Depuis 10 ans, ChooseMyCompany met en place des enquêtes d’engagement et de motivation dans plus de 1000 entreprises, écoles et administrations publiques.

Réussir une enquête est fondamental car :

  • les répondants ont donné d’eux-même avec sincérité
  • les informations recueillies sont très riches et présentent un fort potentiel de progrès interne et d’attractivité externe

Voici 5 conseils pour réussir son enquête d’engagement

  1. Un modèle d’analyse compact et simple

Plus les questions sont simplement posées, plus il est facile pour les salariés de répondre, et plus il est facile de comprendre les résultats rapidement. L’enjeu d’une enquête d’engagement réside en son activation, c’est à dire la mise en place de plans d’actions post-enquête.

ChooseMyCompany recommande de poser entre 15 et 30 questions maximum.

Idéalement, ces questions doivent être organisées en un modèle structuré autour de 3 à 5 piliers d’analyse. Modéliser les questions permet de vérifier la cohérence des questions posées.

Pour chaque question posée, il convient de se demander : « dans quelle mesure la réponse à cette question me sera-t-elle utile ? » et non pas « la réponse à cette question est-elle intéressante ? »

  1. L’implication de la direction générale

Pour qu’une large majorité des collaborateurs fasse l’effort de répondre au questionnaire, celle-ci doit clairement sentir que la Direction Générale prend le projet très au sérieux.

Une enquête de motivation ou d’engagement… engage la direction dans une logique d’amélioration qui passera obligatoirement par une phase de partage et de restitution des résultats.

  1. Le partage des résultats

Chaque personne qui a répondu au questionnaire s’attend à recevoir un feedback synthétique de l’enquête. Mais pas de panique ! Personne ne s’attend à ce que ce retour soit 100% transparent et exhaustif.

Présenter les 2-3 points forts de l’ensemble de l’organisation et du service / département, ainsi que 2-3 points d’amélioration suffit la plupart du temps.

Des restitutions différentes peuvent être proposées, au COMEX, aux managers, aux IRP, à l’ensemble des collaborateurs. L’important est de se demander : « Qu’est ce que je veux que les équipes retiennent et fassent ? »

Il est également fondamental que la restitution indique quels seront les next steps en termes de plan d’action.

  1. L’activation des résultats

Quels sont les points de l’enquête que je souhaite améliorer en priorité ? Il n’est pas possible de tout traiter. Donc il faut faire des choix. L’émergence des priorités est donc un projet post-enquête très important qui peut s’organiser en workshop, et pour lequel un travail en intelligence collective porte généralement ses fruits !

  1. La communication externe des résultats

Les candidats aiment les preuves et aiment qu’on leur parle de ce qui se passe à l’intérieur de l’entreprise !

Ça tombe bien ! Vous venez de faire une enquête interne donc vous disposez de centaines, voire milliers de data et témoignages authentiques de salariés.

Il est désormais temps de diffuser les bonnes data sur les bons supports : médias, réseaux pro / soc, offres d’emploi, intranets écoles…

Pensez aux outils ChooseMyCompany qui vous permettent de connecter votre écosystème externe d’influence à vos data internes !!!