Selon une étude Cegos « Si 68% des salariés se déclarent satisfaits de leur travail, ils ne le sont pas du cadre dans lequel ils l’exercent », christine Allegret, directice de l’unité ressources humaines.

Le salaire est le principal point de mécontentement puisque 61% des sondés ne sont pas contents de leur rémunération. Ce n’est pas une grande surprise, le salaire est toujours montré du doigt dans ce type d’enquête.

Peu optimistes, 64% des sondés croient à un blocage des salaires pour 2010.

La source de tension « nouvelle »: la charge de travail trop élevée et mal répartie selon plus de la moitié des sondés, ce qui amène un tiers des sondés à lever le pied au boulot.

Plus alarmant encore: deux salariés sur trois comprennent les actions chocs menées lors de récents conflits sociaux, type séquestration des patrons, menace de destruction du matériel de travail…Un sur trois pense que cette situation est applicable à sa propre entreprise.

Ce qui signifie que les salariés, non seulement ne se sentent pas épanouis au travail, mais surtout ne se sentent ni entendus par la direction, ni bien représentés. Ils envisagent des actes extrêmes pour se faire entendre, la voie syndicale ne fonctionne pas.

Serions nous au bord du pétage de plomb ? Vos témoignages nous intéressent.