Air France. Une belle sensibilisation au handicap.

Cet article est proposé par Aude Jeannotin, apprentie Air France, Ciffop.

Je la remercie.

Et je tiens à dire qu’Air France est une entreprise exemplaire en matière de diversité, au sens large du terme, elle ne se contente pas de communiquer comme beaucoup le font depuis que la diversité est à la mode. Je suis certaine que nous aurons l’occasion de parler d’autres actions qui existent en interne.

Air France réaffirme sa volonté de sensibiliser ses collaborateurs à la question des travailleurs handicapés par le biais d’actions innovantes.La compagnie a ainsi organisé une campagne de communication interne au slogan évocateur « Additionnons nos différences, multiplions nos succès ».Il s’agit là de la première exposition de photos à traduction tactile rendue possible grâce à un procédé mis au point par Patrick BEDARD, un artiste lyonnais. Cette exposition itinérante met à l’honneur différents collaborateurs volontaires atteints de divers handicaps et sera présentée dans une vingtaine d’implantations de la compagnie.

Toujours dans le même objectif de sensibilisation, Air France a également eu recours à un mode de communication pour le moins original en faisant appel à la Compagnie « Guichets Fermés », une TPE spécialisée dans la communication d’entreprise par le théâtre.

Plus de 50 représentations de la pièce « Le handicap en entreprise : Le petit fauteuil de Raymond »,  dont certaines doivent être traduites en langue des signes, ont ainsi été prévues dans tous les sites d’Air France.

Aborder le sujet du handicap au travail avec l’humour et la légèreté du théâtre, voici un concept ludique et efficace pour changer le regard des collaborateurs sur leurs collègues handicapés.

air-france-1.jpg

air-france-2.jpg

2 réflexions au sujet de « Air France. Une belle sensibilisation au handicap. »

  1. Messieur,

    Je viens de lire attentivement votre article sur votre dévouement envers vos collaborateurs handicapée. Par ce biais j’ose enfin vous écrire car je souffre d’un handicap (Infirme moteur et cérébral). J’ai décrocher en 2001 un bac professionel de comptabilité. je ne travail pas actuelment et n’ais pas la prétention de vous en demander un. simplemenr ce que je souhaitersis c’est voir si il serait possible (gràce à votre article) de décrocher un jour un stage dans l’une de vos bouutiques.Je pense étre par exemple en mesure de me charger de la réservation de voyages pour les personnes handicapées.

    Je vous remercie par avance de porter de l’attention à ma demande.

    Melle PLACE Emmanuelle

    1. Mademoiselle, Madame,

      Je vous parle d’une belle initiative d’Air France, mais je ne connais pas les recruteurs Air France.
      Je vous invite donc à aller sur le site de recrutement
      espace.airfrance.com/Web/RechDoss.aspx
      Bon courage et merci pour votre témoignage sur notre blog d’échanges d’expériences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *