C’est un audit interne réalisé en 2003 qui a tout déclenché. On comptait 270 accidents par an au sein des équipes commerciales, pour une flotte de 1100 véhicules.

Pernod Ricard a réagi en créant le poste de « Responsable Sécurité Routière ». Monsieur « sécurité » a pondu un plan d’action à destination particulière des commerciaux, qui parcourent 50000km par an.

Les équipes doivent maintenant respecter un code de bonne conduite, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement.

Quelques règles de ce code:

– Si les commerciaux travaillent en équipe, un conducteur est désigné au préalable et ne doit pas boire d’alcool

– Si le vendeur est seul en rendez-vous de vente et consomme de l’alcool, il doit prendre un taxi et une nuit d’hôtel, le tout financé par Pernod Ricard

-Avant de conduire, après consommation d’alcool,  le conducteur doit mesurer systématiquement son taux d’alcoolémie, à l’aide d’un éthylotest électronique qui équipe chaque voiture de fonction

Mesurer son taux d’alcoolémie fait partie intégrante du quotidien. c’est simple les éthylotests sont partout dans les bureaux et le usines.

– Des stages de « conduite sûre » sont réalisés

– Les voitures sont équipées d’un régulateur de vitesse

Depuis la mise en oeuvre du plan il y a quatre ans, le nombre d’accidents responsables est passé de 270 à 157.

Un succès qui classe Pernod Ricard parmi les meilleures entreprises en terme d’accident de voiture lié à l’alcool, dans son secteur d’activité.

Sources management.fr