposez obligatoirement du Permis B valide afin de pouvoir conduire le véhicule de service.
Doté d'un sens aigu du relationnel, vous avez le sens du service et de la satisfaction du client. Votre autonomie, votre professionnalisme et votre ténacité vous ont toujours permis de réussir les défis ? Ils deviendront des atouts indispensables pour intégrer nos équipes et vous permettront d'évoluer au sein de notre Groupe. Alors n'hésitez plus, prenez votre carrière en mains et rejoignez notre équipe de professionnel, envoyez votre candidature.

Fermer x
Description du poste
Date début de stage : novembre 2019 pour 6 mois

Lieu du stage : EDF - site Smartside 14 rue Morel 93400 SAINT-OUEN

 

Au sein de la direction des Ressources Humaines du groupe EDF, nous recherchons un stagiaire créatif et innovant pour dynamiser nos outils de communication externes et internes. Pro de la PAO (indesign, photoshop …) et aussi vidéo (adobe premiere), vous aurez de nombreux challenges à relever au sein d’une équipe dynamique.

L’équipe a en charge le pilotage de la marque employeur, des relations écoles et également des parcours externes et l’ensemble de l’animation autour de la mobilité et du recrutement.

Quelles seront vos missions ?

Dans le respect de la charte graphique du groupe EDF, vous devrez notamment :

concevoir et réaliser des éléments visuels et des maquettes pour les différents supports print et digitaux du pôle à destination de l’externe et interne : documents institutionnels, affiches, programmes, supports de présentation, stands kakémonos, infographies, newsletter, visuels réseaux sociaux, gifs, …
réaliser des animations présentant des activités du pôle ou des portraits de salariés,
proposer une identité graphique dédiée pour rendre plus visible la présence du pôle sur l’intranet du Groupe.

Profil et compétences recherchés

Une bonne maîtrise d’Adobe Première (Indesign, illustrator et photoshop, etc.) est indispensable.
Compétences recherchées :
Créativité
Capacité d’organisation, d’autonomie
Rigueur
Curiosité
Polyvalence

Fermer x
Description du poste
Le Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) est une ingénierie intégrée au groupe EDF dont les principales

missions sont :

- La conception et la construction d’aménagements hydrauliques,

- La rénovation et la modernisation d’ouvrages pour répondre aux enjeux de sûreté et performance,

- Le conseil et l’assistance à l’exploitation.

Le CIH travaille pour le parc de production EDF et des clients externes (en France et à l’international) dans

différents domaines d’activité :

- Génie Civil et hydraulique

- Mécanique et électrotechnique

- Automatisme et informatique industrielle

- Economie et conduite de projets

- Développement durable

Composé d’ingénieurs à vocation généraliste, le service Conception Générale apporte son savoir-faire

technique et sa créativité au service du développement de projets hydroélectriques pour le Groupe EDF

comme pour des clients externes, en France comme à l’International. Son périmètre d’activité couvre à la fois les domaines du génie civil, de l’électro-mécanique et du contrôle commande.

Missions:

Au cours de son stage, le stagiaire devra assurer plusieurs missions :

Définir des critères de dimensionnement et de conception de structures flottantes
Etablir et argumenter des choix technologiques de fabrication, de contrôle et d’assemblage de structures flottantes
Définir les conditions technico-économiques industrielles de mise en œuvre sur site de structures de FPV (Structure flottante et ancrages).
Proposer une méthodologie d’analyse et de mise en œuvre des technologies d’ancrages de systèmes FPV selon les conditions de site.
 

Profil et compétences recherchés

De formation ingénieur ou techniques de l’ingénieur, le candidat aura les aptitudes suivantes :
Compétence de calcul de structures et de RdM
Connaissance des propriétés industrielles des matériaux, de leurs procédés de fabrication, d’assemblage et de recyclage.
La connaissance en installations et travaux offshore est un plus
Une partie du stage sera en lien étroit avec une start-up, le candidat devra se montrer réactif et être force de proposition.
Curieux, esprit d’équipe, à l’aise au contact de personnels d’ateliers et de chantier.
Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et méthodologiques
Ecoles:ENSAM / ESTP, Mines de St Etienne, Université de Savoie
Durée souhaitée: 6 MOIS
Date d'arrivée souhaitée: Janvier-Février 2020

Fermer x
Description du poste
Groupe d’accueil et environnement de travail :

Le stage sera réalisé au sein du groupe « Thermomécanique du Crayon combustible » du « Département Physique des Réacteurs et Combustible » de la Direction Technique de la DPINN. Le groupe assure une mission d’expertise dans le domaine du comportement du crayon et réalise des études de sûreté pour justifier la tenue mécanique du crayon de combustible au cours de son irradiation en cœur et en situation accidentelle.

Déroulement et attendus de la mission :

Dans le cadre de la réalisation des études de justification de la conception des crayons combustibles, vous participerez à l’évolution de la méthode de détermination de la pression interne limite à ne pas dépasser pour un crayon de combustible en fonctionnement normal.

Pour arriver à cet objectif il est proposé au/à la candidat(e) de réaliser :


La prise en main des outils de calculs EDF, notamment le code de thermomécanique crayon CYRANO3,


De s’approprier la méthode actuelle,


De proposer différentes pistes d’amélioration ou de remplacement,


D’évaluer les différentes méthodes proposées par rapport à des résultats d’expériences réalisées en réacteur d’essai,


D’évaluer les différentes pistes d’amélioration ou de remplacement à des calculs de conception actuels,


De réaliser une comparaison entre la méthode en vigueur et les travaux produit avec plusieurs codes de simulations du combustible.

Vous cherchez à valoriser vos compétences en simulation dans un contexte de démonstration de sûreté, vous êtes force de proposition, rigoureux et vous avez des compétences en programmation python, alors votre profil nous intéresse.

Profil et compétences recherchés

Etudiant en école d’ingénieur ou master / généraliste ou spécialité en mécanique des matériaux ou spécialité en énergétique.
Compétences transverses :
Capacité d'analyse/esprit de synthèse


Sens physique


Bon sens du relationnel


Programmation python

Si cette offre de stage vous intéresse et correspond à votre projet professionnel, n'hésitez plus, rejoignez-nous !

Fermer x
Description du poste
 

Descriptif du service et du contexte de travail :
Le groupe Fonctionnement Général et Simulateurs d’EDVANCE réalise la documentation relative à la conduite normale de l’EPR, apporte un appui technique en back-office aux équipes de conduite sur site et est en charge de la spécification de l’IHM des moyens de conduite. Il est également responsable du développement des simulateurs EPR, pour les besoins de formation des opérateurs et des études.

 

Déroulement et attendus de la mission :
L’objectif du stage est d’établir une synthèse des dispositions nécessaires à la gestion des agressions en conduite normale. Le stagiaire devra étudier et contribuera à la définition de la stratégie de conduite des différents scénarios (inondation, séisme, températures extrêmes…) appliqués à la tranche. Dans ce cadre, une vérification exhaustive des moyens mis en œuvre sera également réalisée.

Le stagiaire pourra si nécessaire s’appuyer sur le simulateur EPR.

 

Apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire :
Appropriation des principaux systèmes et du fonctionnement général de la technologie EPR, de la conduite normale, des pratiques opérateurs.

 

 Entité d’accueil et lieu du stage : EDVANCE, 97 Avenue Pierre Brossolette 92120 Montrouge
 

 Durée du stage et s’il y a lieu, période proposée (6 mois maximum) :
6 mois, début entre janvier et avril 2020

 

 Déplacements éventuels (préciser si hors France) : Non

Profil et compétences recherchés

 Niveau de formation prérequis : Formation ingénieur généraliste
 Profil ou spécialité :
Ingénieur généraliste
Des connaissances en conduite ou en process nucléaire serait un plus
Autonomie, rigueur, bon sens de l’analyse et bon esprit de synthèse
Force de proposition

Niveau d’anglais (le cas échéant) : Le travail sera réalisé en anglais

Fermer x
Description du poste
Le Groupe EDF est l’un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l’innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l’environnement, l’intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions.

Rejoignez-nous pour un stage Communication de 4 à 6 mois à pourvoir à partir du lundi 2 septembre 2019 au sein de la Direction Commerce d'EDF qui assure le développement commercial d'EDF par la vente et la facturation d'énergie, d'offres et de services auprès des différents acteurs économiques, des grandes entreprises jusqu'aux clients particuliers.

Notre Service Communication vient en appui du Directeur Commerce Régional, lequel porte la responsabilité de l'expression stratégique et opérationnelle de la Direction Commerce auprès des publics internes et externes du territoire Sud-Ouest (Midi-Pyrénées et Aquitaine). Pour ce faire, notre équipe définit avec le Comité de Direction une stratégie de communication et élabore des plans d'action, dont elle mesure les effets. Dans le respect de la charte graphique du Groupe EDF, notre service utilise les outils SI et digitaux adaptés ou recherche les fournisseurs capables d'apporter une prestation qualitative.

Vous évoluerez dans une équipe réactive et polyvalente, tout en bénéficiant du professionnalisme de la filière communication d'un grand groupe. Vous travaillerez sur notre site de Bordeaux Ravezies (desservi par le tram) avec des déplacements occasionnels sur les lieux des actions de communication.

Vous serez responsabilisés sur les activités suivantes de la zone Aquitaine de notre Direction Commerce Sud-Ouest :

Préparation d'éléments de langage à vocation interne et externe sur les enjeux Commerce : efficacité énergétique, bien-être durable, innovation, performance commerciale, synergie avec les filiales,...
Appui au Directeur Commerce Régional : préparation de dossiers en amont de réunions et RDV, création de contenus associés, benchmarks, veille concurrentielle et institutionnelle,
Préparation ou commande auprès de compétences internes ou externes d'outils de communication demandés par le Comité de Direction. 
 

Profil et compétences recherchés

De formation bac +4/5 en sciences politiques ou communication institutionnelle / corporate, vous êtes doté(e) d'une bonne culture générale et vous vous intéressez aux problématiques de communication.
Vous avez une bonne connaissance des problématiques des entreprises en France et à l'international, des médias et de l'actualité, des institutions politiques et idéalement du secteur de l'Energie.
En plus de vos qualités rédactionnelles, vous êtes animé(e) par un esprit tant de synthèse que d'analyse. Vos qualités relationnelles vous permettent d'adapter votre communication orale aux interlocuteurs en présence. Vous avez le goût de l'innovation et vous vous sentez à l'aise dans le maniement des réseaux sociaux. Vous êtes de nature créative ainsi que pragmatique dans la réalisation de vos activités.
Une convention de stage est indispensable. L'offre est une offre de stage et non d'alternance.
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situations de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Vous avez envie de mettre en pratique sur le terrain vos connaissances dans le Génie Civil ? Vous voulez mettre vos compétences au service d'un grand groupe ?



Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Découvrez en images nos orientations et nos valeurs sur la chaine Youtube EDF -> https://www.youtube.com/user/EDFCommunitymanager



Le Centre National d'Equipement de Production d'Electricité (CNEPE) est chargé de l'ingénierie de conception, de réalisation, d'appui à l'exploitation des centrales nucléaires (CNPE) françaises, ainsi que du développement des projets nucléaires en France et à l'international, sur le domaine de l'îlot conventionnel, de la source froide et des installations de site. Sur chacune des 19 centrales nucléaires françaises sont présentes des "équipes communes". Elles constituent une interface entre l'ingénierie de conception, qui prépare les dossiers de modifications des 58 réacteurs, et l'exploitant de la centrale qui accueille les travaux. Leurs rôles est d'assurer la maîtrise d'oeuvre des modifications techniques et la maintenance Génie Civil. Ces équipes sont composées de personnes aux compétences variées dans les domaines Électricité, Mécanique, Génie Civil, Automatisme, Essais et Radioprotection.



5 postes sont à pourvoir sur 5 sites distincts : Belleville-sur-Loire dans le Cher, Dampierre-en-Burly dans le Loiret, Nogent-sur-Seine dans l'Aube, Penly en Seine-Maritime et Saint-Laurent-Nouan dans le Loir-et-Cher.

Au sein d'une équipe commune, vous rejoignez la section « Génie Civil » qui a pour principales missions :

- piloter la maintenance génie civil des bâtiments industriels et nucléaires,

- contribuer à la sureté des installations par la gestion de la sectorisation incendie,

- piloter les travaux génie civil nécessaires à la prolongation de la durée de vie du patrimoine industriel.

Vous êtes affecté à l'une de ces missions. Concrètement, quelles seront vos activités ?

- contribuer à l'atteinte de la performance de la centrale nucléaire dans les domaines de la sécurité des intervenants, de la sûreté des installations et du respect des plannings travaux,

- piloter le programme des travaux de maintenance sur la base des résultats des visites effectuées au titre de l'application des programmes de maintenance préventive,

- assurer la gestion technique et la maintenance des éléments de sectorisation et de confinement statique,

- préparer la réalisation des activités conformément aux conditions techniques et contractuelles,

- animer et surveiller les entreprises prestataires en charge de la réalisation des activités.



Les + du poste : vous êtes responsabilisé sur le périmètre des activités qui vous est confié et à ce titre vous êtes autonome dans la préparation et le suivi de vos activités sur le terrain. Le pilotage et le suivi des entreprises prestataires en charge des travaux offrent une dimension relationnelle forte et enrichissante. Vous contribuez à la performance des arrêts de tranche des centrales nucléaires et à la prolongation de la durée de vie du patrimoine industriel d'EDF.

Profil et compétences recherchés

Titulaire d'un bac+2/bac+3 en Génie Civil avec ou sans expérience ou titulaire d'un Baccalauréat Technique avec expérience dans ce domaine, vous savez piloter des projets sous l'angle de la performance financière, de la qualité, en respectant les contraintes de sûreté d'un site industriel.
Vous faites preuve d'autonomie et d'esprit de synthèse. Reconnu pour votre excellent relationnel et votre capacité d'adaptation, vous appréciez travailler sur le terrain avec des interlocuteurs variés.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l'accord de la médecine du travail.