Job offers EDF and subsidiaries ( 50 annonces )

Accédez à toutes les offres

en créant votre compte gratuitement


createMyAccount
Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers.

Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.



EDF HYDRO produit pour le groupe EDF l'énergie d'origine hydraulique par le biais des centrales hydroélectriques. Au sein de cette division, EDF HYDRO ALPES assure tout particulièrement l'exploitation des centrales hydrauliques implantées dans la région Auvergne Rhône Alpes.



Pour renforcer ses équipes, HYDRO ALPES recrute un(e) Electricien(ne) de maintenance industrielle H/F basé(e)s sur notre Groupement d'Usines de Malgovert (73700 Seez).



Au sein d'une équipe de 10 à 20 personnes, vous participez à l'exploitation des ouvrages de la production hydraulique en réalisant des visites et des contrôles périodiques sur les installations afin de détecter des anomalies et en effectuant des manoeuvres d'exploitation pour garantir la disponibilité, la fiabilité et les performances des aménagements.



Plus précisément vous serez amené(e)s à :



- Effectuer des manoeuvres d'exploitation permettant le fonctionnement des installations.



- Assurer la maintenance préventive et curative sur des installations électriques (disjoncteur, transformateur, alternateur...), mécaniques (turbines, vannes...) et de génie civil (barrage, prise d'eau).



- Réaliser des activités de surveillance dans le cadre de la maintenance courante (plan de maintenance) et contribuer à l'analyse de premier niveau des relevés issus de ces tournées.



- Rechercher des pannes et réaliser des dépannages sur des matériels mécaniques, hydrauliques et électriques.



- Réaliser des opérations de câblage d'armoires électriques, tirages de câbles, installations d'équipements électriques.



- Mettre à jour des schémas.

Profil et compétences recherchés

Profil souhaité :
De formation BAC Pro ELEEC, Bac Pro MSMA, Bac Pro MEI, débutant accepté, 1ère expérience appréciée.
Vous avez des connaissances et des compétences dans les domaines électrique et mécanique.
Vous maîtrisez la lecture des plans et des schémas.
Vous appréciez le travail en équipe.
Vous possédez obligatoirement le Permis B à jour.
Emploi à 35 hrs, rémunération attractive, possibilité de logement.

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.



Au sein de la Division Thermique, Expertise et Appui industriel Multi-métiers (DTEAM), l'Unité de Logistique et Maintenance (ULM) est une unité créée pour répondre aux enjeux industriels de disponibilité, de sûreté et de performance environnementale des sites de production nucléaires et classiques.

Elle regroupe environ 1500 personnes qui interviennent au quotidien dans des opérations de maintenance programmées et fortuites sur tous les sites de France, pour relever les enjeux liés aux métiers de la maintenance.

Rejoindre l'Unité Logistique Maintenant (ULM), c'est vous engager dans une entité EDF dont l'expertise et le savoir-faire en maintenance et logistique font la fierté de ses équipes depuis 10 ans.

Vous serez intégré au service Machines Statiques de l'Agence de Maintenance Thermique Ouest basée à Vertou (44), et plus précisément au sein du segment soudage, composé d'une quarantaine de personne.



Le technicien tuyauteur/ soudeur est en charge des activités de maintenance corrective des centrales thermiques classiques ou nucléaires dans les domaines chaudronnerie/soudage. Vos missions :

o Vous prenez connaissance de vos dossiers d'intervention, des risques sécurité, sûreté, environnement ou radioprotection et vous vous les appropriez

o Vous préparez l'intervention sur site ou en atelier

o Vous réaliserez les tâches qui vous seront confiées dans les domaines chaudronnerie/soudage

o Vous maitriserez l'ensemble des risques liés à l'activité (environnement, sécurité, radioprotection, qualité...),

o Vous traitez les dossiers d'intervention au fur et à mesure

o Vous détectez les écarts avec les exigences préexistantes et en informez votre hiérarchie

o Vous participez au bon déroulement du repli de chantier

o Et au retour d'expérience de l'intervention

Vous participez ainsi à la qualité des interventions et aux évolutions du service sur les plans techniques et organisationnels. Vous assurez vos missions dans le respect permanent des règles de sûreté, de sécurité, de tenue des installations, de radioprotection et d'environnement.



Votre expertise technique vous permet d'intervenir sur des projets transverses en lien avec votre domaine de compétence.

Profil et compétences recherchés

Vous possédez un CAP/BEP, ou BAC ou un CAP avec plusieurs années d'expérience en Chaudronnerie, Soudage et Tuyauterie.
Vous faites preuve de rigueur, d'autonomie et d'une excellente capacité organisationnelle qui vous permettent de mener à bien vos missions sur le terrain.
Vous présentez un vif intérêt pour évoluer dans un environnement industriel exigeant et collaboratif.
Cet emploi est soumis aux travaux en horaires décalés, postés, aux astreintes week-end ainsi qu'aux déplacements sur le territoire français.
Le poste requiert d'habiter dans un rayon de 50kms autour de Vertou.
Comme toute offre déposée sur ce site et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Fermer x
Description du poste
Vous souhaitez placer votre savoir-faire et votre passion de la mécanique au service de la production d'une électricité 100% décarbonée et respectueuse de l'environnement ?

Vous recherchez un quotidien diversifié au sein d'une équipe où le professionnalisme se conjugue avec l'action et le temps réel ?

Rejoignez EDF HYDRO Maintenance Centre et contribuez pleinement à notre objectif : garantir la disponibilité des ouvrages de production hydroélectriques situés au coeur de nos vallées.

EDF HYDRO Maintenance Centre est composé de 180 agents répartis sur 8 sites : un état-major et sept équipes d'intervention qui réalisent les opérations de maintenance mécanique confiées par les Groupes d'Exploitation Hydrauliques (GEH), sur un territoire couvrant 22 départements et 115 centrales hydro-électriques.

Basé à Tuilières (24) vous intervenez sur des chantiers d'envergure de quelques semaines à plusieurs mois, sur des ouvrages principalement situés sur les départements de la Dordogne, du Lot et du Tarn et Garonne.

Les déplacements sont fréquents sur la zone d'intervention de l'équipe, et occasionnels sur le territoire régional.

Sous la responsabilité d'un chargé de travaux, vous réalisez des opérations de montage et démontage d'ensembles mécaniques complexes sur des ouvrages de production hydraulique :



- Vous contribuez à la préparation des interventions et à l'évaluation préventive des risques,

- Vous contrôlez l'état du matériel et des installations, et contribuez à la prévention et à la détection des avaries,

- Vous respectez les consignes de sécurité et êtes acteur de la prévention,

- Vous réalisez des opérations de levage-manutention, d'assemblage mécanique, de soudage ou d'usinage,

- Vous utilisez les appareils de mesure adaptés aux contrôles de métrologie : relevés de côtes, tolérance de

forme ou de ligne d'arbre ...

- Vous rédigez des rapports d'intervention, participez au retour d'expérience;

Profil et compétences recherchés

Débutant passionné de mécanique ou justifiant d'une première expérience en maintenance industrielle, vous êtes titulaire d'un Bac PRO dans le domaine de la maintenance, de la mécanique ou de l'usinage productique.
Vous possédez des connaissances en lecture et réalisation de plans et de schémas.
Autonome, rigoureux, curieux, votre goût de la mécanique et du travail en équipe sont des atouts essentiels pour une bonne intégration dans l'environnement de la production hydraulique.
Travail en journée, travail en 2x8h possible, Travail en hauteur.
Permis B indispensable, déplacements fréquents à la semaine.
Le permis PL, les caces 1-3-5, la licence Pontier sont un plus.
CV et lettre de motivation indispensables.

Fermer x
Description du poste
CONTEXTE

Dans un réacteur à eau pressurisée, la chaleur générée au sein des crayons combustibles par la fission de l’uranium est transportée par un circuit (dit primaire) d’eau liquide (155 bars, environ 300°C) vers un circuit secondaire dans lequel de la vapeur est formée pour alimenter une turbine électrogène. La connaissance des caractéristiques thermo-hydrauliques de l’écoulement dans le cœur du réacteur, par exemple les pertes de charges ou l’échange thermique avec les crayons, est déterminante pour dimensionner une centrale nucléaire et démontrer sa fiabilité.

Dans le cadre de l’amélioration des performances et de la sûreté du parc nucléaire français, la R&D d’EDF a la charge de constituer des outils informatiques de calcul à destination des unités d’ingénierie et de production de l’entreprise. En particulier, le département MFEE (Mécanique des Fluides, Energie et Environnement) développe un code de simulation tridimensionnel de la thermo-hydraulique du cœur du réacteur, à l’échelle dite « composant ». Cet outil est actuellement utilisé dans la chaîne de calcul des cœurs d’EDF et contribue ainsi à l’élaboration des dossiers de sûreté transmis à l’Autorité de Sûreté du Nucléaire, nécessaires à l’exploitation des réacteurs français.

 

OBJECTIFS

La modélisation à l’échelle composant ne permet pas de représenter explicitement les détails de certains éléments (typiquement les grilles des assemblages combustibles), ni de simuler les phénomènes physiques intervenant à des échelles spatiales trop petites (notamment la turbulence). Des modèles spécifiques complémentaires sont donc requis pour rendre compte des phénomènes moyennés, et sont principalement basés sur des mesures expérimentales. En complément, des simulations avec un code de thermohydraulique locale (CFD, Computational Fluid Dynamics) peuvent être utilisées pour obtenir des tendances et des informations complémentaires permettant d’améliorer ces modèles, via une méthodologie dite de « remontée d’échelle », de l’échelle locale vers l’échelle composant. De plus, les outils numériques permettent de traiter un grand nombre de configurations et ainsi orienter le design de futurs moyens d’essais expérimentaux.

L’objectif global du stage est d’utiliser les codes CFD d’EDF pour renforcer la validation du code composant. Des études réalisées depuis 2018 ont posé les bases d’une méthodologie de remontée d’échelle correspondant aux situations physiques d’intérêt pour le code composant. Les grands axes de travail du stage proposé consistent à :

- s’approprier la problématique industrielle, les codes composant et CFD d’EDF, et la méthodologie existante ;

- appliquer cette méthode sur des configurations variées pour tester sa robustesse ;

- transposer la méthodologie à d’autres situations physiques, en réalisant les adaptations nécessaires.

Le stage comprendra des phases de prise en main des codes de simulation numérique, de réalisation de calculs aux échelles locale et composant, de mise en œuvre de remontrée d’échelle et d’interprétation physique des résultats. L’ensemble des travaux réalisés sera décrit dans un rapport d’étude détaillé et fera l’objet d’une présentation devant l’équipe dans laquelle le stagiaire sera intégré (environ 20 personnes).

Le sujet de l’étude étant complexe et s’ouvrant sur un nombre conséquent d’axes de travail, il est envisagé de prolonger les travaux de stage par une thèse.

Profil et compétences recherchés

NIVEAU : BAC +5, fin d’études d’ingénieur ou équivalent
De solides connaissances en mécanique des fluides sont attendues, et des notions en ingénierie nucléaire, notamment sur le volet thermohydraulique seront appréciées. Le(a) candidat(e) devra être attiré(e) par l’analyse théorique de modèles physiques, le développement d’outils scientifiques et l’utilisation de codes industriels. Rigueur, autonomie, esprit d’initiative et capacité d’organisation sont les bienvenus, ainsi qu’un bon sens physique. Une aisance avec les environnements et langages de calcul scientifique (UNIX, PYTHON, FORTRAN, C++) constituera un atout supplémentaire.

Fermer x
Description du poste
La mobilité électrique est l'un des axes de développement du Groupe EDF. Grâce à son Mobilité Electrique, EDF veut être l'énergéticien leader de la mobilité électrique en Europe dès 2022 :

- 1er fournisseur en électricité pour véhicules électriques

- 1er exploitant de réseau de bornes électriques

- Leader européen du « smart charging »



IZIVIA, filiale du Groupe EDF, propose à ses clients, entreprises et collectivités, des solutions de recharge pour les véhicules électriques. Sur ce marché dynamique et d'avenir, IZIVIA accélère son développement pour renforcer sa position de leader en tant qu'opérateur de mobilité électrique.



Au sein de l'entité en charge du développement des solutions de recharge pour véhicules électriques à l'intérieur du Groupe EDF (IZIVIA IG), vous serez rattaché(e) hiérarchiquement au directeur de l'entité et vous aurez en charge :

o Réaliser les études avant-projet en concevant les architectures techniques des solutions de recharge (CFA/CFO),

o Réaliser les schémas d'implantation et de raccordement des solutions de recharge,

o Réaliser des notes de calculs,

o Assurer les visites techniques et diagnostics sur les différents sites accueillant des solutions de recharge,

o Être garant de la solution technique proposée au client,

o Analyser et valider les offres des entreprises en charge des déploiements des solutions de charge,

o Être en interface des interlocuteurs techniques du client,





Vous rejoindrez un environnement jeune, dynamique et rempli de challenges.

Des déplacements réguliers principalement situés sur le territoire français sont à prévoir.

Profil et compétences recherchés

De formation de Bac +3 à Bac +5, vous justifiez d'une expérience d'au moins 3 ans sur un poste similaire.
Vous avez par ailleurs une expertise technique en génie électrique notamment du dimensionnement d'installation électrique. Une connaissance sur les postes de transformation HTA/BT serait un plus.
Vous maîtrisez les logiciels de bureau d'études : CAO (Autocad), Caneco....
Vous êtes curieux techniquement, autonome et capable de vous adapter facilement à de nouveaux environnements.
Votre capacité à travailler en équipe et votre rigueur sont les atouts nécessaires pour réussir à ce poste !

Fermer x
Description du poste
Au sein de la Délégation Efficacité Energétique d’EDF SEI (Systèmes Energétiques Insulaires), le candidat aura pour mission le développement de nouvelles offres d’efficacité énergétique à destination des Grands Clients des territoires gérés par EDF SEI (Corse, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique), notamment :


Développement sur Excel d’un nouvel outil de modélisation dont l’objectif est de proposer aux clients du marché d’affaire, des mesures d’efficacité énergétique (opérations de rénovation de bâtiments, d’autoconsommation, mise en place de système de climatisation performant) adaptées en estimant leurs impacts énergétiques, économiques et financiers.


Formation des chargés d’affaires des territoires insulaires à la manipulation de cet outil.


Rédaction de la documentation d’accompagnement de la nouvelle offre à destination des chargés d’affaires.


Portage de l’offre complète auprès des premiers clients ciblés (présentation de l’offre, conception des supports clients).

Dans le cadre de son immersion, le stagiaire sera également impliqué sur le déploiement d’une nouvelle application mobile utilisée par les partenaires EDF, qui proposent des offres d’efficacité énergétique auprès du marché de masse. Il aura ainsi pour tâches d’effectuer la recette métier de l’application, de contribuer à l’enrichissement du référentiel des matériels et d’assister les acteurs locaux dans le cadre de la conduite du changement à mener.

Profil et compétences recherchés

Compétences attendues :
connaissance du domaine de l’énergie (thermique, bâtiment, électricité)


informatique (Excel : maîtrise des fonctions de base et compétences en VBA)

Le candidat recherché devra faire preuve d’une appétence pour la découverte de nouveaux sujets.

Fermer x
Description du poste
Au sein d'EDF, la Direction Industrielle (DI) est une unité de la Division Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire (DIPNN).

La Direction Industrielle est en charge de la maîtrise d’ouvrage de la politique industrielle nucléaire pour le compte d’EDF. Cette politique industrielle a pour finalité de disposer dans la durée de panels compétents, compétitifs et adaptés aux besoins du nucléaire neuf et du parc existant, donnant ainsi corps à la notion d’entreprise étendue.

Parmi ces missions, la Direction Industrielle met à disposition d’EDF son expertise dans le domaine des matériaux, dans l’objectif de contribuer au choix des matériaux, à la connaissance du comportement des matériaux en exploitation, au choix du conditionnement chimique des circuits des centrales nucléaires et à la maîtrise de leur impact sur l’environnement. Cette expertise est tournée vers l’innovation et les meilleures techniques mondiales disponibles.



Le Pôle Chimie Laboratoire du Département M&C contribue à la définition du référentiel de mesure du parc nucléaire et à l’expertise des matériaux et/ou corps migrants des circuits des réacteurs des centrales nucléaires d’EDF.
Dans cet objet, les missions du Pôle sont les suivantes :

- L’élaboration du référentiel de mesure parc en vue de pouvoir répondre aux spécifications d’exploitation dans le domaine de la chimie, radiochimie, microbiologie.

- La mise en place de marchés d’équipement nationaux au travers de campagnes de validation d’automates chimiques.

- La réalisation d’expertises impliquant la définition de nuances de matériaux ou la caractérisation de corps migrants.

- La participation et l’organisation d’essais inter-laboratoires à destination des CNPE

- L’optimisation de procédés de traitements biocides à visée anti-légionnelle

- L’appui parc dans le domaine de la mesure et métrologie de laboratoire

 

VOS MISSIONS

Dans le cadre du développement d’une méthode d’analyse des impuretés dans les produits de conditionnement du circuit primaire, vous vous verrez confier les missions suivantes :

- Réaliser le développement et la validation d'une méthode de mesure des impuretés cationiques dans les produits de conditionnement en lien avec la norme NF T 90-210.

- Elaborer un protocole d’essai

- Mettre en œuvre une ou des techniques de mesure sur des échantillons préalablement définies. Il aura également à sa charge l’interprétation des résultats obtenus et la rédaction du rapport d’étude.

Vous pourrez ainsi acquérir une méthode d'analyse des impuretés et réaliser un protocole d'essais.

Date de début de stage souhaitée : Février 2020

Lieu de travail : CNPE de Chinon - Avoine ( 37 )

Important : Vous voudrez bien indiquer, dans l’objet de votre lettre de motivation, la date de début et la durée de votre stage.

 

 

Profil et compétences recherchés

Vous êtes étudiant(e) en Bac+ 4/5 avec la spécialité souhaitée :
Chimie analytique
Une connaissance e spectrométrie à plasma à couplage inductif (ICP-OES et/ou MS ) serait appréciée
 

Fermer x
Description du poste
Au sein de la Division Thermique, Expertise et Appui industriel Multi-métiers (DTEAM), l'Unité de Logistique et Maintenance (ULM) est une unité créée pour répondre aux enjeux industriels de disponibilité, de sûreté et de performance environnementale des sites de production nucléaires et classiques.



Elle regroupe environ 1500 personnes qui interviennent au quotidien dans des opérations de maintenance programmées et fortuites sur tous les sites de France, pour relever les enjeux liés aux métiers de la maintenance.



Rejoindre l'Unité Logistique Maintenance (ULM), c'est vous engager dans une entité EDF dont l'expertise et le savoir-faire en maintenance et logistique font la fierté de ses équipes depuis 10 ans.



Votre mission est de contribuer à la qualité technique des activités réalisées dans votre domaine d'intervention (machines tournantes - machines statiques - robinetterie) et ce dans le respect des règles et procédures d'intervention, tout en assurant la qualité et la sécurité.



Pendant l'intervention, vous êtes amené(e) à :

- Intervenir en réalisation de chantier ou procéder à la surveillance des activités sous-traités relatives aux épreuves des Equipements Sous Pression Nucléaire,

- Maîtriser l'ensemble des risques liés à l'activité (sûreté, environnement, sécurité, radioprotection, qualité...),

- Détecter les écarts par rapport aux exigences,

- Faire des reportings réguliers auprès de votre hiérarchie.



Après l'intervention, vous êtes amené(e) à participer :

- Au retour d'expérience de l'intervention,

- A la mise à jour des gammes et des procédures et autres documents si nécessaire (programmes de surveillance),



Rattaché(e) à l'Agence de Maintenance de Montargis, vous réaliserez vos activités en centrale nucléaire. A ce titre, vous serez amené(e) à réaliser des déplacements sur le territoire national, soumis aux contraintes de chantier (horaires, conditions d'intervention, interfaces).

Par ailleurs, ce poste exige d'habiter dans un rayon de 50 kms autour de l'agence de Montargis.

Possibilité d'Aide Individualisée au Logement sous conditions.

Un cursus de formation adapté vous sera proposé, et vous devrez valider une aptitude médicale (DATR), permettant de travailler en zone nucléaire.

Profil et compétences recherchés

Vous êtes titulaire d'un BAC PRO en tuyauterie industrielle ou chaudronnerie/métallerie, complété de 10 années d'expériences dans ce domaine ou BTS CRCI/AMCR et 1 à 3 années d'expériences.
Homme/Femme de terrain, vous êtes reconnu(e) pour votre fort esprit d'équipe et votre adaptabilité.
Rigoureux(se), vous aimez travailler dans le respect des normes de sécurité et des normes d'environnement
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.
Poste basé à Montargis (45).
Le Saviez-vous ? Vous travaillez tout proche de la ville de Montargis dénommée également la « Venise du Gâtinais ». Cette ville peut être fière de ses 131 ponts et passerelles ! Mais Montargis, ce n'est pas seulement un des « plus beaux détours de France », vous êtes au coeur de la Région Centre, entre Auxerre et Orléans, à quelques kilomètres des centrales de Dampierre et Belleville sur Loire et seulement à 1h de Paris en train.

Fermer x
Description du poste
Déroulement et attendus de la mission :
 

Au sein d’EDVANCE, filiale EDF-FRAMATOME, en charge des projets de conception (basic design) et de réalisation (études, assistance à l’approvisionnement, construction/montage et mises en service) des îlots nucléaires des réacteurs de 3ème génération, vous intègrerez au sein de la Direction Ingénierie et Travaux, le service SCV, responsable :

des études de conception des systèmes fluide et ventilation ;
de la gestion technique et la qualification des contrats de ventilation.
 

Au sein du service SCV, vous rejoindrez le groupe LKC composé d’une trentaine d’ingénieurs, en charge de la conception des systèmes de ventilation ainsi que la gestion technique des contrats groupes frigorifiques sur le projet Hinkley Point C.

 

Afin de caractériser au mieux les performances des systèmes, une bibliothèque en langage Modelica a été développée en interne au groupe LKC. Cette bibliothèque permet actuellement de réaliser des études dynamiques de systèmes des ventilations, groupes froids avec une approche 0D/1D en thermique simple ou thermo aéraulique.

 

Vos principales missions seront centrées sur la suite du développement de la bibliothèque Modelica permettant la modélisation des cycles thermodynamiques de groupes froids. Vous proposerez notamment une méthodologie pour investiguer les impacts de changement de fluide frigorigène dans les machines frigorifiques. Vous proposerez également des modèles de groupes froids (basés sur la bibliothèque actuelle) permettant de reproduire les performances affichées par les fournisseurs.

 

Vous serez encadré(e) par les ingénieurs responsables de la conception de systèmes de ventilation et travaillerez en interaction avec les autres ingénieurs du groupe et de l’unité.

 

Apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire :
 

Le stage se situe au cœur du métier de conception de systèmes et du processus d’ingénierie nucléaire d’EDF. Il permet de développer une vision transverse et intégrée des métiers du nucléaire tout en favorisant l'acquisition des enjeux sûreté portés par l’ingénierie d’EDF et la compréhension de son organisation sur le Projet Hinkley Point C.

 

Ce stage permet :

D'approfondir ses connaissances dans le domaine du génie climatique appliqué au bâtiment industriel dans un environnement nucléaire ;
D'acquérir des compétences sur le fonctionnement des REP ;
D'acquérir et de mettre en application les règles et pratiques d'ingénierie utilisées pour le dimensionnement et la conception des systèmes de ventilation et de conditionnement de l'EPR ;
D’appréhender les règles de sûreté appliquées aux réacteurs nucléaires et en particulier leur mise en œuvre dans les études thermiques.
De vivre une première expérience dans un environnement industriel complexe et multi-métiers.
 

 Entité d’accueil et lieu du stage : EDVANCE, Montrouge (92) – Immeuble Park Azur
 

 Durée du stage et s’il y a lieu, période proposée : 6 mois à partir de Février 2020
 

Profil et compétences recherchés

 Niveau de formation pré-requis : Projet de fin d'étude en 3ème année d'école d'ingénieur / Master
 
 Profil ou spécialité : Ingénieur ou Master spécialisé en thermique et modélisations numériques.
 
Forte motivation, curiosité, sens de la communication, aptitudes pour le travail en équipe, aptitude à rédiger en anglais, autonomie.
 
Des compétences techniques en mécanique des fluides, génie climatique et en modélisation multi-physiques 0D/1D seraient appréciées.
 
Une bonne maitrise de Python, programmation en C/Fortran seraient un plus.

Fermer x
Description du poste
Sujet :

Les systèmes d’information industriels ont toujours privilégié la robustesse et la performance à toute autre considération. Avec l'émergence de la cybersécurité dans les systèmes d'information industriels, l'analyse de risques cyber est devenue un moyen incontournable afin d’apprécier les risques et d’identifier les mesures de sécurité à mettre en œuvre pour les maîtriser.

L’objectif de ce stage est d’étudier la convergence entre deux outils internes d’EDF : un outil d’analyse de risques cybersécurité et un outil de sûreté de fonctionnement afin de proposer des solutions techniques pour assurer l’interopérabilité de ces deux outils.

Le (la) stagiaire devra appréhender ces outils internes à EDF R&D, évaluer les possibilités de convergences entre eux et mettre en œuvre leur interfaçage.

Missions principales :


Comprendre les besoins ;


Prendre en main les deux outils ;


Identifier les convergences des outils par rapport aux besoins ; 


Proposer des solutions afin de réaliser l’interopérabilité entre les outils.

Profil et compétences recherchés

Compétences :
Ce stage s’adresse aux étudiants en informatique en dernière année d’école d’ingénieur ou formation universitaire (Bac +5).
Aptitudes personnelles :
Travail en équipe ;


Rigueur et autonomie ;


Curiosité intellectuelle.

Compétences techniques :
Être à l’aise en développement ;
Avoir de bonnes connaissances en Java, XML, C# ;
Fort intérêt pour la cybersécurité ;
Connaissance des arbres de défaillances serait un plus.
Qualités :
Esprit critique et de synthèse ;
Bonnes qualités  rédactionnelles ; 
Intérêt pour monter en compétence dans des domaines non maîtrisés (cybersécurité et sûreté de fonctionnement).

Fermer x
Description du poste
Filiale à 100% du groupe EDF, Cham assure l'entretien, le dépannage et l'installation des équipements thermiques de petite à moyenne puissance, de la chaudière aux énergies renouvelables.



Cham innove dans la E-maintenance et propose des services connectés, permettant de piloter la maison.



Avec plus de 900 collaborateurs présents partout en France, Cham réalise plus de 700 000 interventions par an et répond aux besoins des particuliers, des clients collectifs privés comme publics et des professionnels.



Grâce à une forte ambition de croissance, Cham se positionne pour devenir le spécialiste des services énergétiques et s'appuie sur 3 atouts majeurs :



- le professionnalisme de ses équipes



- l'expertise de son réseau



- la relation de proximité avec ses clients

Pour accompagner son développement, CHAM recrute pour son agence CAEN (14) :



Chef d'équipe maintenance CVC (F/H).



Sous la responsabilité du directeur de secteur, vous pilotez une équipe de 6 personnes sur les opérations de maintenance préventive et curative des installations de chaudières, de pompes à chaleur, ENR et de VMC, dans le respect des règles de sécurité et des engagements contractuels.



Pour ce faire, vous intervenez notamment dans les domaines suivants :



- L'animation d'une équipe de techniciens de maintenance

- Être le référent des techniciens de maintenance et assurer le suivi de la qualité de service et l'application des procédures et méthodes définies dans la société

- La gestion quotidienne des interventions de votre équipe

- Le soutien technique et opérationnel auprès de son équipe selon le degré critique de l'intervention,

- L'élaboration et suivi des devis

- La Création et le suivi des dossiers de certification



Vos actions sont effectuées dans le plus grand respect des engagements contractuels et des règles relatives à la sécurité des biens et des personnes.

Profil et compétences recherchés

Véritable expert du chauffage, vous êtes issu d'une formation technique (Type Chauffage, Maintenance, Energie), vous justifiez d'une expérience solide dans le métier et vous êtes idéalement aguerri à l'animation et à la coordination d'équipes techniques.
Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique et disposez de réelles compétences managériales et organisationnelles.
Vous êtes passionné par votre métier et vous n'hésitez pas à prendre la caisse à outil pour réaliser vous-même les interventions.
Vous disposez obligatoirement du Permis B valide afin de pouvoir conduire le véhicule de service.
Au-delà de vos compétences techniques, vos qualités relationnelles et d'écoute font de vous un pédagogue accompli. Autonome, rigoureux et organisé, vous aimez le terrain et la satisfaction cliente est un véritable enjeu pour vous. Alors n'hésitez plus, prenez votre carrière en mains et rejoignez notre équipe de professionnel en nous envoyant votre candidature.

Fermer x
Description du poste
Au sein de la Division du Parc Nucléaire Thermique (DPNT) et plus précisément au sein de l'unité de professionnalisation de performance industrielle, cette unité a pour mission la conception, le développement et la mise en oeuvre de dispositifs de professionnalisation adaptés et efficients, pour l'ensemble des métiers techniques de la Production et de l'Ingénierie.

Elle regroupe les entités suivantes : Services de maintenance et d'exploitation. Au sein d'une équipe pédagogique, vous participez au développement et au maintien des compétences des salariés de la Direction Production Ingénierie, dans le domaine du Process, de la conduite nucléaire et de la sûreté.



2 Formateurs process nucléaire H/F

Poste à pourvoir à Gravelines (59)



Vos missions seront les suivantes :

- Création et animation de formation en salle ou sur simulateur

- Evaluation des effets de la formation au travers de mise en situation en salle ou sur simulateur

- Conception d'actions de professionnalisation : analyse et réponse à la demande de la maîtrise d'ouvrage

- Pilotage de projet (recherches de solution par rapport à une demande locale ou nationale en lien avec les projets métiers, négociation et suivi des objectifs, évaluation de la réponse à la maîtrise d'ouvrage)

- Contrôle interne technique (ingénierie pédagogique)

Profil et compétences recherchés

Diplômé(e) d'une formation d'Ingénieur ou universitaire, généraliste ou spécialisé, vous souhaitez vous orienter vers une fonction de formateur ou vous disposez d'une première expérience dans le domaine de la formation.
Vous disposez d'un excellent sens relationnel et d'un bon sens de la pédagogie. Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d'analyse et votre prise de recul face à des situations qui le demandent. Votre organisation vous permet de gérer votre activité avec aisance. Vous êtes en capacité de vous mettre à la portée de vos différents interlocuteurs. Votre dynamisme et votre disponibilité seront des atouts majeurs.
Des déplacements à la prise de poste sont à prévoir à la marge.
Comme toute offre déposée sur ce site et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Venez contribuer au développement des valeurs collaboratives du Groupe, alliant esprit d'équipe et partage du savoir-faire au quotidien !

Fermer x
Description du poste
EDF accueille chaque année plus de 1500 stagiaires du Bac au Bac+5 dans nos grands domaines d’activités : production, ingénierie, informatique, commerce, énergies renouvelables, achats...

Rejoindre le groupe EDF en stage, c’est avant tout découvrir un métier, mettre en application ses connaissances et acquérir de l’expérience tout en continuant sa formation.

La Direction Industrielle (DI) est une unité de la Direction Ingénierie & Projets Nouveau Nucléaire (DIPNN) d’EDF.

Sa mission est de contribuer dans ses domaines de compétence (dont la géologie de l’ingénieur, l’aléa sismique et la géotechnique) à la sûreté, la qualité et la compétitivité des installations de production d’électricité d’EDF.

Le Service Géologie-Géotechnique du Département TEGG porte la compétence géologique, sismologique, géotechnique et hydrogéologique pour l’ensemble du Groupe EDF pour les ouvrages en exploitation, en déconstruction et en cours de construction. Il intervient dans tous les domaines de l’énergie électrique (barrages, centrales nucléaires, centrales thermiques, fermes éoliennes, réseaux de transport).



Dans cet objet, les missions du Service sont les suivantes :

- Appuyer l’exploitant, responsable de la sûreté des installations, dans la maîtrise des risques,

- Déterminer l’aléa sismique pour le dimensionnement des ouvrages.

- Piloter et participer à des projets de recherche et développement dans le domaine de l’aléa sismique et du risque sismique

Dans le cadre de la  « Construction d’un modèle de sources pour la caractérisation probabiliste de l’aléa sismique »,

Vos missions seront les suivantes :

Création d'une bibliographie sur les méthodes existantes (Mmax, b-values, méthodes de déclustering, mécanismes de déformation,…) ;
Développement d’outils informatiques pour l’ajustement de modèles stochastiques aux données de sismicité ;
Visualisation, traitement et analyse des données ;
Comparaison et avis critique sur les méthodes utilisées et leur impact sur les résultats obtenus ;
Mise en œuvre d’un calcul PSHA avec le logiciel Openquake.
Les atouts de votre stage:

Vous êtes au cœur d'un projet à enjeux où vous développerez vos connaissances en sismologie et développement d'outils informatiques.


Date du stage: Février à Juillet 2020

Durée du stage: 6 mois

Horaires de travail: 9h -12h et 13h-17h

Lieu du stage: Avenue Camp de Menthe- 13100 Aix en Provence



 

Profil et compétences recherchés

Vous êtes actuellement en 5ème année d'ingénieur dans le domaine de la géologie. (École E.O.S.T à Strasbourg ou E.N.S.G. à Nancy)
Vous avez des connaissances en Ingénierie sismique,sismologie, modélisation statistique, programmation.
Vous maîtrisez les systèmes d'exploitation Python et Linux.
Vous maîtrisez le logiciel Openquake.
Des notions sur le concept PSHA (Probabilistic Seismic Hazard Analyses) serait un plus!
Vous vous reconnaissez, alors n’attendez pas ! Rejoignez-nous !
Postulez dès maintenant sur notre site https://www.edf.fr/edf-recrute, en joignant votre CV et
lettre de motivation.
Référence: 52-20-DI-Ingénieur Géophysicien- Aix en Provence
Si votre candidature est présélectionnée, EDF vous enverra un lien via notre partenaire EasyRecrue vous
invitant à réaliser votre entretien par vidéo différée, afin de vous connaître au-delà de votre CV!
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en
situation de handicap, cette offre est ouverte à tous et toutes.
 

Fermer x
Description du poste
Filiale à 100% du groupe EDF, Cham assure l'entretien, le dépannage et l'installation des équipements thermiques de petite à moyenne puissance, de la chaudière aux énergies renouvelables.

Cham innove dans la E-maintenance et propose des services connectés, permettant de piloter la maison.

Avec plus de 900 collaborateurs présents partout en France, Cham réalise plus de 700 000 interventions par an et répond aux besoins des particuliers, des clients collectifs privés comme publics et des professionnels.

Grâce à une forte ambition de croissance, Cham se positionne pour devenir le spécialiste des services énergétiques et s'appuie sur 3 atouts majeurs :

- le professionnalisme de ses équipes

- l'expertise de son réseau

- la relation de proximité avec ses clients



Pour accompagner son développement, Cham recrute pour son agence de Le Haillan (33) :

Un technicien de maintenance (F/H) chauffage.



Directement rattaché au responsable d'agence, vous aurez principalement en charge la conduite et la maintenance de chaufferies gaz et fioul. Vous garantissez un service de proximité grâce à l'excellence de votre relation client et de votre expertise technique.

Pour ce faire, vos missions seront :



o Réaliser la maintenance technique préventive et curative d'installations de chauffage gaz grosse puissance (chaudière classique et chaudières à technologies spécifiques) ou fioul, dans le respect des règles de sécurité et des exigences contractuelles,

o Etablir les devis dans le respect des tarifs pratiqués,

o Proposer et promouvoir les contrats de maintenance de la société,

o Conseiller et proposer des solutions à notre clientèle dans une logique constante d'amélioration et d'économie d'énergie.

o Etre le garant de la satisfaction client,



Vos actions sont effectuées dans le plus grand respect des engagements contractuels et des règles relatives à la sécurité des biens et des personnes.

Profil et compétences recherchés

De formation Bac Professionnel "TMSEC ", et/ou Électrotechnique et/ou Électromécanique et/ou équivalent et/ou vous possédez une expérience dans la maintenance de chaudières. La connaissance des PAC est un plus.
Vous possédez un savoir-faire et maitrisez des opérations en techniques d'entretien et de dépannage.
Vous disposez obligatoirement du Permis B valide afin de pouvoir conduire le véhicule de service.
Doté d'un sens aigu du relationnel, vous avez le sens du service et de la satisfaction du client. Votre autonomie, votre professionnalisme et votre ténacité vous ont toujours permis de réussir les défis ? Ils deviendront des atouts indispensables pour intégrer nos équipes et vous permettront d'évoluer au sein de notre Groupe. Alors n'hésitez plus, prenez votre carrière en mains et rejoignez notre équipe de professionnel, envoyez votre candidature.

Fermer x
Description du poste
La Division de l'Ingénierie du Parc nucléaire, de la Déconstruction et de l'Environnement (DIPDE) d’EDF compte envrion 1900 collaborateurs répartis sur Marseille, Lyon et 11 sites nucléaires. Elle a pour mission de concevoir et réaliser les modifications nécessaires aux centrales nucléaires afin de prolonger leur durée de vie ainsi que d'optimiser la déconstruction.

L'activité du service Matériels et Composants Primaires (MCP) s'exerce sur les matériels mécaniques des îlots nucléaires des réacteurs en exploitation. Au sein de ce service, le groupe Levage et  Manutention (LM) est responsable de l'ingénierie de la partie mécanique des engins de levage et manutention de l'îlot nucléaire.

 

Dans ce cadre, le groupe LM a en charge la tenue sous séisme des matériels liés à la manutention du combustible nucléaire (ponts roulants, machine de chargement, râteliers de stockage du combustible...).


Le stagiaire aura en charge :

- la prise en main des différentes méthodes de calculs linéaires et non linéaires dans le domaine des études sismiques de matériels mécaniques

- le développement de modèles simples (sous ansys, aster, scilab, python...) permettant de valider la bonne prise en compte des différents phénomènes physiques mis en jeu lorsque ces matériels sont soumis à un séisme

- la construction d'une démarche de pré-dimenionnement des ponts roulants à partir de ces modèles simplifiés.

Profil et compétences recherchés

Stage de niveau BAC +5 Ingénieur option Mécanique d'une durée de 5 à 6 mois
Date de début de stage souhaitée : Février 2020
Compétences souhaitées : mécanique vibratoire, séisme
Permis de conduire indispensable
Ecoles de préférence : Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA Paris)  , Ecole Nationale Supérieure Informatique et Math Appliquées Grenoble (INPG/ENSIMAG) , Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Paris) , CentraleSupélec, Mines de St Etienne, Mines de Nancy , Centrale Marseille-Lyon-Nantes-Lille, ENSEIRB (Bordeaux) Cursus universitaire en mathématique / physique des ondes
 

Fermer x
Description du poste
Vous êtes intéressé.e par l’univers industriel de la production de l’électricité et vous souhaitez intégrer un grand groupe présent à l’international, champion de l’électricité bas carbone.

Rejoignez EDF, premier électricien nucléaire mondial, porteur de valeurs fortes et qui innove avec de solides actifs industriels ! Nous vous offrons des missions qui ont du sens et des opportunités variées pour faire carrière, évoluer au sein de la société et vous épanouir.

Votre stage se déroulera au Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) de CIVAUX, situé géographiquement entre POITIERS (86) et LIMOGES (87) à 35 Kilomètres au sud de POITIERS au cœur d'une région plébiscitée pour son attractivité économique et sa qualité de vie.

Le CNPE se compose de deux unités de production, d'une capacité d'environ 1500MW chacune. Le CNPE a pour mission principale de produire de l'électricité sûre, propre, au moindre coût et au rythme du marché. L'effectif du CNPE au 31.12.2018 était de 815 salariés.

Vous serez affecté.e au service Direction de la centrale de Civaux, accompagné.e par un tuteur du service.

Vous rejoindrez le pôle Pilotage, composée de cinq personnes (Directeur de cabinet, pilote du programme d’actions correctives, pilote du retour d’expérience et de la présence terrain, pilote de l’accompagnement et de la conduite du changement, pilote du Système de Management Intégré (SMI) et du contrôle interne). L'équipe est en appuie de l’ensemble des salariés, services et processus du CNPE. Ce stage vous permettra d’avoir une vision précise de l’organisation d’une centrale nucléaire. Lors de ce stage, vous ne serez pas amené.e à vous rendre sur l’installation vous pourrez également assister à des instances de pilotage et vous serez en relation directe avec les directeurs et chefs de service.

Durant votre stage vous serez amené.e à effectuer les missions suivantes :

Être en appui du Directeur du cabinet et de la Pilote du SMI afin de :


Piloter les indicateurs,


Suivre la réalisation des contrôles internes,


Simplifier la trame d'ordre du jour des instances de pilotage, les planifier et les observer,


Déployer le Système de Gestion Intégré (SGI) et la maitrise des Activités Importantes pour la Protection des intérêts (AIP),


Aider les acteurs du SMI.

 

Profil et compétences recherchés

A la rentrée 2019 vous suivez un master (1 ou 2) en qualité ou en stratégie d’entreprise.
Vous disposez d'une facilité de communication (écrite/orale) ainsi qu'une force de proposition ce qui fait de vous un collaborateur efficace.
Vous êtes organisé.e et on vous reconnait des capacités d'animation, d'accompagnement et de synthèse.
Afin d’accéder au CNPE de Civaux un moyen de transport est requis. Cependant, un service de navettes est présent matin et soir pour desservir le site en direction de Chauvigny, Lussac et Montmorillon.
 
Les avantages à nous rejoindre :
- L’accès à une formation de pointe et à un encadrement de qualité par un tuteur formé et impliqué;
- Selon votre situation, vous pourrez bénéficier d'une aide au logement.
 
Envie de nous rejoindre ?
Alors déposez votre CV + lettre de motivation + bulletins scolaires des deux dernières années !
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap ; faciliter l’intégration de ces personnes est une de nos priorités. Cet emploi est donc ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.
Durée du stage : 4 à 6 mois
Date de début envisagée : mars/avril 2020

Fermer x
Description du poste
Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens.

L'Unité Technique Opérationnelle (UTO) est l'un des deux centres d'ingénierie de la production nucléaire. Sa mission est résolument tournée vers les sites de production du parc nucléaire français en exploitation. Ses 800 collaborateurs apportent leurs compétences dans les domaines de la maintenance, des pièces de rechange, des arrêts de tranches, de la logistique, de l'expertise technique et de l'évaluation des fournisseurs.

Intégrez les équipes de l'Unité Technique Opérationnelle en tant qu'ingénieur(e) d'affaires et prenez part à nos côtés à des projets industriels d'envergure !

Nous vous accompagnerons dans votre prise de poste grâce à un dispositif de formation spécifique.



Au sein de l'un des services de la Direction des Opérations de Maintenance (100 personnes environ) de l'UTO, vous pilotez des affaires techniques et des contrats à enjeu visant à développer des opérations de maintenance complexes sur les installations nucléaires de production.

Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

- Vous prenez en compte les exigences et sécurisez les performances des affaires (sûreté, qualité, planning, coûts, dosimétrie...).

- Vous définissez les exigences techniques, pilote le développement, la qualification et la mise en oeuvre d'une opération de maintenance, et garantissez le respect du planning.

- Vous spécifiez le cadre technique contractuel, contribuez aux négociations, êtes garant du respect des dispositions contractuelles prévues au contrat et assurez le pilotage de la valeur cible.

- Vous pilotez les interventions de maintenance nationales sur les centrales nucléaires et vous intégrez dans l'organisation de l'Arrêt de Tranche depuis la phase de préparation jusqu'au REX.

Vous êtes en lien avec de multiples interlocuteurs internes (services de maintenance des centrales, agences d'achat, autres entités d'ingénierie d'EDF) et externes (fournisseurs).

Dans le cadre de certaines des activités réalisées, des déplacements réguliers sont à prévoir en France sur les différentes centrales du parc nucléaire.

Profil et compétences recherchés

De formation BAC+5 de type école Ingénieur généraliste, vous êtes spécialisé(e) en mécanique, matériaux, examen non destructif.
Vous êtes débutant(e) ou disposez d'une première expérience dans le domaine de la mécanique industrielle, idéalement dans le secteur du nucléaire, en tant qu'ingénieur d'affaires, chef de projet, ingénieur mécanique ou équivalent.
Doté(e) d'un bon relationnel, vous appréciez travailler en équipe et interagir avec de multiples acteurs, dans le cadre de projets variés. Vos capacités d'analyse et de synthèse et vos qualités d'expression écrite et orale seront des atouts pour porter les affaires que vous pilotez auprès des comités de direction du parc nucléaire.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Au sein de la Direction Juridique Internationale d'EDF SA, le Service Juridique Europe recherche un juriste stagiaire pour un stage conventionné de trois à six mois, à partir du 1er mars 2020.

Il sera en appui des juristes du Service dans les dossiers et sujets liés aux activités du Groupe EDF en Europe.

Activités principales : contrats et projets internationaux (notamment nouveaux bussiness, en accompagnement de la transition énergétique), suivi des filiales du périmètre Europe, contentieux international (arbitrage international et contentieux nationaux).

Périmètre : Belgique, Allemagne, Royaume – Uni, Italie, Suisse, Pays-Bas, Fédération de Russie et CEI, Suède, Espagne et Balkans

Profil et compétences recherchés

Profil BAC+5, droit des affaires internationales.
Anglais courant requis. La pratique d’une seconde langue européenne serait un plus.

Fermer x
Description du poste
Filiale à 100% du groupe EDF, Cham assure l'entretien, le dépannage et l'installation des équipements thermiques de petite à moyenne puissance, de la chaudière aux énergies renouvelables.

Cham innove dans la E-maintenance et propose des services connectés, permettant de piloter la maison.

Avec plus de 900 collaborateurs présents partout en France, Cham réalise plus de 700 000 interventions par an et répond aux besoins des particuliers, des clients collectifs privés comme publics et des professionnels.

Grâce à une forte ambition de croissance, Cham se positionne pour devenir le spécialiste des services énergétiques et s'appuie sur 3 atouts majeurs :

- le professionnalisme de ses équipes

- l'expertise de son réseau

- la relation de proximité avec ses clients



Pour accompagner son développement, Cham recrute pour son agence de METZ (57)



Un technicien installateur de chaudière (F/H).



Directement rattaché au chef d'équipe, vous aurez principalement en charge l'installation et le remplacement de chaudière. Vous garantissez un service de proximité grâce à l'excellence de votre relation client et de votre expertise technique.



Pour ce faire, vos missions seront :



- Assurer l'installation et le remplacement des chaudières.

- Conseiller et proposer des solutions à notre clientèle dans une logique constante d'amélioration et d'économie d'énergie.

- Être le garant de la satisfaction client,

- Vos actions sont effectuées dans le plus grand respect des engagements contractuels et des règles relatives à la sécurité des biens et des personnes.

Profil et compétences recherchés

De formation Bac Professionnel "TMSEC ", et/ou Électrotechnique et/ou Électromécanique et/ou équivalent et/ou vous possédez une expérience dans l'installation des équipements thermique.
Vous disposez obligatoirement du Permis B valide afin de pouvoir conduire le véhicule de service.
Passionné par votre métier, vous aimez les challenges techniques et vous mettez un point d'honneur à satisfaire vos clients.

Fermer x
Description du poste
Prestataire interne de services au sein du groupe EDF, le CSP Comptabilité Conseil (CSP2C) et ses 500 salariés ont pour mission de garantir la qualité comptable et fiscale d’EDF SA et de plus de 70 filiales du groupe EDF.

Chaque jour, nous développons notre appui et notre expertise auprès de l’ensemble de nos partenaires (clients internes, commissaires aux comptes, direction financière…) avec des résultats comparables aux meilleurs standards de performance comptable en matière de coûts, de qualité et de délais. Grâce à une organisation efficiente intégrant les évolutions du numérique et des normes comptables, nous les accompagnons pour faciliter leur prise de décisions. 

Depuis de nombreuses années, le CSP2C accompagne des alternants dans leurs premiers pas en milieu professionnel et souhaite accueillir deux nouveaux alternants dans son agence basée à Bourg de Péage.

Votre mission si vous l’acceptez

Vous intégrerez une équipe de comptables assurant la comptabilisation et le règlement des factures fournisseurs d’EDF SA. Votre objectif : comprendre et participer à l’ensemble des activités de production comptable.

Accompagné(e) par des experts vers l’obtention de votre diplôme, vous aurez pour principales missions de :


Comptabiliser les flux économiques pour les clients de votre périmètre


Procéder au rapprochement et au lettrage des comptes


Analyser les anomalies et les écarts constatés


Participer à des actions de contrôle interne et aux travaux de clôture

Par vos actions quotidiennes, vous contribuerez au respect des échéances et à l’atteinte des objectifs de l’agence (qualité comptable et amélioration continue).

Ces différentes activités vous permettront d’appréhender l’un des logiciels comptables les plus utilisés (SAP), de vous former aux activités de reporting et de contrôle interne.

Profil et compétences recherchés

Vous êtes titulaire d’un Baccalauréat et visez un diplôme Bac +2/Bac+3 en comptabilité ( DUT GEA/BTS CG et DCG) 
Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), méthodique et synthétique ?
Vous disposez de bonnes capacités d’analyse et d'un bon esprit d’équipe ?
Rejoignez nous !

Fermer x
Description du poste
La centrale EDF de Nogent-sur-Seine est un site de production d'électricité nucléaire de deux unités de production. 750 salariés EDF et plus de 400 prestataires permanents y travaillent.

La centrale est implantée en Champagne-Ardenne, dans l'Aube (10), à la limite de l'Ile de France. Elle est située à 120 km de Paris (1h de train de la Gare de l'Est de Paris), 60 km de Troyes, 70 km de Melun.

Vous vivrez votre alternance au sein de l'équipe Communication. Celle-ci élabore et met en oeuvre le plan de communication de la centrale, réalise les supports de communication interne et externe (journal interne, intranet, internet, compte twitter, magazines, brochures, relations presse etc.). Elle organise les manifestations internes et externes afin de faire connaître les actualités ainsi que le savoir faire des métiers.

Les missions qui vos seront confiées vous permettront d'acquérir une expérience professionnelle dans le domaine de la communication au sein d'une filiale d'expertise d'un grand groupe international.

Au sein de l'équipe, vous participerez à la mise en oeuvre des actions suivantes :

- animation des contenus web,

- collaboration sur des projets d'édition,

- rédaction d'articles pour les différents supports du site,

- organisation d'événements sur le site.

Profil et compétences recherchés

Formation : BAC + 4 minimum avec un cursus spécialisé en communication. Une première expérience professionnelle est souhaitée. Une bonne connaissance des outils de PAO serait fortement appréciée.
Qualités requises :
Capacités rédactionnelles, créativité
Motivation, dynamisme, rigueur,
Capacité à travailler en équipe et adaptabilité
Goût pour le travail sur le terrain
Lieu de travail : Centrale de Nogent sur Seine
Horaires : 35 heures sur 5 jours
Logement : possible sous conditions en studio meublé avec loyer modéré
 

Fermer x
Description du poste
Contexte industriel:

La vitesse de remplissage des réservoirs de combustibles gazeux des véhicules motorisés par des piles à combustible constitue un enjeu commercial et industriel pour les constructeurs et exploitants de stations de distribution d’hydrogène. Pour des raisons de tenue mécanique et des contraintes d’exploitation, les températures dans les réservoirs doivent être bornées. La cinétique d’échauffement des gaz, dus à leurs compressions pendant la phase de remplissage, doit donc être maîtrisée.

Les constructeurs et exploitants de stations de distribution d’hydrogène disposent de modèles simplifiés (« 0D » ou filaire) dont le jeu de paramètres physiques est calé sur des données constructeur ou le retour d’expérience. Ces modèles restent perfectibles car ils ne reproduisent pas l’ensemble des situations d’intérêt. Une modélisation basée sur une approche plus générale, comme la CFD, doit permettre de lever certains verrous et d’enrichir la modélisation système adaptée pour les études d’ingénierie par une méthode de remontée d’échelle.

 

Objectif du travail du stagiaire :

La modélisation à l’échelle CFD du remplissage des réservoirs de gaz et du transfert thermique avec l’environnement extérieur réalisé par le stagiaire comprend plusieurs parties.

En parallèle de la lecture de documents sur le sujet, la première partie du stage est consacrée à la prise en main des outils identifiés (Code_saturne, logiciel 3D open source de mécanique des fluides) et à la construction des géométries et maillages (SALOME, logiciel 3D open source de génération de géométries et maillages). Cette prise en main concernera la mise en œuvre et le choix des paramètres de la modélisation. Les paramètres de la modélisation concernent principalement le niveau de modélisation des transferts thermiques entre les gaz sous pression et les parois du réservoir d’une part, et les parois du réservoir et l’environnement extérieur d’autre part.

La deuxième partie est consacrée à l’étude des scenarii de remplissage. Cette partie devrait comprendre de nombreuses études paramétriques portant sur la géométrie du réservoir, les conditions d’injection du gaz dans le réservoir (débit, vitesse, orientation du jet, …) et les conditions de refroidissement externe.

La dernière partie est consacrée à l’analyse des résultats et leur apport à l’amélioration de la modélisation simplifiée, utilisée pour les études d’ingénierie.

Profil et compétences recherchés

Stage de fin d'étude
Année d'étude:  Bac+5 Ecole d'ingénieur ou Universitaire Master II.
Durée: 5 à 6 mois de stage entre les mois de février et octobre 2020.
Compétences: Mécanique des fluides, utilisation d'outils numériques, capacité de programmation en langage C ou Fortran.
 

Fermer x
Description du poste
Le poste :

Le Groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Notre Groupe s'engage à vous faire découvrir la diversité de ses métiers et des passerelles existantes entre eux. Nous avons un objectif commun à partager : la réussite de votre projet et notre développement.

La centrale nucléaire de Golfech, avec ses 2 tranches de 1350MW, est l'une des 19 centrales du parc de production français. Elle compte 762 collaborateurs et  51 alternants.

Situé à mi chemin entre Toulouse et Bordeaux, le CNPE de Golfech contribue à une production d'électricité annuelle de 18 Milliards de KW, soit l'équivalent de la consommation de la région Midi-Pyrénées.

Rejoignez nous au sein du Service Sûreté Qualité.

Vous serez accompagné(e) d'un tuteur expérimenté tout au long de votre formation. Il veillera à votre intégration grâce à des journées dédiées qui vous permettront aussi de construire votre réseau relationnel.

Nous vous confierons diverses activités en lien avec le diplôme préparé :


Proposer une note de précision sur les PP (Prescriptions Particulières) et CL (Conditions Limites) permettant de capitaliser les filiations entre les prescriptions générales, les mesures palliatives et les évènements STE


Proposer une structure de guide sûreté, constituer ce guide en complément des vadémécums réalisés pour les besoins plus précis des projets


Proposer un agenda sûreté des modifications GK-VD3

Profil et compétences recherchés

Pré-requis demandés :
Vous êtes ou serez titulaire à la rentrée scolaire 2019 d’une licence ou Master 1 dans le domaine  technique.
Dans le cadre de ce recrutement, nous apprécierons :
Votre rigueur, méthode et organisation,


Vos capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que votre aisance à l’oral et à l’écrit,


Votre capacité à respecter des règles de sécurité,


Vos qualités d’intégration et votre esprit d’équipe,


Votre maturité et votre autonomie.
Afin que votre candidature soit prise en compte nous vous invitons à vous inscrire à l’école suivante :
Coordonnées :
Université Toulouse III
Paul Sabatier
31062 TOULOUSE cedex 9
Vous pourrez bénéficier, selon votre situation, de différentes aides sous conditions :


Participation aux frais de transport,


Participation aux frais d'hébergement
Dans votre lettre de motivation, valorisez vos expériences, qu'elles soient professionnelles ou non, en lien avec cette offre.
Le stage débutera en février 2020 pour une durée de 6 mois.
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, les postes proposés sont ouverts à tous.

Fermer x
Description du poste
L'Ingénierie appuie la décision technique locale. cette filière porte la responsabilité des analyses de fiabilité sur les matériels, systèmes et fonctions, afin de renforcer les performances de sureté et de disponibilité à tous les horizons de temps (court, moyen et long terme).

L'ingénieur composant analyse la fiabilité des matériels et challenge la MOA. il est responsable de l'analyse de la fiabilité moyen-long terme des matériels afin de garantir leur performance de sureté et de disponibilité.

la période d'accueil possible : à partir de janvier  2020

la durée de l'accompagnement mini et maxi : 4 à 6 mois

le sujet du stage proposé :

Appui aux missions de l’ingénieur machine tournante :

Optimisation des programmes de maintenances sur les matériels non sensibles soit par la maintenance conditionnelle soit par évolution d’échéances suivant retour d’expérience favorable.

Profil et compétences recherchés

le niveau ou diplôme attendu : diplôme fin  cycle ingénieur mécanique
Permis B + véhicule obligatoires (le CNPE de CATTENOM n'est pas desservi par les transports en commun)
les candidatures de personnes en situation de handicap seront examinées avec la plus grande attention, conformément aux engagements de l'accord entreprise.

Fermer x
Description du poste
Chaque année, dans le cadre de notre certification ISO 14001, le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Chooz réexamine la conformité d'un tiers de ses installations vis à vis de la réglementation environnementale applicable.

Dans ce contexte, l'objet du stage sera de vérifier la conformité du site vis à vis des réglementations du Bloc "Biodiversité et Urbanisme" qui comprend les thèmes suivants : Air, Bruit, Eau, Fiscalité environnementale, Risques, Sols, Canalisations et réseaux, Urbanisme et nature en appui à l'ingénieur environnement.

A ce titre, en appui à l’ingénieur environnement chargé de la veille règlementaire environnement (VRE) du site, votre travail se divisera en 3 missions principales: 

1- Aanalyse documentaire des données de conception et d'exploitation de chaque installation concernée

2- Rencontre des interlocuteurs au sein des différents services exploitants de la Centrale

3- Visites des installations avec les référents des métiers de maintenance et d’exploitation.

Missions confiées :

- Analyse de la conformité du site vis-à-vis de la règlementation « Air, Bruit, Eau, Fiscalité environnementale, Risques, Sols, Canalisations et réseaux, Urbanisme et nature »  (=réexamen des exigences réglementaires des textes associés).

- Réalisation de bilans de conformité

- Elaboration d'un plan d'actions de gestion de conformité

L'objectif du stage est de produire une analyse fiable et exhaustive de la conformité du site vis à vis des textes réexaminés en 2020 tout en proposant des actions d'améliorations.

Profil et compétences recherchés

De par la nature transverse du stage, cette mission demandera de bonnes capacités relationnelles ainsi que de bonnes capacités d'adaptation (et d'assimilation). Le stagiaire devra, de plus, faire preuve d'autonomie et de rigueur pour atteindre les objectifs fixés. Des connaissances en droit de l'environnement sont exigées. Des notions en droit des INB sont un plus apprécié.

Fermer x
Description du poste
Au sein de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire (DIPNN) d'EDF, le Centre National d'Equipement de Production d'Electricité (CNEPE) est une unité de 1100 personnes et est basée à Tours (37).

Le CNEPE réalise des études relatives aux circuits de la source froide qui assurent le refroidissement des systèmes de production et de sûreté des centrales de production nucléaire d’électricité.

Pour certains systèmes de refroidissement, l’eau froide provient de stockages dont l’évolution de la température doit être étudiée pour s’assurer que certains critères sont respectés (notamment pour les périodes de grands chauds et de grands froids). Le comportement thermique du stockage dépend de sa géométrie, de ses matériaux et de son environnement (faces adjacentes à des locaux chauffés ou ventilés, parties enterrées, …).

Un premier outil de calcul existe pour mener à bien ces calculs, mais il nécessite d’être fiabilisé et professionnalisé.

Le stage consiste donc à développer le logiciel permettant de mener des calculs fiables et rapides. Il devra :

Etre développé en python en s’appuyant sur les librairies existantes.
Comporter une IHM
Etre accompagné d’une documentation technique détaillée
Utiliser le développement piloté par les tests afin de s’assurer à tout moment de l’exactitude des résultats obtenus.
Réduire le temps de calcul aujourd’hui constaté
Proposer une architecture permettant l’ajout simple de nouvelles fonctionnalités.
Sur la base de l’outil déjà disponible, le/la stagiaire travaillera en mode agile avec le tuteur et un autre stagiaire en génie thermique pour mener à bien le développement du logiciel.

Profil et compétences recherchés

Etudiant(e) en école d’informatique (DUT/BTS) ou licence professionnelle informatique
Le/la  stagiaire doit être rigoureux et curieux de découvrir le milieu industriel.
Le travail étant réalisé en mode projet avec un autre stagiaire dont l’activité dépend des travaux du présent stage, le/ la stagiaire doit avoir un bon sens relationnel et le respect des engagements.
Dans une équipe non spécialisée en développement informatique, le/ la stagiaire devra être autonome et être force de proposition pour proposer une architecture logicielle simple et claire.
La connaissance du langage python est obligatoire.

Fermer x
Description du poste
Le Pôle Evénements et Relations Publiques fait partie de la Direction Communication Interne Marque et Image (DCIMI) au sein Direction de la Communication Groupe.

La DCIMI regroupe les activités de marque, communication interne, partenariat, sponsoring sportif, publicité et projets de communication du groupe.

Le Pôle Evénements est en contact direct avec l'ensemble des directions du groupe (Présidence, R&D, Commerce...) et les filiales françaises et internationales du Groupe.

 

Les principales missions  sont :

Proposer et organiser des événements institutionnels visant à valoriser la stratégie d'EDF auprès de ses publics internes et externes (séminaires, colloques, roadshow, inauguration...),
Proposer des concepts et des formats d'événements répondant au mieux à l'objectif de l'événement et à la cible et définir les contenus ou thématiques abordés et les supports nécessaires (vidéos, slides...),
Assurer l'interface avec les directions et les entités sur des événements de dimension groupe,
Assurer un rôle d'expertise et de conseil auprès des directions sur des événements majeurs,
Organiser des consultations d'agences, coordonner les agences et prestataires externes (traiteurs, lieux...),
Assurer les repérages et filages.
Vous serez chargé d'aider une équipe de 6 personnes sur des missions détaillées.

Profil et compétences recherchés

Vous rentrez en septembre 2019 en Master 2 Communication Evènementielle, en apprentissage.
Vous disposez de qualités d'autonomie, d'initiative, de rigueur, d'écoute et de synthèse, mais également :
d'un bon sens de l'organisation,
de capacité à travailler en réseau et à comprendre les problématiques des différents interlocuteurs,
d'un excellent sens relationnel,
de qualités rédactionnelles,
d'une capacité à gérer les urgences et à travailler parfois dans des délais courts
vous maîtrisez le Pack Office
vous maîtrisez l'anglais.
Des connaissances dans les logiciels Illustrator et InDesign seraient un plus.
Vous souhaitez évoluer dans un environnement dynamique et développer votre créativité ?
Alors n'hésitez plus, transmettez-nous votre candidature !
Date de début souhaitée : Septembre 2019
Durée du contrat : 12 mois
 

Stage - - H/F
Convention de stage - EDF

Fermer x
Description du poste
Le service commun de formation exploite des maquettes à destination des agents du Centre Nucléaire de Production d'Electricité de St Laurent.

Ces maquettes qui sont une représentation partielle de l'outil de production (vanne motorisée, tableau électrique, pompe, ...) sont considérées comme machines et doivent répondrent à des normes réglementaires en terme de sécurité. Un contrôle de conformité de l'ensemble des maquettes a été récemment effectué et des non conformités identifiées (par exemple: absence de repérage, absence de certification CE, absence de notices d'instruction, absence d'arrêt d'urgence, alimentation pneumatique non conforme...)

L'objet de la mission consiste à analyser l'ensemble des non conformités, batir un plan de résorbtion et décliner le plan de résorbtion.

Le stagiaire pourra être amené a traiter directement des non conformités en fonction de son champ de compétence technique (par exemple effectuer le repérage, installer des arrêt d'urgences, des vannes d'isolement pneumatioque 1/4 de tour,...) et à proposer l'appel à une prestation externe.

Stage de 2 ou 3 mois à commencer sur 2019.

Centrale nucléaire de St Laurent Nouan.

Profil et compétences recherchés

Nous recherchons une personne en BTS CRSA ou DUT GMP ou GIM.
Des connaissances générales techniques dans les domaines électricité, mécanique, pneumatique sont nécessaires.
Faire preuve de rigueur, d'organisation et un bon sens relationnel.
Ecrire à alexandra.biondetti@edf.fr

Fermer x
Description du poste
Au sein de la Division du Parc Nucléaire Thermique (DPNT) et plus précisément au sein de l'unité de professionnalisation de performance industrielle, cette unité a pour mission la conception, le développement et la mise en oeuvre de dispositifs de professionnalisation adaptés et efficients, pour l'ensemble des métiers techniques de la Production et de l'Ingénierie.

Elle regroupe les entités suivantes : Services de maintenance et d'exploitation. Au sein d'une équipe pédagogique, vous participez au développement et au maintien des compétences des salariés de la Direction Production Ingénierie, dans le domaine du Process, de la conduite nucléaire et de la sûreté.



1 Formateur process nucléaire H/F

Poste à pourvoir à Flamanville (50)



Vos missions seront les suivantes :

- Création et animation de formation en salle ou sur simulateur

- Evaluation des effets de la formation au travers de mise en situation en salle ou sur simulateur

- Conception d'actions de professionnalisation : analyse et réponse à la demande de la maîtrise d'ouvrage

- Pilotage de projet (recherches de solution par rapport à une demande locale ou nationale en lien avec les projets métiers, négociation et suivi des objectifs, évaluation de la réponse à la maîtrise d'ouvrage)

- Contrôle interne technique (ingénierie pédagogique)

Profil et compétences recherchés

Diplômé(e) d'une formation d'Ingénieur ou universitaire, généraliste ou spécialisé, vous souhaitez vous orienter vers une fonction de formateur ou vous disposez d'une première expérience dans le domaine de la formation.
Vous disposez d'un excellent sens relationnel et d'un bon sens de la pédagogie. Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d'analyse et votre prise de recul face à des situations qui le demandent. Votre organisation vous permet de gérer votre activité avec aisance. Vous êtes en capacité de vous mettre à la portée de vos différents interlocuteurs. Votre dynamisme et votre disponibilité seront des atouts majeurs.
Des déplacements à la prise de poste sont à prévoir à la marge.
Comme toute offre déposée sur ce site et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Venez contribuer au développement des valeurs collaboratives du Groupe, alliant esprit d'équipe et partage du savoir-faire au quotidien !

Fermer x
Description du poste
Filiale à 100% du groupe EDF, Cham assure l'entretien, le dépannage et l'installation des équipements thermiques de petite à moyenne puissance, de la chaudière aux énergies renouvelables.

Cham innove dans la E-maintenance et propose des services connectés, permettant de piloter la maison.

Avec plus de 900 collaborateurs présents partout en France, Cham réalise plus de 700 000 interventions par an et répond aux besoins des particuliers, des clients collectifs privés comme publics et des professionnels.

Grâce à une forte ambition de croissance, Cham se positionne pour devenir le spécialiste des services énergétiques et s'appuie sur 3 atouts majeurs :

- le professionnalisme de ses équipes

- l'expertise de son réseau

- la relation de proximité avec ses clients



Pour accompagner son développement, Cham recrute pour son agence d' Angers (49) :

Un technicien de maintenance (F/H) chauffage.



Directement rattaché au responsable d'agence, vous aurez principalement en charge la conduite et la maintenance de chaufferies gaz et fioul. Vous garantissez un service de proximité grâce à l'excellence de votre relation client et de votre expertise technique.

Pour ce faire, vos missions seront :



o Réaliser la maintenance technique préventive et curative d'installations de chauffage gaz grosse puissance (chaudière classique et chaudières à technologies spécifiques) ou fioul, dans le respect des règles de sécurité et des exigences contractuelles,

o Etablir les devis dans le respect des tarifs pratiqués,

o Proposer et promouvoir les contrats de maintenance de la société,

o Conseiller et proposer des solutions à notre clientèle dans une logique constante d'amélioration et d'économie d'énergie.

o Etre le garant de la satisfaction client,



Vos actions sont effectuées dans le plus grand respect des engagements contractuels et des règles relatives à la sécurité des biens et des personnes.

Profil et compétences recherchés

De formation Bac Professionnel "TMSEC ", et/ou Électrotechnique et/ou Électromécanique et/ou équivalent et/ou vous possédez une expérience dans la maintenance de chaudières. La connaissance des PAC est un plus.
Vous possédez un savoir-faire et maitrisez des opérations en techniques d'entretien et de dépannage.
Vous disposez obligatoirement du Permis B valide afin de pouvoir conduire le véhicule de service.
Doté d'un sens aigu du relationnel, vous avez le sens du service et de la satisfaction du client. Votre autonomie, votre professionnalisme et votre ténacité vous ont toujours permis de réussir les défis ? Ils deviendront des atouts indispensables pour intégrer nos équipes et vous permettront d'évoluer au sein de notre Groupe. Alors n'hésitez plus, prenez votre carrière en mains et rejoignez notre équipe de professionnel, envoyez votre candidature.

Stage - - H/F
Convention de stage - EDF

Fermer x
Description du poste
Le Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) est une ingénierie intégrée au groupe EDF dont les principales missions sont :

- La conception et la construction d’aménagements hydrauliques,

- La rénovation et la modernisation d’ouvrages pour répondre aux enjeux de sûreté et performance,

- Le conseil et l’assistance à l’exploitation.

Le CIH travaille pour le parc de production EDF et des clients externes (en France et à l’international) dans différents domaines d’activité :

- Génie Civil et hydraulique

- Mécanique et électrotechnique

- Automatisme et informatique industrielle

- Economie et conduite d projets

- Développement durable

Le service « Hydraulique des ouvrages et des rivières » de la Direction technique est en charge :

- de l’étude des écoulements à surface libre et des problématiques sédimentaires dans les rivières, canaux  et au passage d’ouvrages hydrauliques,

- de la recherche de solutions de conception et de rénovation des ouvrages hydrauliques pour répondre aux enjeux de sûreté et de performance du parc hydraulique d’EDF mais aussi aux enjeux réglementaires et environnementaux.

Missions:

Dans le cadre du développement du code unidimensionnel de transport solide Courlis, il est nécessaire pour EDF de qualifier ce code appartenant à la plateforme open source Telemac-Mascaret, sur plusieurs cas d’application. Ces cas sont représentatifs du besoin interne en termes d’étude de sédimentologie pour les ouvrages hydroélectriques et permettront de mettre en évidence et de résoudre d’éventuels problèmes dans le code. Le but est de finaliser la qualification du code avant de le diffuser au sein du service hydraulique de la direction technique du CIH, et plus particulièrement, aux ingénieurs chargés d’étude de sédimentologie.

Il sera demandé au stagiaire d'exploiter plusieurs modèles hydrosédimentaires 1D (charriage), d’analyser les résultats et de les comparer avec des données de terrains et/ou des résultats obtenus sur d’autres codes équivalents (benchmarking).

Une méthodologie pour l'exploitation de modèle hydrosédimentaire Mascaret-Courlis existe déjà au sein du service hydraulique. Toutefois, elle pourra être développée et complétée par le stagiaire, éventuellement via des scripts de pré- et post-traitement.

Le stagiaire sera éventuellement amené à modifier le code source afin de corriger d’éventuels « bugs ».

Enfin, un modèle hydrosédimentaire Courlis charriage existant sera mis à jour en vue d’une utilisation opérationnelle. Un déplacement sur site est à prévoir. Selon l’avancement du stage, le modèle pourra également être exploité en vue de répondre aux questions soulevées par la gestion sédimentaire d’une retenue exploitée par EDF.

L’ensemble des résultats de modèle, de développement de code et de méthodologie devra être tracé dans un ou plusieurs rapports. Un article scientifique sera également rédigé par le stagiaire pour le club utilisateur Telemac-Mascaret et éventuellement dans une grande conférence internationnale du domaine (River Flow, RCEM ou autres).

Profil et compétences recherchés

Profil : 3ème année d'école d'ingénieur généraliste ou spécialisée dans l'hydraulique et/ou la mécanique des fluides
Compétences en hydraulique à surface libre, en sédimentologie et en outils de simulation numérique.
Bonnes notions souhaitées en Excel/Python, QGIS/ArcGIS, et éventullement en Fortran
Analyses Excel/Python avec réalistion de graphiques scientifiques. Rédaction de rapport formaté sous Word.
Rédaction d'article scientifique. Création de diaporama ppt.
Lu, parlé, écrit anglais informatique et technique (Hydraulique à surface libre, génie civil des barrages hydroélectriques, environnement)
Rigueur et capacité à travailler en autonomie sont indispensables pour ce stage. Il est nécessaire également que le stagiaire soit capable de travailler en équipe et d'exprimer clairement une problématique
École : ENSEEIHT, ENSE3, ENGEES, Polytechn, ENPC,  ENSEEIRB-MATMECA
Début souhaitée : 1er semestre 2019
Durée : 6 mois

Fermer x
Description du poste
L'Ingénierie appuie la décision technique locale. cette filière porte la responsabilité des analyses de fiabilité sur les matériels, systèmes et fonctions, afin de renforcer les performances de sureté et de disponibilité à tous les horizons de temps (court, moyen et long terme).

L'ingénieur composant analyse la fiabilité des matériels et challenge la MOA. il est responsable de l'analyse de la fiabilité moyen-long terme des matériels afin de garantir leur performance de sureté et de disponibilité.

la période d'accueil possible : à partir de janvier  2020

 

la durée de l'accompagnement mini et maxi : 4 à 6 mois

le sujet du stage proposé :

Appui aux missions de l’ingénieur machine statique :

Définition du périmètre de maintenance des tuyauteries  vapeur petit diamètre  salle des machines. Définition d’un programme de maintenance local
Optimisation des programmes de maintenances sur les matériels non sensibles soit par la maintenance conditionnelle soit par évolution d’échéances suivant retour d’expérience favorable

Profil et compétences recherchés

le niveau ou diplôme attendu : diplôme fin  cycle ingénieur mécanique / chaudronnerie
Permis B + véhicule obligatoires (le CNPE de CATTENOM n'est pas desservi par les transports en commun)
les candidatures de personnes en situation de handicap seront examinées avec la plus grande attention, conformément aux engagements de l'accord entreprise.

Fermer x
Description du poste
Le poste est proposé au sein du Service Prix et Produits (P&P) de la Direction Marchés-Transformations de la DOAAT, qui est l'interlocuteur privilégié du Comercialisateur et des équipes de commercialisation des filiales d'EDF (EDF Energy, Luminus,....). Le Service travaille en étroite collaboration avec les autres équipes de la Direction Marchés-Transformations et de la DOAAT.

L'équipe valorise les optionalités à la main d'EDF (France et pays limitrophes). Elle contribue à l'optimisation sur les marchés de l'énergie de l'optionalité des moyens de production ou de stocks. Elle modélise et valorise tout nouveau contrat présentant une composante optionnelle. Elle est responsable pour la DOAAT de la modélisation des prix de marchés. L'équipe collabore également avec les équipes de Recherche & Développement (R&D) et avec EDF Trading pour développer des synergies sur les questions de modélisation et participe à des projets transverses internes DOAAT.

Le candidat travaillera sur l'intégration des nouvelles variables explicatives dans un modèle de prix. Ce travail comportera plusieurs étapes :

1. Analyse des données et choix des variables explicatives (corrélations et détection des dépendances, régression simplifiée)

2. Participation à la modélisation (avec la R&D)

3. Développement d'un prototype basé sur une méthode d'apprentissage statistique (avec la R&D)

4. Conception des tests de validation du modèle

Ce poste de stage de cesure permettra de découvrir les données et les modèles opérationnels utilisés dans un grand groupe industriel pour la valorisation et la gestion des risques de marché. Il sera l'occasion de mettre en oeuvre des compétences poussées en statistique (analyse de données, régression, méthodes d'apprentissage etc.) et des compétences en développement informatique.

 

Profil et compétences recherchés

Vous êtes Ingénieur ou en M2 avec des compétences en statistiques : Centrale Supelec, Polytechnique ou Grandes Ecoles, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris Dauphine, M2 en statistiques et/ou mathématiques financières
Vous avez de solides connaissances en statistiques : méthodes de régression et d'apprentissage;  
Vous savez programmer en python et en R;
Le petit plus serait d'avoir des notions en mathématiques financières...

Fermer x
Description du poste
Déroulement et attendus de la mission :
Le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de PALUEL, situé en Seine Maritime est une Unité de production EDF composée de 4 Unités de production de 1300 MW, capable de fournir 8 % de la production nationale d'électricité. Le CNPE de PALUEL est un acteur majeur de l'économie de Normandie. Ses 1 400 salariés et 500 prestataires permanents œuvrent au quotidien pour fournir aux clients d'EDF une électricité sûre, compétitive et sans émission de CO2.

Dans le cadre de son activité, le CNPE de PALUEL recherche 1 stagiaire de niveau MASTER COMMUNICATION. Le stagiaire MASTER participera à la vie et à l'activité quotidienne du service Communication (5 personnes) de la centrale tout au long de sa période d'apprentissage et conduira les projets de communication.

Activités récurrentes :

- participation à la conception-rédaction d'outils de communication interne,

- rédaction d'articles pour les publications de la centrale,

- réalisation de reportages/photos en lien avec l'actualité industrielle de la centrale,

j- suivis de fabrication, relations avec fournisseurs,

- PAO/mise en page de documents.

Activités ponctuelles/projets (exemples, liste non exhaustive) :

- participation à l'organisation d'évènements et de manifestations,

- réalisation de supports de communication (kakémono, plaquette, affiche, …),

- suivi opérationnel de plans d'actions liés à la communication.

Apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire :
. connaître et comprendre l'environnement d'une entreprise , ses orientations stratégiques et les enjeux majeurs,

. concevoir un plan de communication adapté aux différentes cibles et permettant d'identifier, de structurer et de planifier des actions de communication,

. rédiger et formaliser des messages efficaces et adaptés à la cible, au support, au contexte et au sujet traité,

. définir et créer un contenu destiné à être diffusé via Internet, selon une scénographie favorisant l'interactivité, en faisant en sorte que ce contenu soit différenciant, attractif et convaincant et qu'il rende visible et intelligible la posture de l'entité et de son engagement.

 

 

Profil et compétences recherchés

Niveau de formation prérequis (Minimum BAC +3 en communication)
Aisance rédactionnelle et relationnelle.
Bonne connaissance des outils informatiques de base et PAO (Office et Adobe).
Dynamisme, autonomie, esprit d'initiative, travail en équipe.
Ouverture d'esprit, créativité.
Entité d'accueil :
 EDF CNPE DE PALUEL
B.P. 48
76450 CANY BARVILLE
Durée du stage : Dès que possible, sans durée maximum, durée minimum de 3 mois
Déplacements éventuels : NON
Possibilités de logement : NON
Coordonnées de l'interlocuteur technique :
NOM : ADAMI Sébastien
Fonction : Chargé de Communication
Mail : sebastien.adami@edf.fr
Tél : 02 35 57 60 97
 

Fermer x
Description du poste
Le groupe EDF a actuellement 9 réacteurs en cours de démantèlement en France, et l’enjeu du démantèlement est appelé à se renforcer sur la décennie à venir. Par ailleurs, de nombreux réacteurs sont mis à l’arrêt définitif, aussi bien en Europe qu’au Japon ou aux USA, engendrant de facto un accroissement significatif des opportunités dans le démantèlement et la gestion des déchets afférents.

 

Dans l’objectif de développer la vente de prestations autour des métiers du démantèlement et de la gestion des déchets, EDF a créé en 2016 la plateforme Cyclife qui regroupe d’ores et déjà trois filiales dans la gestion des déchets nucléaires, en France, au Royaume-Uni et en Suède. Des filiales dans le démantèlement sont en cours de création. L'ambition de Cyclife est de devenir un leader européen du démantèlement et du traitement des déchets radioactifs en offrant des services innovants et compétitifs et en capitalisant sur l’expertise du groupe EDF. A date, cette plateforme compte près de 500 collaborateurs, principalement logés dans les filiales, ainsi qu’une équipe réduite au sein de la holding centré sur le développement commercial à l’international.

 

Votre futur environnement de travail :

Vous évoluerez dans une équipe internationale d’une dizaine de personne logée dans la holding, et en contact régulier avec l’ensemble de la Sales Community couvrant les trois filiales. Vous assurerez  des fonctions de PMO dans le cadre de la mise en place du processus commercial en interface avec le Groupe EDF ; vous serez aussi appelés à appuyer les business développeurs, en fonction des opportunités, ou dans la définition de leur stratégie de développement.

 

Vos missions :

Le stagiaire sera encadré par un business développeur senior de l'équipe Cyclife, et aura dans son périmètre trois grands domaines d’action :

Appui à la mise en place du processus commercial:
Veiller au suivi du processus commercial – interfaçage avec le Groupe EDF – et appuyer les business développeur dans le cadre de la mise en place du processus commercial
Appuyer la restructuration du catalogue d’offre de Cyclife – et d’autres chantiers en cours
Préparer, et être en appui des réunions périodiques de l’équipe commerciale

Appui à  la Sales Community de Cyclife:
Appuyer opérationnellement les porteurs d’une partie des chantiers – en fonction du profil du candidat

Appui au développement commercial
Accompagner la construction et la mise à jour des portefeuilles d’offres
Appuyer la mise à jour de la stratégie de développement pour des pays cibles (rédaction de fiches pays, de synthèses thématiques, d’études de sociétés, animation de réunions, voire de groupes de travail, etc.)
Être en appui des commerciaux lors de réponses à appels d'offres
Gérer des missions transverses

 

 

Ce stage vous permettra :

D’acquérir ou conforter des connaissances techniques / économiques sur le nucléaire, le démantèlement, la gestion de déchets, le secteur de l'énergie,
De monter en compétence sur la coordination de projets (rôle de PMO de la communauté), le développement commercial et le travail préparatoire à ce dernier.
D’évoluer dans un milieu multiculturel avec des collègues anglais, suédois, allemands, etc.
De travailler avec des profils variés et polyvalents, techniques et commerciaux
D’appuyer des décisions stratégiques, et d’interagir occasionnellement à haut niveau avec d'autres sociétés du secteur.
 

Lieu de travail : Tour EDF PB6, 20, Place de la Défense, 92050 Paris-La Défense

Dans le cadre de votre convention de stage, vous pourrez bénéficier, selon votre situation géographique et conformément aux notes en vigueur, de différentes aides (Logement, transport, ….). Vous pourrez également bénéficiez du restaurant d’entreprise.

Durée du stage : 4 à 6 mois / Janvier 2020 

Horaires de travail : 9h30-12h & 13h-17h30

Profil et compétences recherchés

Grande école avec idéalement une formation technique et commerciale, en BAC+4/+5
Connaissance de base sur le secteur de l'énergie nucléaire
Esprit de synthèse et compétences rédactionnelles
Très bonne maitrise de l’anglais et d’une seconde langue (comme l’allemand, le japonais, le mandarin, ou des langues slaves)
Bonne maîtrise des outils informatiques et plus particulièrement du pack Office vous permettant de réaliser des présentations attractives
Rigueur et bonne organisation, esprit d'équipe, bon relationnel

Fermer x
Description du poste
Avec plus de 700 collaborateurs au service de la performance des « Producteurs » (Entités de production nucléaire, thermique et hydraulique d'EDF) et de leurs Ingénieries, l'UNITEP (Unité Nationale des Technologies numériques pour le Producteur) est responsable :

- du maintien en conditions opérationnelles et des évolutions du SI métier, des services industriels de communication (télécoms : voix, données, image)

- de la maintenance des simulateurs de formation

Notre ambition: être l'opérateur numérique industriel des métiers de la production et de l'ingénierie.

L'emploi s'exercera au sein du Domaine Système d'Informations (DOSI). Vous rejoindrez le Centre de Compétences Fonctionnel et Technique (CCFT) qui se positionne comme un acteur majeur des projets : pilotage de lot / sous lot, garant des référentiels patrimoines, appui outillage et méthodes de réalisation des projets (Framework PAD, KIDS, Souches, règles de développement...), connaissance des pratiques performantes, vision externe éditeurs et communautés...





En tant qu'architecte, votre rôle sera d'assurer aux différents projets une architecture de solution (ses composants, son dimensionnement, son intégration dans le SI) cohérente, fiable, évolutive et conforme d'une part aux exigences de sécurité exprimées par le métier, d'autre part aux référentiels techniques et d'exploitation de l'entreprise. Vous possédez une vision d'ensemble des technologies et des règles d'intégration dans le SI.



Votre capacité d'analyse vous permettra de réaliser les études d'architecture en amont des projets. Votre capacité d'écoute et d'influence sera un atout indispensable pour conseiller et participer aux choix d'architecture. Votre rigueur vous amènera à travailler dans le respect de bonnes pratiques et référentielles en place.



Votre curiosité facilitera la nécessaire veille technologique que vous aurez à assurer.

Vous avez le sens du collectif et saurez travailler en coopération tant en interne UNITEP avec vos collègues EDF (et prestataires) qu'en externe UNITEP avec nos partenaires métiers.

Profil et compétences recherchés

De formation Bac 5+ en Informatique ou en Ingénierie avec une spécialité informatique, vous justifiez d'une expérience significative (Entre 5 et 10 ans) en architecture technique.
Votre connaissance des infrastructures et des architectures SI vous permettra d'être force de proposition et de conviction sur les solutions techniques. Votre entourage dit de vous que vous êtes un organisateur né. Votre goût pour le travail collaboratif est indispensable. Votre aisance à l'oral comme à l'écrit sera vivement appréciée !
Le poste est basé à Lyon.

Fermer x
Description du poste
Contexte

EDF R&D développe des logiciels scientifiques exploités par les centres d’ingénierie d’EDF.

Ces logiciels constituent des outils stratégiques pour la vérification des études de conception, la justification des critères de sûreté et l’optimisation des performances du parc nucléaire français.

Parmi ces outils, le logiciel THYC-CŒUR est le code de calcul de référence d’EDF pour la simulation des champs thermohydrauliques tridimensionnels des cœurs des réacteurs nucléaires. Ce code permet à la fois la simulation des écoulements monophasiques et diphasiques. Il fait partie des outils utilisés pour la réalisation des démonstrations de sûreté des installations nucléaires. Sa validation est donc un enjeu important.  

Missions 

Au sein du département « Mécanique des Fluides, Energie, Environnement », vous ferez partie de l’équipe en charge du développement et de la validation du code de thermohydraulique THYC et contribuerez à l’amélioration de nos outils de calculs afin de mieux répondre aux attentes de nos clients du parc en production.

L’objectif du stage est d’apporter de nouveaux éléments de validation au code de thermohydraulique THYC ainsi que de réaliser des sensibilités sur les modèles qui influencent le calcul du taux de vide (rapport entre le volume occupé par la phase vapeur et le volume total occupé par le fluide).

Après une phase d’appropriation du code et de la base de la validation et vérification déjà existante, vous serez amené à simuler avec le code THYC de nouveaux essais expérimentaux. Il vous sera demandé de développer et de valider des outils en python permettant le traitement et l’analyse des données produites.

Le calcul de la quantité de vapeur dans un écoulement est directement lié aux modèles de vitesse relative et d’échange de masses entre la phase liquide et la phase vapeur. Dans cette seconde partie du stage, vous serez amené à quantifier l’influence de nouveaux modèles d’écart de vitesse sur les champs thermohydrauliques, et à proposer une analyse physique des comportements observés.

Profil et compétences recherchés

De solides connaissances en mécanique des fluides sont attendues, notamment sur le volet thermohydraulique seront appréciées. Le(a) candidat(e) devra être attiré(e) par l’analyse théorique de modèles physiques, le développement d’outils scientifiques et l’utilisation de codes industriels. 
Une aisance avec les environnements et langages de calcul scientifique (UNIX, PYTHON) constituera un atout supplémentaire.
DUREE : 6 mois
Stage rémunéré
 
 

Fermer x
Description du poste
Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens.

Au sein de la Division du Parc Nucléaire (DPN), l'Unité d'Ingénierie d'Exploitation (UNIE) est composée de 500 collaborateurs, elle apporte son appui aux CNPE au quotidien notamment dans le domaine de la maintenance des matériels. Plus particulièrement, la branche Robinetterie et ventilation regroupe 15 ingénieurs et experts qui apportent leurs conseils au quotidien à l'ensemble du parc nucléaire français dans le domaine de la maintenance.

La branche robinetterie et ventilation recrute :



1 Ingénieur en mécanique H/F

Poste à pourvoir à Saint-Denis (93)



Intégré au sein d'un environnement vivant et d'une équipe composée d'ingénieurs, d'experts et de pilotes d'affaires qui collaborent au quotidien, vous rencontrerez des problématiques à fort enjeu et parfois complexes. Vous apportez à l'ensemble du parc nucléaire vos conseils et votre expertise en matière de robinetterie, vos missions seront parmi les suivantes :



o Assurer la gestion des demandes des sites de production et de la Direction du Parc Nucléaire en temps réel,

o Piloter et participer à des Task-Forces,

o Contribuer à l'élaboration et à la mise à jour des programmes nationaux de maintenance dans le domaine de la robinetterie à l'aide de méthodes d'optimisation et d'étude de fiabilité,

o Assurer le suivi de la mise en oeuvre de ces programmes sur les sites,

o Construire un retour d'expérience (REX) en analysant les évènements survenus sur les sites et élaborer des bilans de maintenance

Profil et compétences recherchés

Issu d'une formation d'Ingénieur en mécanique, thermique ou mesures physiques ou d'une formation de type Bac+2 ou B+3 avec une expérience significative en mécanique ou en robinetterie, vous disposez d'une forte appétence pour la technique. Vous appréciez prendre en main une activité alliant temps réel et travaux de plus long terme dans une structure à taille humaine et un collectif de travail souple et agile.
Vous appréciez le travail en équipe et savez faire preuve d'autonomie et de qualités relationnelles importantes pour communiquer avec les entités internes et externes. Vous possédez un bon esprit de synthèse et d'excellentes capacités rédactionnelles de synthèse.
Vous possédez le permis B.
Comme toute offre déposée sur ce site et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Venez contribuer au développement des valeurs collaboratives du Groupe, alliant esprit d'équipe et partage du savoir-faire au quotidien !

Fermer x
Description du poste
EDF accueille chaque année plus de 1500 stagiaires du Bac au Bac+5 dans nos grands domaines d’activités : production, ingénierie, informatique, commerce, énergies renouvelables, achats...

Rejoindre le groupe EDF en stage, c’est avant tout découvrir un métier, mettre en application ses connaissances et acquérir de l’expérience tout en continuant sa formation.

Le CNPE de St Laurent (Centre Nucléaire de Production d'Electricité) produit plus de 3% de la production Française d’électricité. Chaque jour, ce sont près de 1000 Femmes et Hommes, répartis dans 70 métiers, qui garantissent son exploitation en toute sûreté.

 

Votre intégrerez le Service des Affaires Fiabilité -SAF.

Les équipes du SAF sont chargés d’assurer la fiabilité et la sureté de nos installations en détectant tout risque et en évaluant les travaux à réaliser.

Vos missions porteront sur certaines de nos vannes motorisées qui rencontrent des difficultés de fonctionnement lorsque la commande motorisée est sollicitée - en mode TPL (Tourné/Poussé/Tourné lumineux).

Une analyse est attendue afin de traiter en particuliers :

Le fonctionnement attendu de la vanne et les acteurs associés
Le dimensionnement du servo-moteur permettant de répondre aux sollicitations mécaniques
Globalement la fiabilité de la vanne
A ce titre, vous proposerez des solutions techniques, économiques et organisationnelles.

Ce stage vous permettra de mettre en application vos connaissances théoriques dans un environnement industriel. Vous travaillerez avec une quinzaine de collaborateurs et vous vous familiariserez avec des ouvrages parfois d’exception.

 

« Nos p’tits plus »

- Service de restauration

- Navettes EDF au départ des villes de proximité

- Activités sportives gratuites et salle de jeux

 

Date de début de stage : selon école

Durée du stage : 6 mois / à compter de janvier 2020

Lieu du stage : CNPE de Saint Laurent Nouan 41220 (25 min de Blois, 40 min d'Orléans, 1h de Tours, 1h30 au sud de Paris)

Horaires : 08h00 - 16h00

Profil et compétences recherchés

Vous êtes à la recherche d’un stage de fin d’études, en formation technique bac+5 à dominante mécanique (de type école d'ingénieur ou équivalent universitaire),
Vous êtes intéressé(e) par la mécanique dans un contexte de projet d'ingénierie et avez de bonnes connaissances techniques (calcul, matériaux, automatique, instrumentation, etc.).
Vous êtes rigoureux(se) et avez le souci de la qualité, tout en restant sensible aux aspects coûts et délais
Vous possédez une bonne capacité à travailler en équipe et à rendre compte
Le domaine du nucléaire vous intéresse.
Vous vous reconnaissez ? Alors postulez maintenant et si votre candidature est présélectionnée, EDF vous enverra un lien via notre partenaire EasyRecrue vous invitant à réaliser votre entretien par vidéo différée, afin de vous connaître au-delà de votre CV !
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en
situation de handicap, faciliter, intégrer, et faire progresser ces personnes est une priorité ancrée depuis
longtemps dans l'entreprise. Le stage proposé est ouvert à tous et toutes.

Fermer x
Description du poste
Filiale à 100% du groupe EDF, Cham assure l'entretien, le dépannage et l'installation des équipements thermiques de petite à moyenne puissance, de la chaudière aux énergies renouvelables.

Cham innove dans la E-maintenance et propose des services connectés, permettant de piloter la maison.

Avec plus de 900 collaborateurs présents partout en France, Cham réalise plus de 700 000 interventions par an et répond aux besoins des particuliers, des clients collectifs privés comme publics et des professionnels.

Grâce à une forte ambition de croissance, Cham se positionne pour devenir le spécialiste des services énergétiques et s'appuie sur 3 atouts majeurs :

- le professionnalisme de ses équipes

- l'expertise de son réseau

- la relation de proximité avec ses clients



Pour accompagner son développement, CHAM recrute pour son agence de REIMS (51) :

Un technicien de maintenance chauffage (F/H) .



Directement rattaché au chef d'équipe/responsable d'agence, vous aurez principalement en charge la conduite et la maintenance des équipements gaz et fioul. Vous garantissez un service de proximité grâce à l'excellence de votre relation client et de votre expertise technique.

Pour ce faire, vos missions seront :



- Réaliser la maintenance technique préventive et curative d'installations de chauffage chaudière gaz petite et moyenne puissance (chaudière classique et chaudières à technologies spécifiques) ou fioul, dans le respect des règles de sécurité et des exigences contractuelles,

- Établir les devis dans le respect des tarifs pratiqués,

- Proposer et promouvoir les contrats de maintenance de la société,

- Conseiller et proposer des solutions à notre clientèle dans une logique constante d'amélioration et d'économie d'énergie.

- Être le garant de la satisfaction client,



Vos actions sont effectuées dans le plus grand respect des engagements contractuels et des règles relatives à la sécurité des biens et des personnes.

Profil et compétences recherchés

De formation Bac Professionnel "TMSEC ", et/ou Électrotechnique et/ou Électromécanique et/ou équivalent et/ou vous possédez une expérience dans la maintenance de chaudières. La connaissance des PAC est un plus.
Vous possédez un savoir-faire et maitrisez des opérations en techniques d'entretien et de dépannage.
Vous disposez obligatoirement du Permis B valide afin de pouvoir conduire le véhicule de service.
12JRTT + Primes commerciales mensuelles+ Participation + Intéressement + Mutuelle / Prévoyance + CE + Ticket restaurant.
Doté d'un sens aigu du relationnel, vous avez le sens du service et de la satisfaction du client. Votre autonomie, votre professionnalisme et votre ténacité vous ont toujours permis de réussir les défis ? Ils deviendront des atouts indispensables sur votre poste et vous permettront d'évoluer au sein de notre groupe en intégrant nos équipes. Alors n'hésitez plus, prenez votre carrière en mains et rejoignez notre équipe de professionnel en nous envoyant votre candidature.

Fermer x
Description du poste
IZIVIA, start-up appartenant au Groupe EDF, est un opérateur leader de la mobilité

électrique en France. Elle propose à ses clients, entreprises et collectivités, la

fourniture, l'installation, la supervision, l'exploitation et la maintenance de bornes

de recharge pour les véhicules électriques. Un marché d'avenir et source de progrès

pour tous.

IZIVIA recherche un(e) chargé (e) de travaux intéressé(e) par un challenge sur ce

marché très innovant, à la réunion des mondes de l'énergie de l'informatique, des

services et des télécoms.

Dans un environnement dynamique, vous serez chargé(e) de :

 Assurer la préparation et l'organisation des chantiers d'installation de bornes de recharge en lien

avec l'entreprise sous-traitante en charge de la réalisation ;

 Suivre et contrôler la bonne réalisation des travaux ;

 Assurer la réception des installations, relever les non-conformités et suivre leur levée ;

 Veiller au respect du calendrier, des coûts et de la qualité des prestations.

 S'assurer du respect des règles de Santé Sécurité Environnement par les entreprises sous-traitantes

Profil et compétences recherchés

Pour assurer ce poste, les compétences attendues sont :
 Compétences électricité générale, règlementation HS;
 Habilitation H0V, BR et BE Essais ;
 Permis B obligatoire ;
La connaissance du domaine des IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) serait un plus.
Formation Bac + 2/3, de type BTS / DUT ou équivalent.
Vous êtes curieux techniquement, autonome et capable de vous adapter facilement à de nouveaux environnements

Fermer x
Description du poste
Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens.



Au sein de la Division du Parc Nucléaire (DPN), l'Unité Technique Opérationnelle (UTO) apporte son appui aux centrales nucléaires pour la mise en oeuvre des opérations de maintenance, l'approvisionnement et la remise en état des pièces et matériels de rechange. Pour cela, l'UTO s'appuie sur la Direction Expertise Technique (DET) qui regroupe différentes compétences (métallurgie, soudage, conception mécanique, CAO, robotique, etc.) et développe des études d'ingénierie pour optimiser la durée de vie des installations nucléaires.



Le service Analyses mécaniques apporte son expertise aux centrales nucléaires dans le domaine de la mécanique des équipements sous pression et recrute dans ce cadre :



2 Ingénieurs chargé d'affaires mécanique des structures H/F

Poste à pourvoir à Montévrain (77)

Intégré au sein d'une équipe de 15 ingénieurs spécialistes en mécanique des structures, vous répondez aux demandes d'analyses des sites de production nucléaire (CNPE) et statuez sur la nocivité d'indications détectées dans les composants sous pression, mises en évidence lors de contrôles en exploitation. Dans le cadre de vos missions, vous serez amené à :



o Réaliser des études en analyses mécaniques en mettant en oeuvre des méthodes codifiées (RCC-M, RSE-M...) et en utilisant des outils de calculs scientifiques par éléments finis (PIPESTRESS, SALOME-MECA...),

o Suivre et contrôler les études confiées aux prestataires,

o Apporter votre expertise aux unités d'ingénieries d'EDF et aux ingénieurs chargés d'affaires de l'UTO,

o Contribuer aux développements de nouvelles méthodes d'analyse d'indications et d'outils de calculs scientifiques en relation avec des partenaires externes,

o Assurer à terme des formations en interne EDF sur le champ des analyses mécaniques sur les équipements sous pression en exploitation



Vous serez amené à travailler dans un environnement vivant, au sein d'une équipe technique à la compétence reconnue par le parc EDF et échangerez avec différents interlocuteurs internes et externes (ingénieurs maintenance, services centraux de la DPN, prestataires, etc.).



Vous développerez vos compétences dans le domaine de la mécanique des équipements sous pression et rencontrerez des problématiques à fort enjeux.

Profil et compétences recherchés

Issu d'une formation d'Ingénieur généraliste avec une spécialité en mécanique ou d'une formation d'Ingénieur en génie mécanique, vous disposez d'une forte appétence pour la technique.
Vous appréciez prendre en main une activité alliant temps réel et travaux de plus long terme dans une structure à taille humaine et un collectif de travail souple et agile.
Vous appréciez le travail en équipe et savez faire preuve d'autonomie et de qualités relationnelles importantes pour communiquer avec vos clients. Vous possédez un bon esprit de synthèse et d'excellentes capacités rédactionnelles de synthèse.
Comme toute offre déposée sur ce site et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Venez contribuer au développement des valeurs collaboratives du Groupe, alliant esprit d'équipe et partage du savoir-faire au quotidien !

Fermer x
Description du poste
Stage de fin d'études :

- Elaboration d'un tableau de bord et d'outils de pilotage des modifications en centrale nucléaire.

- Mise en place de boucle essais (chantier école) en lien avec le programme VD3 : conception, installation et essais d'un circuit hydraulique de démonstration (maquette)

- Mise en œuvre du Dossier numérique / Simplification (outils)

Profil et compétences recherchés

Vous êtes étudiant en ingénierie.  

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien leader en Europe et acteur principal du marché français en électricité avec 28 millions de clients, opère sur un secteur de l'énergie au cœur d'enjeux majeurs, tels que la transition énergétique, l’accélération de la concurrence ou la transformation numérique.

 

La Direction des Opérations est garante de l’adaptation de l’entreprise à ces nouveaux enjeux, avec pour objectif un haut niveau de satisfaction client. L’innovation, avec l’arrivée des compteurs communicants et des objets connectés, et la maîtrise des coûts, essentielle à la viabilité économique, sont autant de facteurs clés de succès pour répondre aux ambitions de demain.

 

Vos missions porteront plus particulièrement sur les sujets suivants :

- Les moyens de paiement et la sécurisation du parcours de paiement

- Vous participerez activement à la mise en œuvre de transformations majeures pour le groupe EDF.

Profil et compétences recherchés

Etudiant(e) en école de commerce, vous êtes intéressé(e) par la gestion de projets, les métiers du conseil et la stratégie d’entreprise.
Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit de synthèse, d’analyse et votre aptitude à prendre des d’initiatives.
Vous savez faire preuve de rigueur tout en alliant une grande capacité d’adaptation.
Vous avez des connaissances en comptabilité, Contrôle de Gestion et Finances Opérationnelles.
Vous avez un goût avéré pour les chiffres.
Vous aimez travailler en équipe et avez des qualités relationnelles remarquables.
Vous maitrisez les logiciels Powerpoint et Excel et avez des qualités rédactionnelles certaines.
 
Convention de stage obligatoire (à temps plein)
 
Date de début : Dès que possible
Durée : 6 mois
Lieu : Tous PB6 – 20, place de la Défense – 92050 Paris La Défense cedex

Fermer x
Description du poste
Au sein de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire (DIPNN), la Direction de Projet EPR Flamanville 3 a pour missions de construire et de mettre en service l’EPR, de réaliser la première ingénierie en exploitation de l’EPR et ce jusqu’à la visite complète n°1 ainsi que l’aménagement de la zone nord du site de Flamanville. Cette direction est composée de 350 salariés EDF situées à Montrouge (siège), sur site (Flamanville) mais également au CNEPE avec une branche dédiée à Flamanville 3 (à Tours).



L’équipe du chantier en construction sur site est constituée d’environ 600 personnes. Son activité est segmentée en lots techniques (Génie civil, Electricité, Mécanique, Essais), et en lots et pôles supports (Ingénierie de site, Support Transverse, Qualité, Sécurité, Environnement, RH, Gestion, Project Management Office, Plan de Réalisation,…).

A ce jour, plus de 4.000 salariés d'entreprises intervenantes travaillent sur le site dans ces mêmes domaines.

Le pôle Sécurité Radioprotection Incendie est composé d'une dizaine de personne, avec en appui plusieurs entreprises sous traitantes. Le pôle a principalement en charge pour la Direction de Projet Flamanville 3 :

-  le traitement des accidents, des presqu'accidents, des situations dangereuses et de manière générale l'animation de la sécurité.

- le traitement des permis de tirs radiographiques, le suivi des sources radioactives et la dosimétrie.

- la maîtrise des équipements incendie, les relations et les interventions avec les sapeurs pompiers.

Le chantier de l’EPR est soumis à des exigences normatives et réglementaires (ISO14001, Code de l’Environnement, arrêté INB, etc.), à ce titre des activités liées à l'environnement sont également réalisées par le Pôle Sécurité Radioprotection Incendie.

Comment améliorer notre fonctionnement de remontée, d'analyse et de traitement : des accidents, des situations dangereuses et des presqu'accidents.

Optimiser le rôle de chaque partie prenante : EDF et assistance technique, et les entreprises sous traitantes du chantier qui réalisent la construction.

Développer une communication régulière avec les entreprises du chantier.

Suivi des actions sur la thématique environnement.

Ces activités s'effectueront sur les thèmes de la sécurité et de l'environnement. Elles nécessiteront une part d'étude du système de management de la qualité qui concerne le pôle SRI, ainsi que la mise à jour des procédures et la vérification de l’adéquation de notre système aux exigences réglementaires en vigueur.

Les acquis de l'offre :

Synthétisation de diverses données d'entrée et restitution aux équipes, aux entreprises et à la Direction.

Communication avec tous types d'interlocuteurs.

Mixage d'activités bureau et terrain.

Profil et compétences recherchés

Bac+3 ou 4 requis en QSE - connaissance en radioprotection
Merci de joindre à votre candidature : lettre de motivation, CV et bulletins de notes des deux dernières années scolaires ainsi que la copie de vos diplômes.
Qualités requises :
Compétences rédactionnelles, d'aide à la décision, organisationnelles, de conception.
Prise d'initiative, force de proposition, suivi et pilotage des dossiers traités, rigueur, esprit d'équipe, travail d'équipe, capacités d'adaptation, discrétion.
Lieu de travail : CNPE de Flamanville 3
Horaires : 35 heures sur 5 jours
Un véhicule est indispensable. Déplacement possibles hors Manche.
Des mesures facilitant la mobilité pourront être prises en charge par l'entreprise (allocation logement et remboursement des frais de transport sous certaines conditions).
La signature du contrat d'alternance est soumise à:
L’aptitude au travail en centrale nucléaire : une visite médicale préalable spécifique sera réalisée avant la signature du contrat,
L’autorisation d’accès sur un site nucléaire,
L’entretien avec le Manager, le tuteur et un représentant du service RH,
L’acceptation de la candidature par l’école auprès de laquelle vous avez déposé un dossier de candidature
Par ailleurs, il est impératif, pour conclure un contrat d'alternance avec nous, que votre diplôme soit inscrit au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles).
Comme toutes les offres déposées sur ce site, et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, les offres proposées sont ouvertes à tous.

Fermer x
Description du poste
Au sein d'EDF, la Direction Industrielle (DI) est une unité de la Division Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire (DIPNN).

La Direction Industrielle est en charge de la maîtrise d’ouvrage de la politique industrielle nucléaire pour le compte d’EDF. Cette politique industrielle a pour finalité de disposer dans la durée de panels compétents, compétitifs et adaptés aux besoins du nucléaire neuf et du parc existant, donnant ainsi corps à la notion d’entreprise étendue.

Parmi ces missions, la Direction Industrielle met à disposition d’EDF son expertise dans le domaine des matériaux, dans l’objectif de contribuer au choix des matériaux, à la connaissance du comportement des matériaux en exploitation, au choix du conditionnement chimique des circuits des centrales nucléaires et à la maîtrise de leur impact sur l’environnement. Cette expertise est tournée vers l’innovation et les meilleures techniques mondiales disponibles.


Le Pôle Analyse des Matériaux du Département Matériaux et Chimie contribue à diagnostiquer et anticiper les dommages suite à aléas et événements fortuits, les dégradations affectant les composants métalliques du Parc en exploitation en réalisant des expertises.

Dans cet objet, les missions du Pôle sont les suivantes :

- Développer et valider : des méthodes pour répondre aux besoins des expertises sur du matériel de pointe

- Formuler des avis techniques et apporter des éléments : pour aider à la prise de décision « temps réel » face aux enjeux sûreté et disponibilité, pour la qualification des procédés d’examens non destructifs

- Participer au Retour d’Expérience et à l’évolution des stratégies de maintenance, à l’orientation des programmes de R&D

VOS MISSIONS

Dans le cadre du développement et de la mise en  service d'un un appareil portable de fluorescence par rayons X, vous verez confier les missions suivantes : 

- La mise en service et appropriation de l’appareil de fluorescence X portable

- La préparation d’échantillons métalliques par usinage, enrobage, polissage)

- La détermination des paramètres optimums pour le dosage du plomb en faible teneur (60 à 80 ppm) dans des aciers austéno-ferritiques

- La détermination de la limite de quantification et de l’incertitude

- La rédaction d’un rapport de synthèse des essais et de la procédure de dosage

Vous pourrez ainsi acquérir une technique d'analyse par rayon X grâce à la mise en service d'un appareil de fluorescence.

Date de début de stage souhaitée : 1er trimestre 2020

Lieu de travail : CNPE de Chinon - Avoine ( 37 )

Important : Vous voudrez bien indiquer, dans l’objet de votre lettre de motivation, la date de début et la durée de votre stage.

 

 

Profil et compétences recherchés

Vous êtes étudiant(e) en Bac+ 3 minimum avec la spécialité souhaitée :
Chimie analytique – métallurgie
Une expérience en laboratoire serait appréciée
 

Fermer x
Description du poste
La Direction Industrielle (DI) est une unité de la Division Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire (DIPNN) d’EDF.

La Direction industrielle est en charge de la maîtrise d’ouvrage de la politique industrielle nucléaire pour le compte d’EDF. Cette politique industrielle a pour finalité de disposer dans la durée de panels compétents, compétitifs et adaptés aux besoins du nucléaire neuf et du parc existant, donnant ainsi corps à la notion d’entreprise étendue.

Parmi ces missions, la Direction Industrielle met à disposition d’EDF son expertise dans le domaine des matériaux, dans l’objectif de contribuer au choix des matériaux, à la connaissance du comportement des matériaux en exploitation, au choix du conditionnement chimique des circuits des centrales nucléaires et à la maîtrise de leur impact sur l’environnement. Cette expertise est tournée vers l’innovation et les meilleures techniques mondiales disponibles.

Le Pôle PACQ du Département END Manuels et Modifications/réparations est au carrefour des activités de fabrication et d’exploitation et contribue à la fois aux nouveaux projets nucléaires et au bon fonctionnement du parc en exploitation.

 

Les missions du Pôle sont les suivantes :

Développer et qualifier des procédés de contrôle non destructifs pour le suivi des installations en cours d’exploitation, valider les procédures de contrôle permettant de s’assurer de la conformité des pièces fabriquées et nouvellement installées, capitaliser le retour d’expériences des interventions de contrôle non destructifs, piloter et coordonner les actions qui en découlent, appuyer les sites lors de ces interventions pour le traitement des écarts…

 

Les missions du stagiaire seront:

- Chargé d’extraire et de trier les éléments de REX encore pertinents à disposition et de les intégrer dans une nouvelle base de données (pour tous les procédés de contrôle utilisés actuellement sur le parc en exploitation),

 -  Développer des outils permettant d’automatiser la création de documents d’intervention utilisant ces données de REX en les extrayant de la base de données SharePoint (Ce même travail sera effectué dans un second temps sur le REX de nos fournisseurs).

- Participation à la formation des agents à l’utilisation de ces nouveaux outils à travers la rédaction de guide d’utilisation des espaces Sharepoint dédiés et des tâches associées.

 

Date de début du stage: février 2020

Date de fin: Mai 2020

Durée du stage: 4 mois

Lieu : CNPE de Blayais

Déplacements éventuels : Saint-Denis

Profil et compétences recherchés

Etudiant en DUT ou en  licence, spécialisé en matériaux et/ou informatique.
Les qualités requises sont : l' autonomie la rigueur, la  curiosité, le travaille en équipe car il sera amené à collaborer avec de nombreuses personnes du département.
 

Fermer x
Description du poste
Filiale à 100% du groupe EDF, Cham assure l'entretien, le dépannage et l'installation des équipements thermiques de petite à moyenne puissance, de la chaudière aux énergies renouvelables.

Cham innove dans la E-maintenance et propose des services connectés, permettant de piloter la maison.

Avec plus de 900 collaborateurs présents partout en France, Cham réalise plus de 700 000 interventions par an et répond aux besoins des particuliers, des clients collectifs privés comme publics et des professionnels.

Grâce à une forte ambition de croissance, Cham se positionne pour devenir le spécialiste des services énergétiques et s'appuie sur 3 atouts majeurs :

- le professionnalisme de ses équipes

- l'expertise de son réseau

- la relation de proximité avec ses clients

Pour accompagner son développement, Cham recrute pour son agence de Paris 15eme :

Un technicien de maintenance (F/H) chauffage.



Directement rattaché au responsable d'agence, vous aurez principalement en charge la conduite et la maintenance de chaufferies gaz et fioul. Vous garantissez un service de proximité grâce à l'excellence de votre relation client et de votre expertise technique.

Pour ce faire, vos missions seront :



o Réaliser la maintenance technique préventive et curative d'installations de chauffage gaz grosse puissance (chaudière classique et chaudières à technologies spécifiques) ou fioul, dans le respect des règles de sécurité et des exigences contractuelles,

o Etablir les devis dans le respect des tarifs pratiqués,

o Proposer et promouvoir les contrats de maintenance de la société,

o Conseiller et proposer des solutions à notre clientèle dans une logique constante d'amélioration et d'économie d'énergie.

o Etre le garant de la satisfaction client,



Vos actions sont effectuées dans le plus grand respect des engagements contractuels et des règles relatives à la sécurité des biens et des personnes.

Profil et compétences recherchés

De formation Bac Professionnel "TMSEC ", et/ou Électrotechnique et/ou Électromécanique et/ou équivalent et/ou vous possédez une expérience dans la maintenance de chaudières. La connaissance des PAC est un plus.
Vous possédez un savoir-faire et maitrisez des opérations en techniques d'entretien et de dépannage.
Vous disposez obligatoirement du Permis B valide afin de pouvoir conduire le véhicule de service.
Doté d'un sens aigu du relationnel, vous avez le sens du service et de la satisfaction du client. Votre autonomie, votre professionnalisme et votre ténacité vous ont toujours permis de réussir les défis ? Ils deviendront des atouts indispensables pour intégrer nos équipes et vous permettront d'évoluer au sein de notre Groupe. Alors n'hésitez plus, prenez votre carrière en mains et rejoignez notre équipe de professionnel, envoyez votre candidature.

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.



Chez EDF, producteur et leader mondial dans l'énergie nucléaire, la Division de la Production Nucléaire (DPN) exploite 58 tranches nucléaires réparties sur 19 sites, et prépare le démarrage d'une nouvelle tranche à Flamanville.



Un CNPE EDF a pour mission d'exploiter les installations nucléaires et de garantir la production d'un kWh compétitif et de qualité dans le respect des règles de sûreté, de sécurité et de protection de l'environnement.



La Centrale Nucléaire du Blayais est une unité de production nucléaire située près de Bordeaux en bord de Gironde. Le Service de Santé au Travail est rattaché au service Qualité sureté prévention des risques du site.

Au sein du service de santé au travail du CNPE du Blayais, composé de 4 médecins, 6 infirmiers et 2 assistants médicaux vous contribuez en collaboration avec l'équipe médicale et sous l'autorité technique des médecins du travail à garantir la préservation de la santé des salariés de l'entreprise et des personnels d'entreprises extérieures.



Étant le hiérarchique direct des infirmiers et assistants, vous animez et coordonnez l'activité de l'équipe, et veillez au maintien des compétences de vos collaborateurs.



Vous êtes en charge de :



o Assurer les pré-visites et examens complémentaires en vue de l'aptitude médicale,



o Prendre en charge les soins en cas de blessures, contamination et urgences médicales,



o Effectuer le dépistage des contaminations externes et internes des salariés présents sur le site et suivre l'exposition interne et externe des salariés de l'entreprise et des prestataires,



o Participer aux actions d'amélioration du milieu professionnel et des conditions de travail en réalisant des études de postes, des campagnes de prévention et d'éducation sanitaire,



o Contribuer aux réunions des managers du site et aux séminaires sur des thématiques transverses,



o Suivre et gérer le budget du service santé au travail.



Vous serez amené à assurer une astreinte nécessitant de résider dans un périmètre proche du lieu de travail, pour assurer les urgences médicales ainsi que la gestion des événements en rapport avec les risques de l'entreprise.

Profil et compétences recherchés

Titulaire du Diplôme d'Etat Infirmier, vous possédez une expérience significative dans le milieu hospitalier ou médical, vous justifiez idéalement une expérience managériale.
Doté d'un bon relationnel et d'une aisance dans le travail d'équipe, vous êtes reconnu pour votre écoute, votre forte capacité d'adaptation et votre réactivité.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
EDF et plus particulièrement la Division de Production Nucléaire (DPN) exploite 58 tranches nucléaires réparties sur 19 sites, dont le site de Chooz, qui dispose de deux réacteurs à eau sous pression de 1450 MW chacun. Un Centre Nucléaire de Production d'Électricité (CNPE) a pour mission d'exploiter les installations nucléaires et de garantir la production d'un kilowattheure de qualité dans le respect de la réglementation.

Rattaché au responsable métier d’arrêt de tranche du service automatismes et essais, le but du stage sera de maitriser les risques (techniques ou organisationnels) de la visite décennal de Chooz de 2019 (2000 activités, 1.8M€ pour le service).

 

Pour cela, le stage se déroulera en 2 parties :

En phase préparation
Réaliser une analyse de risque de la VD selon les référentiels du site,
Identifier les parades à mettre en place
Définir un plan d’action résumant tous les risques et parades
Proposer des solutions innovantes pour le suivi en phase réalisation
Suivi de la mise en place des parades en phase préparation

En phase réalisation
S’assurer de la bonne mise en place des parades de façon journalière et faire un bilan hebdomadaire
Analyser tous les nouveaux risques qui pourraient arriver
Faire un bilan en fin d’arrêt avec l’efficacité des différentes actions mises en place et définir un nouveau plan d’action pour la deuxième VD de 2020

 

Le stagiaire devra faire preuve d’un esprit d’analyse afin de mener à bien cette mission en autonomie. Il devra être force de proposition et l'aspect relationnel sera primordial dans la réalisation de ces activités.

 

Durée : 6 mois

1er semestre 2019

Unité d'accueil du stagiaire :

Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Chooz

Service Automatismes Essais

BP 174

08600 GIVET

 

Lieu de stage:

CNPE de Chooz (Ardennes française, proche frontière belge)

Profil et compétences recherchés

Vous aimez la rigueur, le travail en équipe et êtes motivé(e).