Areva. "Paroles de salariés" ou sensibilisation au handicap.

Areva. “Paroles de salariés” ou sensibilisation au handicap.

L’article ci dessous est rédigé par Leila Ben Moussa, du ciffop.

AREVA a signé en 2007 un accord de Groupe en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap en France. Le Groupe s’engage de manière volontariste et tend à prouver l’exemplarité de ses actions quant à l’insertion professionnelle, la formation, le maintien dans l’emploi et l’accompagnement des personnes handicapées.

En plus de ces actions, AREVA a souhaité développer les moments d’échanges autour du handicap.

L’entreprise publie un livret « Paroles de salariés ». 44 salariés AREVA en situation de handicap ont déjà pu partager leurs histoires, leurs difficultés et leurs réussites professionnelles. A travers ces témoignages diffusés à tous les salariés du groupe, AREVA a choisi de mettre en lumière ces insertions réussies. Selon le DRH , c’est un moyen « de rencontrer la différence, s’en enrichir et comprendre la place de chacun comme maillon de progrès pour l’ensemble du groupe ».

Pour cette action, le groupe a été récompensé lors des trophées Junior de l’ANDRH par le prix « coup de cœur ».

Ci dessous un extrait du livret :

« Le bruit du monde s’est estompé pendant son enfance (…) Une scolarité comme tout le monde, avec un autre apprentissage en marge, pas comme tout le monde, si laborieux pour conserver la précieuse faculté de la parole, entendre avec les yeux les mots des autres sur leurs lèvres, apprivoiser la langue des signes.

Son avenir professionnel se précise dans un champ rétréci.

(…) Il aime les chiffres, la comptabilité devient sa voie. Et en même temps, il emprunte celle de l’optimisme : se débrouiller, cueillir chaque jour comme bon lui semble, sans se considérer plus défavorisé qu’un autre, c’est la bonne route. Elle le mène aux grandes étapes de sa vie : travail, mariage, enfants…

Son épouse vit comme lui, dans le silence, leurs trois fils aussi. Chez eux, toute la famille parle avec les mains.

(…) Aujourd’hui, il s’affirme en homme heureux, à l’écoute de joies simples, riche d’une longue expérience professionnelle épanouie en équipe. La voix du bonheur lui est restée audible ».

D’après le témoignage d’Hervé, comptable, AREVA Cadarache

Une réflexion au sujet de « Areva. "Paroles de salariés" ou sensibilisation au handicap. »

  1. Jamais ma Hiérarchie n’a pris en compte mon handicap au quotidien dans la distribution journalière de la charge de travail malgré parfois mon intervention verbal , les responsables invoquent le manque de personnel et le fait qu’il faut intervenir rapidemment , certains manager n’ont aucune culture du Handicap !! à la Hague seul le résultat compte dans les unités Operationnelles et il n’est pas bon d’exposer un Handicap au travail sans etre mal Noté ou dénigré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *