Job offers EDF and subsidiaries ( 50 annonces )

Accédez à toutes les offres

en créant votre compte gratuitement


createMyAccount
Fermer x
Description du poste
La Direction de Projet prépare notamment le renouvellement du parc nucléaire et participe à la stratégie internationale d'EDF au travers de contrats valorisant le rôle d'architecte ensemblier.

L'Unité qui assure la maîtrise opérationnelle du projet de construction de la centrale EPR est basée sur le site en construction de la tranche EPR (European Pressurized water Reactor) de Flamanville (Manche).

L'équipe du chantier en construction, appelée " Aménagement ", est constituée d'environ 900 personnes. Son activité est segmentée en lots techniques (Génie civil, Electricité, Mécanique, Essais), et en lots et pôles supports (Ingénierie de site, Support Transverse, Qualité, Sécurité, Environnement, RH, Gestion, Project Management Office, Plan de Réalisation,...).

A ce jour, plus de 4.000 salariés d'entreprises intervenantes travaillent sur le site dans ces mêmes domaines.

Les fonctions d'automatismes et de régulation de l'EPR sont assurées par des armoires contrôle-commande elles-mêmes constituées d'automates programmables et de cartes d'entrées / sorties. Ces armoires communiquent entre elles par des réseaux numériques et des liaisons filaires (échange d'informations analogiques ou tout-ou-rien).

La coupure d'une armoire de contrôle-commande a des impacts sur :

la disponibilité des fonctions réalisées par l'armoire, par exemple : incapacité à démarrer une pompe, perte d'une mesure de température, ...
les échanges entre cette armoire et les armoires aux interfaces (perte des informations vers les armoires utilisatrices).
Pour des besoins de modification ou de maintenance, il peut être nécessaire de couper des armoires de contrôle-commande. Chaque coupure nécessite de réaliser une analyse de risque pour :

identifier l'impact sur l'installation et sur la sécurité des intervenants,
prévoir les parades associées (mise en sécurité d'un système, surveillance humaine, ...).
L'objectif du stage est de développer un logiciel permettant d'automatiser ces analyses de risque. Le logiciel devra donc permettre de regrouper les données nécessaires à ces analyses (données logicielles et matérielles), dans le but de :

Evaluer l'impact fonctionnel des coupures
Identifier les mises en sécurité strictement requises
Mettre en place les parades
Couper et redémarrer les armoires en sécurité sans générer d'actions non maîtrisées.
Le développement devra être réalisé et documenté dans le respect de la doctrine nucléaire sur les logiciels programmés (rédaction d'un Plan Qualité Logiciel, respect du cycle en V, ...).

 

apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire :
Développement informatique selon le référentiel EDF et le niveau d'exigences élevé que requiert une installation nucléaire (assurance qualité, stratégie de test, ...).
Connaissances sur le fonctionnement d'une centrale de type EPR, notamment sur le fonctionnement des systèmes de contrôle-commande.
Travail en équipe au sein de l'équipe Contrôle-Commande (et appui aux essais de démarrage de l'EPR).
Participation à une des étapes clés du démarrage de la centrale.
 

}Profil et compétences recherchés

niveau de formation pré-requis : Bac +2 minimum avec expérience en développement.
 profil ou spécialité : Informatique industriel, base de données

Prise d'initiative, force de proposition, suivi et pilotage des dossiers traités, rigueur, esprit d'équipe, travail d'équipe, capacités d'adaptation, discrétion.
Lieu de travail : CNPE de Flamanville 3
Horaires : 35 heures sur 5 jours
Un véhicule est indispensable.
La signature du contrat d'alternance est soumise à:

L'aptitude au travail en centrale nucléaire : une visite médicale préalable spécifique sera réalisée avant la signature du contrat,
L'autorisation d'accès sur un site nucléaire,
L'entretien avec le Manager, le tuteur et un représentant du service RH,
L'acceptation de la candidature par l'école auprès de laquelle vous avez déposé un dossier de candidature

Par ailleurs, il est impératif, pour conclure un contrat d'alternance avec nous, que votre diplôme soit inscrit au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles).
Comme toutes les offres déposées sur ce site, et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, les offres proposées sont ouvertes à tous.
 

Fermer x
Description du poste
La R&D d’EDF est engagée dans des études sur les technologies de l’IoT (Internet Of Things) industriel, afin de guider les entités d’EDF qui seront amenées à mettre en place de tels systèmes dans les installations industrielles du groupe : centrales nucléaires, hydrauliques, parcs solaires et éoliens.

La mission principale de ce stage est d’accompagner les équipes de recherche d’EDF R&D dans le développement et la caractérisation des performances d’un système télécom CPL innovant basé sur le standard ITU G.hn et fonctionnant sur le réseau d’éclairage des centrales. Le réseau d’éclairage est utilisé pour sa capacité à alimenter l’infrastructure télécom et véhiculer de l’information, ceci permet d’envisager une réduction drastique des coûts de déploiement des infrastructures télécom. Ce système a vocation à faire transiter de multiples flux : IOT, géoloc, data, vidéo, voix. Il doit pouvoir gérer un nombre potentiellement important de nœuds (quelques centaines). L’objectif est de caractériser les performances du système CPL en fonction de différents critères : nombre de nœuds, nature des flux, configurations CPL (mode de fonctionnement,…) paramétrages QOS, topologies multi-masters, synchronisation des masters via réseaux câblé, etc.

EDF R&D réalise actuellement un prototype pré-industriel de ce système. Le stagiaire participera à différentes phases de validation de ce prototype en lien avec les équipes d’EDF Lab Saclay et les entreprises partenaires.

En lien avec l’équipe d'EDF Lab Chatou, les objectifs du stage sont les suivants :

- s’approprier les spécifications ITU G.hn en particulier les mécanismes de la couche MAC / scheduling QOS.

- mettre en œuvre les éléments de provisioning et supervision du système CPL : serveurs de provisioning (serveur DHCP Radius Proxy), superviseur SNMP

- spécifier et réaliser un ensemble de tests de qualification et validation de la performance du système

- valider les différentes versions firmware qui seront livrées au cours des développements

Selon l’avancement et compétences en développement, le stagiaire pourra participer à la conception de nouvelles évolutions du système.

L’environnement de test utilisé sera l’outil de qualification IxChariot de la société  Ixia.

Le stagiaire sera encadré par le groupe « Innovations SI pour le Producteur » (P16) du département PRISME d’EDF R&D. Le stage a lieu sur le site de la R&D d’EDF à Chatou, au 6 quai Watier. Le site est accessible par transports en commun depuis la gare RER A de Rueil-Malmaison, avec également une navette qui va jusqu’au site le matin et le soir. Le stage est rémunéré selon la formation effectuée et selon l’année en préparation au cours de cette formation. La moitié du Pass Navigo est prise en charge. 

Durée :                        5/6 mois

Type de stage :                        Stage ingénieur

Début souhaité :          Avril 2019 (à déterminer)

}Profil et compétences recherchés

Compétences techniques requises et/ou souhaitées :
Environnement de travail Linux, ligne de commande


Réalisation de scripts de tests


Environnement IP, mécanisme de QOS, couche MAC, protocoles sans-fil et mécanismes de couche MAC

Compétences transverses :
Autonomie et qualités de synthèse,


Force de propositions


Bon relationnel, travail en équipe

Fermer x
Description du poste
EDF, leader de l'énergie, recherche des femmes et des hommes de talent pour assurer son développement et renouveler ses compétences.

 

L’alternance permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle tout en continuant à se former. Chez EDF, nous y croyons et nous nous impliquons dans la réussite des projets de nos alternants. Chaque année, nous accueillons plus de 3 200 nouveaux alternants, du CAP au Bac+5. Pourquoi pas toi ?



La centrale nucléaire de Paluel (76) et plus particulièrement le service Conduite est à la recherche de nouveaux talents afin de produire une énergie sûre, propre et compétitive. Rejoins-nous !

Le service Conduite s’occupe de l’exploitation de la centrale nucléaire de Paluel.

 

Accompagné de notre équipe et de ton tuteur, tu participeras à :


garantir le bon fonctionnement et la surveillance des installations,


arrêter et redémarrer les matériels,

faire des relevés de paramètre ainsi que des tests sur les matériels.
 

Durant ton alternance, tu auras l’occasion de mettre en pratique tes connaissances théoriques et  de développer celles en lien avec le secteur de la production d’énergie.

 

Le titulaire de la spécialité Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons de baccalauréat professionnel est un technicien chargé principalement de conduire une installation ou un équipement.

}Profil et compétences recherchés

Tu es quelqu’un de particulièrement curieux(se) et rigoureux(se) dans ton travail ? Tu es extrêmement motivé(e) ? Tu as envie d’apprendre notre métier ? Le travail en 3x8 ne te fait pas peur ! N’hésite pas à postuler !
 
Merci de joindre à ta candidature : ton CV, ta lettre de motivation, ainsi que tes relevés de notes ou tous autres documents pouvant nous aider à mieux te connaitre.
 
Bon à savoir :
Pour que ton alternance se déroule dans les meilleures conditions, des aides à la mobilité et au logement pourront être proposées sous certaines conditions.
 
Comme toutes les offres que nous déposons sur ce site, et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, les offres proposées sont ouvertes à tous !

Fermer x
Description du poste
Le Service Contrôle-Commande du CIH Grenoble a en charge la rénovation et la maintenance des installations électriques, automates et calculateurs des aménagements hydroélectriques exploités par EDF dans les Alpes.

Dans le cadre de rénovation de contrôle-commande de barrage, EDF est amené à installer des dispositifs d'ouverture automatique des évacuateurs, actuellement à base de relayage.



L'objectif du stage est d'étudier l'opportunité technico économique de réaliser ce dispositif à base d'automate programmable de sécurité.

Activités confiées au stagiaire :

- Analyse du besoin, étude des dispositifs à base de relayage, rédaction de la note de besoin

- Étude de l'offre de marché. Étude technico-économique, comparaison des 2 solutions (relayage vs automate)

- Rédaction d'une note de synthèse, présentation en comité

- Établissement des schémas électriques, programme automate et plan de qualification.

- En fonction de la faisabilité, réalisation d'un démonstrateur

}Profil et compétences recherchés

École souhaitée : École ingénieur automatique / automatismes / Électricité 2ième ou 3ième année
Durée : 3 à 6 mois
Début  : Janvier 2019
Quelques déplacements sur site sont à prévoir pour mieux appréhender le process hydraulique.

Fermer x
Description du poste
Au sein de la Division Production Nucléaire (DPN), le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Dampierre en Burly est constitué de 4 réacteurs de 900 MW.

L'emploi est situé sur la commune d'Ouzouer sur loire à 50 km au sud est d'Orléans, où travaillent 1400 personnes.

Vous travaillerez au sein du service Prévention des Risques.

Le service SPR est composé de trois sections.                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Une section intervention qui contrôle du matériel sur le terrain et met en oeuvre les exigences de sécurité, radioprotection, incendie/explosion. Elle composée d'environ 20 personnes.

Une section méthode et projet qui réalise en relation avec les projets la planification des activités du service en veillant avec l'enchaînement avec les autres métiers. Elle industrialise les gammes opératoires de la section intervention. D'un point de vue radiologie/sécurité, elle est en appui conseil aux métiers pour prévoir et suivre la dosimétrie des chantiers, valider les analyses de risques sécurité/RP/incendie. La section méthode et projet est composée de 20 personnes.

Une section ingénierie qui participe à l'intégration des référentiels nationaux, au pilotage du système de management intégré mais aussi au suivi d'affaires techniques. Cette section est composée d'une dizaine d'ingénieurs.

Vous aurez comme mission de participer à l'industrialisation du domaine incendie afin de garantir les exigences du domaine. Vous travaillerez en collaboration avec les chargés d'affaires incendie, la cellule méthode et les chargés d'affaires projet. Votre travail portera sur l'industrialisation des contrôles des aires grillagées, et des armoires coupe-feu, au suivi du plan d'action du domaine et à la mise en place d'indicateurs de pilotage.

}Profil et compétences recherchés

La capacité d'adaptation et le sens du résultat sont des éléments clés dans notre métier.
Si cette offre vous intéresse et correspond à votre projet professionnel, déposez votre candidature en ligne en joignant votre  CV, une lettre de motivation et vos derniers relevés de notes avec les appréciations des professeurs pour la dernière année de formation suivie.

Fermer x
Description du poste
Le management d'énergie consiste à assurer l'équilibre entre la production et les besoins en énergie à moindre coût et à risque maîtrisé. Le Département OSIRIS (Optimisation, SImulation, RIsques et Statistiques pour les marchés de l'énergie) réalise des études et des logiciels d'aide à la décision pour atteindre cet objectif.

L'électricité ne se stockant pas et l'équilibre du réseau devant être assuré à chaque instant, les fonctions de gestion prévisionnelle s'articulent entre elles et s'inscrivent dans un processus de cycles décisionnels : structuration à long terme, gestion optimisée des stocks et planification des arrêts à moyen terme, optimisation du programme de production à court terme...

Différents outils coexistent pour aider à résoudre ces nombreuses problématiques. L’outil CONTINENTAL est en particulier utilisé par les équipes opérationnelles dans le cadre de l’élaboration des stratégies d’investissement (Long Terme) à une échelle européenne. L’outil OPUS résout un problème d’optimisation similaire à celui traité par CONTINENTAL mais est utilisé dans le cadre de la gestion de production à horizon temporel plus proche, dit moyen terme, sur une période de 5 ans en se focalisant sur une maille France interconnectée. Différentes évolutions ont conduit à des rapprochements de modélisation entre les outils CONTINENTAL et OPUS (prise en compte de contraintes dynamiques dans CONTINENTAL, élargissement du périmètre d’OPUS…) qui conduisent à interroger la possibilité de synergies entre ces deux outils..

 

L’objectif du stage consiste :

- d'une part à comparer les résultats des 2 outils sur des jeux de données similaires. Il faudra donc pour cela construire un jeu de données CONTINENTAL à partir d’un jeu de données OPUS,

- d'autre part à élaborer une maquette permettant l'usage de CONTINENTAL au sein de l'outil OPUS, par l'intégration de passerelles à développer ou par adaptation des codes existants.

 

Il s’agira pour le(la) stagiaire :


de s’approprier les modélisations des 2 outils, ainsi que leurs résolutions, avec leurs écarts éventuels,


de développer des outils informatiques – passerelles - permettant de convertir automatiquement un jeu de données OPUS en jeu de données CONTINENTAL,


de mesurer les écarts obtenus entre les outils OPUS et CONTINENTAL sur un jeu de données similaire,


d’être en mesure de justifier d’éventuels écarts importants,


de développer des outils informatiques permettant l'intégration de CONTINENTAL au sein de l'outil OPUS

 



Outre le développement des outils nécessaires à cette étude, le stage donnera lieu à la rédaction d'un rapport explicitant :


comment utiliser les passerelles développées,


les règles de conversion retenues en leur sein pour convertir un jeu de données OPUS en jeu de données CONTINENTAL,


les analyses des écarts de résultats obtenus entre les tirs OPUS et CONTINENTAL sur un ou plusieurs jeux de données similaires.

 



Le stage aura lieu au sein du groupe Gestion Moyen Terme du portefeuille (R35), dont l'une des principales missions consiste à fournir aux entités opérationnelles des outils d'optimisation du portefeuille d'EDF à l'horizon moyen terme (1 à 5 ans).

 

Localisation :

site EDF Lab, Palaiseau

 

Durée :

6 mois



Rémunération :

les stages sont rémunérés en fonction du niveau d'étude et de la formation préparée.

}Profil et compétences recherchés

Niveau d'étude : Stage de fin d'études, Bac +5
Domaines de compétences : Optimisation, modélisation, mathématiques (méthode de programmation dynamique, valeurs de Bellman), statistiques
Informatique : Linux, Windows ; C, Fortran, Python ; Excel, Xpress
Le stage nécessite une bonne capacité d'analyse et de synthèse, de la rigueur et de la créativité.
Savoir travailler au sein d'une équipe est également indispensable.
Même si le stage est encadré, la faculté d'autonomie et le sens de l'initiative en découlant sont appréciés.

Fermer x
Description du poste
Vous avez envie d’une expérience professionnelle enrichissante ? Vous souhaitez rejoindre un grand groupe industriel, tout en mettant en application vos connaissances dans une structure à taille humaine, et avec des équipes enthousiastes, innovantes et entreprenantes ?

 

Alors rejoignez les équipes du Cycle Combiné Gaz (CCG) de Blénod en Lorraine !

 

Un site à taille humaine ? Le CCG Blénod, 440MW, est la première installation de cette technologie, mise en service par EDF en 2011. Il fait référence en matière de performances (santé-sécurité, optimisation technique et économique, environnement). Flexible, le CCG répond aux fluctuations des besoins en électricité et permet d'ajuster en permanence production et consommation. Il emploie 44 salariés d'EDF et une trentaine de prestataires externes.

 

La force d’un grand Groupe ? EDF accueille chaque année 3000 stagiaires, du CAP au BAC+5 dans de nombreux métiers.

 

Pour notre mission de stage "Etude technico-économique - Process et environnement", nous recherchons actuellement un(e) stagiaire préparant un diplôme d'ingénieur généraliste ou équivalent, du BAC+3 au BAC+5.

 

Contexte :

Dans le cadre de l’application du référentiel ISO 14 001, le cycle combiné gaz de Blénod propose un projet relatif à la gestion des boues. En effet, certains conduits d’eau pluviale se déversent actuellement dans une fosse contenant des boues qui sont évacuées périodiquement par un prestataire « transport de déchets par camion-citerne ».

Le transport contient par conséquent un mélange de boue + eaux pluviales.

Les eaux devraient être évacuées dans le milieu (en passant par exemple par le bassin d’orage), et non pas dans un camion-citerne, en étant considérées comme déchets (seules les boues doivent être considérées comme telles).

Mission :

La mission consiste à imaginer plusieurs solutions, puis à définir une solution technico-économique pertinente, permettant une optimisation de la gestion des boues. Une fois la solution validée, un cahier des charges (CCTP) devra être rédigé pour permettre la consultation d'entreprises intervenant pour les travaux. Suivant la durée de votre stage, vous serez également amené à suivre la réalisation des travaux.

 

D'autres missions ponctuelles pourront également vous être confiées, suivant l'avancement de votre mission principale (par exemple : formalisation d’une méthode de test d’étanchéité dans les rétentions d’huile du site).

 

Vous serez accompagné(e) par votre tuteur, responsable Qualité Sécurité Environnement du site, tout au long de votre mission. Vous serez amené(e) à travailler en étroite collaboration avec les interlocuteurs QSE, gestion des déchets, maintenance, achats.

 

Ce que vous apportera cette mission :

Ce stage vous permettra de transposer dans le milieu industriel les connaissances que vous pourrez acquérir lors de votre formation généraliste en touchant aux domaines environnement, maintenance, génie civil, chimie.

 

N’hésitez plus et rejoignez-nous !

 


Lieu de travail : CCG Blénod - Route Nationale 57 - 54704 PONT A MOUSSON CEDEX


Type de contrat : Convention de Stage

Durée du contrat : 2 mois à 6 mois.

Temps de travail hebdomadaire : 35 heures.

Profil souhaité : Ingénieur généraliste ou équivalent, niveau BAC+3 à BAC+5.

 

Qualités requises :

- autonomie

- rigueur

- sensible à la sécurité

- excellent relationnel, esprit d'équipe

- forte capacité d'analyse

 

Si cette offre vous intéresse, et correspond à votre projet professionnel, merci de bien vouloir :

Nous adresser les documents suivants
Votre CV
Une lettre de motivation valorisant vos expériences, qu’elles soient professionnelles ou non, en lien avec cette offre,

}Profil et compétences recherchés

Retrouvez l'enquête "happy trainees" sur EDF : https://choosemycompany.com/fr/recrutement/edf/avis-des-stagiaires  

Fermer x
Description du poste
La Direction des Achats Groupe est l’opérateur d’achats au service des différents métiers du groupe EDF. Parmi les 4 domaines d’achats structurant cette direction, vous rejoindrez une équipe d’acheteurs du Domaine Production Ingénierie qui assure les achats « cœur de métier » pour le parc de production : nucléaire (centrales de la plaque nord-ouest : Flamanville, Gravelines, Penly et Paluel), thermique à flamme et hydraulique sur tout le territoire.

Nous recherchons un étudiant en BTS Support à l’Action Managériale pour un stage d’environ 2 mois sur la période du 1er semestre 2019.

Au sein du pôle Evacuation d’Energie, vous serez en charge de :


Créer un fichier et stocker des données fournisseurs sur One Note


Naviguer sur internet pour récupérer les données souhaitées


Traiter des données via l’outil Excel

}Profil et compétences recherchés

Prérequis demandés :
Maitrise des outils Excel, One Note et Internet


Capacité à synthétiser les données


Bonne aptitude à l’expression écrite


Capacité à travailler en équipe

Fermer x
Description du poste
Le Groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au coeur de nos actions. Nous avons un objectif commun à partager : la réussite de votre projet et notre développement.

La centrale nucléaire de Golfech, avec ses 2 tranches de 1350MW, est l'une des 19 centrales du parc de production français.

Situé à mi chemin entre Toulouse et Bordeaux, le CNPE de Golfech contribue à une production d'électricité annuelle de 18 Milliards de KW, soit l'équivalent de la consommation de l'ancienne région Midi-Pyrénées.

Rejoignez nous au sein du Service KLD du CNPE, Section Logistique / MEEI / CMM de la Centrale Nucléaire de GOLFECH.

Dans ce contexte, nous recherchons un(e) stagiaire pour les missions suivantes :

- Réaliser une étude concernant le stockage, le colisage, la manutention des matériels d'échafaudage en zone contrôlée. Cette étude a pour but de définir précisément le colisage des différents types de matériel pour optimiser les surfaces de colisage, les temps de manutention et les conditions de sécurité.

                                

Livrables attendus :

Etude technique finalisée comprenant les plans de colisage et des propositions pour faciliter la manutention des matériels
Un inventaire précis des matériels et des besoins de renouvellement nécessaire lissé sur cinq ans.
A la fin du stage, le stagiaire aura fourni au CNPE de Golfech des outils suivant :

Le rapport d'étude et la note de synthèse du stage
Un outil de gestion informatique permettant de réaliser les inventaires.
 

}Profil et compétences recherchés

Vous êtes étudiant en DUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation.
 
Nous recherchons une personne étudiant dans le domaine maintenance
Compétences souhaitées :
- Méthode d'analyses techniques,
- Maîtrise des outils informatiques,
Qualités :
Bon relationnel
Capacité d'adaptation
Autonomie
Durée du stage : 3 mois
Période souhaitée : de mars à juin 2018.

Fermer x
Description du poste
Vous serez rattaché(e) à la Direction de la communication de la Direction des Systèmes Énergétiques Insulaires d’EDF.

La Direction Systèmes Énergétiques Insulaires est chargée d’organiser l’activité d’EDF en Corse et Outre-mer. Elle regroupe les territoires de la Corse, Archipel Guadeloupe, Guyane, Martinique et l’Île de la Réunion.  Sur ces territoires, EDF intègre l’ensemble des métiers permettant d’assurer le service public de l’électricité avec pour priorité d’inscrire ses activités dans une démarche de proximité et de développement durable.

Cet engagement responsable se traduit, entre autres, par des actions engagées d’EDF pour aider à apporter «plus d’économies et de qualité de vie » aux territoires de Corse et Outre-mer avec les multiples bénéfices clients (financier, écologique, performance et bien-être) et des solutions techniques et conseils pour une évolution  comportementale afin d’obtenir et d’optimiser ces bénéfices.

Vous travaillerez en coordination et collaboration avec la délégation Efficacité Énergétique et sur la déclinaison digitale de la stratégie, des actions et campagnes relatives à la maîtrise de l’énergie sur les sites internet de ces territoires.

Votre mission sera de :

concevoir et créer des contenus adaptés au web et assurer la mise en ligne sur les sites internet EDF
participer à la réflexion sur la pertinence des parcours clients
participer à la préparation d’un challenge entre territoires

}Profil et compétences recherchés

De formation Bac+2 à Bac+4 en communication web marketing, le/la candidat(e) doit faire preuve d’une expression écrite parfaitement maîtrisée, de rigueur et de synthèse mais également :
être capable de s'approprier rapidement des problématiques complexes et les rendre accessibles au plus grand nombre,
d’une bonne connaissance des techniques de communication digitale,
d’un bon sens relationnel et d’un esprit d’équipe,
des compétences en PAO seraient un plus.
Créatif(ve) et dynamique, vous avez envie de partager et de surprendre. Déposez votre dossier en joignant votre CV et votre lettre de candidature.
Début du stage: Janvier 2019
Durée: Stage long de 6 mois minimum

Fermer x
Description du poste
La Direction Industrielles (DI)  est une unité de la Direction Ingénierie & Projets Nouveau Nucléaire (DIPPNN) d'EDF.

La Direction industrielle est en charge de la maîtrise d'ouvrage de la politique industrielle nucléaire pour le compte d'EDF. Cette politique industrielle a pour finalité de disposer dans la durée de panels compétents, compétitifs et adaptés aux besoins du nucléaire neuf et du parc existant, donnant ainsi corps à la notion d'entreprise étendue.

Parmi ses missions, la Direction Industrielle met à disposition d'EDF son expertise dans le domaine des matériaux, dans l'objectif de contribuer au choix des matériaux, à la connaissance du comportement des matériaux en exploitation, au choix du conditionnement chimique des circuits des centrales nucléaires et à la maîtrise de leur impact sur l'environnement. Cette expertise est tournée vers l'innovation et les meilleures techniques mondiales disponibles.

Le Service Géologie Géotechnique du Département TEGG porte la compétence géologique, sismologique, géotechnique et hydrogéologique pour l'ensemble du Groupe EDF pour les ouvrages en exploitation, en déconstruction et en cours de construction. Il intervient dans tous les domaines de l'énergie électrique (barrages, centrales nucléaires, centrales thermiques, fermes éoliennes, réseaux de transport) et assure les missions suivantes :


Appuyer l'exploitant, responsable de la sûreté des installations, dans la maîtrise des risques,


Déterminer l'aléa sismique pour le dimensionnement des ouvrages,


Piloter et participer à des projets de recherche et développement dans le domaine de l'aléa sismique et du risque sismique.

Les centrales nucléaires sont dimensionnées pour résister à une sollicitation sismique. L'aléa sismique d'un site est généralement défini par la donnée d'un couple Magnitude-Distance. La sollicitation sismique résultante dépend fortement, à l'échelle locale et régionale, de la géométrie et des caractéristiques mécaniques des structures géologiques sous-jacentes qui sont traversées par les ondes sismiques.

La compréhension de ces phénomènes peut être appréhendée par l'étude des signaux sismiques enregistrés par des stations accélérométriques disposées en réseau à travers le monde. Le réseau japonais Kik-NeT regroupe plus de 600 stations composées d'un capteur en surface et d'un capteur enterré en profondeur ; il constitue la plus riche des bases de données disponibles.

 

Déroulement et attendus de la mission confiée au(x) stagiaire(s) :

 

Dans le but d'améliorer les estimations du mouvement sismique à prendre en compte pour le dimensionnement et/ou la vérification de ses installations, EDF souhaite réaliser un travail d'analyse et d'estimation de la réponse de site en appliquant différentes approches complémentaires. En effet, des techniques basées sur des approches différentes permettent d'estimer la réponse d'un site à une sollicitation sismique. Les approches qui seront prises en compte dans le cadre de ce travail sont :


Fonction d'amplification de site obtenue par inversion généralisée du mouvement sismique (GIT)


Terme site obtenu par analyse des résidus lors d'un calage d'un modèle empirique de mouvement sismique (GMPE)


Mesures réalisées sur site telles que :


rapports spectraux des composantes horizontales et verticales (H/V) du mouvement sismique, sur signal sismique et sur bruit de fond


lorsque possible : rapports spectraux entre mouvement enregistré sur un site sédimentaire et celui enregistré sur site rocheux proche



Informations disponibles au site : géologie, géométrie, topographie, morphologie données géotechniques...


Résultats d'approche numériques d'évaluation de l'effet de site

 

Les missions confiées au stagiaire incluent :

 


Collecte d'informations décrivant les terrains sur lesquels les stations sismologiques européennes (RESORCE, ESM, RAP-RESIF) sont installées ;


Synthèse des informations disponibles sur la réponse de site aux stations retenues ;


Prise en main d'un code de régression par effets aléatoires (langages de programmation : Matlab© et/ou R©) et détermination d'un modèle empirique de mouvement simple permettant la réalisation d'une analyse du terme site ;


Classification / catégorisation des sites retenus en fonction de leurs caractéristiques et de leur réponse de site


Prédictibilité de la réponse de site par modèle empirique simple et comparaison des résultats avec les approches numériques.

 

Les logiciels Matlab© et R© seront mis à disposition du stagiaire

 

Durée et période du stage : 6 mois

Lieu : Aix en Provence (13)

Déplacements éventuels : Non

}Profil et compétences recherchés

L'offre de stage est destinée à des candidats de niveau de formation BAC+5 ayant  l'habitude des recherches bibliographiques.


Des compétences robustes sont attendues dans les domaines suivants :

Programmation, autonome en Matlab, connaissance de R souhaitée


Physique, géophysique, sismologie


Géotechnique



Maîtrise la langue anglaise, en particulier l'anglais scientifique

 

Fermer x
Description du poste
Après une période d'appropriation du fonctionnement du Processus Pluriannuel et de l'outil de collecte, le stage consiste à :

- Industrialiser la collecte et le traitement de la programmation pluriannuelle des modifications à la DIPDE :

       * optimiser le processus d’administration des données collectées

      * contrôler ces données et savoir les exploiter afin d'en augmenter la qualité

       * communiquer les éléments pertinents aux différents acteurs sur la base d’un tableau de bord partagé

- Contribuer à déployer nos méthodes dans le nouveau système de management intégré  :

      * Mise en place d’un système d’information décisionnel pour l’unité : tableau de bord, reporting et indicateurs simple

      * développement de support de communication / formations

      * accompagnement des différents utilisateurs

Cet outil devra est mis à disposition à l’ensemble des Équipes au Siège et sur Sites sous une plateforme collaborative SHAREPOINT.

 

 

}Profil et compétences recherchés

Compétences informatiques souhaitées :
•  Maîtrise indispensable d’Excel / code VBA,  ACCESS et office (Powerpoint et Word), programmation sur VBA.
•  La connaissance de SHAREPOINT serait un plus           
Un accompagnement ainsi que l’élaboration d’un mode opératoire (et guide) sera demandé à l’issue de ces développements.
Outre vos compétences techniques en informatique, vous devrez avoir les qualités suivantes :
- capacité d'écoute/d'analyse pour s'approprier les outils existants, comprendre les besoins, identifier les difficultés à résoudre,
- esprit de synthèse pour identifier les points communs entre tous les outils/besoins, définir les fonctionnalités communes à conserver,
- inventivité et créativité pour proposer les améliorations nécessaires et aller vers une harmonisation des outils.
 
La démarche sera itérative et comprendra des phases de tests avec certains opérationnels/CDP avant présentation/formation aux outils de tous les acteurs.
Ce stage est une véritable opportunité de comprendre l'organisation du Groupe EDF, en étant positionné au centre de l’ingénierie de réalisation nucléaire, d'apporter un appui sur des tâches coeur de métier, de capitaliser des méthodes et d'être force de proposition pour optimiser les processus déjà mis en place.
Début de stage souhaité à partir de novembre 2018.
 

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone propose des stages dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.

Le CNPE de Chinon est constitué de 4 tranches de 900 MW, installées au sein du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. Bien qu'il se distingue par son histoire, avec l'accueil sur son site du tout premier réacteur nucléaire civil français (devenu depuis un musée de l'atome), le site est dans une constante dynamique de progrès face aux enjeux d'aujourd'hui et investit dans l'avenir. Le CNPE de Chinon est l'une des 19 centrales du parc nucléaire français à eau pressurisée (REP). Sa production est de 25TWh par an grâce à l'investissement des 1400 salariés EDF et de 1200 prestataires permanents.

Vous serez intégré(e) au sein du service ingénierie et fiabilité qui assure des missions d'appui aux différents services (maintenance / exploitation / projet), de l'analyse et de l'expertise.

Le suivi de tendance consiste à comparer des valeurs relevées ou mesurées avec des valeurs historiques dans le but d'identifier précocement une dérive qui pourrait témoigner d'une dégradation de la performance du matériel suivi. Le suivi de tendance vise à détecter et analyser des évolutions atypiques de paramètre afin de mettre en place les organisations adaptées. Le processus suivi de tendance se positionne sur du moyen long terme.
Objectifs :

 Faire l'état des lieux sur le périmètre d'applicabilité (les différents services concernés sur le site de Chinon, le choix des composants suivis...)
 Animer et accompagner dans les différents services le déploiement du suivi de tendance (animation de réunion et formation)
Déployer, de façon structurée, l'organisation du calcul des seuils d'alerte associés à chaque composant
Organiser la collecte des relevés dans le logiciel (EAM)
Ce stage nécessite la capacité à travailler en équipe, une bonne capacité d'analyse, des capacités rédactionnelles et d'animation.

Durée de stage : 6 mois

}Profil et compétences recherchés

Année d'étude : 2ème ou 3ème année école d'ingénieurs (Bac +4/+5)
Formation : Ecole Ingénieur

Fermer x
Description du poste
 

Déroulement et attendus de la mission :
 

Benchmark d'éjection de grappe avec la future chaine de calcul des coeurs d'EDF, ODYSSEE.

 

Le stagiaire aura pour taches de :

- Modéliser un accident d'éjection de grappe dans l'outil de validation automatisé d'ODYSSEE ;

- Comparer les résultats obtenus à ceux d'autres chaines de calcul (AREVA, EDF) ;

- Tester plusieurs modélisations afin d'évaluer leur impact sur l'étude d'éjection de grappe.

 

Le stagiaire sera intégré à l'équipe travaillant sur la validation de la chaine ODYSSEE.

 

Afin de mener ces missions, il devra être à l'aise en programmation (Python), posséder une bonne connaissance de la physique des réacteurs à eau pressurisés et avoir une attitude d'ingénieur (rigueur, questionnement, adaptabilité).

 

}Profil et compétences recherchés

 
Profil souhaité
Niveau de formation pré-requis : Niveau master 2.
 
Spécialité : Ingénieur avec des compétences à la fois en physique des réacteurs (neutronique, thermohydraulique) et en programmation (langage Python).
 
 
Durée du stage et s'il y a lieu, période proposée : 6 mois courant 2017 (période classique des stages de fin d'études)
 
 
Déplacements éventuels : Non prévu. Possible exceptionnellement sur une journée.
 
 

Fermer x
Description du poste
CONTEXTE ET DESCRIPTION DU STAGE

La Direction Internationale (DI) d'EDF a pour mission de définir la stratégie internationale du Groupe, développer des projets et gérer les actifs existants. Les projets de la DI couvrent une large partie des activités d'EDF Groupe (production thermique ou hydraulique, électrification " off-grid ", etc.) et plusieurs zones géographiques (Europe, Asie, Amériques, Afrique et Moyen-Orient). Au sein de cette direction, la Coordination RH s'assure de la cohérence des politiques RH, pilote le volet RH des revues de performances, apporte un support aux évolutions des organisations, est chargée du pilotage des questions de santé sécurité, et prend en charge la coordination avec la DRH Groupe.  Ce stage offre la possibilité de découvrir et comprendre comment fonctionne un grand groupe du secteur de l'énergie.

Les missions confiées au stagiaire :

Intégré à la Direction Internationale d'EDF et sous la responsabilité de la Chargée de Mission RH Internationales, vous serez amené à travailler sur l'ensemble des volets RH.

Vos missions seront très diverses mais pourront inclure les activités suivantes :

- Assurer la mise à jour mensuelle des tableaux de bord RH et organigrammes en lien avec les directions géographiques et filiales.

- Accompagner le processus de recrutement de collaborateurs en VIE : accompagner la Chargée de Mission RH et les managers dans la définition et la sélection des profils recherchés au travers d'une recherche externe

- Assurer le suivi des VIE de la Direction Internationale (affectation dans le pays d'accueil, accompagnement du VIE, être en contact avec les managers locaux, suivi questions administratives diverses) en appui à la Chargée de Mission RH

- Accompagner la Chargée de Mission RH dans la réalisation des processus managériaux annuels (revues de rémunération fixe et variables) dans les délais et conformément aux règles du Groupe

- Réalisation d'études ponctuelles et de diverses missions transversales RH (suivi des effectifs, enquête internationale d'engagement salariés, bilans temps de travail...)

- Mener diverses tâches administratives en appui à la Chargée de Mission RH

date début de stage : septembre/octobre 2018

durée : 6 mois

Lieu de travail : Tour EDF PB6 - LA DEFENSE (92)

 

}Profil et compétences recherchés

PROFIL RECHERCHE :
De formation : - Vous êtes issu d'une formation supérieure Bac+2 en Ressources Humaines

Compétence :
Une première expérience dans ce domaine serait appréciée ;
Un niveau d'anglais courant est souhaité (écrit et oral)
La maîtrise de l'outil informatique est indispensable (Pack Office).

Qualité :-
Vous êtes réactif, organisé, vous faites preuve d'un bon sens de l'écoute
Vous savez faire preuve d'autonomie, de rigueur et de prise d'initiative.
On vous reconnaît des aptitudes relationnelles ainsi qu'une forte capacité d'adaptation.
Vous aimez travailler en équipe au sein d'une structure dynamique,
Vous êtes motivé et souhaitez intégrer un service à taille humaine au sein duquel vous apporterez une vraie valeur ajoutée.

Fermer x
Description du poste
Problème industriel et contexte scientifique

 

Tous les douze ou dix-huit mois, les réacteurs nucléaires du parc français sont mis à l’arrêt pour rechargement. Dans un premier temps, tous les assemblages sont retirés du cœur. Puis, un nouvel ensemble d’assemblages, appelé recharge, est choisi. La recharge comporte, suivant les gestions, un tiers ou un quart d’assemblages neufs, ainsi que des assemblages usés, ayant déjà réalisé un ou plusieurs cycles d’irradiation. La position des assemblages dans le cœur doit être choisie judicieusement afin de respecter un ensemble de critères de sûreté. En particulier, il convient de s’assurer que la puissance est répartie de manière homogène dans le cœur et qu’elle le restera pour différentes configurations accidentelles.

 

Les ingénieurs EDF de l’Unité d’Ingénierie d’Exploitation (UNIE) sont chargés du choix de la disposition des assemblages usés dans le cœur ou « plan de chargement ». Pour cela, ils disposent d’une IHM qui leur permet de modifier un plan de chargement en réalisant des permutations de groupes d’assemblages.

 

Ce processus correspond exactement au formalisme de l’apprentissage par renforcement. Une équipe d’EDF-R&D travaille donc sur cette thématique. Des algorithmes de Deep-Q-learning et de Monte-Carlo-Tree-Search, qui ont été utilisés avec succès en particulier par Google Deepmind (voir [1] et [2]) sont actuellement testés. De premiers résultats encourageants ont été obtenus, mais les performances doivent encore être améliorées avant que ces nouveaux outils soient utilisables par les ingénieurs d’exploitation. En particulier nous souhaiterions évaluer des méthodes de type Evolution strategies [3] ou neuro-evolution [4] qui semblent constituer des alternatives intéressantes au Deep Q-learning

Objectif du stage

Le stagiaire aura pour première tâche de réaliser une revue bibliographique des méthodes alternatives à l’apprentissage par renforcement par méthodes de gradient. En particulier les articles [3] et [4] pourront guider sa recherche.

Dans un second temps il devra développer et tester la ou les méthodes sélectionnées et les évaluer en termes de temps de calcul, optimalité, quantité de données nécessaires pour converger.

Le travail nécessitera notamment de :


Comprendre la problématique métier ainsi que les méthodes déjà développées en interne


Maitriser rapidement la bibliographie


Implémenter une méthode avec les outils Python/Tensorflow/Keras en utilisant les moyens informatique d’EDF (GPUs, Cluster de calcul) en prenant bien en compte les problématiques d’échelle et de temps de calcul.

Le contenu du stage pourra être adapté en fonction de l’avancée des travaux en cours et des compétences du stagiaire.

 

Références :

[1] V. Minh (Google Deep Mind) et al., Human-level control through deep reinforcement learning, Nature, vol 518, pp 529-541, Février 2015

[2] D.Silver (Google Deep Mind) et al., Mastering the game of Go without human knowledge, Nature vol 550, pp 354-359, Octobre 2017

 [3] T. Salimans et al (Open AI), Evolution Strategies as a Scalable Alternative to Reinforcement Learning, Septembre 2017

[4] F. Such et al (Uber AI Labs), Deep Neuroevolution: Genetic Algorithms are a Competitive Alternative for Training Deep Neural Networks for Reinforcement Learning, Avril 2018.

}Profil et compétences recherchés

Sujets abordés par le stage: Intelligence artificielle, Physique des réacteurs nucléaires, Utilisation de langages scientifiques (Python, Keras, TensorFlow), Système d’exploitation Unix/Linux.
Compétences requises :  Une très forte motivation est souhaitée. Ce stage porte sur un sujet de R&D amont qui nécessite des qualités de réflexion et de créativité, ainsi que des capacités informatiques. Le stagiaire devra être d’être force de proposition pour améliorer la performance des algorithmes.

Fermer x
Description du poste
Descriptif de la mission de stage :

Une centrale nucléaire de type REP est composée principalement de deux grands circuits hydrauliques :

Le circuit primaire, dont l’eau maintenue à l’état liquide est portée à une température de 300°C environ.
Le circuit secondaire, chargé de récupérer l’énergie thermique du circuit primaire et de la transformer en vapeur sèche, laquelle entraîne la turbine et l’alternateur. Ce circuit véhicule une énergie thermique de 4000 MW environ et assure une circulation de l’eau à raison de 7750 m3/h.
Le stagiaire sera chargé de la mise en place des modèles de surveillance de certains paramètres du circuit secondaire, dans le but de détecter et de corriger de manière anticipée des défauts sur l’installation. Cette surveillance s’inscrit dans une démarche d’ingénierie globale appelée « e-monitoring ».

Il participera également à l’analyse de certains transitoires d’exploitation, notamment lors des phases d’arrêt et de redémarrage des réacteurs.

Ces missions nécessiteront au préalable l’appropriation du fonctionnement du circuit secondaire et des logiciels utilisés pour l’analyse.

 

Ce stage est valorisable en projet de fin d’étude.

 

Le Périmètre :

CNPE de Nogent sur Seine.

}Profil et compétences recherchés

Profil souhaité :
- H/F de formation Ingénieur recherchant un stage ingénieur.
- Généraliste, capable de s’approprier plusieurs domaines de l’ingénierie.
- Intérêt pour le fonctionnement d’une centrale nucléaire de type REP.
- Autonomie.
- Sens de la rigueur et de la précision.
- Capacités rédactionnelles.
 
Durée : 6 mois (date de début à préciser avec le stagiaire).
 
Interlocuteurs :
Sébastien SCHRAB  ………..  -  Tél : 03.25.25.65.39
e-mail : sebastien.schrab@edf.fr
Sébastien JACQUOT………..  -  Tél : 03.25.25.40.11
e-mail : sebastien.jacquot@edf.fr
 
Divers : A 1h de train de la Gare de l’Est de Paris

Fermer x
Description du poste
Flamanville 3 sera le premier réacteur à être mis en service en Europe depuis près de 20 ans et l’un des premiers de sa génération. Il s’agit du plus gros investissement jamais consenti par le Groupe EDF pour un seul moyen de production. EDF prévoit aujourd’hui un chargement combustible au dernier trimestre 2019. Le chantier EPR est aujourd’hui entré dans les premières phases d’essais. Le rythme des transferts s’intensifient, l’exploitant prenant au passage de plus en plus de systèmes en responsabilité.

Objectif de la mission :

Vous serez en appui à l’équipe fiabilité machines tournantes du Service Ingénierie. Après vous être approprié l’organisation du site et les processus spécifiques à la spécialité, les outils et les attendus, vos principales mission seront de :

Aider au déploiement du projet eMonitoring : rédiger de modèles de surveillance dans le cadre de la mise en place d’un outil de suivi prédictif, collecter et analyser du REX des essais, étudier l’opportunité de créer de nouveau modèles et proposer des améliorations dans l’organisation mise en place,
Développer un outil de suivi des modifications de la surveillance des matériels sous Excel et étudier la possibilité de création d’un outil dédié,
Contribuer au projet de rationalisation des lubrifiants : en lien avec les constructeurs et le principal fournisseur, étudier la substitution des huiles et graisse des matériels, et rédiger des fiches de justification.
Vous pourrez également être amené à participer aux analyses de fiabilité du matériel et à d’autres missions de la spécialité ou transverses.

Développement de la rigueur et de l’autonomie dans un milieu exigeant

Compétences techniques dans le domaine de la fiabilité et des machines tournantes,

Connaissances du fonctionnement d’un EPR,

Découverte de l’industrie nucléaire.

}Profil et compétences recherchés

Les compétences recherchées : Connaissances en maintenance, maitrise d’Excel, la maîtrise d’au moins un langage de programmation serait un plus (VBA ou Python).
Formation Ingénieur généraliste.
La maitrise des outils de bureautique est nécessaire.
Durée de stage : 4 à 6 mois, à partir de Janvier - Avril
Permis B et véhicule indispensables. Aide au logement possible.

Fermer x
Description du poste
EDF, leader de l'énergie, recherche des femmes et des hommes de talent pour assurer son développement et renouveler ses compétences.

 

L’alternance permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle tout en continuant à se former. Chez EDF, nous y croyons et nous nous impliquons dans la réussite des projets de nos alternants. Chaque année, nous accueillons plus de 3 200 nouveaux alternants, du CAP au Bac+5. Pourquoi pas toi ?



La centrale nucléaire de Paluel (76) et plus particulièrement le service Conduite est à la recherche de nouveaux talents afin de produire une énergie sûre, propre et compétitive. Rejoins-nous !

 

Le service Conduite s’occupe de l’exploitation de la centrale nucléaire de Paluel.

 

Accompagné(e) de notre équipe et de ton tuteur, tu participeras à :


garantir le bon fonctionnement et la surveillance des installations,


arrêter et redémarrer les matériels,

faire des relevés de paramètre ainsi que des tests sur les matériels.
 

Durant ton alternance, tu auras l’occasion de mettre en pratique tes connaissances théoriques afin de comprendre les différents phénomènes physiques en centrale nucléaire.

}Profil et compétences recherchés

Tu es quelqu’un de particulièrement curieux(se) et rigoureux(se) dans ton travail ? Tu es extrêmement motivé(e) ? Tu as envie d’apprendre notre métier ? N’hésite pas à postuler !
 
Merci de joindre à ta candidature : ton CV, ta lettre de motivation, ainsi que tes relevés de notes ou tous autres documents pouvant nous aider à mieux te connaitre.
 
Bon à savoir :
Pour que ton alternance se déroule dans les meilleures conditions, des aides à la mobilité et au logement pourront être proposées sous certaines conditions.
 
Comme toutes les offres que nous déposons sur ce site, et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, les offres proposées sont ouvertes à tous !
 
Etablissement proposant une licence conduite des installations nucléaires : lycée André Malraux, Montereau (77)
Autre diplôme possible : Licence technique Physique des Energies.
 
 
 

Fermer x
Description du poste
Centre d’Expertise, la Direction de la Recherche et du Développement d’EDF regroupe près de 2000 collaborateurs (ingénieurs et techniciens) pour contribuer à la performance du Groupe EDF et préparer l’avenir (innovation, études, construction d’outils et d’offres de services). Le département TREE a pour mission d’innover et d’accompagner le groupe EDF dans le développement de ses offres d’efficacité énergétique.

Au sein du département TREE, le groupe E37 « Systèmes Thermiques Performants » étudie et développe des solutions pour le chauffage et le rafraichissement des locaux et pour la production d’eau chaude.

Le stage proposé concerne l’insertion de pompes à chaleur individuelles dans les logements collectifs.

Ce type de bâtiment constitue un segment du marché sur lequel les pompes à chaleur présentent un large potentiel de déploiement. Cependant, ce marché possède des spécificités propres en termes d’intégration du système au bâti. C’est pourquoi des solutions innovantes permettant de faciliter l’installation de pompes à chaleur air/eau individuelles doivent être étudiées.

Le stage s’inscrit dans le cadre de réflexions sur une ou plusieurs architectures permettant de satisfaire les contraintes spécifiques à ce type d’installation. Chacune de ces architectures sera évaluée par simulation numérique à l’aide d’outils développés par la R&D et de nouveaux développements réalisés pendant le stage.

Le travail débutera par l’appropriation d’une étude sur les systèmes de chauffage dans les logements collectifs et leurs contraintes d’intégration. Par la suite, les composants de solutions innovantes, permettant de répondre aux contraintes identifiées, seront modélisés dans l’environnement Modelica-Dymola. Enfin, des études multi-paramétriques seront réalisées sur le dimensionnement optimal des composants par simulation thermique dynamique du système et du logement dans lequel il s’insère.

}Profil et compétences recherchés

Profil recherché : Elève en dernière année d’école d’ingénieurs ou Master 2 (stage de fin d’études)
Compétences souhaitées : Spécialisation dans le domaine de la Thermique et de l’Energétique du bâtiment, du Génie Climatique et/ou des Systèmes Thermodynamiques. Des compétences en modélisation sont requises (idéalement sous Modelica/Dymola, ou en Simulation Thermique Dynamique). Autonomie et esprit d’initiative sont appréciés.
Durée du stage : 6 mois

Fermer x
Description du poste
Une des activités du département ERMES (ElectRotechnique et Mécanique des Structures) d'EDF R&D concerne le développement d'outils et de méthodes - numériques et expérimentales - exploités dans le cadre d'études répondant aux besoins particuliers d'EDF dans le domaine de l'électrotechnique et de la mécanique. Le groupe " Machines Tournantes " porte plus particulièrement les compétences du département ERMES autour de la dynamique de ligne d'arbres, de ses organes de supportage (paliers, butées, etc) et du comportement mécanique des ailettes. Le groupe développe notamment les modèles numériques des machines tournantes (pompes, ligne d'arbres de groupe turbo-alternateur, etc) via Code_Aster, code éléments-finis intégré à la plateforme Salome-Meca (www.code-aster.org). D'autre part, le groupe dispose de moyens d'essais académique et semi-industriel dont l'exploitation permet d'éprouver les méthodologies développées dans le domaine de la dynamique du rotor. Des essais vibratoires ponctuels sur les sites du parc de production sont également réalisés et permettent, par exemple, de valider les modèles numériques utilisés lorsqu'un diagnostic de crise vibratoire est demandé.

 

Afin de prédire le comportement vibratoire des Groupes Turbo-Alternateur (GTA), le groupe " Machines Tournantes " a mis en place, au fil des années, des modèles numériques génériques construits sur la base d'informations fournies par les constructeurs. Ces modèles ont été validés, avec plus ou moins de succès, à l'aide de corrélations calculs-essais. Ces modèles étant utilisés à des fins de diagnostics vibratoires, il est impératif de s'assurer de leurs capacités de prédiction c'est-à-dire de leurs représentativités par rapport au comportement mécanique réellement observé. L'amélioration de la capacité de prédiction des modèles numériques passe alors par l'utilisation de méthodes issues de la validation de modèles (analyse de sensibilité, calibration de modèle par rapport aux données d'essais, etc.).

Avec l'objectif d'améliorer la capacité de prédiction des modèles numériques, l'objectif du stage est d'implémenter et d'étudier une méthode de calibration de modèles numériques basée sur l'erreur en relation de comportement adaptée à la dynamique du rotor. Le (ou la) stagiaire sera amené à évaluer la pertinence de cette méthode sur des cas académiques et éventuellement industriels.

}Profil et compétences recherchés

3ème année d'école d'ingénieurs, Master 2
Formation : mécanique, dynamique des structures, modélisation / calcul scientifique
Connaissances : codes de calcul par éléments finis (idéalement Code_Aster), langage Python, environnement Unix

Fermer x
Description du poste
 

I/ Présentation de l’unité d’accueil :

 

Le monde de l’IT et des nouvelles technologies vous intéresse ?

Contribuer à la réussite de la transformation numérique du Groupe EDF vous plairait ?

Vous intégrerez une équipe en charge du développement et de l’adaptation des infrastructures de télécommunication du Groupe EDF, en France et à l’international.

 

II/ Description des missions et activités confiées au stagiaire :

 

Vous serez intégré au projet VIGIe dont l’objectif est de centraliser les données d’infrastructures IT en vue de leur croisement et de leur mise à disposition auprès des acteurs opérationnels et décideurs.

Votre principale mission sera d’étudier, de designer et de mettre en place une solution de stockage orientée graphe pour répondre à des cas d’usages métiers ( cartographie des dépendances, analyses d’impacts,  dépendances possibles entre 2 nœuds, etc…)


Etude de solutions de stockage graphe


Mise en place d’une maquette sur des données de production (conception de la maquette, mise en œuvre des logiciels, intégration des données)


Concevoir des requêtes performantes et fiables sur ce nouveau système de stockage en réponse à des cas d’usage métiers concrets

 

III) Atouts du stage pour le candidat :

 

VIGIe est un projet clé dans la performance et la maîtrise des infrastructures IT.

Les activités demandées permettront au stagiaire de :


Travailler dans un environnement innovant


Se former sur des technologies d’avant-garde


Se familiariser avec les métiers d’infrastructures IT (Sécurité, Télécommunications, Virtualisation, etc.) dans un contexte à la pointe

 

IV/ A quel métier-repère peut-on rattacher les activités de ce stage ? 

 

Chef de Projet Informatique et Télécoms.

Expert bases de données.

Ingénieur Big Data

}Profil et compétences recherchés

 
Diplôme préparé : Ingénieur ou Master 2,


Spécialité et options souhaitées :    
Management des systèmes d’informations
Informatique et Télécoms


Compétences techniques / métiers

indispensables :

Maîtrise avancée du langage SQL


Qualité de l’expression


Traitement de la donnée (Correction, Conversion, etc.)



souhaitées :

Système de gestion de base de données (Conception, Interrogation, etc.)


Gestion de projet


Connaissances en langage de développement (Python, Bash, Java, Scala, etc.)


Ayant déjà eu une expérience avec la mise en œuvre d’un composant Big Data




Autres compétences :
Rigueur
Autonomie
Capacité d’analyse
Capacité de synthèse
Force de proposition
ITIL


Langue(s) étrangère(s) :
Anglais : écrit et oral, technique


Permis de conduire : non nécessaire

Fermer x
Description du poste
Placé sous la responsabilité et le tutorat d'un membre du Département Risques Marchés Energies au sein de la Direction des Risques Groupe, l'alternant participe aux différentes activités du pôle, à savoir :

le contrôle de risques marchés énergies de niveau Corporate (validation des méthodes d'analyse quantitative et évaluation des limites de risques) ;
la consolidation des risques marchés énergies de niveau Corporate (modélisation, suivi des évolutions de marchés et de portefeuille, analyse des prix de marché) ;
le pilotage de projets avec la R&D sur la modélisation des marchés de l'énergie
Pré-requis demandés

Ecole d'ingénieur / Université
Bonnes connaissances en mathématiques financières, modélisation, statistiques
Développement de modèles numériques informatiques
Bonnes capacités rédactionnelles (français/anglais)
Bon relationnel et capacité à challenger
Excel tableaux croisés dynamiques et macros
Anglais : bon niveau oral et écrit
Durée de l'alternance ou du contrat de professionnalisation : 24 mois recherchés

Début de la période en entreprise : idéalement décembre 2018 / janvier 2019
Fermer x
Description du poste
La Direction Industrielle (DI) est une unité de la Direction Ingénierie & Projets Nouveau Nucléaire (DIPPNN) d’EDF.

La Direction industrielle est en charge de la maîtrise d’ouvrage de la politique industrielle nucléaire pour le compte d’EDF. Cette politique industrielle a pour finalité de disposer dans la durée de panels compétents, compétitifs et adaptés aux besoins du nucléaire neuf et du parc existant, donnant ainsi corps à la notion d’entreprise étendue.

Parmi ses missions, la Direction Industrielle met à disposition d’EDF son expertise dans le domaine des matériaux, dans l’objectif de contribuer au choix des matériaux, à la connaissance du comportement des matériaux en exploitation, et à la maîtrise de leur impact sur l’environnement. Cette expertise est tournée vers l’innovation et les meilleures techniques mondiales disponibles.

Le Service Fabrication & Réalisation (SFR) du Département ETUDES contribue à la maîtrise de la conformité des matériels par l’établissement des exigences techniques relatives à la fabrication des matériels mécaniques, la surveillance des fabrications et la veille technologique.

 

Déroulement et attendus de la mission confiée au stagiaire :

La Direction Industrielle propose un stage traitant du soudage des aciers DUPLEX (type 2205 / X2CrNiMoN 22-5-3).

Les travaux consistent à :


Faire une étude bibliographique sur l’état de l’art de la pratique industrielle (nucléaire et hors nucléaire)


Rédiger une synthèse du retour expérience usine à partir de documents de fabrication des projets en cours


Etablir des propositions d’exigences techniques avec les justifications techniques associées

Pour la réalisation des travaux, le stagiaire s’appuiera sur les moyens suivants :


Données techniques disponibles à EDF (articles, avis techniques, Cahiers des Règles Techniques, codes de fabrication types CODAP, ASME, …)


Données techniques disponibles à l’Institut de Soudure (une préparation en amont de la part du stagiaire est souhaitée)


Cas concrets rencontrés en usine

Les travaux seront encadrés par un ingénieur soudeur du service fabrication de la Direction Industrielle. Toutefois, le stagiaire sera incité à échanger avec l’ensemble des ingénieurs du service afin de favoriser au maximum le partage d’informations.

 

Durée et période du stage : 3 à 6 mois, à partir de mars 2019

Lieu : Saint Denis

Déplacements éventuels : France métropolitaine

 

}Profil et compétences recherchés

Première année de Master universitaire ou 2ème année d’école d’ingénieur


Connaissances en soudage, matériaux et en corrosion


Capacité à travailler en équipe avec différents interlocuteurs


Rigueur et Autonomie
 

Fermer x
Description du poste
Dans les zones non-interconnectées au réseau électrique hexagonal, cas de la Guyane (sites à système électrique isolé), EDF, au travers de sa Direction des Systèmes Energétiques Insulaires (DSEI), reste un opérateur intégré, il produit, achète, transporte et distribue l'électricité en favorisant l'efficacité énergétique.

Fournisseur d'un bien vital, EDF SA inscrit ses activités dans une démarche de proximité et de développement durable.

L'Agence Clientèle " Ile-de-Cayenne " gère environ 45000 clients " basse tension " répartis sur les six (6) communes de l'agglomération du Centre-Littoral.



Vous appartenez au service clientèle et êtes placé-e hiérarchiquement sous l'autorité du chef de GR Technique Clientèle et PNT.



Dans ce cadre, vous :

- intervenez sur les installations d'alimentation en électricité des clients (mise en service, pose de compteurs, changement de puissance d'un compteur...),

- réalisez la relève des compteurs basse tension des clients,

- êtes amené-e à promouvoir des services répondant aux attentes des clients,

- participez à la satisfaction des clients par la qualité de la relève des compteurs, de vos interventions, de votre ponctualité, de la qualité de la relation entretenue avec le client et la pertinence de vos conseils,

- véhiculez l'image de SEI Guyane auprès du client.

}Profil et compétences recherchés

Diplômé-e d'un CAP/BEP ou baccalauréat professionnel en électricité ; électrotechnique, vous justifiez d'un stage significatif ou d'une première expérience dans le secteur industriel de préférence (énergie, BTP,..).
Vous êtes reconnu-e pour votre autonomie mais également votre capacité à travailler en équipe.
Doté-e d'un sens client, vous possédez une bonne expression orale comme écrite et êtes sensibilisé-e à la prévention sécurité.
Vous êtes prêt-e à vous déplacer et intervenir seul-e en extérieur.
Vous êtes titulaire de votre permis B car des déplacements fréquents sont à prévoir.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.
TRES IMPORTANT
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à l'adresse mail suivante en indiquant en objet l'intitulé du poste:
recrutement.edf@adecco.fr

Fermer x
Description du poste
Filiale à 100% du groupe EDF, Cham assure l'entretien, le dépannage et l'installation des équipements thermiques de petite à moyenne puissance, de la chaudière aux énergies renouvelables.

Cham innove dans la E-maintenance et propose des services connectés, permettant de piloter la maison.

Avec plus de 900 collaborateurs présents partout en France, Cham réalise plus de 700 000 interventions par an et répond aux besoins des particuliers, des clients collectifs privés comme publics et des professionnels.

Grâce à une forte ambition de croissance, Cham se positionne pour devenir le spécialiste des services énergétiques et s'appuie sur 3 atouts majeurs :

- le professionnalisme de ses équipes

- l'expertise de son réseau

- la relation de proximité avec ses clients



Pour accompagner son développement, Cham recrute pour son agence de Grenoble :



Un technicien installateur de chaudière (F/H).



Directement rattaché au chef d'équipe, vous aurez principalement en charge l'installation et le remplacement de chaudière. Vous garantissez un service de proximité grâce à l'excellence de votre relation client et de votre expertise technique.



Pour ce faire, vos missions seront :



- Assurer l'installation et le remplacement des chaudières.

- Conseiller et proposer des solutions à notre clientèle dans une logique constante d'amélioration et d'économie d'énergie.

- Être le garant de la satisfaction client,

- Vos actions sont effectuées dans le plus grand respect des engagements contractuels et des règles relatives à la sécurité des biens et des personnes.

}Profil et compétences recherchés

De formation Bac Professionnel "TMSEC ", et/ou Électrotechnique et/ou Électromécanique et/ou équivalent et/ou vous possédez une expérience dans l'installation des équipements thermique.
Vous disposez obligatoirement du Permis B valide afin de pouvoir conduire le véhicule de service.
Passionné par votre métier, vous aimez les challenges techniques et vous mettez un point d'honneur à satisfaire vos clients.

Fermer x
Description du poste
La Direction Technique de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire est un acteur-clef de la sûreté

et de la compétitivité du nucléaire au service de la performance des projets industriels nucléaires du groupe

EDF.

Dans ce cadre, nos missions principales sont :

- Soutenir la Sûreté, la performance et la durée de vie du Parc en exploitation

- Développer un Nouveau Nucléaire Sûr et Compétitif

- Garantir la qualité et la pertinence des Référentiels techniques de conception et de Sûreté pour l’ensemble

de l’ingénierie nucléaire

- Assurer la veille technologique et réglementaire internationale pour le domaine du nucléaire

- Valoriser et défendre les positions techniques d’EDF dans les domaines de la Sûreté et des codes & normes

nucléaires, développer une offre de service d’expertise technique à l’international.

 

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :



Vous serez intégré(e) au sein de l’équipe DM (doctrine matériels) dans le département SAE (Sûreté Agressions EPS). Travail plutôt sédentaire mais en relation avec d’autres unités.

 

VOS ACTIVITÉS :

L’objectif du stage est de produire une analyse du comportement de tuyauteries en matériaux PEHD, BAT (béton arme tôle), composite, afin d’en décrire les modes de défaillance et de pouvoir définir de manière robuste les hypothèses de défaillance à considérer dans les études de la démonstration de sûreté.

En effet, le comportement des tuyauteries métalliques est parfaitement connu et maîtrisé. Celui des tuyauteries constituées d’autres matériaux employés depuis peu sur le site de réacteurs à eau pressurisée est moins bien décrit dans la doctrine associée à la défaillance de tuyauteries.

Ce stage s’appuiera sur une analyse critique des pratiques et du retour d’expérience (REX) national et international dans ce domaine. En particulier, il sera important de s’assurer de la connaissance de tous les essais ayant eu lieu sur ce type de tuyauteries et/ou matériau.

Ce travail sera partagé avec les collègues d’un autre centre d’ingéniérie (CNEPE - Centre National d’Equipement de Production d’Electricité) qui travaillent sur ce type de tuyauteries.

 

A l’occasion du stage, il sera demandé de :

Vous approprier le référentiel de sûreté EDF associé à l’agression interne « défaillance de tuyauteries »
Réaliser une analyse (bibliographique, …) des modes de défaillance et des hypothèses de défaillance concernant les tuyauteries en matériaux PEHD, BAT (béton arme tôle), composite
Identifier les paragraphes de la doctrine et de la méthodologie associée à modifier suivant résultats obtenus
Porter un avis sur le sujet
Participer à l’animation de l’innovation au sein de l’unité
Organiser des réunions et animer le sujet
Produire un document synthétisant les analyses menées (description des modes de défaillance et des hypothèses de défaillance considérées).
Durant ce stage, vous aurez l’occasion de prendre connaissance de la thématique « Agressions » de la démonstration de sûreté, et plus particulièrement celle liée aux défaillances de tuyauteries et à l’inondation interne.

Vous pourrez mettre à profit votre rigueur ainsi que votre esprit d’analyse et de synthèse dans le cadre d’un travail qui s’effectuera en mode collaboratif au sein de l’Unité d’ingénierie d’EDF que constitue la Direction Technique de la DIPNN.

Vous devrez respecter les processus en vigueur dans l’unité.

 

DURÉE DU STAGE :

 

Stage de 5 mois, à une date à définir à partir janvier 2019.

 

}Profil et compétences recherchés

 
Stage de niveau bac+5, dernière année d'études
- Vous avez de bonnes capacités de synthèse
- Vous avez des connaissances métallurgie et thermo-hydraulique associées
- Vous maîtrisez de l'anglais
 
Si cette offre vous intéresse et correspond à votre projet professionnel : N'hésitez plus, rejoignez nous !
Déposez votre candidature en ligne accompagnée de votre CV, de votre lettre de motivation.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'intégration des personnes en situation de
handicap,
Cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.
 

Fermer x
Description du poste
La Division de l'Ingénierie du Parc nucléaire, de la Déconstruction et de l'Environnement (DIPDE) d’EDF compte environ 1900 collaborateurs répartis sur Marseille, Lyon et 11 sites nucléaires. Elle a pour mission de concevoir et réaliser les modifications nécessaires aux centrales nucléaires afin de prolonger leur durée de vie ainsi que d'optimiser la déconstruction.

Le stagiaire sera rattaché au département Performance des Projets, dans le service Coodination Technique et Intégration.

Dans le cadre de ces activités, le groupe Prévention des Risques de la DIPDE et ses Fournisseurs sont amenés à exploiter des données pour lesquelles il est nécessaire de faciliter le traitement comme la recherche rapide de données ou le traitement statistique.

Les attendus du stage sont :

- l'analyse des besoins des utilisateurs (DIPDE, Fournisseurs),

- l'élaboration d'un outil informatique simple d'utilisation permettant d'exploiter les données,

- la rédaction d'une procédure d'utilisation de l'outil informatique,

- des phases de tests avec un panel d'utilisateurs.

}Profil et compétences recherchés

Stage de niveau Bac+2/3, DUT Informatique / BTS Services informatiques aux organisations option B (SLAM)
Compétence souhaité : maîtrise d'Excel.
Début de stage souhaité début 2019.
 

Fermer x
Description du poste
La direction Éthique & Conformité Groupe (DECG) a pour mission de promouvoir la culture d'intégrité du groupe EDF, au bénéfice de son image et de sa renommée.

Pour ce faire, elle fédère et contrôle les activités du groupe EDF dans le domaine de l'éthique et de la conformité en :

- élaborant la politique Groupe et les notes d'instructions qui la déclinent

- animant un réseau de correspondants au sein des différentes entités

- assurant une veille sur l'actualité des thématiques de la politique Ethique et Conformité du Groupe

- contribuant à l'élaboration de reporting auprès des parties prenantes du Groupe

Le stagiaire sera fonctionnellement rattaché à la DECG : il sera encadré par le chargé de mission conformité

Comme Appui Systèmes d'Information, vous serez en charge des missions suivantes :

Créer et administrer les espaces Sharepoint de la DECG
assurer une veille technologique dans le domaine
assurer l'interface des SI Métier : applications cadeaux et invitations (DECI), dispositif d'alerte (BKMS), gestion du parc bureautique avec la Direction des Services Informatique & Telecom
assurer l'administration de l'application DECI (gestion des autorisations accordées....)
proposer des évolutions du SI conformes aux évolutions fonctionnelles
développer des macro sous Excel pour simplifier le traitement de données
représenter la DECG au sein du réseau SI du Secrétariat général, et animé par le RSS
Il travaillera sur les outils collaboratifs de la direction, et notamment :

configurer, administrer et paramétrer deux espaces Sharepoint
importer et exporter des données
gérer les droits d'accès, les instances de listes, les pages d'application
proposer des solutions innovantes associées aux produits collaboratifs Microsoft
accompagner les utilisateurs des deux espaces Sharepoint
veiller à ce que les deux espaces Sharepoint continuent à répondre aux besoins des clients
maintenir à jour les guides utilisateurs et tutoriels associés
assurer le maintien en condition opérationnel de ces deux espaces Sharepoint
proposer des améliorations, simplifications et optimisations de ces deux espaces Sharepoint et de leur utilisation
assurer un reporting régulier de ces activités
Le stagiaire aura en charge de décliner la politique Sécurité SI au sein de l'Entité, de contrôler sa mise en oeuvre et de contribuer à son évolution, ceci en cohérence avec les politiques de protection du patrimoine informationnel contre les malveillances.

Il est en appui vis-à-vis des collaborateurs de la DECG.

Il assure un rôle de conseil, d'assistance, d'information, de formation et d'alerte en matière de sécurité du SI.

Il contribue au respect des obligations relatives aux données à caractère personnel.

Apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire :

il est formé aux outils du domaine collaboratif dont il a l'usage (outil de reporting, statistiques d'utilisation des espaces...), ainsi qu'à la méthode d'accompagnement collaborative des métiers
il accède aux communications réalisées sur les usages des outils collaboratifs
il dispose des outils de suivi et s'abonne aux reportings dans SharePoint (suivi des espaces, sollicitation du Front Office pour des questions fonctionnelles sur les solutions collaboratives
Durée du stage et période proposée : 6 mois à partir de novembre 2018

Indemnité de stage rémunéré selon niveau et école + 50% carte transport + cantine subventionnée + indemnité logement sous conditions.

Déplacements éventuels : éventuellement sur le territoire français ou filiales européennes.

}Profil et compétences recherchés

Compétences ou expériences professionnelles souhaitées :
bonne vision des enjeux du numérique, des réseaux collaboratifs et nouveaux modes de fonctionnement et communication
connaissance des outils SharePoint
connaissance avancée d'Excel (macro)
connaissance des méthodes de Design Thinking et modes de fonctionnement agiles
maîtrise de l'anglais
capacités rédactionnelles
prise d'initiatives et autonomie
connaissance des outils graphiques (Photoshop, Illustrator, InDesign) est un plus
Bureautique : la maîtrise du Pack office est un prérequis, la connaissance du langage VBA est un plus, ainsi que la capacité à construire des tableaux de bord lisibles et autoporteurs.
Vous êtes dynamique et investi, force de proposition, vous êtes organisé et aimez travailler en équipe. Vous êtes curieux, rigoureux, précis et autonome dans votre travail, avez un esprit d'analyse développé qui vous permettra de mener à bien vos missions.
 

Fermer x
Description du poste
Le Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) de Dampierre-en-Burly (45) comprenant 4 tranches de 900 MW

est à la recherche de nouveaux talents afin de produire une énergie sûre, propre et compétitive.

Au sein du Service Machines Tournantes Electricité, vous êtes rattaché(e) à la section « Chargés d'affaires Electricité et

Mécanique ». Vous assurez le pilotage des activités relevant du domaine du levage.

Ce poste, soumis à astreinte, nécessite de résider dans un périmètre restreint autour de la centrale nucléaire.

Le permis B est obligatoire.



A ce titre, vos missions consistent à :

- assurer la préparation, la surveillance et le suivi des activités de maintenance sur le site en veillant au respect des

procédures et exigences contractuelles,

- constituer les dossiers d'intervention (définir les besoins en prestations, déterminer les points clefs techniques et

logistiques, évaluer la durée et le coût de l'intervention, préparer les ordres d'intervention, élaborer les demandes de

régimes de travail, réserver les pièces de rechange, définir les besoins en matière de ressources...),

- maîtriser les différents aspects du dossier (techniques, financiers, sécurité...) et coordonner les actions en phase de

réalisation, ainsi que la relation contractuelle avec les entreprises prestataires réalisant les travaux,

- contribuer à optimiser les interventions de maintenance en intégrant les aspects sûreté, disponibilité, dosimétrie,

performance des installations, prévention des dégradations et maîtrise des coûts en participant à des affaires, en réalisant

des études technico-économiques et des expertises sur le terrain, en établissant des bilans sur les matériels relevant de

votre spécialité, en définissant ou en pilotant le traitement des écarts, en réalisant l'historique des interventions et en

prenant en compte les retours d'expériences locaux et nationaux,

- contribuer aux retours d'expériences en assurant la constitution des rapports de fin d'intervention avec les entreprises

prestataires.

}Profil et compétences recherchés

De formation Bac + 2 de type BTS Electrotechnique, CIRA, Maintenance Industrielle, DUT GEII, DNTS ou équivalent,
vous justifiez au minimum de 4 années d'expériences (alternance comprise) sur un poste similaire en milieu industriel dans le domaine de la maintenance électrique ou des appareils de levage de charges. Une expérience acquise dans un environnement nucléaire ou proche de l'industrie lourde ou de transformation (agro-industrie, pétrochimie,...) serait appréciée. Les candidatures issues d'un baccalauréat et justifiant de 10 ans d'expérience dans le domaine seront également considérées.
Vous appréciez de travailler en équipe et savez faire preuve de curiosité. Votre autonomie, votre aptitude à organiser les activités et à gérer les priorités ainsi que votre analyse des interventions vous permettent de résoudre les problèmes en vous appuyant sur les procédures du site.

Fermer x
Description du poste
La Division de l'Ingénierie du Parc nucléaire, de la Déconstruction et de l'Environnement (DIPDE) d’EDF compte environ 1900 collaborateurs répartis sur Marseille, Lyon et 11 sites nucléaires. Elle a pour mission de concevoir et réaliser les modifications nécessaires aux centrales nucléaires afin de prolonger leur durée de vie ainsi que d'optimiser la déconstruction.

Le service TPS assure la relation entre Division Ingénierie du Parc de la Déconstruction et de l'Environnement (DIPDE) et les Centrales Nucléaires de Production d’Électricité (CNPE) en accompagnant les travaux de modifications des tranches nucléaires et de la maintenance du domaine Génie Civil. Cette position intermédiaire consiste en l'appui des Équipes sur site vis à vis des travaux mis en œuvre et au pilotage de ces activités au niveau national.

Dans la cadre de ces missions, le service TPS doit être en mesure :

- d'établir la programmation des travaux sur l'ensemble des tranches du parc nucléaire

- de fournir l'ensemble des contraintes d'intégration des dossiers de modifications dans une vision pluriannuelle.

- d'apporter un appui technique quotidien auprès des Équipes Communes dans les domaines de la sûreté, la planification, la sécurité, la radioprotection, les contrats, la logistique, la maintenance génie civil, l’environnement...

- d'animer les métiers des Équipes Communes

- de porter la vision exploitant au sein de la DIPDE

C'est un service de 33 personnes.

Dans le cadre de nombreux projets d’envergure, nous sommes à la recherche d’un stagiaire pour :

• Développer un outil de performance sur l’intégration des dossiers de modifications pour les sites en production. Cet outil a pour vocation à élaborer le pourcentage d’avancement des travaux exécutés  et de mesurer la performance technique des Équipes Communes. Il est à industrialiser sur l’ensemble du Parc Nucléaire. Les données d’entrée seront à extraire d’un planning de réalisation (sous GPS PLANISWARE) des projets d’arrêt ou du tranche en marche. L’outil est à développer à ce jour sous Excel langage VBA.

Cet outil devra est mis à disposition à l’ensemble des Équipes Communes sous une plateforme collaborative SHAREPOINT.

• Développer un rapport unique dans l’outil Sharepoint pour l’ensemble des activités  en cours sur le Parc avec une vision par Projet.

• Créer un outil permettant d’associer les Ordres de Travaux de Réalisation (OTR) aux Ordres de Travaux Modèles (OTM) afin de les rattacher directement aux Tâches Plannings GPS et de capitaliser nos données.

}Profil et compétences recherchés

Stage de niveau bac+5 option généraliste
Compétences informatiques souhaitées :
•  Maîtrise indispensable d’Excel, Access et office (Powerpoint et Word), programmation sur VBA
•  La connaissance des outils suivants serait un plus : SHAREPOINT, outils de planification,...            
Un accompagnement ainsi que l’élaboration d’un mode opératoire (et guide) sera demandé à l’issue de ces développements.
Vous devrez être organisé, vif, autonome, avec un bon relationnel et doté d’un esprit curieux et méthodique ; vous devrez en effet prendre des initiatives sur les dossiers que vous serez amené à traiter.
Ce stage est une véritable opportunité de comprendre l'organisation du Groupe EDF, en étant positionné au centre de l’ingénierie de réalisation nucléaire, d'apporter un appui sur des tâches cœur de métier, de capitaliser des méthodes et d'être force de proposition pour optimiser les processus déjà mis en place.

Fermer x
Description du poste
Le stage consiste à accompagner un projet de travail collaboratif sur la plateforme Sharepoint, associant plusieurs entités et métiers du groupe EDF

Dans le cadre du stage, les missions confiées au stagiaire sont :

Assistance aux utilisateurs pour s'approprier l'outil Sharepoint et devenir autonome sur la base nouvellement créée
Conseiller les utilisateurs et être force de proposition pour améliorer les fonctionnalités de la base
Effectuer des tâches d'intégration de charte graphique et de développement de fonctionnalités et spécifiques (Webparts)
date début du stage : 17 septembre 2018 - durée de 3 à 5 mois

Lieu du stage : EDF 22-30 avenue de Wagram - 75008 PARIS

}Profil et compétences recherchés

Expérience informatique de développement d'outils collaboratifs type Sharepoint
Sens de la pédagogie pour accompagner et former les utilisateurs
Excellent relationnel
 

Fermer x
Description du poste
Assistant(e) Communication et Développement Durable
Date de début : février 2019 pour 6 mois

Niveau de diplôme préparé : Bac +5 (voir 4 très motivé)

Lieu du stage :Délégation EDF Auvergne - Aubière (13 Allée Alan Turing – BP20286 - 63170 Aubière)

La Délégation Auvergne Rhône-Alpes d'Electricité De France (EDF) est engagée depuis plusieurs années auprès des acteurs économiques et institutionnels dans l'appui au développement durable.

A l'écoute permanente des projets économiques, sociaux et écologiques, la Délégation  utilise les ressources et compétences, dans un travail partenarial externe fort, du Groupe EDF.

Les objectifs de ce stage de 6 mois sont d’apporter un appui au Délégué EDF Auvergne, Hervé POHER, dans les domaines de la Communication et du Développement Durable lors de son action visant le développement du territoire Auvergnat.

Dans le cadre du stage, les missions confiées au stagiaire sont :

Appui à l'activité communication :

- participation à la réalisation d’événements, manifestations et actions portées par le Délégué territorial (création de communiqués de presse/ dossiers de presse, conférences de presse, événements de communication externe etc.)

- participation à l'édition de documents de communication (éléments de communication d’EDF, annuaire illustré d’un club rotary, journal, etc.)

- participation au suivi des partenariats telle que l'ASM rugby, Comédie de Clermont, Frac, Orchestre d’Auvergne (gestion et répartition des places de match, de spectacles attribuées à la délégation EDF Auvergne etc.)

- veille des informations communications importantes du groupe EDF.

Ressource pour l'appui aux activités développement durable :

- suivi des dossiers en lien avec les aspects énergétiques, sociaux et économiques, dont la base de données du groupe en Auvergne

- éventuelle participation à certains comités d'engagement financier d’Auvergne Active pour des projets d’entreprise

- participation à l’appui d’associations pour le montage de leur demande de subvention

Ces activités nécessiteront des contacts internes et externes que ce soit avec les entreprises ou les structures de développement économique social Auvergnates (responsabilités, autonomie laissées au stagiaire).

 

 

 

 

 

 

 

}Profil et compétences recherchés

- Étudiant en recherche de stage ou en année de césure d’École de Commerce et intéressé par la communication et le développement durable : Bac+5 (voir 4 très motivé).
- Sens du concret, dynamisme, autonome, excellent relationnel, des capacités rédactionnelles et organisationnelles.
- Permis de conduire B : nécessité d'un véhicule personnel (pour les occasionnels déplacements individuels)
- Maîtrise de Word, Excel, et Internet
A l'issue de cette mission, le stagiaire aura découvert et expérimenté plusieurs facettes du ou des métiers suivants : cadre communication et cadre développement durable.
Pas de possibilité d’embauche à l’issu du stage mais possibilité de postuler au sein du groupe.
CONTRAT :
- Stage/Césure : 6 mois (Fin février début mars 2019 à Aaût 2019). La césure débutera au plus tard le 1er mars 2019 par une semaine de recouvrement avec le stagiaire en place.
- Travail en contrat de 35 heures réparties sur 5 jours
- Rémunération : salaire 950 € brut / mois (à confirmer)
- Physique : matériel informatique, bureau
INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES :
Une présélection sera faite sur les CV et lettres de motivation, les personnes sélectionnées feront l’objet d’un entretien ou plus si besoin.
En cas d’absence de l’étudiant, un entretien via Facetime ou Skype est envisageable.
EMAILS POUR POSTULER : valentin.alibert@edf.fr et en copie herve.poher@edf.fr
Pour plus d’informations sur la mission, vous pouvez contacter M. ALIBERT, étudiant à l’ESC Clermont et actuellement sur cette mission, au 04 43 76 20 75 ou au 06 72 81 88 48.
Quelques mots de l’actuel stagiaire: «  Monsieur Poher est un excellent tuteur, pédagogue, compétent et passionné par son métier ! Investi dans de nombreux projets, il vous apprendra et montrera l’étendue des possibilités que peut avoir un Délégué territorial. Vous aurez l’occasion de travailler dans un grand groupe mais dans une équipe à taille humaine, dynamique au sein de la Délégation EDF Auvergne, ceci favorisant la confiance, l’autonomie et la prise d’initiative au quotidien. ».
Convention de stage obligatoire (à temps plein)

Fermer x
Description du poste
La Division de l'Ingénierie du Parc nucléaire, de la Déconstruction et de l'Environnement (DIPDE) d’EDF compte environ 1900 collaborateurs répartis sur Marseille, Lyon et 11 sites nucléaires. Elle a pour mission de concevoir et réaliser les modifications nécessaires aux centrales nucléaires afin de prolonger leur durée de vie ainsi que d'optimiser la déconstruction.

Le service Équipe Commune du CNPE de Paluel est une entité détachée de la DIPDE au sein de la centrale nucléaire de Paluel. Elle a la responsabilité de l'intégration des modifications matériels prescrites par les centres d'ingénierie nationaux ainsi que de la maintenance Génie Civil des ouvrages industriels de la centrale nucléaire.

Au sein de cette Équipe Commune, la section Génie Civil compte 20 collaborateurs EDF répartis en plusieurs pôle d'activités techniques : ingénierie intégrée, béton armé, structures métalliques, revêtements spéciaux, protection contre l'incendie, ...

La section a ainsi comme responsabilité la maintenance Génie Civil de l'ensemble des ouvrages industriels du CNPE (partie nucléaire et conventionnelle) ainsi que l'intégration des modifications et constructions neuves avec pour objectif de garantir la sûreté de l'installation.

Le stagiaire sera intégré à l'équipe d'ingénierie embarquée de la section GC et sera amené au cours de sa mission à réaliser les missions suivantes :

- Optimiser la prise en charge de certains ouvrages dans le processus de maintenance préventive.

- Réalisation de caneva et de fiches réflexes sur l'organisation et les méthodologies de caractérisation et de traitement des défauts génie civil.

- Étude de la nocivité et prescription des mode de traitement de défauts sur des ouvrages génie civil du CNPE.

Un des fils rouges de la mission sera l'étude du remplacement de charpentes métalliques situées au-dessus des puits de rejets de tranche : Benchmark EDF et extérieur, étude technique-coût-délais de plusieurs solutions techniques et prescription d'une solution retenue.

 

}Profil et compétences recherchés

Stage de niveau bac+5, dernière année d'école d'ingénieur option Génie Civil.
Écoles de préférence : École Nationale des Ponts et Chaussées (Paris), Mines de St Etienne, Mines de Nancy, ESTP, Écoles Centrales : Lyon et Nantes, INSA Strasbourg, ENTPE, Mines d'Albi, Alès, Douai et Nantes.
Compétences souhaitées : Comportement des ouvrages génie civil et calculs structurels : Eurocodes
Informatique, Excel, word, Access.
Début de stage souhaité à partir de mars 2019.
Permis de conduire indispensable.
 

Fermer x
Description du poste
 

La Direction Technique de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire est un acteur-clef de la sûreté

et de la compétitivité du nucléaire au service de la performance des projets industriels nucléaires du groupe

EDF.



Dans ce cadre, nos missions principales sont :

- Soutenir la Sûreté, la performance et la durée de vie du Parc en exploitation

- Développer un Nouveau Nucléaire Sûr et Compétitif

- Garantir la qualité et la pertinence des Référentiels techniques de conception et de Sûreté pour l’ensemble

de l’ingénierie nucléaire

- Assurer la veille technologique et réglementaire internationale pour le domaine du nucléaire

- Valoriser et défendre les positions techniques d’EDF dans les domaines de la Sûreté et des codes & normes

nucléaires, développer une offre de service d’expertise technique à l’international.

 

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL



Vous serez intégré(e) sein du département Composants électriques et électromécaniques (CEE) et du groupe Matériels et Distribution (MD). Sa mission est l'établissement de document de prescription ou de doctrine dans le domaine électrique.

 

VOS MISSIONS

 

Nous souhaitons avoir des moyens « portables » pour estimer les couplages électromagnétiques dans les CNPE, connaître leur limites et si, nécessaire, définir , des axes de travail pour la R&D .

 

Le plan de travail pourrait être :

Périmètre des sources (initiateurs)
Analyse de l’Installation des matériels en CNPE
Etat des lieux des modes de couplages EM pouvant apparaître en CNPE, en lieu  avec les choix d’EME d’IEC 62003. 
Constitution des outils d’estimation de ces couplages (bilbliographie, Excel, scilab, LTspice, …) destinés aux centres d’ingénierie et mise en avant de leur limite
Plan de travail pour la R&D
 

 

 

}Profil et compétences recherchés

 
Vous êtes étudiant en 4ème ou 5ème année d’école d’ingénieur avec une spécialité en électromagnétique.
Vous avez notamment :
Des capacités d'analyse et de synthèse;
Des connaissances en programmation de type Matlab, VB… et la connaissance d’outil de simulation comme LT Spice ou EMTP.
Des compétences linguistique : Anglais lu et écrit
 
Vous êtes à la recherche d'un stage d'une durée de 5 à 6 mois.
 
Si cette offre de stage vous intéresse et correspond à votre projet professionnel : N'hésitez plus, rejoignez
nous !
Déposez votre candidature en ligne accompagnée de votre CV, de votre lettre de motivation.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'intégration des personnes en situation de
handicap. Cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.
 
 
 
 

Fermer x
Description du poste
Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, leader des énergies bas carbone dans le monde,  présent sur l'ensemble des métiers : la production, la distribution, le négoce, la vente d'énergies et les services énergétiques.

La Délégation Régionale EDF en Nouvelle-Aquitaine est l'entité qui représente le groupe EDF auprès des différents acteurs du territoire, qu'ils soient économiques, sociaux, politiques, médiatiques ou institutionnels. Vous intégrerez cette équipe dont le rôle est de coordonner les actions du Groupe EDF et de créer les conditions de son développement durable dans le vaste territoire de la nouvelle région en appui des entités opérationnelles.

L'équipe réunit, autour du Délégué Régional, une assistante de Direction et des chargés de missions (à Bordeaux, Poitiers et Limoges), experts en charge de domaines et projets spécifiques. 

Mission :

Sous le tutorat de l'assistante de direction de Bordeaux, vous apportez votre appui dans les domaines  suivants :

Gestion du courrier entrant /sortant, mailings
Gestion des approvisionnements et des commandes de l'équipe 
Gestion des déplacements
Gestion logistique associée à l'organisation de réunions (réservations / commandes / préparation invitations / préparation supports et ordres du jour...)
Préparation des dossiers du Délégué Régional et gestion de l'agenda
Accueil téléphonique et accueil sur site
Classement et archivage
Appui à l'équipe de chargés de missions

}Profil et compétences recherchés

Profil
Titulaire d'un baccalauréat dans le domaine général ou administratif, vous disposez idéalement d'une première expérience professionnelle (en alternance ou non). Vous souhaitez poursuivre votre formation par la voie de l'alternance afin de perfectionner votre savoir-faire et votre expérience professionnelle.
Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et d'adaptation vous permettant de vous intégrer facilement à une équipe de travail et de savoir gérer des tâches différentes en même temps.
Il est indispensable que vous fassiez preuve d'aisance et de rigueur tant à l'écrit qu'à l'oral, la dimension de représentation institutionnelle étant marquée dans les relations avec les interlocuteurs externes.
Vous savez gérer la confidentialité.
Vous êtes autonome, fiable et garantissez la qualité de vos actions par un auto-contrôle régulier et un suivi efficace
Vous maîtrisez le pack office,  vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et capable de vous adapter en toute autonomie à de nouveaux environnements
Informations complémentaires
Permis B nécessaire (déplacements professionnels possibles)
Diplôme visé : BTS Support à l'Action Managériale (contrat de 2 ans).
Selon le profil :Titre Professionnel Assistant de Direction examiné
Proximité géographique souhaitée de l'école/CFA : BORDEAUX
Déposez votre candidature en ligne accompagnée de votre CV, lettre de motivation et bulletins scolaires des deux dernières années.
 

Fermer x
Description du poste
Rejoindre EDF, c'est travailler dans un Groupe qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique. C'est travailler dans un Groupe avec des valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels. C'est travailler dans un Groupe qui privilégie votre qualité de vie au travail et vous confie des missions qui ont du sens. Rejoindre EDF, c'est partager une aventure ensemble. Découvrez en images nos orientations et nos valeurs sur la chaine Youtube EDF -> https://www.youtube.com/user/EDFCommunitymanager

EDF R&D, avec ses 1300 chercheurs, a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe EDF, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes. EDF R&D met en oeuvre une politique volontariste de partenariat en France et à l'international.

Le département « Electrotechnique et Mécanique des Structures» (ERMES), composé d'environ 140 salariés, réalise des activités de recherche et de développement dans le domaine de l'électrotechnique et la mécanique des structures. Ces activités contribuent principalement à la sûreté, à la prolongation de la durée de vie et à la performance du parc de production d'EDF (parc en exploitation et projets neufs) mais aussi à renforcer l'offre du domaine commercial.

Le groupe spécialisé en dynamique vibratoire se compose d'une vingtaine de personnes. Les activités réalisées concernent les équipements et ouvrages de l'ensemble du parc de production et portent principalement sur les enjeux de disponibilité, de durée de vie et sûreté des installations.

En région Ile de France, le site de recherche de SACLAY est implanté sur la commune de Palaiseau, dans le département de l'Essonne (91). Le plateau de Saclay concentre plusieurs grands groupes et PME innovantes associés à un pôle universitaire d'envergure mondiale, qui font, du cluster Paris-Saclay, un des 8 pôles d'innovation les plus importants au monde¹. A termes, Paris-Saclay regroupera, entre 20 et 25 % de la recherche scientifique française.



Dans ce contexte, Le département ERMES recherche un Technicien de recherche.

Rejoignez une équipe de 20 personnes, composé de chercheurs, d'ingénieurs et de techniciens et contribuer à la réalisation d'essais dans le domaine de la mécanique vibratoire effectués au sein de laboratoires ou sur sites de production (nucléaire et hydraulique).

A ce titre, vous serez en charge :

- De contribuer aux activités assurant la sécurité des travaux réalisés : analyses de risque, plan de prévention.

- De contribuer à la définition et la préparation des essais :

o Sélection du matériel nécessaire, vérification, contrôle de conformité et fonctionnement du matériel, étalonnage ;

o Rédaction de compte-rendu en collaboration avec les ingénieurs.

- De réaliser les essais :

o Mise en place de l'instrumentation, réalisation des mesures sur la base du cahier des charges, sauvegarde des résultats ;

o Dépouillement des données, réalisation du reporting associé et élaboration des supports de présentation en collaboration avec les ingénieurs et les chercheurs.

- De participer à la gestion des bancs et du matériel d'essai :

o Gestion technique (entretien, maintenance et propositions d'évolution) ;

o Relation avec les fournisseurs pour recherche de solutions innovantes.

Vous serez également amené à porter vos résultats et à en faire la synthèse auprès des commanditaires et de vos collègues.

}Profil et compétences recherchés

De formation BAC+2/3, spécialisé en génie mécanique ou mesures physiques, vous avez une réelle curiosité et un intérêt certain pour la recherche et le domaine de l'énergie.
Vous justifiez d'un stage ou d'une première expérience réussie dans le secteur des machines tournantes, en tant que technicien essai sur un site industriel ou en laboratoire.
Vous possédez de bonnes connaissances en mécanique des structures et en mesures physiques.
Dynamique et autonome, vous disposez d'une bonne aisance relationnelle, votre esprit collaboratif et innovant vous permet de travailler en équipe et de vous adapter à votre environnement de travail.
Ce poste nécessite de nombreux déplacements sur site de production et dans des laboratoires partenaires (France métropolitaine).
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Aux portes de la Provence, entre mer et montagne, le Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) du Tricastin dans la Drôme exploite et entretient quatre unités de production.

1400 salariés travaillent dans les domaines de la Production, la Maintenance, la Logistique et Services d'Ingénieries / Support.



La Structure Palier, véritable entité d'ingénierie technique et documentaire pour l'ensemble des CNPE du palier 900 MW, emploie une soixantaine de personnes.

Son Pôle Chaudronnerie, Robinetterie Prévention des risques, une quinzaine de personnes, est à la recherche de nouvelles compétences.



Dans le cadre d'un accroissement d'activité, nous recherchons actuellement un-e :



Chargé de préparation spécialité Robinetterie H/F

Poste basé au CNPE du Tricastin (26)



Vous travaillez sous l'autorité d'un chef de Pôle, et en collaboration avec les ingénieurs et autres préparateurs de l'équipe.

Pour le compte de l'ensemble des paliers 900 MW, ou pour l'ensemble du parc nucléaire, vous garantissez la qualité globale des documents d'intervention et des objets SI avec les programmes de maintenance ou la politique nationale relative à votre périmètre.



Vous définissez également les exigences techniques contenues dans les cahiers des charges et identifiez celles qui contribueront à l'élaboration des plans et programmes de surveillance par les métiers de maintenance.

Interlocuteur opérationnel des entités nationales et des CNPE vis-à-vis des évolutions techniques et documentaires, vous participez au retour d'expérience des produits de la Structure palier et êtes force de proposition pour la solution palier à retenir.

}Profil et compétences recherchés

De formation bac+2 filière technique maintenance lourde (DUT GMP, BTS MI, BTS CRCI...), vous avez une expérience professionnelle réussie.
Des compétences significatives et reconnues d'une dizaine d'année dans le domaine de la robinetterie en milieu industriel, en tant que technicien d'intervention, avec évolution vers un poste aux méthodes, font de vous le candidat idéal.
Si vous avez de l'appétence pour les activités de bureau (préparation / bureaux méthode), la capacité à travailler en équipe, une grande autonomie, ainsi que des compétences relationnelles élevées, alors ce poste est fait pour vous.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
L'Unité Technique Opérationnelle est une unité d'EDF qui, entre autres activités, approvisionne des matériels et pièces de rechange pour l'ensemble du parc nucléaire. La robinetterie et la chaudronnerie représentent une part significative des montants très importants qu'EDF engage chaque année pour la maintenance de son outil industriel

Le stage s'inscrit dans une démarche d'optimisation des conditions d'achat. Le stage est constitué des livrables suivants :

Mise à jour  " outil de pricing " de robinetterie (correction de bug, intégration REX...)
Mise à jour d'un guide d'utilisation
Mise en place d'indicateurs résultat prestataire, fichier de suivi, automatisation fiche technique, réalisation fiche d'enquête satisfaction.
Expérimentation sur plusieurs dossiers d'un prestation    apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire,
Apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire,

Découverte de l'industrie nucléaire

Découverte de la supply chain d'EDF

Travail en collaboration avec de nombreux acteurs

Quelques déplacements à prévoir

Le stage comporte une composante technique forte : comprendre les étapes de fabrication d'un matériel, les contraintes réglementaires associées, les contraintes industrielles ainsi que les enjeux économiques.

Entité d'accueil :

EDF - Unité Technique Opérationnelle (UTO)

Service Direction des Pièces de Rechange Logistique

1 avenue de l'Europe 77144 MONTEVRAIN

(RER A Val d'Europe)

Durée du stage : 6 mois

}Profil et compétences recherchés

Bac +5, Master universitaire ou école d'ingénieurs.

Forte autonomie requise
Profil technique
Connaissance d'Excel et VBA appréciée
Ce stage comporte une forte composante technico-économique
 

Fermer x
Description du poste
Le département MIRE (Mesures & systèmes d’Information du Réseau Electrique) d’EDF R&D participe à l’émergence des réseaux électriques intelligents, ou smart grids, et développe des solutions innovantes pour anticiper l’évolution des métiers en lien avec ces réseaux du futur.

Le groupe « Interopérabilité des Applications Métier » du département MIRE explore ainsi les solutions de type big data pour stocker et visualiser l’évolution du réseau électrique HTA et BT dans le temps, ainsi que tous les évènements ayant un impact sur ce réseau : signaux, valeurs mesurées et évènements observés.

L’objectif du stage est de développer une maquette d’application web pour visualiser en temps-réel des informations mesurées sur le réseau électrique. Les informations seront générées par des simulateurs fournis pour le stage et intégrées à un middleware de type broker de messages (Kafka). L’application devra donc récupérer les informations de ce middleware, les croiser avec la structure statique du réseau électrique stockée dans une base de données de graphe, et afficher les informations géo-localisées sur une représentation de type cartographique.

Le candidat ou la candidate devra faire preuve d’autonomie en termes de développement web, présenter un réel intérêt pour le domaine du graphisme et de la représentation cartographique en particulier, et être force d’initiative et de proposition pour promouvoir de nouvelles formes de représentation d’informations en temps-réel dans le contexte du réseau électrique. Ces qualités amèneront le candidat ou la candidate à réaliser la veille nécessaire pour éventuellement proposer des technologies alternatives et en rupture par rapport à celles proposées dans le cadre du stage.

Des connaissances dans le domaine du fonctionnement électrique des réseaux seraient un plus.

Stage à pourvoir en 2019. Durée du stage : 4 à 6 mois.

 

}Profil et compétences recherchés

Niveau bac +4 à bac +5 en informatique et/ou gestion des systèmes d’information.
Ecole d’ingénieur ou filière universitaire.
Connaissance à maîtrise des technologies suivantes :
Langages, frameworks : Javascript, NodeJS, React.


Bases de données : Neo4j, OpenTSDB.


Visualisation : D3JS, Mapbox, Leaflet.


Middleware : Kafka.


CI/CD : Gitlab, Docker.

Maîtrise de l’anglais courant et technique (lecture et rédaction de documents).

Fermer x
Description du poste
Au sein de la DSI Finance de la Direction Financière, le projet transformation Numérique Finance met en œuvre l'ambition numérique de CAP2030, projet de transformation du Groupe EDF.

Une Feuille de Route numérique Finance est mise en œuvre, en déclinaison de l'ambition numérique du Groupe et en réponse aux priorités des métiers financiers.

Le projet (quelques personnes) fonctionne en lien avec les métiers financiers et opérationnels, avec les SI pour le volet technologique et en lien avec la R&D pour l'innovation et les prestations de data scientists.



Un appui est recherché pour les activités d'animation de réseaux et de communication.    

Travail sédentaire en bureau individuel.

}Profil et compétences recherchés

Vous devrez :
- Contribuer à la communication générale : consolidation des messages clé, identification des cibles, mise en œuvre en particulier via le réseau social de l’entreprise Vivre EDF On Line (VEOL)
- Appuyer le déploiement et l'utilisation des nouveaux outils collaboratifs (Teams,...)
- Animer l’espace SharePoint « Transformation Numérique Finance » : appui à l’animation et la gestion de contenus
- Participer à la valorisation des réalisations numériques par des kits de communication, flyers et réalisation de vidéos si nécessaire
- Contribuer à inscrire ces actions dans la communauté Groupe #tousnumériques et appuyer le responsable du Projet Transformation Numérique Finance au comité éditorial #tousnumériques du Groupe
- Maîtriser des outils bureautiques (suite Office 365), des réseaux sociaux et des nouveaux outils
 numériques, mais aussi avoir du goût pour les nouvelles technologies et pour le digital.

Fermer x
Description du poste
 

I/ Présentation de l’unité d’accueil :

 

Au sein de la Direction IT Opérations , les enjeux et objectifs du Département Datacenter sont entre autres : exploiter et/ou piloter les solutions de fourniture de ressources informatiques (Serveurs, Gestion de données, Middleware, Cloud, Big Data, …),

C’est un acteur important de la transition numérique au travers des sujets comme Devops, Big Data, des solutions Cloud.

 

Le groupe PACTES (Pilotage et Accompagnement des Contrats Transverse, Expertise et Sécurité), a plusieurs missions, notamment :

- le pilotage des contrats transverses au CSP IT-O et les nouveaux contrats à venir dans le cadre du nouveau modèle industriel.

- La logistique bureautique  pour les fournisseurs exerçant leur activité en dehors des locaux EDF et pour les agents du CSP IT-O

- la Sécurité Informatique externe du CSP IT-O (Gestion des sites sûrs)

 

La DSIT met en œuvre une politique pour optimiser le coût de son parc bureautique : postes de travail et périphériques, suites logiciels, etc. mais aussi rationaliser les processus de gestion des demandes bureautique. A ce titre, le groupe PACTES s’appuie sur son activité logistique (Pôle AGIS) pour répondre à cet objectif tout en mobilisant les acteurs internes ou externes de l’entreprise.

 

II/ Description des missions et activités confiées au stagiaire :

 

Au sein d’une équipe de Contract Manager vous prendrez en charge des activités d’animation et d’amélioration des processus de pilotage de marché IT. A ce titre, vous assurerez les missions suivantes (liste non exhaustive, pouvant évoluer en fonction des contraintes des marchés)


Animation d’ateliers d’appropriation des processus d’utilisations d’un marché


Recherche des irritants et pilotage d’un plan d’amélioration


Création de reporting de pilotage et d’aide à la décision


Construction d’un corpus documentaire facilitant l’utilisation d’un marché


Proposer des idées pour « Piloter » autrement nos marchés


Construire et faire vivre une FAQ

 

III) Atouts du stage pour le candidat :

 


Développement du sens relationnel et de l'animation de réunion


Savoir animer et restituer un atelier


Développement du savoir-faire « piloter une activité » (mise en place d’indicateurs, traitements de points durs..), compétences en négociation et remise en conformité


Découvrir la relation client / fournisseur sur des marchés à enjeux


Découvrir l’accompagnement au changement


Et comme ce sont des activités gérées dans le groupe :


Découverte des mécanismes des contrats d’infogérance


Découverte et immersion au métier de pilote de contrat (Contract Manager) chargé de la gestion et du suivi contractuelle de prestations informatiques


 

IV/ A quel métier-repère peut-on rattacher les activités de ce stage ? 

 

Pilote de contrat (Contract Manager)

Pilote de la Transition (Transition Manager)

Chef de projet IT

Gestionnaire de processus                

}Profil et compétences recherchés

 
Diplôme préparé : Diplôme d’Ingénieur / Master 1 ou 2 en management de la qualité


Spécialité et options souhaitées :    Organisation des systèmes d’informations, MIAGE, Management, Commerce, Achat, Qualité


Compétences techniques / métiers

indispensables : Microsoft Office, Connaissance et culture informatique générale, Connaissance du secteur de la prestation informatique, SharePoint


souhaitées : Gestion et suivi des contrats commerciaux dans le secteur de l’informatique, Pilotage de projet, Conduite du changement, Agilité, Management visuel



Autres compétences : Organisation, Planification, Animation de réunion, Esprit de synthèse, Capacité relationnelle et rédactionnelle, Ouverture d’esprit, Capacité à travailler en équipe


Langue(s) étrangère(s) : N/A


Permis de conduire : non

 

Fermer x
Description du poste
Contexte : Le CFA des métiers de l'énergie est une structure qui forme les jeunes salariés sous contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation avec le groupe EDF (EDF SA, ENEDIS, DALKIA, RTE, TIRU). La formation "académique" est réalisée au sein d'établissements scolaires sous contrat, partenaires du CFA. En complément, les formations "métiers" sont assurées par les entreprises du Groupe EDF.

Créé en 2011, le CFA des métiers de l'énergie a pour priorité de garantir une formation de qualité à chacun des alternants tout en assurant l'adéquation avec les besoins des entités métiers.

Le CFA, qui est supervisé par le département formation de la DRH Groupe, est un vecteur exemplaire en matière de diversité, d'ascenseur social et vivier pour le renouvellement des compétences du Groupe EDF.

En 2017, il accueille près de 230 alternants.

Description du poste :

Rattaché à l'AFMEE (Association pour la Formation aux Métiers des Energies Electriques) vous serez en appui pour réaliser la campagne de recrutement de notre CFA. Vous serez en charge du recrutement d'alternants.

Vous assurerez la mise en oeuvre et le suivi d'actions dans les domaines suivants :

réalisation du sourcing pour le portefeuille confié,
étude des dossiers de candidatures,
entretien téléphonique de pré-sélection avec les candidats pour valider l'intérêt et la motivation pour le poste proposé,
publication d'articles concernant l'alternance au sein du CFA,
suivi de l'avancée des candidatures avec les différentes parties prenantes (responsable de recrutement, responsable alternance, prestataires internes et externes),
réalisation de tâches administratives sur la plateforme pédagogique du CFA.
Stage de 4 mois à partir de début juillet 2018

Lieu du stage : Levallois-Perret (92) - Amplitude horaire : 9h/17h

}Profil et compétences recherchés

Etudiant de niveau Bac +4/5 en Ressources Humaines
Aisance relationnelle et rédactionnelle.
Maîtrise des outils informatiques

Fermer x
Description du poste
Afin de définir les besoins en réceptacles (types et volumes) et anticiper les activités de conditionnement, puis d'évacuation des déchets nucléaires et conventionnels, par l'équipe DEFI (Déchets Expéditions Filtres), du service Logistique NUcléaire (LNU), les métiers doivent réaliser un prévisionnel déchets en phase préparation de tous chantiers, afin d'évaluer au mieux les types et quantité de déchets, conventionnels ou nucléaires, qui seront produits à l'issu de leur activité.

Ce prévisionnel permet également de s'assurer que le CNPE de Gravelines dispose bien des filières d'élimination requises (tant côté nucléaire que conventionnel) ou de lancer au plus tôt les demandes réglementaires et administratives nécessaires sinon.

L'organisation actuellement en place sur le CNPE est à revoir et à optimiser, afin, d'une part, de s'assurer que les métiers réalisent bien cela de façon systématique, selon leurs contraintes, et, d'autre part, de faciliter et réduire les délais de traitement par l'équipe DEFI.

 

Apports pédagogiques pour le stagiaire :

Connaissance générale du fonctionnement d'une centrale nucléaire et des réglementations principales s'y appliquant.

Connaissances générales concernant la gestion des déchets nucléaires et conventionnels en centrale, en lien avec la réglementation environnementale applicable en France et plus particulièrement aux centrales.

Appropriation de référentiels nationaux EDF, mais également externes, tels que ceux définis par les filières d'élimination et de traitement de déchets (ex : ANDRA).

Le stagiaire aura l'opportunité d'échanger avec des personnes de profils très variés au sein des différents services de la centrale de Gravelines (travail en transverse obligatoire).

Le stagiaire aura l'opportunité de travailler sur la relation client/prestataire (nous sommes du côté du client) au sein d'une entreprise avec les contraintes des entreprises prestataires à intégrer et nos exigences à faire appliquer.

}Profil et compétences recherchés

BAC+4 au moins
Connaissances dans le domaine de l'environnement (une connaissance de la réglementation liée à la gestion des déchets nucléaires et conventionnels serait un plus)
Capacité d'écoute
Pragmatisme
Rigueur et autonomie
Esprit d'analyse et de synthèse
Force de proposition

Fermer x
Description du poste
Au sein de la Direction Communication du Groupe EDF, la Direction de la Communication Editoriale et Innovation regroupe les activités d'Animation éditoriale et réseaux sociaux, Lab Digital, Innovation et Projets, Audiovisuel.

L'apprenti(e) travaillera au sein du Pôle Innovation et Projets qui pilote les réflexions sur l'innovation digitale et les projets de communication du Groupe EDF dont le projet EDF Pulse. Il s'agit du programme de communication mis en place par EDF en 2014 pour valoriser les projets innovants qui contribuent au progrès technique, industriel et sociétal inventant notre avenir électrique. Depuis quatre ans, des Prix EDF Pulse récompensent chaque année les meilleures initiatives en France et à l'international, au sein de l'entreprise et à l'externe.

L'apprenti(e) se verra confier comme mission la mise en oeuvre du dispositif de communication des Prix EDF Pulse externes (concours destiné aux start-up), qui pourront prendre des formes multiples : digitales, réseaux sociaux, audio-visuelle, publicitaire, relation presse et événementielle.

L'apprenti(e) travaillera notamment avec l'équipe EDF Pulse, sur :

- la préparation des supports de communication pour le lancement et la phase de sourcing

- l'animation du réseau d'experts et d'alumni

- la préparation des supports pour les étapes de sélection par les jurys (vidéo, dossiers, présentations...)

- la rédaction d'articles de promotion

- l'animation des plateformes digitales dédiées aux Prix

- la préparation des événements associés aux Prix (audition, jury, cérémonie).

- la communication interne et externe des projets finalistes

- la valorisation des lauréats

- les campagnes de vote print et digitale auprès des salariés et du grand public

}Profil et compétences recherchés

Vous préparez un master 1 ou 2 en communication
Vous êtes :
Créatif, rigoureux, autonome et disponible.
Vous avez le sens du relationnel et êtes ouvert d'esprit, avec une appétence pour l'innovation.
Force de proposition, vous savez travailler en équipe et en mode projet.
Vous possédez des facilités rédactionnelles, et maîtrisez l'anglais.

Fermer x
Description du poste
Présentation de l’unité

 

EDF, leader de l'énergie, recherche des femmes et des hommes de talent pour assurer son développement et renouveler ses compétences.

 

L’alternance permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle tout en continuant à se former. Chez EDF, nous y croyons et nous nous impliquons dans la réussite des projets de nos alternants. Chaque année, nous accueillons plus de 3 200 nouveaux alternants, du CAP au Bac+5. Pourquoi pas toi ?

 

La centrale nucléaire de Paluel (76) et plus particulièrement le SERVICE  ENTITE DE COORDINATION ET D'APPUI AUX PROJETS (ECAP) est à la recherche de nouveaux talents afin de produire une énergie sûre, propre et compétitive. Rejoins-nous !

 

Description des activités et des missions confiées à l’alternant

 

Le service est composé de  62 personnes et a pour mission de coordonner, piloter et planifier des projets d'arrêt et de redémarrage de notre centrale (que nous appelont projets Tranche en Marche et Arrêt de Tranche).

 

Accompagné de notre équipe et de ton tuteur, tu participeras à :

 

- Elaborer les plannings « Arrêt de Tranche » et « Tranche en Marche » en collectant les informations nécessaires auprès des acteurs techniques des projets,

- Détecter les écarts et alerter le Chargé de planification.

- Contribuer à l’élaboration du retour d’expérience des projets et de l’équipe planification.

- Effectuer l’analyse des écarts et des dysfonctionnements.- Effectuer le suivi de la dosimétrie réglementaire et analyser les écarts.

 

Durant ton alternance, tu auras l’occasion de mettre en pratique tes connaissances théoriques et  de développer celles en lien avec le secteur de la production d’énergie.

 

}Profil et compétences recherchés

Tu es quelqu’un de particulièrement curieux(se) et rigoureux(se) dans ton travail ? Tu es extrêmement motivé(e) ? Tu as envie d’apprendre notre métier ? N’hésite pas à postuler !
 
Merci de joindre à ta candidature : ton CV, ta lettre de motivation, ainsi que tes relevés de notes ou tous autres documents pouvant nous aider à mieux te connaitre.
 
Diplômes possibles : BTS ATI, DUT QLIO, BTS MS option nucléaire...
Bon à savoir :
Pour que ton alternance se déroule dans les meilleures conditions, des aides à la mobilité et au logement pourront être proposées sous certaines conditions.
 
Comme toutes les offres que nous déposons sur ce site, et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, les offres proposées sont ouvertes à tous !
 
Pour la rentrée 2019, le poste sera à pourvoir en contrat d’apprentissage uniquement.
 

Fermer x
Description du poste
 

La Délégation Régionale d’EDF Ile de France a pour mission de décliner et coordonner la politique du Groupe sur l’ensemble du territoire francilien. Elle  fédère les différents métiers de l’entreprise et filiales pour accompagner les collectivités dans leurs ambitions de transition écologique et  promouvoir les actions du Groupe en Ile-de-France.

Dans le cadre de votre alternance, vous serez rattaché(e) au responsable communication, de la Délégation Régionale d’EDF IDF, qui sera en charge de développer vos compétences en communication externe et interne.

 

Le(la) candidat(e) s'occupera de la communication digitale de la délégation (animation des réseaux sociaux, réalisation de la newsletter, et création de contenus, etc.) et sur la conception et la mise en en œuvre des actions de communication externe/interne (évènements, relations presse, visites de sites, etc.)

}Profil et compétences recherchés

Une expérience en communication est importante pour réussir dans cet emploi. Vous serez chargé d'aider la responsable communication sur des missions détaillées.
Le(la) candidat(e) doit disposer de qualités d'autonomie, d’initiative, de rigueur, d'écoute et de synthèse, mais également :
d’un bon sens de l'organisation,


de capacité à travailler en réseau et à comprendre les problématiques des différents interlocuteurs,


d’un excellent sens relationnel,


de qualités rédactionnelles,


d’une capacité à gérer les urgences et à travailler dans des délais courts,


d’une bonne maîtrise des réseaux sociaux,


d’une bonne maitrise du Pack Office, une maîtrise des logiciels Photoshop et Indesign serait un plus.

Vous devez suivre une formation bac +4/5 école de communication, institut d’études politiques ou école de commerce avec une spécialisation en communication.
Vous bénéficiez déjà d’une première expérience en communication.

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recherche de nouveaux talents. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38,5 millions de clients.



Le Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) de Golfech, composé de 2 réacteurs de 1300 MW,

recherche des hommes et des femmes de talent. En permettant d'acquérir une véritable expérience

professionnelle, ce stage se présente comme une véritable opportunité de montée en compétences .
Seras-tu l'un des nôtres ?

 Bon à savoir :


Tu n'as pas encore ton permis ou n'est pas véhiculé ? Sache que des bus CNPE sont mis en place entre le

site du CNPE.



Nous sommes à la recherche d'un stagiaire afin de développer un outil de fiabilisation du graissage des machines tournantes par la méthode de graissage contrôlé par ultra-son.

Le service Travaux pôle méthode qui t’accueille  (TX) est composé de 102 personnes. Il assure notamment la réalisation des opérations de maintenance courante dans le domaine MCR (Mécanique, Chaudronnerie et Robinetterie).

 

Tes missions?

La maitrise du graissage des matériels des matériels tournant (pompes) est un enjeu technique primordial qui permet de garantir le fonctionnement optimal des matériels, notamment les matériels nécessaire au fonctionnement des tranches en toute sûreté.

Lors d'un diagnostic interne du service,  nous avons constaté que la réalisation de ces activités pouvait être optimisées pour plus de performance grâce à des outils modernes de maintenance que nous avons déjà sur site.

Après une phase d'appropriation des documents de doctrines, de ces matériels et de nos besoins, tu proposeras une  méthodologie qui permettra de déployer cette technique de graissage contrôlé dans nos organisations .

Pour cela, tu mettras en œuvre des contrôles en réel et analyseras les résultats en relations avec le fournisseur du matériel et nos entités d’ingénieries nationales.

Puis tu présenteras ton dossier en comité Fiabilité afin de convaincre notre Dr technique de la faisabilité du procédé proposé au regards des contraintes et exigences de l’industrie nucléaire.

Ce que t'apportera ce stage :

Intégré au sein d'un service opérationnel de maintenance, tu seras en relation avec le pôle de maintenance conditionnelle et méthode. 

Le stage de déroulera sur une période de 2 mois minimum sous le tutorat d’un ingénieur du service TX.

Approche de la surveillance et gestion d'un parc machine industriel
Découverte des outils de la maintenance conditionnelle (vibration, analyse d'huile, US)
Défendre un positionnement technique et une analyse de fiabilité

}Profil et compétences recherchés

De profil bac +2 ou bac +3  dans le domaine mécanique,  tu es autonome et tu as un bon relationnel.
Une bonne compréhension de l’anglais technique écrit, serait un plus appréciable.
La période de stage  n'est pas définie et dépend de ton école.
 Si cette offre t'intéresse et correspond à ton projet professionnel, merci de nous adresser les documents suivants sous format PDF :
- Ton CV,
- Une lettre de motivation valorisant tes expériences, qu'elles soient professionnelles ou non, en lien avec cette offre.

Fermer x
Description du poste
Améliorer ou/et créer un outil (à priori sous excel)  pour la gestion des Ecarts de Conformité. Assister un ingénieur pour moderniser la gestion des Ecart de Conformité d'un CNPE.

Proposer et réaliser un planning prévisionnel pour l'élaboration des documents en lien avec la maitrise du vieillissement de 6 tranches nucléaires (VD4).

 

Apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire :

Découverte de l'entreprise et contribution à un projet à enjeux, assistance à un ingénieur.

Assurer un soutien et une participation proactive à un projet tout au long de son déroulement pour garantir l’atteinte de l’objectif.

Stage scolaire basé sur deux cas concrets de projet qui sert de fil conducteur pendant la durée du stage. Travail de groupe, interactions, partage d'expériences, stage très constructif en immersion totale.

}Profil et compétences recherchés

BAC +2  (BTS ATI, …)
Force de proposition, rigueur, organisation, dynamique.
Le stagiaire recherchera à optimiser et développer un projet, participera à la veille et au suivi des Ecarts de Conformité et la maitrise du vieillissement d'un Centrale Nucléaire de Production d'Electricité.
Disposer de compétences en matière de :
- Communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, système).
- Bureautique (excel, macro)
- Expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- S'intéresser à la conduite de projet.

Fermer x
Description du poste
Etre en appui au Pôle Maîtrise de la Performance dans l'optimisation du Système de Management du Centre d'Ingénierie Hydraulique, notamment sur les besoins et attentes des parties intéressées, la capitalisation de nos connaissances, la gestion des risques et opportunités (modalités d'application des normes ISO 9001 et ISO 14001).

}Profil et compétences recherchés

Niveau Master.
- Management et stratégie d'entreprise
- Gouvernance des risques
- Management qualité des organisations
- Conduite de changement
- Fonctionnement et organisation de l'entreprise
- Management Qualité Sécurité et Environnement
Ecoles pressenties : Ecoles de commerces (INSEEC, IPAC...), universités
Date de début : 1er semestre 2018
Durée : 6 mois