Rhodia.

Chez Rhodia, la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) n’est pas seulement une prise de position responsable, elle est synonyme de nouvelles opportunités business. Le RSE est « un axe stratégique de croissance« .

C’est justement quand stratégie de l’entreprise, innovation et développement durable deviennent indissociables que nous préparons réellement notre avenir, en donnant une nouvelle finalité à l’entreprise.

Rhodia montre l’exemple.

Quelles sont ses bonnes pratiques ?

Rhodia réalise désormais un tiers de son Chiffre d’affaires avec des produits, des technologies et des services à fort contenu développement durable, par exemple pour l’industrie automobile (plastiques pour véhicules plus légers…).

– Le groupe s’est aussi engagé dans une politique de réduction de CO2. Les technologies développées sont devenues une activité en soi et les crédits d’émission représentent aujourd’hui 10% de l’excédent brut d’exploitation.

Rhodia réalise une des meilleures performance mondiales de la Chimie en matière de sécurité au travail: moins d’un accident avec arrêt par million d’heures travaillées.

Rhodia Way est le référentiel de RSE, sur mesure, intégré au processus de management du groupe. Il comprend 21 engagements déclinés en 44 bonnes pratiques. Il est déployé mondialement.

Rhodia édite son guide de recrutement pour la promotion de la diversité et pour la lutte contre les discriminations.

Et le groupe ne se contente pas de mener des actions en interne, il demande à ses fournisseurs d’intégrer sa politique RSE. Par exemple, une charte a été signée avec Adecco par laquelle la société d’intérim s’engage à instaurer une politique sociale « durable ».