Job offers EDF and subsidiaries ( 50 annonces )

Accédez à toutes les offres

en créant votre compte gratuitement


createMyAccount
Fermer x
Description du poste
Voulez-vous aider à façonner l'avenir de l'industrie nucléaire? Le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires représentent désormais un défi majeur pour les exploitants nucléaires et leurs actionnaires. EDF a ainsi lancé CYCLIFE, sa propre marque et sa propre plateforme. Grâce aux bureaux de CYCLIFE en France, en Suède et au Royaume-Uni, EDF est désormais en mesure d'offrir des services dédiés et sur mesure dans le domaine du démantèlement et de la gestion des déchets pour les centrales nucléaires.



Cyclife Engineering est la filiale d'ingénierie du Groupe EDF en charge de la maîtrise d'oeuvre de projets de démantèlement, sur les projets France de la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) d'EDF ainsi que sur des projets à l'international. Il s'agit de réaliser en propre les études détaillées et de réalisation des projets de démantèlement de tout ou partie d'une centrale nucléaire et de contracter les travaux associés auprès d'industriels du secteur.



L'emploi est responsable du Service Démantèlement et Installation. Le service Démantèlement et Installation réalise des études destinées à l'établissement de scénarios de démantèlement ou à la conception d'installations neuves dédiées au démantèlement ou à la gestion des déchets. Le service est composé d'ingénieurs et de techniciens de compétences généralistes à dominante mécanique, génie-civil et gestion des déchets.

Dans le cadre des missions confiées à Cyclife Engineering, vous animez le service et coordonnez ses actes, au sein de la Direction Technique.

Vous êtes amenés à intervenir dans tout ou partie des domaines suivants : managérial, RH, technique, juridique, sécurité et sûreté, informatique, logistique...



Activités de management

Vous êtes garant de l'animation et de la coordination de votre équipe de travail en mettant en oeuvre un management et une organisation adaptée à votre contexte de travail et en vous assurant du développement professionnel individuel et collectif des membres de votre équipe.

Vous êtes responsable de la communication et de la déclinaison au niveau de votre service des orientations générales de Cyclife Engineering ainsi que de la mise en oeuvre du système de management dans le service.

Vous définissez et mettez en oeuvre l'organisation interne du service, et éventuellement de sa description au travers de la note d'organisation de la Direction Technique. Vous priorisez, répartissez et organisez les activités entre les membres de votre équipe, en tenant compte des variations de personnel et/ou de charges.

Vous estimez les besoins en ressources humaines de votre groupe, en termes d'effectifs et de compétences et définissez les profils des renforts souhaités.

Vous établissez et consolidez les estimations pluriannuelles de charge du service. Vous contribuez à l'établissement ou la validation des offres pour lesquelles votre service est contributeur.

Vous êtes responsable du management des agents de votre équipe en liaison avec le Directeur Technique. Vous assurez les entretiens hiérarchiques des membres de votre groupe et validez les plans de professionnalisation. Vous contribuez au maintien et au développement des compétences de vos collaborateurs en concertation avec le Directeur Technique.



Vous êtes garant pour votre service de la vérification et de la validation des consommations des heures sur les différentes affaires, des absences et des frais de déplacement



Activités techniques



Vous vous assurez de la faisabilité des prestations demandées, et ré-interrogez le cahier des charges des prestations sur lesquelles votre service contribue.

Vous challengez les membres de votre service pour la recherche et la définition de solutions innovantes.

Vous contrôlez l'exactitude des documents produits et garantissez le respect des exigences de qualité des documents réalisés par les membres de votre service que vous supervisez et conseillez techniquement dans la réalisation de leurs activités. Vous êtes en particulier responsable du contrôle technique de ces documents.

Vous appuyez les membres de votre service pour l'anticipation et le traitement des difficultés. Vous réalisez les arbitrages nécessaires. Pour les difficultés ne pouvant être résolues à votre niveau, vous pouvez solliciter autant que besoin l'état-major de la Direction Technique.

Au titre du déroulement des activités, vous vérifiez leur avancement et rendez compte des résultats au Directeur Technique en réalisant des reportings réguliers. Vous vous assurez du respect des échéances et organisez également le retour d'expérience.



Vous contribuez à l'animation de la démarche d'amélioration continue de la qualité technique de l'équipe.



Durée du mandat dans le poste : 4 à 5 ans.

A l'issue de votre poste, vous pourrez évoluer au sein de Cyclife Engineering ou des autres entités du groupe EDF.

Profil et compétences recherchés

Compétences spécifiques
o Formation BAC+5 ou niveau ingénieur (acquis ou reconnu) avec des compétences et une expérience reconnues dans les domaines du démantèlement ou de l'installation
o Expérience de management pour mener à bien les projets de son service
o Capacités d'organisation afin de réguler les activités du service et d'organiser son planning mais aussi celui de ses collaborateurs
o Capacité d'analyse et d'anticipation
o Connaissance de la réglementation
Une bonne pratique de l'anglais (voire d'une autre langue) est nécessaire.
Compétences transverses
o Capacité d'écoute, dialogue, résolution de conflit
o Compétences en matière de communication
o Pédagogie, diplomatie
o Capacité de décision et de leadership
o Confidentialité
o Rigueur, autonomie
o Capacité d'adaptation

Fermer x
Description du poste
Le CFA des Métiers de l’Energie est une structure « hors les murs » qui forme les jeunes salariés sous contrat

d’apprentissage ou contrat de professionnalisation avec le groupe EDF (EDF SA, ENEDIS, DALKIA, RTE,

TIRU). La formation « académique » est réalisée au sein d’Etablissements scolaires publics ou privés sous

contrat, partenaires du CFA. En complément, les formations « métiers » sont assurées par les entreprises du

groupe EDF.

Nous recherchons pour l'une de nos filiales des profils afin d'intégrer une formation BAC PRO MELEC en 2

ans.

Votre mission consiste à :

Participer aux interventions techniques sur le réseau souterrain et aérien telles que : des travaux de

construction, d'entretien, de réparation et de renouvellement des réseaux de distribution électriques haute

tension et basse tension (HTA et BT).

Réaliser des interventions techniques clientèle telles que : des mises en service, des résiliations, des

coupures pour impayés, des réglages de disjoncteur, contrôles et changements d'appareils, la pose et le

paramétrage des compteurs Linky, la pose de concentrateurs Linky dans les postes HTA/BT, des actions de

dépannage sur les tableaux de comptage,des changements de compteurs.

 

Profil et compétences recherchés

Qualités requises : - Etre rigoureux - Etre polyvalent - Etre sensible aux règles de sécurité - Avoir un bon
relationnel - Avoir un esprit d’équipe

Fermer x
Description du poste
Vous avez envie de mettre en pratique sur le terrain vos connaissances dans le Génie Civil ? Vous voulez mettre vos compétences au service d'un grand groupe ?



Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Découvrez en images nos orientations et nos valeurs sur la chaine Youtube EDF -> https://www.youtube.com/user/EDFCommunitymanager



Le Centre National d'Equipement de Production d'Electricité (CNEPE) est chargé de l'ingénierie de conception, de réalisation, d'appui à l'exploitation des centrales nucléaires (CNPE) françaises, ainsi que du développement des projets nucléaires en France et à l'international, sur le domaine de l'îlot conventionnel, de la source froide et des installations de site. Sur chacune des 19 centrales nucléaires françaises sont présentes des "équipes communes". Elles constituent une interface entre l'ingénierie de conception, qui prépare les dossiers de modifications des 58 réacteurs, et l'exploitant de la centrale qui accueille les travaux. Leurs rôles est d'assurer la maîtrise d'oeuvre des modifications techniques et la maintenance Génie Civil. Ces équipes sont composées de personnes aux compétences variées dans les domaines Électricité, Mécanique, Génie Civil, Automatisme, Essais et Radioprotection.



5 postes sont à pourvoir sur 5 sites distincts : Belleville-sur-Loire dans le Cher, Dampierre-en-Burly dans le Loiret, Nogent-sur-Seine dans l'Aube, Penly en Seine-Maritime et Saint-Laurent-Nouan dans le Loir-et-Cher.



Au sein d'une équipe commune, vous rejoignez la section « Génie Civil » qui a pour principales missions :

- piloter la maintenance génie civil des bâtiments industriels et nucléaires,

- contribuer à la sureté des installations par la gestion de la sectorisation incendie,

- piloter les travaux génie civil nécessaires à la prolongation de la durée de vie du patrimoine industriel.

Vous êtes affecté à l'une de ces missions. Concrètement, quelles seront vos activités ?

- contribuer à l'atteinte de la performance de la centrale nucléaire dans les domaines de la sécurité des intervenants, de la sûreté des installations et du respect des plannings travaux,

- piloter le programme des travaux de maintenance sur la base des résultats des visites effectuées au titre de l'application des programmes de maintenance préventive,

- assurer la gestion technique et la maintenance des éléments de sectorisation et de confinement statique,

- préparer la réalisation des activités conformément aux conditions techniques et contractuelles,

- animer et surveiller les entreprises prestataires en charge de la réalisation des activités.



Les + du poste : vous êtes responsabilisé sur le périmètre des activités qui vous est confié et à ce titre vous êtes autonome dans la préparation et le suivi de vos activités sur le terrain. Le pilotage et le suivi des entreprises prestataires en charge des travaux offrent une dimension relationnelle forte et enrichissante. Vous contribuez à la performance des arrêts de tranche des centrales nucléaires et à la prolongation de la durée de vie du patrimoine industriel d'EDF.

Profil et compétences recherchés

Titulaire d'un bac+2/bac+3 en Génie Civil avec ou sans expérience ou titulaire d'un Baccalauréat Technique avec expérience dans ce domaine, vous savez piloter des projets sous l'angle de la performance financière, de la qualité, en respectant les contraintes de sûreté d'un site industriel.
Vous faites preuve d'autonomie et d'esprit de synthèse. Reconnu pour votre excellent relationnel et votre capacité d'adaptation, vous appréciez travailler sur le terrain avec des interlocuteurs variés.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Domaine d'activité : Exploitation des moyens de production

Entité : Centrale nucléaire de Paluel, 1 423 salariés, 18 services, actuellement en fin de visite décennale

Service : conduite, 393 salariés.



L'emploi appartient au service Conduite du CNPE de PALUEL. Il est rattaché au Chef d'Exploitation Conduite. Le service Conduite du site est chargé de la mise en service, de la surveillance, du pilotage et de l'arrêt des installations de production d'énergie.

Le rondier d'exploitation fait partie d'une équipe de travail de 10 salariés. L'équipe est managée par un Chef d'Exploitation. Pour la réalisation des activités, le rondier est placé sous l'autorité des opérateurs assurant la conduite des installations.

Chaque Equipe de quart nécessite la présence d'un Chef d'Exploitation, d'un Chef d'Exploitation Délégué, d'un Délégué Sécurité Exploitation, de 2 Opérateurs Pilote de Tranche, d'un Chargé de Consignation, de 4 Opérateurs et d'Agents de Terrain (8 au minimum, dont 6 techniciens).

Le rondier d'exploitation est le représentant des opérateurs sur les installations, il se comporte comme un propriétaire des installations qui veillerait au bon fonctionnement et au maintien en l'état des matériels.

Travail en 3X8.



Durée de la formation : cursus pour obtenir les habilitations de techniciens d'exploitation : 24 mois + expérience. Le titulaire de l'emploi doit suivre des formations pouvant l'amener à se déplacer sur le territoire national plusieurs fois par an, afin de maintenir ses compétences et/ou renouveler ses habilitations.

Profil et compétences recherchés

Baccalauréat à dominante technique avec expérience de 5 ans minimum.

Fermer x
Description du poste
Stage de fin d'études :

- Elaboration d'un tableau de bord et d'outils de pilotage des modifications en centrale nucléaire.

- Mise en place de boucle essais (chantier école) en lien avec le programme VD3 : conception, installation et essais d'un circuit hydraulique de démonstration (maquette)

- Mise en œuvre du Dossier numérique / Simplification (outils)

Profil et compétences recherchés

Vous êtes étudiant en ingénierie.  

Fermer x
Description du poste
Le stagiaire se verra confier ces missions :


Accompagner les Groupements d’Usines (GU) pilotes du projet


Associer les modes opératoires existants dans l’application de maintenance d’EDF Hydro (Gem’Hydro). Cette activité requière principalement des compétences informatiques pour collecter les documents et renseigner un fichier pivot d’injection dans l’application de GED (Gestion Electronique Documentaire) d’EDF.


Améliorer les modes opératoires, notamment en isolant les paramètres de fonctionnement à relever lors des maintenances et en créant des relevés numériques dans l’application de maintenance d’EDF Hydro.


Amorcer la dématérialisation des modes opératoires en prenant en main un module baptisé « CAWET » permettant de concevoir des modes opératoires parfaitement intégrés à l’application mobile en cours de conception par la maitrise d’œuvre du projet. Le stagiaire pourra transposer des modes opératoires existants vers ce format « intégré » pour effectuer des tests avec les GUs pilotes


Concevoir de nouveaux modes opératoires dématérialisés sur la base de modes opératoires existants, en s’inspirant du Plan de Maintenance Préventif Standard et des doctrines d’eDF.


Concourir à une bonne organisation et gestion des données de maintenance : modes opératoires partagés, réfléchir à la meilleure architecture des fichiers, etc…


Organiser des sessions de PEX (Partage d’Expérience) : communication de l’avancement du projet pour diffusion auprès des autres GU non pilotes, démonstration en conférence, création de support de formation

Profil et compétences recherchés

Le lieu de stage est Limoges (10 Allée de Faugeras, Limoges) – des déplacements sont à prévoir sur les sites d’exploitation hydrauliques (pris en charge par l’entreprise – permis B obligatoire).
Durée : minimum 5 mois à partir de Mars/avril 2020.
Compétences : informatique, maintenance, adaptabilité, autonomie, communication.
Niveau : Bac+ 4
Gratification : ce stage fait l'objet d'une gratification. Le montant de l'indemnité de stage varie en fonction de la formation préparée.

Fermer x
Description du poste
Contexte :

Au sein d’EDF R&D, le département TREE « Technologies et Recherche Énergie dans les Bâtiments et Territoires » a une triple mission au service du Groupe EDF :

d’innovation technologique (pompe à chaleur, solaire, isolation, gestion d’énergie),
de prospective énergétique (connaissance sectorielle du parc de bâtiments, fondamentaux de la demande en énergie),
d’accompagnement des offres d’éco-efficacité énergétique (référentiels, modélisation thermique des bâtiments) dans les secteurs des bâtiments résidentiels et tertiaires.
Dans le contexte de la transition numérique, le bâtiment est aujourd’hui au cœur d’une profonde transformation. Le développement du BIM (« Building Information Modeling », ou maquette numérique du bâtiment) ouvre de nouvelles perspectives, permettant de faciliter l’accès aux données et de développer les outils et services numériques qui interviennent sur les différentes phases du cycle de vie des bâtiments (conception, exploitation, rénovation). En ce qui concerne l’énergétique des bâtiments, ces évolutions représentent une opportunité majeure pour l’amélioration des outils de simulation thermique, afin de mieux répondre aux enjeux de la transition énergétique et aux objectifs associés de réduction des consommations d’énergie des bâtiments et des émissions de CO2.

Dans le but d’appuyer les entités opérationnelles du Groupe EDF dans la réponse à ces enjeux, le département TREE a développé une chaîne d’outils permettant d’aller de la maquette 3D du bâtiment jusqu’à la simulation thermique dynamique via BuildSysPro (https://github.com/EDF-TREE/BuildSysPro), une bibliothèque de modèles écrits en langage Modelica et simulés dynamiquement avec le logiciel Dymola. Très flexible, BuildSysPro permet le libre choix du niveau de détail et des options de simulation.

Les développements de cette chaîne d’outils se poursuivent aujourd’hui avec l’automatisation du processus de simulation sur serveur et l’optimisation de la résolution numérique. Cette optimisation est nécessaire pour pemettre le passage à l’échelle et à la résolution de modèles thermiques imposants, tels que des ensembles de bâtiments ou des quartiers. Les solutions mises en oeuvre se basent sur un découpage intelligent des modèles, afin de séparer physique (transferts thermiques et aérauliques) et automatique (régulation des systèmes de chauffage/climatisation, boucles de rétroaction), et permettre ainsi la co-simulation de l’ensemble. De cette façon les sous-systèmes identifiés sont résolus de manière optimale et les calculs associés peuvent être parallélisés.

Objectifs :

L’objectif du stage est d’accompagner la bascule sur serveur de la chaîne d’outils par la mise en place des méthodes permettant l’automatisation de la résolution numérique du modèle thermique et son optimisation par la co-simulation.

Le travail de stage sera phasé selon les étapes suivantes :

Compréhension des enjeux, des données et prise en main des outils logiciels.
Intégration sur serveur des briques permettant la simulation des modèles thermiques bruts obtenus en sortie de la chaine d’outils existante
Élaboration d’une méthodologie d’automatisation du découpage des modèles thermiques de bâtiments et de leur résolution par la co-simulation.
Ce travail fait appel aux qualités d’autonomie et d’initiative du stagiaire. Le stagiaire sera intégré dans une équipe possédant de fortes compétences sur les outils de simulation énergétique des bâtiments, lui offrant l’opportunité de collaborer avec de nombreux intervenants travaillant dans différents laboratoires d’EDF R&D. Il bénéficiera d’un suivi régulier d’un ingénieur chercheur d’EDF R&D et de toute l’équipe technique.

Ce stage permettra au stagiaire d’enrichir ses connaissances en informatique, automatique, résolution numérique, et plus spécifiquement sur l’énergétique des bâtiments. Le stagiaire acquérira des compétences variées sur les environnements Linux serveur, sur la programmation orientée objet Modelica/Python, ou encore sur Dymola qui est l’outil leader de simulation de systèmes complexes utilisé mondialement dans l’industrie et la recherche. Il sera également amené à utiliser la plateforme de co-simulation DACCOSIM NG (https://bitbucket.org/simulage/daccosim), développée par EDF et basée sur le standard FMI, qui permet l’interopérabilité entre codes de calcul hétérogènes par la standardisation de leurs entrées/sorties et des échanges.

Profil et compétences recherchés

Etudiant en école d’ingénieur.
Idéalement, le candidat aura un profil d’ingénieur généraliste et/ou ayant suivi une formation en informatique, automatique et mathématiques appliquées. Des connaissances en transferts thermique seraient un atout supplémentaire.
La connaissance de l’environnement Linux ainsi que des langages de programmation utilisés (Python, Modelica) ou d’autres approchants (Java) est un plus mais n’est pas obligatoire. La prise en main des outils EDF étant tout à fait possible sur la durée et pour les objectifs du stage.
Durée du stage : 6 mois

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.

Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens.

Découvrez en images nos orientations et nos valeurs sur la chaine Youtube EDF :

https://www.youtube.com/user/EDFCommunitymanager



La Direction Marketing Marché d'Affaires a en charge le développement des nouvelles offres pour l'ensemble des clients Entreprises et Collectivités Territoriales d'EDF. Le Département Montage d'Offres est plus particulièrement en charge de l'intégration des gammes d'offre de fourniture d'électricité, de gaz et des services associés, dans les contrats des clients du haut de portefeuille.



EDF recherche deux Monteur d'offres H/F en CDI pour son site de la Défense (92).



Rattaché(e) au Responsable du pôle Montage d'Offres Grands Comptes, vous avez deux missions principales sur le gaz (20%) et l'électricité (80%).

Sur l'activité Montage d'offre vos principales missions sont les suivantes :

- Définir la structure de prix et du produit de l'offre commerciale la mieux adaptée aux besoins du client en matière de fourniture d'électricité et de gaz, en lien avec les équipes de vente

- Réaliser la cotation (pricing) et le montage des offres et des contrats, en lien avec les autres directions EDF

- Valider les offres en électricité et en gaz

- Assurer la bonne mise en oeuvre de la politique commerciale et des éventuelles dérogations accordées

- Participer à la veille concurrentielle au fil de l'eau

En qualité de relais local de la culture « prix/marché », vous accompagnez la Direction Commerciale Régionale dans ses actions d'animations et de montée en compétences des équipes travaillant sur le Marché d'Affaires (soumis à une très forte concurrence). Vous diffusez également les informations et la culture « marché » dans les équipes et vous participez, en appui du Directeur des Ventes, aux définitions des stratégies de campagne de négociations.

En complément, vous pilotez des activités transverses pour le compte du Département Montage d'Offres (élaboration de packs produits...) dans les domaines du gaz et de l'électricité.

Profil et compétences recherchés

De formation supérieure bac+5 de type école d'ingénieur ou Ecole de Commerce ou Universitaire, vous souhaitez vous investir durablement au sein d'une équipe dynamique.
Curieux, vous êtes attiré par les marchés de l'énergie.
Doté(e) d'un très bon esprit d'analyse et de synthèse, vous êtes rigoureux et possédez une réelle appétence pour les chiffres.
Pourvu d'un bon esprit d'équipe, vous êtes doté de réelles qualités relationnelles et rédactionnelles.
La diversité des sujets à traiter permet d'acquérir de nombreuses compétences vous permettant ainsi d'évoluer sur d'autres services ou métiers par la suite.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
METROSCOPE est LA jeune start-up d’édition logiciel du groupe EDF. Notre solution fournit à nos clients industriels un diagnostic fiable et rapide grâce aux lois de la physique et à l’Intelligence Artificielle. Nous aidons les équipes de maintenance à identifier les aléas qui affectent leur process industriel et qui pourraient entraîner une perte de production, des dommages à long terme sur un composant ou encore la fermeture pure et simple de leur installation.

 

Notre logiciel est actuellement en cours de déploiement chez notre premier client, le parc nucléaire français, et ses premières déclinaisons sur d’autres process industriels sont en cours (Data Center, Centrale à Cycle Combiné Gaz ...).

 

Issue d'un projet intrapreneurial au sein de la R&D du groupe EDF et répondant à un vrai besoin métier, la start-up METROSCOPE, filiale d'EDF, a vu le jour en décembre 2017. Après deux ans d'existence, nous sommes aujourd’hui une quinzaine à travailler ensemble à construire et développer le logiciel. Avec un bureau à Berlin et plusieurs clients à l’étranger, nous sommes une startup internationale.

Profil et compétences recherchés

L’objectif de ce stage est de contribuer à l’amélioration de la connaissance des débouchés possibles pour le logiciel METROSCOPE. Vous travaillerez depuis Berlin dans les bureaux d’EDF Deutschland, où Metroscope est implanté, directement avec la personne en charge du développement commercial et du marketing en Allemagne. Le stage aura les objectifs suivants :
-         Etudier les applications possibles du logiciel METROSCOPE au secteur des utilités en Allemagne et dans les pays voisins
-         Quantifier la valeur de METROSCOPE dans ce secteur
-         Analyser l’existant (besoins, niveau de maturité, réplicabilité des modèles, architecture informatique)
-         Etudier la concurrence sur ce marché
-         Contribuer à l’élaboration d’un Business Plan
 
 
Etudiant en dernière année d’école de commerce avec une affinité pour l’industrie, ou étudiant en dernière année d’école d’ingénieur avec une double compétence business, vous cherchez un stage de fin d’études.
Vous savez vous adapter à un environnement international.
Vous êtes curieux et force de proposition.
Vous aimez travailler sur des sujets marketing et commerciaux, dans un environnement technique.
Les recherches bibliographiques ne vous font pas peur et vous avez un esprit de synthèse.
Compétences techniques requises
-          Energie : connaissance des marchés industriels (utilités, énergie, maintenance...) ;
-          Informatique : sensibilité à l’Intelligence Artificielle et au marché de l’édition de logiciel BtoB ;
-          Communication : très bonne aptitude à la communication tant écrite qu’orale et maitrise des outils informatiques ;
-          Anglais technico-commercial courant et opérationnel indispensable ;
-          Savoir tenir une discussion courante en allemand.
Ce stage pourrait déboucher sur une proposition d’embauche de business developer en lien direct avec nos prospects et clients.
Début du stage : Mars/Avril 2020

Fermer x
Description du poste
Vous avez envie de mettre en pratique sur le terrain vos connaissances dans le Génie Civil ? Vous voulez mettre vos compétences au service d'un grand groupe ?



Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Découvrez en images nos orientations et nos valeurs sur la chaine Youtube EDF -> https://www.youtube.com/user/EDFCommunitymanager



Le Centre National d'Equipement de Production d'Electricité (CNEPE) est chargé de l'ingénierie de conception, de réalisation, d'appui à l'exploitation des centrales nucléaires (CNPE) françaises, ainsi que du développement des projets nucléaires en France et à l'international, sur le domaine de l'îlot conventionnel, de la source froide et des installations de site. Sur chacune des 19 centrales nucléaires françaises sont présentes des "équipes communes". Elles constituent une interface entre l'ingénierie de conception, qui prépare les dossiers de modifications des 58 réacteurs, et l'exploitant de la centrale qui accueille les travaux. Leurs rôles est d'assurer la maîtrise d'oeuvre des modifications techniques et la maintenance Génie Civil. Ces équipes sont composées de personnes aux compétences variées dans les domaines Électricité, Mécanique, Génie Civil, Automatisme, Essais et Radioprotection.



5 postes sont à pourvoir sur 5 sites distincts : Belleville-sur-Loire dans le Cher, Dampierre-en-Burly dans le Loiret, Nogent-sur-Seine dans l'Aube, Penly en Seine-Maritime et Saint-Laurent-Nouan dans le Loir-et-Cher.

Au sein d'une équipe commune, vous rejoignez la section « Génie Civil » qui a pour principales missions :

- piloter la maintenance génie civil des bâtiments industriels et nucléaires,

- contribuer à la sureté des installations par la gestion de la sectorisation incendie,

- piloter les travaux génie civil nécessaires à la prolongation de la durée de vie du patrimoine industriel.

Vous êtes affecté à l'une de ces missions. Concrètement, quelles seront vos activités ?

- contribuer à l'atteinte de la performance de la centrale nucléaire dans les domaines de la sécurité des intervenants, de la sûreté des installations et du respect des plannings travaux,

- piloter le programme des travaux de maintenance sur la base des résultats des visites effectuées au titre de l'application des programmes de maintenance préventive,

- assurer la gestion technique et la maintenance des éléments de sectorisation et de confinement statique,

- préparer la réalisation des activités conformément aux conditions techniques et contractuelles,

- animer et surveiller les entreprises prestataires en charge de la réalisation des activités.



Les + du poste : vous êtes responsabilisé sur le périmètre des activités qui vous est confié et à ce titre vous êtes autonome dans la préparation et le suivi de vos activités sur le terrain. Le pilotage et le suivi des entreprises prestataires en charge des travaux offrent une dimension relationnelle forte et enrichissante. Vous contribuez à la performance des arrêts de tranche des centrales nucléaires et à la prolongation de la durée de vie du patrimoine industriel d'EDF.

Profil et compétences recherchés

Titulaire d'un bac+2/bac+3 en Génie Civil avec ou sans expérience ou titulaire d'un Baccalauréat Technique avec expérience dans ce domaine, vous savez piloter des projets sous l'angle de la performance financière, de la qualité, en respectant les contraintes de sûreté d'un site industriel.
Vous faites preuve d'autonomie et d'esprit de synthèse. Reconnu pour votre excellent relationnel et votre capacité d'adaptation, vous appréciez travailler sur le terrain avec des interlocuteurs variés.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Stage - - H/F
Convention de stage - EDF

Fermer x
Description du poste
Le Centre d’Ingénierie Hydraulique [CIH] d’Electricité de France [EDF], dont le siège est basé à la Motte-Servolex, à proximité de Chambéry (Savoie), a pour principales missions :

- l’expertise des ouvrages hydrauliques du parc EDF (barrages, usines hydro-électriques, digues et canaux, ouvrages souterrains tels que galeries d’amenées et cavernes souterraines, conduites forcées, ponts, autres ouvrages divers..)

- la conception et l’étude d’ouvrages neufs dans les énergies renouvelables (énergie hydroélectrique, mais aussi hydroliennes, éoliennes, usines marémotrices..)

- la maintenance, la réhabilitation, et la modernisation des ouvrages existants,

- l’assistance au Maître d’Ouvrage EDF, et la Maîtrise d’œuvre, notamment depuis les études préliminaires jusqu’aux études détaillées en passant par l’établissement des contrats et le suivi des réalisations (chantiers)

- missions d’ingénierie à l’international pour des clients tiers (projets en Europe, en Amérique du Sud, Moyen-Orient, Afrique etc..)

Le CIH regroupe, sur plusieurs sites (Technolac, Marseille, Toulouse, Brive, Grenoble, Mulhouse), environ 800 ingénieurs et techniciens, intervenant dans des domaines variés : environnement, mécanique, génie-civil, hydraulique, économie, contrôle-commande et électricité…

Le stagiaire intègrera le service Géotechnique et Ouvrages Souterrains [GOS]. Ce service est en charge des études de stabilité des barrages et digues en remblais du parc hydroélectrique d'EDF. Le service participe aussi à de nombreux projets de recherche notamment sur l'application de méthodes de mesure par fibre optique pour l'auscultation de nos ouvrages. Afin d'avoir une vision du potentiel d'application sur les ouvrages du parc EDF et en France, il est nécessaire de recenser les ouvrages en remblais et leurs caractéristiques (géométriques-géotechniques-études- pathologies) et leurs points faibles déjà connus. Le stagiaire sera en charge, d'abord, d'un travail bibliographique visant à collecter un maximum de données sur le parc d'ouvrages en remblais d'EDF. Ensuite, une analyse de ces données, au regard des problématiques que cherche à caractériser la fibre optique, devra être faite.

Le stage proposé permettra au candidat de développer ses connaissances en géotechnique (barrière de défense active et passive des ouvrages en remblais, conception et réalisation) ainsi que d'acquérir une culture dans le domaine spécifique des grands ouvrages hydrauliques (grands barrages). Le stage sera l'occasion d'intégrer une équipe d'ingénieurs expérimentés et de visiter de grands ouvrages.

Profil et compétences recherchés

Stage de type TFE, Bac+5 en école d'ingénieurs avec option génie civil ou université dans le domaine géotechnique.
Compétences:
Connaissances générales en mécanique des sols.
Maîtrise des logiciels de bureautique classiques (Word,  Powerpoint) avec une attention particulière sur l'utilisation d'excel
Niveau d'anglais suffisant pour la lecture d'articles techniques
Motivation, curiosité, autonomie, rigueur
Durée du stage: 5 à 6 mois
Date de début souhaitée: février à juin 2020

Fermer x
Description du poste
Afin de prédire et de minimiser la contamination des circuits des réacteurs nucléaires par les produits de corrosion activés, les produits de fission et les actinides et ainsi minimiser la dosimétrie, EDF utilise le code de calcul OSCAR (Outil de Simulation de la ContAmination en Réacteur) qui simule le comportement de ces radioéléments dans les circuits.

 

L’objectif du stage consiste à utiliser le code OSCAR intégrant les dernières données thermochimiques de l’argent afin d’améliorer la compréhension des mécanismes de contamination des circuits d’un réacteur à eau sous pression par l’argent 110m. Cette meilleure compréhension des mécanismes de contamination par l’argent doit permettre d’établir des stratégies de gestion des pollutions argent, notamment lors de la mise à l’arrêt du réacteur. Le cas de la gestion des pollutions croisées (présence d’argent et d’un autre radioélement) pourra également être abordé, en fonction de l’avancement de la mission.

 

Dans ce cadre, le stagiaire sera amené à :


Prendre en main le code de calcul OSCAR,


Contribuer par des simulations OSCAR à l’identification des mécanismes de contamination,


Identifier les paramètres ayant un impact sur le comportement du ou des radionucléides étudiés,


Identifier les stratégies de gestion des pollutions argent,


Collecter et analyser les différentes données de REX (retour d’expérience) nécessaires à la confrontation calculs/mesures,


Travailler en lien avec différentes entités d’EDF, ainsi qu’avec le CEA, co-développeur du code OSCAR.

 

Profil et compétences recherchés

Niveau de formation : Dernière année d’école d’ingénieur ou Master 2
Compétences /profil / spécialité : Généraliste, avec :
Intérêt pour les outils de calcul scientifique,


Connaissance en chimie et radiochimie,


Intérêt pour les simulations numériques et mise en données,


Connaissance du fonctionnement d’une centrale nucléaire,


Aisance relationnelle,


Autonomie, rigueur, qualités rédactionnelles.

Domaine d’intervention : Radioprotection (ingénierie)
Si cette offre vous intéresse et correspond à votre projet professionnel, n'hésitez plus, rejoignez-nous !

Fermer x
Description du poste
Filiale à 100% du groupe EDF, Cham assure l'entretien, le dépannage et l'installation des équipements thermiques de petite à moyenne puissance, de la chaudière aux énergies renouvelables.

Cham innove dans la E-maintenance et propose des services connectés, permettant de piloter la maison.

Avec plus de 900 collaborateurs présents partout en France, Cham réalise plus de 700 000 interventions par an et répond aux besoins des particuliers, des clients collectifs privés comme publics et des professionnels.

Grâce à une forte ambition de croissance, Cham se positionne pour devenir le spécialiste des services énergétiques et s'appuie sur 3 atouts majeurs :

- le professionnalisme de ses équipes

- l'expertise de son réseau

- la relation de proximité avec ses clients



Pour accompagner son développement, Cham recrute pour son agence de Le Haillan (33) :

Un technicien de maintenance (F/H) chauffage.



Directement rattaché au responsable d'agence, vous aurez principalement en charge la conduite et la maintenance de chaufferies gaz et fioul. Vous garantissez un service de proximité grâce à l'excellence de votre relation client et de votre expertise technique.

Pour ce faire, vos missions seront :



o Réaliser la maintenance technique préventive et curative d'installations de chauffage gaz grosse puissance (chaudière classique et chaudières à technologies spécifiques) ou fioul, dans le respect des règles de sécurité et des exigences contractuelles,

o Etablir les devis dans le respect des tarifs pratiqués,

o Proposer et promouvoir les contrats de maintenance de la société,

o Conseiller et proposer des solutions à notre clientèle dans une logique constante d'amélioration et d'économie d'énergie.

o Etre le garant de la satisfaction client,



Vos actions sont effectuées dans le plus grand respect des engagements contractuels et des règles relatives à la sécurité des biens et des personnes.

Profil et compétences recherchés

De formation Bac Professionnel "TMSEC ", et/ou Électrotechnique et/ou Électromécanique et/ou équivalent et/ou vous possédez une expérience dans la maintenance de chaudières. La connaissance des PAC est un plus.
Vous possédez un savoir-faire et maitrisez des opérations en techniques d'entretien et de dépannage.
Vous disposez obligatoirement du Permis B valide afin de pouvoir conduire le véhicule de service.
Doté d'un sens aigu du relationnel, vous avez le sens du service et de la satisfaction du client. Votre autonomie, votre professionnalisme et votre ténacité vous ont toujours permis de réussir les défis ? Ils deviendront des atouts indispensables pour intégrer nos équipes et vous permettront d'évoluer au sein de notre Groupe. Alors n'hésitez plus, prenez votre carrière en mains et rejoignez notre équipe de professionnel, envoyez votre candidature.

Stage - - H/F
Convention de stage - EDF

Fermer x
Description du poste
Contexte

Dans les années à venir, EDF a pour ambition de développer une production d’énergie  décarbonée pour faire face aux enjeux du réchauffement climatique. Cette ambition passe par le développement des moyens de production exploitant les énergies renouvelables. L’intermittence de la production intrinsèque à ce type de production génère de nouvelles contraintes sur le réseau électrique, notamment en complexifiant le maintien à chaque instant de l’équilibre entre la consommation et la production.

Afin de compenser ces fluctuations de production au fil de l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau, le parc nucléaire est tenu d’accroître sa flexibilité de production tout en garantissant un niveau de sûreté, de disponibilité et de coûts de production optimal. Ces variations de production des centrales nucléaires engendrent des transitoires d’exploitation qui sollicitent l’installation, mais présentent également une véritable opportunité de mieux surveiller son comportement dans des phases dynamiques. L’ensemble des données de production au cours de ces transitoires (données de capteurs sur les process) sont stockées dans des infrastructures de technologies Big Data propices à la mise en œuvre d’approches Data Driven pour leur exploitation.

Objectif du stage

L’objectif du stage est d’étendre les fonctionnalités des outils de surveillance en exploitant les données des phases transitoires en vue d’optimiser les actions de maintenance sur l’installation. Ces fonctionnalités s’appuieront sur des méthodes combinant la physique des régulations et les approches Machine Learning afin d’optimiser à partir de ces données les connaissances sur l’état du process et prédire son évolution dans le temps.

Etapes

Les différentes étapes qui jalonneront le stage sont :

Le recensement des principales chaines de régulations d’intérêt et l’appropriation de leurs principes de fonctionnement, de leurs différents modes et l’identification des signaux entrées/sorties disponibles dans la base de données.
La construction pour une chaine de régulation d’intérêt d’un schéma fonctionnel intégrant la régulation et un modèle de type fonction de transfert du système régulé.
L’identification des transitoires d'exploitation d’intérêt et l’extraction des signaux entrées/sorties disponibles dans la base de données.
La construction d’indicateurs sur les signaux entrées/sorties permettant de caractériser la qualité de la régulation lors des transitoires (Critère Dépassement, Temps de réponse, ISE, IAE, ….)
L’identification par des méthodes de Machine Learning non supervisée (ACP, k-means,…) des différents modes de fonctionnement.
La mise en œuvre d’une approche Machine Learning pour,  à partir des données transitoires, déceler et anticiper des dérives du process par rapport à un comportement nominal. 

Profil et compétences recherchés

Compétences
Automatique, Traitement du signal, Méthodes statistiques et Machine Learning
Programmation en Python, voire Matlab

Fermer x
Description du poste
Ingeum répond à de nombreux appels d’offre pour la construction de centrales à cycle combiné à gaz (CCG). Ce type de centrale associe une turbine à gaz (TAC) et une turbine à vapeur (TAV) pour produire de l’électricité avec un rendement supérieur à 60% dans ces implémentations les plus récentes. La centrale EDF de Bouchain est un exemple de cette nouvelle génération de cycle combiné à haut rendement. Ces installations, de par leur flexibilité importante, et leur faibles émissions spécifiques de CO2 sont un excellent complément à la production électrique intermittentes du nouveau renouvelables : éolien et photovoltaïque notamment.

Chaque appel d’offre est spécifique en terme de puissance, prix du gaz, durée d’appel de la centrale ; de plus de par sa conception un cycle combiné gaz se prêtent à de nombreuse variation : sélection des équipements parmi les fournisseurs, nombre de TAC pour une TAV, configuration de la chaudière de récupération, température de refroidissement économique des fumées, utilisation de technologies de refroidissement de l’air en continu ou seulement saisonnièrement, présence d’une installation de postcombustion dans le chaudière, …. Cette variabilité technique rend l’exploration de toutes ces alternatives difficiles dans le temps de réponse à un appel d’offre et il est possible de ne pas identifier la configuration la plus adaptée à un projet donné du fait d’un manque de temps d’étude. Afin de pallier ces problèmes, un outil d’optimisation de conception d’un CCG a été imaginé afin de simplifier et d’accélérer le travail de l’équipe d’ingénieur.

Ce stage fait suite à un POC (proof of concept) d’un tel outil d’optimisation et s’attachera à en faire un outil d’appui à l’ingénierie. Cet outil intégrera une superstructure englobant toutes les options envisageables pour la conception d’un CCG, un module de calcul de performance d’un CCG intégrant les marches à charge partielle et l’impact des grandes variations technologiques sur le rendement, un module d’estimation du cout d’investissement d’un CCG et un optimiseur robuste et performant. La conception de l’outil s’appuiera d’une part sur le savoir-faire d’Ingeum pour la conception de CCG et les problématiques traitées lors des derniers appels d’offre et d’autre part par l’expertise de la R&D d’ EDF sur l’optimisation des procédés par superstructure. L’outil sera principalement développé en Python en s’appuyant sur des outils de simulation et d’optimisation commerciaux.

Profil et compétences recherchés

Profil recherché : formation de Master 2 ou diplôme d’ingénieur en Génie Thermique ou Génie des procédés ; connaissance en programmation et méthode numérique, aisance avec les outils de simulation et de calcul scientifique, autonomie et sens du travail en équipe.
Durée du stage : 6 mois. Le plus tôt possible
Lieu du stage : Site EDF de Cap Ampère à St Denis, Metro Carrefour Pleyel Service : Ingeum, Direction technique & innovation
Responsable : Yann Le Moullec,

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers.

Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.



EDF HYDRO produit pour le groupe EDF l'énergie d'origine hydraulique par le biais des centrales hydroélectriques. Au sein de cette division, EDF HYDRO ALPES assure tout particulièrement l'exploitation des centrales hydrauliques implantées dans la région Auvergne Rhône Alpes.



Pour renforcer ses équipes, HYDRO ALPES recrute un(e) Electricien(ne) de maintenance industrielle H/F basé(e)s sur notre Groupement d'Usines de Pressy Bioge (74300 Cluses).



Au sein d'une équipe de 10 à 20 personnes, vous participez à l'exploitation des ouvrages de la production hydraulique en réalisant des visites et des contrôles périodiques sur les installations afin de détecter des anomalies et en effectuant des manoeuvres d'exploitation pour garantir la disponibilité, la fiabilité et les performances des aménagements.



Plus précisément vous serez amené(e)s à :



- Effectuer des manoeuvres d'exploitation permettant le fonctionnement des installations.



- Assurer la maintenance préventive et curative sur des installations électriques (disjoncteur, transformateur, alternateur...), mécaniques (turbines, vannes...) et de génie civil (barrage, prise d'eau).



- Réaliser des activités de surveillance dans le cadre de la maintenance courante (plan de maintenance) et contribuer à l'analyse de premier niveau des relevés issus de ces tournées.



- Rechercher des pannes et réaliser des dépannages sur des matériels mécaniques, hydrauliques et électriques.



- Réaliser des opérations de câblage d'armoires électriques, tirages de câbles, installations d'équipements électriques.



- Mettre à jour des schémas

Profil et compétences recherchés

Profil souhaité :
De formation BAC Pro ELEEC, Bac Pro MSMA, Bac Pro MEI, débutant accepté, 1ère expérience appréciée.
Vous avez des connaissances et des compétences dans les domaines électrique et mécanique.
Vous maîtrisez la lecture des plans et des schémas.
Vous appréciez le travail en équipe.
Vous possédez obligatoirement le Permis B à jour.
Emploi à 35 hrs, rémunération attractive, possibilité de logement

Fermer x
Description du poste
L'entreprise a dû migrer vers un nouvel outil de stockage de la documentation. Dans ce cadre, l'étudiant sera en charge de créé un nouvel espace et migrer les ressources formatives du service Conduite de l'ancienne application NOTES vers le nouvel outil SHAREPOINT.

Pour cela, il sera nécessaire de :

*Créer de la structure,

*Alimenter cette dernière avec les données existantes

*Mutualiser certaines ressources avec le CNPE de Civaux qui dispose déjà d'une base identique

L'étudiant réalisera sa mission en lien avec l'appui formation du service du CNPE de Chooz et de Civaux, mais aussi les managers du service.

Profil et compétences recherchés

Il devra être force de proposition et fera preuve d'aisance relationnelle pour aller au contact d'un ensemble de personnes avec des contraintes de disponibilité différentes. Il réalisera aussi des temps de reporting pour informer de l'avancée de la mission.

Fermer x
Description du poste
Mission du stage 

L'objectif de ce stage est de prendre part à la conception et au développement d’applications innovantes.

Les sujets principaux cette année seront :

Conception et développement d'une application web de pilotage d'un mannequin parlant (NodeJs, projection, synthèse vocale, animation, morphing, IA...) sur Raspberry Pi
Mise au point d'un dispositif d'alerte à base d'assistant vocal portable ou non (embarqué, IoT, Raspberry Pi, GSM...)
Aide à la veille, au test, la sélection de technologies émergentes pour la création de services disruptifs (IA, robots...)
Contexte

Au sein de la Division Recherche et Développement d'EDF, le département ICAME (Innovation Commerciale Analyse des Marchés et de leur Environnement) contribue à l'élaboration de nouvelles offres de produits ou services destinés à l'ensemble de la clientèle. Les différents champs de recherche du département sont les nouvelles technologies, l'informatique, le design, la sociologie, l'ergonomie et les statistiques. Le stage se déroule au sein d'une équipe orientée nouvelles technologies composée d'une vingtaine d'ingénieurs. Parmi les dernières réalisations on peut citer un prototypage d'un miroir connecté pour la Smart Home, une application en réalité augmentée sur mobile avec Google ARCore, une application de reconnaissance d’objets basée sur de l’IA, des prototypes sur Google Assistant et Alexa, un jeu en réalité virtuelle sur le casque HTC Vive.

L'étudiant pourra participer à :

La formalisation des idées sous forme de wireframing et de cahier des charges
L'étude de faisabilité et la résolution des points bloquants
Le développement d'applications (soft) et la réalisation physique de prototypes (hard)
La mise à disposition des applications pour les beta testeurs

Profil et compétences recherchés

Compétences requises 
Développement JS (client et Node) mais aussi créativité (idées, propositions ;-)
Connaissance sur les assistants vocaux (si possible)
Electronique embarquée, technos des « makers » : Raspberry, Arduino + Impression 3D
Esprit "recherche", débrouillardise, curiosité, initiative, rigueur, dynamisme, travail en groupe
Profil recherché 
Université master 2, école d'ingénieur 3ème année : domaines du développement web et mobile, de l’IoT.
Durée : 6 mois, début dès que possible.
Lieu du stage : Palaiseau, http://bit.ly/edflabsaclay
Indemnité : stage rémunéré de 490 à 1200 euros/mois selon niveau et école + 50% carte transport + cantine subventionnée + indemnité logement sous conditions.

Fermer x
Description du poste
Le Groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au coeur de nos actions.

La centrale nucléaire de Cruas-Meysse est située en Ardèche au bord du Rhône entre Valence (40 km en amont) et Montélimar (15 km en aval). Elle est dotée de 4 réacteurs nucléaires de 900 MW, soit un total de 3 600 MW. Cette centrale représente en moyenne 4 à 5 % de la production nationale, soit 40 % des besoins annuels de la région Rhône-Alpes. Environ 1 200 salariés EDF et l’équivalent en prestataires travaillent à la centrale de Cruas sur un site d'une superficie de 148 hectares. et notre développement.

Le stage se déroulera au sein du Service Ingénierie Fiabilité de la Centrale Nucléaire de Production d’électricité de Cruas-Meysse (Ardèche – 07).

Le stagiaire devra appliquer une méthode permettant la fiabilisation et l’optimisation de la maintenance sur la robinetterie de certains systèmes concourant à la disponibilité des tranches nucléaires. Le calage au plus juste de la périodicité d’intervention a un intérêt technique, économique, sécuritaire et environnemental.

La mission devra en particulier :


Etudier le retour d’expérience d’une dizaine d’année d’exploitation


Evaluer l’impact des défaillances de différents matériels sur leur capacité à assurer leur fonction


Comparer les évolutions récentes de la maintenance préventive et juger de leur pertinence


Optimiser les tâches de maintenance préventive pour maximiser la disponibilité des matériels


Analyser nos possibilités de mettre en place de la maintenance conditionnelle

L’étude amènera des échanges avec plusieurs acteurs et nécessitera d’appréhender le fonctionnement d’une centrale nucléaire, les différences de technologie en robinetterie ainsi que l’impact d’une maintenance sur un matériel et son environnement.

Apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire,


Développement d’un esprit d’analyse et de synthèse


Approche pragmatique en situation industrielle


Compétences dans le domaine de la maintenance

Entité d’accueil : CNPE de Cruas-Meysse - Service Ingénierie Fiabilité :BP 30 07350 CRUAS

Déplacements éventuels : Peu probable.

Possibilités de logement : indemnité  logement sur présentation d’un bail

Coordonnées de l’interlocuteur technique : FAYANT Pierre - Ingénieur Robinetterie  : pierre.fayant@edf.fr

 

Profil et compétences recherchés

Niveau de formation pré-requis (BAC +5, MASTER universitaire ou école d’ingénieurs) : Stage de fin d’étude d’une Ecole d’Ingénieur
Profil ou spécialité, compétences recherchées : Un profil généraliste à dominante mécanique serait apprécié.
La capacité à traiter une quantité importante de données est nécessaire ainsi qu’une bonne qualité rédactionnelle.
Nous recherchons plus particulièrement une personne autonome, dynamique, ayant un bon relationnel et qui sera force de proposition.
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, faciliter, intégrer, et faire progresser ces personnes est une priorité ancrée depuis longtemps dans l'entreprise. Le stage proposé est ouvert à tous et toutes.
 

Fermer x
Description du poste
Filiale à 100% du groupe EDF, Cham assure l'entretien, le dépannage et l'installation des équipements thermiques de petite à moyenne puissance, de la chaudière aux énergies renouvelables.

Cham innove dans la E-maintenance et propose des services connectés, permettant de piloter la maison.

Avec plus de 900 collaborateurs présents partout en France, Cham réalise plus de 700 000 interventions par an et répond aux besoins des particuliers, des clients collectifs privés comme publics et des professionnels.

Grâce à une forte ambition de croissance, Cham se positionne pour devenir le spécialiste des services énergétiques et s'appuie sur 3 atouts majeurs :

- le professionnalisme de ses équipes

- l'expertise de son réseau

- la relation de proximité avec ses clients



Pour accompagner son développement, Cham recrute pour son agence de DAX (40) :

Un technicien de maintenance (F/H) chauffage.



Directement rattaché au responsable d'agence, vous aurez principalement en charge la conduite et la maintenance de chaufferies gaz et fioul. Vous garantissez un service de proximité grâce à l'excellence de votre relation client et de votre expertise technique.

Pour ce faire, vos missions seront :



o Réaliser la maintenance technique préventive et curative d'installations de chauffage gaz grosse puissance (chaudière classique et chaudières à technologies spécifiques) ou fioul, dans le respect des règles de sécurité et des exigences contractuelles,

o Etablir les devis dans le respect des tarifs pratiqués,

o Proposer et promouvoir les contrats de maintenance de la société,

o Conseiller et proposer des solutions à notre clientèle dans une logique constante d'amélioration et d'économie d'énergie.

o Etre le garant de la satisfaction client,



Vos actions sont effectuées dans le plus grand respect des engagements contractuels et des règles relatives à la sécurité des biens et des personnes.

Profil et compétences recherchés

De formation Bac Professionnel "TMSEC ", et/ou Électrotechnique et/ou Électromécanique et/ou équivalent et/ou vous possédez une expérience dans la maintenance de chaudières. La connaissance des PAC est un plus.
Vous possédez un savoir-faire et maitrisez des opérations en techniques d'entretien et de dépannage.
Vous disposez obligatoirement du Permis B valide afin de pouvoir conduire le véhicule de service.
Doté d'un sens aigu du relationnel, vous avez le sens du service et de la satisfaction du client. Votre autonomie, votre professionnalisme et votre ténacité vous ont toujours permis de réussir les défis ? Ils deviendront des atouts indispensables pour intégrer nos équipes et vous permettront d'évoluer au sein de notre Groupe. Alors n'hésitez plus, prenez votre carrière en mains et rejoignez notre équipe de professionnel, envoyez votre candidature.

Fermer x
Description du poste
Vous avez envie de mettre en pratique sur le terrain vos connaissances dans le Mécanique ?

Vous voulez mettre vos compétences au service d'un grand groupe ?

Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Découvrez en images nos orientations et nos valeurs sur la chaine Youtube EDF -> https://www.youtube.com/user/EDFCommunitymanager

Le Centre National d'Equipement de Production d'Electricité (CNEPE) est chargé de l'ingénierie de conception, de réalisation, d'appui à l'exploitation des centrales nucléaires (CNPE) françaises, ainsi que du développement des projets nucléaires en France et à l'international, sur le domaine de l'îlot conventionnel, de la source froide et des installations de site. Sur chacune des 19 centrales nucléaires françaises sont présentes des "équipes communes". Elles constituent une interface entre l'ingénierie de conception, qui prépare les dossiers de modifications des 58 réacteurs, et l'exploitant de la centrale qui accueille les travaux. Leurs rôles est d'assurer la maîtrise d'oeuvre des modifications techniques et la maintenance Génie Civil. Ces équipes sont composées de personnes aux compétences variées dans les domaines Électricité, Mécanique, Génie Civil, Automatisme, Essais et Radioprotection.

3 postes sont à pourvoir sur 2 sites distincts : deux sur Dampierre-en-Burly dans le Loiret et un Saint-Laurent-Nouan dans le Loir-et-Cher.



Au sein d'une équipe commune, vous rejoignez la section « Mécanique » qui a pour principales missions de piloter l'intégration des dossiers de modification à dominante mécanique en tenant compte des contraintes de planification (arrêt de tranche par exemple) et des exigences dans les domaines de la sûreté, de la sécurité, de la radio-protection, de l'environnement et de la qualité.



Vous êtes affecté à l'une de ces missions. Concrètement, quelles seront vos activités ?

- Piloter l'intégration des dossiers de modification à dominante mécanique ainsi que les travaux neufs conformément aux conditions techniques, contractuelles et de planification précisés dans le dossier.

- Veiller au respect des procédures d'assurance qualité et des règles de sûreté et sécurité classiques et spécifiques relatives aux interventions sur le parc nucléaire.

- Animer l'ensemble des réunions préparatoires à l'intervention notamment celles liées à la surveillance des entreprises prestataires.

- S'assurer de la conformité des travaux aux exigences définies.

- Contrôler les rapports de fin d'intervention des fournisseurs et élabore la fiche de synthèse d'intervention et la fiche d'évaluation de la prestation pour un transfert à l'exploitant.

- Contribuer au bon fonctionnement des retours d'expérience vers les centres d'ingénierie et les autres équipes communes.



Les + du poste : vous êtes responsabilisé(e) sur le périmètre des activités qui vous est confié et à ce titre vous êtes autonome dans la préparation et le suivi de vos activités sur le terrain. Le pilotage et le suivi des entreprises prestataires en charge des travaux offrent une dimension relationnelle forte et enrichissante. Vous contribuez à la performance des arrêts de tranche des centrales nucléaires et à la prolongation de la durée de vie du patrimoine industriel d'EDF.

Profil et compétences recherchés

Titulaire d'un bac+2/bac+3 en mécanique, chaudronnerie avec ou sans expérience ou titulaire d'un Baccalauréat Technique avec expérience dans ce domaine, vous savez piloter des projets sous l'angle de la performance financière, de la qualité, en respectant les contraintes de sûreté d'un site industriel. Vous faites preuve d'autonomie et d'esprit de synthèse. Reconnu pour votre excellent relationnel et votre capacité d'adaptation, vous appréciez travailler sur le terrain avec des interlocuteurs variés.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Vous avez envie de mettre en pratique sur le terrain vos connaissances dans le Mécanique ?

Vous voulez mettre vos compétences au service d'un grand groupe ?

Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Découvrez en images nos orientations et nos valeurs sur la chaine Youtube EDF -> https://www.youtube.com/user/EDFCommunitymanager



Le Centre National d'Equipement de Production d'Electricité (CNEPE) est chargé de l'ingénierie de conception, de réalisation, d'appui à l'exploitation des centrales nucléaires (CNPE) françaises, ainsi que du développement des projets nucléaires en France et à l'international, sur le domaine de l'îlot conventionnel, de la source froide et des installations de site. Sur chacune des 19 centrales nucléaires françaises sont présentes des "équipes communes". Elles constituent une interface entre l'ingénierie de conception, qui prépare les dossiers de modifications des 58 réacteurs, et l'exploitant de la centrale qui accueille les travaux. Leurs rôles est d'assurer la maîtrise d'oeuvre des modifications techniques et la maintenance Génie Civil. Ces équipes sont composées de personnes aux compétences variées dans les domaines Électricité, Mécanique, Génie Civil, Automatisme, Essais et Radioprotection.

3 postes sont à pourvoir sur 2 sites distincts : deux sur Dampierre-en-Burly dans le Loiret et un Saint-Laurent-Nouan dans le Loir-et-Cher.



Au sein d'une équipe commune, vous rejoignez la section « Mécanique » qui a pour principales missions de piloter l'intégration des dossiers de modification à dominante mécanique en tenant compte des contraintes de planification (arrêt de tranche par exemple) et des exigences dans les domaines de la sûreté, de la sécurité, de la radio-protection, de l'environnement et de la qualité.





Vous êtes affecté à l'une de ces missions. Concrètement, quelles seront vos activités ?

- Piloter l'intégration des dossiers de modification à dominante mécanique ainsi que les travaux neufs conformément aux conditions techniques, contractuelles et de planification précisés dans le dossier.

- Veiller au respect des procédures d'assurance qualité et des règles de sûreté et sécurité classiques et spécifiques relatives aux interventions sur le parc nucléaire.

- Animer l'ensemble des réunions préparatoires à l'intervention notamment celles liées à la surveillance des entreprises prestataires.

- S'assurer de la conformité des travaux aux exigences définies.

- Contrôler les rapports de fin d'intervention des fournisseurs et élabore la fiche de synthèse d'intervention et la fiche d'évaluation de la prestation pour un transfert à l'exploitant.

- Contribuer au bon fonctionnement des retours d'expérience vers les centres d'ingénierie et les autres équipes communes.



Les + du poste : vous êtes responsabilisé sur le périmètre des activités qui vous est confié et à ce titre vous êtes autonome dans la préparation et le suivi de vos activités sur le terrain. Le pilotage et le suivi des entreprises prestataires en charge des travaux offrent une dimension relationnelle forte et enrichissante. Vous contribuez à la performance des arrêts de tranche des centrales nucléaires et à la prolongation de la durée de vie du patrimoine industriel d'EDF.

Profil et compétences recherchés

Titulaire d'un bac+2/bac+3 en mécanique, chaudronnerie avec ou sans expérience ou titulaire d'un Baccalauréat Technique avec expérience dans ce domaine, vous savez piloter des projets sous l'angle de la performance financière, de la qualité, en respectant les contraintes de sûreté d'un site industriel. Vous faites preuve d'autonomie et d'esprit de synthèse. Reconnu pour votre excellent relationnel et votre capacité d'adaptation, vous appréciez travailler sur le terrain avec des interlocuteurs variés.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l'accord de la médecine du travail

Fermer x
Description du poste
Contexte :

En réponse aux enjeux de l'efficacité énergétique dans les bâtiments et pour proposer des solutions éco-efficaces accessibles à ses clients, le Groupe EDF accompagne le développement technologique des solutions électriques bas carbone performantes, dans les bâtiments d'aujourd'hui et de demain.

Le stagiaire évoluera dans le groupe spécialisé dans l’étude des systèmes énergétiques performants pour les bâtiments et l’industrie du département TREE (Technologies et Recherche pour l’Efficacité Energétique) de la R&D d’EDF. Plus précisémment, Le stage sera rattaché à un groupe projet dont la spécialité repose sur le design, la modélisation et l’optimisation de système thermiques performants.

Objectifs :

Le stage a pour objectif de développer une chaine d’outils automatisée permettant de passer d’un modèle CAO/CFD à un modèle thermique dynamique. Cette chaine d’outil servira à l’optimisation multicritère du design thermodynamique d’une pompe à chaleur (coût, performance énergétique, encombrement & confort client).

Dans un premier temps, le stagiaire devra s’initier aux différents outils de modélisation (Dymola-Modelica) et de conception CAO/CFD (SolidWords, Autocad, Fluent). Ensuite, le stagiaire devra réaliser une CAO d’une pompe à chaleur donnée qu’il couplera sous forme d’une chaine d’outils automatisée au langage de modélisation dynamique. Cette chaine d’outil sera enfin mise à l’épreuve sur des exemples concrets de prototypes en cours de fabrication dans notre laboratoire, dont un prototype de pompe à chaleur à encombrement réduit facilitant l’intégration dans un logement. Si le temps le permet un prototype sera réalisé en fin de stage utilisant la chaine d’outil développée.

Profil et compétences recherchés

Profil recherché :
Elève ingénieur en 3ème année ou master (bac+5 ou bac+6), spécialité thermique et mécanique. Le candidat devra avoir une première expérience avec un logiciel CAO et un goût pour le développement d’outils numériques. Le stagiaire devra faire preuve d’autonomie, de rigueur et de curiosité
Durée du stage :    6   mois

Fermer x
Description du poste
L’ALN porte la responsabilité de métiers réunis autour d’une même approche : la logistique industrielle. A ce titre, l’ALN réalise des prestations dans les domaines suivants :

• Le transport affrété ou exceptionnel (routier, fluviomaritime, ferroviaire ou aérien).

• Le stockage et la mise à disposition des pièces de rechange aux sites utilisateurs.

• L’ingénierie relative aux problématiques de transport (veille et maintenance des itinéraires stratégiques) et de stockage (gestion et optimisation des surfaces).

Le Service Ingénierie de l’ALN contribue à sécuriser et à optimiser en qualité, en coût et délais les transports, la manutention et le stockage de pièces lourdes du groupe EDF. Ses missions consistent à assurer la maintenance des itinéraires Super E et des embranchements ferrés des CNPE, ainsi qu’une veille sur des itinéraires déterminés. Il réalise des études  et vient en appui aux projets dans les domaines du transport, de l’arrimage, de la manutention, du levage et de la logistique.

Le stage proposé sera d'une durée de 6 mois. Il se situe au sein du service ingénierie, interlocuteur unique en matière d’études et d’expertise en transports exceptionnel et en logistique de surface de stockage.

Vous aurez pour mission:

La rédaction d’un cahier des charges
Créer et développer la solution informatique retenue
Déployer le logiciel et accompagner les intervenants.
 

Profil et compétences recherchés

Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur ou équivalent avec une formation orientée informatique.
Vous avez des compétences en conception et développement logiciel ainsi qu'en programmation sous Excel, VBA ? 
Vous êtes agile dans le domaine du développement logiciel (VBA ) ? En effet une première expérience dans ce domaine serait un atout pour ce stage.
Vous êtes rigoureux (se), et autonome ?
Vous avez des qualités relationnelles et décisionnelles?
Alors n'hésitez plus et rejoignez-nous!
 

Stage - - H/F
Convention de stage - EDF

Fermer x
Description du poste
Leader mondial des énergies bas carbone, le groupe EDF rassemble tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux d’électricité. En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes, sa R&D et son ingénierie, son expérience d’exploitant industriel et l’accompagnement attentif de ses clients, EDF apporte des solutions compétitives qui concilient développement économique et préservation du climat

Pour atteindre cet objectif EDF s’appuie sur une R&D unique par sa taille dans le secteur des utilities et la multiplicité de ses partenariats. Composée de 2000 chercheurs, implantée dans 7 pays la R&D est engagée sur l’ensemble de thèmes avec des enjeux à court moyen ou long terme. Ils vont de travaux sur les technologies de production (nucléaire, PV, Eolien ) à la gestion de systèmes électriques intelligents permettant d’associer ces différentes technologies en passant par des travaux sur le stockage de l’électricité, les micro-grids, les solutions off-grids et la « Smart City ».

Le Design Lab

Créé en 2013, le Design Lab d’EDF Pulse Explorer de la R&D, est le seul Laboratoire du Groupe EDF entièrement dédié à l'innovation par le Design. Se déployant sur un audacieux duplex de plus 400m2 au cœur même du site de R&D des Renardières (proche Fontainebleau à 50 ‘ de Paris Gare de Lyon via Ter et navette), ce Laboratoire dispose de moyens matériels et humains unique en son genre. Il regroupe une quinzaine de Designers et Ingénieurs (statuaires et prestataires) qui mettent l’expérience d’usage au cœur de leur démarche d’Innovation et de Recherche. Il accompagne les différentes entités du Groupe dans la conception de solutions et propositions industrielles, commerciales, fonctionnelles, servicielles, prospectives et stratégiques.

Les moyens matériels à la disposition de ses membres sont variés et complets permettant d’imaginer, concevoir, mettre au point et matérialiser des innovations dans des champs significativement larges : technologies nouvelles et produits physiques prototypés via un Fab Lab équipé de plusieurs technologies d’imprimantes 3D, objets connectés via des outils de prototypage électronique tel qu’Arduino, mise en contexte et scénarisation des services via un studio de captation et montage vidéo, photo et son, ainsi qu’une salle de test utilisateur entièrement équipée.

Ces moyens sont au service d’une action de recherche centrée utilisateur qui se développe autour de trois grands déterminants : Audace & anticipation / Pluridisciplinarité & intégration / Matérialisation & engagement

Concevant des interfaces, des technologies, des positionnements stratégiques, des services, des outils, des objets, des espaces… chacun des projets du Design Lab ouvre de nouvelles perspectives de développement en projetant des dynamiques sociétales et technologiques plus ou moins émergentes.

 

Missions du stagiaire :

Le stagiaire prendra part à différents projets afin de découvrir plusieurs processus d'innovations menés au Design Lab (en fonction de sa date d'arrivée et sa durée de stage) :

> Développement de produit et prototypage rapide

Le stagiaire pourra être amené à développer des prototypes fonctionnels, impliquant de l'électronique et du développement (C++ ou python3). Il s'agira dans certains cas de concevoir la totalité du prototype, et dans d'autres cas d'optimiser une implémentation déjà existante (stabilisation électronique, robustesse électronique et logiciel, optimisation de la consommation du prototype). Une forte appétence pour le monde de l'IoT sera requise, ainsi que de bonnes connaissances en électronique et C++ dans l'optique d'optimiser certains prototypes. La connaissance des OS Linux est un plus. Une forte collaboration avec des bureaux d'études sera à prévoir.

> Déploiement de structures IT

En fonction de ses compétences lors de son arrivée, le stagiaire pourra être amené à développer des interfaces web avec des hauts niveaux d'abstraction (utilisation du framework javascript Vue.js) ou des interfaces de commande dédiées pour le contrôle de prototypes (utilisation de node.js ou python).

Enfin, il pourra être amené à créer les infrastructures production-ready nécessaires au déploiement des app ou des prototypes (utilisation d'AWS)

> Recherche prospective

Le stagiaire pourra être amené à travailler sur les actions moyen-long terme de déploiement des fermes solaires, projet mené à la R&D dans la démarche du Plan Solaire.

En fonction de sa date d'arrivée, il pourra également être amené à travailler sur la thématique de la consommation énergétique du monde numérique, spécifiquement des architectures physiques du réseau internet.

De manière générale, dans ces projets, le stagiaire devra dans un premier temps s'approprier le sujet via des recherches bibliographiques (déjà présentes ou non), des entretiens avec des experts de la R&D, etc. Il s'agira ensuite d'identifier des problématiques et de générer des solutions, en les mettant au regard des réalités techniques et industrielles, dont le stagiaire aura la responsabilité d'évaluer.

 

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation a? : Guillaume Foissac // guillaume.foissac@edf.fr

Profil et compétences recherchés

Etudiant fin de cursus inge?nieur spe?cialise? en innovation.
Mai?trise d’outils de conception 3D (Solidworks), maitrise du prototypage e?lectronique type arduino, et de la programmation d’automates
Connaissance d’outils et me?thodes d’e?valuation de l’innovation
Capacite? d’analyse, de conceptualisation, de synthe?se, autonome, curieux et aimant le travail en e?quipe.

Fermer x
Description du poste
La Division de l'Ingénierie du Parc, de la Déconstruction et de l'Environnement (DIPDE) d’EDF compte environ 1900 collaborateurs répartis sur Marseille, Lyon et 11 sites nucléaires. Elle a pour mission de concevoir et réaliser les modifications nécessaires aux centrales nucléaires afin de prolonger leur durée de vie ainsi que d'optimiser la déconstruction.

La surveillance des opérations de soudage s'appuie sur le retour d'expérience (REX) tiré des opérations réalisées antérieurement. L'objectif du stage est de s'assurer de la collecte, voire de mettre en forme les informations disponibles sur ces opérations de soudage et opérations de contrôle associés. Ces données doivent être exploitables rapidement (pièce d’un dossier d’intervention numérique appelé eDIM et dans la base de données IPE) pour préparer une surveillance à mettre en œuvre et rédiger ou faire évoluer en conséquence les fiches navettes de mandatement d’inspection qualité de la Direction Industrielle (DI).

La Division de l’Ingénierie du Parc nucléaire, de la Déconstruction et de l’Environnement (DIPDE) porte, par intervention, dans l'eDIM avec IPE, la centralisation des données dans un REX qu'il convient de compléter par les sujets relatifs au soudage et aux Contrôles Non Destructif (CND) associées des fournisseurs et des interventions qui sont de la compétence de la DI, capitalisées sur une base technique nationale dédiée.

Ce REX se structure donc autour d'informations relatives aux fournisseurs en usine et qui interviennent sur les Centres Nucléaires en Production d’Électricité (CNPE) lors d'opérations de modifications des Installations Nucléaires de Base. Il doit permettre aussi d'associer systématiquement la DI aux réunions de REX en présence de l'Équipe Commune et du CNPE.

Votre travail s'appuiera entre autre sur la refonte récente de la doctrine de surveillance des opérations de modifications et de réparations mise en œuvre par la Direction Industrielle sur les CNPE et de la déclinaison du processus Maîtrise des Fabrications (MdF) sur la transmissions des volumétries relatifs au soudage et des types de CND associés, ... .

En collaboration avec la DI (réseau Modifications Réparations sur sites au siège de Saint-Denis), vous aurez la tâche de récupérer les informations disponibles dans les différentes bases de données et de les mettre en forme pour qu'elles soient exploitables rapidement par le Département Réalisation de la  DIPDE.

Ce travail devra être partagé avec l'animateur du processus MdF et éventuellement le Centre National d'Équipement de Production d'Électricité (CNEPE) pour les informer des actions engagées et éventuelles propositions à prendre en compte.

Il vous sera aussi demandé de contribuer et de proposer en collaboration avec l'Unité Technique Opérationnelle (UTO) un avis sur la structuration de la base "Macrorisque Soudage" en cohérence avec le travail de collecte du REX. Cette base contribue à la sécurisation des Arrêts de tranche du parc nucléaire Français.

Après cette activité, vous aurez la responsabilité d'améliorer les outils, en collaboration avec l’Ingénieur Liaison Site qui porte le thème transverse REX, pour récupérer rapidement ces informations afin de pérenniser le travail de mise à niveau que vous aurez effectué lors de la première partie de votre stage.

A l'occasion du stage, il sera demandé de ;

vous approprier le référentiel relatif à la déclinaison du processus MdF (protocole DI/DIPDE, surveillance des réalisations et des opérations de modifications),
connaître les applications informatiques qui collectent les informations issues de la surveillance et du suivi des Pièces de Rechange (PdR) et les présenter au pilote du processus MdF,
utiliser l'application Business Object qui permet de réaliser des requêtes dans la base données des activités et affaires relatives à un arrêt de tranche (IPE),
préparer et assister aux revues de l'unité sur la MdF et les PdR,
contribuer à la proposition d'amélioration et la collecte des informations requises à la structuration dans les bases "technique nationale" "macrorisque soudage" qui servent de référence aux inspecteurs dans leurs activités au quotidien et aux différentes unités de la Division Production Ingénierie,
porter une analyse sur le schéma de collecte du REX actuel et de proposer d'éventuelles améliorations,
identifier les paragraphes des Guides et méthodes d'Ingénierie et de la Maîtrise des Fabrications, et de sa note d'organisation devant évoluer,
identifier et s'assurer de la bonne prise en compte des indicateurs du processus MdF,
porter un avis après une analyse technique sur les mandatements émis par l'entreprise vers la DI,
Participer à l'animation de l'innovation au sein de l'unité. Accompagner, appuyer les sujets susceptibles d'être mis en œuvre.
Durant ce stage, vous aurez l'occasion de prendre connaissance du milieu industriel lié à la production d'électricité dans un cadre de conception et opérationnel, ainsi que des réglementations qui régissent la sûreté nucléaire. Il peut vous être offert l'opportunité de participer à des opérations de surveillance sur le soudage dans le cadre d'un arrêt de tranche. Vous pourrez mettre à profit votre esprit d'analyse, travail en mode collaboratif au sein de Départements et d'unités de l’ingénierie  nucléaire. Vous devrez également émettre des propositions et faire valoir vos idées d'innovations lors de la deuxième partie du stage.

L'objectif est de disposer d'un REX cohérent, facilement exploitable et dont la collecte est pérennisée quel que soit les évolutions d'organisation.

Le respect du Processus MdF, PdR et ce REX permettent d'identifier et de mieux cibler sans ambigüité les risques d'une future intervention sur le plan de la maîtrise technique (soudage et CND) qu'organisationnelle d'un fournisseur par un partage cohérent et mutualisation des données entre les différentes unités.

Profil et compétences recherchés

Stage de niveau bac+5, dernière année d'études
Connaissances métallurgie et CND associés
Écoles de préférence : INSA (Lyon), ENSAM,  ENSISA, ENSIAME
Maîtrise de l'anglais.
Début du stage souhaitée à partir de août 2019.

Fermer x
Description du poste
Vous avez envie de mettre en pratique sur le terrain vos connaissances dans le Génie Civil ? Vous voulez mettre vos compétences au service d'un grand groupe ?



Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Découvrez en images nos orientations et nos valeurs sur la chaine Youtube EDF -> https://www.youtube.com/user/EDFCommunitymanager



Le Centre National d'Equipement de Production d'Electricité (CNEPE) est chargé de l'ingénierie de conception, de réalisation, d'appui à l'exploitation des centrales nucléaires (CNPE) françaises, ainsi que du développement des projets nucléaires en France et à l'international, sur le domaine de l'îlot conventionnel, de la source froide et des installations de site. Sur chacune des 19 centrales nucléaires françaises sont présentes des "équipes communes". Elles constituent une interface entre l'ingénierie de conception, qui prépare les dossiers de modifications des 58 réacteurs, et l'exploitant de la centrale qui accueille les travaux. Leurs rôles est d'assurer la maîtrise d'oeuvre des modifications techniques et la maintenance Génie Civil. Ces équipes sont composées de personnes aux compétences variées dans les domaines Électricité, Mécanique, Génie Civil, Automatisme, Essais et Radioprotection.



5 postes sont à pourvoir sur 5 sites distincts : Belleville-sur-Loire dans le Cher, Dampierre-en-Burly dans le Loiret, Nogent-sur-Seine dans l'Aube, Penly en Seine-Maritime et Saint-Laurent-Nouan dans le Loir-et-Cher.

Au sein d'une équipe commune, vous rejoignez la section « Génie Civil » qui a pour principales missions :

- piloter la maintenance génie civil des bâtiments industriels et nucléaires,

- contribuer à la sureté des installations par la gestion de la sectorisation incendie,

- piloter les travaux génie civil nécessaires à la prolongation de la durée de vie du patrimoine industriel.

Vous êtes affecté à l'une de ces missions. Concrètement, quelles seront vos activités ?

- contribuer à l'atteinte de la performance de la centrale nucléaire dans les domaines de la sécurité des intervenants, de la sûreté des installations et du respect des plannings travaux,

- piloter le programme des travaux de maintenance sur la base des résultats des visites effectuées au titre de l'application des programmes de maintenance préventive,

- assurer la gestion technique et la maintenance des éléments de sectorisation et de confinement statique,

- préparer la réalisation des activités conformément aux conditions techniques et contractuelles,

- animer et surveiller les entreprises prestataires en charge de la réalisation des activités.



Les + du poste : vous êtes responsabilisé sur le périmètre des activités qui vous est confié et à ce titre vous êtes autonome dans la préparation et le suivi de vos activités sur le terrain. Le pilotage et le suivi des entreprises prestataires en charge des travaux offrent une dimension relationnelle forte et enrichissante. Vous contribuez à la performance des arrêts de tranche des centrales nucléaires et à la prolongation de la durée de vie du patrimoine industriel d'EDF.

Profil et compétences recherchés

Titulaire d'un bac+2/bac+3 en Génie Civil avec ou sans expérience ou titulaire d'un Baccalauréat Technique avec expérience dans ce domaine, vous savez piloter des projets sous l'angle de la performance financière, de la qualité, en respectant les contraintes de sûreté d'un site industriel.
Vous faites preuve d'autonomie et d'esprit de synthèse. Reconnu pour votre excellent relationnel et votre capacité d'adaptation, vous appréciez travailler sur le terrain avec des interlocuteurs variés.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Date de début de stage : février/mars 2020

Durée : 4 à 6 mois

Lieu : EDF -  Délégation Régionale Nouvelle Aquitaine 208 avenue Emile Counord - 33000 Bordeaux

CONTEXTE ET DESCRIPTION DU STAGE

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, leader des énergies bas carbone dans le monde,  présent sur l’ensemble des métiers : la production, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques.

La Délégation Régionale EDF en Nouvelle Aquitaine est l’entité qui représente le groupe EDF auprès des différents acteurs du territoire, qu’ils soient économiques, sociaux, politiques ou institutionnels. Vous intégrerez cette équipe dont le rôle est de coordonner les actions du Groupe EDF et de créer les conditions de son développement durable dans le vaste territoire de la nouvelle région en appui des entités opérationnelles.

La Délégation régionale intervient dans le domaine  Emploi /RH où elle contribue d’une part à favoriser la mobilité interne au sein du Groupe, d’autre part à promouvoir des actions favorisant l’emploi sur le territoire régional.

Vos missions :

En appui de la Déléguée Emploi, sur le site de Bordeaux, vous interviendrez notamment sur les missions suivantes :

Organisation d’événements :

Job Dating externe (coordination entités internes, préparation du contenu et logistique, lien avec les entreprises participantes, support de communication…)
Forum Mobilité Interne
Contribution dans le cadre des partenariats existants

Préparation et participation à des manifestations externes (salon de recrutement en alternance, projets en lien avec les établissements scolaires, valorisation des métiers techniques..)
Productions et mise en forme de synthèses à partir de données chiffrées
Appui à l’animation de réseaux internes
 

 

 

 

Profil et compétences recherchés

Master I
En cours de cursus Ecole de Commerce ou Universitaire (IAE) vous avez un goût pour la gestion de projets concrets et le développement de réseaux. Vous appréciez mener plusieurs activités en parallèle, vous faites preuve d’initiative, de rigueur, d’autonomie et d’organisation avec le sens du résultat. Vous démontrez des capacités de travail en équipe et  vous êtes à l’aise en communication écrite ou orale.
Permis B indispensable

Fermer x
Description du poste
La Division Production Nucléaire (DPN) exploite 58 unités de production nucléaires réparties sur 19 centrales. Un Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) a pour mission de produire de l'électricité dans le respect des règles de sûreté, de sécurité et de protection de l'environnement.


Le CNPE de Nogent-sur-Seine comprend deux unités de production nucléaires de 1300 MWe chacune. Il emploie environ 760 salariés et est situé à 120 kms de Paris et 60 kms de Troyes. Il produit aux alentours de 30 % de la consommation de l'Ile de France.


Nous recherchons 1 candidat(e) pour préparer un DUT Génie Mécanique et Productique (GMP).


Le Technicien Maintenance est chargé d'effectuer et d'assurer le suivi des prestations de maintenance dans le domaine des machines tournantes et de la robinetterie sur les installations de production nucléaire.


Ses activités sont réparties entre exécution et préparation des travaux au sein d'une équipe de travail et sous le contrôle d'un préparateur ou d'un responsable d'équipe.

Profil et compétences recherchés

Merci de joindre à votre candidature : lettre de motivation, CV et bulletins de notes des deux dernières années scolaires ainsi que la copie de vos diplômes.
La signature du contrat d'apprentissage est soumise à trois impératifs :
- aptitude au travail en centrale nucléaire : une visite médicale préalable spécifique sera réalisée avant la signature du contrat,
- être titulaire d'un Bac STI Génie Electrotechnique, Génie Electronique, Génie Mécanique ou Bac S,
- acceptation de la candidature par un centre de formation en apprentissage.
Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2020

Fermer x
Description du poste
Au sein de la Division Production Nucléaire (DPN), l'Unité Technique Opérationnelle (UTO) est une entité nationale en appui aux Centres de Production d'Electricité Nucléaire (CNPE). Le stage se déroulera au sein du Service Automatismes qui fait Partie du Pôle Ingénierie Technique de la Division Pièce de Rechanges et Logistique.

EDF UTO dans le cadre de son activité de gestion de pièces de rechange pour les centrales nucléaires doit mettre en place un contrat de prestation sur le périmètre des câbles électriques.

En effet, EDF UTO a des difficultés à faire réaliser des découpes sur sa plateforme de stockage à Velaines et ne peut se permettre de faire réaliser ces activités par les CNPE qui ont une charge de travail conséquente.

De plus, EDF dans un contexte budgétaire tendu obtiendra de fort gain sur le transport de ces matériels (transport de touret de plusieurs tonnes).

Pour cela, EDF UTO souhaite recruter un stagiaire sur une durée de 6 mois. Il devra réaliser :

Rédiger le cahier des charges portant sur la gestion des flux logistiques et la découpe de ces matériels.
Contractualiser cette prestation avec l’appui de l’ANA NT (agence d’achat thermique et nucléaire d’EDF).
Apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire :

Fonctionnement d’une centrale nucléaire et les différents systèmes d’alimentation électrique.
Maintenance des centrales nucléaires
Contractuelles (rédaction d’un cahier des charges, appel d’offre, recevabilité technique, relation fournisseur, maitrise budgétaire)
Service client (auprès des utilisateurs finaux, les centres de production)
Autonomie, esprit d’analyse et synthèse
Rédaction technique.
Le stage se déroulera à :

EDF - Unité Technique Opérationnelle (UTO)

1 avenue de l'Europe 77144 MONTEVRAIN

(RER A Val d'Europe – 30 min de Paris)

La durée de ce stage sera de 6 mois, début au plus tôt.

      Déplacements prévus sur la plateforme de stockage : Velaines et en centre de production (CNPE)

 

Profil et compétences recherchés

3 année, école d’ingénieurs

Généraliste, spécialité électricité ou automatismes

Fermer x
Description du poste
Lieu du stage : Centrale nucléaire de Belleville sur Loire

Le site se trouve dans le département du Cher à 60 Km de Nevers, Bourges, Auxerre, et à 175 Km au sud de Paris.

 

Vous serez rattaché(e) au Service Sûreté Qualité (SSQ) de la Centrale Nucléaire de Belleville sur Loire, et intégré(e) au Pôle Organisation de Crise.

 

Votre mission principale consistera à piloter l'intégration et la déclinaison en local des évolutions du référentiel de crise national.

Concrètement, vous devrez :

- Prendre connaissance du référentiel de crise du site,

- Analyser l'impact des évolutions du référentiel national sur l'organisation et les documents du site,

- Identifier les besoins de formations associés à cette évolution,

- Intégrer les évolutions dans l'organisation et la documentation du site.

Cette mission se déroulera en lien avec les services nationaux.

 

En complément, d'autres missions annexes pourront vous être données tout au long de votre stage en parallèle de votre mission principale.

Par exemple, vous pourrez appuyer le Pôle Crise dans ses missions, en participant aux différents exercices de crises et en contribuant au retour d'expérience.

 

Durée du stage : 4 à 6 mois

 

Profil et compétences recherchés

Étudiant en Bac+4 (soit en école d'ingénieur soit en Master 1), spécialisé en Ingénierie nucléaire, maitrise des risques industriels,...
Vous devrez à la fois avoir :
un sens de l'organisation et de la rigueur,
Une bonne capacité d’analyse et de synthèse pour la mise en place du plan d’action
Être capable de travailler en autonomie et également en équipe.
Alors n'hésitez pas à postuler !
Ce stage vous apportera :
des connaissances sur l’organisation d’un Centre Nucléaire de Production d’Électricité
des compétences en lien avec la gestion de crise et les plans d’urgence interne: connaissance du cadre réglementaire français et des exigences associées ...
-   Acquisition de compétences dans le domaine de gestion de projet
-   Capacité de synthèse et restitution de résultats
-   Capacité à proposer des solutions qui soient compatibles avec les contraintes opérationnelles du site

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recherche de nouveaux talents. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38,5 millions de clients.


EDF INGEUM, UNE INGÉNIERIE INTÉGRÉE, RÉACTIVE ET INNOVANTE composée de 450 salariés recherche des hommes et des femmes de talent. En permettant d'acquérir une véritable expérience professionnelle, ce stage se présente comme une véritable opportunité de montée en compétences. Seras-tu l'un des nôtres ?

Nous sommes à la recherche d'un(e) stagiaire afin de poursuivre l’amélioration des bases de données de coûts de notre unité. L’objectif est que celles-ci soient capitalisées au niveau du groupe EDF au terme de ce stage.

Tes missions ?

Tu auras deux volets dans ta mission :

Ton principal objectif sera de mettre à jour des données de coûts recueillies à travers les pré-consultations et commandes que nous passons dans des bases de données de coûts. Tu devras proposer à l’équipe une hiérarchisation des données permettant au mieux de répondre aux prochaines sollicitations. En effet, ces informations permettent à notre unité d’estimer les coûts de nos projets et également de répondre à des appels d’offres internationaux.
Le second objectif sera d’appuyer nos ingénieurs d’études économiques sur certaines missions : estimation des coûts des projets à partir des bases de données répertoriées et recherche de solution d'optimisation technico-économique.
 

Ce que t'apportera ce stage :


Intégré au sein du Pôle Finance de notre unité, tu seras en relation avec les ingénieurs d’études économiques mais aussi les chefs de projets. Le stage se déroulera sur une période de 4 à 6 mois minimum sous le tutorat d’un estimateur. Grâce à ce stage tu pourras te familiariser avec les différents métiers de l’énergie et plus particulièrement le domaine de l’ingénierie thermique. Ce sera aussi l’occasion pour toi de découvrir les études économiques.

De plus, outre la découverte d’un nouveau métier, tu pourras améliorer tes compétences d’analyse et te familiariser avec certaines notions concernant l’ingénierie de projet. Enfin, ça sera l’occasion pour toi de développer tes compétences sur les outils informatiques essentiels à la maitrise de l’ingénierie de l’estimation.

Profil et compétences recherchés

De profil bac +2 ou bac +3  dans un domaine technique (généraliste, mécanique, électrique, génie civil…),  tu es autonome, curieux et tu as un bon relationnel. Tu sais t’adapter rapidement à un nouvel environnement de travail et à un nouveau projet.
La période de stage  n'est pas définie et dépend de ton école.
 Si cette offre t'intéresse et correspond à ton projet professionnel, merci de nous adresser les documents suivants sous format PDF :
- Ton CV,
- Une lettre de motivation valorisant tes expériences, qu'elles soient professionnelles ou non, en lien avec cette offre.
Ps… vous devrez nécessairement être couvert par une convention de stage délivrée par votre école ou votre université
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers.

Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.



EDF HYDRO produit pour le groupe EDF l'énergie d'origine hydraulique par le biais des centrales hydroélectriques. Au sein de cette division, EDF HYDRO ALPES assure tout particulièrement l'exploitation des centrales hydrauliques implantées dans la région Auvergne Rhône Alpes.



Pour renforcer ses équipes, HYDRO ALPES recrute un(e) Electricien(ne) de maintenance industrielle H/F basé(e)s sur notre Groupement d'Usines de La Coche l (73220 Randens).



Au sein d'une équipe de 10 à 20 personnes, vous participez à l'exploitation des ouvrages de la production hydraulique en réalisant des visites et des contrôles périodiques sur les installations afin de détecter des anomalies et en effectuant des manoeuvres d'exploitation pour garantir la disponibilité, la fiabilité et les performances des aménagements.



Plus précisément vous serez amené(e)s à :



- Effectuer des manoeuvres d'exploitation permettant le fonctionnement des installations.



- Assurer la maintenance préventive et curative sur des installations électriques (disjoncteur, transformateur, alternateur...), mécaniques (turbines, vannes...) et de génie civil (barrage, prise d'eau).



- Réaliser des activités de surveillance dans le cadre de la maintenance courante (plan de maintenance) et contribuer à l'analyse de premier niveau des relevés issus de ces tournées.



- Rechercher des pannes et réaliser des dépannages sur des matériels mécaniques, hydrauliques et électriques.



- Réaliser des opérations de câblage d'armoires électriques, tirages de câbles, installations d'équipements électriques.



- Mettre à jour des schémas

Profil et compétences recherchés

Profil souhaité :
De formation BAC Pro ELEEC, Bac Pro MSMA, Bac Pro MEI, débutant accepté ou 1ère expérience appréciée.
Vous avez des connaissances et des compétences dans les domaines électrique et mécanique.
Vous maîtrisez la lecture des plans et des schémas.
Vous appréciez le travail en équipe.
Vous possédez obligatoirement le Permis B à jour.
Emploi à 35 hrs, rémunération attractive, possibilité de logement

Fermer x
Description du poste
EDF Pulse Croissance, la pépinière à start-up du Groupe EDF a été créée en 2017 avec une double mission : être un fonds d’investissement corporate capable de prendre des participations dans start-up externes, et proposer aux salariés du Groupe un programme d’incubation-accélération pour soutenir leurs projets intraprenariaux.

Doté d’une capacité d’investissements de 60 millions d’euros par an, EDF Pulse Croissance a réalisé un certain nombre d’opérations depuis sa création et assure un appui et un accompagnement d’amont en aval des start-up pour les aider à développer leurs solutions et à rencontrer leurs marchés.

Votre alternance se déroulera au sein du  service communication qui est composé de trois personnes e qui travail dans un open space semi-ouvert. Durant vos missions vous pourrez être amené à faire des déplacements en France ou à l'international.

Au sein de l'équipe communication, vous serez en appui dans le déploiement de la stratégie de communication d'EDF Pulse Croissance à la fois en externe et en interne.

Communication externe :

contribuer aux relations presse (préparer les éléments de langage pour les porte-parole interviewés), en lien avec la direction de la communication du Groupe
animer le site internet et les autres supports digitaux (twitter/linkedIn) rattachés à EDF Pulse Croissance en lien avec la direction de la communication du Groupe
contribuer à la participation d'EDF Pulse Croissance aux événements innovation/startup propriétaires du Groupe (ex. Electric Days) et partenaires (ex. Vivatechnology)
communiquer sur les appels à projets d'EDF Pulse Croissance
communiquer sur les investissements et opérations réalisés par EDF Pulse Croissance (ex. Hynamics, Zenpark...)
accompagner les nouvelles filiales dans leur stratégie de communication et le déploiement
Communication Interne

contribuer à l'animation de la communauté sur l'intranet (réseau social d'entreprise)
contribuer aux actions de communication sur les autres supports internes de communication du Groupe (newsletter hebdomadaire, magazine,...)

Profil et compétences recherchés

Nous recherchons un(e) alternant(e) en appui au responsable communication d'EDF Pulse Croissance, doté(e) des compétences suivantes :
appétence et bonne maîtrise des outils de communication digitale
animation du site web externe " edf.fr ", et de la communication sur les communautés VEOL (intranet EDF)
bonne maîtrise du pack Microsoft Office et des logiciels de mise en page et/ou de graphisme (Photoshop ou Illustrator…)
capacité à faire du montage vidéo
aisance à l'écrit comme à l'oral
capacité à travailler en équipe et en mode projet
rigueur, réactivité, organisation et créativité
maîtrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral.
Une curiosité pour les sujets liés à l’open innovation, l’énergie et pour les enjeux business d'une start-up constituerait un plus.
Si vous vous reconnaissez dans le profil que nous recherchons et que les missions que nous vous proposons, s'intègrent dans le chemin que vous tracez pour votre projet professionnel, alors n'hésitez pas à nous soumettre votre candidature.
Début du contrat : Janvier 2020
Durée du contrat : 12 mois

Stage - - H/F
Convention de stage - EDF

Fermer x
Description du poste
Le Laboratoire de Matériels électriques d'EDF R&D a pour objectif de mettre en phase opérationnelle un nouvel outil de gestion optimisée de ses activités laboratoires( GOAL)  en 2020 actuellement en cours de développement. La reprise des dossiers antérieurs à cette date dans ce nouvel outil va nécessiter un travail de collecte auprès des différents ingénieurs des données et documents associés aux affaires puis a leur insertion dans la base de données du  nouvel outil GOAL. La mission confiée sera donc la collecte et la reprise de ces données dans le logiciel GOAL

Date de début du stage : 01/05/2020

Durée : 3 mois

Lieu du stage  : Site  EDF Lab les Renardières  77250 Moret sur loing

 

Profil et compétences recherchés

stage accessible au niveau BAC, BAC +1, BAC +2. dans le domaine du secrétariat, assistant ingénieur, traitement documentaire.
Quelques compétences en informatique seraient les bienvenues
Le candidat devra disposer également de bonnes capacités d'organisation, d'autonomie, d'un bon relationnel et d'esprit d'initiative.

Fermer x
Description du poste
Rejoindre EDF, c'est travailler dans un Groupe qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique. C'est travailler dans un Groupe avec des valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels. C'est travailler dans un Groupe qui privilégie votre qualité de vie au travail et vous confie des missions qui ont du sens. Rejoindre EDF, c'est partager une aventure ensemble. Découvrez en images nos orientations et nos valeurs sur la chaine Youtube EDF -> https://www.youtube.com/user/EDFCommunitymanager



La Direction Commerce d'EDF réalise son développement commercial par la vente d'énergie, d'offres et de services auprès des différents acteurs économiques, des grandes entreprises, des collectivités jusqu'aux particuliers.

Dans un paysage énergétique en pleine mutation, la Direction Commerce d'EDF assure la commercialisation d'offres à ses clients sur l'ensemble des marchés et segments de clientèle (contrats d'électricité, de gaz naturel et de services associés). Pour répondre aux exigences du marché, EDF développe des solutions innovantes pour permettre à ses clients de maîtriser leur consommation d'énergie et vise, au-delà de cette relation contractuelle avec ses clients, à développer leur satisfaction.

Responsable de la marge et du chiffre d'affaires sur votre portefeuille de grandes entreprises et/ou de collectivités, vous prospectez et fidélisez vos clients dans le cadre de la politique commerciale d'EDF tout en veillant à leur satisfaction.



Pour ce faire, vous aurez à :

- Négocier les contrats d'électricité et de gaz sur votre portefeuille de clients ;

- Prospecter et fidéliser les clients ;

- Développer le chiffre d'affaires à travers la vente de services additionnels et solutions d'efficacité énergétique ;

- Développer un maillage client avec l'ensemble des interlocuteurs cibles ;

- Orchestrer un ensemble d'acteurs internes (Marketing, facturation, juristes, experts etc.) au service du client ;

- Piloter la parfaite exécution des prestations vendues et faire un suivi régulier et complet auprès des clients tout au long de la durée des contrats souscrits.



Des déplacements chez le client sont à prévoir principalement sur l'Ile de France. Ce poste est éligible au télétravail (1 fois par semaine).

Profil et compétences recherchés

Diplômé d'un BAC+5 (Écoles d'Ingénieurs, Écoles de Commerces, ou Master universitaire équivalent), vous disposez d'une première expérience réussie dans le domaine commercial, idéalement dans le secteur de l'énergie.
Votre capacité à négocier des contrats et à fidéliser vos clients est reconnue ?
D'un naturel curieux, vous avez envie de découvrir ou d'approfondir vos connaissances du secteur de l'énergie ?
Votre aisance relationnelle et votre leadership ne sont plus à prouver ?
Vous savez faire preuve d'agilité pour vous adapter aux différentes attentes des clients ?
Alors ce poste est fait pour vous !
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Afin de maitriser la sûreté de l'installation et assurer la durée de vie de ses centrales, EDF a mis en place une organisation pour la maitrise du vieillissement des composants de ses installations.

Les Dossier d'Aptitude à la Prolongation de l'Exploitation (DAPE) permettent de synthétiser les actions mises en œuvre sur chaque réacteur et démontrer à l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) leur capacité à prolonger le fonctionnement des réacteurs.

Cette organisation s'appuie sur les meilleures méthodes internationales et bénéficie d'un pilotage par les services centraux de l'entreprise.

Dans le cadre de ses missions, le stagiaire animera le réseau des experts matériel du CNPE de Gravelines qui participent à l'analyse du vieillissement des composants. Il participera à leurs travaux et compilera leur retour afin de composer le DAPE du réacteur numéro 3 de la centrale de Gravelines.

 

Apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire :

 

Suite à cette mission le stagiaire sera capable de décrire en détail le fonctionnement d'une centrale nucléaire et de ses composants. Il aura aussi acquis de large connaissance sur les phénomènes de vieillissement des matériaux et sur les méthodes reconnues à l'international pour l'analyse de ces phénomènes.

Profil et compétences recherchés

Fin de Bac+2 (Prépa/IUT) ou Bac+3 (licence)
Formation technique généraliste, des connaissances en Génie des Matériaux seront un plus.

Fermer x
Description du poste
Voulez-vous aider à façonner l'avenir de l'industrie nucléaire? Le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires représentent désormais un défi majeur pour les exploitants nucléaires et leurs actionnaires. EDF a ainsi lancé CYCLIFE, sa propre marque et sa propre plateforme. Grâce aux bureaux de CYCLIFE en France, en Suède et au Royaume-Uni, EDF est désormais en mesure d'offrir des services dédiés et sur mesure dans le domaine du démantèlement et de la gestion des déchets pour les centrales nucléaires.



Cyclife Engineering est la filiale d'ingénierie du Groupe EDF en charge de la maîtrise d'oeuvre de projets de démantèlement, sur les projets France de la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) d'EDF ainsi que sur des projets à l'international. Il s'agit de réaliser en propre les études détaillées et de réalisation des projets de démantèlement de tout ou partie d'une centrale nucléaire et de contracter les travaux associés auprès d'industriels du secteur.

L'emploi est situé dans le Service Sûreté Radioprotection Déchets. Le service Sûreté Radioprotection Déchets réalise des analyses de sûreté et protection des intervenants pour vérifier l'intégration de ses études au sein des référentiels des INB en déconstruction écrits par EDF, ainsi que des études d'inventaires, de caractérisation des déchets nucléaires ou de rédaction de dossiers d'agréments.



Vous serez en charge d'études et d'expertises déchets comme la prise en charge de missions d'appui opérationnel aux projets de démantèlement des clients, la réalisation de dossiers d'agrément de déchets, la réalisation d'études de caractérisation de déchets, de transports, ou la réalisation de calculs d'activité ou de débits de doses.



La connaissance de logiciels spécifiques aux calculs d'activité et de débits de doses (type Microshield, Panthère, ou MCNP) est nécessaire.



Le candidat occupera le poste pour une durée de 4 à 5 ans avant de pouvoir évoluer ensuite vers d'autres postes en interne à Cyclife Engineering ou au groupe EDF.



Cyclife Engineering recherche des solutions innovantes, adaptables à un maximum de sites et d'opérations. Dans ce contexte, le poste nécessite la recherche de solutions industrielles robustes et économiquement optimisées.

Profil et compétences recherchés

De formation supérieure de type ingénieur ou équivalent, vous justifierez d'une spécialité dans le domaine des déchets ou de la physique nucléaire et à minima d'une première expérience acquise dans le domaine de la gestion des déchets dans le nucléaire. Une expérience en centre d'ingénierie est un plus, tout comme une expérience sur site.
Solide capacité d'analyse et de synthèse, autonomie, rigueur, aptitude à l'organisation et à la planification, capacité à travailler en équipe, et à l'animation transverse.
Une bonne pratique de l'anglais (voire d'une autre langue) est un plus.

Fermer x
Description du poste
La Division Production Nucléaire (DPN) exploite 58 unités de production nucléaires réparties sur 19 centrales. Un Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) a pour mission de produire de l'électricité dans le respect des règles de sûreté, de sécurité et de protection de l'environnement.


Le CNPE de Nogent-sur-Seine comprend deux unités de production nucléaires de 1300 MWe chacune. Il emploie environ 760 salariés et est situé à 120 kms de Paris et 60 kms de Troyes. Il produit aux alentours de 30 % de la consommation de l'Ile de France.


Nous recherchons 1 candidat(e) pour préparer un BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI).


Le Technicien Maintenance est chargé d'effectuer et d'assurer le suivi des prestations de maintenance dans le domaine de la chaudronnerie et de la métallurgie sur les installations de production nucléaire.


Ses activités sont réparties entre exécution et préparation des travaux au sein d'une équipe de travail et sous le contrôle d'un préparateur ou d'un responsable d'équipe.

Profil et compétences recherchés

Merci de joindre à votre candidature : lettre de motivation, CV et bulletins de notes des deux dernières années scolaires ainsi que la copie de vos diplômes.
La signature du contrat d'apprentissage est soumise à trois impératifs :
- aptitude au travail en centrale nucléaire : une visite médicale préalable spécifique sera réalisée avant la signature du contrat,
- être titulaire d'un Bac STI 2D ou d'un Bac S-SI ou d'un Bac Pro TCI,
- acceptation de la candidature par un centre de formation en apprentissage.
Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2020

Fermer x
Description du poste
Vous souhaitez évoluer dans une structure qui bénéficie de la solidité d'un groupe renommé, tout en profitant de la flexibilité d'une start-up ? Vous êtes au bon endroit !



IZIVIA, filiale d'EDF, a une ambition très claire : devenir le premier exploitant de réseaux de charge publics et privés en Europe afin de faciliter au quotidien la mobilité électrique pour tous !



Nous proposons à nos clients, entreprises et collectivités : la fourniture, l'installation, la supervision et la maintenance de bornes de recharge pour les véhicules électriques.



IZIVIA se trouve résolument sur un marché d'avenir.



Rejoignez un secteur d'innovation et une équipe dynamique et « branchée ».





vous serez chargé(e) :

- Proposer et chiffrer des solutions techniques répondant à des besoins fonctionnels/ Techniques exprimés en interne ou par des clients.

- Analyser et de proposer des évolutions aux architectures existantes.

- Réaliser de nouveaux développements.

- Effectuer des tests d'intégration.

- Suivi de recette et correction des anomalies.

- D'assurer la maintenance évolutive et corrective

Profil et compétences recherchés

De formation de type Bac +3 ou plus, vous justifiez d'une expérience d'au moins 3 ans sur un poste similaire. Environnement web sous Java /MySQL & MongoDB / Angular /HTML5.
Vous êtes à l'aise avec les technologies suivantes dans l'ordre d'importance:
- Java & librairies : JAVA 7 / 8, SPRING, HIBERNATE.
- BDDs MariaDB (MySQL), MongoDB
- Javascript, Angularjs, HTML5/CSS3.
- Webservices : SPRING, REST APIs.
- Node.js, JBOSS
Vous êtes curieux techniquement, autonome et capable de vous adapter facilement à de nouveaux environnements.
Vous êtes familier avec les nouvelles techniques Web (Angular, HTML5...). Vous êtes de plus sensibilisé à la gestion centralisée d'outils connectés (IOT like) et une expérience dans la gestion et le monitoring de serveurs est un plus.
Votre capacité à travailler en équipe, votre esprit d'analyse, votre rigueur et votre conviction sont les atouts nécessaires pour réussir à ce poste !

Fermer x
Description du poste
Le groupe EDF est producteur et leader mondial dans l'énergie nucléaire.

La Division Production Nucléaire (DPN) exploite 58 tranches nucléaires réparties sur 19 sites, et prépare le démarrage d'une nouvelle tranche à Flamanville. Un Centre Nucléaire de Production d'Electricité EDF (CNPE) a pour mission d'exploiter les installations nucléaires et de garantir la production d'un kilowattheure de qualité dans le respect des règles de sûreté, de sécurité et de protection de l'environnement. Le CNPE de Flamanville 3 est en phase de construction et prépare la future exploitation.

La conception de la centrale nucléaire EPR de Flamanville 3 définit des prescriptions qui doivent être respectées en exploitation afin de garantir la sûreté du réacteur. Chaque jour, au sein du Service Sûreté Qualité (SSQ), les Ingénieurs Sûreté (IS) réalisent des évaluations de sûreté. Ce stage a pour objectif de construire un outil d'aide à la réalisation de ces évaluations quotidiennes de sûreté. Une connaissance du fonctionnement de base d'un réacteur à eau pressurisée est fortement conseillée. Cette mission comportera des parties sur le terrain.

Cette mission est attendue au plus tôt. La durée du stage est de 5 à 6 mois.

Ce stage permet de découvrir un environnement industriel en étant immergé dans un service opérationnel.

Profil et compétences recherchés

BAC +5, MASTER universitaire ou école d’ingénieurs
Vous êtes à l’aise avec l'informatique (maitrise Excel, macro notamment).
Vous êtes réactif(ve), volontaire, autonomone, rigoureux(se) et curieux(se), vous avez un esprit d'innovation marqué.
Permis B indispensable.
Le stagiaire percevra une gratification de stage, ainsi que des aides aux frais quotidiens de trajet et de restauration. Une aide éventuelle au logement peut aussi être proposée.

Fermer x
Description du poste
Descriptif du service et du contexte de travail : Le stagiaire interviendra au sein de l’équipe Projet NSSS Auxiliaire, basée à Malakoff, pour le Projet EPR™ HPC. Les enjeux du Projet HPC sont la construction de 2 centrales nucléaires en Angleterre, ce qui constitue l’un des plus gros chantiers européens actuellement en cours. L’équipe NSSS, bien que faisant partie intégrante d’EDVANCE, intervient en ordre et pour compte du client final NNB ce qui implique une cohérence dans les outils et processus avec les équipes basées à Bristol, en Angleterre.
 

Déroulement et attendus de la mission : Sous la supervision de l’adjoint Senior Project Manager et du Project Management Officer, le stagiaire aura pour mission

D’analyser les outils existants et les besoins cotés NNB
De remettre à niveau les outils lorsque nécessaire
D’assurer un déploiement des outils au sein de l’équipe (y compris au sein des équipes en Allemagne)
De participer à la définition et la mise en œuvre des modes opératoires de gestion de projet (doc control, cost control)
D’accompagner les Project Managers dans le plan de transformation de l’organisation en les secondant dans la mise en œuvre des outils de pilotage
La target finale est d’assurer une meilleure consolidation des informations et une meilleure coordination avec les entités internes et externes.

 

 Entité d’accueil et lieu du stage : Edvance, Malakoff
 

 Durée du stage et s’il y a lieu, période proposée (6 mois maximum) : 6 mois, début entre janvier et Avril.
 

 Déplacements éventuels (préciser si hors France) : Déplacement à prévoir en Allemagne et en Angleterre

Profil et compétences recherchés

Niveau de formation pré-requis : Bac+5 (Master en contrôle de gestion de projet ; école d’ingénieurs généraliste)
 
 Profil ou spécialité : Maitrise Excel et VBA impérative ; connaissance en contrôle de gestion et planification
 
Niveau d’anglais (le cas échéant) : Courant obligatoire

Fermer x
Description du poste
Sujet de stage : Etudes de sûreté visant à justifier la robustesse du design de la tranche en scénariosde cumuls d’une agression (inondation externe, séisme, explosion..) avec la perte des alimentations externes ou la perte totale de refroidissement afin de ramener la tranche à l’état sûr et l’y maintenir

 

Descriptif du service et du contexte de travail : EDVANCE, filiale d'EDF SA et entité commune d'ingénierie EDF/Framatome, est en charge de projets de conception et de réalisation approvisionnement, montage et mise en service d'îlots nucléaires et de contrôle commande dans le cadre de nouvelles constructions, en France et à l'étranger.

Au sein d’EDVANCE, l’équipe intégrée sûreté est, entre autres missions, en charge des études sûreté agressions pour le projet Hinkley Point C. Ces études viennent en appui à la conception des centrales et permettent la démonstration de sûreté.

 

Déroulement et attendus de la mission :

Le stage se déroulera dans le groupe qui traite des études agressions (SHD). Les études d’agressions permettent d’exprimer les requis à implémenter au sein de l’installation, des systèmes et des contrats afin de justifier la robustesse du design pendant les scénarios d’agressions (séisme, inondation, missiles, explosion etc.) afin de ramener la tranche à l’état sûr et l’y maintenir. Les études d’agressions vérifient ensuite la bonne implémentation de ces requis et produisent des études de dédouanement en cas d’impossibilité technique ou contractuelle d’implémentation de ces requis.

 

Dans le cadre des études de vérification, le but du stage est de proposer des justifications de la robustesse du design de la tranche en scénarios  de cumuls d’une agression (inondation externe, séisme, explosion..) avec la perte des alimentations externes ou la perte totale de refroidissement afin de ramener la tranche à l’état sûr et l’y maintenir

 

 

Apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire :

Connaissances sur le fonctionnement des centrales : vision de l’ensemble des systèmes, de l’installation
Connaissances sur la démonstration de sûreté agressions, des transitoires considérés
Connaissances sur les process lié au projet Hinkley Point C et interface avec un client anglais
 

 

 Entité d’accueil et lieu du stage : Equipe Intégrée Sûreté (EIS) d’EDVANCE à Malakoff
 

 Durée du stage et s’il y a lieu, période proposée (6 mois maximum) : 6 mois
 

 Déplacements éventuels (préciser si hors France) : NC

Profil et compétences recherchés

 
 Niveau de formation pré-requis : Ecole d’ingénieur, master 2
 
 Profil ou spécialité : Nucléaire souhaité, Bonne connaissance du fonctionnement EPR
 
Niveau d’anglais (le cas échéant) : Un bon niveau d’anglais est attendu (lu écrit parlé). Tout document sera écrit en anglais, et certaines réunions seront également exclusivement en anglais

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers.

Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.



EDF HYDRO produit pour le groupe EDF l'énergie d'origine hydraulique par le biais des centrales hydroélectriques. Au sein de cette division, EDF HYDRO ALPES assure tout particulièrement l'exploitation des centrales hydrauliques implantées dans la région Auvergne Rhône Alpes.



Pour renforcer ses équipes, HYDRO ALPES recrute un(e) Electricien(ne) de maintenance industrielle H/F basé(e)s sur notre Groupement d'Usines de Malgovert (73700 Seez).



Au sein d'une équipe de 10 à 20 personnes, vous participez à l'exploitation des ouvrages de la production hydraulique en réalisant des visites et des contrôles périodiques sur les installations afin de détecter des anomalies et en effectuant des manoeuvres d'exploitation pour garantir la disponibilité, la fiabilité et les performances des aménagements.



Plus précisément vous serez amené(e)s à :



- Effectuer des manoeuvres d'exploitation permettant le fonctionnement des installations.



- Assurer la maintenance préventive et curative sur des installations électriques (disjoncteur, transformateur, alternateur...), mécaniques (turbines, vannes...) et de génie civil (barrage, prise d'eau).



- Réaliser des activités de surveillance dans le cadre de la maintenance courante (plan de maintenance) et contribuer à l'analyse de premier niveau des relevés issus de ces tournées.



- Rechercher des pannes et réaliser des dépannages sur des matériels mécaniques, hydrauliques et électriques.



- Réaliser des opérations de câblage d'armoires électriques, tirages de câbles, installations d'équipements électriques.



- Mettre à jour des schémas.

Profil et compétences recherchés

Profil souhaité :
De formation BAC Pro ELEEC, Bac Pro MSMA, Bac Pro MEI, débutant accepté, 1ère expérience appréciée.
Vous avez des connaissances et des compétences dans les domaines électrique et mécanique.
Vous maîtrisez la lecture des plans et des schémas.
Vous appréciez le travail en équipe.
Vous possédez obligatoirement le Permis B à jour.
Emploi à 35 hrs, rémunération attractive, possibilité de logement.

Stage - - H/F
Convention de stage - EDF

Fermer x
Description du poste
Le Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) est certifié ISO 14001 depuis 2003. Dans ce cadre, le site réalise périodiquement l'examen de conformité à la réglementation environnementale de ses activités et de ses installations afin d'être conforme aux exigences réglementaires. Vu les enjeux, la réglementation constitue la première orientation de la politique environnement du site.

De plus, le site réalise périodiquement l'analyse environnementale de ses activités et de ses installations, afin d'identifier les nouvelles améliorations à apporter, permettant de réduire l'impact dans l'environnement.

Dans le cadre de son développement, le CNPE recherche un(e) :

- stagiaire appui à l'ingénieure environnement.

Au sein de l'ingénierie du service Chimie, Environnement, Essais, le stagiaire aura pour missions principales de :

réaliser la conformité réglementaire en environnement pour les différents domaines applicables aux INB (eau, air, sols, déchets, ICPE, produits chimiques...),
vérifier que les pratiques du CNPE sont conformes à la réglementation et le justifier,
 

être en appui aux métiers sur la mise à jour des bilans de conformité ICPE/IOTA,
décliner les nouvelles exigences réglementaires,
réaliser la veille en matière de surveillance de l'environnement industriel du CNPE,
être en appui sur différents sujets d'études en environnement.
De par la mission, le stagiaire est mis en situation d'ingénieur environnement sur une centrale nucléaire. Ce travail est conduit avec les différents correspondants environnement des services du CNPE ainsi que les personnels en charge des activités ou des installations. Ce stage permet d'acquérir une connaissance des installations nécessaires à la production d'électricité, de leurs impacts dans l'environnement ainsi que la connaissance des organisations qui les font fonctionner.

Périmètre

Le CNPE de Nogent-sur-Seine est une unité de production nucléaire constituée de deux réacteurs nucléaires d'une puissance unitaire de 1300 MWe. Il emploie environ 760 salariés.

La centrale est implantée dans la région Grand Est, dans l'Aube (10), à la limite de l'Ile de France. Elle est située à 120 kms de Paris, 110 kms de Reims, 60 kms de Troyes et 15 kms de Provins dont la cité médiévale est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Profil et compétences recherchés

BAC + 5 : master universitaire ou école d'ingénieurs.
Consciencieux(se), vous êtes doté(e) d'une faculté d'apprentissage et de compréhension rapide ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles. Vous êtes en mesure d'être autonome dans la prise de connaissance des différentes réglementations. Vous faites preuve de motivation pour les activités concrètes attenantes aux problématiques environnementales.
Vous êtes à l'aise avec la suite bureautique Microsoft Office.
Des connaissances juridiques seraient appréciées.
Ce travail transverse entre les différents services du site demande des capacités à faire évoluer et accepter le changement des problématiques environnementales dans un milieu dynamique ainsi qu'une facilité de communication et d'ouverture. Cela vous permettra de vous adapter rapidement de réussir votre mission.
Ce poste est pourvoir sous la forme de stage école de 6 mois au cours du 1er semestre 2020.
A 1heure de train depuis la Gare de l'Est de Paris.

Fermer x
Description du poste
Vous êtes intéressé par l'univers industriel de la production d'électricité et vous souhaitez intégrer un grand Groupe présent à l'international, champion de l'électricité bas carbone ?



Vous rêvez d'avoir l'opportunité de découvrir différents métiers allant de la production à la commercialisation de l'électricité au sein d'une même entreprise ?



EDF, premier électricien nucléaire mondial, vous offre des opportunités variées et passionnantes pour faire carrière, évoluer au sein de la société et vous épanouir.



Acteur clé de l'ingénierie nucléaire, la Direction Support aux Projets et Transition Numérique (DSPTN) contribue au renouveau du nucléaire en France et à l'international.



Dans ce cadre, EDF recherche :







2 Inspecteurs END H/F



Postes à pourvoir à Saint Denis (93)



Au sein de la Direction Industrielle et du département Inspection surveillance assistance, vos missions seront les suivantes :



-Déterminer les plans de surveillance en amont des contrôles sur le terrain



-Analyser et surveiller les opérations END automatisés sur les gros composants (Cuve, Tuyauteries, Générateurs de vapeur).



- Remonter les informations auprès du responsable de pôle



-Rédiger des rapports d'intervention

Profil et compétences recherchés

De formation Baccalauréat ou Bac+2 (Baccalauréat mesures physiques, DUT mesures physiques, DUT Sciences et Génie des matériaux, DUT mécanique...) vous disposez d'une première expérience dans le domaine du contrôle non destructif et/ou Examen non destructif) en environnement complexe.
Votre rigueur et votre autonomie seront deux atouts essentiels pour vous permettre de réussir à ce poste. Doté(e) d'un bon sens relationnel, vous faites face à vos interlocuteurs avec aisance. Vous disposez d'une bonne capacité de synthèse à l'oral comme à l'écrit.
Comme toute offre déposée sur ce site et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Venez contribuer au développement des valeurs collaboratives du Groupe, alliant esprit d'équipe et partage du savoir-faire au quotidien !

Fermer x
Description du poste
Au sein de la Direction Ingénierie et Projets Nouveaux Nucléaires (DIPNN) d'EDF, le Centre National d'Equipement de Production d'Electricité (CNEPE) est une Unité d'environ 1100 personnes.

Le CNEPE prépare et pilote les travaux de maintenance générique liés à la partie non nucléaire des centrales (salle des machines, station de pompage, ouvrage de rejets…). Il concourt par ailleurs au Grand Carénage, qui doit permettre, grâce à un important programme de travaux, de prolonger la durée de vie des installations nucléaires au-delà de 40 ans en les rendant toujours plus performantes, dans le respect des exigences de sûreté et de sécurité.

Le CNEPE participe également à la conception et à la réalisation de nouvelles centrales nucléaires, toujours plus sûres et plus performantes que ce soit en France (Projet EPR Flamanville 3) ou à l’international (notamment en Grande-Bretagne et en Chine).

La mission consiste à mettre en place un système de gestion de bases de données pour concevoir un réseau d’équipements électriques et de contrôle commande pour l’EPR (gestion des données d’entrée, gestion des marges de conception, facilitation de l’actualisation de la conception). La finalité de la mission est donc :

De comprendre le besoin et la situation actuelle
De proposer des solutions permettant de répondre au besoin
De mettre en place ces solutions
D’autres missions de développement (amélioration du contrôle de données du palier N4) pourront également être confiées.

 apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire,

Mise à profit des compétences acquises en gestion de bases de données

Découverte de la conception et des architectures de câblage des tranches EPR

Durée du stage et s’il y a lieu, période proposée,

6 mois – mars à Septembre 2020

 

Profil et compétences recherchés

Niveau de formation pré-requis
BAC+2
 Profil ou spécialité
Génie informatique ou informatique industrielle – des compétences en gestion de bases de données sont attendues.
 

Fermer x
Description du poste
L'objectif de cette mission sera d'analyser les processus du service Electro Mécanique afin de rechercher des solutions permettant de réduire voire d'éliminer le temps consacré à des activité à faible valeur ajoutée, puis de poursuivre dans la mise en oeuvre des actions proposées pour ce faire.

Ce travail portera, selon la période du stage, sur la réalisation des travaux de maintenance de robinetterie lors des arrêts de tranche et/ou sur le travail de préparation de ces activités, mais aussi sur l'optimisation du pilotage de l'affaire.

Certaines actions pilotées pourront être issues du travail déjà engagé dans le pôle robinetterie.

Profil et compétences recherchés

Le stagiaire devra être force de proposition et faire preuve d'une certaine autonomie lors de la mise en oeuvre des actions identifiées.

Fermer x
Description du poste
Votre mission consistera à analyser les procédures portant sur les activités des spécialités robinetterie et chaudronnerie afin de mettre en place la dématérialisation des dossiers d'intervention. Ce travail sera fait en lien étroit avec les intervenants du projet Tranche En Marche, mais aussi  avec les différentes parties prenantes : préparateurs méthode, chargés d'affaires, encadrement prestataires et intervenants.

Le but étant d'établir les attendus permettant de réaliser les activités sur des supports informatiques (tablette envisagée aujourd'hui).

Une analyse des activités à prioriser devra permettre d'optimiser les gains apportés par la démarche

Profil et compétences recherchés

Le stagiaire devra être force de proposition pour identifier les actions de déploiement. Il devra faire preuve d'un esprit analytique et être force de proposition. L'aisance relationnelle est essentielle pour aller au contact d'un ensemble de personnes avec des contraintes de disponibilité différentes. Il réalisera aussi des temps de reporting pour informer de l'avancée de la mission.

Fermer x
Description du poste
Le développement des Véhicules Électriques (VE) est désormais une réalité : 1,9 million de VE ont été vendus dans le monde en 2018. L’arrivée de ce nouvel usage est un défi pour les opérateurs de réseaux électriques, car la recharge des VE peut demander des puissances élevées sur des durées de plusieurs heures. Mais c’est également un usage flexible, facilement pilotable, qui pourrait rendre de nombreux services au réseau, en vue par exemple d’intégrer davantage d’énergies renouvelables.

Pour répondre à cet enjeu, la R&D d’EDF conçoit et développe le prototype d’une borne de recharge « intelligente » pour véhicules électriques, permettant d’optimiser le cycle de recharge d’un VE, en fonction de différents critères de contraintes (signaux provenant du système électrique, puissance souscrite de l’habitation, respect du besoin de l’utilisateur, etc.).

 

En parallèle, le domaine de la mobilité électrique se prépare pour son intégration dans les Smart Grids. Plusieurs protocoles et canaux sont nécessaires pour compléter la chaine de communication entre les véhicules électriques, les bornes de recharge et le réseau d’électricité. EDF R&D intervient dans les comités de normalisation de ces différents protocoles, afin de participer à l’élaboration de nouveaux services autour de la recharge des véhicules électriques, ainsi qu’à l’amélioration de la stabilité des réseaux électriques.

L’objectif du stage sera d’étudier l’intégration des nouveaux protocoles nécessaires pour établir le lien de communication entre un parc de bornes de recharge et sa plateforme de contrôle et de supervision. Cette intégration fait partie de la mise en place de la chaîne de communication entre le réseau d’électricité et les véhicules électriques.

Les langages Java et Python seront utilisés pour l’implémentation de cette solution

Profil et compétences recherchés

Etudiant(e) en école d’ingénieur (Bac +5)
Compétences techniques :
Développement Linux embarqué
Langages : Python & Java
OS : Linux
Des notions en électrotechnique seront appréciées
Début du stage : à partir de Mi-Mars 2020
Savoir-être
Curiosité, rigueur, esprit d’initiative et autonomie