CNES (Centre National d'Etudes Spatiales)

CNES (Centre National d'Etudes Spatiales)

Overall score : 4.26/5 (547 reviews)
1 Active Label(s)
CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) is accredited HappyIndex®Trainees | France 2020-2021

Job offers CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) and subsidiaries ( 8 job postings )

Access to all offers

Share your experience to activate your unlimited access (all reviews and salaries)!


Give and get...
Close x
Job description
Venez participer à la transformation de notre Direction qui veut positionner le numérique au coeur des projets spatiaux. Pour notre entité, cette démarche simplifie les processus, vise la proximité avec les utilisateurs, renforce la responsabilité individuelle et l'agilité collective.

Dans ce contexte, nous recherchons un(e) responsable des produits cloud et stockage rattaché(e) à l'équipe qui porte les services Système et d'Infrastructure : OS serveurs, virtualisation, sauvegarde, SGBD, stockage et cloud.

Les membres de l'équipe sont responsables de l'architecture, de la mise en oeuvre et du maintien en conditions opérationnelles des produits utilisés pour des missions spatiales et bureautiques. En tant que responsable de produits, vous assurez vos missions de bout en bout en intervenant en propre ou en vous appuyant sur les prestataires du CNES.

Proactif et toujours à la recherche de solutions, vous proposez et déployez des améliorations/optimisations sur les offres de service :

\- Définition du cadre d'architecture et organisationnel de l'hébergement multi-cloud (interne, externe, hybride)

\- Veille technologique et contribution à la roadmap des solutions,

\- Maquettage et échanges avec les éditeurs,

\- Gestion des projets de déploiement

\- Information et accompagnement des architectes et des utilisateurs,

\- Audits et préconisations sur l'usage des solutions pour garantir la performance et la maîtrise des coûts

Profile and skills wanted

Bac+5 en informatique, vous disposez d'au moins 4 ans d'expériences en tant qu'architecte infrastructure ou administrateur système.
Vous maîtrisez les composants d'infrastructures tels que les solutions de stockage (SAN, NAS), de virtualisation (VMware, vCenter, vSphere, vCloud), de sauvegarde, d'hébergement Cloud, et de gestion d'OS (Linux, Windows). Une certification AWS ou GCP serait un plus.
Un niveau d'anglais opérationnel (B2) est nécessaire pour ce poste.
Attiré par le changement, polyvalent, pragmatique, capacité à adapter son discours pour un public de décideur, et orienté résultats sont les principales qualités qui vous permettront de réussir à ce poste.
Vous aimez travailler en équipe et vous disposez d'un état d'esprit Agile/DevOps pour atteindre les objectifs de qualité et performance ; nous vous attendons !

Close x
Job description
Au sein du Centre Spatial de Toulouse (CST), le service Travaux - Projets - Aménagements a pour mission de préserver, renouveler, ou améliorer le patrimoine immobilier du CST. Il assure la maîtrise d'oeuvre interne pour des travaux d'infrastructures dans les domaines du bâtiment et des systèmes techniques associés. Il assure également la Maîtrise d'ouvrage des projets d'infrastructure de l'Etablissement de Toulouse (Nouveaux bâtiments, extension, rénovation).

Nous recherchons un(e) chargé(e) d'affaires CVC (Chauffage - Ventilation - Climatisation).

Rattaché(e) au chef de service, vous pilotez la réalisation des affaires de la phase d'étude jusqu'à la réception en assurant le suivi du budget et du planning ainsi que le reporting auprès de vos différents interlocuteurs.

Dans ce cadre, vous interviendrez notamment sur les activités suivantes :

\- Etude de solutions techniques, rédaction de cahiers des charges, consultation et choix de prestataires industriels, coordination de la réalisation technique,

\- Soutien technique lors de l'élaboration des spécifications de besoins,

\- Etude des demandes de modifications et d'évolutions faites par les responsables des laboratoires du CST,

\- Pilotage des travaux de rénovation et d'évolution des labos et gestion et planification des couts associés à ces travaux.

Vous participerez également à des groupes de travail transverses internes à la Sous-Direction (portail de services et simplification des processus par exemple) et vous assurerez la veille technologique dans vos domaines d'activités.

Profile and skills wanted

Ingénieur(e) dans le domaine du Génie Climatique et fluides/gaz, vous possédez des compétences techniques dans les domaines de la climatisation et du chauffage, des fluides Cryo et gaz labos.
Des connaissances en termes de l'électricité industrielle, d'électrotechnique, de contrôle commande (régulation), de GTC, de détection Gaz ou de propreté particulaires constituent un avantage à votre candidature.
Une expérience professionnelle d'au moins 4 ans dans le management de projets techniques et dans le suivi (conception et réalisation) d'installations techniques ou industrielles dans ses domaines de compétences est nécessaire, idéalement en bureau d'études.
Esprit d'équipe et d'initiative, communication, réactivité, capacité relationnelle, rigueur sont toutes les qualités qui vous permettront de réussir dans ce poste

Close x
Job description
La Direction des Lanceurs du CNES recrute un(e) chargé(e) d'affaires "Courants Faibles et Sécurité » (H/F) à Toulouse.

Dans le cadre des activités du service « Procédés-Equipements » et de votre rôle d'Autorité Technique, vous aurez en charge :

- Les systèmes d'interface process du nouvel ensemble de lancement Ariane 6 (IPSO, IPSS) mais aussi du futur ensemble de lancement des Micro-lanceurs ou du tout nouveau Centre des Opérations au Centre Spatial Guyanais ;
- Les moyens de sécurité (protection incendie, détection gaz, moyens d'évacuation, ...) ;
- Les moyens d'accès (systèmes anti-intrusion, détecteurs de drones, ...).

Sur votre rôle de Chargé(e) d'Affaires, vous lancerez les pré-études, contractualiserez avec l'industriel, vous piloterez le développement et vous qualifierez les nouveaux systèmes en Guyane dans le cadre des programmes spatiaux européens.

Une de vos premières missions consistera à terminer le développement du projet SPHINX2, qui est un grand programme de renouvellement du système de contrôle d'accès dans les 4 centres de CNES.

Des déplacements en Europe et en Guyane seront à prévoir.

Pour postuler : Envoyez votre candidature : CV et lettre de motivation et répondez aux 3 questionnaires AssessFirst sur votre personnalité, vos motivations et vos aptitudes professionnelles en cliquant sur le lien suivant : https://afir.st/MLikg

Profile and skills wanted

Ingénieur diplômé(e) d'une école/université généraliste, avec une spécialité en Electrique/Electronique/Informatique industrielle et/ou système d'information ayant de solides connaissances en Sécurité des Systèmes d'Information. Vous justifiez de 8 à 12 ans d'expérience dans ces domaines, avec une expérience minimum de 5 ans en milieu industriel en qualité de « chargé(e) d'affaires ».
Organisé(e) et autonome, doté(e) d'un excellent relationnel et force de proposition, vous faites preuve d'esprit d'analyse et de synthèse et êtes reconnu(e) pour vos capacités rédactionnelles. Votre goût pour le travail en équipe, votre curiosité, vos aptitudes à la négociation et votre capacité d'adaptation seront vos atouts pour réussir à ce poste.
Vous êtes rigoureux(se) et pragmatique, votre capacité à argumenter et à faire passer vos idées, avec le sens des responsabilités alors rejoignez notre équipe !
Une maîtrise de l'anglais est nécessaire.

Close x
Job description
Le Centre National d'Etudes Spatiales propose aux pouvoirs publics la politique spatiale de la France et la met en oeuvre dans 5 grands domaines stratégiques : Ariane, les Sciences, l'Observation, les Télécommunications et la Défense. Les 2 450 collaborateurs du CNES se répartissent au sein de 4 centres d'excellence basés à Toulouse, à Paris et en Guyane.

Au sein de la Direction Adjointe des Systèmes Orbitaux, le service « Sécurité des Vols Spatiaux » est chargé, pour le compte du Ministère en Charge de l'Espace, de la fonction régalienne consistant à établir la conformité à la réglementation technique de la Loi relative aux Opérations Spatiales. Le champs d'application concerne toutes les opérations de maîtrise en orbite satellites effectuées par les opérateurs Français. Le service contribue également à l'écriture des règlementations, bonnes pratiques et standards nationaux et internationaux liés à la sécurité et la soutenabilité (durabilité) des opérations spatiales.

Le Centre Spatial de Toulouse recherche un(e) Ingénieur(e) conformité opérations spatiales H/F.

Vous serez, sous la responsabilité du chef de service, vous serez principalement chargé, dans le cadre de la Loi Relative aux Opérations Spatiales, de :

- Analyser la conformité aux exigences de la réglementation technique des dossiers de demandes d'autorisations de maitrise en orbite de satellites Français.
- Préparer les avis techniques de conformité et les prescriptions associées, et en contrôler la bonne application.
- Instruire les faits techniques (anomalies) survenant en vol remettant en cause les termes d'autorisation et préparer les analyses correspondantes.
- Assurer un suivi régulier et un retour d'expérience des opérateurs dont vous serez en charge.
- Contribuer à la mise à jour de la Réglementation Technique et des Bonnes Pratiques permettant aux opérateurs de respecter les exigences de la Loi.

Afin de mener à bien votre mission, vous serez agent habilité au titre de l'article 7 de la Loi relative aux Opérations Spatiales par arrêté ministériel et serez soumis à un devoir d'intégrité (impartialité et absence de conflit d'intérêt) et de secret professionnel.

Votre action contribuera au développement durable de l'activité spatiale et à la non-prolifération des débris spatiaux dans un contexte d'augmentation du trafic spatial lié au NewSpace.

Profile and skills wanted

Vous êtes Ingénieur(e) issu d'une grande école ou équivalent (niveau bac+5) avec une formation généraliste.
Vous avez un spectre large de connaissances techniques sur les systèmes orbitaux (bord satellite, segment sol et dynamique du vol). Vous avez par ailleurs des notions sur les aspects sauvegarde et sureté de fonctionnement.
Une expérience d'au moins 5 ans dans les opérations spatiales, en particulier en tant qu'ingénieur bord, est recommandée.
Une expérience au sein d'un projet de développement satellite serait également très appréciée.
Votre rigueur et humilité ainsi que votre capacité d'analyse et de rédaction seront vos atouts pour tenir ce poste. Vous êtes intègre et faites preuve de déontologie.
Un niveau d'anglais avancé est nécessaire.
Habilitation Confidentiel Défense à prévoir.
Pour postuler :
etgt; Envoyez votre candidature : CV et lettre de motivation,
etgt; Répondez au questionnaire de personnalité AssessFirst composé de 3 parties (votre personnalité, vos motivations et vos aptitudes professionnelles) en cliquant sur le lien suivant : https://afir.st/D5vtP

Close x
Job description
Venez participer activement aux déploiement de l'ingénierie système digitale et collaborative au sein du CNES, le Centre National d'Etudes Spatiales. Vous rejoindrez une sous-direction fortement engagée dans les phases de définition, conception, réalisation, validation et exploitation des systèmes spatiaux (satellites, plates formes, charges utiles ou instruments, rover, lander, aérostats).

Vous intégrerez une équipe impliquée dans les activités système et ingénierie système, et à ce titre :

- Vous contribuerez aux activités de la cellule Ingénierie Système ayant pour objectifs de déployer les méthodes, outils et infrastructures relatives au SE et MBSE.
- Vous serez en charge d'accompagner les projets, de challenger et de proposer les solutions les plus adaptées à leurs spécificités.
- Vous mettrez en place ces méthodes et outils et accompagnerez les projets dans leur utilisation. Selon le contexte vous réaliserez les activités de modélisation, pourrez être formateur ou référent technique.
- Vous serez amené à représenter le CNES auprès d'industriels impliqués dans ces activités, d'organisations relatives à l'Ingénierie Système (AFIS) ou de groupes de travail traitant des sujets SE et MBSE (ESA).
- Vous serez fortement impliqué dans la gestion de la Communauté d'experts Ingénierie Système (COMET SYS) créé et fédérée par le CNES. A ce titre vous serez en interface avec nos partenaires et animerez des échanges ayant pour objectifs de partager nos connaissances, d'enrichir celles-ci et ainsi de préparer l'avenir.

Si les termes SE, MBSE, SysML, UML, Capella, Cameo, data hub, data lake, IVQ, Digital Twin vous sont parfaitement familiers, et que vous souhaitez faire évoluer votre carrière vers une thématique système et spatiale plus marquée, rejoignez-nous !

Profile and skills wanted

- Diplômé d'une Grande Ecole d'Ingénieur, vous avez une formation et une expérience significative en ingénierie système, plus particulièrement en MBSE.
- Vous êtes intéressé par le spatial et les systèmes complexes.
- Vous avez une bonne connaissance des outils de modélisation (Cameo Magic Draw, Capella, 3DX...) et des formalismes (SysML, UML...).
- Rigoureux, vous disposez d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse.
- Vous êtes curieux, dynamique, autonome et motivé. Vous êtes capable de vous organiser et de travailler en simultané sur plusieurs dossiers avec des modes d'intervention variés.
- Aimant travailler en équipe, vous avez de très bonnes capacités de communication et d'animation.
- Vous êtes moteur et capable de porter et promouvoir les concepts SE et MBSE auprès des projets et de les accompagner.
- Vous êtes capable de travailler avec des interlocuteurs variés, au sein du CNES et auprès de ses partenaires, et dans un contexte international. Pour ce faire vous maitrisez parfaitement l'anglais (niveau B2).

Acheteur junior (H/F)
CDI Temps plein - Paris - 1er arrondissement - CNES (Centre National d'Etudes Spatiales)

Publiée le 06/05/2021
Close x
Job description
Au sein de l'équipe « Achats-Recettes », vous mettez en oeuvre les processus achats au profit des entités techniques dont vous avez la charge. En binôme avec les ingénieurs d'affaires, vous élaborez les actes contractuels dans le respect du code de la commande publique et des procédures d'achats du CNES. Vous participez à la planification des achats de la structure technique concernée en tenant compte des éléments budgétaires et calendaires.

Vous préparez les dossiers standards de mise en concurrence de type consultations, procédures adaptées négociées, participez à l'évaluation des offres industrielles et à leur négociation (analyse financière, commerciale et juridique).

Vous serez progressivement amené(e) à intervenir dans l'élaboration de dossiers de mises en concurrence complexes de type appels d'offres ou procédures concurrentielles avec négociation.

Dans ce cadre, vous réalisez la rédaction des rapports d'analyse des offres et assurez leur présentation devant les commissions de validation concernées. Vous assurez la rédaction du marché et veillez à la bonne exécution des conditions contractuelles.

En tant que de besoin, vous assurez un support aux affaires sur recettes en intervenant dans la rédaction des propositions financières.

Vous participez au reporting achats du service, au bilan des stratégies d'achat mises en place, ainsi qu'à l'évaluation des fournisseurs.

Profile and skills wanted

Diplômé(e) de l'enseignement supérieur (à partir du niveau Bac +4), avec une spécialité Achat serait appréciée. Vous possédez une connaissance des grands principes de la commande publique et/ou des notions de propriété intellectuelle.
Vous avez une bonne maîtrise de l'anglais pour assurer les négociations et rédiger les contrats dans cette langue.
Organisé(e) et autonome, doté(e) d'un excellent relationnel et force de proposition, vous faites preuve d'esprit d'analyse et de synthèse et êtes reconnu(e) pour vos capacités rédactionnelles. Votre goût pour le travail en équipe, votre curiosité et votre capacité d'adaptation seront vos atouts pour réussir à ce poste.

Ingénieur « Radio Fréquence et Télémesure » H/F
CDI Temps plein - Paris - 12ème arrondissement - CNES (Centre National d'Etudes Spatiales)

Publiée le 19/04/2021
Close x
Job description
La Direction des Lanceurs du CNES à Paris cherche à se renforcer et recrute pour son service Systèmes Electriques et Logiciels un(e) un ingénieur responsable des activités Radio Fréquence et Télémesure à Paris.

Au sein de l'équipe qui apporte l'expertise technique nécessaire aux développements et à la qualification
des avioniques lanceurs, vous serez le (la) responsable technique des études Radio Fréquence et
Télémesure de tous les projets de la DLA.
Vous devrez relever les défis techniques liés à la conception, la mise en oeuvre, l'exploitation des avioniques
de futurs véhicules réutilisables. Dans le cadre de la préparation du futur, vous apporterez votre expertise
aux projets de démonstration, notamment la Démonstration de Télémesure par Satellite de communication.
Vous proposerez les axes de R&T à développer pour supporter les besoins de ces démonstrateurs et plus
globalement des futurs lanceurs réutilisables et en assurerez le suivi technique.
En complément des travaux de préparation du futur, vous serez le (la) référent(e) technique des aspects
radio fréquence et Télémesure des lanceurs actuellement en exploitation. Au-delà du maintien en condition
opérationnelle des lanceurs exploités, cette activité est importante pour appréhender les contraintes de mise
en oeuvre d'une avionique sur un pas de tir et par là même de bien préparer le futur.
Vous assurerez également la veille technologique autour de cette thématique.
Pour les lanceurs actuellement en exploitation, vous serez en charge de l'analyse des faits techniques issus
des essais de réception et des lancements.

Profile and skills wanted

Ingénieur, diplômé(e) d'une Grande Ecole ou équivalent, vous avez une première expérience de 3 à 5 ans dans l'industrie (aéronautique, automobile, ...), ayant notamment des compétences architectures avioniques.
Une connaissance des avioniques et/ou systèmes électriques et logiciels dans le domaine des lanceurs, des avions civils ou militaires serait un plus. Une bonne connaissance des méthodes de caractérisation radio fréquence (bilan de liaison, diagramme d'antennes) serait également indispensable.
Vous avez une connaissance des langages de programmation usuels (C++, Python, ...).
En plus d'avoir un excellent relationnel, vous faites preuve d'un bon esprit d'analyse et de synthèse. Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit critique, votre sûreté de jugement et votre curiosité pour les domaines scientifiques et techniques. Votre goût du travail en équipe, vos aptitudes à l'innovation, votre adaptabilité, contribueront à votre réussite sur ce poste.
Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), autonome avec le sens des responsabilités alors rejoignez notre équipe !
Un anglais courant indispensable.

Close x
Job description
Le CNES recherche, pour rejoindre ses équipes opérationnelles, un(e) ingénieur en télécommunication et mécanique spatiales qui souhaite découvrir ou continuer à s'épanouir dans le monde des opérations spatiales et des segments sols, le tout dans un esprit d'équipe fort.

L'équipe du « Réseau Multimissions » de la sous-direction « Telecom, Stations et Alertes » exploite, au profit des missions satellites, le réseau de stations du CNES dont elle assume également la responsabilité système : Centre d'Opérations du Réseau (COR), Centre d'Orbitographie Opérationnelle (COO), stations Multimissions en bandes S et X.

Ces stations poursuivent au quotidien une quinzaine de satellites et est en constante et forte évolution afin de répondre aux nouvelles missions du CNES (CERES, SWOT, SVOM, NESS...) ou de ses partenaires institutionnels Français et Européens (Syracuse 4, Galileo...) ainsi qu'aux enjeux du CNES qu'ils soient stratégiques (New Space institutionnel, Science, Défense...) ou technologiques (numérisation, virtualisation, nouvelles bandes de fréquences...)

Dans ce contexte opérationnel dynamique et varié, vous interviendrez sur 2 missions principales :

- L'ingénierie des opérations : ajout de nouvelles stations dans le réseau, de nouveaux équipements dans les stations ou de nouvelles missions sur le réseau (évolutions constantes de nos configurations).
- La configuration opérationnelle du COO : définition des adaptations nécessaires pour l'acquisition, la diffusion et le traitement de nouveaux types de données.

Dans le cadre de ces missions, vous participerez aux différentes phases d'études, de qualifications technique et opérationnelle et d'opérations. Ces activités vous seront confiées progressivement pour permettre votre montée en compétence dans les domaines cités.

La dualité du poste (stations/orbitographie) donnera une vision complète de la station : de la mise en oeuvre de l'antenne jusqu'à la réception et l'analyse des données qu'elle produit, avec une maitrise de la composante orbitographie associée (désignation de l'antenne et analyse des mesures de localisation notamment).

Compte tenu des contraintes liées à ces opérations, vous aurez à travailler ponctuellement en horaires décalés et en dehors des jours ouvrés ou bien sous forme d'astreinte.

Profile and skills wanted

Ingénieur Grande Ecole, à vocation aérospatiale ou équivalent (systèmes spatiaux et systèmes sol, télécommunications spatiales, mathématiques, informatique, mécanique spatiale...), vous avez une expérience significative d'au moins 2 ans en télécommunications spatiales ou en mécanique spatiale. De bonnes notions dans l'autre domaine ainsi qu'une expérience dans les opérations spatiales seraient également appréciées.
Une bonne maîtrise de l'anglais est requise (niveau B2).
Organisé, réactif, vous faites preuve d'un bon esprit d'analyse et de synthèse. Vous avez le sens des responsabilités et de l'initiative, un excellent relationnel et le goût pour le travail en équipe dans un contexte multi-projets, alors rejoignez-nous !