Améliorons la Relation au Travail, pour chacun et pour toutes les organisations !

Coca Cola a-t-il compris la génération Y ?

Je vous invite à la lecture passionnante de la rencontre de la DRH de Coca-Cola avec Benjamin Chaminade, de GénérationY20.com

La marque reflète une certaine modernité et propose des lifestyles toujours tendance

L’interviewer a inventé le terme de Génération Y.

Contre toute attente, il en est sorti un post langue de bois et finalement anachronique.

Le pur copier-collé d’un site corporate bien léché des années 90.

On y découvre -ô nouveauté- que les valeurs des collaborateurs de Coca Cola doivent être les suivantes : Passion, Leadership, Intégrité, Responsabilité, Collaboration, Qualité, Diversité.

On y découvre -ô ambition- que Coca-Cola essaye d’avoir une « bonne représentativité de la population française, que ce soit en terme d’équilibre Homme – Femmes ou en terme de cultures ».

On y découvre -ô délire- que chez Coca-Cola, les « les salariés sont acteurs de leur parcours et du développement de leur réseau ».

Que ces valeurs et pratiques soient vraiment -ou non- celles de Coca, n’est pas le débat de mes quelques lignes exagérément ironiques.

Ce qui m’interpelle, c’est l’utilisation d’un mode de communication (déclaratif, descendant, sans élément de preuve) que je pense inefficace quand il vise la Génération Y.

D’où mes interrogations :

Est-ce un post-gag au second degré ?

Ou as-tu attiré Coca-Cola dans une contre-interview type « la Génération Y pour les Nuls » ?

http://www.generationy20.com/valeurs-et-esprit-pionnier-par-claire-sillam-drh-coca-cola-france#ixzz0fMbEQS28

Précédent

EDF. Une entreprise plein de très gros salaires

Suivant

Qui sont les "Top Employeurs" ?

  1. @Gorc et comme indiqué dans le commentaire sur l’article en question

    je ne vois pas ce qu’il y a dans cet article qui justifie une telle charge et une autre langue de bois, celle de la critique sans argument.

    On peut certainement avoir une discussion via les commentaires qui permettrait d’approfondir ce qui est présenté dans l’article où quelques chiffres et pistes méritent échanges.

    Par exemple, les outils RH de l’intranet qui semblent offrir des possibilités de “prendre en main” sa carrière sans attendre un rdv formel, parfois annuel avec la RH ou son manager.

    Je pense aussi à la valeur “Collaboration” qui n’est pas si fréquente et surtout qui est un sujet passionnant et concret qui concerne la génération Y et les nouveaux modes de travail dits 2.0

  2. Bonjour “Gorc”.
    A mon tour d’être surpris par votre article, surtout publié dans un site s’appelant « Meilleures entreprises » alors que vous semblez pourtant garder un à priori bien français sur les grandes entreprises que vous réduisez à des une world companie à la façon des guignols. Est-ce ce bon vieux réflexe franco-français : les patrons sont des salauds et les DRH leurs complices ?

    Certes, mon article semble être une propagande présentant une entreprise de référence. Certes, je n’ai pas posé la question façon Ardisson : “Marque d’employeur, vous nous prenez pour des cons ?”. Et enfin , certes mettre ses valeurs en avant peut être un maquillage utilisé par les RH qui les imposent de façon stalinienne à ses salariés pour se refaire une virginité. Je peux même vous dire que la valeur Intégrité était une des valeurs de Enron.

    Mais voilà, Coca-cola France est une PME de 130 personnes, pas une world companie dans laquelle ses salariés sont des numéros. Coca-cola France a reçu la distinction de “best place to work” don’t la méthodologie laisse la parole aux salariés pour les 2/3 de la note selon votre article http://www.blog.choosemycompany.com/great-place-to-work-quelle-credibilite/. Pour finir, jusqu’à preuve du contraire, les valeurs sont réelles et utilisées pour recruter au-delà du diplôme.

    Maintenant évitons les jugements hâtifs ! Ceux qui ont leur mot à dire ne sont ni vous ni moi mais les salariés de Coca-cola France !

  3. Gorc

    Salut Benjamin,
    Ne prend pas mal mon article. Il n’est ni dirigé contre toi, ni contre Coca.
    Il est dirigé contre le style de l’interview et cette façon qui m’a surprise et déçue, de s’adresser à cette génération Y que tu connais justement si bien.
    Cette Génération -il me semble-n’est plus très sensible à ces discours aseptisés (franchement, avoue que les réponses de la DRH sont sorties tout droit des statements corporate de la com RH…).
    Ce que je souhaite critiquer, ce ne sont pas les valeurs de Coca, encore moins leurs pratiques RH. Elles sont comme tu le soulignes, parmi les meilleures.
    Mais c’est la teneur d’une interview face à sa cible, sur un blog référent de la Génération Y.
    Quant à Great Place to Work, l’article que tu cites ne lui faisait pas vraiment éloge…
    a+

  4. Gorc

    btw, on nous reproche plus souvent sur ce blog d’être pro-employeur que Guignols de l’Info…puisque 90% des posts valorisent des pratiques RH…
    Bon, quelque fois on critique…mais ça reste le Week End ! 🙂

  5. Gorc

    Suite aux commentaires de Benjamin et David, j’ai légèrement retouché l’article en précisant l’objet de ma critique et ajoutant quelques arguments.
    Ils avaient raison de signaler ce manque.
    a+

    • Solenne

      Oui, Gorc, je pense que tu y vas un peu fort…
      La gen Y rejette de façon générale le discours de l’entreprise, alors il ne faudrait rien faire du tout ? L’entreprise a des choses à dire tout de même, surtout Coca Cola, une référence en matière RH. Reste à trouver la « nouvelle » façon de communiquer sur l’entreprise, les faits concrets comptent beaucoup à mon avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén