HappyTrainees 1er Label de qualité des stages : les entreprises où les stagiaires sont les plus heureux

La France compte 1,2 millions de stagiaires en 2012. meilleures-entreprises.com analyse leurs expériences sur 6 dimensions : progression professionnelle, management, environnement de travail, fierté, motivation & plaisir.

Les jeunes se posent une question simple : « C’est comment de travailler dans cette entreprises ? Y serais-je heureux ? ». HappyTrainees aide les entreprises à répondre. Et les étudiants à mieux se connaître pour bien choisir leurs employeurs. Avec ses enquêtes Aspirations & Evaluations, HappyTrainees pénètre le coeur de l’expérience étudiante, capte les ressentis et contribue au développement de l’épanouissement professionnel.

Voici les entreprises où les stagiaires et apprentis sont les plus heureux (+5500 étudiants / 450 entreprises) :

Classement HappyTrainees S2 2012

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre entreprise ?

« Les moyens mis en place pour les stagiaires du début jusqu’a la fin : déjeuner d’accueil, formation sur les panels, encadrement par des professionnels, implication dans les missions » Stagiaire St-Hubert
Petites ou grandes, les entreprises lauréates sont celles où les stagiaires apprennent, gagnent en maturité professionnelle et en compétences. L’Oréal est le champion de la progression professionnelle (4,5/5).

Dans ce même esprit, la qualité du soutien et du feedback managérial est fondamentale. Sur ce point, Brasseries Kronenbourg fait figure d’exemple (4,2/5).

« La responsabilité accordée, les missions ambitieuses, la confiance et la reconnaissance des capacités » Stagiaire Philips
Chez Philips comme au FSI, les jeunes sont surtout motivés par leurs missions. Stimulés intellectuellement ils se sentent autonomes et prennent des initiatives. Les jeunes apprécient réellement la confiance qui leur est accordée. Ils sentent qu’ils ont les moyens de réussir.

« Une mission concrète qui s’intègre dans la stratégie de l’entreprise. On sait que le projet sera utile » Stagiaire ICDC L’importance de la fierté ! Chez Heineken, Informatique CDC et L’Oréal, les stagiaires et alternants adhèrent à la mission et à la stratégie de leurs entreprises. Ils estiment être justement récompensés de leur investissements personnels. Et recommandent très fortement leur entreprise aux autres étudiants pour y faire un stage ou une alternance !


30 réflexions au sujet de « HappyTrainees 1er Label de qualité des stages : les entreprises où les stagiaires sont les plus heureux »

  1. Je ne savais pas qu’il y avait autant de stagiaires en France !

    Il serait intéressant de voir aussi ce qui déplaît aux stagiaires dans leurs entreprises 😉 et de comparer les stages en fonction du niveau des études.

    Merci pour cet article.

  2. Je trouve que c’est une bonne idée ce site.

    Par contre HappyTrainees a une méchante erreur php en ce moment :(.

    Ce site note toutes les entreprises (par que les grandes) ?

    1. Bonjour Nicolas,
      Merci pour ton message d’encouragement. Oui, HappyTrainees est un label ouvert à toutes les entreprises. Les grandes comme les petites.
      Nous avons même une offre permettant aux PME de développer leur attractivité auprès des étudiants. Nous rencontrons énormément d’étudiants sur les forums et une très grande partie est intéressée par le fait de travailler dans des entreprises petites ou moyenne.
      A bientôt,
      Laurent
      PS : effectivement, on a eu une erreur PHP sur happytrainees.com. Elle était grosse mais de courte durée. C’est réparé !

  3. C’est une excellente initiative.
    Maintenant, si ça devient connu il risque d’y avoir comme pour les avis de consommateurs, avec des faux avis positifs par la propre entreprise

  4. Une très bonne initiative, ça évitera peut être aux stagiaires de se faire un peu moins exploités car certain employeurs ne joue pas vraiment le jeu du gagnant-gagnant.

  5. Enfin moins d’exploitation des stagiaires. il était temps que car Troll face à entièrement raison, les entrepreneurs vendent le win-win, mais c’est jusqu’à aujourd’hui, pas vraiment le cas ! Il est justement temps que cela change.

  6. Enfin moins d’exploitation des stagiaires. il était temps que car Troll face à entièrement raison, les entrepreneurs vendent le win-win, mais c’est jusqu’à aujourd’hui, pas vraiment le cas ! Il est justement temps que cela change.

  7. Je viens de découvrir ce site et je penses qu’il devrait être beaucoup plus connu. De mémoire, ça n’a jamais été simple de trouver un stage en entreprise et jeune j’ai souvent fait des choix par « défaut » qui ne me préparaient pas vraiment à la vie professionnel, en tout cas en terme d’expérience réelle.

  8. bonjour,

    Merci pour les résultats, c’est effectivement interessant. Et puis c’est aussi refraichissant de voir que les grosses entreprises prennent bien soin de leur stagiaire, moi j’ai toujours preferé privilegier de plus petites entreprise, pour être sur de ne pas me retrouver à « faire des photocopies et du café » …

  9. Bonjour et merci pour cette information.

    Il me sembe pour autant que cette initiative ait déjà existé par le passé au travers d’un site qui s’appelait :
    Notetonstage et dont le concept avait été décliné en notetonentreprise.

    Il n’empêche que c’est grâce à ce genre d’initiatives qu’un stagiaire peut enfin avoir les éléments nécessaires pour savoir au mieux où « ne pas » postuler!

    Au plaisir 🙂 et merci encore pour le partage de l’information!

  10. Il faut avouer quand même que trouver un stage aujourd’hui n’est pas si simple ! Ces résultats sont intéressants, mais très souvent l’étudiant n’a pas le choix et est contraint à »travailler » dans une entreprise qui ne va pas du tout chercher à le former. Et pour un apprenti, n’en parlons pas…

  11. Cela a été un vrai parcours du combattant pour trouver un stage lors de ma dernière année de Fac si j’avais eu connaissance de ce site cela m’aurait grandement aidé a m’orienter dans mon choix.

    J’aurais aimé connaître les moins bonnes entreprises par rapport aux stagiaires à mon avis il doit y avoir de belles surprises ^^

  12. Je viens de découvrir ce site et je penses qu’il devrait être beaucoup plus connu. De mémoire, ça n’a jamais été simple de trouver un stage en entreprise et jeune j’ai souvent fait des choix par « défaut » qui ne me préparaient pas vraiment à la vie professionnel, en tout cas en terme d’expérience réelle.

  13. Une entreprise où on se sent bien, c’est LE critère de la génération Y dont je fais partie. Une hiérarchie moins figée, un environnement qui encourage les idées, l’innovation, et aussi une entreprise qui fait attention à ses équipes, qui sait prendre les problèmes de cohésion d’équipe à bras le corps. L’immobilisme coûte cher aux entreprises françaises quand des employés n’osent plus donner leurs idées ou agir de peur de « se mettre à dos » un tel ou un tel, bref petite pensée du matin 🙂

  14. Merci pour cet article intéressant ! Nous pensons que le plus important pour que le stagiaire soit heureux c’est qu’il évolue tout au long de son stage, que ses missions gardent un caractère dynamique. D’autant plus si c’est un stage de 6 mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *