24/09/2025
Communiqué : Les parents au travail, leurs attentes et priorités en 2025
Les salariés parents : les résultats du Focus Parents 2025
Le Focus Parents 2025, mené par ChooseMyCompany auprès de 8 774 collaborateurs-parents, révèle une réalité contrastée. Alors que les salariés-parents apparaissent comme les meilleurs ambassadeurs de leur entreprise, les mères continuent de subir des inégalités persistantes dans leur quotidien professionnel.
Des parents plus ambassadeurs que les non-parents
À satisfaction équivalente, les parents recommandent davantage leur entreprise que les non-parents (74,2 % vs 71,9 %). Davantage en quête de stabilité, ils sont sensibles à la pérennité de la relation avec leur employeur, ce qui agit comme un véritable effet booster de leur engagement. Un marqueur fort de leur bien-être au travail, particulièrement visible chez les pères, dont le taux de recommandation (78,5 %) dépasse celui des hommes sans enfant (76,5 %).
« La parentalité n’est pas un enjeu périphérique : c’est un test de modernité pour les entreprises et un puissant indicateur du lien que nous voulons entretenir avec le travail ». Explique Celica Thellier, Co-fondatrice et Chief Research Officer de ChooseMyCompany.
Sens et équilibre : le nouveau top 3 des priorités
Près de 8 parents sur 10 placent l’équilibre vie pro/vie perso (78,1 %), l’utilité de leur mission (79,3 %) et la fierté de leurs produits/services (78 %) dans leur top 3 de sources de satisfaction. La parentalité bouleverse ainsi l’ordre des priorités : le sens et l’équilibre priment désormais sur les bénéfices matériels.
Le “gap maternité” recule, mais demeure
Bonne nouvelle ! En 2025, l’écart de satisfaction entre mères et femmes sans enfants s’est réduit (-2,3 points vs -4,5 points en 2024). Mais les mères restent moins satisfaites que les pères (-3,8 points), notamment sur l’égalité de traitement, la reconnaissance et l’évaluation de leur performance.
Les champions de la parentalité montrent la voie
Certaines entreprises transforment la parentalité en levier stratégique. Lucca, Mews Partners, Medicis Immobilier Neuf ou Illiun Technology figurent en tête du classement HappyIndex®AtWork Focus Parents 2025. Ces organisations se distinguent par un cadre clair, une reconnaissance juste et une égalité réelle des chances.
« L’entreprise peut être ce pionnier sociétal qui transforme la parentalité en fierté plutôt qu’en contrainte. Celles qui s’engagent sur ce terrain ont tout à y gagner : performance durable et collaborateurs pleinement investis », souligne Stéphanie d’Esclaibes, voix engagée pour l’enfance et autrice du podcast Les Adultes de Demain.
Parentalité au travail : la vérité en chiffres. Oubliez tout ce que vous pensiez savoir.
À propos de ChooseMyCompany
ChooseMyCompany est une entreprise à mission dont la finalité est de valoriser la relation entre les parties prenantes d’une entreprise. Elle œuvre à la valorisation du S de la RSE et à l’intégration des avis certifiés de collaborateurs, stagiaires, apprentis, candidats et clients dans l’évaluation de la performance ESG des organisations.
Elle évalue et accrédite chaque année plus de 1 000 entreprises en France et à l’international à travers ses labels. Retrouvez tous nos classements sur: https://choosemycompanydownload.multiscreensite.com/livres-blancs
Envie d’échanger sur les salariés parents en entreprise ? Retrouvez nous sur Linkedln