loreal.jpg

L’article que je vous propose aujourd’hui est écrit par Rémi, du ciffop.

Des athlètes de haut niveau dans les murs d’une entreprise ? La chose est peu commune. C’était pourtant le cas chez L’Oréal le 3 décembre dernier lors de la journée mondiale du handicap.

On présentait aux collaborateurs les trophées L’Oréal pour le handicap en présence notamment d’Assia El’Hannouni (médaillée d’or aux jeux paralympiques de Pékin en athlétisme) et de Nantenin Keita (médaillée d’argent dans la même discipline). Chacun pose ses questions, les applaudissements fusent et tout le monde salue le partenariat entre L’Oréal Paris et la Fédération Française Handisport.

Une belle initiative, qui permet de rassembler les salariés autour d’un thème et d’une problématique avec laquelle ils ne sont pas tous familiarisés : le handicap.

Le matin même, une table ronde réunissait à Saint-Ouen, à la Division des Produits Grand Public, L’Oréal et ses sous-traitants pour réfléchir à des solutions autour du handicap qui feraient collaborer les collectivités, le secteur protégé et le bassin d’emploi du 93.

Dans le hall de l’entreprise, une exposition photo rappelle aux collaborateurs d’une part les exploits des athlètes français aux Jeux Paralympiques des Pékin, et d’autre part que 2008 était l’année du handicap pour le groupe.

Des ateliers sensoriels ont aussi été proposés à tous les salariés volontaires, et notamment une pièce noire dans laquelle chacun devait se repérer, trouver des objets, reconnaître des saveurs ou des matières pour tenter d’approcher en l’occurrence l’espace d’un instant le monde d’un non voyant : à voir absolument !