Hier soir, le congrès américain a voté contre le plan de sauvetage proposé par le Trésor américain et soutenu par la FED.

Par 228 voix contre 205, les représentants de la chambre ont refusé les 700 milliards de dollars que proposait d’injecter le secrétaire du Trésor américain Henry Paulson, afin de racheter les actifs douteux des banques.

Ironie de l’histoire : alors que Bush et Mc Cain soutenaient ce plan, ce sont les républicains eux mêmes qui l’ont fait échouer, en votant contre pour les 2/3 d’entre eux.

Ce vote marque le refus de la société américaine de se porter si rapidement au secours d’un système irresponsable qui s’est si parfaitement et si méthodiquement déconnecté de la réalité.

Il est aussi le signe aussi que l’économie réelle croit suffisamment en ses forces pour guérir le système. Plus qu’elle ne croit en l’absolue obligation de devoir -coûte que coûte- tenter de soigner sa gangrène.

Une gangrène qu’il est si bon de voir s’éteindre. Parce qu’elle décrédibilise le capitalisme, parce qu’elle inculque des valeurs fausses, au propre comme au figuré.

La tristesse est de devoir souffrir de sa mort.

Alors que fondamentalement, il n’est que des raisons de s’en réjouir.

congres-us.jpg