Job offers EDF and subsidiaries ( 50 annonces )

Accédez à toutes les offres

en créant votre compte gratuitement


createMyAccount
Fermer x
Description du poste
Filiale à 100% du groupe EDF, Cham assure l'entretien, le dépannage et l'installation des équipements thermiques de petite à moyenne puissance, de la chaudière aux énergies renouvelables.

Cham innove dans la E-maintenance et propose des services connectés, permettant de piloter la maison.

Avec plus de 900 collaborateurs présents partout en France, Cham réalise plus de 700 000 interventions par an et répond aux besoins des particuliers, des clients collectifs privés comme publics et des professionnels.

Grâce à une forte ambition de croissance, Cham se positionne pour devenir le spécialiste des services énergétiques et s'appuie sur 3 atouts majeurs :

- le professionnalisme de ses équipes

- l'expertise de son réseau

- la relation de proximité avec ses clients



Dans de son développement, CHAM recrute pour son agence d'Alfortville :



Un conseiller clientèle SAV (F/H) en CDD



Directement rattaché au responsable d'agence, vous assurez un rôle clef dans la satisfaction et la fidélisation de nos clients.



Pour ce faire, votre rôle sera :



o D'assurer l'accueil des très nombreux appels téléphonique,

o D'analyser, suivre et traiter des demandes du client,

o De conseiller les clients sur l'ensemble de notre gamme de prestation,

o De proposer et vendre des contrats clients,

o De planifier et optimiser les interventions des techniciens,

o De saisir et facturer les bons d'intervention des techniciens.



Vos actions sont effectuées dans le plus grand respect des engagements contractuels et de la satisfaction client.

}Profil et compétences recherchés

Diplômé d'un bac+2 ou équivalent et doté d'une forte culture du SAV et du service client sont nécessaires pour occuper cette fonction.
Pour cela, vous possédez une parfaite maîtrise des techniques de relations clients à distance. Vous faites preuve d'aisance au téléphone et d'empathie. Volume d'appels important.
Vous avez une bonne capacité d'analyse et de diagnostic du besoin client et vous êtes reconnu pour votre goût du travailler en équipe.
Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique.
De nature avenante, vous avez le sens du service et de la satisfaction du client. Vous êtes reconnu pour votre bonne humeur et votre capacité vous ont toujours permis de réussir les défis ? Ils deviendront des atouts indispensables sur votre poste et vous permettront d'évoluer au sein de notre groupe en intégrant nos équipes. Alors n'hésitez plus, prenez votre carrière en mains et rejoignez notre équipe de professionnel en nous envoyant votre candidature.

Fermer x
Description du poste
Leader sur le marché européen, EDF, groupe innovant, respectueux de l'environnement et en constante évolution, produit, transporte et distribue l'énergie électrique pour 40 millions de clients à travers l'Europe. La Division Production Ingénierie Hydraulique (5140 salariés) produit, pour le groupe EDF, l'énergie d'origine hydraulique par le biais des centrales hydroélectriques - 439 centrales, 640 barrages, puissance de 20 GW (fil de l'eau, lac, pompage, éclusée). Au sein de cette division, l'Unité de Production Sud Ouest a en charge l'exploitation et la maintenance des ouvrages de production hydraulique (usines hydroélectriques et barrages), situés dans le quart Sud Ouest de la France couvrant les régions Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon et Aquitaine.

Dans ce contexte le Groupe de Maintenance Hydraulique Sud Ouest qui assure la maîtrise d'oeuvre des opérations de maintenance mécanique spécialisé des installations hydroélectriques de l'UPSO recrute:

1 AM à Lau Balagnas



Dans le cadre des règles et procédures techniques, dans les meilleures conditions de sécurité des personnes et des biens et dans le respect de l'environnement, vous aurez à :

- participer à la réalisation des opérations de maintenance mécanique spécialisée afin de contribuer à la disponibilité et la fiabilité des installations et ouvrages des groupements d'usines dans le respect des enjeux de l'hydraulique.

- réaliser l'entretien, la révision et la réparation d'organes mécaniques complexes (turbines, vannes,...) situés au niveau des usines et barrages

- participer à la modernisation de pièces et à l'amélioration du rendement des machines

- réaliser des contrôles métrologiques

- contribuer au partage d'informations

Vous veillerez au respect des règles de sécurité et de sûreté hydrauliques.

- Intervention dans un milieu parfois isolé situé en haute montagne.

- De nombreux déplacements professionnels sont à prévoir sur le territoire du Sud-Ouest.

}Profil et compétences recherchés

Formation * (diplôme(s) recherché(s)) :
Titulaire d'un Bac MI, MEI, Technicien d'usinage, productique
Compétences ou expériences professionnelles souhaitées : Chaudronnerie, mécanique générale, lecture de plan
Connaissances en usinage, soudure seraient un plus
Profil : polyvalent et autonome, rigoureux dans l'application des règles et procédures de travail, travail en équipe.
Permis B et véhicule indispensables

Fermer x
Description du poste
Vous êtes intéressé par l'univers industriel de la production d'électricité et vous souhaitez intégrer un grand Groupe, champion de l'électricité bas carbone ?

Vous rêvez d'avoir l'opportunité d'apprendre un métier auprès de professionnels investis, dans une entreprise soucieuse de la formation et du développement des compétences de ses salariés ?

EDF, premier électricien nucléaire mondial, vous offre des opportunités en alternance variées et passionnantes pour vous professionnaliser et vous épanouir.

Venez avec nous, relever le défi des équipes de l'Unité Technique Opérationnelle (UTO) unité de maintenance et d'ingénierie nationales, positionnée au service des 19 centrales nucléaires d'EDF !

Selon vos attentes et votre profil, nous vous accompagnerons à jouer le rôle de chargé d'affaires dans la CONCEPTION des opérations de maintenance industrielle, l'APPROVISIONNEMENT des matériels nécessaires au bon fonctionnement des centrales nucléaires, la PLANIFICATION et la SECURISATION des planning de maintenance et de production des réacteurs nucléaires, la GESTION des transports lourds ou le traitement des déchets, la SELECTION des entreprises amenées à travailler pour le parc nucléaire.

 

Déroulement de la mission :

Sur le terrain, au coeur d'une équipe " projet arrêt de tranche " des centrales nucléaires composée d'ingénieurs projet et de chargés d'affaires métier. Votre rôle sera, avec l'appui de votre tuteur, de planifier les activités de maintenance et ajustez en temps réel votre planification pour prendre en compte les aléas.

 

Dans un premier temps, vous découvrirez toutes les étapes d'un arrêt de tranche (AT=période de maintenance d'un centrale nucléaire) les principaux documents, son organisation ainsi que le rôle des différents acteurs.

 

Dans un second temps, vous prendrez la main dans l'outil de planification, sous la vigilance d'un planificateur confirmé.

 

Avec l'appui de votre tuteur, vos principales missions seront de :

 

- collecter auprès des prestataires et des différents services internes les informations liées aux travaux de maintenance et activités d'exploitation à planifier,

- élaborer, optimiser et assurer le suivi du planning au sein de l'équipe afin de maîtriser les contraintes sûreté, prévention des risques, délais,

- en cas d'aléa ou de décalage d'activité, analyser les impacts sur la durée globale du projet, proposer des scénarii alternatifs dans le cadre de l'analyse de risques et réajuster le planning en conséquence,

- informer vos interlocuteurs privilégiés des ajustements de planning et les alerter sur les impacts potentiels,

- établir les bilans et retours d'expérience de chacune de vos missions de planification.

 

Les postes de techniciens de planification sont basés à Montévrain (77)  . Des déplacements réguliers sur plusieurs semaines en France sont à prévoir.

 

Durée du contrat : 24 mois (5 minutes à pied du RER A "Val d'Europe ")
Lieu de travail : ROUEN

Temps de travail hebdomadaire : 35 heures

}Profil et compétences recherchés

Vous êtes titulaire du Bac à Bac+2, vous êtes rigoureux, dynamique, à l'aise avec les outils informatiques et vous êtes intéressé par le travail en équipe.
Le permis B serait un plus.
 
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
 
Dans le cadre de votre contrat, vous pourrez bénéficier, selon votre situation, de différentes aides (logement, transport,..)
 
Vous voulez nous rejoindre ?
Envoyez-nous votre candidature avec votre CV et votre lettre de motivation.
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, les postes proposés sont ouverts à tous.

Fermer x
Description du poste
Dans le cadre du Plan Stockage Electrique, le groupe EDF a pour ambition de développer son activité stockage, notamment électrochimique au travers de l'utilisation de batteries lithium-ion. Le Laboratoire des Matériels Electriques, département de la R&D d'EDF, héberge des activités d'études et d'essais sur les équipements des réseaux électriques de demain, en particulier les batteries. Un des enjeux essentiels de l'essor des batteries reste cependant la durée de vie de celles-ci.

Le vieillissement se traduit notamment par une perte de capacité de la batterie, ce qui correspond à une perte d'autonomie pour un véhicule électrique et une perte de disponibilité pour des plans stationnaires.

Les mécanismes de vieillissement électrochimiques et mécaniques sont considérables et souvent interdépendants. Réussir à caractériser précisément les causes et conséquences du vieillissement, pour ensuite les modéliser, est une problématique très actuelle de recherche : le nombre de papiers académiques sur ce sujet en atteste, l'intérêt croissant des filiales et clients d'EDF le confirme.

C'est la raison pour laquelle le groupe EDF met l'expertise de ses chercheurs au service de la création d'un modèle de vieillissement de batteries lithium-ion.

 

Le vieillissement des batteries intervient à la fois quand la batterie est en utilisation (ce qui correspond au vieillissement en cyclage), et quand elle est inutilisée (ce qui correspond au vieillissement calendaire). Le choix fait dans la thèse est de modéliser la perte de capacité par ces deux contributions : une perte en régime actif et une perte en régime temporel, au moyen de fonctions de pondération de la température, du régime de courant et de l'état de charge de la cellule.

Le stage proposé porte sur la librairie des cellules disponibles dans le logiciel du modèle. Une cellule est la plus petite entité de stockage, et sert de base à la prédiction du vieillissement. Elle est caractérisée par sa chimie et par son format (pouch/cyclindrique/prismatique).

Hébergé par la division R&D d'EDF sur le site des Renardières, le stagiaire aura pour mission d'étayer les résultats actuels de vieillissement par l'ajout d'autres résultats de vieillissements d'autres cellules. Il s'agira de trouver les fonctions de pondération ([Dal17]) des cellules. Il pourra également proposer une façon d'automatiser leur obtention, et effectuer une comparaison entre les cellules déjà présentes dans le modèle.

Ce stage donnera l'occasion au stagiaire d'enrichir ses connaissances dans le domaine du stockage par batteries et d'avoir une immersion au sein d'une équipe dynamique de chercheurs. Le stagiaire devra être force de proposition pour l'atteinte de l'objectif.

[Dal17]-Delétang T. Barnel N. Et al.(2017)-Proceedings of Coupled problems 2017, Rhodes, pp449-461

Le stage a lieu à Moret sur Loing EDF Les Renardières (navettes matin et soir depuis la gare de Saint Mammès (transilien ligne R) et depuis Fontainebleau).

Rémunération: selon profil, Navigo remboursé à 50%

}Profil et compétences recherchés

Formation : Elève ingénieur ou équivalent M1/M2 avec une spécialisation en énergétique de préférence
Compétences techniques:
- électrochimie ;
- chimie ;
- maîtrise d'Excel et/ou de Python;
- anglais courant et technique ;
- des compétences en modélisation ainsi qu'un intérêt pour la technologie batterie sont les bienvenues (issues de TD, de stages, de projets, ... antérieurs), des compétences en Python également.
Qualités recherchées:
- curiosité et réactivité;
- travail en équipe,
- esprit critique ;

Fermer x
Description du poste
EDF, leader de l'énergie, recherche des hommes et des femmes de talent pour assurer son développement et renouveler ses compétences. Accédez à des emplois centrés sur la performance et l'excellence, tournés vers l'avenir à travers les technologies de l'énergie d'aujourd'hui et de demain !



EDF R&D (2000 chercheurs) a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe EDF ainsi qu'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes.



Les départements sont responsables, à tous les niveaux, de réaliser les programmes d'activités définis avec toute la qualité attendue (contenu, délai et coûts) tout en assurant une bonne gestion de la R&D d'EDF (maintien du patrimoine, adaptation des outils et de ses compétences).



Dans ce cadre, le département TREE (Technologies et Recherche pour l'Efficacité Energétique) recherche un-e :

Ingénieur systèmes numériques H/F

Poste basé sur le site de la Renardière (77)

Intégré-e dans une équipe spécialisée dans l'efficacité énergétique, les technologies numériques et les nouvelles offres digitales, vous serez au coeur de la problématique de l'efficacité énergétique des bâtiments et de l'industrie, avec des défis centrés sur la maitrise des consommations énergétiques, la réduction des émissions des gaz à effets de serre, la valorisation des énergies renouvelables locales. Vous serez impliqué-e dans l'élaboration de nouveaux services dédiés à l'habitat, aux bâtiments tertiaires et aux procédés industriels, en accompagnement du virage numérique du Groupe EDF.

Votre mission sera de concevoir des solutions IoT innovantes à destination des marchés B2B et B2C, pour les clients du Groupe EDF ou ses filiales opérateurs de services énergétiques, en France et à l'international. La mission confiée s'appuie sur deux activités principales :

- la conception de solutions technologiques matérielles et logicielles pour l'acquisition, la communication et la gestion des données des bâtiments, des usines et des villes permettant de produire des services à valeur à destination des clients du Groupe EDF,

- le prototypage rapide de capteurs innovants, de nouvelles solutions IoT (Internet des Objets), avec l'appui de notre Fab Lab R&D et en interface avec nos filiales opérateurs de services énergétiques.



Vous serez amené-e à travailler au sein d'une équipe de chercheurs et de techniciens spécialisés dans l'Internet des Objets, la simulation des technologies appliquées et le traitement des données énergétiques des bâtiments et des procédés industriels performants. Vous collaborerez à la fois avec les experts des autres unités d'EDF R&D (énergies renouvelables, mathématiques appliquées, traitement du signal, etc.) et en partenariat avec des universitaires et des industriels, dans le cadre de projets de recherche ou de partenariats.

}Profil et compétences recherchés

Vous êtes issu-e d'une formation bac+5, ingénieur ou universitaire, vous êtes spécialisé-e en systèmes numériques, avec une dominante forte en électronique, en systèmes embarqués ou en informatique des réseaux. Vous disposez d'une toute première expérience et d'un goût prononcé pour les technologies IoT, la communication réseau et les développements logiciels (Python, R...). Une expérience en thermique des bâtiments ou en énergétique des procédés industriels serait appréciée.
Faisant preuve de curiosité intellectuelle, vous disposez de solides capacités d'analyse et de synthèse et d'un intérêt fort pour les environnements innovants. Doté-e d'une bonne aisance relationnelle et capable de vulgariser des problématiques techniques et complexes, vous appréciez le travail en équipe et les échanges avec des interlocuteurs variés (industriels, universitaires...). Autonome dans la gestion de vos projets, vous faites preuve d'initiative et êtes force de propositions. Une bonne maîtrise de l'anglais (écrit et oral) est nécessaire pour intervenir sur des projets à dimension internationale.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Lieu du stage : Centrale nucléaire de Belleville sur Loire

Le site se trouve dans le département du Cher à 60 Km de Nevers, Bourges, Auxerre, et à 175 Km au sud de Paris.

Vous serez rattaché(e) au Service Sûreté Qualité (SSQ) de la Centrale Nucléaire de Belleville sur Loire, et intégré(e) au Pôle Organisation de Crise.

Votre mission principale s’inscrit dans le cadre d’une évolution de l’organisation de crise à moyen terme (en 2020), en  intégrant un nouveau risque chimique, lié à la modification de nos installations.

Concrètement, vous devrez :

Établir un bilan de l’ensemble des prescriptions du Plan d’Urgence Interne (PUI) de site,
Identifier l’impact de ce nouveau risque sur les domaines : documentaire, matériel, budgétaire et compétences,
Proposer et suivre un plan d’actions,
Réaliser des études comparatives (benchmarking).
Par ailleurs, vous participerez aux différents exercices de crises et apporterez votre contribution au retour d’expérience.

En complément, d’autres missions annexes pourront vous être données tout au long de votre stage en parallèle de votre mission principale.

Vous participerez aux différents exercices de crises et apporterez votre contribution au retour d’expérience.

Durée du stage : 6 mois

}Profil et compétences recherchés

Élève ingénieur en 5ème année ou en dernière année de  master spécialisé dans la maîtrise des risques industriels.
Vous devrez à la fois avoir :
Des connaissances de base sur les risques chimiques
Une bonne capacité d’analyse et de synthèse pour la mise en place du plan d’action
Être capable de travailler en autonomie et également en équipe.

Fermer x
Description du poste
 

La Délégation Régionale d’EDF Ile de France a pour mission de décliner et coordonner la politique du Groupe sur l’ensemble du territoire francilien. Elle  fédère les différents métiers de l’entreprise et filiales pour accompagner les collectivités dans leurs ambitions de transition écologique et  promouvoir les actions du Groupe en Ile-de-France.

Dans le cadre de votre alternance, vous serez rattaché(e) au responsable communication, de la Délégation Régionale d’EDF IDF, qui sera en charge de développer vos compétences en communication externe et interne.

 

Le(la) candidat(e) s'occupera de la communication digitale de la délégation (animation des réseaux sociaux, réalisation de la newsletter, et création de contenus, etc.) et sur la conception et la mise en en œuvre des actions de communication externe/interne (évènements, relations presse, visites de sites, etc.)

}Profil et compétences recherchés

Une expérience en communication est importante pour réussir dans cet emploi. Vous serez chargé d'aider la responsable communication sur des missions détaillées.
Le(la) candidat(e) doit disposer de qualités d'autonomie, d’initiative, de rigueur, d'écoute et de synthèse, mais également :
d’un bon sens de l'organisation,


de capacité à travailler en réseau et à comprendre les problématiques des différents interlocuteurs,


d’un excellent sens relationnel,


de qualités rédactionnelles,


d’une capacité à gérer les urgences et à travailler dans des délais courts,


d’une bonne maîtrise des réseaux sociaux,


d’une bonne maitrise du Pack Office, une maîtrise des logiciels Photoshop et Indesign serait un plus.

Vous devez suivre une formation bac +4/5 école de communication, institut d’études politiques ou école de commerce avec une spécialisation en communication.
Vous bénéficiez déjà d’une première expérience en communication.

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers.

Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.



La Division Production Nucléaire (DPN) exploite 58 tranches nucléaires réparties sur 19 sites, et prépare le démarrage d'une nouvelle tranche à Flamanville.

Un Centre Nucléaire de Production d'Électricité EDF a pour mission d'exploiter les installations nucléaires et de garantir la production d'un kWh compétitif et de qualité dans le respect des règles de sûreté, de sécurité et de protection de l'environnement.



Dans ce contexte de développement, le CNPE de Dampierre recrute un-e :



Ingénieur exploitation / FARN H/F

Poste à pourvoir à Dampierre (45)



Suite à l'accident survenu le 11 mars 2011 sur la centrale de Fukushima, EDF s'engage dans le renforcement de ses moyens de gestion de crise, et notamment la mise en place de la Force d'Action Rapide Nucléaire (FARN).

La création de la FARN vise à projeter sur un site en difficulté des équipes compétentes en conduite, maintenance et logistique.



Dans ce contexte vos missions se répartissent pour 50% du temps sur des activités en exploitation, au sein du service Conduite, et 50% sur les activités spécifiques de la FARN.



Coté Exploitation, après une période de professionnalisation de 18 à 24 mois, vous serez amené à intégrer le service Conduite. En liaison avec le chef d'exploitation, vous assurez en 3x8 la conduite d'une tranche nucléaire de production d'électricité. En tant qu'opérateur en salle de commandes, vous adaptez la production aux demandes formulées par le gestionnaire du réseau et garantissez la sûreté de l'installation en temps réel.



A ce titre, vous serez amené à :

- assurer la surveillance et le pilotage d'un réacteur nucléaire,

- préparer et analyser des activités propres à la conduite,

- instruire les dossiers d'activité, les consignations et les requalifications,

- assurer le suivi des tranches et la continuité des dossiers d'activité et de traitement d'écart,

- organiser le retour d'expérience dans votre domaine d'activité,

- contribuer à la réalisation des essais périodiques, à la requalification et à la gestion des écarts.



Dans le service FARN du CNPE de DAMPIERRE, vous intégrerez une équipe d'intervention en qualité d'opérateur process dont le but est de déployer des matériels complémentaires en cas de difficultés dans un CNPE français.

Cette mission implique une astreinte (1 semaine sur 5) pendant laquelle vous pouvez être mobilisé sous 1 heure.

Cette équipe, composée de 14 équipiers, est capable d'assurer plusieurs missions prioritaires, imposées par la situation et l'état de sûreté de la tranche (sauvegarde du coeur, maîtrise du confinement, etc...) dont :

- acheminer, déployer et surveiller du matériel spécifique sur le terrain,

- au déblaiement pour faciliter les accès et les interventions,

- être en appui de l'équipe de conduite locale pour assurer la surveillance en salle de commande.



Dans le cadre de ce recrutement, vous vous engagez à suivre une formation progressive afin de prendre de l'autonomie dans l'exercice de votre futur métier. Il est à noter que le poste implique de passer le permis poids lourd et d'obtenir une aptitude médicale spécifique. Par ailleurs, des entraînements et mises en situation sont programmés tout au long de l'année et pendant toute la durée du poste au sein de la FARN, à raison d'environ 8 à 10 jours par an.



A titre indicatif, vous aurez quelques déplacements sur les centrales nucléaires EDF en France et en particulier celles de Civaux, Paluel et Bugey et vous participerez à un tour d'astreinte d'alerte à raison d'une semaine sur cinq. En effet, en cas d'accident nucléaire grave ou bien en situation d'exercice, vous serez appelé et devrez disposer alors d'une heure pour être opérationnel au niveau de la structure régionale FARN.

}Profil et compétences recherchés

Diplômé-e d'un Bac+5 (École d'Ingénieurs Généraliste ou avec une spécialisation en Génie Électrique ou Nucléaire, ou Université), vous êtes débutant-e ou possédez une première expérience dans le milieu industriel, idéalement dans le secteur nucléaire. Le sens du travail en équipe et la capacité à s'intégrer au sein d'un collectif sont fortement attendus à ce poste. Votre volonté d'apprendre et votre curiosité ainsi que votre résistance au stress vous permettront de réussir sur vos missions. Enfin, vous faites preuve de bonnes capacités d'analyse, de rigueur et êtes en mesure de vous montrer force de propositions.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Filiale à 100% du groupe EDF, Cham assure l'entretien, le dépannage et l'installation des équipements thermiques de petite à moyenne puissance, de la chaudière aux énergies renouvelables.

Cham innove dans la E-maintenance et propose des services connectés, permettant de piloter la maison.

Avec plus de 900 collaborateurs présents partout en France, Cham réalise plus de 700 000 interventions par an et répond aux besoins des particuliers, des clients collectifs privés comme publics et des professionnels.

Grâce à une forte ambition de croissance, Cham se positionne pour devenir le spécialiste des services énergétiques et s'appuie sur 3 atouts majeurs :

- le professionnalisme de ses équipes

- l'expertise de son réseau

- la relation de proximité avec ses clients



Pour accompagner son développement, Cham recrute pour son agence de Poitiers :



Un technicien installateur de chaudière (F/H).



Directement rattaché au chef d'équipe, vous aurez principalement en charge l'installation et le remplacement de chaudière. Vous garantissez un service de proximité grâce à l'excellence de votre relation client et de votre expertise technique.



Pour ce faire, vos missions seront :



- Assurer l'installation et le remplacement des chaudières.

- Conseiller et proposer des solutions à notre clientèle dans une logique constante d'amélioration et d'économie d'énergie.

- Être le garant de la satisfaction client,

- Vos actions sont effectuées dans le plus grand respect des engagements contractuels et des règles relatives à la sécurité des biens et des personnes.

}Profil et compétences recherchés

De formation Bac Professionnel "TMSEC ", et/ou Électrotechnique et/ou Électromécanique et/ou équivalent et/ou vous possédez une expérience dans l'installation des équipements thermique.
Vous disposez obligatoirement du Permis B valide afin de pouvoir conduire le véhicule de service.
Passionné par votre métier, vous aimez les challenges techniques et vous mettez un point d'honneur à satisfaire vos clients.

Fermer x
Description du poste
Au sein de la Design Authority, le groupe Réexamens Périodiques (REP) a pour mission le suivi technique des réexamens (de la définition des objectifs du réexamen jusqu’au bilan du réexamen). Le réexamen périodique doit permettre d'obtenir l’autorisation d’exploiter les réacteurs pour 10 années supplémentaires, il repose sur la prise en compte du retour d'expérience et de l'amélioration des connaissances (REX post Fukushima, comparaison aux objectifs de sûreté de l'EPR)

Un réexamen  périodique couvre le fonctionnement normal et accidentel d'un réacteur et se décompose en deux grandes parties :

- la conformité de conception et d’exploitation

- la réévaluation de la sûreté : études d'accidents,  accidents avec fusion du cœur, agressions, situations accidentelles associées à la piscine BK.

Le Pilotage technique du réexamen périodique repose sur des livrables clés envoyés à l'Autorité de Sûreté Nucléaire  :

- la Note de Réponse aux Objectifs synthétisant la réponse aux objectifs du réexamen apportée par les études réalisées (améliorations matérielles...) et complétées par les instructions avec l'IRSN et l'ASN.

- le Rapport de Conclusions du Réexamen, à destination du public, formalisant les conclusions du réexamen périodique et intégrant le bilan de l'état de la tranche d'un réacteur suite à sa Visite Décennale. Ce document est à destination du ministère et de l'ASN pour permettre à la tranche de fonctionner 10 ans de plus.

Les missions sont  :

 - Participer à la mise en place de l'organisation et du pilotage de la production des deux livrables clés ci-dessus avec l'appui des autres entités d'ingénierie d'EDF et l'exploitant du site concerné

- Assurer le suivi de certains thèmes techniques afin de les intégrer dans les livrables (Rapport de Conclusions du Réexamen par exemple) en cohérence avec la documentation sûreté (Rapport de Sûreté et Règles Générales d'Exploitation), avec participation aux réunions d'avancement et de reporting

- Partager avec l'exploitant du réacteur nucléaire (bilan des analyses site et intégration des modifications matérielles)

- Prendre en compte le retour d'expérience des autres réexamens

 

}Profil et compétences recherchés

Stage de niveau bac+5 option énergie.
Écoles de préférence : Mines de Nancy, Mines de Paris, Mines de St Etienne, Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA Paris), Polytechnique (X - Palaiseau), Ecole Centrale des Arts et Manufactures (Centrale Paris), Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI Paris), INSTN Génie Atomique, Master Nuclear Energy, Autres formations Ingénieurs à composante nucléaire.
Connaissances de base du fonctionnement et de la sûreté d'un réacteur nucléaire.
Début de stage souhaité à partir de mars/avril 2019.
 
 

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.



La Division Production Nucléaire (DPN) exploite 58 tranches nucléaires réparties sur 19 sites, et prépare le démarrage d'une nouvelle tranche à Flamanville.

Un Centre Nucléaire de Production d'Électricité EDF a pour mission d'exploiter les installations nucléaires et de garantir la production d'un kilowattheure de qualité dans le respect des règles de sûreté, de sécurité et de protection de l'environnement.



Le CNPE de Fessenheim (2 tranches de 900 MW) est l'une des 19 centrales du parc nucléaire français à eau pressurisée (REP). Elle produit en moyenne 10 milliards de kWh par an grâce à l'investissement de ses 1200 salariés, 850 agents EDF et 350 prestataires permanents.



Le Pôle Electricité du Service Contrôle Commande (70 personnes) du CNPE de Fessenheim recrute un-e :



Technicien électricité H/F

poste basé à Fessenheim (68)



Rattaché-e au Responsable d'équipe du pôle électricité du service Contrôle Commande, vous serez en charge d'assurer la réalisation de travaux de maintenance électrique (tableaux électriques, transformateurs, onduleurs, batteries, redresseurs ...) des installations de production nucléaire, dans le respect de l'ensemble des procédures et consignes de sécurité.



Pour ce faire, vos missions consistent à :



- réaliser les interventions de maintenance préventive ou fortuite des installations dans le respect du dossier d'intervention préétabli,

- assurer la maintenance corrective et les dépannages en zones contrôlées,

- contribuer à la qualité des interventions en participant au retour d'expérience, en apportant votre soutien technique et en effectuant la mise à jour de la documentation,

- participer à l'amélioration de la performance des installations, en respectant la politique qualité de l'unité, dans les meilleures conditions de sûreté et de sécurité et dans le respect permanent des règles de radioprotection et d'environnement.

}Profil et compétences recherchés

Titulaire d'un Bac +2 de type BTS électrotechnique, maintenance industrielle, Assistant technique de l'ingénieur, contrôle industriel et régulation automatismes ou DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, vous justifiez d'une toute première expérience professionnelle (stage, alternance inclus) en maintenance électrique.
Les candidatures titulaires d'un baccalauréat avec 10 ans d'expérience professionnelle dans le domaine seront également étudiées.
Vous êtes reconnu-e pour votre sens logique, votre esprit d'analyse, votre rigueur et votre respect des règles. Votre bon relationnel, votre sens du travail en équipe et votre goût pour le terrain sont des atouts indispensables à la réussite sur ce poste. Votre organisation et votre capacité à gérer plusieurs dossiers en parallèle et à faire face aux urgences seront nécessaires pour mener à bien les missions qui vous seront confiées.
Le poste étant soumis à une astreinte rémunérée en conséquence et pouvant amener à travailler en horaires décalés, le permis B est obligatoire.
Ce poste nécessite de pouvoir travailler en hauteur.
Au regard du contexte spécifique lié à la fermeture annoncée du CNPE de Fessenheim, vous serez amené(e) dans quelques années à rejoindre une autre centrale nucléaire du parc français. Cela nécessitera une mobilité hors Alsace à partir de 2024.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.



La DP2D (Direction des Projets Déconstruction Déchets) est une direction d'EDF (environ 500 personnes réparties entre le siège à Lyon et les chantiers) en charge de piloter le programme de déconstruction du parc des centrales nucléaires de première génération (9 réacteurs répartis sur le territoire national) et de préparer celui de la deuxième génération (parc REP).

La ligne de projet numéro 5, dont l'effectif est de 110 personnes, réparties au siège (Lyon) et sur les deux sites en déconstruction concernés (Creys Malville en Isère et Brennilis dans le Finistère) est maître d'ouvrage de la Déconstruction de 2 réacteurs dont le réacteur de Creys Malville (unité de 1200 MW à neutrons rapides refroidie au sodium liquide).

La structure déconstruction de Creys Malville - 350 personnes (Agents EDF et prestataires) s'organise en quatre sections. La section maintenance laboratoire, en charge de la maintenance des installations nucléaires recrute un-e :



Chargé d'activités - préparateur en maintenance H/F

Poste basé à Creys Mépieu (38)



Sous la responsabilité du Chef de Section Maintenance, vos principales responsabilités sont les suivantes :

- Suivre le préventif et son optimisation,

- S'assurer de la présence des pièces de rechange, ou procéder à la recherche de matériels de substitution,

- Intégrer dans les programmes de maintenance les évolutions des installations et des nouveaux référentiels,

- mettre à jour le fond documentaire relatif à la maintenance et écrire les gammes,

- mettre à jour les bases de données

- analyser des TPEM pour en déterminer et prendre en charge leur impact sur les activités maintenance,

- Réaliser le suivi des fiches d'écarts, des réponses à formuler à l'ASN suite aux inspections et suivre les actions correspondantes,

- réaliser l'analyse deuxième degré des dossiers d'intervention des matériels,

- élaborer les besoins budgétaires sur le long terme.

}Profil et compétences recherchés

Issu-e d'une formation Bac +2 en mécanique (type DUT ou BTS) ou Bac + 3, vous possédez d'ores et déjà une expérience de minimum 4 ans dans les domaines de la maintenance. Vous avez par ailleurs de fortes notions électriques ou êtes prêt-e à vous investir dans ce domaine.
Vous appréciez le travail en équipe et êtes rigoureux.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Des méthodes empiriques ont été développées à partir d'observations sur différentes retenues pour estimer le taux de piégeage des sédiments fins à attendre dans les retenues à partir des caractéristiques du bassin versant et de celles de la retenue.

Brown [1944] a développé un modèle qui relie le taux de piégeage au rapport entre la capacité de la retenue et la surface du bassin versant. Brune [1953] a proposé de relier le taux de piégeage au temps de résidence de l'eau.

Néanmoins, ces méthodes restent très incertaines car elles considèrent un taux de piégeage invariable dans le temps et ne prennent pas en compte la production sédimentaire du bassin versant, ni la présence de retenues en amont. Plus récemment, Minear et Kondolf [2009] ont proposé une méthode basée sur les systèmes d'information géographiques, qui permet d'estimer les apports sédimentaires pour un bassin non jaugé par analogie avec d'autres bassins. Cette méthode permet aussi d'inclure des paramètres supplémentaires comme le piégeage des sédiments par des retenues en amont et la diminution du taux de piégeage avec l'augmentation du comblement de la retenue.

A EDF, une base de données (BAETIS) a été développée afin de simuler et prédire le taux de décantation dans les retenues du parc EDF, sur la base d'une méthode proche de Minear et Kondolf [2009].

A partir des informations ayant servi à la construction de cette base de données, et après prise en main par le stagiaire de la base de données Baetis et de la formule associée, le but du stage est de :

Caractériser la fiabilité des méthodes de Brown, Brune, ... ;
Valider ou modifier la formule de BAETIS ;
Regarder l'applicabilité de la formule sur des aménagements hors parc France.

}Profil et compétences recherchés

Étudiant de formation ingénieur, cherchant un stage de PFE ou de césure, avec une spécialisation dans le domaine de l'hydraulique avec de bonnes notions en modélisation numérique et en programmation informatique (Fortran, Python).
Date d'arrivée : Février 2019
Durée : 6 mois
 

Fermer x
Description du poste
Le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Dampierre-en-Burly fait fonctionner 4 réacteurs nucléaires de 900 MW chacune pour produire près de 5% de l'électricité consommée en France !

Il est situé dans le Loiret, à 50 km à l'est d'Orléans, et emploie près de 1400 personnes. Plus de 70 alternants sont présents en permanence sur le site !

Le Service Machines Statiques et Robinetterie - Section Intervention a pour missions principales la réalisation des activités de maintenance dans le domaine de la robinetterie et de la chaudronnerie sur les tranches en fonctionnement ou lors d'arrêts de tranche, ainsi que la surveillance de nos sous-traitants.

Vous serez en charge des activités de maintenance en robinetterie et chaudronnerie au sein de ce service et serez amené(e) à travailler en équipe.

Vous aurez la possibilité d'accomplir la seconde année d'apprentissage au sein de la Section Préparation/Méthodes ou Chargés d'Affaires.

}Profil et compétences recherchés

Vous passez votre brevet des collèges cette année ou avez déjà commencé une première année de Baccalauréat, vous êtes rigoureux, autonome et avez un bon esprit de synthèse, rejoignez-nous pour préparer un Bac Pro MEI en alternance !
Si cette offre vous intéresse et correspond à votre projet professionnel, déposez votre candidature en ligne en joignant votre  CV, une lettre de motivation et, si vous suivez actuellement une formation initiale, vos derniers relevés de notes avec les appréciations des professeurs pour la dernière année.
Nous vous invitons aussi à prendre contact avec le CFA des métiers de l'énergie EDF - Lycée Gustave Eiffel 77130 VARENNES/SEINE avec lequel nous travaillons habituellement pour ce diplôme.
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, le poste proposé est ouvert à tous.

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.

La Division Production Nucléaire d'EDF assure l'exploitation en toute sûreté d'un parc standardisé de 58 réacteurs répartis sur 19 sites. Le Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) de Cattenom dispose de quatre réacteurs de 1300 mégawatts pour une production de 35 milliards de kilowattheures soit 8% de la production nationale d'électricité d'EDF.

Le service Mécanique Chaudronnerie Robinetterie (MCR) du CNPE de Cattenom a pour mission d'assurer la maîtrise d'oeuvre des opérations de maintenance mécanique, robinetterie et chaudronnerie, dans les meilleures conditions de sûreté, de sécurité et au moindre coût, ce en et hors arrêt de tranche.

Le pôle chaudronnerie du service MCR (40 collaborateurs) recrute un-e :



Chargé de préparation en chaudronnerie H/F

Poste basé à Cattenom (57)

Dans le cadre des règles générales d'exploitation, des directives et doctrines nationales, des exigences règlementaires, de la politique industrielle du site, de son plan moyen terme et du contrat de gestion du service, les missions du chargé-e de préparation en chaudronnerie sont les suivantes :



- élaborer des documents d'intervention,

- assurer la mise à jour du fond documentaire,

- alimenter le retour d'expérience (REX),

- préparer et coordonner des activités en Arrêt de Tranche (AT) et Tranche En Marche (TEM) afin de garantir la maîtrise d'oeuvre et la maîtrise d'ouvrage des opérations de maintenance, d'exploitation ou de surveillance dont il/elle a la charge.



Après une période de professionnalisation, le poste sera soumis à astreinte (nécessité d'être titulaire du permis B et d'habiter dans un périmètre restreint proche de la centrale).

}Profil et compétences recherchés

Diplômé-e d'un Bac+2/3 de type BTS CRCI, ROC ou équivalent, vous disposez d'une première expérience significative dans le domaine de la chaudronnerie.
Doté-e d'un bon sens relationnel, vous vous intégrez rapidement au sein d'une équipe.
Votre disponibilité, vos qualités d'écoute et votre rigueur sont reconnues. Vous disposez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.



Au sein de la Division d'Appui Industriel à la Production (DAIP), l'Unité Logistique et Maintenance (ULM) est une unité créée pour répondre aux enjeux industriels de disponibilité, de sûreté et de performance environnementale des sites de production nucléaires et classiques. Elle regroupe environ 1500 personnes qui interviennent au quotidien dans des opérations de maintenance programmées et fortuites pour relever les enjeux liés aux métiers de la maintenance thermique et de la logistique.



L'ULM est constituée de :

- Six Agences de Maintenance Thermique (AMT) - Centre, Est, Nord-Ouest, Ouest, Sud-Ouest, Vallée du Rhône, qui interviennent au quotidien dans des opérations de maintenance programmées et fortuites sur tous les sites de production en France pour relever les enjeux liés aux métiers de la maintenance.

- Une Agence Logistique Nationale (ALN) responsable du transport lourd, du stockage de pièces de rechange et de l'archivage.



Dans le cadre de son évolution et afin de renforcer ses équipes en charge du segment Turbines A Combustion (TAC) et cycle combiné gaz (CCG), l'AMT EST recherche un-e :



Responsable de prestations TAC et GCC H/F

Poste basé à La Maxe (57)



Rattaché-e au chef de service, au sein de l'équipe d'encadrement du service, sur le segment Turbines A Combustion, vous êtes en charge du pilotage des activités qui vous sont confiées.



En amont des chantiers, vous prenez en compte le cahier des charges de la prestation et en validez le périmètre avec le site. Vous participez à l'élaboration de l'offre de service et du contrat de prestation.

Vous définissez ensuite l'organisation du chantier (ressources, sous-traitance, budget, moyens matériels et rythmes de travail) en lien avec le manager ou le pilote d'affaires. Vous pilotez et optimisez les ressources en temps réel dans un objectif de performance. Vous contribuez à l'évaluation de la qualité des prestations sous-traitées.



Vous êtes le relais en temps réel du manager sur le terrain. Vous garantissez le respect de la réglementation du travail et rendez compte du déroulement des opérations placées sous sa responsabilité à sa hiérarchie, ainsi qu'au site. Vous êtes l'interlocuteur-trice privilégié-e du donneur d'ordre du site pour son chantier.



Vous pouvez avoir des missions de tutorat dans le cadre de l'accompagnement des nouveaux arrivants, l'animation de formation technique, le travail de méthodes en relation avec l'ingénierie de réalisation, etc.

}Profil et compétences recherchés

Diplômé-e d'une formation Bac+2/3 en génie mécanique, électrique, automatisme ..., vous bénéficiez idéalement d'une première expérience dans le secteur de l'industrie lourde vous ayant permis d'acquérir des compétences en gestion de projets ou chantiers. Vous avez une réelle appétence pour l'opérationnel et le terrain (suivi des chantiers). Vous avez une grande aisance avec les outils informatiques.
Doté-e d'une grande aisance relationnelle, vous appréciez le travail en équipe et avez démontré votre capacité à organiser les activités. Réactif-ve lors de la gestion d'imprévus, vous êtes à même de gérer des budgets et prestations intégrées.
Vous devrez suivre un cursus de formation adapté.
Vous réaliserez vos activités en centrale nucléaire et à ce titre, vous serez amené-e à effectuer des déplacements fréquents sur le territoire national et à l'international.
Un niveau d'anglais permettant une pratique occasionnelle et la possession du permis B sont requis pour ce poste.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d'énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l'hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique.

Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à environ 35,1 millions de clients dans la monde. Il a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires consolidé de 69,6 milliards d'euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.



La Direction Commerce Méditerranée d'EDF est au contact de toutes les entreprises de la plaque Languedoc Roussillon pour développer la fourniture d'électricité, de gaz et de services énergétiques dans un marché en concurrence.



Afin de renforcer ses équipes, la Direction Commerce recrute un-e :



Responsable commercial BtoB / Business Developer H/F



Poste basé à Montpellier (34)

Rattaché-e au Directeur des ventes et au sein d'une équipe de 11 personnes, vous gérez un portefeuille d'entreprises et de collectivités à accompagner ou à conquérir avec l'aide des services marketing, des experts techniques et des filiales du groupe EDF.



A l'écoute des clients, vous proposez une offre de fourniture adaptée aux spécificités de leurs usages ou process. Vous êtes également force de proposition autour de solutions énergétiques innovantes (auto-consommation en lien avec l'installation d'énergies renouvelables, stockage d'énergie, parc de véhicules électriques connectés, solutions ItoT pour le pilotage intelligent des usages).



Vos principales missions sont les suivantes :



- Assurer la vente de contrats d'électricité et de gaz aux grandes entreprises ou collectivités de la Région dans le contexte de l'ouverture des marchés de l'énergie à la concurrence,



- Répondre à des appels d'offres complexes et mener des négociations en gré-à-gré,



- Développer des services énergétiques sur-mesure pour vos clients en partenariat avec l'ensemble des filiales du Groupe : Dalkia, EDF ENR, EDF Optimal Solutions, Citelum, Sodetrel...,



- Apporter un accompagnement et des conseils personnalisés, faire du cross-selling ainsi que la promotion d'offres de performance énergétique et de la vente d'énergie renouvelable.



Des déplacements fréquents sont à prévoir pour vos rendez-vous clients sur les départements 30 et 34.

A terme, une évolution de carrière est possible vers des fonctions de management ou autres métiers de la Direction Commerce.

}Profil et compétences recherchés

Diplômé-e d'un Bac+5 de type Grande Ecole de Commerce, d'Ingénieur vous êtes débutant-e ou justifiez d'une toute première expérience commerciale dans le secteur BtoB.
Outre une bonne aptitude à la gestion de la relation client et à la négociation commerciale, vous faites preuve d'autonomie et aimez prendre des initiatives. Vous êtes dynamique, vous avez le goût du challenge et de la performance. Enfin, doté-e d'un excellent relationnel vous travaillez aisément en équipe.
Permis B nécessaire (véhicule de fonction)
Comme toute offre déposée sur ce site et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Venez contribuer au développement des valeurs collaboratives du Groupe, alliant esprit d'équipe et partage du savoir-faire au quotidien !

Fermer x
Description du poste
La Direction Industrielle (DI)  est une unité de la Direction Ingénierie & Projets Nouveau Nucléaire (DIPPNN) d'EDF.

La Direction industrielle est en charge de la maîtrise d'ouvrage de la politique industrielle nucléaire pour le compte d'EDF. Cette politique industrielle a pour finalité de disposer dans la durée de panels compétents, compétitifs et adaptés aux besoins du nucléaire neuf et du parc existant, donnant ainsi corps à la notion d'entreprise étendue.

Parmi ses missions, la Direction Industrielle met à disposition d'EDF son expertise dans le domaine des matériaux, dans l'objectif de contribuer au choix des matériaux, à la connaissance du comportement des matériaux en exploitation, au choix du conditionnement chimique des circuits des centrales nucléaires et à la maîtrise de leur impact sur l'environnement. Cette expertise est tournée vers l'innovation et les meilleures techniques mondiales disponibles.

Le Service Examens Non Destructifs Automatisés (SEA) du Département Inspection et Surveillance (DISA) a pour rôle d'appuyer les centrales nucléaires françaises dans la réussite des contrôles de maintenance mis en oeuvre sur les matériels. Au sein de ce service, le groupe Générateurs de Vapeurs et Échangeurs (GVE) est en charge spécifiquement de contribuer à la réussite des contrôles réalisés sur les faisceaux tubulaires des échangeurs de chaleur classés de sûreté.

Les missions du groupe sont :

assurer la surveillance des prestataires d'EDF qui réalisent les contrôles sur centrale nucléaire
appuyer les chargés d'affaires des centrales nucléaires dans la maîtrise des contrôles
délivrer les autorisations de fin de contrôle
 

Déroulement et attendus de la mission confiée au stagiaire :

L'application métier PVC-ARC fait l'objet d'un projet de refonte. Dans le cadre de la recette métier, la création de cas de tests et des données associées est un enjeu important pour la fiabilité de l'application.

Le stagiaire aura pour mission de créer les données à partir de cas de tests définis. Il devra être force de proposition pour la définition des cas de tests et enrichir les scénarios de tests sur base de son analyse des gestes métier. Selon l'avancée du projet, il participer à la recette métier.

Déroulement du stage :

Découverte de l'entreprise, analyse des exigences (dont réglementaires).
Prise en main de l'outil de gestion des signaux de données END.
Analyse documentaire et analyse fonctionnelle des besoins à couvrir en termes d'exigences métier.
Création de cas de tests et des données associées en vue de préparer la recette applicative.
Rédaction du cahier de recette.
Réalisation de la recette applicative.
 

Durée et période du stage : 4 mois

Lieu : 2 rue Ampère, 93206 SAINT-DENIS

Déplacements éventuels : Non

}Profil et compétences recherchés

Élève en dernière année ou avant dernière année d'école d'ingénieur ou Universitaire de niveau BAC + 4 a minima dans un cursus scientifique et technique (Ingénieur généraliste, informatique industrielle ou mathématiques appliqués).
Goût prononcé pour l'informatique.
Connaissance du domaine des END fortement appréciée.
Esprit de synthèse, capacité rédactionnelle et bon relationnel.

Fermer x
Description du poste
Le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Dampierre-en-Burly fait fonctionner 4 réacteurs nucléaires de 900 MW chacun pour produire près de 5% de l'électricité consommée en France !

Il est situé dans le Loiret, à 50 km à l'est d'Orléans, et emploie près de 1400 personnes. Plus de 70 alternants sont présents en permanence sur le site !

Vous serez affecté à la section mécanique du service Machines Tournantes Electricité. Cette section à pour missions principales, la réalisation des activités de maintenance sur du matériel tournant (pompes, moteur, ventilateurs, groupe froid), l'expertise technique, l'usinage (tour, fraiseuse) et la surveillance de prestataires.

Vous réaliserez des activités de maintenance mécanique au sein du service (réparation, remise en état et échanges standards de pompes, moteurs, ventilateurs).

}Profil et compétences recherchés

Vous passez votre brevet des collèges cette année ou avez déjà commencé une première année de Baccalauréat, vous êtes motivé(e), autonome et avez un bon esprit de synthèse, rejoignez-nous pour préparer un Bac Pro MEI en alternance !
Si cette offre vous intéresse et correspond à votre projet professionnel, déposez votre candidature en ligne en joignant votre  CV, une lettre de motivation et, si vous suivez actuellement une formation initiale, vos derniers relevés de notes avec les appréciations des professeurs pour la dernière année.
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, le poste proposé est ouvert à tous.

Fermer x
Description du poste
Venez participer au virage stratégique du Marché des Clients Particuliers :

Au sein de la Direction Marketing vous aurez en charge d'appuyer les responsables du suivi de la performance des sites internet et mobiles EDF pour le marché des particuliers.

 

Vos principales missions seront donc les suivantes :

 

Contribuer à la web analyse des sites internet et mobile pour les clients particulier d'EDF :
Proposer des rapports de suivi de la performance des sites internet, et application mobile
Produire les rapports avec les outils de web analyse
Mettre en forme les tableaux de bord
Analyser les tableaux de bord produits : analyse des parcours, tunnel de conversion, etc.
Emettre des recommandations d'optimisations des sites internet à partir des analyses effectuées

 

En fonction de votre avancement sur ces missions d'autres dossiers pourront vous être proposés.

 

Vous travaillerez au sein d'une équipe jeune et dynamique de 5 personnes en charge de l'analyse des comportements des internautes sur nos sites et de leurs ressentis qualitatifs.

Vous serez également en interaction avec les Responsables de l'Expérience Digitale, les rédacteurs web et les ergonomes/designers sans oublier les chefs de produit marketing, et les chefs de projets de la Direction des systèmes d'information.

}Profil et compétences recherchés

De formation Universitaire ou Ecole de Commerce ou Ecole d'ingénieur,
Expérience en marketing appréciée,
Appétence digitale, voire expérience dans le digital lors de précédents stages.
Capacité analytique (aisance pour manipuler les chiffres),
Bonne connaissance d'Excel,
Autonomie, rigueur, force de proposition accompagnée d'un bon esprit de synthèse et d'innovation.
Nous vous remercions de bien vouloir préciser :
- le libellé exact du diplôme préparé
- la date d'obtention du diplôme
- le nom et l'adresse de l'école
Sans ces indications, votre candidature ne pourra pas être prise en compte.
 
Date de début : Janvier/Février 2019
Durée : 6 mois maximum
Lieu : Tour EDF - 20, Place de la Défense - 92 Paris La Défense
 

Fermer x
Description du poste
Filiale à 100% du groupe EDF, Cham assure l'entretien, le dépannage et l'installation des équipements thermiques de petite à moyenne puissance, de la chaudière aux énergies renouvelables.

Cham innove dans la E-maintenance et propose des services connectés, permettant de piloter la maison.

Avec plus de 900 collaborateurs présents partout en France, Cham réalise plus de 700 000 interventions par an et répond aux besoins des particuliers, des clients collectifs privés comme publics et des professionnels.

Grâce à une forte ambition de croissance, Cham se positionne pour devenir le spécialiste des services énergétiques et s'appuie sur 3 atouts majeurs :

- le professionnalisme de ses équipes

- l'expertise de son réseau

- la relation de proximité avec ses clients



Pour accompagner son développement, Cham recrute pour son agence de Grenoble :

Un technicien de maintenance (F/H) chauffage.



Directement rattaché au responsable d'agence, vous aurez principalement en charge la conduite et la maintenance de chaufferies gaz et fioul. Vous garantissez un service de proximité grâce à l'excellence de votre relation client et de votre expertise technique.

Pour ce faire, vos missions seront :



o Réaliser la maintenance technique préventive et curative d'installations de chauffage gaz grosse puissance (chaudière classique et chaudières à technologies spécifiques) ou fioul, dans le respect des règles de sécurité et des exigences contractuelles,

o Etablir les devis dans le respect des tarifs pratiqués,

o Proposer et promouvoir les contrats de maintenance de la société,

o Conseiller et proposer des solutions à notre clientèle dans une logique constante d'amélioration et d'économie d'énergie.

o Etre le garant de la satisfaction client,



Vos actions sont effectuées dans le plus grand respect des engagements contractuels et des règles relatives à la sécurité des biens et des personnes.

}Profil et compétences recherchés

De formation Bac Professionnel "TMSEC ", et/ou Électrotechnique et/ou Électromécanique et/ou équivalent et/ou vous possédez une expérience dans la maintenance de chaudières. La connaissance des PAC est un plus.
Vous possédez un savoir-faire et maitrisez des opérations en techniques d'entretien et de dépannage.
Vous disposez obligatoirement du Permis B valide afin de pouvoir conduire le véhicule de service.
Doté d'un sens aigu du relationnel, vous avez le sens du service et de la satisfaction du client. Votre autonomie, votre professionnalisme et votre ténacité vous ont toujours permis de réussir les défis ? Ils deviendront des atouts indispensables pour intégrer nos équipes et vous permettront d'évoluer au sein de notre Groupe. Alors n'hésitez plus, prenez votre carrière en mains et rejoignez notre équipe de professionnel, envoyez votre candidature.

Fermer x
Description du poste
Contexte :

EDF R&D et Framatome s'associent, dans le cadre d'une thèse qui sera encadrée académiquement par l'Institut Jean Lamour. L'objectif de ces travaux de recherche est de répondre à des enjeux liés à la solidification des alliages métalliques dans la construction nucléaire. Dans ce domaine, le recours à la simulation numérique des procédés de fabrication apporte une vision complémentaire à des approches purement expérimentales.

La dynamique des fluides et l'équilibre chimique entre les phases lors de la solidification des bains liquides métalliques conditionnent la structure des phases primaires de solidification et les phénomènes de ségrégation.

Des modèles de CFD avancés existent pour correctement représenter la dynamique des fluides dans les bains liquides d'alliage métallique (en soudage par exemple [1]).
Le rôle de la micro-ségrégation a été identifié comme phénomène majeur pour expliquer la macro-ségrégation lors de la solidification des lingots pour les gros composants: revue bibliographique et simulations SOLID® dans le cadre du partenariat IDELGO avec IJL [2].
De nouvelles approches permettent de rendre compte plus finement des transferts dans la zone pâteuse, de son influence sur la convection thermo-solutale et des couplages aux différentes échelles (prise de moyenne, modèle d'enveloppe...) [3]
[1] K. DOROGAN, MODELLING AND NUMERICAL SIMULATION OF SURFACE ACTIVE SPECIES TRANSPORT - REACTION IN WELDING PROCESSES, 12th International Conference on CFD in Oil & Gas, Metallurgical and Process Industries SINTEF, Trondheim, NORWAY, 2017.

[2] Collaboration EDF, FRAMATOME, INDUSTEEL, SCC, IJL - IDELGO - IDEntification des Lois de Germination des cristaux équiaxes et Optimisation du module dans le code SOLID®, Projet 2018-2019.

[3] M. ZALOZNIK, Transferts multi-échelles, École thématique Solidification d'alliages métalliques, GdR SAM, Île d'Oléron, juin 2017.

 

Objectifs :

L'objectif industriel est de disposer de modèles capables d'assurer une meilleure compréhension des phénomènes physiques et des mécanismes mis en jeu lors de la fusion d'alliage métallique :

Construction de modèles CFD avancés couplés à la prédiction des microstructures,
Valider la pertinence de ces approches pour les alliages de la construction nucléaire pour le pour les matériaux d'apport à l'échelle des soudures et pour le métal de base à l'échelle des pièces.
Disposer de moyen de caractériser l'hétérogénéité des structures sans recours systématique à des maquettes ou pièces sacrificielles.
Durée Envisagée :

3 ans à partir de Septembre 2018.

}Profil et compétences recherchés

Profil :
Le bon déroulement de ce travail de recherche nécessite impérativement une bonne compétence numérique et une maîtrise avancée de l'utilisation et du développement de code de mécanique des fluides CFD avec transfert de chaleur et de matière. La connaissance théorique de la métallurgie des procédés serait un plus en particulier dans le domaine de la solidification des alliages métalliques. De plus, le (ou la) candidat(e) devra faire preuve d'un bon sens pratique et physique. Enfin, le (ou la) candidat(e) devra faire preuve de curiosité dans le domaine de la physique des procédés et avoir une certaine appétence pour les techniques expérimentales.
Etudiants de M2 ou grandes écoles. Spécialité : mécanique (numérique) ou mathématiques appliquées.
 
Compétences souhaitées :
Bases solides en calcul par volumes finis, mathématiques appliquées et mécanique des milieux continus. Connaissance des procédés industriels et de la métallurgie des aciers appréciée.
Aisance en informatique.

Fermer x
Description du poste
Dans les zones non-interconnectées au réseau électrique hexagonal, cas de la Guyane (sites à système électrique isolé), EDF, au travers de sa Direction des Systèmes Energétiques Insulaires (DSEI), reste un opérateur intégré, il produit, achète, transporte et distribue l'électricité en favorisant l'efficacité énergétique.

Fournisseur d'un bien vital, EDF SA inscrit ses activités dans une démarche de proximité et de développement durable.

L'Agence d'Exploitation de Saint Laurent du Maroni est responsable de la satisfaction des demandes de la clientèle et de l'amélioration de la qualité du produit Electricité sur l'ensemble des communes de son territoire.



Dans ce contexte, EDF-SEI Guyane recherche :



Monteur électricité hautement qualifié H/F

poste basé à Saint Laurent du Maroni (97320)







Vous appartenez au Service réseaux et système et êtes placé-e hiérarchiquement sous l'autorité du chef d'agence exploitation de Saint Laurent du Maroni à laquelle vous êtes rattaché-e.



Dans ce cadre, vous :

- assurez l'encadrement des équipes sur les chantiers en ayant le rôle de Chargé de Travaux,

- avez en charge la sécurité des intervenants et des tiers,

- avez en charge la réalisation de travaux en respect des règles de l'art,

- réalisez des branchements neufs ainsi que des entretiens, des renforcements et des modifications sur les branchements,

- effectuez des travaux de dépannage, d'entretien sur les réseaux BT aériens et souterrains (hors et sous tension), sur les réseaux HTA (uniquement hors tension) et dans les postes HTA/BT,

- participez à l'ensemble des travaux de dépannage sur le réseau HTA,

- véhiculez l'image de SEI Guyane auprès du client.

- Participez à un roulement d'astreinte,



Vous êtes titulaire de votre permis B car des déplacements fréquents sont à prévoir.

}Profil et compétences recherchés

Diplômé-e d'un CAP/BEP ou baccalauréat professionnel en électricité ; électrotechnique, vous justifiez d'une expérience professionnelle significative (4 ans minimum) dans le secteur industriel (Construction et entretien de réseaux d'électricité).
Vous êtes reconnu-e pour votre autonomie mais également votre capacité à travailler en équipe.
Doté-e d'un sens client, vous possédez une bonne expression orale comme écrite et êtes sensibilisé-e à la prévention santé sécurité.
Vous êtes prêt-e à vous déplacer et intervenir seul-e ou en équipe, en extérieur.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.
Pour postuler :
1. Envoyer lettre de motivation + CV + copie diplômes (ou attestation de réussite) uniquement par mail à diane.levy@randstad-antillesguyane.com
en précisant en objet du mail l'intitulé du poste et la référence de l'offre

Fermer x
Description du poste
Au sein de la Division Production Nucléaire (DPN), le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Dampierre en Burly est constitué de 4 réacteurs de 900 MW.

L'emploi est situé sur la commune d'Ouzouer sur loire à 50 km au sud est d'Orléans, où travaillent 1400 personnes.

Vous travaillerez au sein du service Prévention des Risques.

Le service SPR est composé de trois sections.                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Une section intervention qui contrôle du matériel sur le terrain et met en oeuvre les exigences de sécurité, radioprotection, incendie/explosion. Elle composée d'environ 20 personnes.

Une section méthode et projet qui réalise en relation avec les projets la planification des activités du service en veillant avec l'enchaînement avec les autres métiers. Elle industrialise les gammes opératoires de la section intervention. D'un point de vue radiologie/sécurité, elle est en appui conseil aux métiers pour prévoir et suivre la dosimétrie des chantiers, valider les analyses de risques sécurité/RP/incendie. La section méthode et projet est composée de 20 personnes.

Une section ingénierie qui participe à l'intégration des référentiels nationaux, au pilotage du système de management intégré mais aussi au suivi d'affaires techniques. Cette section est composée d'une dizaine d'ingénieurs.

Vous aurez comme mission de participer à l'industrialisation du domaine incendie afin de garantir les exigences du domaine. Vous travaillerez en collaboration avec les chargés d'affaires incendie, la cellule méthode et les chargés d'affaires projet. Votre travail portera sur l'industrialisation des contrôles des aires grillagées, et des armoires coupe-feu, au suivi du plan d'action du domaine et à la mise en place d'indicateurs de pilotage.

}Profil et compétences recherchés

La capacité d'adaptation et le sens du résultat sont des éléments clés dans notre métier.
Si cette offre vous intéresse et correspond à votre projet professionnel, déposez votre candidature en ligne en joignant votre  CV, une lettre de motivation et vos derniers relevés de notes avec les appréciations des professeurs pour la dernière année de formation suivie.

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.

La mission de la Direction Industrielle est de contribuer, dans ses domaines de compétence, à la sûreté, la qualité et la compétitivité des installations de production d'électricité d'EDF, en France et à l'international (projets neufs et parcs nucléaires en exploitation).



La mission principale des 3 groupes Examens Non Destructifs du service END Automatisés de St-Denis (organisés par composants : GV et autres échangeurs, cuve et interne de cuve, tuyauteries et autres composants : pressuriseur, pompes primaires, groupe turboalternateur) est d'appuyer les sites de production dans le domaine des Examens Non Destructifs automatisés. Cette mission est assurée par la réalisation des activités suivantes :

- apporter un appui aux CNPE pour la mise en application du PBMP, ainsi que des doctrines et stratégies de maintenance,

- préparer, organiser et réaliser la surveillance technique et l'appui lors de la mise en oeuvre des applications END reposant sur des procédés automatisés, appliqués dans le cadre du suivi en exploitation des composants,

- établir le retour d'expérience de la mise en oeuvre des procédés d'END et la synthèse des résultats obtenus,

- contribuer à la préparation des contrats END et au suivi des qualifications des procédés d'END.

Par ses actions, le service contribue au maintien de la sûreté et de la disponibilité des matériels de production, dans les meilleurs délais et au moindre coût.



Dans ce cadre, la Direction Industrielle recrute :



2 Techniciens Examens Non Destructifs H/F

Poste basé à Saint-Denis (93)

La mission principale du technicien END est de réaliser les actions de surveillance et d'appui lors des interventions sur lesquelles il est affecté.



Dans ce cadre, vos missions consistent à :



- renseigner en temps réel les fiches d'action de surveillance et participer à l'élaboration des différents livrables attendus. Ces activités sont réalisées soit en déplacement directement sur les CNPE ou soit dans le bâtiment du CEIDRE à St-Denis, dans des salles dédiées,

- préparation de l'ensemble des dossiers et matériels nécessaires à la réalisation de l'activité,

- rédaction des livrables principaux de l'intervention selon les processus applicables (programme et rapport de surveillance, bilan des résultats, fiches de suivi d'indication, listes de tubes à obturer, fiche d'évaluation du prestataire, fiche de constat d'écart...),

- mise à jour des bases de données,

- préparation du retour d'expérience et rédaction des synthèses de résultat,

- assurer un rôle d'interlocuteur de l'intervention consistant à effectuer le reporting vers le pilote d'activité, être le correspondant de l'équipe en relation avec le CNPE, le prestataire et les entités nationales parties prenantes,

- s'assurer de la validité des actions réalisées par l'équipe, en vérifiant qu'elles sont renseignées en temps réel sur les documents opératoires et en proposant l'acceptation provisoire de la prestation surveillée (si requis),

- s'assurer du respect de l'organisation de l'équipe, telle que définie par le pilote d'activité ou par le chef de groupe chargé de l'analyse et de la surveillance lors des opérations d'END automatisés sur les gros composants (cuve, tuyauteries, générateurs de vapeur).



Des déplacements occasionnels sont à prévoir : 2 à 3 jours par mois ou des déplacements fréquents pouvant aller jusqu'à 50% de déplacement en France suivant le groupe d'affectation.

Après une période de formation, vous serez amené-e à gérer des astreintes ainsi un périmètre d'habitation doit être respecté. Le permis B est obligatoire.

}Profil et compétences recherchés

De formation Bac+2, du type DUT mesures physiques ou BTS traitement des matériaux, vous êtes débutant-e ou possédez une première expérience. La maîtrise de l'anglais est appréciée.
Des capacités d'adaptation, d'autonomie, rédactionnelles et relationnelles sont attendues pour réussir à ce poste.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Au sein de la Direction du Marché des Clients Particuliers d'EDF (DMCP), la DCRC, entité opérationnelle nationale, a en charge la relation client à distance d'EDF sur le marché des particuliers (téléphone, courriers, internet).

La DCRC compte 4 500 salariés dont 3 000 conseillers clients répartis sur toute la France.

 

Au sein de la DCRC, le département CDS a pour principales missions :

la coordination et l'animation de la gouvernance et des instances nationales,
l'animation du réseau des 8 pôles coordination et dynamique sociale régionaux,
la mise en oeuvre de démarches contribuant à la dynamique sociale et à l'accompagnement des projets de transformation,
l'élaboration et le pilotage du programme d'animations commerciales national de la DCRC,
l'animation du réseau des correspondants animation commerciale des DCRC en région,
la mise en oeuvre et le déploiement des challenges commerciaux, d'opérations de sensibilisation et de communication " métier " à destination des salariés de la DCRC.
 

 

En appui à l'expert animation commerciale et communication, vous contribuerez à la réalisation des projets suivants :

Appui à la construction et mise en oeuvre de la dynamique commerciale : plan d'actions, planning, coordination, animation de réseau, suivi des KPIs,
Prise en charge d'une partie de l'organisation du challenge commercial des conseillers EDF,
Suivi des Journées 2018 (portes ouvertes des Centres d'appels EDF organisées dans toute la France) : préparation et coordination des événements organisés en région,
Appui à l'animation du réseau 'animation commerciale' : suivi des projets, partage de bonnes pratiques, boucle de retours,
Appui à la rédaction d'articles et d'interviews, et à la réalisation de vidéos,
Participation à la communication et la valorisation des parcours professionnels au sein de la direction et en dehors,
Participation à la promotion de la Direction des Centres de Relation Client auprès des autres entités.

}Profil et compétences recherchés

 
De formation Universitaire ou Ecole de Commerce,
Expérience dans le domaine de la communication serait appréciée,
Autonomie, rigueur, force de proposition accompagnée d'un bon esprit de synthèse.
Vous aimez le travail en équipe et êtes doté (e) d'un bon sens du relationnel.
 
Nous vous remercions de bien vouloir préciser dans votre lettre de motivation :
- Date d'obtention du diplôme
- Libellé exact du diplôme obtenu en finalité
- Nom et adresse de l'école
 
Convention de stage à temps plein obligatoire
Début : JUILLET 2018
Durée : 6 mois
Lieu : TOUR PB6 - LA DEFENSE

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.



La Division Production Ingénierie Hydraulique produit pour le groupe EDF de l'énergie d'origine hydraulique par le biais de ses centrales hydroélectriques. Au sein de cette division, le Groupe d'Exploitation Hydraulique (GEH) Lot-Truyère exploite 16 barrages et 15 usines de production d'électricité installés sur le Lot, la Truyère et leurs affluents.

Dans ce cadre, le Pôle Performance Production recrute un-e :



Assistant technique Contrôle Qualité Maintenance H/F

Poste basé à Aurillac (15)

Dans une équipe constituée d'une quinzaine de personnes, vous remplirez les missions suivantes :

- activités liées au contrôle électrique des installations du GEH, en cohérence avec les doctrines et règlementations du domaine hydraulique et la règlementation applicable en matière de sécurité.

- appui technique aux Groupements d'Usines du GEH, notamment dans les domaines de l'électrotechnique, du contrôle-commande et de la régulation, afin de contribuer au maintien de la fiabilité, de la performance et du niveau de sûreté des installations.



De fréquents déplacements sont à prévoir sur l'ensemble des aménagements du GEH. Le permis B est donc nécessaire.

}Profil et compétences recherchés

Titulaire d'un Bac +2 (BTS technique type automatismes, électrotechnique, DUT GEII), avec une première expérience professionnelle en maintenance industrielle, vous possédez de solides compétences en électrotechnique (machines tournantes et transformateurs), dans les automatismes et en contrôle-commande.
Les candidatures titulaires d'un baccalauréat avec 10 années d'expériences dans le domaine ou titulaires d'un CAP/BEP avec 15 années d'expériences dans le domaine seront également prises en compte.
Vous avez de fortes capacités relationnelles et un esprit d'équipe avéré. Vous êtes organisé-e et savez vous adapter aux aléas. On vous reconnait une curiosité technique pour chercher et proposer des solutions d'amélioration. Vous êtes rigoureux-se et respectueux-se des procédures ainsi que sensible aux enjeux sûreté/sécurité pour réaliser un travail fiable. Enfin, vous possédez des qualités rédactionnelles pour rédiger des comptes rendus de vos interventions.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Le stage consiste à accompagner un projet de travail collaboratif sur la plateforme Sharepoint, associant plusieurs entités et métiers du groupe EDF

Dans le cadre du stage, les missions confiées au stagiaire sont :

Assistance aux utilisateurs pour s'approprier l'outil Sharepoint et devenir autonome sur la base nouvellement créée
Conseiller les utilisateurs et être force de proposition pour améliorer les fonctionnalités de la base
Effectuer des tâches d'intégration de charte graphique et de développement de fonctionnalités et spécifiques (Webparts)
date début du stage : 17 septembre 2018 - durée de 3 à 5 mois

Lieu du stage : EDF 22-30 avenue de Wagram - 75008 PARIS

}Profil et compétences recherchés

Expérience informatique de développement d'outils collaboratifs type Sharepoint
Sens de la pédagogie pour accompagner et former les utilisateurs
Excellent relationnel
 

Fermer x
Description du poste
Flamanville 3 sera le premier réacteur à être mis en service en Europe depuis près de 20 ans et l’un des premiers de sa génération. Il s’agit du plus gros investissement jamais consenti par le Groupe EDF pour un seul moyen de production. EDF prévoit aujourd’hui un chargement combustible au dernier trimestre 2019. Le chantier EPR est aujourd’hui entré dans les premières phases d’essais. Le rythme des transferts s’intensifient, l’exploitant prenant au passage de plus en plus de systèmes en responsabilité.

Objectif de la mission :

Vous serez en appui à l’équipe fiabilité machines tournantes du Service Ingénierie. Après vous être approprié l’organisation du site et les processus spécifiques à la spécialité, les outils et les attendus, vos principales mission seront de :

Aider au déploiement du projet eMonitoring : rédiger de modèles de surveillance dans le cadre de la mise en place d’un outil de suivi prédictif, collecter et analyser du REX des essais, étudier l’opportunité de créer de nouveau modèles et proposer des améliorations dans l’organisation mise en place,
Développer un outil de suivi des modifications de la surveillance des matériels sous Excel et étudier la possibilité de création d’un outil dédié,
Contribuer au projet de rationalisation des lubrifiants : en lien avec les constructeurs et le principal fournisseur, étudier la substitution des huiles et graisse des matériels, et rédiger des fiches de justification.
Vous pourrez également être amené à participer aux analyses de fiabilité du matériel et à d’autres missions de la spécialité ou transverses.

Développement de la rigueur et de l’autonomie dans un milieu exigeant

Compétences techniques dans le domaine de la fiabilité et des machines tournantes,

Connaissances du fonctionnement d’un EPR,

Découverte de l’industrie nucléaire.

}Profil et compétences recherchés

Les compétences recherchées : Connaissances en maintenance, maitrise d’Excel, la maîtrise d’au moins un langage de programmation serait un plus (VBA ou Python).
Formation Ingénieur généraliste.
La maitrise des outils de bureautique est nécessaire.
Durée de stage : 4 à 6 mois, à partir de Janvier - Avril
Permis B et véhicule indispensables. Aide au logement possible.

Fermer x
Description du poste
Le CNEPE (Centre National d'Equipement de Production d'Electricité) est une Unité d'environ 1 100 personnes, qui fait partie de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire (DIPNN) d'EDF.

Il intervient dans le cadre des modifications et de la maintenance du parc nucléaire en exploitation, ainsi que dans le cadre de la construction de nouvelles centrales en France et à l'étranger.

Dans le cadre des règles et prescriptions régissant l'Ingénierie du Parc en Exploitation (IPE), dans le respect des procédures cadres d'Assurance Qualité applicables aux Equipes Communes (EC), l'emploi a pour mission de préparer et réaliser des interventions sur les installations relevant de sa spécialité, afin de contribuer à la disponibilité des tranches de la Centrale.

L'EC a pour mission de surveiller la mise en oeuvre des travaux de modifications nationales et locales des installations qui sont réalisés sur le CNPE dans le respect des budgets alloués

 

Les missions proposées en alternance relèveront de la fonction de technicien ou chargé d'affaires électrique

Elles pourront porter sur les domaines suivants :

- appui au pilotage de contrats d'intervention,

- participation à la définition des exigences en amont des travaux,

- préparation des étapes des interventions en tenant compte des contraintes de planification (et des exigences dans les domaines de la sûreté, de la sécurité, de la radio-protection, de l'environnement et de la qualité),

- lancement de la réalisation des activités,

- vérification de l'avancement des travaux réalisés par les entreprises prestataires dans le respect des engagements contractuels de qualité, de coût, de respect de l'environnement et de délais,

- rédaction des comptes rendus et des rapports de synthèse des analyses de risques,

- collecte de la documentation contractuelle de fin d'intervention.

Gain en compétences pour l'alternant : L'alternant(e) pourra mettre en à profit ses connaissances techniques lors de la surveillance. La mission permettra de développer l'analyse critique des situations. Cette mise en contact avec les entreprises permet de développer le relationnel.

Nous recrutons des chargés d'affaires CA Elec/ Essai sur différents sites :

- Chinon (37)

- Dampierre (45)

- Saint-Laurent (41)

- Penly (76)

- Golfech (82)

- Flamanville (50)

}Profil et compétences recherchés

BAC/BAC+2 profil électrique/électronique/CIRA

Fermer x
Description du poste
Le Groupe EDF est le premier exploitant nucléaire mondial et premier producteur d'énergie renouvelable en Europe, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au coeur de nos actions.

Nous avons un objectif commun à partager : la réussite de votre projet et notre développement.

La centrale nucléaire de Golfech, avec ses 2 tranches de 1350MW, est l'une des 19 centrales du parc de production français.

Située à mi-chemin entre Toulouse et Bordeaux, le CNPE de Golfech contribue à une production d'électricité décarboné annuelle de 18 Milliards de KW, soit l'équivalent de la consommation de la région Midi-Pyrénées.

 

Rejoignez-nous au sein de la mission Ressources Humaines, dont les missions principales sont la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, le recrutement, la gestion des contentieux en lien avec l'inspection du travail, l'animation des IRP, la gestion des risques professionnels et de l'égalité professionnelle homme/femme.

 

Dans ce contexte, nous recherchons un(e) stagiaire pour la mission suivante :

Le projet s'inscrit dans le cadre du processus de transformation numérique et de renouvellement des outils informatiques de l'entreprise. Il s'inscrit également dans le cadre d'une démarche de performance en lean management sur le service.

 

Les missions du stage sont les suivantes :

Création de 3 bases SharePoint
Développement d'outil excel pour réaliser le contrôle interne de l'unité : croisement de données, automatisation de détection des écarts, consolidation automatique des résultats des différents contrôles, automatisation du partage des informations
Les 2 missions sont très complémentaires et s'inscrivent dans le même projet.

}Profil et compétences recherchés

Vous êtes étudiant en dernière année d'école d'ingénieur informatique ou équivalent (Master 2).
Vous êtes un développeur passionné par ce que vous faite. Vous avez des bonnes compétences de gestion de projet et une sensibilisation sur les enjeux de l'accompagnement du changement. Vous avez des capacités d'écoute et de prise en compte du besoin du métier.
Autonome et persévérant, vous vous sentez capable d'inclure votre projet dans le système d'information d'un groupe international et comprenez les enjeux de sécurisation des données.
 
Atouts du stage :
Connaissance du monde de l'entreprise et d'un système d'information complexe.
Autonomie et créativité quant à la conception du projet.
Le résultat du stage sera utilisé de manière opérationnelle dans l'entreprise.
 
Pourquoi choisir de réaliser son stage chez EDF :
Un stage innovant, dans un environnement dynamique, c'est possible !
Le classement Happy Trainees place EDF à la 5ème place des entreprises les plus attractives pour la réalisation d'un stage !
L'enquête Happy Trainees vise à évaluer l'accueil des stagiaires en entreprise. Près de 1000 stagiaires du Groupe ont été questionnés selon six dimensions : l'environnement de travail, le management, la motivation, la fierté, la progression professionnelle et le fun / plaisir.
 
Durée du stage : 6 mois
Période souhaitée : à partir de février / mars 2018

Fermer x
Description du poste
Leader sur le marché européen, EDF, groupe innovant, respectueux de l'environnement et en constante évolution, produit, transporte et distribue l'énergie électrique pour 40 millions de clients à travers l'Europe. La Division Production Ingénierie Hydraulique (5140 salariés) produit, pour le groupe EDF, l'énergie d'origine hydraulique par le biais des centrales hydroélectriques - 439 centrales, 640 barrages, puissance de 20 GW (fil de l'eau, lac, pompage, éclusée). Au sein de cette division, l'Unité de Production Sud Ouest a en charge l'exploitation et la maintenance des ouvrages de production hydraulique (usines hydroélectriques et barrages), situés dans le quart Sud Ouest de la France couvrant les régions Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon et Aquitaine.



Dans ce contexte le Groupe de Maintenance Hydraulique Sud Ouest qui assure la maîtrise d'oeuvre des opérations de maintenance mécanique spécialisé des installations hydroélectriques de l'UPSO recrute:

Un -e Agent de maintenance tourneur - fraiseur.

Dans le cadre des règles et procédures techniques, dans les meilleures conditions de sécurité des personnes et des biens et dans le respect de l'environnement, vous aurez à :



- préparer et réaliser des opérations de maintenance mécanique spécialisée afin de contribuer à la disponibilité et la fiabilité des installations et ouvrages des groupements d'usines dans le respect des enjeux de l'hydraulique.

- réaliser des opérations de tournage (conventionnel et CN), fraisage et alésage (conventionnel) de pièces unitaires ou petites séries, à partir de bruts ou en reprise sur des pièces existantes, une expérience sur CN Fanuc serait un plus.

- réaliser des contrôles métrologiques

- assurer le rôle de chargé de travaux

- contribuer au partage d'informations

- participer à la gestion administrative et logistique de l'équipe d'intervention mécanique.

}Profil et compétences recherchés

Titulaire d'un CAP-BEP avec 10 ans d'expérience en usinage, ou d'un BAC avec 3 à 5 ans d'expérience.
Vous souhaitez vous investir dans une fonction où le goût pour les interventions terrain et la technique sont indispensables, et vous faites preuve d'autonomie et de rigueur. Votre goût avéré pour la mécanique ainsi que votre esprit collectif seront des qualités primordiales pour réussir à ce poste.
Des déplacements fréquents sont à prévoir sur le territoire de l'Unité de Production. Le permis B est obligatoire.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Rejoindre EDF, c'est travailler dans un Groupe qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique. C'est travailler dans un Groupe avec des valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels. C'est travailler dans un Groupe qui privilégie votre qualité de vie au travail et vous confie des missions qui ont du sens. Rejoindre EDF, c'est partager une aventure ensemble !



Découvrez en images nos orientations et nos valeurs sur la chaine Youtube EDF -> https://www.youtube.com/user/EDFCommunitymanager



EDF R&D, avec ses 1300 chercheurs, a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe EDF, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes. EDF R&D met en oeuvre une politique volontariste de partenariat en France et à l'international notamment dans les pays où le Groupe est présent.



Le département Matériaux et Mécanique des Composants, composé de six groupes, réalise des activités de recherche et de développement dans le domaine des matériaux et de la mécanique des composants et structures.



A la frontière de l'île de France et de la Bourgogne, le site de recherche des Renardières est implanté sur la commune de Moret-Loing-et-Orvanne, en Seine-et-Marne (77). Cette cité médiévale fortifiée se situe en plein coeur d'une région verdoyante, qui a été le lieu d'inspiration de célèbres peintres impressionnistes, à 10 kms de Fontainebleau et à moins d'une heure de Paris en TER (gare de Lyon).

Dans ce contexte, le groupe Mécanique des Matériaux et des Structures recherche, pour son laboratoire d'essais mécaniques, un technicien en essais mécaniques. Rejoignez une équipe de 25 personnes, composée d'ingénieurs-chercheurs et de 5 techniciens ! Ils collaborent pour caractériser le comportement mécanique des matériaux utilisés dans les études liées à la fabrication, la tenue en service et le vieillissement des composants des moyens de production d'électricité d'EDF. Vous serez en charge de la mise au point et de la réalisation d'essais expérimentaux (essais de traction, de résilience, de ténacité, de fatigue et de fluage).



Sur les programmes expérimentaux qui vous seront confiés, vous interviendrez sur toutes les étapes des campagnes d'essais. A ce titre, vous serez amené à :

- piloter la phase de prélèvement et de fabrication des éprouvettes nécessaires à la réalisation des essais ;

- réaliser des essais normalisés suivant les normes et les procédures du laboratoire ou, pour les essais non normalisés, mettre en oeuvre les conditions d'essais les plus adaptées conformément aux procédures définies ;

- analyser et interpréter les résultats, en collaboration avec un ingénieur si besoin ;

- rédiger des compte-rendu d'essais.



Vous serez également amené à :

- participer à la mise au point de nouvelles procédures d'essais et à l'analyse de nouvelles techniques expérimentales pouvant intégrer, à terme, le laboratoire ;

- contribuer au bon fonctionnement du laboratoire, grâce au maintien des moyens d'essais en conditions opérationnelles et grâce à l'établissement des programmes de maintenance annuelle ;

- réaliser le suivi des matériels sous contrôle, veiller au rangement et à la propreté des installations.

}Profil et compétences recherchés

De formation BAC+2, de type DUT Science et génie des matériaux, DUT Mesures Physiques, DUT Génie mécanique ou titulaire d'une licence professionnelle dans l'un de ces domaines, vous êtes débutant ou justifiez d'une toute première expérience courte réussie en réalisation d'essais industriels. Vous faîtes preuve d'un goût prononcé pour la mécanique expérimentale, avec des notions théorique en la matière.
Vous justifiez de compétences rédactionnelles et de connaissances en mécanique des matériaux et en techniques de mesure. La maîtrise de l'anglais écrit est un atout complémentaire.
Organisé et autonome, vous disposez de solides capacités d'analyse et de synthèse, pour réaliser vos activités dans le respect des consignes de sécurité et des normes en usage au laboratoire.
Doté d'une bonne aisance relationnelle et d'un vif intérêt pour la conception technique, votre esprit collaboratif et innovant vous permet de travailler avec aisance en équipe et sur des sujets nouveaux.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
De nombreux évacuateurs de crues sont équipés de coursiers à forte pente.

L'objectif du stage est de qualification des outils de modélisation des écoulements dans les coursiers, allant du plus simple (formule de Bernouilli) au plus complexe (code de calculs Flow3D). Le stagiaire pourra se baser sur des modèles réduits existants et les études antérieures réalisées par EDF.

}Profil et compétences recherchés

Étudiant de formation ingénieur, cherchant un stage de PFE ou de césure, avec une spécialisation dans le domaine de l'hydraulique avec de bonnes notions en modélisation numérique. Le candidat devra faire preuve de réelles capacités d'analyse et de synthèse.
Début d'arrivée souhaitée : Février 2019
Durée : 6 mois

Fermer x
Description du poste
Placé sous la responsabilité et le tutorat d'un membre du Département Risques Marchés Energies au sein de la Direction des Risques Groupe, l'alternant participe aux différentes activités du pôle, à savoir :

le contrôle de risques marchés énergies de niveau Corporate (validation des méthodes d'analyse quantitative et évaluation des limites de risques) ;
la consolidation des risques marchés énergies de niveau Corporate (modélisation, suivi des évolutions de marchés et de portefeuille, analyse des prix de marché) ;
le pilotage de projets avec la R&D sur la modélisation des marchés de l'énergie
Pré-requis demandés

Ecole d'ingénieur / Université
Bonnes connaissances en mathématiques financières, modélisation, statistiques
Développement de modèles numériques informatiques
Bonnes capacités rédactionnelles (français/anglais)
Bon relationnel et capacité à challenger
Excel tableaux croisés dynamiques et macros
Anglais : bon niveau oral et écrit
Durée de l'alternance ou du contrat de professionnalisation : 24 mois recherchés

Début de la période en entreprise : idéalement décembre 2018 / janvier 2019
Fermer x
Description du poste
Les missions du stagiaire seront : 

Appui au pilote de l'étude dans le cadre de l'étude d'affouillement du chenal aval de l'évacuateur de crue du barrage de Petit Saut
Appui à l'ingénieur en charge des calculs et modélisations numériques hydrauliques (avec déplacement au Bourget du Lac sur cette phase) et étude d'érodabilité du socle rocheux,
Pré-dimensionnement structurel de solutions de confortement et/ou d'amélioration de l'écoulement aval de l'EVC,
Étude des méthodes et phasage de chantier,
Estimation des coûts et délais des solutions,
Analyse impact environnemental.
Déplacement éventuels au Bourget Du Lac

}Profil et compétences recherchés

Étudiant ingénieur - Projet de Fin d'études
Écoles souhaitée : ENSEE3 - INSA - École Centrale, etc...
Début : Février - Mars - Avril 2019
Durée souhaitée : 4 à 6 mois 

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.



La Direction Industrielle est au coeur des enjeux de maîtrise industrielle du groupe EDF. C'est une unité de la Division Ingénierie du Nucléaire d'EDF. Sa mission est de contribuer dans ses domaines de compétence (chimie, métallurgie, fabrication, contrôles non destructif, réglementation) à la sûreté, la qualité et la compétitivité des installations de production d'électricité d'EDF. Dans ce cadre, la Direction Industrielle donne des orientations stratégiques et techniques (s'appuyant sur des études et sur le retour d'expérience) et mène des expertises, des surveillances techniques et des contrôles.



Le Service Fabrication et Réalisation (68 personnes) est l'un des cinq services du Département Etudes de la Direction Industrielle. Il est en charge d'études relatives aux constructions mécaniques et électriques des centrales nucléaires (cuves, échangeurs, tuyauterie, moteurs, relais, etc.). L'activité principale du Service porte sur la surveillance de la fabrication des EPR (Flamanville 3, Hinkley Point C), la préparation des futurs EPR (Afrique du sud, Inde) ainsi que les matériels de remplacement (GVR, coude ....) du parc nucléaire en exploitation (centrales 900 MWe, 1300 MWe et 1400 MWe). Le Service est en appui aux Centres d'Ingénierie d'EDF qui interviennent en tant que donneurs d'ordre pour la fabrication des équipements.



Dans ce cadre, la Direction Industrielle recrute :



2 Ingénieurs matériaux métallurgie H/F

Poste basé à Saint-Denis (93)

Au sein du service, vous intervenez aux différentes étapes de l'approvisionnement et de la fabrication des matériels mécaniques et électriques.



Dans ce cadre, vos principales missions sont :



- L'établissement des exigences techniques relatives à la fabrication des matériels,

- L'appui au donneur d'ordre dans la phase de contractualisation : analyse des offres techniques, évaluation des fournisseurs et de leurs sous-traitants (tissu industriel),

- L'établissement du programme de surveillance des fabrications, adapté aux risques en intégrant le retour d'expérience du fournisseur et des procédés mis en oeuvre, en relation avec le donneur d'ordre,

- La vérification de la conformité des fabrications et des matériels aux exigences techniques EDF en appui aux inspecteurs usine,

- L'analyse de la documentation technique des fournisseurs et traitement des fiches de non-conformité et des demandes de dérogation établies par le fournisseur,

- La capitalisation du retour d'expérience de fabrication et définition des actions à lancer en conséquence (veille technologique, procédés innovants, modification codification, spécifications techniques),

- La tenue à jour pour le compte du groupe EDF des dossiers de référence des matériels qualifiés aux conditions accidentelles,

- La capitalisation du retour d'expérience fournisseur pour l'établissement de la Politique Industrielle d'EDF,

- La participation à des congrès en lien avec le domaine de compétences (métallurgie, mécanique, soudage).



Dans un premier temps, l'emploi s'inscrit spécifiquement dans le cadre d'un projet qui vise à garantir la qualité des équipements forgés.

}Profil et compétences recherchés

Diplômé-e d'une école d'ingénieur ou d'une formation universitaire équivalente dans le domaine des matériaux ou mécanique, vous justifiez de connaissances générales en métallurgie et/ou matériaux métalliques. Une compétence en produits forgés serait un plus ainsi que des codes et normes applicables à ces fabrications.
Des échanges avec les fabricants sont à prévoir, vous devrez ainsi présenter des qualités d'ouverture d'esprit, de travail en équipe, de pilotage d'affaire ainsi que des capacités de conviction et de ténacité pour atteindre les objectifs et les jalons définis. Par ailleurs, la maîtrise de l'anglais est un indispensable (écrit et oral).
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
L'unité de CNPE de Chinon (4 tranches de 900 MW) est l'une des 19 centrales du parc nucléaire français à eau pressurisée (REP). Elle produit en moyenne 25 TWh par an grâce à l'investissement de ses 1400 salariés agents EDF et environ 1200 prestataires permanents.

En plein coeur des vignobles du Val de Loire, à mi-chemin entre Angers et Tours, à 20 km à l'est de Saumur, le CNPE de Chinon est implanté au sein du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine, intégré au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le CNPE dispose d'un parc de logements mis à disposition à titre onéreux (max 15% du salaire brut)

La section SMS Intervention intervient dans les cadres d'activités distincts.

Activités Déchets / Source-Froide : opération de batardage, de nettoyage chimiques et mécaniques d'échangeurs, de remplacement de filtres d'eau et de résines actives. Il effectue des opérations de blocage et bouchage de coques sur déchets irradiants ainsi que des activités de levage et manutention sur un spectre large.

Activités Combustibles: Réception du combustible nucléaire neuf, l'évacuation du combustible usé ainsi que tous les opérations nécessaires au renouvellement du combustible (requalification ponts...).

L'agent technique Combustible Déchets Source Froide est capable d'intervenir dans l'un et l'autre des domaines d'intervention de la section suite à formation adéquate. Il fait preuve de rigueur lors de ces activités en appliquant les pratiques de fiabilisation des interventions. Dans le cadre du manuel d'organisation du site, des règles générales d'exploitation, des règles de sécurité-radioprotection, de sûreté-qualité, de l'arrêté INB, l'emploi réalise les interventions qui lui sont confiées par un Responsable d'Equipe ou Chargé d'affaires. Le titulaire de l'emploi exerce son activité, en/et hors arrêt de tranche, en tant qu'exécutant. Il appuie le chargé de travaux ou chargé d'essais sur les activités. Il suit l'activité de la préparation jusqu'au repli complet du chantier. Il assure le rôle de chargé de travaux sur des activités mono-spécialité. Il assure et fait le reporting auprès de ses collègues des missions annexes qui lui sont confiées au sein de la section dans le cadre de groupe de travail sur lequel il participe (Comité Prévention des Risques, Groupe Sûreté Métier, Plan de Projet d'Equipe...).

Poste susceptible de comporter une astreinte d'action immédiate et comportant des phases d'activités en travaux postés. L'emploi est soumis à l'aptitude médicale renforcée. Profil professionnel recherché Une expérience antérieure dans les domaines Logistique Industrielle, Déchets, Combustible sont des atouts. Toutefois, les candidatures d'agents inexpérimentés dans ce domaine, mais motivés pour se reconvertir seront examinées. Homme/Femme de terrain, le titulaire de l'emploi a l'esprit d'équipe.

}Profil et compétences recherchés

Une formation BAC (+ maxi 10 ans d'expérience), ou BEP (+ maxi 15 ans d'expérience) dans le domaine de la maintenance est appréciée
Une expérience antérieure dans les domaines Logistique Industrielle, Déchets, Combustible sont des atouts. Toutefois, les candidatures d'agents inexpérimentés dans ce domaine, mais motivés pour se reconvertir seront examinées. Homme/Femme de terrain, le titulaire de l'emploi a l'esprit d'équipe.
L'agent technique fait preuve de rigueur et d'attitude interrogative lors de ces activités et applique les pratiques de fiabilisation des interventions en mode réflexe.

Fermer x
Description du poste
La Division de l'Ingénierie du Parc nucléaire, de la Déconstruction et de l'Environnement (DIPDE) d’EDF compte environ 1900 collaborateurs répartis sur Marseille, Lyon et 11 sites nucléaires. Elle a pour mission de concevoir et réaliser les modifications nécessaires aux centrales nucléaires afin de prolonger leur durée de vie ainsi que d'optimiser la déconstruction.

Au sein du service GC, le groupe BR assure l'appui au Parc et la maintenance des 58 Bâtiments Réacteurs en exploitation. Il contribue aux affaires du programme grand carénage ayant un impact sur cet ouvrage spécifique. Parmi les activités du groupe BR, le stagiaire sera associé aux activités de suivi des inspections des revêtements d'étanchéité et la définition des opérations de maintenance associées.

Le stagiaire participera à la capitalisation des données issues des inspections de revêtements d'étanchéité pour alimenter une base de données en cours de développement.

A partir de ces données et des procédures de maintenance le stagiaire réalisera une analyse du REX sur le suivi du revêtement afin d'optimiser les opérations de réparation. Il propose de nouveaux critères pour la maintenance des revêtements d'étanchéité.

Suivant l'avancement de la base de données, le stagiaire pourra participer au développement soit de la base de données soit de l'interface pour une saisie en direct lors des inspections sur une version mobile.

}Profil et compétences recherchés

Stage de niveau Bac+5 option Génie civil.
Ecoles de préférence : Mines de Nancy, Mines de Paris, Mines de St Etienne, Ecole Centrale des Arts et Manufactures (Centrale Paris), Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Paris), Ecoles centrale, INSA, Master Nuclear Energy…
Compétences indispensables: facultés d'adaptation et de synthèse
Compétences souhaitées : informatique
Début de stage souhaité à partir de janvier 2019.

Fermer x
Description du poste
Le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Dampierre-en-Burly fait fonctionner 4 réacteurs nucléaires de 900 MW chacun pour produire près de 5% de l'électricité consommée en France !

Il est situé dans le Loiret, à 50 km à l'est d'Orléans, et emploie près de 1400 personnes. Plus de 70 alternants sont présents en permanence sur le site !

Vous serez affecté au Service Logistique Technique - Section Magasin au Pôle Outillage. Vous serez en charge des activités d'assistance chantier, pose/dépose d'échafaudages, pose dépose de calorifuge, magasinage outillages et pièces de rechange, gestion du combustible, gestion des déchets, organisation des transports sur le site. Vous travaillerez en lien avec l'équipe du pôle outillage.

1ère mission:

Vous aurez en charge de créer un catalogue des outillages spécifiques et de leurs fiches techniques que vous soumettrez aux équipes de maintenance pour validation.

Vous intégrerez ces fiches dans le logiciel d'exploitation des outillages (GMO2) pour les mettre à disposition des magasiniers.
2ème mission:

Vous devrez créer et intégrer dans le Système d'Information du Nucléaire (SDIN) un programme de maintenance préventive propre à chaque outillage spécifique.

}Profil et compétences recherchés

Vous passez votre brevet des collèges cette année ou avez déjà commencé une première année de Baccalauréat, vous êtes rigoureux, autonome et avez un bon esprit de synthèse, rejoignez-nous pour préparer un Bac Pro MEI en alternance !
Si cette offre vous intéresse et correspond à votre projet professionnel, déposez votre candidature en ligne en joignant votre  CV, une lettre de motivation et, si vous suivez actuellement une formation initiale, vos derniers relevés de notes avec les appréciations des professeurs pour la dernière année.
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, le poste proposé est ouvert à tous.

Fermer x
Description du poste
Vous êtes intéressé par l'univers industriel de la production d'électricité et vous souhaitez intégrer un grand Groupe présent à l'international, champion de l'électricité bas carbone ?



Rejoignez EDF, premier électricien nucléaire mondial, porteur de valeurs fortes et qui innove avec de solides actifs industriels !



Nous vous offrons des missions qui ont du sens et des opportunités variés pour faire carrière, évoluer au sein de la société et vous épanouir.



En tant que chargé(e) d'affaires en logistique, vous ferez partie du service Logistique de la centrale nucléaire de Blayais, située sur la commune de Braud-et-Saint-Louis (33), proche de Bordeaux, au coeur d'une région plébiscitée pour son attractivité économique et sa qualité de vie.



Ce poste vous permettra d'exercer des missions diversifiées, auprès d'interlocuteurs variés (métiers de maintenance, prestataires, acteurs des différents projets du site) :



- Vous préparerez les activités liées à la logistique de chantier en définissant les besoins, ordonnançant les différentes étapes, évaluant les risques et intégrant les parades associés. Votre objectif : fournir un dossier d'intervention opérationnel, adapté à l'activité et intégrant les éléments de retour d'expérience et de sécurisation de l'activité.

- Référent technique d'un domaine donné (calorifuge, échafaudage, logistique de chantier), vous serez l'interlocuteur privilégié des instances nationales pour le partage et le retour d'expérience qui s'y rapporte.

- Vous assurerez le pilotage global d'affaires (définition du planning, budget, suivi du contrat, évaluation des prestataires) dans le cadre des prestations externalisées.



Votre présence sur le terrain, conjuguée à vos missions d'analyse technique et de capitalisation des données feront de vous un acteur précieux dans la réussite des activités de maintenance mises en oeuvre sur le site.



Nous vous accompagnerons dans votre prise de poste grâce à un dispositif de formation professionnalisant.

Vous serez amené à assurer une astreinte nécessitant de résider dans un périmètre restreint proche du lieu de travail et de posséder le permis B.



Ce poste peut nécessiter de travailler en horaires postés durant des périodes prédéfinies.

}Profil et compétences recherchés

Débutant, vous avez une formation technique Bac +2/3 de type BTS environnement nucléaire, maintenance des systèmes de Production, électrotechnique, mécanique et automatisme industriel ou conception réalisation de systèmes automatiques.
Expérimenté, vous êtes titulaire d'un BAC avec 10 ans d'expérience ou d'un CAP/BEP avec 15 ans d'expérience dans le domaine de la logistique de chantier en environnement nucléaire.
Vous avez le sens du relationnel et appréciez de travailler en équipe et sur des projets diversifiés ?
Vous êtes reconnu pour vos qualités d'animation et votre aptitude à organiser les activités et gérer les priorités ?
Vous faites preuve de bonnes capacités d'analyse et savez vous adapter à différentes méthodes de travail ?
Ce poste est fait pour vous !
Comme toute offre déposée sur ce site et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Fermer x
Description du poste
Le Groupe EDF produit, achète, transporte et distribue de l'électricité.

La Centrale Nucléaire du Blayais est située sur la Rive Droite de l'Estuaire de la Gironde, à mi-chemin entre Bordeaux et Royan. Elle a pour mission la production et la mise à disposition sur le réseau électrique d'un kWh sûr, propre, compétitif et au rythme du marché.

Dans le cadre de ce stage, vous intègrerez le service Projets Planification pluriannuel (S3P) qui se charge de piloter les projets arrêts de tranche et le pluriannuel et de planifier les activités des projets tranches en marche et arrêts de tranche.

Vos missions ?

Piloter et participer à la description de plusieurs emplois dans un logiciel interne
Création d'une cartographie des compétences
Mettre à jour le plan type de formation à partir du cursus formation mis à jour par le National
Mettre en adéquation le plan type de formation avec les formations déjà réalisées
 

Vous aurez à votre charge la création d'outils pour les managers, outils devant être opérationnels et adaptés à leurs attentes. Vous serez amené à provoquer des réunions, à échanger avec différents membres du service tout en devant travailler en autonomie sur d'autres aspects de vos missions.

Déjà titulaire d'un bac +3 RH et disponible début avril pour un stage entre 3 et 6 mois ? N'hésitez pas à postuler.

Bon à savoir :

Des bus CNPE sont mis à disposition des stagiaires gratuitement pour faire la liaison entre le site, les villes environnantes et  Bordeaux.

 

Comme toutes les offres déposées sur ce site, et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, les offres proposées sont ouvertes à tous.
Fermer x
Description du poste
Le Projet Stratégique du groupe EDF a mis en place une ambition de digitalisation de l'entreprise, qui se traduit par ;

- une stratégie numérique qui implique toute l'entreprise,

- des solutions collaboratives et des outils modernes.

Cette transformation numérique passe par une culture d'Entreprise fondée sur l'intelligence collective et collaborative.

 

o Déroulement et attendus de la mission :

Le stage intervient dans l’animation de deux sites SharePoint spécifiques EDF.

Lors de cette mission, le stagiaire est encadré par l’adjoint de la Maitrise des Fabrications de la Division d’Ingénierie du Parc nucléaire, de la Déconstruction et de l’Environnement (DIPDE) et devra ;

 

- configurer, administrer et paramétrer ces 2 sites SharePoint,

- Importer et exporter des données,

- Gérer les droits d’accès, les instances de listes, les pages d’application,

- Proposer des solutions innovantes associées aux produits collaboratifs Microsoft,

- Accompagner les utilisateurs des deux sites SharePoint,

- Veiller que les deux sites SharePoint continuent à répondre aux besoins des clients,

- Maintenir à jour les guides utilisateurs (Français et Anglais),

- Assurer le maintien en condition opérationnel de ces deux sites SharePoint,

- Proposer des améliorations, simplifications et optimisations de ces deux sites SharePoint et de leur utilisation,

- Une phases d’évolution de version applicative est à piloter, 

- Une étude d'accessibilité pour les personnes non voyantes est à mener.

- Assurer un reporting régulier de ces activités.

 

o Apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire :

Il est formé à la solution SharePoint et aux outils du domaine collaboratif dont il a l'usage (outil de reporting, statistiques d'utilisation des sites,...), ainsi qu'à la méthode d'accompagnement collaborative des métiers.

Il accède aux communications réalisées sur les usages des outils collaboratifs (Com, Modop, didacticiel...).

Il dispose des outils de suivi et s'abonne aux reportings dans SharePoint (suivi des espaces, sollicitation du Front Office pour des questions fonctionnelles sur les solutions collaboratives.

 

o Entité d'accueil et lieu du stage : DIPDE, Marseille

 

o Durée du stage et s'il y a lieu, période proposée : 6 mois à partir du 01/07/2018

 

o Déplacements éventuels : Éventuellement en sur le territoire Français.

}Profil et compétences recherchés

Compétences ou expériences professionnelles souhaitées :
- Bonne vision des enjeux du numérique, des réseaux collaboratifs et nouveaux modes de fonctionnement et communication,
- Connaissance des outils Sharepoint,
- Connaissance des méthodes de Design Thinking et modes de fonctionnement agiles,
- Capacités rédactionnelles,
- Prise d'initiative et autonomie,
- Connaissance des outils graphiques (photoshop illustrator) est un plus,
- L'expérience dans la gestion de projets est également un plus.
 
Savoir : développement HTML, XML, PHP, produits Open Source, VBA, Pack Office, Sharepoint
Savoir-faire : création d'outils informatiques, sens critique
- Langages Web : HTML 5, CSS 3, PHP 5, JavaScript (notamment Node.js), JQuery, AJAX.
- Base de données : MySQL. Des connaissances du SGBD Oracle seraient appréciées.
- Applications Mobiles : des connaissances et expériences en développement mobile Android.
- Bureautique : des connaissances du langage VBA et maitrise du Pack Office sont un plus, ainsi que la capacité à construire des tableaux de bord lisibles et autoporteurs.
- Rédactionnelles : création de rapports, documentations et cahier des charges autoporteurs.
- Relationnel : accompagner les utilisateurs.
 
Vous êtes dynamique et investi, force de proposition,
Vous êtes organisé et possédez des qualités relationnelles. Vous êtes curieux, rigoureux, précis et autonome dans votre travail, avez un esprit d'analyse développé qui vous permettra de mener à bien vos missions.
Votre capacité à travailler en équipe sera également appréciée.
Savoir communiquer aisément en anglais est utile.

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.



Au sein du Parc Nucléaire, le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de PENLY comporte deux unités de production de 1300 MW chacune.



Le service Electromécanique, chargé de la maintenance lourde sur le site de Penly recrute un-e : Chargé d'Affaires ventilation-mécanique H/F

Poste basé à Penly (76)





Le poste de chargé d'affaires spécialité ventilation-mécanique s'inscrit dans la perspective du grand carénage.

En tant que responsable de la préparation, du suivi de l'avancement et des résultats des affaires confiées relevant de votre domaine, vous serez amené-e à :



- fixer et contractualiser avec les métiers contributeurs et/ou prestataires, les exigences et les objectifs à atteindre dans le cadre de l'affaire confiée (rédaction du cahier des clauses techniques particulières CCTP ou cahier des charges),

- préparer et piloter la préparation des dossiers d'intervention,

- ordonnancer les différentes étapes et évaluer les risques en intégrant les parades nécessaires,

- s'assurer de la cohérence des choix techniques retenus et du respect des objectifs : qualité/sûreté, coûts et délais,

- au travers de réunions d'enclenchement et d'étapes, contrôler et relever les écarts, assurer la traçabilité et proposer un traitement adapté selon la nature de l'écart,

- constituer le Retour d'Expérience (REX) des affaires confiées (technique, budgétaire, Fiche d'Evaluation Prestataire),

- piloter ou participer à l'élaboration de contrats " plaque ".

}Profil et compétences recherchés

Vous êtes titulaire d'un BTS en énergie-génie climatique ou d'un BTS mécanique et automatismes industriels ou équivalent. Les candidats titulaires d'un baccalauréat professionnel avec minimum 10 ans d'expérience dans le domaine seront également étudiés.
Vous justifiez d'au moins trois ans d'expérience en milieu industriel où vous avez développé une expertise dans le domaine de la ventilation.
Vous êtes reconnu-e pour votre rigueur, votre implication et autonomie et votre culture du résultat afin d'assurer le bon déroulement des travaux d'intervention. Dans un environnement professionnel, vous acceptez la critique constructive, au service de l'efficacité de l'équipe ou du projet.
Poste susceptible de comporter une astreinte, nécessitant de résider dans un périmètre restreint de la centrale.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
La Direction du développement Durable est responsable de la stratégie et des orientations dans ce domaine pour le groupe EDF. Les experts en place travaillent avec toutes les filiales du groupe pour mettre en place des actions de protection de l'environnement et des sociétés/individus. Les échanges avec les partenaires externes (ministères, UE, associations, ONG etc.) enrichissent le travail et les outputs.

Les sujets abordés sont très variés et les méthodologies adaptées aux différentes situations de nos filiales qui peuvent être au Brésil ou en Chine, en passant par l'Europe.

Cette diversité de thèmes et contraintes fait grandir le Groupe et l'expérience des personnes qui y travaillent.

Dans le Pôle Responsabilité d'Entreprise, l'équipe DATA "QUANTI" est dédiée à la construction d'un socle d'informations quantitatives permettant de développer différents axes de la DDD : l'expertise, les obligations réglementaires en termes de publication RSE, la diffusion des données sur les actions du Groupe dans ces domaines, les échanges avec les parties prenantes, les investisseurs et les agences de rating.

L'étudiant accompagnera la responsable de l'équipe sur le processus de collecte de données, analyse et contrôle de cohérence, les dataviz associés, les échanges avec les filiales et les partenaires dans ce domaine. Il prendra la charge de modifications des outils de collecte (Excel, VBA) et sera force de proposition sur le traitement de données.

Dans le cadre du reporting extra-financier, il accompagne la responsable pour la préparation du processus trimestriel et les interfaces avec les outils d'EDF. Il sera la cheville ouvrière du data science au sein de la Direction.

A l'issue de ce stage, l'étudiant aura acquis des compétences relationnelles sur les domaines extra-financiers. Ces domaines sont très larges et comportent le développement durable mais aussi les processus de reportings financiers et extra-financiers. Il renforcera ses compétences sur le data et apprendra l'attitude professionnelle dans un environnement international. 

Date début de stage : septembre/octobre 2018

Durée du stage : 4 à 6 mois

Lieu du stage -EDF - Site Carré Vert - 45 rue Kléber à Levallois-Perret

}Profil et compétences recherchés

Fin de parcours en école d'ingénieur, commerce ou informatique. Economie/environnement/Finance M1 ou M2.
Connaissances confirmées en Excel et VBA.
Anglais.
Rigueur et discipline au travail.

Fermer x
Description du poste
Vous serez au sein de la Direction des Opérations multi-canal, dont l'activité est le développement des opérations standardisées du dispositif des certificats d'économie d'énergie (secteurs Bâtiments, Industrie, Services, Agriculture, Transport et Collectivités) ; La création ou la révision des fiches de synthèses en consensus entre les fournisseurs d'énergie et leurs utilisateurs, l'ADEME et le Ministère (DGEC) ; La gestion des fiches de calcul et fiches explicatives ; L'organisation et l'animation des groupes de travail techniques ; La préparation de la 4ème période CEE ; L'aide aux conférences CEE déployées en région et sur Paris ; L'Information et la communication sur le dispositif et ses acteurs.

 

La Loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique (13 juillet 2005) a conduit à la mise en place des Certificats d'Economies d'Energie au 1er juillet 2006. A partir de janvier 2018, le dispositif entrera dans sa 4ème période avec des objectifs très ambitieux (1 200 TWh cumac de production dont 400 TWhc de précarité énergétique).

L'ATEE (Association Technique Energie Environnement), largement impliquée dans les réflexions et les travaux qui ont présidé à la mise en place puis au déploiement du dispositif, a créé le Club des Certificats d'Economies d'Energie (Club C2E) qui rassemble la majeure partie des représentants des acteurs concernés par les CEE : fournisseurs d'énergie (notamment EDF, GDF Suez, TOTAL, EcoFioul, Primagaz, Auchan, Leclerc, etc...), maîtres d'ouvrage, collectivités territoriales, maîtres d'oeuvre et fournisseurs de services, établissements publics, agences locales et régionales de l'énergie et de l'environnement, établissements financiers...

 

Les objectifs du club C2E sont de :


Constituer un espace de rencontre neutre et fédérateur des parties prenantes du dispositif afin d'élaborer des propositions constructives consensuelles à l'administration (Fiches d'opérations standardisées, fiches explicatives, notes méthodologiques, instance d'arbitrage sur les dossiers en cours, etc...)


Etre un relais de communication et de formation sur les CEE (conférences, colloques, stages sur les CEE, publications, réponses aux questions des utilisateurs du dispositif)


Elaborer des retours d'expérience sur les CEE et contribuer à l'adaptation et à l'évolution du dispositif dans le temps.

 

A noter que la quatrième période du dispositif CEE est marquée par l'extension du domaine d'application des CEE aux sites soumis à quotas CO2 (site PNAQ), cette extension impactera probablement le club CEE durant la période janvier / juin 2019 au travers des questions qui seront posées au Club.

 

Durant ce stage, vous contribuerez ainsi efficacement aux missions suivantes :

 


Organisation (ordres du jour, convocations, compte-rendu, suivi des actions) des groupes de travail chargés de définir les opérations standardisées éligibles aux certificats et les procédures les concernant (GT Bâtiments, Services, Industrie, Transports, Procédures, Collectivités, FEEbat, Agriculture). La mission inclut l'animation des groupes dans leurs travaux d'élaboration des opérations standardisées (Fiches de synthèse, de calcul et explicatives).


Rédaction des propositions d'opérations standardisées, établies par les Groupes de travail, et négociation avec l'Ademe et avec l'Administration de la formulation finale de ces opérations.


Interlocuteur de l'Administration, de l'Ademe, ou des personnes morales adhérentes, pour les questions touchant les CEE et pour lesquelles elles souhaitent avoir un avis.


Participer au bon déroulement des périodes des CEE, porter éventuellement, quand l'ATEE est sollicitée, les avis des adhérents et des obligés auprès du ministère, développer de nouvelles fiches méthodologiques si besoin.


Mise en place et gestion d'une instance d'arbitrage DGEC-ADEME-ATEE/Obligés sur les dossiers en cours pouvant poser des problèmes d'interprétation.


Rédaction et mises à jour du mémento CEE de l'ATEE.


Préparation des arrêtés (29ème et 30ème sur S1 2019), avec mise à jour et mise en ligne des fiches de calcul.


Présentations thématiques pour séminaires, conférences, et stages de formation sur les CEE dans les régions.


Rassemblement de cas concrets réalisés par les acteurs et étude et présentation de ces cas sous forme d'articles ou de présentations


Mise à jour des données et d'articles sur le site Internet du Club C2E

Communiquer sur la nature de ces opérations et les moyens de délivrance à mettre en place.
 

Les plus de la mission (découverte d'outils, de métiers, de pays...) : 

 

Découverte de la réglementation, des acteurs de la maîtrise de l'énergie tant institutionnels (Ademe, Ministère, DRIRE) que des professionnels concernés dans tous les secteurs (fournisseurs d'énergie, de services, distributeurs, fabricants, installateurs.).

Connaissance des opérations majeures permettant l'efficacité énergétique dans le dispositif français. Participation au déploiement de la 4ème période des CEE, système Français unique en Europe qui réalise un véritable marché accélérateur des solutions performantes en énergie et des services dans tous les secteurs. Connaissance des activités des énergéticiens et de leurs clients. Une vue large et complète de la problématique de la maîtrise des consommations d'énergie dans tous les secteurs.

}Profil et compétences recherchés

De formation Universitaire ou Ecole d'Ingénieur
Expérience dans le domaine de Energie, Environnement et Thermique serait appréciée,
Esprit de synthèse, sens du dialogue, initiative, autonomie et capacité à traiter rapidement des sujets complexes, capacités rédactionnelles.
 
Nous vous remercions de bien vouloir préciser :
- Le libellé exact du diplôme préparé
- La date d'obtention du diplôme
- Le nom et l'adresse de l'école
 
Sans ces indications, votre candidature ne pourra pas être prise en compte.
 
Date de début : Janvier 2019
Durée : 6 mois
Lieu : ATEE, 47 avenue Laplace, 94 117 ARCUEIL

Fermer x
Description du poste
La Loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique (13 juillet 2005) a conduit à la mise en place des Certificats d'Economies d'Energie au 1er juillet 2006. A partir de janvier 2018, le dispositif entrera dans sa 4ème période avec des objectifs très ambitieux (1 200 TWh cumac de production dont 400 TWhc de précarité énergétique).

L'ATEE (Association Technique Energie Environnement), largement impliquée dans les réflexions et les travaux qui ont présidé à la mise en place puis au déploiement du dispositif, a créé le Club des Certificats d'Economies d'Energie (Club C2E) qui rassemble la majeure partie des représentants des acteurs concernés par les CEE : fournisseurs d'énergie (notamment EDF, GDF Suez, TOTAL, EcoFioul, Primagaz, Auchan, Leclerc, etc...), maîtres d'ouvrage, collectivités territoriales, maîtres d'oeuvre et fournisseurs de services, établissements publics, agences locales et régionales de l'énergie et de l'environnement, établissements financiers...

Les objectifs du club C2E sont de :

Constituer un espace de rencontre neutre et fédérateur des parties prenantes du dispositif afin d'élaborer des propositions constructives consensuelles à l'administration (Fiches d'opérations standardisées, fiches explicatives, notes méthodologiques, instance d'arbitrage sur les dossiers en cours, etc...)
Etre un relais de communication et de formation sur les CEE (conférences, colloques, stages sur les CEE, publications, réponses aux questions des utilisateurs du dispositif)
Elaborer des retours d'expérience sur les CEE et contribuer à l'adaptation et à l'évolution du dispositif dans le temps.
 

La troisième période du dispositif CEE est marquée par l'extension du domaine d'application, en particulier aux vendeurs de carburant, et intensifie l'ampleur de l'objectif national, et des actions possibles par obligé.

Activités confiées :

Avec l'ATEE, sous la responsabilité du délégué du Club C2E, participer aux tâches suivantes :

Organisation (ordres du jour, convocations, compte-rendu, suivi des actions) des groupes de travail chargés de définir les opérations standardisées éligibles aux certificats et les procédures les concernant (GT Bâtiments, Services, Industrie, Transports, Procédures, Collectivités, FEEbat, Agriculture). La mission inclut l'animation des groupes dans leurs travaux d'élaboration des opérations standardisées (Fiches de synthèse, de calcul et explicatives).
Rédaction des propositions d'opérations standardisées, établies par les Groupes de travail, et négociation avec l'Ademe et avec l'Administration de la formulation finale de ces opérations.
Interlocuteur de l'Administration, de l'Ademe, ou des personnes morales adhérentes, pour les questions touchant les CEE et pour lesquelles elles souhaitent avoir un avis.
Participer au bon déroulement des périodes des CEE, porter éventuellement, quand l'ATEE est sollicitée, les avis des adhérents et des obligés auprès du ministère, développer de nouvelles fiches méthodologiques si besoin.
Mise en place et gestion d'une instance d'arbitrage DGEC-ADEME-ATEE/Obligés sur les dossiers en cours pouvant poser des problèmes d'interprétation.
Rédaction et mises à jour du mémento CEE de l'ATEE.
Préparation des arrêtés (29ème et 30ème sur S2 2018), avec mise à jour et mise en ligne des fiches de calcul.
Présentations thématiques pour séminaires, conférences, et stages de formation sur les CEE dans les régions.
Rassemblement de cas concrets réalisés par les acteurs et étude et présentation de ces cas sous forme d'articles ou de présentations
Mise à jour des données et d'articles sur le site Internet du Club C2E
Communiquer sur la nature de ces opérations et les moyens de délivrance à mettre en place.
 

 

Les plus de la mission (découverte d'outils, de métiers, de pays...) :

Découverte de la réglementation, des acteurs de la maîtrise de l'énergie tant institutionnels (Ademe, Ministère, DRIRE) que des professionnels concernés dans tous les secteurs (fournisseurs d'énergie, de services, distributeurs, fabricants, installateurs.).

Connaissance des opérations majeures permettant l'efficacité énergétique dans le dispositif français. Participation au déploiement de la 4ème période des CEE, système Français unique en Europe qui réalise un véritable marché accélérateur des solutions performantes en énergie et des services dans tous les secteurs. Connaissance des activités des énergéticiens et de leurs clients. Une vue large et complète de la problématique de la maîtrise des consommations d'énergie dans tous les secteurs.

}Profil et compétences recherchés

Type de Formation / Niveau d'études : Ecole d'Ingénieur dernières années / Master, si possible stages ou spécialisation énergie / économies d'énergie.
Esprit de synthèse, sens du dialogue, initiative, autonomie et capacité à traiter rapidement des sujets complexes, Capacités de rédaction.
Connaissances techniques / linguistiques : Connaissances techniques ou stages dans le domaine Energie, Environnement et Thermique appréciées.
 
 
Nous vous remercions de bien vouloir préciser dans votre lettre de motivation :
- Date d'obtention du diplôme
- Libellé exact du diplôme obtenu en finalité
- Nom et adresse de l'école
 
Convention de stage à temps plein obligatoire
Début : Décembre 2018
Durée : 6 mois
Lieu : ATEE - 94117 ARCUEIL - Occasionnellement Paris La Défense (EDF/Ministère)

Fermer x
Description du poste
Vous êtes intéressé-e par l'univers industriel de la production d'électricité et vous souhaitez intégrer un grand Groupe présent à l'international, champion de l'électricité bas carbone ?



Vous rêvez d'avoir l'opportunité de découvrir différents métiers allant de la production à la commercialisation de l'électricité au sein d'une même entreprise ?



EDF, premier électricien nucléaire mondial, vous offre des opportunités variées et passionnantes pour faire carrière, évoluer au sein de la société et vous épanouir.



Venez relever le défi des équipes de l'Unité Technique Opérationnelle (UTO) déployées en renfort sur les 19 centrales nucléaires d'EDF !



L'UTO recherche de nouveaux talents pour assurer son développement et recrute un-e :



Chargé d'affaires projet arrêt de tranche nucléaire H/F

Poste basé à Montévrain (77), avec des déplacements fréquents.

Rattaché-e au Chef de Service et au sein d'une équipe de 15 personnes, vous pilotez la préparation des arrêts de tranche des centrales nucléaires à l'échelle nationale : chantiers de maintenance et de modification nationales programmée par la Direction de la Production Nucléaire.

Vous apportez votre vision nationale du retour d'expérience pour la construction de l'analyse de risque des projets d'arrêt.



Vos principales missions sont les suivantes :



- Accompagner et conseiller les chefs de projet d'arrêt présents sur site en mettant à leur disposition les éléments nécessaires à la tenue des livrables de planification et à la sécurisation des activités programmées,

- Délivrer les notes d'analyse reprenant les principales caractéristiques du projet d'arrêt : enjeux sureté et sécurité, durée, contraintes techniques, risques, etc.

- Garantir au sein de l'UTO, l'animation de la préparation des activités portées par d'autres acteurs internes afin d'intégrer le tout dans le planning, en tant qu'interface facilitatrice.

- Construire le retour d'expérience avec les chefs d'arrêt et réaliser le bilan de campagne final,

- Assurer le reporting auprès de la Direction de la Production Nucléaire permettant de suivre le respect des objectifs nationaux des projet d'arrêt,



Vous êtes amené-e à vous déplacer fréquemment en centrale nucléaire (environ une fois par mois).

Un cursus de formation d'une durée de 6 mois (non consécutifs) est prévu à votre intégration.

}Profil et compétences recherchés

Diplômé-e d'un Bac+5, Ecole d'Ingénieur ou Master Universitaire technique, vous êtes débutant-e ou doté-e d'une première expérience professionnelle réussie (stage, alternance, CDD, CDI) idéalement en environnement nucléaire ou en milieu industriel exigeant (pétrochimie, industrie automobile) dans le pilotage de projets transverses, planification, etc.
Bon-ne communicant-e, vous êtes reconnu-e pour votre aisance relationnelle, votre capacité à vous adapter à vos interlocuteurs, ainsi que pour vos qualités d'analyse et de synthèse.
Rigoureux-se et autonome, vous êtes à l'aise dans les environnements contraignants tout en sachant faire preuve de proactivité pour réaliser vos missions.
Permis B indispensable.
Venez contribuer au développement des valeurs collaboratives du Groupe, alliant esprit d'équipe et partage du savoir-faire au quotidien !
Comme toute offre déposée sur ce site et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Fermer x
Description du poste
La Division de l'Ingénierie du Parc nucléaire, de la Déconstruction et de l'Environnement (DIPDE) d’EDF compte environ 1900 collaborateurs répartis sur Marseille, Lyon et 11 sites nucléaires. Elle a pour mission de concevoir et réaliser les modifications nécessaires aux centrales nucléaires afin de prolonger leur durée de vie ainsi que d'optimiser la déconstruction.

Le service Matériels, Composants Primaires a pour mission :

¤ l'ingénierie des matériels mécaniques (mécanique vibratoire, robinetterie, pompes, turbopompes, groupes diesels, ventilateurs, groupes froids…) et coordination de la qualification des matériels.)

¤ interventions sur le circuit primaire principal – opérations de maintenance lourde : remplacement des Générateurs de Vapeur (GV), tronçons du circuit primaire, études et approvisionnement des GV neufs et des tuyauteries primaires.

¤ nettoyage chimique des GV.

¤ manutention et stockage du combustible neuf et usé.

¤ matériels de manutention et de levage.

¤ rerackage des piscines.

¤ appui aux départements de la DIPDE pour la Réglementation des équipements sous pression.

Le groupe Qualification Robinetterie et Registres est en charge des études techniques et des modifications relatives à ces matériels :

¤ Avis sur les évolutions de requis lors des réexamens de sûreté

¤ Suivi d'essais de qualification (sismique, ambiance dégradée)

¤ Suivi des modifications matériels

¤ Traitement des obsolescences

¤ Traitement des écarts de conformité

¤ Prescriptions d'études, de fourniture et de montage de matériels de robinetterie et de ventilation

Dans un premier temps, le stagiaire devra assimiler le référentiel EDF en robinetterie, particulièrement en terme de dimensionnement de la chaine cinématique des robinets motorisés électrique (mécanique du solide, loi de frottement). Les servomoteurs historiquement installés sur les Robinets Motorisés du Parc en Exploitation ne sont plus produits à l'identique par leur fabricant (modèles obsolètes). Les modèles de remplacements à installer sont en cours de définition parmi le catalogue de nos fournisseurs. Les modèles de remplacement doivent être choisis selon des critères mécaniques (couple à fournir, vitesse de rotation, tenue sismique, accouplement) puis électrique (résistance des câbles et protection électrique existante). Le stagiaire s'exercera sur quelques cas du palier 1300MWe pour comprendre les tenants et les aboutissants du dossier.

Dans un second temps, le stagiaire établira un bilan des marges disponibles sur les Robinets Motorisés du Parc en Exploitation en fonction des cas de charge (séisme, inertie du servomoteur, panne du limiteur de couple du servomoteur). Ce bilan permettra d'alimenter le logiciel de maintenance conditionnelle en développement avec Teledyne et EDF/UNIE.

 

}Profil et compétences recherchés

Stage de niveau Bac+5 option mécanique.
Compétences Indispensables : mécanique des solides, mécanique vibratoire, mécanique des fluides, connaissance en modélisation par éléments finis.
Compétences souhaitées : connaissance en électricité.
Anglais courant nécessaire.
Écoles de préférence : Mines de Nancy, Mines de Paris, Mines de St Etienne, École Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA Paris), Polytechnique (X - Palaiseau ), École Supérieur d'Electricité (SUPELEC), École Centrale des Arts et Manufactures (Centrale Paris), École Nationale des Ponts et Chaussées (Paris), École Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace (SUPAERO Toulouse), Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI Paris), Écoles Centrales, ENSAM, ENSMM.
Début de stage souhaité début 2019.
 

Stage - - H/F
Convention de stage - EDF

Fermer x
Description du poste
Date de début : à partir du 2éme semestre 2018

Durée 6 mois.

Au sein de la DPIT, EDF Ingeum est une unité en charge de la conception et de la réalisation des ouvrages de production d'électricité thermique et intervient sur l'ensemble des marchés de construction, rénovation et déconstruction des équipements thermiques pour le groupe EDF, tant en France qu'à l'international.

EDF Ingeum intervient également en expertise et en appui auprès des exploitants de ces moyens de production et est organisé autour de trois Lignes Clients : International, France et aux autres entités du Groupe EDF (nucléaire, hydraulique, EDF EN).

Vous serez, à titre d'Ingénieur Projet, en appui au Responsable du Portefeuille d'activités sur la maintenance des centrales à gaz (Cycle Combiné Gaz, Turbine à Combustion), avec une majorité des activités pour le CCG Martigues.

 

Les missions confiées seront dans le domaine de la gestion de projet avec un volet GC et/ou mécanique. En collaboration avec le tuteur responsable du portefeuille d'activités, les principales missions confiées consisteront à :

Appui à la gestion global des activités du portefeuille : développement et suivi des outils projets (planning, ressources, budget, pilotage des affaires...)
Appui à la revue des documents des différents projets (fiche affaire, réquisition, offres...)
En fonction du profil de l'élève ingénieur, le pilotage d'une affaire pourra être envisagé sous la responsabilité du Tuteur.
Formaliser les sujets de REX potentiels sous l'angle métier
Le poste est basé à la Défense. Des déplacements occasionnels sur sites en France sont à prévoir.

}Profil et compétences recherchés

Expérience : projet dans le domaine de l'énergie
Formation : Bac +5 formation généraliste, école d'ingénieur généraliste ou à dominante GC ou mécanique
Langues : Français (maitrise de l'anglais)
Compétences : Office (Word, PowerPoint, Excel...)
Qualités recherchées : Très bon relationnel, autonomie, implication et rigueur, forte capacité d'adaptation, efficacité, polyvalence et capacité à prioriser.