Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Télétravail et recrutement : Un atout indispensable pour attirer les jeunes talents

Jeune femme à lunettes travaillant sur un ordinateur portable dans un salon confortable avec un petit chien sur les genoux. Le texte en superposition indique : "Avantage ou standard ? Le télétravail vu par la Gen Z".

Le lien entre télétravail et recrutement est désormais chiffré et incontestable. En effet, les offres d’emploi proposant du télétravail reçoivent 33 % de candidatures en plus.

Autrement dit, ne pas le proposer revient à s’exclure soi-même d’une partie significative du marché. Aujourd’hui, la concurrence est rude, 2 offres sur 3 mentionnent déjà la possibilité de travailler à distance.

Cependant, l’impact dépasse le simple volume de CV reçus. Il change profondément la perception de votre marque employeur.

Plus qu’un avantage, un standard culturel

Ce qui est le plus frappant, c’est l’impact du travail hybride sur l’image de l’entreprise. Ainsi, les étudiants ayant accès au télétravail jugent leur organisation différemment.

Voici les gains de perception mesurés :

  • Plus moderne (+10,6 points) ;

  • Plus reconnaissante (+3,5 points) ;

  • Plus respectueuse de l’équilibre de vie (+3,8 points).

La pratique est déjà ancrée dans les habitudes, en effet, 58 % des étudiants télétravaillent déjà 1 à 2 jours par semaine. Pour eux, ce n’est plus un “avantage en nature”, c’est devenu un standard culturel non négociable.

Le conseil RH pour booster votre attractivité

Le travail hybride est devenu le pilier de ce que les jeunes appellent leur « écologie personnelle ». Par conséquent, la stratégie est simple.

Ne pas proposer de flexibilité, c’est prendre un risque majeur. Concrètement, vous risquez de perdre jusqu’à un tiers des talents, et ce, dès la lecture de l’offre d’emploi.

Une étude pour comprendre les attentes des jeunes talents

Pour aller plus loin et adapter vos processus de recrutement aux attentes réelles de la Gen Z, il est crucial de comprendre leur vision du monde du travail.

Nous vous invitons à (re)découvrir notre Grande Étude réalisée en partenariat avec JobTeaser : Du campus au 1er emploi : ce que vivent vraiment les jeunes. Cette analyse approfondie, basée sur près de 85 000 avis étudiants et 8 millions de candidatures, décrypte les nouvelles dynamiques entre recruteurs et candidats.

Du campus au 1er emploi : ce que vivent vraiment les jeunes

Je télécharge l'étude !

Pour aller plus loin

Vous êtes intéressés pour en savoir plus ou découvrir comment obtenir une certification ChooseMyCompany ? Contactez nous !

Rejoignez aussi notre communauté sur LinkedIn pour suivre en direct nos classements, études et insights RH.