Améliorons la Relation au Travail, pour chacun et pour toutes les organisations !

Opération Phénix. La résurrection des littéraires ?

phenix.jpg

« N’ayant pu se reproduire, le phénix, quand il sentait sa fin venir, construisait un nid de branches aromatiques et d’encens, y mettait le feu et se consumait dans les flammes. Des cendres de ce bûcher surgissait un nouveau phénix… »

Voici tout le bien/mal que l’on souhaite aux étudiants « littéraires », volontaires de cette Opération Phénix.

Car ce jeudi 9 avril avait lieu la 3ème édition de l’opération Phénix.

Le principe est simple : mettre en contact des entreprises (9 cette année : Axa, Coca-Cola Entreprise, Danone, HSBC,  Marine Nationale, L’Oréal, PricewaterhouseCoopers, Renault, Société Générale) et des étudiants « littéraires » de 8 universités partenaires (Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle Paris 3, Paris-Sorbonne, Paris Descartes, Denis Diderot, Val de Marne, Paris-Est Marne-la-Vallée, Cergy-Pontoise).

Car le constat est sans appel : ces profils ne sont en général ni intéressés ni intéressants pour l’Entreprise. En tout cas en France, où les étudiants écoles d’ingénieurs et de commerce trustent la plupart des postes. Et pourtant, dans de nombreux pays, notamment le Royaume Uni, ils trouvent naturellement leur place.

Alors, à l’instar de leur Oiseau-logo, ces étudiants ont pour mission de renaître de leurs cendres.

Car à en croire les inventeurs de l’Opération Phénix, ces filières (Recherche en Lettres, Sciences Humaines et Sciences) incapables de se reproduire, ou disons plutôt, de « produire », peinent à trouver leur place dans un environnement professionnel hostile et décalé.

Ainsi, jeudi dernier, ces 9 entreprises considérant cette différence de cursus scolaire comme un atout pour elles, se sont déplacées dans les salons de la Maison de la cité internationale universitaire (Paris 14°), et ont expliqué quels types de parcours les étudiants pouvaient réaliser dans les entreprises, mais aussi ce qu’elles attendaient d’eux.

Des 2 promotions précédentes, l’Opération Phénix a permis l’embauche de 70 étudiants en CDI. Et un seul contract a été rompu à ce jour.

En ce jour de Pâques, j’imagine que vous vous joindrez à moi pour souhaiter à ces filières une belle résurrection !!!

Précédent

PSA. Quelques chiffres de l'anti discrimination.

Suivant

Recrutements 2009. Panorama général et métiers recherchés.

  1. Cette opération se fonde sur un changement de mentalité. Ce serait intéressant de savoir si cela s’accompagne d’une modification des processus de recrutement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén