ChooseMyCompany

Trouvez l'entreprise où vous serez heureux !

Oubliez les Monkey Survey ou Google Form, découvrez Flash !

Avec Flash, vous pouvez :

  • interroger vos salariés ou vos clients toute l’année sur des sujets variés
  • garantir l’anonymat le plus total des répondants
  • permettre aux managers de créer eux-même leurs propres questionnaires
  • bénéficier de la banque de 400 questions ChooseMyCompany et de leurs benchmarks externes
  • créer vos propres référentiels d’analyse internes
  • communiquer immédiatement les avis qui vous intéressent sur les réseaux sociaux

Et bien sûr, dans le plus strict respect du RGPD et avec la garantie d’une data stockée en France !

Ambassadeur : de porte-parole à coach

Porte-parole de l’entreprise, le collaborateur ambassadeur porte un savoir précieux qu’il partage avec les candidats auxquels il s’adresse, mais également avec l’entreprise qui l’emploie. D’une fonction commerciale à celle de coach, le rôle de l’ambassadeur s’inscrit dans une toute nouvelle dimension.

Bien que cette notion ne soit pas nouvelle dans la mesure où certains salariés n‘hésitent pas à promouvoir la marque employeur lorsque la culture d’entreprise est forte, l’ambassadeur est aujourd’hui au cœur d’une stratégie organisée et encadrée par les services des Ressources Humaines, Marketing et Communication. Ainsi, les ambassadeurs sont encouragés, formés et parfois même récompensés pour leurs actions de représentation de la marque employeur.

Les réseaux sociaux jouent un rôle primordial dans l’évolution du rôle de l’ambassadeur :
Leur montée en puissance a initié une prise de conscience du potentiel d’influence des salariés sur leurs cercles sociaux et a fait émerger le besoin d’encadrer officiellement ce levier de communication. Ainsi, le rayonnement dépasse celui de l’entreprise, pour s’étendre au réseau du salarié. Il est aujourd’hui courant de promouvoir les actions menées par la marque employeur sur Linkedin, des actions qui rencontrent un public B2B mais également B2C.

L’ambassadeur connaît la diversité et les richesses de son entreprise, néanmoins son statut de salarié ne suffit pas à convaincre: il doit également pouvoir détecter les leviers motivationnels et émotionnels de la personne à laquelle il s’adresse. Une mission délicate de par l’unicité de chaque candidat et les attentes complexes propres à chacun.
Ces variables extérieures peuvent être accentuées par le scepticisme d’un public habitué à la surenchère et à la communication positive constante sur les réseaux sociaux, parfois en décalage avec la réalité de l’entreprise. L’ambassadeur dispose alors de datas internes pour renforcer son discours et promouvoir son employeur grâce à des éléments factuels.

Si l’ambassadeur est le porte-parole de son entreprise, il permet également à cette dernière de mieux connaitre ses candidats. Les retours d’expériences permettent à l’entreprise d’orienter ses actions afin de proposer une offre en adéquation avec les attentes de ses futurs salariés. Une relation de confiance permettant à l’entreprise d’étendre son rayonnement et d’améliorer son image de marque. De fait, l’ambassadeur est devenu l’expert et le coach de ses collaborateurs.

La version moderne de l’ambassadeur se précise : De simple porte-parole à véritable expert de la réalité de l’entreprise, l’ambassadeur endosse aujourd’hui le rôle d’enquêteur pour faire émerger les attentes et aspirations des candidats. Un nouveau visage permettant aux candidats de mieux cerner les entreprises pour trouver celles qui leur correspondront et dans laquelle ils s’épanouiront.

ChooseMyCompany dévoile le top des entreprises où faire un stage

Expert de la réputation des entreprises, ChooseMyCompany interroge chaque année les stagiaires et alternants pour sonder leur motivation et leur bonheur au travail. Il en résulte un classement général et un label pour les meilleures entreprises : HappyIndex®Trainees.

Plus de 64 000 étudiants interrogés, 3 600 entreprises évaluées… et 241 accréditées.
Les classements ChooseMyCompany – HappyIndex®Trainees 2020 prennent en compte l’avis de plus de 64 000 étudiants, stagiaires et alternants au sein des 3 600 entreprises dans lesquelles ils ont effectué des stages et alternances. De plus en plus réceptives aux exigences de cette génération, les organisations souhaitent désormais attirer les jeunes talents grâce à une écoute active de leurs attentes.
Le résultat de ces études montre qu’avoir un travail stimulant, de la reconnaissance et du sens dans son travail sont les trois facteurs qui influent le plus sur la motivation des stagiaires et alternants. Ces trois grands leviers correspondent à l’esprit de toute une génération en quête de considération et d’attention pour la présence, l’effort et les accomplissements de chacun.

Qu’est-ce qui fait l’étoffe des champions?
Chez les entreprises championnes, 9 étudiants sur 10 recommandent leurs employeurs, et 81% souhaitent y être embauchés (+6.4% vs la moyenne). Ces organisations mettent tout en place pour permettre aux jeunes de se situer clairement dans leur univers professionnel et d’y être efficace : De la transparence sur la rémunération, du feedback fréquent sur leurs efforts, ainsi qu’une organisation et des modes de travail plus agiles et flexibles.
De plus, ces employeurs favorisent une cohérence entre l’être et le faire, à travers un environnement de travail et des projets qui font concorder les aspirations d’écoute, d’initiative et de rapidité avec la réalité quotidienne.
Pour sa soirée annuelle des Trophées le 9 octobre, ChooseMyCompany a récompensé l’excellence d’accueil des entreprises qui développent le bien-être des jeunes au cours de leurs stages et apprentissages.
Au total, 22 entreprises accréditées HappyIndex®Trainees ont été mises à l’honneur. Voici le classement 2020 des meilleures entreprises où réaliser un stage ou une alternance :

Entreprises internationales : 1- Dassault Systèmes ; 2- Mondelez ; 3- Bouygues Construction
Entreprises qui proposent + de 1000 missions : 1- Orange ; 2- Enedis ; 3- EDF
De 500 à 1000 missions : 1- Michelin ; 2- Danone ; 3- Schneider Electric
De 200 à 499 missions : 1- Ubisoft ; 2- Maif + Rexel ; 3- Louis Vuitton
De 100 à 199 missions : 1- Mars France ; 2- Heineken ; 3- Avanade France
De 50 à 99 missions : 1- Socomec ; 2- Criteo ; 3- Kronenbourg SAS
De 20 à 49 missions : 1- Aubay ; 2- Theodo ; 3- Takima
De 1 à 19 missions : 1- Antemeta ; 2- Enioka ; 3- Octo Technology
Retrouvez dans son intégralité le classement HappyIndex®Trainees 2020 des entreprises participantes ici.

« Policiers en colère », ChooseMyCompany vous révèle les raisons du mal-être !

Mardi 2 octobre, plus de 27 000* policiers ont investi les rues de Paris pour « La marche de la colère policière ». Soit 15% des effectifs de tout un corps de métier qui n’a pas pour habitude de manifester son mécontentement !

Un manque de moyens flagrants, des équipes lessivées…
Ils le martèlent : Leurs conditions de travail, leurs horaires, le manque de moyens, l’agressivité qu’ils subissent, tout ça devient insupportable! Ce qui a poussé ces officiers à descendre dans la rue pour se faire entendre ? Le suicide des 52 fonctionnaires depuis le début de l’année 2019, un électrochoc qui met en exergue le mal-être de toute une profession.

Le référentiel HappyIndex®AtWork recueille les avis des salariés (+200 000) de tout types d’entreprises (+10 000). Il s’agit du premier référentiel français de la motivation et du bonheur au travail.
Si vous souhaitez savoir à quelle position la Police Nationale arrive dans le classement des meilleures entreprises, elle est troisième…

en partant de la fin !

La Police Nationale, en reste par rapport aux entreprises françaises?
Les 18 questions simples et réflexives du modèle élaboré par ChooseMyCompany sont réparties en 6 dimensions : progression professionnelle, environnement de travail, management, salaire & reconnaissance, fierté, plaisir.
Qu’en est-il des effectifs de la Police Nationale?
Les résultats de l’enquête menée auprès des fonctionnaires de la Police démontre un profond malaise, surtout lorsque ces chiffres son comparés à l’ensemble des entreprises du territoire.
Sur les 18 questions posées lors de l’enquête, 13 d’entre elles expriment une appréciation négative n’atteignant pas les 30% et les 5 autres questions sont appréciées à moins de 40%, soit à peine le tiers de leurs capacités.

Voici les chiffres alarmants :

  • J’ai le sentiment de bien faire mon travail : Police 18% VS 70,2% (moyenne des entreprises françaises)
  • Je sens que l’on me fait confiance : Police 19,1% VS 66,8%
  • J’apprécie l’ambiance de travail : Police 19,3% VS 53,2%
  • Je recommanderais mon entreprise : Police 21% VS 56,8%
  • J’ai confiance en l’équipe de Direction : Police 23,4% VS 52,8%
  • Je comprends bien comment ma performance est évaluée : Police 27% VS 48,5%
  • Je suis satisfait de la manière dont j’articule mes vies professionnelle et personnelle : Police 27,1% VS 58,8%
  • Je suis satisfait des avantages dans mon entreprise/organisation : 27,3% VS 46,7%
  • Je suis fier de nos produits/services : Police 27,7% VS 64,3%
  • Je trouve du sens à ce que je fais : Police 28% VS 64,4%
  • Je me sens impliqué(e) dans ma mission et mes responsabilités : Police 28,1% VS 58,9%
  • J’ai les moyens d’atteindre ses objectifs : Police 29,4% VS 55%
  • Sentiment que ma mission me correspond : Police 30% VS 62,6%
  • Je considère que mon salaire est adapté à mon poste et à mes responsabilités : 36,2% VS 40,1%
  • J’apprécie la qualité des relations humaines : Police 36,3% VS 62,9%
  • Je comprends comment je peux évoluer dans mon entreprise/organisation : 36,4% VS 45,9%
  • J’éprouve du plaisir à faire mon travail : Police 36,6% VS 66%
  • Je me sens reconnu(e) et encouragé(e) dans mes efforts : 36,4% VS 49,9%

 

Des disparités évidentes entre le métier de Policier et le reste des professions en France …
Les chiffres sur le bonheur au travail récoltés par ChooseMyCompany lors de son enquête HappyIndex®AtWork sont très tranchés par rapport à la moyenne nationale, à commencer par le sentiment de bien faire son travail : Le cadre de travail ainsi que la la confiance qui est échangée entre officiers et Direction semble plomber le quotidien des fonctionnaires. Car si le métier de policier est exigeant et parfois dangereux, il est surtout un métier de lien social qui implique un échange constant entre toutes les strates.
L’implication des forces de Police dans leur travail est néanmoins frappante : avec un équilibre vie personnelle/professionnelle précaire, peu de policiers ont l’impression d’avoir les moyens pour atteindre leurs objectifs et trouvent du sens à leurs missions. Un quotidien morose qui pousse les forces de l’ordre à remettre en question leur métier.
Malgré la solidarité qui existe entre les officiers, la Police Nationale se voit attribuer des scores bien bas, la démonstration du mal-être au travail pour toute une profession.

 

*source : syndicats

Critères d’accréditation choosemycompany.com / HappyAtWorkIndex®

 

Le Label choosemycompany / HappyAtWorkIndex® est un label transparent, exigeant et gratuit. Il repose exclusivement sur la motivation des salariés.

En quoi le Label choosemycompany / HappyAtWorkIndex® est-il transparent ?

Parce que le Label repose uniquement sur le résultat d’un questionnaire court (18 questions réflexives), direct, proposé à chaque salarié.

Ainsi, l’employeur doit obligatoirement permettre à tous les salariés de l’entreprise visant la Labellisation de s’exprimer. choosemycompany.com offre tous les moyens permettant à chacun de donner son avis : emails, textos, iPads, papier, … L’échantillonage ou le choix d’une population ne permettent pas d’obtenir le Label.

Aucun dossier construit par l’employeur n’est requis. choosemycompany.com ne s’intéresse qu’au résultat -est-ce que les salariés sont motivés et heureux ?- et pas aux moyens mis en oeuvre.

choosemycompany.com ne vend pas de conseil visant à améliorer la performance au Label, et ce afin de ne pas être juge et partie dans son attribution ou les classements.

En quoi le Label choosemycompany.com / HappyAtWorkIndex® est-il exigeant ?

Parce que le Label est attribué en fonction de 3 critères actualisés chaque année.

  • la moyenne des 18 questions du modèle HappyAtWorkIndex®, qui doit se situer dans les 3 premiers déciles des évaluations, soit 3,81/5 pour le Label 2018
  • le taux de recommandation, qui doit se situer dans les 3 premiers déciles des évaluations, soit 60% pour le Label 2018
  • le taux de participation, qui doit être supérieur à 50%

En quoi le Label choosemycompany.com / HappyAtWorkIndex® est-il gratuit ?

Le questionnaire HappyAtWorkIndex® est transmis gratuitement à l’ensemble des salariés d’une entreprise entre le 01/10 et le 31/03. C’est le mode Freemium. La gratuité permet à toute entreprise, petite ou grande, riche ou modeste, de participer. Parce qu’il n’existe pas d’entreprise idéale.

Juste des salariés motivés par ce qu’ils font.

A quoi une entreprise a-t-elle-droit gratuitement avec le mode Freemium ?

Le mode Freemium permet à une entreprise de :

  • participer
  • communiquer toute l’année son Label si les 3 critères sont atteints
  • à un trophée et des goodies, à une invitation pour 2 personnes à la soirée de classement choosemycompany.com / HappyAtWorkIndex en juin 2018
  • à la parution dans Les Echos Start en fonction de son classement.

A quoi une entreprise a-t-elle-droit en souscrivant au mode Premium ?

Le mode Premium permet à toute entreprise (le tarif dépend de son effectif) de :

  • personnaliser son questionnaire en fonction de besoins d’analyse (ajout de questions) et la réalité de son organisation (pays, BU, métiers…)
  • analyser finement la donnée en la comparant notamment avec des milliers d’autres entreprises
  • profiter des interfaces UX et des tableaux de bords en temps réel
  • multi diffuser des éléments de l’enquêtes (scores, verbatims, charts…) toute l’année dans les réseaux sociaux, ses offres d’emploi, son site carrière, les intranets des écoles, sa page choosemycompany.com

 

Top10 des entreprises où il fait bon faire du Marketing – HappyAtWork

Comme chaque mercredi, meilleures-entreprises.com / choosemycompany.com vous présente son #ClassementHappyduMercredi et ses 5 learnings !

Aujourd’hui, le Top10 des entreprises où les professionnels du Marketing sont les plus heureux et motivés (Source HappyAtWork by meilleures-entreprises.com / choosemycompany.com 4230 répondants)

Classement HappyAtWork Marketing

#1 Learning : Mieux vaut être jeune !

En marketing, les jeunes sont plus motivés et heureux  que les plus expérimentés. 6pts de motivation les séparent (59% de motivation pour les -5 ans d’expérience vs 53% pour les +20 ans d’expérience).

#2 Learning : « Marketing impact »

L’impact est le véritable point fort de leur motivation. Les professionnels du marketing sont 69% à voir l’impact de leur travail sur la réussite de l’entreprise. Soit 12pts de plus que l’ensemble des salariés (57%). Le marketing est donc perçu comme une fonction clé de la stratégie de l’entreprise. La motivation s’en ressent !

#3 Learning : Dans quel secteur travailler ?
Les entreprises de l’IT et le Digital (BlablaCar, Deezer, voyages-SNCF.com, showroomprive.com) sont celles qui rendent les professionnels du marketing les plus heureux et motivés (64% de motivation). Bien loin devant les entreprises de l’audit et du conseil, qui arrivent en queue de peloton (49% de motivation). 

#4 Learning : Ce que j’aime le moins dans mon entreprise…

Le moins dans mon entreprise (marketing)

#5 Learning : Ce que j’aime le plus dans ma mission …

Le plus dans ma mission (marketing)

 

Top10 entreprises où il fait bon faire de la communication – HappyAtWork !

Comme chaque mercredi, meilleures-entreprises.com / choosemycompany.com vous présente son #ClassementHappyduMercredi et ses 5 learnings !

Aujourd’hui, le Top10 des entreprises où les professionnels de la communication sont les plus heureux et motivés (Source HappyAtWork by meilleures-entreprises.com / choosemycompany.com 2653 répondants)
Capture d’écran 2017-05-10 à 17.52.09

#1 Learning : L’annonceur plutôt que l’agence !

63% des professionnels de la communication travaillant pour des « annonceurs » s’estiment motivés et heureux. C’est 7 points de plus que pour ceux qui travaillent en agence (56,7%).

#2 Learning : La com stimule l’intellect !

Fonction innovante et à l’affût des nouvelles tendances, usages et outils, la communication développe les compétences professionnelles.

C’est le point fort ! 71,6% des salariés professionnels de la communication. apprennent et progressent dans leur métier. C’est +10pts vs ensemble des salariés. sur cette même question.

#3 Learning : Vive les femmes !

La communication est clairement une fonction féminine trustée par les femmes. 2/3 des 2653 « communicants » ayant répondu à l’enquête HappyAtWork  sont des femmes.

#4 Learning : Une « certaine » fierté…

64,5% des professionnels de la communication sont fiers de leur entreprise (produits et services). Il vaut mieux me direz-vous  ! Et c’est +7 pts au dessus de la moyenne de l’ensemble des salariés (fiers à 57%). Mais cela veut aussi dire qu’un tiers des communicants ne sont pas fiers de ce qu’ils promeuvent !!!

#5 Learning : Ce que j’aime le plus dans ma mission …

Je vous laisse apprécier les mots qui se détachent !

Nuage de mot HappyAtWork - Communication

TOP20 SSII/ESN où les salariés sont les plus heureux et motivés – HappyAtWork

Comme chaque mercredi, meilleures-entreprises.com vous présente son #ClassementHappyduMercredi et ses 5 learnings !

Aujourd’hui, le Top20 des SSII/ESN #HappyAtWork

Top20 SSII - ESN

#1 Learning : Vive l’agilité !
Dans ce classement, les entreprises à taille humaine et « agiles » trustent les premières places du classement. Hiérarchie plate, collaboration, bienveillance, sont les nouveaux mottos.

#2 Learning : Une forte stimulation intellectuelle !
64,4% Les salariés des SSII / ESN apprennent et progressent dans leur métier soit  +2pts vs ensemble des salariés. C’est le point fort !

#3 Learning : Le salaire, gros point noir !
En SSII / ESN, seuls 26% des salariés estiment que leur rémunération est adaptée à leur poste et responsabilité. Vous me direz que personne n’est content. C’est vrai : seuls 34% des salariés toutes entreprises confondues sont satisfaits. Mais c’est bien pire en SSII (-8pts)

#4 Learning : Peu de projection à moyen et long terme  
En SSII / ESN, les salariés se projettent peu. L’expérience est riche mais quid de la suite de la carrière ? Seul 1/3 des salariés comprennent comment ils peuvent évoluer

#5 Learning : Contrairement aux idées reçues : les femmes …
sont plus heureuses et motivées que les hommes dans ces entreprises technologiques et digitales !
+5pts de satisfaction ! (55% vs 50%)

Source HappyAtWork by meilleures-entreprises.com. 110114 avis dont 9712 du secteur SSII – ESN 

Top 20 des entreprises où les Séniors / Silvers sont les plus heureux

Comme chaque mercredi, meilleures-entreprises.com vous présente le #ClassementHappyduMercredi.

Aujourd’hui, le classement des entreprises où les séniors -ou désormais appelés les « Silver »- sont les plus heureux et motivés.

Classement des entreprises où les séniors sont les plus heureux

#1 Learning : Les Silvers aiment les entreprises du digital 

Qui a dit que les séniors n’étaient pas à l’aise dans les entreprises les plus innovantes et dynamiques ?

LinkbyNet, Voyages-SNCF.com, Claranet ou Axess, pure players du digital, figurent parmi les 20 entreprises où les Silver sont les plus heureux. Thales ou Safran, plutôt technologiques également, sont bien présents ! Plus prévisible, EDF et l’Education Nationale sont également des organisations où il fait bon être sénior !

#2 Learning : Les Silvers éprouvent du plaisir à faire leur travail

C’est LA plus grande satisfaction des Silvers : ils aiment faire leur travail au quotidien.

63,4% des Silvers disent éprouver du plaisir à faire leur travail. C’est 7 points de plus que les débutants (-5 ans d’expérience) qui sont seulement 57,6% à prendre du plaisir dans leur travail.

#3 Learning : Les Silvers sont fiers de leur entreprise 

C’est leur 2ème source de motivation. Les Silvers sont fiers des produits et des services proposés par leurs entreprises (61% de satisfaction). Comparé au débutant, c’est 5 points de plus (8ème satisfaction des débutants, 56% de satisfaction)

#4 Learning : Les Silvers ne voient plus comment évoluer dans leur entreprise, mais …

…mais les jeunes non plus… 🙁

Seuls 38% des Silvers voient comment évoluer dans leur entreprises (formation, projets, mobilité). A peu près aussi peu que les jeunes (39,3%). Ce score est meilleur chez les hommes (41,9%) et chute à 37,3% pour les femmes. Les femmes Silver sont donc de très loin les plus pessimistes quant à leur évolution professionnelle.

#5 Learning : Pour « vieillir heureux », il faut « diriger » ou faire des Ressources Humaines.

Parmi toutes les fonctions, la Direction Générale est la plus heureuse : 76,8% de satisfaction. Puis viennent les Ressources Humaines (68,4%).

Très loin devant les fonctions plus « tristes » comme l’IT (41,8%) et la production (39,1%)

Source HappyAtWork by meilleures-entreprises.com. Data du 19 avril 2017. 110114 avis  dont 8584 avis de Silvers (+20 ans d’ancienneté / expérience)

 

HappyAtWork – Equilibre Vie Pro / Perso : Les meilleures entreprises du LUXE

Top 5 des meilleures entreprise du LUXE sur l’Equilibre Vie Professionnelle – Personnelle

A la question « Je suis satisfait de la façon dont j’articule mes vies personnelles et professionnelles », voici le TOP 5 des entreprises du LUXE  (% de satisfaction)

  1. GUERLAIN (70%)
  2. COTY (67%)
  3. LOUIS VUITTON (63%)
  4. CARTIER (60%)
  5. HERMES (55%)

Retrouvez tous les classement sur meilleures-entreprises.com

Source HappyAtWork / meilleures-entreprises.com (401 227 avis au 11/11/17). Enquêtes HappyAtWork spontanées et sollicitées

label-happy-at-work-2016

Page 1 of 90

Powered by WordPress & Theme by Anders Norén