Les aspirations des étudiants vis à vis de leurs stages et apprentissages. Résultats de l'enquête HappyTrainees Aspirations

Menée auprès de 3129 étudiants, en ligne et sur les principaux forums étudiants 2012 / 2013, l’enquête HappyTrainees Aspirations de meilleures-entreprises.com analyse les aspirations des jeunes vis à vis des stages et apprentissages.
Parmi 24 questions réparties en 6 thématiques (progression professionnelle, environnement de travail, management, motivation, fierté et plaisir) qu’attendent prioritairement les étudiants ?

Aspiration #1:  Rejoindre une équipe stimulante (79,3%)
S’ils sont exigeants envers le contenu de leurs missions, les étudiants le sont également envers leur future équipe.
Partagera-t-on les informations facilement avec moi ? Vais-je rencontrer une dynamique collective favorisant l’efficacité et l’atteinte des résultats ?
Les stagiaires et apprentis ont besoin de reconnaître leurs managers et collègues pour leur expertise et/ou leur leadership.
La pression est donc forte sur les managers car leur capacité d’entrainement n’est plus liée aux seuls lien de subordination hiérarchique et expérience.

Aspiration #2: Etre stimulé intellectuellement (79,2%)
Qu’ils soient ingénieurs ou en écoles de commerce, les étudiants désirent être stimulés intellectuellement notamment par le contenu de leurs missions.  C’est cette découverte active qui leur donne envie de s’impliquer dans leurs missions et d’aller au-delà des attentes.  La mise en action de leurs propres compétences personnelles pour atteindre des objectifs ambitieux est un ressort important de leur motivation.
Les étudiants attendent que les objectifs et contenus de missions soient clairement définis en amont.  C’est à partir de ce cadre clair que leur autonomie prend son envol.

Aspiration #3:  S’intégrer progressivement au monde professionnel (74,2%)
Avec le stage ou l’apprentissage, les étudiants ont pour objectif de s’ouvrir dynamiquement au monde de l’entreprise.
Cette attente est plus prononcée chez les ingénieurs et les universitaires, car leurs études intègrent moins directement les interactions avec le monde de l’entreprise.
Lors de leur première immersion en entreprise, les étudiants souhaitent donc gagner en maturité et construire leur confiance professionnelle, tout en démystifiant ce monde encore méconnu.

Suivez les liens pour télécharger nos 2 newsletter HappyTrainees Ingénieurs et HappyTrainees Ecoles de Commerce

EcolesDeCommerce2013-Newsletter HappyTrainees Aspirations

Ingénieurs2013-Newsletter HappyTrainees Aspirations

aspirations des étudiants, HappyTrainees

36 réflexions au sujet de « Les aspirations des étudiants vis à vis de leurs stages et apprentissages. Résultats de l'enquête HappyTrainees Aspirations »

  1. C’est vrai que les stagiaires doivent être motivés par les missions qu’on leur propose au sein de leur stage pour tout donner & s’épanouir. Pour cela, il faut que son maitre de stage soit à ses cotés pour le responsabiliser & lui donner des choses qu’il sait faire & surtout qu’elles soient valorisantes

  2. Les stages et périodes d’apprentissages permettent aux jeunes de mieux s’initier pour integrer la vie active et démarrer la bonne carrière stable et pérenne. L’enquête est vraiment intéressante du moment où les jeunes s’y expressent spontanement et partagent leurs soucies et leurs ambitions. Merci d’avoir partager cette enquête.

  3. Il est certain qu’effectuer des stages offrent une certaine vision du monde du travail que l’on ne connait pas et n’apprend à l’école. De plus si le stagiaire se retrouve dans une entreprise qui donne de nombreuses informations et fait participer activement le stagiaire, c’est encore mieux! A savoir aussi que beaucoup de stagiaires se font embaucher à l’issu des stages, ce qui donne une bonne opportunité.

  4. J’ai mois même en ce moment un stagiaire, je n’ai que 28 ans et je sais comment c’est un statut difficile.

    Je fais tout pour lui donner confiance en lui et surtout lui permettre de voler de ses propres ailes (afin qu’il ne soit pas trop en attente de moi). J’espère que je serais toujours comme ça dans plusieurs années car comme tout le monde j’ai eu des tuteurs qui n’en avaient rien a faire de moi.

  5. Il est indispensable de proposer des stages aux étudiants. la vie active ne s’apprend que sur des lieux de stages et non à l’école. En plus de se faire une expérience professionnel, c’est un bon moyen de connaître une philosophie propre à chaque entreprise et lieu de stage. Ça donne aussi l’occasion à l’employeur de se faire une idée sur l’implication du stagiaire et ainsi l’engager après cette période ou non. Ce système est un excellent compromis pour les toutes petites entreprise et PME.

  6. Nous engageons des étudiants chaque année, et bien souvent tous les deux, un étudiant reste très souvent dans l’équipe avec un CDI car souvent un étudiant est modelé à la philosophie de l’entreprise et se sent déjà intégré à l’équipe.

  7. Personnellement, les stages et plus particulièrement l’alternance a donné de très bons résultats au sein de l’entreprise.
    Les stagiaires sont dans la grande majorité reconduit en CDI car ils connaissent le fonctionnement de la société et sont déjà formés.

  8. Etude intéréssante et qui correspond à mon expérience.

    Personnellement issu d’une formation proposant 2 années en alternance, je trouve que cela m’a vraiment apporté un plus exceptionnel.

    Tant au niveau compétences, qu’au niveau humain (relationnel et travail d’équipe.)

    C’est je pense un choix idéal dans ces temps difficiles ou les jeunes diplômés ont du mal à trouver un emploi face à ces « boites » qui demandent toujours plus d’expérience.

  9. Pas toujours évident pour un stagiaire de s’intégrer dans une entreprise. Le tuteur a une grande part de responsabilité dans la réussite d’un stage. Mais si le stagiaire et le tuteur sont en phase, c’est généralement gage de réussite et d’embauche par la suite.

  10. Merci pour cet article Laurent! Les résultats sont intéressant, il est important je pense, que le stagiaire se sente bien intégrer dans l’équipe et qu’il suive une bonne formation dès son entrée dans l’entreprise pour être autonome par la suite.

  11. Bonjour
    un tres bone article mais je pense pas que les stagiaire s’integre dans les entreprises souvant c’est pour quelques mois et puis rien meme avec une reussite totale du stage …
    de nos jours c’est trop difficiles pour les jeunes diplômés de trouver un emploi fpuisque tous les entreprises demandent toujours de l’expérience.

  12. Cette étude est intéressante pour les entreprises. Je travaille dans une agence de com et web à la campagne. La situation géographique ne facilite pas le recrutement de profils intéressants. On ne propose pas non plus de salaires alléchants. Chez nous, tous le monde est au même salaire (patrons y compris).

    Donc on compense en proposant des stages avec un maximum d’autonomie et de progression possible. En revanche c’est à double tranchant pour les stagiaires. Un bon profil peut exploser et faire un excellent stage alors qu’un candidat un peu juste sera peut-être plus facilement en difficulté.

  13. Quand nous acquérons des stagiaires, ce que je constate qu’elles viennent pour draguer ou qu’ils viennent pour se reposer. Pour les engager et attirer leur attention, il faut fournir beaucoup d’effort. J’ai proposé de faire des stages remboursés, cela a eu de l’effet mais pas beaucoup. En gros, les stagiaires manquent d’expérience et ils ont toujours dans la tête l’esprit de l’école. Il faut être patient et innovatif pour pouvoir les gérer.

  14. Selon moi, le plus important dans un apprentissage en entreprise est la bonne entente et la cohésion d’équipe. Il est toujours mieux de travailler avec ses collègues d’une façon amicale et sympathique. La stimulation intellectuelle est aussi très importante pour éviter de se lasser de son travail.

  15. Bonjour,
    Merci pour le partage.
    Je suis une jeune diplômée qui mène maintenant un stage d’initiation à la vie professionnelle avec un salaire qui ne correspond vraiment pas à mon profil. Mais, le manque d’expérience me suscite de m’investir dans mon développement personnel ainsi que professionnel sans accorder une importance au salaire. Car, l’expérience vaut pour moi tout.

  16. Entre ceux qui abusent des stagiaires pour ne pas embaucher et ceux qui les mettent dans un coin en attendant que le temps passe !!! Un classement publique des entreprises les plus stimulantes et les plus soucieuses de l’intégration des stagiaires serait une bonne chose je pense.

  17. De mon point de vue dans les petites structures, c’est bien souvent le stagiaire qui peut faire la qualité de son stage. Sa capacité d’apprendre, son savoir être et son envie d’apporter lui permettent bien souvent de faire évoluer sa mission à la hauteur de ses attentes….

  18. Les aspirations des stagiaires sont légitimes quand ils veulent vivre une expérience en entreprise constructive et enrichissante.
    Mais qu’en est-il de la véritable intégration au monde de l’entreprise. Servir le café, aller faire des photocopies… ;)… c’est dur. Mais les employés sous pression à qui l’on impose un stagiaire, n’ont pas forcément le temps et la compétence de s’en occuper. Alors, au mieux, on les case derrière un ordi dans un coin à leur faire faire des exercices inutiles. Et c’est bien triste.

  19. Nous avons une stagiaire chez nous, et je la plein… Du coup j’essaie de lui apprendre certaines choses plutôt que de la laisser dans son coin… Bref on a tous été stagiaire… C’est une expérience parmi d’autres qui laisse de bons ou mauvais souvenirs… 😉

  20. J’étais moi même étudiant-stagiaire l’année dernière et je suis d’accord avec les résultat de cette enquête. L’équipe est l’élément le plus important pour apprécier les tâches qui sont confiées à l’étudiant et conditionne l’envie qu’il a à les réaliser !

  21. Le stage peut être d’une grande importance dans certains cas !
    Il permet d’une part de voir si on aime l’institution ou l’entreprise dans laquelle on effectue le stage; de voir si les tâches sont intéressantes, si les collègues sont sympas.
    D’autre part, si le boulot est bien fait, on a de fortes chances d’être engagé en CDI.
    L’intégration est bien plus positive comme ça !

  22. Merci pour cet article! Un stage en entreprise est avant tout un échange de compétences entre un stagiaire et une entreprise. Bien intégrer l’étudiant à l’entreprise et bien le former est indispensable pour qu’il soit motivé par son travail. Il cherche avant tout à apprendre et développer ses compétences.

  23. Étant stagiaire actuellement, je suis assez d’accord avec l’aspiration #3 (s’intégrer progressivement au monde professionnel). Les cours sont beaucoup trop théoriques, rien ne vaut une vraie immersion dans le monde du travail, et le stage est d’après moi la meilleure solution à ce besoin !

  24. Ayant effectué de nombreux stages jusqu’à mon diplome d’ingé… oui en effet, on veut souvent rejoindre une équipe dynamique où on apprendra des choses interessantes…

    Mais parfois (souvent?), on se retrouve dans un poste vraiment loin de tout ça… c’est ça la réalité des stages :-/

  25. Elles sont marrantes ces statistiques parce que c’est presque totalement l’inverse de ce que l’on pourrait attendre de la génération Y.

    Après peut être que les ambitions changent une fois que les jeunes salariés ont mis un pied dans le monde de l’entreprise !

  26. Généralement, les stagiaires sont assez sous-estimés dans une société. On leur fait faire le sale boulot, les corvées et tout. Quand je vois que dans les sondages, y en a qui disent « concilier ma vie privée avec ma vie professionnelle » je trouve que c’est un peu trop ça. Stagiaire ce n’est pas la même chose qu’un employé fixe, donc être débordé et ne plus avoir de vie, c’est quand même bizarre pour un simple stagiaire.

  27. Personnellement, je suis en train de mener un stage. Ce que je vise s’articule autour de l’acquisition de l’expérience professionnelle. Je n’attends pas de m’intégrer au futur dans cette société. Ce qui compte pour moi, comme vous avez énoncé, c’est la confiance professionnelle.

  28. Bravo pour cet article ! j’estime que le résultat est important,le stage d’entreprise est très important dans la vie professionnelle, c’est un échange d’informations et de compétences.

  29. L’enquête est vraiment intéressante du moment où les jeunes s’y expressent spontanément et partagent leurs soucies et leurs ambitions. Merci d’avoir partager cette enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *