Job offers EDF and subsidiaries ( 50 annonces )

Accédez à toutes les offres

en créant votre compte gratuitement


createMyAccount
Fermer x
Description du poste
Au sein d’EDF R&D, le département MIRE (« Mesure et système d’Information des Réseaux Electriques ») contribue à la préparation de l’avenir du Groupe EDF dans le domaine des réseaux électriques intelligents. En particulier, le groupe « Planification, Protection et Etude des Perturbations des Réseaux Electriques Intelligents » (R42) travaille sur des méthodes et outils nouveaux pour la planification des réseaux électriques. Il s’agit d’améliorer en continu ces outils pour les adapter au nouveau contexte énergétique (moyens de production décentralisés, véhicule électrique) et à la massification des données remontées par les différents capteurs.

Afin de répondre à ce contexte très dynamique, les équipes travaillant sur l’amélioration des outils de planification souhaitent mettre en place un environnement d’étude en Python. Cet environnement d’étude doit permettre de tester, valider et analyser les performances des outils de planification. Il doit permettre ainsi d’accélérer la phase d’étude et d’améliorer la qualité des résultats d’analyse de ces outils

Les travaux proposés consistent à :


Participer à la réalisation d’un cahier des charges de l’environnement d’étude. En lien avec les responsables du sujet, le stagiaire devra identifier les besoins des équipes en charge de l’évolution des outils de planification pour définir les caractéristiques de l’environnement d’étude (besoin d’IHM, interface avec des modules d’analyse d’outils, robustesse du code, versioning, …)


Participer à la description fonctionnelle d’un outil de planification pour intégration dans l’environnement d’étude (modularité de l’outil en fonction de son évolutivité et des tests à effectuer, …)


Contribuer la réalisation en Python de cet environnement. Il s’agira dans un premier temps de recoder en Python l’outil de planification choisi selon l’architecture fonctionnelle définie, puis d’assurer le niveau de robustesse requis et les connexions avec les différents modules d’analyse.

Profil et compétences recherchés

Étudiant en Master 1 ou 2 d’une école d’ingénieur ou d’une université dans le domaine de l’informatique et du génie logiciel. Le stagiaire devra maîtriser le langage Python.
Le stagiaire devra par ailleurs faire preuve de rigueur, d’initiative et d’autonomie.
Durée du stage : 6 mois à partir de début 2020

Fermer x
Description du poste
Contexte

EDF exploite différents moyens de productions, parmi lesquels 58 tranche nucléaires (à fin 2019). Pour être gérés au mieux ces différents moyens nécessitent une connaissance fine de leur état du point de vue de leur point de fonctionnement (cycle thermodynamique) que d’éventuelles dégradations des matériels…. Pour cela, il s’appuie sur des données de mesure issues de l’instrumentation in situ (températures, débits, pressions…) et sur la modélisation système, autrement appelée 0D/1D, qui permet de compléter et consolider ces informations. Des tests, appelés Essais Périodiques dans le domaine nucléaire, sont aussi organisés régulièrement afin de collecter des données de qualité dans des conditions bien définies (état stabilisé ou transitoire normalisé), dans l’optique de répondre à un but précis (état du matériel du point de vue de la performance énergétique, mesure de « référence » d’une grandeur spécifique…).

En termes de modélisation, on s’appuie généralement sur la bibliothèque de composants élémentaires ThermoSysPro, développée en langage Modelica au sein du groupe Modélisation Système, Surveillance et Qualité de la mesure (MSSQ ou P13) du département PRISME, en collaboration avec d’autres départements de la R&D d’EDF.    

Objectifs du stage

L’estimation d’état couplant données expérimentales et modélisation est de plus en plus utilisée, en particulier sur des états stationnaires. Ce stage a pour objectif de contribuer au développement de deux axes potentiellement complémentaires :

La valorisation du comportement dynamique d’un composant.
L’enrichissement mutuel entre machine learning et modélisation. En effet :
l’utilisation de modèles de connaissance (physique…) permet de compléter et enrichir les données expérimentales afin d’améliorer l’apprentissage et la performance d’une modélisation statistique ;
l’utilisation de techniques de machine learning permet de combler les potentielles lacunes des modèles de connaissance (approximations…).

La thématique métier explorée par le stage concernera le débit du circuit primaire, pour lequel aucune mesure directe et absolue n’existe ; c’est donc un exemple de grandeur estimée par l’utilisation combinée d’autres mesure et de modèles physiques. Plusieurs pistes s’appuyant sur les axes décrits ci-dessus sont identifiées pour améliorer l’estimation et il sera à la charge du stagiaire d’en explorer les potentialités.

De façon concrète, il s’agira de :

prendre en main des modèles ThermoSysPro/Modelica existants et développés par EDF/R&D ;
développer des nouvelles modélisations de systèmes en dynamique (circuit primaire simplifié) à l’aide de la bibliothèque ThermoSysPro ;
analyser les données expérimentales disponibles pour :
consolider notre connaissance des incertitudes en régime dynamique,
optimiser le paramétrage du modèle afin d’améliorer sa précision,
bâtir des modèles statistiques afin de combler l’écart entre le résultat des simulations et les données expérimentales disponibles.

Les tâches à la charge du stagiaire seront adaptées en fonction des besoins internes, de l’avancement des cas d’étude, des compétences et des propensions du stagiaire.

Profil et compétences recherchés

Niveau d’étude : M1/M2.
Compétences techniques :
Systèmes énergétiques, thermodynamique, transferts thermiques et mécanique des fluides.
Modélisation numérique.
Statistique, data science, machine learning.

Langue :
Anglais et/ou français de bon niveau.

Savoir-être :
Autonomie, initiative, esprit critique, inventivité, rigueur, motivation.

Les connaissances suivantes sont un plus :
Modelica/Dymola
Python
Domaine nucléaire

Fermer x
Description du poste
L’entreprise

La R&D d’EDF (2000 chercheurs) a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe EDF. Dans ce cadre, le département Innovation Commerciale Analyse des Marchés et de leur Environnement (ICAME) est un département qui fournit un appui à l’élaboration des offres, des services et des outils de relation client aux directions opérationnelles du groupe EDF. Au sein de ce département, le poste sera rattaché au groupe « Statistiques et Outils d'Aide à la Décision » (SOAD) spécialisé en data science, data engineering et text mining.

Contexte et objectif

Les énergies renouvelables sont en pleine expansion. Il s’en suit les problématiques de gestions des parcs : surveillance de fonctionnement, analyse et détection de dysfonctionnements, modélisation et évaluation des performances, etc.

Dans le cadre du projet Renewable Energy Digital (RED), notre équipe R&D de data scientists cherche à améliorer cette gestion grâce aux méthodes innovantes en statistique, machine learning et intelligence artificielle.

Ces nouvelles techniques peuvent apporter des gains de production conséquents, améliorer la détection de dysfonctionnement ou instaurer des nouvelles approches de maintenance prédictive.

Nous proposons un stage très complet dans le domaine de la data science, composé des 3 missions suivantes :

Le stagiaire travaillera sur une des études du projet RED. A ce titre, il identifiera les algorithmes de data science adéquats pour répondre à la problématique, appliquera ou implémentera ceux-ci et en analysera les résultats.

 
En parallèle de ces travaux, le stagiaire travaillera en support de l’équipe de data scientists pour élaborer des outils d’analyse communs par le développement de packages Python. Ces outils concernent la data engineering (extraction de données depuis plusieurs sources : Redshift, S3, MongoDB, …) et la data quality.

 
Il pourra être amené à effectuer du développement front-end / data visualisation pour améliorer la communication des travaux de data science auprès des métiers, et permettre aux métiers d’interagir sur les algorithmes développés.
Notons que le stagiaire pourra être amené à collaborer avec les équipes métiers de San Diego. C’est pourquoi il est important qu’il ait un bon niveau d’anglais.

Profil et compétences recherchés

Profil recherché :
Etudiant(e) en mathématiques / informatique / statistiques ou data science, en dernière année d’école ingénieur ou équivalent
Bonne connaissance en programmation (Python)
Bonne connaissance en statistique, et en machine learning
Bon niveau en anglais
Être familier avec l’environnement cloud est un plus
Autonome, curieux, rigoureux

Fermer x
Description du poste
Contexte : Les composants internes des cuves des réacteurs à eau sous pression sont soumis à un flux neutronique élevé. Cette irradiation neutronique provoque une évolution importante de la microstructure et des propriétés mécaniques des aciers inoxydables austénitiques : durcissement, perte de ductilité, perte de ténacité, fluage sous irradiation, sensibilité à la corrosion sous contrainte. Parmi ces phénomènes, la ségrégation induite par irradiation (RIS) conduit à la diminution de la teneur en chrome aux joints de grains. Ce mécanisme semble fortement promouvoir la fissuration intergranulaire par corrosion sous contrainte (IASCC).

L'objectif de ce stage de 6 mois est d'introduire, dans une simulation numérique de l'IASCC, l'effet de l'appauvrissement en chrome des joints sur la cinétique d'oxydation intergranulaire de l'acier inoxydable austénitique.

La démarche consistera tout d'abord à réaliser une synthèse bibliographique des données expérimentales et des modèles de RIS disponibles. Il s'agira ensuite de programmer en langage PYTHON un modèle de prévision de la ségrégation. Le code produit sera couplé à un code existant de prévision de la cinétique d'oxydation. L'ensemble sera finalement utilisé pour simuler l'IASCC d'une éprouvette de laboratoire.

Dans un second temps, une analyse de sensibilité aux paramètres d'entrée et une confrontation des prévisions aux données expérimentales seront réalisées.

Enfin, des voies d'amélioration de la simulation devront être envisagées (remplacement du modèle empirique d'oxydation par un modèle physique).

Profil et compétences recherchés

Stage de 6 mois.
Troisième année d'école d'ingénieur ou Master 2
Fort intérêt pour le programmation (notamment langage de programmation PYTHON).

Fermer x
Description du poste
Contexte :

La R&D d’EDF a lancé un projet d’étude sur l’Internet des Objets (IoT) pour des usages industriels. Ce projet aborde notamment les multiples avancées technologiques de l’IoT, aussi bien au niveau télécom avec l’apparition des réseaux LPWAN et les différents systèmes de géolocalisation indoor, qu’au niveau logiciel avec des développements sur des équipements embarqués et sur des plateformes d’intégration d’objets. Au travers de ce projet, EDF R&D a pour objectif de donner une vision des technologies de demain afin d’éclairer le reste du groupe sur ce sujet.

Certaines entreprises ont la possibilité de mettre en place leur propres réseaux cellulaires privés (réseaux 4G aujourd’hui et réseaux 5G demain) pour répondre à leurs besoins de télécommunication : couverture haut débit des sites industriels pour les intervenants, instrumentation de ces sites avec des équipements connectés afin d’assurer un meilleur suivi des installations… La R&D d’EDF étudie ces réseaux et s’interroge sur la possibilité de mettre en œuvre des équipements IoT sur ceux-ci.

Travail attendu :

Le stagiaire aura pour mission principale d’appuyer l’équipe d’ingénieurs-chercheurs sur les travaux concernant les réseaux IoT cellulaires LTE-M et Nb-IoT et notamment autours des problématiques associées à l’eUICC (carte SIM embarquée) et les chargements de configuration sur les les équipements IoT du réseau.

Un premier volet de ce stage consiste à étudier les solutions de réseaux cellulaires privés existantes puis d’installer une ou plusieurs de ces solutions dans les laboratoires de la R&D d’EDF.

Le deuxième volet de ce stage concerne l’eUICC. En résumé, l’eUICC consiste à utiliser des cartes SIM embarquées (eSIM), configurables à distance, sur des objets communicants afin de faciliter leur gestion. L’objectif du stagiaire est d’interconnecter l’installation 4G IoT précédente avec une plateforme eUICC et évaluer les éventuelles dépendances entre plateformes et encarteurs SIM.

Un dernier volet de ce stage consiste à étudier le protocole Lightweight M2M (LWM2M) appliqué aux équipements IoT cellulaires. LWM2M est un des protocoles clés de l’IoT et est sur le point de devenir le standard de référence pour gérer les objets et passerelles IoT (provisionning, management, mises à jour).  La R&D d’EDF souhaite investiguer dans quelle mesure ce protocole peut être exploité sur les réseaux cellulaires privés IoT.

Pour résumer, le stagiaire accompagnera les ingénieurs chercheurs du projet dans la mise en place d’une maquette en laboratoire, le déroulement de tests et l’analyse de résultats avec les partenaires internes et externes du projet. Il aura ainsi l’opportunité de monter en compétences sur les réseaux cellulaires, et dans le domaine de l’IoT. Il s’agit de technologies d’avenirs, étudiées en avance de phase par la R&D d’EDF.

Précision sur les conditions du stage :

Le stagiaire sera encadré par le groupe « Systèmes d’Information et Télécom » du département PRISME d’EDF R&D. Le stage a lieu sur le site de la R&D d’EDF à Chatou, au 6 quai Watier. Le site est accessible par transports en commun depuis la gare RER A de Rueil-Malmaison, avec également une navette qui va jusqu’au site le matin et le soir. Le stage est rémunéré et la moitié du Pass Navigo est prise en charge.

Durée : 5/6 mois

Type de stage : Stage ingénieur

Début souhaité : Mars 2020 (à déterminer)

Profil et compétences recherchés

Compétences techniques requises et/ou souhaitées :
Programmation : Python, C, NodeJS
Protocoles : MQTT, HTTP (API REST), LWM2M
Environnement de travail : Linux
Réseaux/Télécoms : fonctionnement et architecture des réseaux cellulaires (4G), IP, RF, LPWAN (LTE-M, Nb-IoT, LoRaWAN, Sigfox)
Compétences transverses :
Autonomie et qualités de synthèse
Force de propositions
Bon relationnel, travail en équipe

Fermer x
Description du poste
La Guyane est une région en forte croissance démographique et par conséquent de consommation d'électricité. Premier territoire français en matière d'énergie renouvelable (63% de la production annuelle grâce au barrage de Petit Saut), la Guyane est engagée de façon résolue dans une Transition Energétique qui a pour ambition de poursuivre le développement des ENR.



En Guyane, EDF est un opérateur intégré qui produit, achète, transporte, distribue et commercialise l'électricité. En outre, EDF est un investisseur important sur le territoire pour développer le réseau de transport et de distribution d'électricité, ainsi que les moyens de production nécessaires au maintien de la qualité de fourniture pour les clients.



Au sein de la Direction des Systèmes Energétiques Insulaires (DSEI), les 500 salariés de l'Unité travaillent au quotidien pour assurer le service public de l'électricité pour l'ensemble des clients, y compris sur les communes les plus isolées.

Intégré au sein de la cellule contrôle de gestion, vous êtes directement rattaché au chef de GR Gestion que vous assistez pour produire l'ensemble des reporting nécessaires à la bonne gestion de l'unité, vos missions seront les suivantes :



o Appuyer et conseiller les services métiers sur des questions ponctuelles (Stocks, Bilan Electrique...) ou des missions d'optimisations, et contribuer à la production du plan de performance OPEX de l'unité,

o Effectuer les revues budgétaires mensuelles, participer aux clôtures mensuelles et à l'établissement de l'ensemble des reporting nécessaires,

o Assurer le pilotage budgétaire (réalisation du Plan à Moyen Terme, Budgets Annuels, Réalisés mensuels et explication des écarts),

o Présenter les résultats financiers au Comité Performance Economique et au CODIR d'unité,

o Contribuer au processus de pilotage des investissements (Revues trimestrielles d'investissements et comités d'engagements pour les décisions d'investissements, reporting CAPEX vers le national),

o Assurer la production des éléments nécessaires aux audits et révisions des états financiers par le national EDF ou par le régulateur (Commission de Régulation de l'Energie - CRE),

o Effectuer autant que de besoin des audits ou contrôles ciblés dans le domaine comptable et financier,



Le poste est basé à Cayenne et vous serez amené à vous déplacer ponctuellement sur l'ensemble du territoire. Vous possédez le Permis B.

Profil et compétences recherchés

De formation supérieure de type école de commerce ou master universitaire avec une prédominance en gestion et disposez idéalement d'une première expérience (y compris stage ou alternance) sur des fonctions similaires.
Doté(e) d'un esprit entreprenant, de curiosité intellectuelle notamment dans le domaine économique, vous avez le goût des chiffres et vous savez travailler en autonomie. Votre esprit de synthèse, d'analyse et votre organisation vous permettront de mener à bien vos missions. Doté d'une bonne capacité d'animation, vous faites preuve de rigueur et de réactivité. Votre sens du relationnel vous permet de travailler en interaction avec différents interlocuteurs et d'instaurer des liens avec les équipes terrains.
Vous maitrisez les outils bureautiques (Excel) et vous avez idéalement des compétences sur le progiciel SAP.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Au sein de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire (DIPNN) d'EDF, le Centre National d'Equipement de Production d'Electricité (CNEPE) est une unité d'environ 1100 personnes.

Le CNEPE a en charge l'ingénierie de l’ilot conventionnel et du BOP pour les projets de nouvelles constructions de centrales nucléaires et de rénovation du parc nucléaire existant.

L’objectif de la mission est d’élaborer une analyse technico-économique concernant la mise en place d’une membrane d’étanchéité à l’extérieur des infrastructures des bâtiments des centrales nucléaires pour répondre aux exigences spécifiques auxquelles ils doivent faire face. Cela consiste notamment à mener une recherche bibliographique, d’échanger avec des entreprises de génie civil et solliciter des experts du domaine au sein d’EDF.

 apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire,

Connaissance des requis spécifiques aux ouvrages nucléaires.

Approfondissement  des connaissances sur les dispositions génie civil pour assurer l’étanchéité des bâtiments

Apprendre à réaliser et présenter une analyse technico-économique

Profil et compétences recherchés

niveau de formation pré-requis
Stage élève ingénieur
 profil ou spécialité
Génie civil

Fermer x
Description du poste
Stage de professionalisation :

Analyse des dossiers technique contrôle-commande du service pour gestion et capitalisation des données.

Profil et compétences recherchés

Vous êtes étudiant en DUT ou en première année d'école d'ingénieur.

Fermer x
Description du poste
Voulez-vous aider à façonner l'avenir de l'industrie nucléaire? Le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires représentent désormais un défi majeur pour les exploitants nucléaires et leurs actionnaires. EDF a ainsi lancé CYCLIFE, sa propre marque et sa propre plateforme. Grâce aux bureaux de CYCLIFE en France, en Suède et au Royaume-Uni, EDF est désormais en mesure d'offrir des services dédiés et sur mesure dans le domaine du démantèlement et de la gestion des déchets pour les centrales nucléaires.



Cyclife Engineering est la filiale d'ingénierie du Groupe EDF en charge de la maîtrise d'oeuvre de projets de démantèlement, sur les projets France de la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) d'EDF ainsi que sur des projets à l'international. Il s'agit de réaliser en propre les études détaillées et de réalisation des projets de démantèlement de tout ou partie d'une centrale nucléaire et de contracter les travaux associés auprès d'industriels du secteur.

L'emploi est situé dans le Service Sûreté/Protection des intervenants. En appui à des ingénieurs de tous les services, vous êtes en charge :

- De contribuer à l'aspect Radioprotection dans des activités menées par les ingénieurs des Services Installation et Démantèlement ainsi que Systèmes et Outillages en appliquant notamment le principe ALARA.

- De réaliser les EDP (Evaluations Dosimétriques Prévisionnelles).

- De réaliser des calculs justificatifs en lien avec l'activité radiologique des matériels/équipements et installations :

1) Etablissement de prévisionnels dosimétriques d'opérations,

2) Intégration au dimensionnement de matériels des exigences radioprotection par réalisation de calculs de modélisation sous des logiciels de calculs RP.

3) Calculs de décroissance radioactive

4) Calculs d'évaluation des activités volumiques dans les aires de chantier.

- De contribuer au classement des déchets par votre connaissance des activités radiologiques des matériels et des référentiels déchets des exploitants.



Au titre des missions transverses dans l'unité, vous êtes en charge d'assurer le suivi dosimétrique du personnel DATR de la filiale. A ce titre, vous aurez une mission de PCR (Personne Compétente Radioprotection)



Cyclife Engineering recherche des solutions innovantes, adaptables à un maximum de sites et d'opérations. Dans ce contexte, le poste nécessite la recherche de solutions industrielles robustes et économiquement optimisées.

Profil et compétences recherchés

De formation DUT ou BTS dans le domaine de l'hygiène et sécurité ou la radioprotection, vous justifiez d'une expérience d'au moins 3 ans en radioprotection.
- Maîtrise du domaine radioprotection et des calculs associés
- Maitrise avancée de l'outil EXCEL.
- Pratique de modélisation sous des logiciels de calculs type Microshield.
- Rigueur, organisation et méthode dans le travail,
- Qualités relationnelles, sens prononcé du travail en équipe et en réseau.
Idéalement, vous êtes déjà PCR.
La pratique de l'anglais écrit et oral est souhaitée.
Une expérience de réalisation ou surveillance de travaux de démantèlement ou travaux sur site nucléaire est un plus.

Fermer x
Description du poste
Le CFA des Métiers de l’Energie est une structure « hors les murs » qui forme les jeunes salariés sous contrat

d’apprentissage ou contrat de professionnalisation avec le groupe EDF (EDF SA, ENEDIS, DALKIA, RTE,

TIRU). La formation « académique » est réalisée au sein d’Etablissements scolaires publics ou privés sous

contrat, partenaires du CFA. En complément, les formations « métiers » sont assurées par les entreprises du

groupe EDF.

Nous recherchons pour l'une de nos filiales des profils afin d'intégrer une formation BAC PRO MELEC en 2

ans.

Votre mission consiste à :

Participer aux interventions techniques sur le réseau souterrain et aérien telles que : des travaux de

construction, d'entretien, de réparation et de renouvellement des réseaux de distribution électriques haute

tension et basse tension (HTA et BT).

Réaliser des interventions techniques clientèle telles que : des mises en service, des résiliations, des

coupures pour impayés, des réglages de disjoncteur, contrôles et changements d'appareils, la pose et le

paramétrage des compteurs Linky, la pose de concentrateurs Linky dans les postes HTA/BT, des actions de

dépannage sur les tableaux de comptage,des changements de compteurs.

 

Profil et compétences recherchés

Qualités requises : - Etre rigoureux - Etre polyvalent - Etre sensible aux règles de sécurité - Avoir un bon
relationnel - Avoir un esprit d’équipe

Fermer x
Description du poste
Company information

EDF Trading is a leader in the international wholesale energy markets. The company manages a portfolio of assets which give it the ability to source, supply, transport, store, blend and convert physical commodities around the world. These capabilities enable EDF Trading to deliver essential asset optimisation services, risk management and wholesale market access to the EDF Group and its third party customers, helping them to realise the value inherent in their asset portfolios.

EDF Trading is active in the electricity, natural gas, LPG, oil and environmental products markets. It is also active in the LNG and coal and freight markets via JERA Global Markets* ("JERAGM*"). EDF Trading is one of the largest wholesale market traders in Europe for power and gas. In North America, EDF is one of the leading marketers of gas and power, one of the main providers of generation services for power generation companies and a leading energy retailer for large commercial and industrial customers.

*JERAGM is a joint venture between JERA Co., Inc. (66.67% through JERA Trading International Pte. Ltd. equity) and EDF Trading (33.33% equity). JERAGM operates one of the largest seaborne energy portfolios in the world.

EDF Trading is a 100% owned subsidiary of EDF SA., one of the world's biggest electricity generators and a leader in low-carbon production.

EDF Trading has around 800 employees with key offices in London, Paris, Singapore and Houston.

For more information, please visit www.edftrading.com.



Department

EDFT Paris Branch - Optimisation & Trading Analytical Team



EDF Trading Markets Limited is the Paris Branch of EDF Trading and provides the base for the European Optimisation business. The optimisation of the EDF SA production assets on the European wholesale markets as well as EDFT proprietary trading on the short term European electricity market is conducted on a 24/7 basis from the Paris branch.



The Optimisation and Trading Analytics Team is located predominantly in the Paris Branch. The core purpose of the team (8 people) is the development of complex market forecasting models and asset optimisation tools to support EDF Group portfolio optimisation and EDF Trading proprietary activity with a focus on the European power markets. The team efforts are directed towards both the Paris based activity in the short term electricity markets as well as the longer term horizon and other commodities traded from London. The team works in close proximity with the trading desks and analysts in both locations.





Position purpose

The intern will contribute to the analytics suite of EDFT for the short term European power market. The main objective of the internship is to study the published REMIT information on the availability of plants across Europe, design and implement forecasts for those availabilities. We would expect the intern to create a determinist forecast but also be able to generate representative scenarios for potential outcomes. The models developed during the internship will feed into the tools used by traders to detect opportunities in the market.



The intern will work closely with the rest of the OTAT team as well as with analysts and traders.



Main responsibilities

o Develop, test and implement a determinist forecast for the availability of plants

o Generate scenarios representative of the variety of potential outcomes for plant availability

o Integrate the availability determinist forecast and scenarios in the EDFT price forecasting platform

o Present results to traders

Profil et compétences recherchés

Personal and professional requirements
o Strong quantitative and analytical skills
o A very good grasp of data science techniques
o Strong Python coding skills
o Strong communication skills, both verbal and written
o Knowledge of SQL / NoSQL
o Autonomy, ability to work in a fast-paced environment
o Interest in Energy and Commodities markets and Trading
Duration: 6 months, starting between February and June 2020

Fermer x
Description du poste
IZIVIA, filiale à 100% d'EDF, est l'un des opérateurs leader de la mobilité électrique en France. Elle propose à ses clients, entreprises et collectivités, la fourniture, l'installation, la supervision, l'exploitation et la maintenance de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Un marché d'avenir et source de progrès pour tous.



IZIVIA recherche un(e) commercial(e) en Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques intéressé(e) par un challenge sur ce marché très innovant, à la réunion des mondes de l'énergie de l'informatique, des services et des télécoms.





CE POSTE EST A POURVOIR EN CDD POUR 6 MOIS

Vous évoluerez au sein de la Direction Projets et Développement - pôle Commerce, dans un environnement jeune et dynamique, et vous serez chargé(e) de :



o porter la politique commerciale de la société

o piloter les relations avec les différentes directions commerciales EDF (8 régions + 1 service grands comptes) pour qualifier les projets et les faire réussir

o Prospecter commercialement les collectivités et entreprises ciblées

o planifier et organiser des RDV

o Vendre les offres et services IZIVIA

o Faire le lien avec les chefs de projet pour construire une offre gagnante

o contribuer à la fidélisation de nos grands clients

o participer activement à des événements internes ou externes de promotion de nos activités

o rédiger les comptes-rendus de rdv prospects

o tenir à jour un tableau de bord commercial



CE POSTE EST A POURVOIR EN CDD POUR 6 MOIS

Profil et compétences recherchés

De formation Bac+2 à Bac +5 en commerce, vous possédez une expérience significative sur un poste similaire, idéalement dans le milieu automobile ou de l'énergie.
La connaissance du secteur des IRVE serait un plus
Vous êtes curieux techniquement, autonome et capable de vous adapter facilement à de nouveaux environnements.
Votre capacité à travailler en équipe, votre esprit d'analyse, votre rigueur et votre conviction sont les atouts nécessaires pour réussir à ce poste !
CE POSTE EST A POURVOIR EN CDD POUR 6 MOIS

Fermer x
Description du poste
L’augmentation de la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable, principalement fatales et intermittentes, est un défi pour le réseau électrique. Dans cette optique le nucléaire, avec sa production pilotable, représente le complément idéal pour garantir l’équilibre offre/demande du réseau dans un contexte de lutte au réchauffement climatique (pas d’émission de CO2) et aux polluants atmosphériques.

EDF investit aujourd’hui dans les outils d’aide au pilotage, qui accompagnent les opérateurs et les ingénieurs lors de la réalisation des baisses et remontées de charge : les outils aujourd’hui développées à la R&D, dotés d’un noyau de calcul neutronique, permettent aux différents acteurs de prévoir l’effet de leurs actions (dilution/borication, mouvement des grappes, …) sur le réacteur et de choisir leur stratégie de pilotage afin de respecter les limites de fonctionnement (contraintes de sûreté).

 

En complément de l’approche « physique du réacteur », la présence d’une grande quantité de données de REX (historique du process des tranches EDF) permet d’explorer des approches novateurs basées sur le machine learning.

Dans le cadre de ce stage, on propose d’utiliser un algorithme d’apprentissage pour prédire, en fonction des actions qui sont engagées par l’opérateur, l’évolution de l’un des paramètres clés du pilotage d’un cœur nucléaire : l’Axial Offset (déséquilibre axial de puissance). L’objectif est d’évaluer les potentialités de ce type d’approche dans le contexte du pilotage des tranches nucléaires et aussi, plus concrètement, de bâtir un modèle de prévision qui soit un bon compromis entre précision et vitesse de calcul (par rapport aux codes physiques, très précis mais plus gourmands en ressources de calcul) ; plusieurs débouchées sont envisagées pour un tel modèle (optimisation, visualisation en ligne, …).

Un premier stage a eu lieu en 2018/2019 sur ce sujet et a produit des résultats prometteurs sur un scope réduit (une tranche, période limitée). Le/la stagiaire devra se réapproprier des résultats précédents (prétraitement des données, modèles développées, stratégies d’apprentissage, …) puis proposer et mettre en pratiques des améliorations des modèles existants. Ensuite, il sera chargé d’effectuer la montée en échelle (données multi-tranche, données multi-pallier, plage temporelle étendue, …).

 

Des perspectives sont d’ores et déjà identifiées concernant l’application du machine learning à l’aide au pilotage des tranches nucléaires, telles que la classification ou classement des stratégies, la synergie machine-learning/code-physique, l’extension hors neutronique, ….

 

Durée du stage: 6 mois.

Profil et compétences recherchés

Niveau d’étude : M1/M2 recherche en mathématiques, grandes écoles
Domaines de compétences : data science, machine learning, statistique
Informatique : python et/ou R
Connaissances supplémentaires : autres domaines des mathématiques appliquées, rédaction scientifique, domaine nucléaire
Savoir-être : dynamique, esprit critique, inventif, sérieux, motivé, humour apprécié

Fermer x
Description du poste
Filiale à 100% du groupe EDF, Cham assure l'entretien, le dépannage et l'installation des équipements thermiques de petite à moyenne puissance, de la chaudière aux énergies renouvelables.

Cham innove dans la E-maintenance et propose des services connectés, permettant de piloter la maison.

Avec plus de 900 collaborateurs présents partout en France, Cham réalise plus de 700 000 interventions par an et répond aux besoins des particuliers, des clients collectifs privés comme publics et des professionnels.

Grâce à une forte ambition de croissance, Cham se positionne pour devenir le spécialiste des services énergétiques et s'appuie sur 3 atouts majeurs :

- le professionnalisme de ses équipes

- l'expertise de son réseau

- la relation de proximité avec ses clients



Pour accompagner son développement, Cham recrute pour son agence de Bourges (18) :

Un technicien de maintenance (F/H) chauffage.



Directement rattaché au responsable d'agence, vous aurez principalement en charge la conduite et la maintenance de chaufferies gaz et fioul. Vous garantissez un service de proximité grâce à l'excellence de votre relation client et de votre expertise technique.

Pour ce faire, vos missions seront :



o Réaliser la maintenance technique préventive et curative d'installations de chauffage gaz grosse puissance (chaudière classique et chaudières à technologies spécifiques) ou fioul, dans le respect des règles de sécurité et des exigences contractuelles,

o Etablir les devis dans le respect des tarifs pratiqués,

o Proposer et promouvoir les contrats de maintenance de la société,

o Conseiller et proposer des solutions à notre clientèle dans une logique constante d'amélioration et d'économie d'énergie.

o Etre le garant de la satisfaction client,



Vos actions sont effectuées dans le plus grand respect des engagements contractuels et des règles relatives à la sécurité des biens et des personnes.

Profil et compétences recherchés

De formation Bac Professionnel "TMSEC ", et/ou Électrotechnique et/ou Électromécanique et/ou équivalent et/ou vous possédez une expérience dans la maintenance de chaudières. La connaissance des PAC est un plus.
Vous possédez un savoir-faire et maitrisez des opérations en techniques d'entretien et de dépannage.
Vous disposez obligatoirement du Permis B valide afin de pouvoir conduire le véhicule de service.
Doté d'un sens aigu du relationnel, vous avez le sens du service et de la satisfaction du client. Votre autonomie, votre professionnalisme et votre ténacité vous ont toujours permis de réussir les défis ? Ils deviendront des atouts indispensables pour intégrer nos équipes et vous permettront d'évoluer au sein de notre Groupe. Alors n'hésitez plus, prenez votre carrière en mains et rejoignez notre équipe de professionnel, envoyez votre candidature.

Fermer x
Description du poste
Vous êtes intéressé par l'univers industriel de la production d'électricité et vous souhaitez intégrer un grand Groupe présent à l'international, champion de l'électricité bas carbone ?



Vous rêvez d'avoir l'opportunité de découvrir différents métiers allant de la production à la commercialisation de l'électricité au sein d'une même entreprise ?



EDF, premier électricien nucléaire mondial, vous offre des opportunités variées et passionnantes pour faire carrière, évoluer au sein de la société et vous épanouir.



Acteur clé de l'ingénierie nucléaire, la Direction Support aux Projets et Transition Numérique (DSPTN) contribue au renouveau du nucléaire en France et à l'international.



Dans ce cadre, EDF recherche :







2 Inspecteurs END H/F



Postes à pourvoir à Saint Denis (93)



Au sein de la Direction Industrielle et du département Inspection surveillance assistance, vos missions seront les suivantes :



-Déterminer les plans de surveillance en amont des contrôles sur le terrain



-Analyser et surveiller les opérations END automatisés sur les gros composants (Cuve, Tuyauteries, Générateurs de vapeur).



- Remonter les informations auprès du responsable de pôle



-Rédiger des rapports d'intervention

Profil et compétences recherchés

De formation Baccalauréat ou Bac+2 (Baccalauréat mesures physiques, DUT mesures physiques, DUT Sciences et Génie des matériaux, DUT mécanique...) vous disposez d'une première expérience dans le domaine du contrôle non destructif et/ou Examen non destructif) en environnement complexe.
Votre rigueur et votre autonomie seront deux atouts essentiels pour vous permettre de réussir à ce poste. Doté(e) d'un bon sens relationnel, vous faites face à vos interlocuteurs avec aisance. Vous disposez d'une bonne capacité de synthèse à l'oral comme à l'écrit.
Comme toute offre déposée sur ce site et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Venez contribuer au développement des valeurs collaboratives du Groupe, alliant esprit d'équipe et partage du savoir-faire au quotidien !

Fermer x
Description du poste
Appui aux inspecteurs équipement sous pression du Service Inspection Réglementation reconnu (SIR):

- déploiement du guide professionnel EDF d'élaboration des plans d'inspection.

- rédaction de plans d'inspection sur des équipements sous pression, détermination de zones sensibles à des dégradations (corrosion, fatigue,…) et des contrôles non destructifs à mettre en œuvre, prise en compte du retour d'expérience (historique),

- optimiser l'organisation des visites annuelles des équipements sous pression,

- constituer un historique des contrôles réalisés sur certains équipements (sur des schémas) afin de déterminer un roulement des zones à contrôler dans le cas de sondage.

- appui aux inspecteurs lors de la réalisation des contrôles visuels/inspections d'équipements sous pression lors des arrêts pour maintenance

 

Apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire :

Apports sur la réglementation des équipements sous pression et son application sur site industriel (nucléaire).

Apports sur les dégradations des matériaux et des soudures des équipement sous pression dans le milieu industriel/nucléaire.

Découverte du métier d'inspecteur équipement sous pression, notamment sur la partie "terrain".

Connaissance du fonctionnement d'une centrale nucléaire et plus particulièrement des échangeurs.

Méthodologie de réalisation d'inspection périodique d'équipements sous pression conformément à la réglementation française.

Entité d'accueil : Centre nucléaire de production d'électricité de PENLY

Durée du stage : 6 mois à partir de février 2020

Profil et compétences recherchés

BAC+5, Ingénieur ou Master
Ingénieur en matériaux ou ingénieur soudeur,
connaissances en matériaux métalliques, métallurgie, soudage
connaissances en contrôles non destructifs,
connaissances en modes de dégradation des matériaux métalliques (corrosion-érosion, fatigue mécanique et thermique),
connaissance en réglementation des équipements sous pression (DESP 2014/68/UE, AM du 20/11/2017)

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers.

Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.

La Division de la Production Nucléaire (DPN) exploite 58 tranches nucléaires réparties sur 19 sites. Au sein de cette division, le CNPE de Dampierre-en-Burly (45) est une unité de production nucléaire constituée de quatre réacteurs nucléaires de 900 MW. Elle recherche aujourd'hui son Directeur Gestion Politique Industrielle H/F.



Membre du Comité de Direction d'un site nucléaire, en tant que DGPI, vous êtes responsable des missions de contrôle de gestion, achats et politique industrielle de l'unité.

Vous êtes le garant du pilotage et de l'amélioration des performances économiques du site avec :

- Une gestion optimale des ressources budgétaires, reposant sur un contrôle de l'adéquation entre les résultats obtenus et les moyens mis à disposition, ainsi que sur une optimisation continue via des intercomparaisons avec les sites de production les plus performants,

- Un processus achats efficace et sécurisé

- L'animation de la politique industrielle

Pour réaliser ses missions, il s'appuie sur son équipe qui porte la responsabilité des domaines qui lui sont confiés. Dans le cadre des activités liées à sa mission contrôle gestion, vous :

- Supervisez l'élaboration du budget annuel (en moyenne 400MEUR par an), son suivi, la construction de la vision pluri-annuelle, le suivi et l'évolution du tableau de bord.

- Déployez l'ensemble des leviers de productivité et il met en place un processus de pilotage permettant de maitriser les dépenses en cours d'exercice budgétaire.

- Vous êtes en relation avec le management et les services opérationnels de votre unité, ainsi qu'avec vos correspondants fonctionnels de la Division Production Nucléaire.

Dans le cadre des activités liées à votre mission achats, vous :

- Vérifiez l'existence d'un programme pluriannuel d'achats calé sur la politique industrielle définie au niveau de la DPN et déclinée dans l'Unité.

- Veillez au respect et à la bonne application des règles attachées aux actes d'achats.

- Veillez à ce que la ligne managériale soit impliquée dans le processus achat, ainsi que tous les acteurs de terrain.

Dans le cadre des activités liées à votre mission de politique industrielle, vous :

- Supervisez la programmation des achats de prestations, les relations avec les fournisseurs ainsi que le contract management.

Profil et compétences recherchés

Diplômé d'école de commerce ou d'ingénieur, vous avez une expérience réussie de contrôle de gestion en milieu industriel, et êtes motivé par une affectation au sein d'un Centre Nucléaire de Production d'Electricité. Vous possédez une bonne capacité d'adaptation et des qualités relationnelles qui seront nécessaires pour une bonne insertion professionnelle.
Comme toute offre déposée sur ce site, et conformément aux engagements pris par EDF au sein de son accord en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous.

Fermer x
Description du poste
Flamanville 3 sera le premier réacteur à être mis en service en Europe depuis près de 20 ans et l'un des premiers de sa génération. Il s'agit du plus gros investissement jamais consenti par le Groupe EDF pour un seul moyen de production. Le chantier EPR est aujourd'hui entré dans une phase d'essais fonctionnels aux conditions d’exploitation.

Vous serez en appui aux équipes du Service Ingénierie.

Après vous être approprié l'organisation du site et les processus spécifiques aux métiers, les outils et les attendus, vos principales missions seront de :

- Aider au déploiement du projet eMonitoring : rédiger des modèles de surveillance (des équipements ou des systèmes) dans le cadre de la mise en place d'un outil de suivi prédictif, collecter et analyser le retour d’expérience des essais, étudier l'opportunité de créer de nouveau modèles et proposer des améliorations dans l'organisation mise en place,

- Développer le suivi des paramètres (débit, pression, temps de fonctionnement etc.),de fonctionnement en ligne,

Vous pourrez également être amené à participer aux analyses de fiabilité du matériel et à d'autres missions de la spécialité ou transverses.

Cette mission est attendue au plus tôt. La durée du stage est de 6 mois

Ce stage permet de découvrir un environnement industriel en étant immergé dans un service opérationnel, le stagiaire pourra de plus être épaulé par le service informatique interne au site.

Profil et compétences recherchés

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques.
Vous devrez également faire preuve d'autonomie, de rigueur et de pragmatisme.
Connaissances en maintenance et en fiabilité, maitrise d'Excel et celle d'au moins un langage de programmation serait un plus
Le stagiaire percevra une gratification de stage, ainsi que des aides aux frais quotidiens de trajet et de restauration. Une aide éventuelle au logement peut aussi être proposée.

Stage - - H/F
Convention de stage - EDF

Fermer x
Description du poste
La Direction des Achats segment Communication Publicité du Groupe EDF assure l'élaboration, la mise en œuvre, et le contrôle de la Politique Achat de communication et de publicité du Groupe EDF. Elle élabore avec les métiers les stratégies d'achats et contribue aux objectifs de performance définis conjointement.

Au sein de la DA Groupe, Le Domaine Achats Tertiaire-Prestations (DATP) réalise les achats tertiaires pour l'ensemble du Groupe dans les domaines du conseil, de la R&D, la formation, la communication et la publicité.

Au sein de ce Domaine, le segment en charge des achats de communication et publicité propose un poste de stagiaire achat généraliste en communication/publicité. Après une période de formation initiale, l'étudiant se verra confier des dossiers d'achats pour le compte des différentes Directions d'EDF : formalisation du besoin, recherche et sélection des fournisseurs, montage de dossiers d'appel d'offre, négociation et contractualisation.

Les achats concernés relèvent principalement du segment communication / publicité : événementiel, digital, communication interne et externe, stands, agence de pub, achat d'espaces pub, objets de relation publique, presse, impression ...

 

Le stage a lieu à Smart Side, 4 rue Floréal, 75017 Paris (RER C ou Métro Ligne 13).

Il se déroulera obligatoirement sur une période de 5 ou 6 mois à compter du 1er avril 2020.

Profil et compétences recherchés

Nous attendons du stagiaire des compétences techniques :
- des capacités d'analyse et de synthèse
- des capacités rédactionnelles et d'expression orale
- la maîtrise des outils informatiques
- des notions d'analyses statistiques
- des notions juridiques
Ainsi que des compétences personnelles :
- autonomie
- curiosité d'esprit
- le sens des relations commerciales
- rigueur
- intégrité
Le stagiaire est en fin d'études, il est nécessairement couvert par une convention de stage délivrée par son école ou son université.
Il a de préférence une spécialisation Achats ou a bénéficié à minima d'un module Achats au cours de sa formation.
 

Fermer x
Description du poste
L'entreprise a dû migrer vers un nouvel outil de stockage de la documentation. Dans ce cadre, l'étudiant sera en charge de créé un nouvel espace et migrer les ressources formatives du service Conduite de l'ancienne application NOTES vers le nouvel outil SHAREPOINT.

Pour cela, il sera nécessaire de :

*Créer de la structure,

*Alimenter cette dernière avec les données existantes

*Mutualiser certaines ressources avec le CNPE de Civaux qui dispose déjà d'une base identique

L'étudiant réalisera sa mission en lien avec l'appui formation du service du CNPE de Chooz et de Civaux, mais aussi les managers du service.

Profil et compétences recherchés

Il devra être force de proposition et fera preuve d'aisance relationnelle pour aller au contact d'un ensemble de personnes avec des contraintes de disponibilité différentes. Il réalisera aussi des temps de reporting pour informer de l'avancée de la mission.

Fermer x
Description du poste
Company Information:

EDF Trading is a leader in the international wholesale energy markets. It manages a portfolio of assets which give it the ability to source, supply, transport, store, blend and convert physical commodities around the world.  These capabilities enable EDF Trading to deliver essential asset optimisation services, risk management and wholesale market access to the EDF Group and its third party customers, helping them to realise the value inherent in their asset portfolios.

EDF Trading is active in the electricity, natural gas, LNG, LPG, coal and freight and environmental products markets.  It is one of the largest wholesale market traders in Europe for power and gas and one of the leading marketers of gas and power in the US.  Its subsidiary, EDF Energy Services is one of the main providers of generation services for power generation companies in the US and a leading US energy retailer for large commercial and industrial customers.

 

EDF Trading is a 100% owned subsidiary of EDF, the world’s biggest electricity generator.

EDF Trading has around 950 employees with offices in the UK, Europe, Singapore, China, the United States and Canada.

 

The role:

We are looking for an intern Intraday Trading analyst who will join the Intraday Power Trading Team in Paris. You will join one of the biggest Intraday desk in Europe and participate to its expansion.

The intern will contribute to the analysis of pan European intraday power markets, particularly demand/supply equilibrium analysis with a focus on German power market. The main objective is to perform quantitative study and analyse trading strategies.

The intern will also work on the automation of our reporting capabilities by building key performance indicators for trading strategies and associated reports.

 

A methodology will be suggested to the intern who is expected to proactively extend and adapt the approach factoring in the progressive achievements.

 

Main Responsibilities

Run historical and correlation analysis on prices
Analyse the physical management of assets
Analyse congestion management and plant redispatch impact on power markets
Analyse order depth, liquidity and trades evolution for given contracts
Analysis of intraday power market fundamentals and price movements
Contribute to EDF Trading's European power market analysis
Develop publications to highlight key trading indicators
 

Hours of works:

8am - 5pm, Monday to Friday

Duration

6 months

Profil et compétences recherchés

Personal and professional requirements
Strong analytical and quantitative skills
Must be structured, systematic and result driven approach, with a problem-solving mentality
Must be a logical thinker and mathematically well-grounded able to cope with great amounts of data which requires a solid processing and understanding of numbers
Strong communication skills, both verbal and written
Must demonstrate strength in programming (Python, Mongo, Sql, JS)
High motivation, enthusiasm and ability to work autonomously
Interest in Energy and Commodities markets and Trading
Fluent in French and English.
German is a plus

Fermer x
Description du poste
L’exploitation des centrales REP du Parc nucléaire français (58 tranches) nécessite des stratégies de maintenance optimales et efficientes. Les matériaux polymères sont très largement répandus au sein des centrales nucléaires. À titre d’exemple, on recense environ 1500 km de câbles par tranche nucléaire dont 100 km dans le bâtiment réacteur. Ces matériaux polymères sont aujourd’hui jugés sensibles en raison de leur nombre important et du coût que pourrait représenter leur remplacement (coût cumulé de maintenance et des arrêts de tranches). Pour répondre à ces enjeux scientifiques et techniques, l’ingénierie d’EDF s’appuie sur le département matériaux de la R&D. Le Département MMC Matériaux et Mécanique des Composants porte la compétence matériaux d'EDF R&D et a pour principale mission de développer les moyens expérimentaux, modèles et outils numériques permettant d'évaluer la durée de vie des composants des moyens de production électrique. L’équipe « Polymère » d’EDF R&D développe et livre à l’ingénierie des outils (base de données expérimentales, modèles, simulations numériques) permettant de prévoir la durée de vie de ces équipements vis-à-vis du vieillissement des matériaux polymères.

Profil et compétences recherchés

OBJECTIFS DU STAGE
Le stage vise à utiliser et optimiser un code Python de modélisation mécanistique du vieillissement afin d’estimer la durée de vie résiduelle de matériaux polymères
Le stage consiste principalement à utiliser et optimiser un code Python, appelé Virtual Polymer. Il permet une résolution numérique complexe de système d’équations différentielles à front raide.
Chaînage de plusieurs composants python ;


Comparaison aux études de références avec mise en place de tests de non régression ;


Ajout de conditions aux limites en prenant en compte les effets d’épaisseur (hypothèse 1D) ;


Optimiser le code et enrichir la documentation pour améliorer sa clarté ;


Benchmark des algorithmes pour la résolution de système d’équations différentielles à front raide.

PROFIL RECHERCHÉ
Challenge pour l’étudiant : L’étudiant mettra à profit son bon niveau acquis en programmation langage python. Des connaissances dans le domaine des matériaux seraient un plus. Il pourra interagir avec les unités d’ingénierie d’EDF pour mener à bien les missions.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Lieu du stage : EDF Lab Les Renardières (1h de Paris, 15 min de Fontainebleau)
Infos pratiques : Navettes gratuites mises à disposition depuis Fontainebleau et gares TER.
Durée : 6 mois. Les dates de début et de fin de stage seront prises en accord avec le stagiaire.
CONTACTS EDF R&D : 
morgane.broudin@edf.fr (Ingénieur-chercheur Polymères)
charles.toulemonde@edf.fr (Expert Modélisation des Matériaux)

Fermer x
Description du poste
Stage de fin d'études :

- Elaboration d'un tableau de bord et d'outils de pilotage des modifications en centrale nucléaire.

- Mise en place de boucle essais (chantier école) en lien avec le programme VD3 : conception, installation et essais d'un circuit hydraulique de démonstration (maquette)

- Mise en œuvre du Dossier numérique / Simplification (outils)

Profil et compétences recherchés

Vous êtes étudiant en ingénierie.  

Fermer x
Description du poste
Le Centre Nucléaire de Production d' Electricité de Fessenheim est situé dans une région touristique, proche de l'Allemagne et de la Suisse et bénéficie de tous les atouts d'une région frontalière. Implanté en bordure du Grand Canal d'Alsace, notre site présente l'avantage d'être tout proche (30 minutes environ) de deux grandes villes et de leurs infrastructures (écoles, universités, commerces, loisirs). La proximité des massifs des Vosges et de la Forêt Noire enchantera les sportifs (randonnées pédestres et équestres, ski de piste, ski de fond, vélo, VTT, ....) et les amoureux de la nature. Les amateurs de culture ne seront pas en reste.



Notre unité (2 tranches de 900 MW) est l'une des 19 centrales du parc nucléaire français à eau pressurisée (REP). Elle produit en moyenne 10 milliards de kWh par an grâce à l'investissement de ses 1200 salariés, 850 agents EDF et 350 prestataires permanents.



IMPORTANT : compte tenu du contexte particulier de notre site dont la fin d'exploitation est programmée pour l'été 2020, le/la candidat(e) retenu(e) devra s'engager à poursuivre son activité sur un autre site nucléaire du parc français à la fin de la période d'évacuation du combustible, soit fin 2023. Cette mutation se fera avec les aides à la mobilité en vigueur dans notre entreprise.





Nous sommes à la recherche de 4 Agents Technique de surveillance et exploitation pour notre pôle Protection du Site.









Dans le respect des règles et procédures de sûreté, de qualité et de sécurité, vous réaliserez les activités suivantes :



- surveillance via le système vidéo du site ;

- rondes dites d'exploitation afin de garantir le bon fonctionnement des systèmes de surveillance et de détection ;

- gestion des différents moyens d'accès du site.

- missions d'équipier incendie





En quoi consiste le poste ?



- assurer l'intégrité du site en toutes circonstances et le protéger contre les intrusions internes et externes,

- assurer les contrôles aux accès (entrée-sortie) et si nécessaire sur le site, sur les personnes, les biens et les véhicules, selon des règles établies, avec pour objectif de garantir le respect des exigences de sécurité qui s'imposent sur une installation nucléaire.

- détecter aux accès (entrée-sortie) d'éventuels niveaux d'activités non conformes, sur les personnes, les biens et les véhicules

- réaliser toutes les manoeuvres de déverrouillage et/ou gardiennage accès, à la demande des services, à l'occasion d'activités particulières ou systématiques

- exploiter et tester les systèmes dédiés au Service protection de Site

- maintenir et faire dépanner les systèmes dédiés au Service protection de Site.

- accueillir toute personne à son arrivée sur le site avec toute l'attention permettant de garantir la bonne image de marque du CNPE et de l'entreprise EDF.





Emploi à 32h posté (dont travail de nuit) requérant une aptitude de travailleur catégorie A pour les travaux sous rayonnements ionisants.

Profil et compétences recherchés

Vous êtes titulaire d'un Bac Professionnel, Bac STI ou Bac Général de profil plutôt technique, électrique de préférence.
Un bon niveau en informatique sera apprécié.
Une carte professionnelle (CQP) sera également un atout.
Une expérience professionnelle en lien avec le poste sera appréciée.
Qualités requises pour le poste :
Rigueur, transparence, esprit de synthèse, capacité à travailler en équipe (dont travail de nuit), capacités relationnelles et organisationnelles, autonomie, facilités de communication orale et écrite.
La maîtrise de la langue allemande serait un plus.

Stage - - H/F
Convention de stage - EDF

Fermer x
Description du poste
Le Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) est une ingénierie intégrée au groupe EDF dont les principales missions sont :

- La conception et la construction d’aménagements hydrauliques,

- La rénovation et la modernisation d’ouvrages pour répondre aux enjeux de sûreté et performance,

- Le conseil et l’assistance à l’exploitation.

Le CIH travaille pour le parc de production EDF et des clients externes (en France et à l’international) dans différents domaines d’activité :

- Génie Civil et hydraulique

- Mécanique et électrotechnique

- Automatisme et informatique industrielle

- Economie et conduite d projets

- Développement durable

Le service « Hydraulique des ouvrages et des rivières » de la Direction technique est en charge :

- de l’étude des écoulements à surface libre et des problématiques sédimentaires dans les rivières, canaux  et au passage d’ouvrages hydrauliques,

- de la recherche de solutions de conception et de rénovation des ouvrages hydrauliques pour répondre aux enjeux de sûreté et de performance du parc hydraulique d’EDF mais aussi aux enjeux réglementaires et environnementaux.

Missions:

Dans le cadre du développement du code unidimensionnel de transport solide Courlis, il est nécessaire pour EDF de qualifier ce code appartenant à la plateforme open source Telemac-Mascaret, sur plusieurs cas d’application. Ces cas sont représentatifs du besoin interne en termes d’étude de sédimentologie pour les ouvrages hydroélectriques et permettront de mettre en évidence et de résoudre d’éventuels problèmes dans le code. Le but est de finaliser la qualification du code avant de le diffuser au sein du service hydraulique de la direction technique du CIH, et plus particulièrement, aux ingénieurs chargés d’étude de sédimentologie.

Il sera demandé au stagiaire d'exploiter plusieurs modèles hydrosédimentaires 1D (charriage), d’analyser les résultats et de les comparer avec des données de terrains et/ou des résultats obtenus sur d’autres codes équivalents (benchmarking).

Une méthodologie pour l'exploitation de modèle hydrosédimentaire Mascaret-Courlis existe déjà au sein du service hydraulique. Toutefois, elle pourra être développée et complétée par le stagiaire, éventuellement via des scripts de pré- et post-traitement.

Le stagiaire sera éventuellement amené à modifier le code source afin de corriger d’éventuels « bugs ».

Enfin, un modèle hydrosédimentaire Courlis charriage existant sera mis à jour en vue d’une utilisation opérationnelle. Un déplacement sur site est à prévoir. Selon l’avancement du stage, le modèle pourra également être exploité en vue de répondre aux questions soulevées par la gestion sédimentaire d’une retenue exploitée par EDF.

L’ensemble des résultats de modèle, de développement de code et de méthodologie devra être tracé dans un ou plusieurs rapports. Un article scientifique sera également rédigé par le stagiaire pour le club utilisateur Telemac-Mascaret et éventuellement dans une grande conférence internationnale du domaine (River Flow, RCEM ou autres).

Profil et compétences recherchés

Profil : 3ème année d'école d'ingénieur généraliste ou spécialisée dans l'hydraulique et/ou la mécanique des fluides
Compétences en hydraulique à surface libre, en sédimentologie et en outils de simulation numérique.
Bonnes notions souhaitées en Excel/Python, QGIS/ArcGIS, et éventullement en Fortran
Analyses Excel/Python avec réalistion de graphiques scientifiques. Rédaction de rapport formaté sous Word.
Rédaction d'article scientifique. Création de diaporama ppt.
Lu, parlé, écrit anglais informatique et technique (Hydraulique à surface libre, génie civil des barrages hydroélectriques, environnement)
Rigueur et capacité à travailler en autonomie sont indispensables pour ce stage. Il est nécessaire également que le stagiaire soit capable de travailler en équipe et d'exprimer clairement une problématique
École : ENSEEIHT, ENSE3, ENGEES, Polytechn, ENPC,  ENSEEIRB-MATMECA
Début souhaitée : 1er semestre 2019
Durée : 6 mois

Stage - - H/F
Convention de stage - EDF

Fermer x
Description du poste
Le Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) est certifié ISO 14001 depuis 2003. Dans ce cadre, le site réalise périodiquement l'examen de conformité à la réglementation environnementale de ses activités et de ses installations afin d'être conforme aux exigences réglementaires. Vu les enjeux, la réglementation constitue la première orientation de la politique environnement du site.

De plus, le site réalise périodiquement l'analyse environnementale de ses activités et de ses installations, afin d'identifier les nouvelles améliorations à apporter, permettant de réduire l'impact dans l'environnement.

Dans le cadre de son développement, le CNPE recherche un(e) :

- stagiaire appui à l'ingénieure environnement.

Au sein de l'ingénierie du service Chimie, Environnement, Essais, le stagiaire aura pour missions principales de :

réaliser la conformité réglementaire en environnement pour les différents domaines applicables aux INB (eau, air, sols, déchets, ICPE, produits chimiques...),
vérifier que les pratiques du CNPE sont conformes à la réglementation et le justifier,
 

être en appui aux métiers sur la mise à jour des bilans de conformité ICPE/IOTA,
décliner les nouvelles exigences réglementaires,
réaliser la veille en matière de surveillance de l'environnement industriel du CNPE,
être en appui sur différents sujets d'études en environnement.
De par la mission, le stagiaire est mis en situation d'ingénieur environnement sur une centrale nucléaire. Ce travail est conduit avec les différents correspondants environnement des services du CNPE ainsi que les personnels en charge des activités ou des installations. Ce stage permet d'acquérir une connaissance des installations nécessaires à la production d'électricité, de leurs impacts dans l'environnement ainsi que la connaissance des organisations qui les font fonctionner.

Périmètre

Le CNPE de Nogent-sur-Seine est une unité de production nucléaire constituée de deux réacteurs nucléaires d'une puissance unitaire de 1300 MWe. Il emploie environ 760 salariés.

La centrale est implantée dans la région Grand Est, dans l'Aube (10), à la limite de l'Ile de France. Elle est située à 120 kms de Paris, 110 kms de Reims, 60 kms de Troyes et 15 kms de Provins dont la cité médiévale est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Profil et compétences recherchés

BAC + 5 : master universitaire ou école d'ingénieurs.
Consciencieux(se), vous êtes doté(e) d'une faculté d'apprentissage et de compréhension rapide ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles. Vous êtes en mesure d'être autonome dans la prise de connaissance des différentes réglementations. Vous faites preuve de motivation pour les activités concrètes attenantes aux problématiques environnementales.
Vous êtes à l'aise avec la suite bureautique Microsoft Office.
Des connaissances juridiques seraient appréciées.
Ce travail transverse entre les différents services du site demande des capacités à faire évoluer et accepter le changement des problématiques environnementales dans un milieu dynamique ainsi qu'une facilité de communication et d'ouverture. Cela vous permettra de vous adapter rapidement de réussir votre mission.
Ce poste est pourvoir sous la forme de stage école de 6 mois au cours du 1er semestre 2020.
A 1heure de train depuis la Gare de l'Est de Paris.

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.

La Direction des Services IT (DSIT) recherche un Expert Cybersécurité cloud H/F en CDI, pour rejoindre le département Interconnexion et sécurité, au sein du groupe IRIS (Ingénierie, Réseau, infrastructure et Sécurité).

Les missions principales du groupe IRIS sont les suivantes :



- Etudes d'architectures et analyse des risques associés,

- Conception d'infrastructures de sécurité (centralisée et répartie),

- Pilotage ou contribution projet,

- Pilotage ou appui aux appels d'offre,

- Gestion opérationnelle de la sécurité.



Au sein de l'équipe IRIS, composée de 20 personnes, la DSIT recherche un Expert Cybersécurité Cloud H/F en CDI.



Dans le cadre de vos missions, vous serez l'un des référents technique et sécurité sur le thème de la sécurisation des Clouds, et à ce titre vos missions seront de :



- Définir une stratégie de sécurisation des solutions Cloud,

- Accompagner des projets mettant en oeuvre des technologies Cloud,

- Etudiez et mettez en oeuvre des solutions de sécurité Cloud.



Le Cloud étant devenu un nouvel enjeu majeur de la transformation digitale, vous participerez ainsi de manière active à l'évolution des métiers IT de l'entreprise. Le périmètre d'activités du groupe IRIS est large, aussi vous aurez toute la possibilité de travailler sur d'autres périmètres techniques.



Le poste est basé à Nanterre (92). Les déplacements ponctuels en France peuvent être prévus.

Profil et compétences recherchés

De formation Bac +5 de type Ecole d'ingénieur, avec une spécialisation informatique ou télécom, vous disposez d'une expérience de 3 ans à 5 ans minimum, sur un poste similaire au sein d'une grande entreprise.
Vous possédez une expérience en cybersécurité sur les réseaux infra et une forte appétence pour la sécurité du cloud.
Vous avez idéalement des connaissances en concepts et en enjeux du cloud public, ainsi qu'une expérience en pilotage de projets complexes.
Doté d'un bon sens du conseil et de communication, vous avez la capacité de vulgariser des sujets d'expertise.
Vous êtes reconnu pour votre esprit de synthèse. Doté d'une bonne ouverture d'esprit et tourné vers l'innovation, vous êtes également autonome
Pour ce poste, vous maitrisez impérativement l'anglais à l'écrit et à l'oral.
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Sujet du stage : Adjoint Project Manager en charge de la définition et la mise en œuvre d'un plan de sécurisation de l'organisation industrielle des colonnes TEP/TEU

Descriptif du service et du contexte de travail 
Le projet HPC vise à construire deux réacteurs nucléaires EPR dans la région de Bristol, au Royaume-Uni. Les équipes sont basées à la fois à Bristol, à la fois sur le site Hinkley-Point C, mais aussi en France, notamment à Malakoff. Le stagiaire fera donc partie de l’équipe NSSS Auxiliaries, rattachée à Edvance (filiale d’EDF), missionnée pour NNB, l’entreprise construisant les réacteurs. Dans le cadre de sa mission, le stagiaire aura l’opportunité de travailler en relation directes avec les équipes d’ingénierie du projet, basées également à Malakoff, les équipes de delivery du projet, basées à Bristol, ainsi que les fournisseurs d’équipements annexes du réacteur, basées essentiellement en Europe.

 

 

Déroulement et attendus de la mission :
Ce stage est rattaché directement au responsable de l’équipe en charge de la livraison des équipements auxiliaires mécaniques des réacteurs (Tanks, colonnes d’effluents du circuit primaire, échangeurs thermiques, tuyauteries vapeur, protections neutroniques, etc). Lors de la mission, le stagiaire sera en charge de la gestion de parties prenantes du projet.

La mission principal du stagiaire (représentant 70% du temps de travail) sera la mise en place du plan de gestion de projet et des outils nécessaires au suivi des études d’ingénierie du contrat de livraison des colonnes d’effluents du circuit primaire (TEP-TEU). Le stagiaire sera en effet responsable de l’interface (et donc de sa gestion) entre les équipes d’ingénierie du fournisseur (Espagne), du bureau d’études (Malakoff et Erlangen) et du client (Bristol et Malakoff). Ce travail vise à sécuriser la livraison des études de ces équipements, afin de démarrer leur fabrication dans les délais prévues.

La mission secondaire du stagiaire (représentant 30% du temps de travail) consistera à développer un outil de gestion de projet applicable à tous les contrats de l’équipe du stagiaire, visant ainsi à harmoniser les procédés entre les différents contrats. Pour cela, le stagiaire sera en contact direct avec les équipes PMO et control de projet (Malakoff et Bristol), ainsi que les chefs de projets des fournisseurs.

 

 Apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire : Expérience complète en gestion de grands projets dans un contexte international et multiculturel. Relation client/fournisseur. Maitrise des enjeux et des risques industriels, ainsi que des spécificités de l’industrie nucléaire. Maitrise des étapes d’un projet de livraison d’équipements nucléaires.
 

 Entité d’accueil et lieu du stage : Edvance, Malakoff.
 

 Durée du stage et s’il y a lieu, période proposée (6 mois maximum) : 6 mois, début entre janvier et Avril.
 

 Déplacements éventuels (préciser si hors France) : France, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne.
 

 

Profil et compétences recherchés

Niveau de formation pré-requis : Bac+5 (école d’ingénieurs généraliste ou en mécanique)
 
 Profil ou spécialité : Ingénieur généraliste. Autonomie, force de proposition et initiatives nécessaires.
 
Niveau d’anglais (le cas échéant) : Bilingue

Fermer x
Description du poste
La Direction Optimisation Amont/Aval & Trading (DOAAT) est une direction stratégique d'EDF. Elle a pour mission d'assurer l'équilibre entre ressources électriques disponibles (production et achat sur les marchés) et débouchés avals (consommation et vente) en cherchant à maximiser les gains d'EDF SA. Pour y parvenir elle est en relation avec les producteurs, le commercialisateur, les marchés de gros, des filiales (Sowee, Agregio...) et les gestionnaires de réseau. Pour faire face à ses enjeux et s'adapter aux évolutions métier permanentes, notamment règlementaires, la DOAAT s'appuie sur un SI spécifique, et développé sur mesure.

Elle recherche aujourd'hui son : Analyste métier SI d'Optimisation Moyen Terme.



Intégré au sein de l'équipe en charge du SI de l'optimiseur Moyen Terme. Au sein d'une organisation comprenant plusieurs équipes Agile, le titulaire a pour mission d'analyser les besoins des optimiseurs de la DOAAT, de faire des propositions d'évolutions de leur SI et d'en orchestrer la réalisation. Ainsi vous :



- Recueillez l'expression des besoins métier

- Rédigez les cahiers des charges fonctionnels et des User Stories

- Conseillez le métier dans la priorisation de son backlog en facilitant les arbitrages entre les besoins métiers, les capacités des technologies et la capacité de réalisation de l'équipe

- Garantissez la conformité fonctionnelle des évolutions du SI réalisées



Pour cela, vous :

- Analysez l'existant SI et métier et proposer des améliorations (rôle de proxy-PO)

- Coordonnez les demandes intervenant sur le périmètre dont il a la charge

- Animez des ateliers avec le métier

- Assistez les utilisateurs pendant les phases de recette métier

- Coordonnez ses évolutions avec celles des autres SI de la DOAAT

Profil et compétences recherchés

Vous êtes diplômé d'un Bac+5 types école d'ingénieur ou Master 2 avec une spécialité en Mathématiques financières. Vous avez de l'expérience en : conduite de projets informatique ou Appui à maîtrise d'ouvrage ou Analyste Métier ou Product Owner.
Vous êtes pro actif et volontaire et vous disposez idéalement de connaissances en Java ou en Python. Des connaissances en SI seront un plus important mais non obligatoire, le poste étant principalement orienté « fonctionnel ».
Curieux, vous aimez proposer et expérimenter de nouvelles technologies ou de nouveaux concepts. Aussi, vous faite preuve d'une bonne capacité d'adaptation et d'un fort sens du résultat et êtes capable de comprendre des concepts financiers.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Voulez-vous aider à façonner l'avenir de l'industrie nucléaire ? Le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires représentent désormais un défi majeur pour les exploitants nucléaires et leurs actionnaires. EDF a ainsi lancé CYCLIFE, sa propre marque et sa propre plateforme.

Grâce aux bureaux de CYCLIFE en France, en Suède et au Royaume-Uni, EDF est désormais en mesure d'offrir des services dédiés et sur mesure dans le domaine du démantèlement et de la gestion

des déchets pour les centrales nucléaires.



Cyclife Engineering est la filiale d'ingénierie du Groupe EDF en charge de la maîtrise d'oeuvre de projets de démantèlement, sur les projets France de la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) d'EDF ainsi que sur des projets à l'international. Il s'agit de réaliser en propre les études détaillées et de réalisation des projets de démantèlement de tout ou partie d'une centrale nucléaire et de contracter les travaux associés auprès d'industriels du secteur.

Pour répondre à son accroissement d'activité, CYCLIFE recrute un(e) Ingénieur installation H/F sur son site de Lyon, en CDI.



Vous serez en charge d'études de création ou de modification des installations et réaliserez les activités suivantes :

- Réception des données d'entrées de l'installation générale à concevoir/modifier (schémas mécaniques détaillés, données matérielles,...), visites terrain,

- Proposition de routings les plus adaptés à la situation et aux contraintes sûreté/sécurité/RP/environnement mais aussi coûts et planning,

- Mettre en oeuvre les règles d'installation générale pour implémentation,

- Réalisation et mise à jour des maquettes 3D.



Vous aurez à rédiger des documents d'études détaillées (de la phase stratégique à la réalisation), à réaliser la surveillance d'études réalisées soit par nos sous-traitants études soit par les industriels en charge des travaux de création ou de modification des installations.



Pour mener ces activités, vous prendrez en compte différentes exigences (sûreté, déchets, sécurité, radioprotection, environnement, réglementaire...). Ainsi pour réaliser vos missions de maîtrise d'oeuvre, en plus de vos connaissances propres, vous vous appuierez ponctuellement sur les différentes spécialités de Cyclife Engineering.



Vous piloterez un projeteur installation de niveau technicien auquel vous confierez des tâches de votre périmètre d'activité



Vous serez en contact direct avec les projets clients et les entreprises en charge des travaux.



Vous rechercherez des solutions innovantes, robustes et économiques à déployer aussi bien sur les projets en France qu'à l'étranger

Profil et compétences recherchés

Titulaire d'une formation Bac +5 de type Ecole d'ingénieur (généraliste ou génie civil ou mécanique), ou bac +2/3 avec une solide expérience (15 ans), vous justifiez impérativement d'une expérience professionnelle de plus de 5 ans en installation générale, si possible dans le nucléaire. Cette expérience vous a permis de vous familiariser aux contraintes spécifiques telles que la radioprotection et la sûreté. Vous êtes pragmatique et avez une bonne vision du terrain.
Vous maitrisez les outils 3D (CAO,...).
Doté de capacité à vulgariser facilement de sujets complexes, vous disposez d'une très bonne capacité à travailler en équipe. Pourvu d'un sens aiguisé de l'analyse et d'un bon esprit de synthèse, vous savez faire preuve d'initiative et vous êtes polyvalent et pragmatique. Vous n'avez pas peur de vous investir sur des sujets que vous ne connaissez pas, vous êtes aidant.
Vous avez un bon niveau d'anglais pour pouvoir être opérationnel. La pratique d'une autre langue est un plus.
Conformément aux engagements pris par le Groupe EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Actuellement en Ecole d'ingénieur ou Master 2, spécialisation informatique, vous recherchez un stage de fin d'études sur 6 mois ? Vous souhaitez intégrer un département porté sur l'innovation (méthode agile) et les nouvelles technologies de développement ?

Rejoignez l'équipe "Pôle Gestion Electronique Documentaires / Moteur de Recherche" au sein du Département Solutions Groupe de la Direction Maintenance des Applications SI du Groupe EDF, qui accompagne les métiers du Groupe dans la transformation digitale de leurs Systèmes d'Information et qui est constituée d’experts techniques, d’architectes et de chefs de projet.

Vous découvrirez un système d’information complexe intégrant toutes les grandes technologies du marché IT. Notre organisation s’articule autour de 4 axes : Performance, Innovation, Agilité et Fiabilité.

Vos missions, si vous les acceptez :


Mise en place de reportings graphiques dans un outil de gestion électronique des documents (GED) en utilisant la suite logicielle ELK et plus spécifiquement Kibana


Intégration des rapports graphiques dans l’IHM de la GED

Ce stage vous permettra de monter en compétences sur des outils et technologies d’avenir, et d’avoir une expérience professionnelle valorisante pour votre parcours. Vous aurez l’occasion d’intégrer un département porté sur l’innovation et les nouvelles technologies, et d’évoluer dans un environnement agile avec des experts des différents domaines.

 

Vous serez accompagné(e) par un tuteur tout au long de stage.

Durée du stage : 6 mois, février 2020

Lieu de travail : Nanterre Picasso

Temps de travail hebdomadaire : 35 heures (9h-17h)

Profil et compétences recherchés

Compétences techniques attendues :
* Connaissances des technologies GED
* HTML / Angular
* UNIX
* Quelques outils DevOps
* Kibana
* Elasticsearch
* Suite office
* Sharepoint
* Teams
 
Compétences techniques appréciées:
* Jira
* Confluence
 
Compétences transverses :
* Esprit d'équipe
* Sens du relationnel
* Rédaction de documents
* Autonomie
* Force de proposition
 
Une première expérience en développement serait souhaitable.
 
Vous vous reconnaissez dans cette description?
N'attendez plus, ce stage est fait pour vous. Rejoignez une entreprise leader de son secteur en Europe et en pleine transformation.
Au-delà de vos compétences/expériences, vous serez aussi sélectionné(e) sur votre motivation à réaliser votre stage de fin d'études dans notre équipe.
Si cette offre vous intéresse et correspond à votre projet professionnel, déposez votre candidature en ligne :
* CV en précisant bien le diplôme préparé ainsi que l'établissement
* lettre de motivation en mettant en avant vos atouts pour ce stage
* copie des bulletins de notes avec appréciations des professeurs pour les deux dernières années.
 
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, les postes sont ouverts à tous.
 
Présentation de la Direction Maintenance des Applications de la Direction des SI-Telecom du groupe EDF
Fer de lance de la transformation numérique du Groupe EDF, la Direction Maintenance des Applications est en charge du développement et du maintien en conditions opérationnelles des SI Corporate d'EDF et des SI Métiers.
Tous les Métiers du Groupe sont impactés par la transformation numérique (Big Data, Intelligence Artificielle, IoT...). De nombreux projets sont traités selon une approche Design Thinking / UX/UI pour la conception, et Agile (Scrum) pour les développements informatiques (applications mobiles/web).
DMA est Composé d'un Etat-Major et de 4 départements :
* Solutions Finances : en charge du pilotage des projets et du suivi des applications du SI Corporate Finance-Gestion. Maintien 72 applications.
* Solutions RH : en charge du développement de projets et de la maintenance d'une vingtaine d'applications de Ressources Humaines du Groupe EDF.
* Solutions Lab : en charge du développement de nouvelles solutions innovantes nécessaires à la transformation digitale et les industrialiser pour permettre leur déploiement dans les autres entités.
* Solutions Groupe : activités d'expertise transverses DMA, fournit des prestations pour les autres directions et filiales du groupe.
* Etat-major : activités de pilotage, RH et de gestion des départements de DMA
 
 
 
 
 
 

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers.

Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.



EDF HYDRO produit pour le groupe EDF l'énergie d'origine hydraulique par le biais des centrales hydroélectriques. Au sein de cette division, EDF HYDRO ALPES assure tout particulièrement l'exploitation des centrales hydrauliques implantées dans la région Auvergne Rhône Alpes.



Pour renforcer ses équipes, HYDRO ALPES recrute un(e) Electricien(ne) de maintenance industrielle H/F basé(e)s sur notre Groupement d'Usines de Malgovert (73700 Seez).



Au sein d'une équipe de 10 à 20 personnes, vous participez à l'exploitation des ouvrages de la production hydraulique en réalisant des visites et des contrôles périodiques sur les installations afin de détecter des anomalies et en effectuant des manoeuvres d'exploitation pour garantir la disponibilité, la fiabilité et les performances des aménagements.



Plus précisément vous serez amené(e)s à :



- Effectuer des manoeuvres d'exploitation permettant le fonctionnement des installations.



- Assurer la maintenance préventive et curative sur des installations électriques (disjoncteur, transformateur, alternateur...), mécaniques (turbines, vannes...) et de génie civil (barrage, prise d'eau).



- Réaliser des activités de surveillance dans le cadre de la maintenance courante (plan de maintenance) et contribuer à l'analyse de premier niveau des relevés issus de ces tournées.



- Rechercher des pannes et réaliser des dépannages sur des matériels mécaniques, hydrauliques et électriques.



- Réaliser des opérations de câblage d'armoires électriques, tirages de câbles, installations d'équipements électriques.



- Mettre à jour des schémas.

Profil et compétences recherchés

Profil souhaité :
De formation BAC Pro ELEEC, Bac Pro MSMA, Bac Pro MEI, débutant accepté, 1ère expérience appréciée.
Vous avez des connaissances et des compétences dans les domaines électrique et mécanique.
Vous maîtrisez la lecture des plans et des schémas.
Vous appréciez le travail en équipe.
Vous possédez obligatoirement le Permis B à jour.
Emploi à 35 hrs, rémunération attractive, possibilité de logement.

Fermer x
Description du poste
Edvance est la nouvelle filiale créée suite au rapprochement des équipes EDF et FRAMATOME. Cette nouvelle filiale réalise les projets de conception et de réalisation d'îlots nucléaires et de contrôle commande pour les nouveaux réacteurs en construction. Le projet HPC est l'un des principaux projets actuellement mené par Edvance, et vise à la construction de deux réacteurs EPR au Royaume-Uni, sur le site d'Hinkley Point C.



Vous interviendrez au sein du service construction, en charge de préparer les interventions sur sites dans différents domaines d'activités (tuyauterie, soudage, génie civil...).







1 Ingénieur méthodes construction soudage H/F

Poste basé à Malakoff (92)





Vous serez en charge de trois activités principales :



-Contribuer à la rédaction des référentiels techniques



-Accompagner les fournisseurs et contribuer à la surveillance du déploiement du référentiel technique et de sa mise en oeuvre, qui comprend la préparation de l'exhaustivité du cahier de soudage et suivi de sa validation, le suivi de l'activité de soudage hors site, le traitement des écarts en interface avec les autorités techniques, la participation aux audits.



-Contribuer à la définition de séquences de construction critiques qui comprend la définition des gammes et processus de montage, la qualification des modes opératoires de soudage et outillage et l'anticipation de besoin en maquettes.



En parallèle, vous aurez les activités suivantes :



-Renfort technique au service métier DIT/COS

Profil et compétences recherchés

De formation Bac+2 à Bac+5 dans le domaine de la mécanique et/ou soudage avec une expérience significative dans ce domaine, en environnement industriel, idéalement dans le nucléaire, sur le terrain vous amèneront à vous rendre rapidement efficace.
Un passage en Bureau d'Etudes au cours du parcours sera un plus.
Vous êtes impérativement certifié IWE ou IWT. Une double compétence en CND est un plus.
Vous êtes reconnu pour votre autonomie, votre rigueur et votre capacité à vous montrer méticuleux et curieux techniquement. Vous disposez de bonnes capacités d'adaptation.
Au vue du contexte international sur ce poste, la maîtrise de l'anglais est indispensable. Des déplacements réguliers sont à prévoir, en région parisienne, en France comme à l'étranger.

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers.

Envie de relever de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients ?

Alors rejoignez nos équipes afin d'accompagner un groupe d'envergure internationale dans sa transformation digitale, au service de la transition énergétique.



Découvrez en image une entreprise où la culture Tech est présente dans les projets et les modes de travail =>

https://www.facebook.com/139331629464336/posts/2404837692913707?s=1213961458&v=e&sfns=mo



Afin de renforcer sa capacité à traiter les projets IT majeurs qui seront portés demain par la Direction des Services Informatiques et Télécom (DSIT) d'EDF auprès de ses clients, nous recherchons sur la région Sud-Est un Chef de Projets IT Réseaux et Sécurité, agile et innovant, spécialisé dans les environnements numériques, familier des nouveaux modes de délivrance des services IT.

Les transitions numériques des métiers qui nous portent vers des technologies à la pointe de l'innovation dans les secteurs de la mobilité et de la convergence des usages, nous amènent à challenger les opérateurs sur leurs secteurs historiques (LTE, 5G indoor demain....), tout en maintenant un niveau de sécurité important.



Dans un environnement dynamisant à la pointe des nouvelles technologies du workplace IT et du collaboratif, en contact permanent avec nos clients, le chef de projet est un maillon essentiel de la stratégie IT d'EDF.

A l'heure de la transition numérique du groupe, il contribue à l'image de modernité des solutions IT offertes par notre Direction et porte une partie de notre ancrage territorial, apportant accompagnement à l'usage, explications techniques si nécessaire et stratégie commerciale vers nos clients internes.



Présent auprès de l'ensemble des entités d'EDF sur votre région, vous :

- Définissez avec les entités EDF leur besoin,

- Proposez les solutions les plus appropriées,

- Suggérez les nouvelles technologies génératrices de valeur ajoutée et pilotez ensuite le déploiement de la solution définie.

Autonome et en pleine responsabilité sur la gestion de votre projet, vous :

- Vous assurez d'un lotissement efficient, de la mobilisation des ressources nécessaires, du pilotage du budget associé et de la gestion de la sous-traitance éventuelle.

- Assurez une communication valorisant les technologies mises en places et l'expertise de votre Direction auprès des clients.

Profil et compétences recherchés

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur, vous possédez des compétences dans les domaines des réseaux (Câblages, RLE, Wan, Wifi ...), de la mobilité, de la sécurité mobile, de la télécom, des interconnexions de SI et du cloud. Vous avez une appétence particulière pour les technologies IT de pointe, associée à une bonne capacité de communication.
Doté d'un excellent relationnel, vous faite preuve d'une bonne autonomie et d'une bonne capacité à prendre du recul. Vous êtes force de proposition et êtes doté d'un fort sens du résultat.
Titulaire du Permis B, des déplacements fréquents régionaux suivant les projets confiés, sont à prévoir.
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail

Fermer x
Description du poste
Le Groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au coeur de nos actions.

La centrale nucléaire de Cruas-Meysse est située en Ardèche au bord du Rhône entre Valence (40 km en amont) et Montélimar (15 km en aval). Elle est dotée de 4 réacteurs nucléaires de 900 MW, soit un total de 3 600 MW. Cette centrale représente en moyenne 4 à 5 % de la production nationale, soit 40 % des besoins annuels de la région Rhône-Alpes. Environ 1 200 salariés EDF et l’équivalent en prestataires travaillent à la centrale de Cruas sur un site d'une superficie de 148 hectares. et notre développement.

Le stage se déroulera au sein du Service Ingénierie Fiabilité de la Centrale Nucléaire de Production d’électricité de Cruas-Meysse (Ardèche – 07).

Le stagiaire devra appliquer une méthode permettant la fiabilisation et l’optimisation de la maintenance sur la robinetterie de certains systèmes concourant à la disponibilité des tranches nucléaires. Le calage au plus juste de la périodicité d’intervention a un intérêt technique, économique, sécuritaire et environnemental.

La mission devra en particulier :


Etudier le retour d’expérience d’une dizaine d’année d’exploitation


Evaluer l’impact des défaillances de différents matériels sur leur capacité à assurer leur fonction


Comparer les évolutions récentes de la maintenance préventive et juger de leur pertinence


Optimiser les tâches de maintenance préventive pour maximiser la disponibilité des matériels


Analyser nos possibilités de mettre en place de la maintenance conditionnelle

L’étude amènera des échanges avec plusieurs acteurs et nécessitera d’appréhender le fonctionnement d’une centrale nucléaire, les différences de technologie en robinetterie ainsi que l’impact d’une maintenance sur un matériel et son environnement.

Apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire,


Développement d’un esprit d’analyse et de synthèse


Approche pragmatique en situation industrielle


Compétences dans le domaine de la maintenance

Entité d’accueil : CNPE de Cruas-Meysse - Service Ingénierie Fiabilité :BP 30 07350 CRUAS

Déplacements éventuels : Peu probable.

Possibilités de logement : indemnité  logement sur présentation d’un bail

Coordonnées de l’interlocuteur technique : FAYANT Pierre - Ingénieur Robinetterie  : pierre.fayant@edf.fr

 

Profil et compétences recherchés

Niveau de formation pré-requis (BAC +5, MASTER universitaire ou école d’ingénieurs) : Stage de fin d’étude d’une Ecole d’Ingénieur
Profil ou spécialité, compétences recherchées : Un profil généraliste à dominante mécanique serait apprécié.
La capacité à traiter une quantité importante de données est nécessaire ainsi qu’une bonne qualité rédactionnelle.
Nous recherchons plus particulièrement une personne autonome, dynamique, ayant un bon relationnel et qui sera force de proposition.
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, faciliter, intégrer, et faire progresser ces personnes est une priorité ancrée depuis longtemps dans l'entreprise. Le stage proposé est ouvert à tous et toutes.
 

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.



Le Groupe EDF, producteur et leader mondial dans l'énergie nucléaire, recherche de nouveaux talents pour assurer son développement et renouveler ses compétences dans l'exploitation des centrales nucléaires.



La Division Production Nucléaire (DPN) exploite 58 tranches nucléaires réparties sur 19 sites, et prépare le démarrage d'une nouvelle tranche à Flamanville. Un Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) EDF a pour mission d'exploiter les installations nucléaires et de garantir la production d'un kWh compétitif et de qualité dans le respect des règles de sûreté, de sécurité et de protection de l'environnement.



Dans ce contexte de développement, la DPN recrute 2 Méthodistes maintenance chaudronnerie (H/F).

Les postes se situent à la Centrale Nucléaire de Paluel, dans le département de la Seine Maritime, en bord de mer.





Vous êtes rattaché à un service d'une centaine de personnes spécialisées en chaudronnerie et robinetterie qui se compose de 3 sections en charge de la maintenance. Au sein d'une équipe technique, vous prenez en charge la maîtrise d'ouvrage des activités de maintenance en chaudronnerie des installations de production nucléaire.

Ainsi en tant que Méthodistes chaudronnerie vous :



o Gérez les bases de données de maintenance (GMAO),

o Préparez les opérations de maintenance (identification des phases nécessaires, intégration informatique de l'acte de maintenance, rédaction de modes opératoires...),

o Réalisez des choix d'intervention de maintenance préventive ou fortuite des installations dans le respect des référentiels et réglementations applicables, et en respectant les enjeux pluriannuels de l'entreprise,

o Contribuez à la qualité des interventions en participant au retour d'expérience, en apportant votre soutien technique et en effectuant la mise à jour de la documentation,

o Piloterez l'instruction de dossiers de modification de matériels,

o Editez des bilans de santé des matériels,

o Contribuez à l'amélioration de la performance des installations en respectant la politique qualité de l'unité, dans les meilleures conditions de sûreté et de sécurité et le respect permanent des règles de radioprotection et d'environnement,

o Participez à des réunions occasionnelles (pilotage, participation à un groupe de résolution de problème et réalisation du compte-rendu de réunion),

o Rendez compte des activités hebdomadaires,

o Accompagnez les jeunes techniciens sur le terrain (compagnonnage),

o Assurez des diagnostics dans le cadre de la maintenance corrective.

Profil et compétences recherchés

Vous êtes titulaire d'un Bac+2, idéalement BTS CRCI ou maintenance industrielle, dominante chaudronnerie.
Vous possédez une expérience industrielle terrain méthode ou règlementation dans l'industrie de minimum 3 ans.
Vous avez un goût développé pour la technique, et démontrez d'évidentes compétences rédactionnelles. Vous êtes rigoureux, calme, et autonome. Votre capacité d'analyse, de synthèse et positionnement ainsi que vos connaissances réglementaires et techniques chaudronnerie vous permettez de mener à bien votre mission.
Vous êtes force de proposition et faites preuve d'initiative et d'ambition.
Vous êtes titulaire du permis B.
En raison de l'astreinte, le poste requiert d'habiter dans un rayon de 30kms autour de Paluel (76).

Fermer x
Description du poste
Au sein de L’ATEE (Association Technique Energie Environnement), vous serez largement impliqué dans les réflexions et  travaux du Club des Certificats d’Economies d’Energie (Club C2E) qui rassemble la majeure partie des représentants des acteurs concernés par les CEE : fournisseurs d’énergie (notamment EDF, GDF Suez, TOTAL, EcoFioul, Primagaz, Auchan, Leclerc, etc…), maîtres d’ouvrage, collectivités territoriales, maîtres d’œuvre et fournisseurs de services, établissements publics, agences locales et régionales de l’énergie et de l’environnement, établissements financiers…

 

Vous contribuerez ainsi efficacement aux missions suivantes :

 


Organisation (ordres du jour, convocations, compte-rendu, suivi des actions) des groupes de travail chargés de définir les opérations standardisées éligibles aux certificats et les procédures les concernant (GT Bâtiments, Services, Industrie, Transports, Procédures, Collectivités, FEEbat, Agriculture). La mission inclut l’animation des groupes dans leurs travaux d’élaboration des opérations standardisées (Fiches de synthèse, de calcul et explicatives).


Rédaction des propositions d’opérations standardisées, établies par les Groupes de travail, et négociation avec l’Ademe et avec l’Administration de la formulation finale de ces opérations.


Interlocuteur de l’Administration, de l’Ademe, ou des personnes morales adhérentes, pour les questions touchant les CEE et pour lesquelles elles souhaitent avoir un avis.


Participer au bon déroulement des périodes des CEE, porter éventuellement, quand l’ATEE est sollicitée, les avis des adhérents et des obligés auprès du ministère, développer de nouvelles fiches méthodologiques si besoin.


Mise en place et gestion d’une instance d’arbitrage DGEC-ADEME-ATEE/Obligés sur les dossiers en cours pouvant poser des problèmes d’interprétation.


Rédaction et mises à jour du mémento CEE de l’ATEE.


Préparation de l’arrêté CEE (33ème sur S2 2020), avec mise à jour et mise en ligne des fiches de calcul.


Présentations thématiques pour séminaires, conférences, et stages de formation sur les CEE dans les régions.


Rassemblement de cas concrets réalisés par les acteurs et étude et présentation de ces cas sous forme d’articles ou de présentations


Mise à jour des données et d’articles sur le site Internet du Club C2E


Communiquer sur la nature de ces opérations et les moyens de délivrance à mettre en place.

Profil et compétences recherchés

Type de Formation / Niveau d’études : Ecole d’Ingénieur dernières années / Master, si possible stages ou spécialisation énergie / économies d’énergie.
Aptitudes : Esprit de synthèse, sens du dialogue, initiative, autonomie et capacité à traiter rapidement des sujets complexes, Capacités de rédaction.
Connaissances techniques / linguistiques : Connaissances techniques ou stages dans le domaine Energie, Environnement et Thermique appréciées.
Convention de stage obligatoire (à temps plein)
 
Lieu : Siège de l'ATEE - 94110 ARCUEIL
Début : Janvier 2020
Durée : 6 mois

Fermer x
Description du poste
Pilotage de projet (recensement des besoins, animation de groupes de travail, rédaction du cahier des charges, étude coût/bénéfice, etc.) pour adapter les outils nécessaires à la fiabilisation,

Déploiement et développement d'une interface dynamique pour les fonctions fiabilité,

Déploiement et développement d'autres outils nécessaires pour gagner en efficacité et en performance au titre de la fiabilité.

Apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire :

 - Management de projet

 - Travail transverse avec différentes entités du groupe

 - Projet complet: de l'étude à la mise en service

 - Travail avec des experts fiabilité au sein d'un service ingénierie proche de la production

 - Autonomie et compétences en nucléaire

 

 

Profil et compétences recherchés

Bac +4 ou Bac +5
Master universitaire ou école d'ingénieurs
Génie informatique
Management de projet
Stage de fin d'étude universitaire ou d'école d'ingénieurs
Autonomie, bon relationnel et pédagogue
 

Fermer x
Description du poste
Edvance est la nouvelle filiale créée suite au rapprochement des équipes EDF et FRAMATOME. Cette nouvelle filiale réalise les projets de conception et de réalisation d'îlots nucléaires et de contrôle commande pour les nouveaux réacteurs en construction. Le projet HPC est l'un des principaux projets actuellement mené par Edvance, et vise à la construction de deux réacteurs EPR au Royaume-Uni, sur le site d'Hinkley Point C.



Sur ce projet, Edvance a le rôle de « Responsible Designer » (RD) pour la partie Ilôt Nucléaire, et pilote la réalisation de toutes les études d'ingénierie du projet sur ce périmètre. Edvance a aussi le rôle d'intégrateur de l'ingénierie réalisée par d'autres entités (CNEPE, Direction industrielle et Direction Technique) pour l'ilôt nucléaire et les lots « Conventional Island » et « Balance of Plant ».



Au sein d'Edvance, le service projet HPC assure :

o La coordination technique des différents intervenants (études, constructeurs...)

o La planification des activités d'ingénierie

o La gestion des coûts et des risques associés aux activités d'ingénierie

o La relation avec l'entité propriétaire, NNB Generation Company, et la gestion du contrat

Au sein du service projet HPC, l'équipe Planification Centrale recrute son Ingénieur Contrôle Planification. En tant qu'Ingénieur planification vous intervenez dans le cadre de la planification et du reporting sur le périmètre qui vous est confié.



Dans le cadre de vos missions vous êtes amené à :

- Créer, suivre et analyser les plannings d'ingénierie du RD en lien avec les équipes techniques concernées,

- Etre le support aux équipes techniques dans l'optimisation de leurs plannings,

- Gérer les interfaces planning : avec le client, avec les autres entités du RD, et avec les équipes en charge des plannings de niveau 3,

- Elaborer d'indicateurs et de tableaux de bord du projet pour les aspects planning.



Vos missions seront plus spécifiquement focalisées sur un périmètre d'actions prédéfini et vous pourrez être amené à animer un ou plusieurs prestataire(s) dans l'équipe planification.



Le poste est basé à Montrouge (92).

Profil et compétences recherchés

De formation supérieure BAC+5, de type école d'ingénieur généraliste, vous disposez d'une expérience de 5 ans minimum dans le domaine de la planification. Votre maitrise de l'outil Primavera sera essentielle et votre capacité à en être l'administrateur sera un plus.
Vous êtes doté d'un bon relationnel qui vous permet d'animer un réseau et d'échanger avec interlocuteurs multiples et variés. Vous êtes à l'aise pour travailler dans un environnement à fortes composantes techniques et vous avez une certaine expérience des grands projets industriels.
Rigoureux, votre autonomie et votre sens de la synthèse ne sont plus à démontrer. Vous parlez couramment anglais (niveau B2).
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Stage - - H/F
Convention de stage - EDF

Fermer x
Description du poste
La direction de la Recherche et Développement d'EDF a pour mission d'améliorer la performance du Groupe EDF dans toutes ses activités aujourd'hui et en faire profiter les clients, mais aussi de préparer l'avenir énergétique en travaillant sur les technologies de rupture.

1800 salariés en France et 250 à l'international élaborent des solutions pour permettre au Groupe EDF d'être toujours plus performant et de préparer l'avenir du secteur énergétique. Et ce, dans tous les domaines : mobilité électrique, solution de stockage de l'électricité, auto-consommation, énergie solaire et autres énergies renouvelables, nucléaire de demain, réseaux intelligents, smart home, industrie plus performante, intelligence artificielle, réalité augmentée et data science...

Vous intégrerez le département MIRE - Smart Grids- de la R&D qui a pour missions de travailler sur les enjeux des réseaux électriques : mobilité électrique, microgrids, courant continu, télécom, contrôle-commande du réseau électrique, sûreté de fonctionnement, fiabilité,…

Dans le cadre d’un projet autour de l’industrie 4.0, vous contribuerez à l’élaboration et la conception d’un robot autonome en charge de la surveillance de sites industriels et de ses équipements.

Vous vous intéresserez dans un premier temps aux solutions  existantes, et réaliserez une étude technico-économique, visant à la répondre à la question du « Do or Buy ».

Dans un second temps, après avoir pris en considération la topologie et les configurations les sites concernés, vous mettrez en avant les solutions techniques adaptées aux nécessités du projet.

Enfin, fort de la connaissance des solutions marchés et de votre vision de la situation du projet, vous concrétiserez la réalisation d’une maquette du robot pouvant satisfaire au projet.

Profil et compétences recherchés

Connaissances et compétences souhaitées :
ROS


Unity


Python


Computer vision - Slam

Fermer x
Description du poste
La Division Technique Générale :

La DTG  est l'unité d'ingénierie de mesure et d'expertise du Groupe EDF. Composée de plus de 640 hommes et femmes, sa mission est de conseiller les exploitants d'ouvrages de production d'électricité (barrages hydrauliques, centrales nucléaires, centrales thermiques) en France et dans le monde. Ce conseil s'établit autour de 3 grands domaines que sont la sûreté/sécurité, la performance et l'environnement et se base sur une capacité technique de diagnostic et une expertise reconnue dans une multitude de domaines liés à l'exploitation.

Ainsi, les métiers de DTG s'exercent dans de nombreux domaines d'activités tels que ceux des prévisions hydrométéorologiques, de la surveillance des grands ouvrages de génie civil, des matériels électriques, mécaniques ainsi que ceux de la thermodynamique et la topographie.

Déroulement et attendus de la mission :

DTG dispose d'une base de données de mesures vibratoires réalisées sur les groupe de manœuvre des écluses du Rhin.

L'objectif du stage est de développer les indicateurs d'état de santé pertinents en vue de mettre en place une surveillance évitant les avaries des écluses et donc les arrêts de navigation sur le Rhin.

A cet effet, le ou la stagiaire prendra en charge les trois phases suivantes :

La réalisation d'une base de caractéristiques des réducteurs d'écluses, en lien avec l'Unité de Production Est.
La proposition et le test de méthode de data analyse des signaux temporels. Il sera appuyé dans cette phase par les experts du domaine DTG
Le développement des indicateurs avec les seuils associés pour faciliter les diagnostics. La présentation des indicateurs pourra se faire via une page de datavisualisation.
Apports pédagogiques escomptés :

Découverte d'un grand groupe de l'énergétique.

Intégration dans une unité d'ingénierie : travail en lien avec des exploitants hydrauliques mais aussi des experts de l'analyse vibratoire.

Prise en charge d'un projet dans son ensemble, au service d'un client

Service d'accueil et lieu du stage :

DTG/CMS, Saint-Martin-Le-Vinoux (38950)

Durée du stage et période proposée :

6 mois, 2020

Déplacements éventuels :

Une découverte de la collecte vibratoire sur les écluses du Rhin pourra être proposée.

Vous serez accompagné d'un tuteur expérimenté tout au long de votre stage. Il veillera à votre intégration par des journées dédiées vous permettant aussi de construire votre réseau relationnel.

 

 

 

Profil et compétences recherchés

Niveau de formation prérequis :
Bac +5 ingénieur généraliste
Profil ou spécialité :
Traitement du signal avancé, Data analyse, Data visualisation.
Une expérience en mécanique sera un plus.

Fermer x
Description du poste
Contexte :

En réponse aux enjeux de l'efficacité énergétique dans les bâtiments et pour proposer des solutions éco-efficaces accessibles à ses clients, le Groupe EDF accompagne le développement technologique des solutions électriques bas carbone performantes, dans les bâtiments d'aujourd'hui et de demain.

Le stagiaire évoluera dans le groupe spécialisé dans l’étude des systèmes énergétiques performants pour les bâtiments et l’industrie du département TREE (Technologies et Recherche pour l’Efficacité Energétique) de la R&D d’EDF. Plus précisémment, Le stage sera rattaché à un groupe projet dont la spécialité repose sur le design, la modélisation et l’optimisation de système thermiques performants.

Objectifs :

Le stage a pour objectif de développer une chaine d’outils automatisée permettant de passer d’un modèle CAO/CFD à un modèle thermique dynamique. Cette chaine d’outil servira à l’optimisation multicritère du design thermodynamique d’une pompe à chaleur (coût, performance énergétique, encombrement & confort client).

Dans un premier temps, le stagiaire devra s’initier aux différents outils de modélisation (Dymola-Modelica) et de conception CAO/CFD (SolidWords, Autocad, Fluent). Ensuite, le stagiaire devra réaliser une CAO d’une pompe à chaleur donnée qu’il couplera sous forme d’une chaine d’outils automatisée au langage de modélisation dynamique. Cette chaine d’outil sera enfin mise à l’épreuve sur des exemples concrets de prototypes en cours de fabrication dans notre laboratoire, dont un prototype de pompe à chaleur à encombrement réduit facilitant l’intégration dans un logement. Si le temps le permet un prototype sera réalisé en fin de stage utilisant la chaine d’outil développée.

Profil et compétences recherchés

Profil recherché :
Elève ingénieur en 3ème année ou master (bac+5 ou bac+6), spécialité thermique et mécanique. Le candidat devra avoir une première expérience avec un logiciel CAO et un goût pour le développement d’outils numériques. Le stagiaire devra faire preuve d’autonomie, de rigueur et de curiosité
Durée du stage :    6   mois

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.

La Division de la Production Nucléaire (DPN) exploite 58 tranches nucléaires réparties sur 19 sites. Le CNPE de Dampierre-en-Burly (45) est une unité de production nucléaire constituée de quatre réacteurs nucléaires de 900 MW. Elle recherche aujourd'hui un Infirmier Manager SST (Service de Santé au Travail).

L'ensemble des missions est réalisé sous la responsabilité technique et administrative du médecin animateur et des 2 autres médecins du SST.



En tant qu'Infirmier Manager et sous la responsabilité technique et administrative du médecin animateur et des 2 autres médecins SST, vous :

- Animez et managez une équipe de 5 infirmiers et 2 assistantes en réalisant des EAP, du suivi des habilitations, professionnalisation et développement des compétences individuelles et collectives,

- Gérez une équipe : gestion du planning, du budget, de l'état des locaux, en charge de l'organisation du traitement des constats.

- Organisez le travail au quotidien.



Impliqué dans le suivi du plan d'action du SST, de l'élaboration de la partie infirmier du rapport annuel d'activité, du suivi de l'assurance qualité du service, vous êtes en charge d'actions de prévention vers les métiers du CNPE. Aussi, vous :



- Participez à la surveillance de la contamination et au processus d'accréditation de l'anthropogammamétrie

- Participez au suivi de l'état de santé des salariés, des actions infirmiers sur le terrain

- Participez aux soins d'urgence

Profil et compétences recherchés

De formation : Infirmier diplômé d'état avec une expérience de management d'équipe, Vous possédez une expérience professionnelle d'au moins 4 ans dans le domaine hospitalier idéalement dans le domaine des urgences et/ou de la santé au travail.
Une spécialisation en santé au travail serait appréciée (DUST ou équivalent)
Vous faite preuve d'une bonne capacité d'adaptation êtes autonome et possédez une vraie aptitude managériale.
Le poste est assujetti à un tour d'astreinte immédiate de fréquence une semaine sur 5 ou sur 6.
Comme toute offre déposée sur ce site et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes

Fermer x
Description du poste
La R&D d'EDF (2000 chercheurs) a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe EDF, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes. Ces missions s’appuient fortement sur les dernières innovations numériques et s’appliquent à la fois sur les systèmes d’information traditionnels ainsi que sur les systèmes d’information industriels (ICS/SCADA). Or, l’évolution des systèmes d’information vers impliquent de nouveaux risques et de fort enjeux sur le domaine de la sécurité informatique. L’atteinte de ces enjeux nécessite des travaux de recherches important sur les thématiques de la sécurité informatique.

C’est dans ce contexte que le groupe IRC (Innovation et Recherche en Cybersécurité) de la R&D d’EDF est en charge d’étudier, développer et proposer des solutions de sécurité pour le domaine industriel aux différentes directions métiers d’EDF. Le groupe IRC maintien et développe ses compétences en sécurité des systèmes d’information par les études et expérimentation qu’il réalise ainsi que par une veille technologique constante.

Profil et compétences recherchés

EDF R&D développe une clef USB sécurisée avec des fonctionnalités spécifiques. La clef permet de récupérer des informations (« collecte ») sur des systèmes isolés de niveau de sécurité hétérogène. Un guichet permet d’échanger des données avec la clef ou bien lui appliquer des configurations spécifiques. Le stagiaire intégrera l’équipe projet et participera à l’intégration et au développement de différentes fonctions de la clef et du guichet. Il intégrera dans le prototype matériel de la clef des périphériques (ex : écran, clavier). Il sera aussi amené à intégrer certaines fonctions de sécurité (signature des collectes, …) afin de se protéger des différents risques qui sont envisagés dans le cadre de l’usage de cette clef.
 
De manière non exhaustive, il pourra être amené à :
Interfacer le système d’exploitation avec certains périphériques ;


Durcir le système d’exploitation, mettre en place des composants de sécurité (firewall, SE Linux, …) ;


Des mécanismes de signatures pour permettre d’authentifier chaque collecte de donnée ;


Mettre en place des API pour permettre d’intégrer et faire des préconisations de sécurité pour permettre l’intégration sécurisé du guichet dans un SI ;


Mettre en place des systèmes d’authentification et d’habilitation pour diminuer l’exposition du guichet


Réaliser des audits de codes, des tests de sécurités ou des tests fonctionnels pour vérifier l’adéquation des fonctions ou la robustesse des fonctions vis-à-vis du cahier des charges. ;


Intégrer des fonctions de forensics au sein de la clef.

 
Le stagiaire devra être capable de documenter ces travaux.
 
Compétences requises :
Bonnes connaissances des systèmes Linux (indispensable) ;


Bonnes connaissances de la sécurité informatique ;


Connaissances de base en électronique ;


Connaissances de base en développement en langage Python ;


Fort intérêt pour la sécurité (méthodes d’attaque, mesures de protections, …) ;


Une connaissance sur les méthodes de forensics serait appréciée.

Qualités recherchées :
Esprit critique et de synthèse ;


Autonomie et force de proposition ;


Ouverture sur de nouvelles problématiques.

Fermer x
Description du poste
Venez associer vos talents à la création de la nouvelle filière française du nucléaire !

Edvance, créée en mai 2017, est une  filiale à 80% d'EDF et 20% de Framatome en charge de projets de conception et de réalisation des ilots nucléaires (NI) et du contrôle commande dans le cadre de nouvelles constructions de centrales, en France et à l'international. 

Notre ambition : être un acteur de référence mondiale en matière de projet d'ingénierie de l'ilot nucléaire. 

 Nos missions : 

Concevoir le basic design et réaliser les études, l'approvisionnement, le contrôle commande, le montage, les essais et la mise en service des îlots nucléaires des nouveaux projets de centrale d'EDF en France et à l'international
Améliorer la compétitivité de la filière du nucléaire et participer à son rayonnement international
Pérenniser les compétences de la filière du nouveau nucléaire dans le monde. 
 

Des projets phares en France et au Royaume-Uni, des compétences et des expertises exceptionnelles, des perspectives de développement et l'opportunité de participer à la création de la nouvelle filière française du nucléaire ... Mais ces challenges et leur succès reposent avant tout sur nos équipes et nos salariés avec l'envie d'innover et de repousser les limites, le désir de tirer le meilleur parti de nos ressources et de nos systèmes et la capacité à faire face aux exigences d'une activité en constante évolution.


Nous recherchons pour la mission communication à la Défense-Paris un(e) Alternant Chargé de Communication, H/F en contrat en alternance sur 12 ou 24 mois à pourvoir au plus tard en septembre 2018

Les missions :

Dans le cadre de votre alternance, vous serez rattaché(e) au responsable communication, au sein de l'équipe Coordination Appui Transformation d'Edvance, qui sera en charge de développer vos compétences en communication interne et digitale.

Les principales missions de l'équipe communication sont de :

définir la stratégie de communication de la filiale
élaborer et mettre en oeuvre le plan de communication
accompagner l'équipe Transformation
développer le sentiment d'appartenance des collaborateurs
promouvoir l'image d'Edvance au sein des Groupes EDF et Areva
être en appui et conseil auprès de l'équipe de direction, des managers et des collaborateurs en termes de projets de communication
En tant que chargé (e) de communication junior, vous participerez à :

l'animation de la communauté interne d'Edvance (actualités, documents, création de pages, etc...) 
l'organisation des évènements d'Edvance (logistique, création et déclinaison des supports éditoriaux, présence le jour J, mesure de l'efficacité des actions, etc...)
la création graphique de supports (infographie, vidéo, animation, etc...) ;
à tous les projets initiés par la mission Communication d'Edvance autour de l'innovation notamment
Cette mission vous permettra d'acquérir une expérience professionnelle dans le domaine de la communication au sein d'une filiale d'expertise d'un grand groupe international.
Vous accompagnez la transformation et la création d'une nouvelle filiale d'EDF et de Framatome, et par conséquent l'évolution de ses modes de communication.
La richesse des contenus et la diversité des interlocuteurs vous permettent de développer une expertise 360 en matière de communication interne (évènementiel, éditorial, intranet), le tout en mode projet. Vous développez ainsi une compréhension de sujets stratégiques pour le Groupe EDF et travaillez dans un environnement multiculturel.

Profil et compétences recherchés

De formation bac +4/5 école de communication, institut d'études politiques ou école de commerce avec une spécialisation en communication, vous bénéficiez d'une première expérience en communication ou relation presse réussie en France ou à l'international et vous maitrisez l'anglais.
De nature dynamique, votre capacité d'adaptation et votre aisance relationnelle seront essentielles afin de gérer les différents projets en français ou en anglais et les relations avec nos interlocuteurs.
Vous faites preuve aussi d'une bonne capacité rédactionnelle et vous avez une très bonne maîtrise des réseaux sociaux: Twitter, Linkedin et Instagram et des logiciels suivants : Photoshop, Indesign.
Vous avez une compétence dans la réalisation de film et le montage de film sur caméra simple ou à partir de smartphone et avez déjà diffusé des vidéos sur YouTube .....
Enfin, votre autonomie et votre rigueur vous permettent de gérer en toute autonomie des projets de communication.
Mais, au-delà de vos compétences, ce sera avant tout votre motivation, votre esprit d'équipe et votre personnalité qui feront la différence...

Fermer x
Description du poste
Au sein du centre de programmation et d’optimisation, vous contribuez à l’amélioration des outils et méthodes

d'analyse de l’équilibre offre-demande pour l’équipe d’optimisation journalière.

Vous travaillerez au cœur d’une équipe dynamique et aurez un point de vue privilégié sur les problématiques

liées à l’équilibre offre-demande, à la production et aux marchés électriques. Nous vous accompagnerons

dans la compréhension de nos activités, et vous aiderons à acquérir la vision globale du projet nécessaire

pour pouvoir y apporter une solution technique.

Nous vous offrons la possibilité de relever les challenges suivants, selon les besoins de nos équipes et vos

appétences :

Construire un tableau de bord temps réel de l’activité (disponibilité des actifs de production, des

prévisions de consommation, des prix court-terme de l’électricité…) ;

Construire un outil d’analyse avec la mise en place d'indicateurs pour réaliser des études technico-économiques

;

Intégrer des solutions de back-testing (modèles de prévisions simplifiés, machine-learning) à l’activité

opérationnelle pour sécuriser les différents livrables à fort enjeu ;

Élaborer des outils d’aide à la décision pour la gestion opérationnelle de l’équilibre offre-demande.

Profil et compétences recherchés

Futur(e) diplômé(e) d’une école d'ingénieurs, de mastère spécialisé ou d’une université, avec une
spécialisation en data science et/ou optimisation des systèmes énergétique, vous cultivez un intérêt fort pour
le marché de l’énergie et la transition énergétique.
Vous maîtrisez Python et les outils Office et avez des notions générales en bases de données et HTML ;
Vous êtes à l'aise avec la gestion de données, les méthodes statistiques usuelles et êtes intéressé par
l’analyse de données ;
Vous aimez les challenges intellectuels auxquels vous trouvez des solutions innovantes grâce à votre
excellente capacité d’analyse ;
Vous êtes bon communicant (oral et écrit) et aimez travailler en équipe et expliquer votre travail ;
Vous êtes organisé dans la gestion de votre temps et de vos priorités, ce qui vous permettra de rapidement
monter en compétences et de pouvoir gagner en autonomie.
Stage d'une durée de 5 à 6 mois à partir de Février-Mars-Avril 2020.

Fermer x
Description du poste
METROSCOPE est une jeune startup soutenue par EDF.



Issue d'un projet intrapreneurial venant de la R&D et répondant à un vrai besoin métier, la startup METROSCOPE a vu le jour début 2018. Après quasiment 2ans d'existence, nous sommes aujourd'hui une 20taine de personnalités très différentes engagées dans l'aventure.



Notre solution logicielle fournit à nos clients industriels un diagnostic fiable et rapide reposant sur les lois de la physique et l'Intelligence Artificielle. Nous aidons les équipes de maintenance à identifier les aléas qui affectent leurs process industriels et qui pourraient entraîner une perte de production, des dommages à long terme sur un composant ou encore la fermeture de leur installation.



Notre logiciel est actuellement en cours de déploiement sur diverses installations industrielles, telles que des centrales à cycle combiné gaz, centrales nucléaires, turbines à combustion, cycle de refroidissement de data center ...

- Développer le logiciel (découpé en micro services) et ses nouvelles fonctionnalités back et/ou front ;

- Rédiger de la documentation technique ;

- Participer aux choix et discussions d'architecture ;

- Continuer à te former et t'amuser à coder !!



Environnement technique : Java/Spring Boot, React, Google Cloud, Kubernetes, Bitbucket, CircleCI

Méthode : scrum, intégration continue, tests (TDD, E2E)

Profil et compétences recherchés

Pour rejoindre notre équipe, nous recherchons quelqu'un avec :
- De solides compétences en Java et/ou React
- L'envie de découvrir et d'appronfondir d'autres technos
- Des compétences en bases de données seraient un plus.
Nous n'avons pas encore de baby-foot ni de salle de jeux vidéo mais nous vous offrons :
- Une startup en pleine expansion soutenue par un grand groupe
- Une équipe complémentaire et soudée
- Une carte Ticket Restaurant et un Pass Navigo remboursé à 100%
- Du télétravail possible
- Des bureaux dans un espace de co-working dans le 17ème (et son super rooftop)
... et on espère une bonne ambiance de travail ! Mais ça, ça sera à vous de juger !
Transport en commun : ligne 3, Métro Porte de Champerret

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recherche de nouveaux talents. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38,5 millions de clients.


EDF INGEUM, UNE INGÉNIERIE INTÉGRÉE, RÉACTIVE ET INNOVANTE composée de 450 salariés recherche des hommes et des femmes de talent. En permettant d'acquérir une véritable expérience professionnelle, ce stage se présente comme une véritable opportunité de montée en compétences. Seras-tu l'un des nôtres ?

Nous sommes à la recherche d'un(e) stagiaire afin de poursuivre l’amélioration des bases de données de coûts de notre unité. L’objectif est que celles-ci soient capitalisées au niveau du groupe EDF au terme de ce stage.

Tes missions ?

Tu auras deux volets dans ta mission :

Ton principal objectif sera de mettre à jour des données de coûts recueillies à travers les pré-consultations et commandes que nous passons dans des bases de données de coûts. Tu devras proposer à l’équipe une hiérarchisation des données permettant au mieux de répondre aux prochaines sollicitations. En effet, ces informations permettent à notre unité d’estimer les coûts de nos projets et également de répondre à des appels d’offres internationaux.
Le second objectif sera d’appuyer nos ingénieurs d’études économiques sur certaines missions : estimation des coûts des projets à partir des bases de données répertoriées et recherche de solution d'optimisation technico-économique.
 

Ce que t'apportera ce stage :


Intégré au sein du Pôle Finance de notre unité, tu seras en relation avec les ingénieurs d’études économiques mais aussi les chefs de projets. Le stage se déroulera sur une période de 4 à 6 mois minimum sous le tutorat d’un estimateur. Grâce à ce stage tu pourras te familiariser avec les différents métiers de l’énergie et plus particulièrement le domaine de l’ingénierie thermique. Ce sera aussi l’occasion pour toi de découvrir les études économiques.

De plus, outre la découverte d’un nouveau métier, tu pourras améliorer tes compétences d’analyse et te familiariser avec certaines notions concernant l’ingénierie de projet. Enfin, ça sera l’occasion pour toi de développer tes compétences sur les outils informatiques essentiels à la maitrise de l’ingénierie de l’estimation.

Profil et compétences recherchés

De profil bac +2 ou bac +3  dans un domaine technique (généraliste, mécanique, électrique, génie civil…),  tu es autonome, curieux et tu as un bon relationnel. Tu sais t’adapter rapidement à un nouvel environnement de travail et à un nouveau projet.
La période de stage  n'est pas définie et dépend de ton école.
 Si cette offre t'intéresse et correspond à ton projet professionnel, merci de nous adresser les documents suivants sous format PDF :
- Ton CV,
- Une lettre de motivation valorisant tes expériences, qu'elles soient professionnelles ou non, en lien avec cette offre.
Ps… vous devrez nécessairement être couvert par une convention de stage délivrée par votre école ou votre université
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Fermer x
Description du poste
Vous serez rattaché à l'équipe de Direction au sein de service Electro Mécanique où vous serez chargé de 'l'élaboration d'une architecture d'un espace de répertoires communs.

En effet, l'espace du service doit migrer de LOTUS à SHAREPOINT. La taille de cet espace sera réduit et impose une optimisation de l'existant. Cet espace a vocation de mettre à disposition des agents du service, des informations importantes et utiles qui peuvent les aider et accompagner dans leur quotidien. Il permet également d'y faire figurer les indicateurs de pilotage, les décisions et autres éléments de vie organisationnelle du service. Le recours à des liens est également parfois nécessaire. Le sujet de stage doit donc allier efficacité de cette architecture d'espace et ergonomie pour disposer d'une fluidité dans la recherche d'informations.

Dans un second temps, il sera également attendu une industrialisation des indicateurs de suivi concernant notre service sur les projets Tranche En Fonctionnement et Arrêt de Tranche. L'étudiant devra construire des supports de suivi d'indicateurs afin de faciliter et synthétiser la lecture en équipe dans le cadre du management visuel.

Enfin, l'étudiant sera amener à travailler sur l'optimisation et la restructuration de l'espace de stockage de service

Profil et compétences recherchés

Dans le cadre de cette mission, le stagiaire devra être force de proposition pour identifier les actions de déploiement. L'aspect relationnel et la capacité d'daptation seront nécessaires pour mener à bien ces trois axes.

Fermer x
Description du poste
Centre d’Expertise, la Direction de la Recherche et du Développement d’EDF regroupe près de 2000 collaborateurs (ingénieurs et techniciens) pour contribuer à la performance du Groupe EDF et préparer l’avenir (innovation, études, construction d’outils et d’offres de services). Le département TREE a pour mission d’innover et d’accompagner le groupe EDF dans le développement de ses offres d’efficacité énergétique.

Au sein du département TREE, le stage se déroulera dans l’environnement du groupe E37 « Systèmes Thermiques Performants ». Une partie des activités de ce groupe est axée sur le développement, le test en laboratoire et sur site industriel de machines de production de froid, de services et de solutions énergétiques performantes.

Dans le cadre de ses activités, EDF R&D travaille depuis plusieurs années sur l’amélioration des régulations industrielles existantes et de leurs réglages, sources identifiées de gain et de performance énergétique.

L’objectif du stage est de contribuer au développement d’un module automate permettant l’auto-configuration (autotunning) des régulateurs classiques de type PID et surtout des régulateurs avancés à modèle interne (de type PFC).

Le stagiaire aura pour mission de:

De faire un état de l’art et d’évaluer les outils de configuration existants,
De développer un module d’auto-configuration du régulateur,
De mettre en œuvre, d’implémenter sur un automate et de tester sur des équipements de laboratoire, les fonctions/blocs développés,
De développer les outils informatiques autonomes (C, python…) de test de ces autotunes.
Compétences requises :

Le stagiaire devra avoir une bonne connaissance des systèmes d’identification des régulations classiques (de type PID) et performants / avancés (de type PFC) ainsi que de bonnes bases de programmation dans les environnements de développement SCHNEIDER / SIEMENS / BECKHOFF….

Le stagiaire s’appuiera sur les compétences et le réseau professionnel de l’équipe ainsi que sur les études précédemment menées. Il devra avoir un regard critique sur les résultats qu’il produit.

Profil et compétences recherchés

Profil recherché :
Dernière année d’école d'ingénieur, de Mastère ou équivalent.
Compétences souhaitées :
Régulation numérique / Automatisme
Programmation informatique industrielle
Connaissance des environnements de développement des automates industriels (SoMachine, Unity, TIA..).
Autonomie et qualités de synthèse
Durée : 6 mois